Onisep

  • Les écoles d'ingenieurs

    Collectif

    • Onisep
    • 26 January 2022

    Dossier, une collection pour aider le jeune à découvrir les formations du sup et à construire son projet pas à pas.

    Avec les écoles d'ingénieurs, vous explorerez une filière caractérisée par : ?

    - Les sciences et l'innovation, au coeur dans nos sociétés : énergie, transports, santé, intelligence artificielle, numérique, télécommunications...?

    - Des voies d'accès diversifiées (après le bac, après une prépa ou en admissions parallèles) et des aides à la réussite (mise à niveau, tutorat...)?.

    - Une préparation à la vie professionnelle : projets de groupe, stages, ouverture à l'international, acquisition de soft-skills (compétences attendues en entreprise)...?

    - Des débouchés dans de nombreux secteurs, sur des fonctions variées (recherche et développement, production, technico-commercial...) et sur tout le territoire?.

    - Un marché de l'emploi porteur malgré la crise, avec des mobilités possibles?.

    Points forts de la collection :?

    - Un mode d'emploi des études : accès, organisation, programme, apprentissage?.

    - Un reportage, des témoignages de responsables de formations et de jeunes?.

    - Des outils d'aide au choix : tableaux par niveau d'admission, liste des spécialités...?

    - Un panorama des concours d'admission par niveau?.

    - Le point sur l'insertion et les carrières des ingénieurs.

    - Les fiches de 200 écoles d'ingénieurs consultables en ligne via une adresse URL indiquée dans la publication.

  • Les métiers de l'énergie Nouv.

    Les métiers de l'énergie

    Collectif

    • Onisep
    • 27 April 2022

    Avec les métiers de l'énergie, vous découvrirez un secteur caractérisé par :
    - La transition énergétique : une thématique au coeur de l'actualité, avec des métiers essentiels et vecteurs d'engagement pour ceux qui le souhaitent - Un secteur en constante évolution, des innovations technologiques à la commercialisation en passant par les économies d'énergie - Des débouchés proposés à l'échelle de la France et parfois au delà, dans les différents types d'énergie (solaire, éolien, nucléaire...) - Des emplois à tous les niveaux de qualification, de l'opérateur à l'ingénieur recherche - 3 familles de métiers : recherche et conception ; exploitation et maintenance ; conseil et commercialisation Points forts de la collection :
    - Des planches visuelles, schémas, tableaux comparatifs - Un reportage, des témoignages de professionnels et de jeunes - Un dico des métiers - Le lien entre les familles de métiers et les principales formations - Des fiches diplômes synthétiques - Un carnet d'adresses complet des formations - Le point sur les débouchés

  • Les métiers de l'électronique et de la robotique

    Collectif

    • Onisep
    • 16 March 2022

    Avec les métiers de l'électronique et de la robotique, vous découvrirez un secteur caractérisé par :
    - L'innovation : les services recherche et développement conçoivent les produits issus de la révolution technologique actuelle avec l'avènement de l'IA (intelligence artificielle) - Le savoir faire et l'implication des professionnels : ils travaillent en équipe pour développer, produire et commercialiser objets connectés, lasers, systèmes embarqués, robots...
    - Le dynamisme du secteur : les employeurs recrutent ingénieurs et techniciens que ce soit dans les start up, les bureaux d'études, les grandes entreprises industrielles.
    - Des emplois qualifiés : du bac professionnel à bac + 8 - 3 familles de métiers : innover concevoir ; produire contrôler ; acheter vendre Points forts de la collection :
    - Des planches visuelles, schémas, tableaux comparatifs - Un reportage, des témoignages de professionnels et de jeunes - Le lien entre les principales formations et les familles de métiers - Des fiches diplômes synthétiques - Un dico des métiers - Un carnet d'adresses des formations - Le point sur les débouchés

  • Spécial classes prépa : 27 prépas passées au crible

    Collectif

    • Onisep
    • 17 November 2021

    Ce nouveau numéro de l'Onisep met en lumière les atouts des classes préparatoires, les changements par rapport à la classe de terminale, la diversité des itinéraires. Il accompagne les lycéens dans leurs choix : Quelle prépa choisir selon son profil et son projet d'études ? À quels concours se présenter, pour quelles écoles ? Comment s'y inscrire ? Quels critères pour être admis ? Les voies des trois filières de prépa (économique et commerciale, littéraire, scientifique) sont passées à la loupe. Sont ainsi décryptées une vingtaine de prépas, avec leurs programmes, leurs horaires, leurs débouchés en termes de concours et d'écoles... Pour chacune des trois filières, les principaux concours sont présentés, avec les écoles concernées, les modalités de sélection, le nombre de places offertes... Des témoignages d'experts et d'étudiants viennent donner un éclairage sur les aspects importants à connaître pour réussir et les critères à considérer pour bien s'orienter. Un guide pratique recense toutes les coordonnées et les options proposées par les classes préparatoires publiques et privées.

  • Les écoles de commerce

    Collectif

    • Onisep
    • 26 January 2022

    Dossier, une collection pour aider le jeune à découvrir les formations du sup et à construire son projet pas à pas.

    Avec les écoles de commerce, vous explorerez une filière caractérisée par :

    - L'acquisition des fondamentaux dans les disciplines indispensables à la vie de l'entreprise : finance, comptabilité, négociation commerciale, marketing, ressources humaines, droit...?

