Une première approche de l'art de Renoir à travers un imagier afin de rendre accessible aux plus jeunes ses oeuvres.
Le pays de rien a son roi qui, comme tous les rois, fait des guerres et veille sans cesse au bon ordre de son royaume.
Mais ses guerres à lui sont étranges. il chasse les cris, les larmes, les couleurs, les soupirs, les rêves et les enferme dans des cages. peu à peu, tous désertent son royaume. tous, sauf sa fille qui ne supporte plus d'être héritière du pays de rien. un jour, elle se révolte contre son père bien-aimé. grâce à un garçon.
En 2084, vous ne pourrez jamais être seul même si vous voulez juste vous balader, tranquille. En 2084, des robots commenteront un match de foot à la télé en buvant un pastis. En 2084, des créatures étranges pourront vous décapiter en deux temps trois mouvements. En 2084, le grand Mozart se verra dépouillé de son art. En 2084, même les manipulateurs des clones que vous êtes devenus seront congédiés, car vous serez contrôlés par des puces électroniques. Vous révolter ? N'y songez pas. En 2084, vous vivrez dans un monde idéal.
On peut se perdre en considérations savantes sur le rôle du livre documentaire de jeunesse, et sur les qualités que celui-ci doit avoir pour éveiller l'attention des enfants sur le monde qui les entoure. On peut surtout regretter l'absence d'une étude générale consacrée à ce genre dédaigné par la critique, en dépit du succès qu'il rencontre auprès de son public. Mais on peut aussi, de façon plus positive, présenter une brève sélection des quelques albums phares qui jalonnent l'histoire du documentaire. C'est l'objet du présent ouvrage, étant entendu qu'on a choisi de s'intéresser au documentaire à caractère narratif, signé d'un auteur seul, plutôt qu'au livre parascolaire, le plus souvent oeuvre collective intégrée à une collection.
Quelle est l'origine des hiéroglyphes ? Comment leur secret fut-il un jour percé ? Quelle signification particulière les Égyptiens de l'Antiquité attribuaient-ils à l'écriture ? Comment se déroulait l'apprentissage des scribes ?
Un livre simple pour s'initier aux mystères des hiéroglyphes et s'amuser à les transcrire soi-même.
Les grands artistes ne sont pas toujours très doués pour la vie pratique, à se demander si la naïveté n'est pas un élément du génie. Les grands artistes n'ont pas toujours non plus une existence très heureuse, car, pour créer une oeuvre originale et l'imposer au public, il faut une fraîcheur d'âme et un entêtement que la société, bien souvent, vous fait payer. Le Douanier Rousseau, considéré aujourd'hui comme l'un des peintres marquants de la fin du XIXe siècle, fut, en son temps, la cible d'un mépris quasi général. Sa crédulité et de mauvaises influences lui ont valu aussi de tremper dans une affaire d'escroquerie, de faire de la prison et de risquer le bagne. C'est ce que découvre ici Charlotte, sa jeune voisine, qui a la chance et le plaisir, mais aussi la charge de bénéficier de son amitié.
ard vit dans son atelier oú il fait d'étranges expériences afin de construire un monde parfait.
le chiffre quatre est son préféré. par exemple, il a séquestré quatre enfants, il a construit un damier à quatre cases, quatre trappes, et une chaise à quatre pieds sur laquelle il se fait porter. aux enfants, il demande deux choses : lui raconter des histoires parce que nul ne peut vivre sans histoires. mais les raconter sans jamais rire, parce qu'il est convaincu que le rire est très dangereux. si les enfants n'obéissent pas, couic, ils disparaissent dans les trappes.
pourquoi ard a-t-il si peur de rire ? parce que le ridicule tue.
Dans un bois, un homme, lucas, vit en compagnie de son rossignol.
Il a fait le serment à la suite d'un drame de ne plus jamais vivre dans une maison, de ne plus jamais dormir la nuit. mais, pour tenir son serment, il a dû abandonner sa fiancée, claudia. des années s'écoulent. claudia attend toujours lucas, mais personne n'a de ses nouvelles. un jour, le maire du village décide de construire une autoroute. le bois des rousses va être rasé. lucie, nièce de claudia, décide de sauver lucas.
Elle est prête à tout : à apprendre à siffler comme un rossignol, à reconstruire la maison de lucas, à faire que les rêves deviennent réalité.
À la verrerie de Goetzenbruck, dans le nord des Vosges, le travail est rude mais magique. Tout au long de l'année, la fabrique expédie ses fameux verres de montre et verres de lunettes aux quatre coins du monde. En cette veille de Noël, c'est plus beau encore?: les souffleurs façonnent boules et pommes de pin pour la décoration des sapins. Deux jeunes débutants, Charles et Stefan, vont avoir le droit, cette année, de pratiquer le «bousillage», c'est-à-dire de fabriquer des objets pour eux-mêmes avec du verre fondu, et de manier pinces et mailloches. Ils vont même avoir le privilège d'entrer avec le père de Charles dans l'atelier d'argenture, où le chimiste oeuvre en secret à transformer les boules en miroirs...
Qui a cassé le nez de la statue du Maure de Venise, au coin de la maison du célèbre peintre, le Tintoret ? Et qui a bien pu achever son tableau Saint Georges au dragon ? C'est peut-être le même homme. L'histoire a désormais oublié son nom, et pourtant il a joué un rôle étonnant dans la vie et dans l'oeuvre du Tintoret. Cet homme était originaire d'un petit village suisse, Altdorf, et il rêvait de séduire Véréna, la plus belle fille de la vallée. C'est dans ce dessein qu'il est parti chercher fortune au-delà des Alpes. Son naturel et sa présence d'esprit charment le vieux peintre, ses récits imagés de la vie des bergers nourrissent les tableaux du maître. et c'est ainsi que Sebastian Casser accomplit son destin.
Des tableaux de Georges-Pierre Seurat, Le douanier Rousseau, Berthe Morisot, Juan Gris... accompagnés de citations des artistes eux-mêmes, et de poésies directement inspirées des oeuvres représentées.
Autour du thème du printemps, voici un choix de tableaux de Monet, Boticelli, Goya, Magritte, Matisse, Ernst, Millet... accompagnés de citations d'artistes et illustrés par des poèmes de Pierre Coran.
Le haïku, à la fois populaire et savant, est une forme poétique traditionnelle japonaise, un petit poème de trois vers.
Nous ne respectons pas ici sa rythmique de cinq, sept et cinq syllabes, mais son esprit. traditionnellement classé par saisons, le haïku, dit son maître bashô (1644-1694), " c'est simplement ce qui arrive en tel lieu, à tel moment ". comme dans un instantané photographique (cadrage, zoom, éclairage), il s'agit alors de " dire " ce qui nous a interpellés, ce qui, en une seconde, nous a " touchés ", de suggérer en quelques mots l'émotion qui fut la nôtre émerveillement, plaisir, étonnement, sourire, mais aussi peur, colère, honte, chagrin, solitude.
Par ces petits poèmes du quotidien, chacun peut s'essayer, et les enfants en particulier, à retenir ainsi en trois petits vers, avec sensibilité, humour et modestie quelques instants de la vie qui passe. l'estampe apparaît au xviie siècle au japon ; produite en série grâce aux procédés de la xylographie (gravure sur bois), elle place l'art à la portée des classes populaires. appelée " ukiyo-e " ou, littéralement, " image du monde flottant ", elle donne à voir les plaisirs éphémères de la vie.
Elle peut être en ce sens un écho intelligent à l'art du haïku.