Arts / Culture

  • Architecture

    Caroline Larroche

    • Palette
    • 23 November 2012

    L'architecture, c'est notre cadre de vie quotidien et bien souvent, nous oublions de la regarder. Pourtant, les architectes rivalisent d'audace et de prouesses pour proposer de nouveaux lieux aussi beaux qu'utiles. L'architecte manie des données sociologiques et économiques, utilise la pointe de la technologie, pense en terme de durable et d'écologique.
    Un art d'imaginer et de bâtir qui pousse toujours plus loin les limites de l'espace. Architecture est un panorama des réalisations contemporaines, toujours impressionnantes, des plus rationnelles aux plus extravagantes !

  • Un déguisement peut-il être une oeuvre d'art ? Comment peindre les sentiments ? Pourquoi Giuseppe Arcimboldo s'est-il inspiré d'un marchand de fruits et légumes ? Comment Alberto Giacometti fabriquait-il ses silhouettes ? Peut-on peindre un bruit ? Pourquoi Jeff Koons a-t-il fait une sculpture géante à l'aide de soixante-dix mille plantes ? Ce livre présente les manières de voir et de faire de trente artistes très différents. Il éveille la créativité et l'imagination des enfants en les invitant à se demander pourquoi les artistes font ceci ou cela. Il examine les diverses idées, significations et fonctions de l'art à travers la peinture, la sculpture, la photographie et la gravure, et aide les enfants à mieux comprendre le rôle des couleurs, des formes, des textures et des motifs. Simple, clair et amusant, c'est un outil idéal pour les enseignants et les parents, et une parfaite introduction au monde de l'art pour tous ceux qui l'abordent pour la première fois. Ce livre s'inscrit dans la lignée du Musée de l'art, ouvrage original qui est devenu l'un des plus grands succès de l'édition d'art.

  • Le livre essentiel sur l'art pour les enfants de maternelle par l'auteur de best-sellers Hervé Tullet.

    Propose des dessins que l'enfant peut mêler et assortir en des centaines de combinaisons différentes, simplement en tournant les pages séparées en deux parties.

    En mélangeant couleurs, modèles et formes, les enfants de 2 à 5 ans adoreront cette toute première expérience artistique.

    Gribouillages, taches, couleurs, points et lettres inspireront des centaines de dessins différents et d'activités créatrices.

  • Quel nom conviendrait mieux à cet art dont Émile Zola écrivait que «jamais auparavant des peintures ne lui avaient paru posséder une telle dignité. On peut presque entendre les voix intérieures de la terre et sentir les arbres bourgeonner». Plus qu'un art émotionnel, il s'agissait d'un art révolutionnaire qui rompait catégoriquement avec les règles rigides de l'art académique. Ainsi, les peintres purent se laisser enchanter par la lumière dansant sur les arbres, ou ses reflets dans l'eau. Expérimentée par Théodore Rousseau, la méthode allait être intensément développée par Monet, Renoir, Pissaro, Manet ou encore Berthe Morisot, chacun à sa propre manière.

  • Portraits

    Valérie Mettais

    • Palette
    • 21 April 2012

    En pied ou de dos, dans un fauteuil ou en pleine forêt, seul ou avec tous ses enfants, portrait de roi ou de paysanne, peint, dessiné, ou photographié. À toutes les époques, les artistes ont été sollicités pour « tirer le portrait » de leurs contemporains, parfois de manière très idéalisée, mais aussi bien souvent avec un réalisme implacable faisant la part belle à la critique ou au sarcasme. Cet ouvrage propose une galerie de portraits, de personnages célèbres ou de parfaits anonymes, qui nous montre comment les créateurs ont su capturer et interpréter la figure humaine.

  • Sept récits extraits de la tradition arabe explorent les relations entre les sultans et leurs calligraphes, et plus généralement le lien ambigu existant entre les hommes de pouvoir et les hommes de savoir.

  • Le musée du Louvre a décidé de s'associer aux Éditions courtes et longues pour lancer une collection de livres dont il y aura un nouveau titre par an.
    Le livre est construit autour de l'exposition mais permet une lecture qui en soit indépendante. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir visité l'exposition pour lire l'ouvrage.
    Ce livre ouvre sur un grand labyrinthe qui met en relation toutes les oeuvres de l'exposition : comment elles discutent entre elles, quels sont les rapports et les différences qu'on peut leur trouver, etc. Puis chacune des quatre parties ouvre sur un texte qui évoque le thème abordé.
    Trois doubles pages permettent ensuite de mettre en lumière différentes questions, différentes correspondances, différentes visions. Chaque partie se conclut par un atelier conçu par Betty Bone.

  • Les chansons de notre enfance qui ont déjà bercé nos arrière-grands-parents et que fredonneront nos petits-enfants

  • Art et sciences

    Philippe Nessmann

    • Palette
    • 26 October 2012

    Léonard de Vinci était à la fois artiste et ingénieur.
    Arcimboldo était expert en botanique. Les artistes de la Renaissance étudiaient l'anatomie, le nombre d'or, les lois de la perspective. Les symbolistes se sont inspirés des théories darwiniennes pour inventer des monstres hybrides. L'impressionnisme et plus tard l'art cinétique se sont appuyés sur l'étude scientifique de la perception visuelle. Aujourd'hui, certains artistes utilisent l'informatique, la robotique et créent même parfois des animaux transgéniques !
    À travers une trentaine d'études de cas concrets, cet ouvrage raconte comment les artistes se sont inspirés des théories scientifiques de leur temps.

  • Au Moyen Âge, les manuscrits enluminés étaient réalisés à la main, durant des mois ou des années. Mais de quoi parlaient ces livres ? Comment étaient-ils fabriqués, recopiés à travers les siècles et patiemment enluminés ? Qui étaient ces grands artistes méconnus, dont on a souvent perdu le nom ? Comment travaillaient-ils ? Pourquoi leurs chevaliers sont-ils parfois plus grands que les donjons ? Pour quelles raisons ces livres contiennent-ils des mondes entiers, rassemblant tous les domaines de la connaissance : histoire de la Bible, botanique, anatomie, astronomie, sous des titres merveilleux : Fleur des histoires, Livre fleuri, Trésor de sapience ? Cet album, avatar de ces ancêtres légendaires, présente un florilège des plus belles images des livres du Moyen Âge, pour nous offrir quelques réponses.

    Sur commande

  • Ce livre raconte l'histoire vraie du petit Tony qui a la grande chance de compter parmi ses amis un célèbre artiste, Pablo Picasso. Ensemble, dans le secret de l'atelier du maître espagnol dans le sud de la France et dans la ferme familiale des Penrose en Angleterre, ils passent beaucoup de temps à jouer et à regarder les animaux. Picasso montre à l'enfant certaines de ses oeuvres et lui raconte d'où lui vient son inspiration. Ce témoignage plein de nostalgie et de douceur est illustré de dessins d'enfants, de reproductions d'oeuvres ainsi que de photographies émouvantes de cette amitié hors du commun.


  • une sculpture, à quoi ça sert ? depuis des millénaires, des statuettes antiques décorent les tablettes.
    dans les églises, des vierges en majesté bénissent les fidèles agenouillés, tandis que des gargouilles, à leur sortie, leur tirent la langue. des rois emperruqués montés sur leurs chevaux caracolent aux carrefours, pendant qu'à l'autre bout du monde, de grands tam-tams dressés parlent de la voix des ancêtres. divinité à mille bras, fidèles gardiens des tombeaux ou tête de taureau. bricolée avec une vieille selle de vélo : les artistes, célèbres ou anonymes, se sont servis de tous les matériaux pour créer de leurs mains un peuple de créatures.
    ici, elle embellissent les jardins publics, habitent les musées ; là, elles sont un moyen de communiquer avec l'au-delà, honorer les esprits. souvent, elles protègent les êtres humains. silencieusement, elles les accompagnent. et elles subsistent longtemps après la disparition de leur créateur.

  • Toute l'histoire de la saga en 8 chapitres thématiques. L'origine de cette épopée et la chronologie du combat de la Force contre le côté obscur. Avec les coulisses et les étapes de fabrication de chacun des 6 épisodes, ainsi que les produits dérivés et les progrès fulgurants de la technologie entre les deux trilogies.
    En 1000 illustrations, images de films, planches de BD, documents inédits d'archives de Lucasfilm, croquis, esquisses... la construction minutieuse des étapes de la saga et l'immortalisation de ses grands moments.

  • "Get into art ! Les Animaux" présente 12 oeuvres d'art ayant pour thème nos amies les bêtes. On y découvre de quelles manières les animaux ont inspiré des artistes célèbres et comment les enfants, à leur tour, pourront s'en amuser.L'ouvrage : une partie documentaire présente une oeuvre d'art et donne des éléments biographiques sur l'artiste qui l'a réalisée. Puis, une partie pratique, cachée par un rabat, explique, étape par étape, comment réaliser à son tour une oeuvre similaire, dans le style ou selon la technique de l'artiste étudié. Par exemple, en regard de "L'Escargot" (un collage à la gouache) d'Henri Matisse, il sera proposé à l'enfant de faire des découpages qui, une fois peints et disposés sur une feuille, composeront un serpent en mouvement.Donc, outre la découverte d'oeuvres et d'artistes, les enfants se régaleront de réaliser des tableaux à la manière de Warhol, Degas, Escher, Marc, Miró ou Braque, de créer un mobile comme Calder, un totem comme les Amérindiens ou de peindre une assiette comme les grands maîtres chinois du XVIIe siècle. Cette variété d'oeuvres d'art à faire soi-même stimulera leur créativité et affinera leurs connaissances artistiques.

  • Les écoles de magie, les jardins secrets, l'art des balais volants et celui des potions : l'autre versant du réel.
    Ce beau livre de référence, très illustré, s'attache à explorer l'univers de la fantasy pour la jeunesse. Utilisant le support de la biographie du jeune Potter (comme s'il avait existé), il décrit comment cette littérature construit la vision d'un monde habité par les figures des sorciers, par les créatures du folklore et par la pensée magique. Depuis la jeunesse du roi Arthur jusqu'à celle de Harry Potter, les thématiques liées l'apprentissage de la magie, de la vie scolaire quotidienne et du héros orphelin forment une riche tapisserie de mythes et légendes, qui s'ancre maintenant dans l'époque contemporaine.
    Avec des essais sur l'inspiration symbolique de Harry Potter, sur ses " rivaux " (les autres apprentis magiciens), sur les enfants perdus et retrouvés des contes, sur le cycle de Bennett et sur les oeuvres de Roald Dahl.

empty