    - Une préparation à la vie professionnelle : mises en situation, travaux de groupes, stages, séjours à l'étranger, apprentissage, initiation à l'entrepreneuriat...?

    - Des voies d'accès diversifiées (après le bac, après une prépa ou en admissions parallèles)?.

    - Des débouchés dans de nombreux secteurs, sur des fonctions variées, en France et à l'international, dans des start-up comme dans des multinationales?.

    - Un marché de l'emploi porteur malgré la crise?.

    Points forts de la collection :?

    - Un mode d'emploi des études : accès, organisation, programme, apprentissage?.

    - Un reportage, des témoignages de responsables de formations et de jeunes?.

    - Des outils d'aide au choix : tableaux par niveau d'admission et reconnaissance des diplômes...?

    - Un panorama des concours d'admission par niveau?.

    - Le point sur l'insertion et les carrières des jeunes diplômés.

    - Les fiches des 150 écoles de commerce consultables en ligne via une adresse URL indiquée dans la publication.

  • Les métiers de l'immobilier

    Collectif

    • Onisep
    • 18 August 2021

    Avec les métiers de l'immobilier, vous découvrirez un secteur caractérisé par : - Des métiers de terrain et de contact - Des postes présents sur l'ensemble du territoire et offrant une grande mobilité - Des emplois à différents niveaux de qualification : de bac + 2 à bac + 5 - 4 familles de métiers : transaction, gestion, promotion, expertise et conseil Points forts de la collection : - Des planches visuelles, schémas, tableaux comparatifs - Un reportage, des témoignages de professionnels et de jeunes - Le lien entre les principales formations et les familles de métiers - Des fiches diplômes synthétiques - Un dico des métiers - Un carnet d'adresses complet des formations - Le point sur les débouchés.

  • Les métiers du commerce, du marketing et de la publicité

    Collectif

    • Onisep
    • 3 November 2021

    Avec les métiers du commerce, du marketing et de la publicité, vous découvrirez un secteur caractérisé par :
    - Des métiers de terrain et de contact, ouverts aux jeunes diplômés - Des métiers en lien avec les nouveaux usages numériques (marketing digital, e-commerce...).
    - Des emplois à différents niveaux de qualification : du bac à bac + 5.
    - 3 familles de métiers : commerce, marketing, publicité.

  • Parcours, une collection « tout en un » pour aider le jeune à cheminer dans son projet, à chaque moment clé de son orientation Avec les métiers de l'information et de la communication, vous découvrirez un secteur caractérisé par : - La diversité : différents médias (presse, radio, télé, Internet, réseaux sociaux), supports (imprimés, audios, vidéos, numériques) et modes d'accès (en direct, en replay ou podcast) - La créativité, le savoir-faire et l'implication des professionnels, qui travaillent en équipe - L'innovation, avec des nouvelles technologies très présentes (communication digitale, design interactif, data journalisme, systèmes d'information numériques, cross media) - Des emplois très qualifiés : de bac + 2 à bac + 5 - 5 familles de métiers : communiquer, informer, mettre en forme, promouvoir, transmettre Points forts de la collection : - Des planches visuelles, schémas, tableaux comparatifs - Un reportage, des témoignages de professionnels et de jeunes - Le lien entre les principales formations et les familles de métiers - Des fiches diplômes synthétiques - Un dico des métiers - Un carnet d'adresses complet des formations - Le point sur les débouchés

  • Les métiers du sport

    Collectif

    • Onisep
    • 13 October 2021

    Avec les métiers du sport, vous découvrirez un secteur caractérisé par : - Le sport, une valeur toujours plus valorisée dans nos sociétés : sport scolaire, sport-santé sport de haut niveau, sport & nature, sport bien-être... - De nouvelles formes de pratique (e-sport, sport en ligne, sports urbains...) et de nouveaux défis (trails, sport et humanitaire, sport et intelligence artificielle...) - Des débouchés dans différents secteurs (enseignement, vente, santé...) et sur tout le territoire, avec des mobilités possibles - Des emplois à différents niveaux de qualification : du CAP à bac + 5 - 4 familles de métiers : enseignement, gestion et communication, fabrication et vente, compétition Points forts de la collection : - Des planches visuelles, schémas, tableaux comparatifs - Un reportage, des témoignages de professionnels et de jeunes - Le lien entre les principales formations et les familles de métiers - Des fiches diplômes synthétiques - Un dico des métiers - Un carnet d'adresses complet des formations - Le point sur les conditions de travail.

  • Les métiers du medical

    Collectif

    • Onisep
    • 23 June 2021

    Avec les métiers du médical, vous découvrirez un secteur caractérisé par : - Une dimension vitale : ces métiers, au coeur de la problématique actuelle du "care" , sont toujours plus indispensables à nos sociétés - Une recherche à la pointe et des innovations technologiques permanentes - Des nouvelles formes de pratique (centre de santé pluridisciplinaire, téléconsultation, etc.) pour faciliter l'installation et les échanges entre professionnels - Des débouchés assurés dans l'ensemble des spécialités et sur tout le territoire, avec des mobilités et des évolutions de carrière possibles - 4 familles de métiers : chirurgie dentaire, médecine, pharmacie, sage-femme Points forts de la collection : - Des planches visuelles, schémas, tableaux comparatifs - Un reportage, des témoignages de professionnels et de jeunes - Le lien entre les principales formations et les familles de métiers - Des fiches diplômes synthétiques - Un dico des métiers - Un carnet d'adresses complet des formations - Le point sur les débouchés

  • Objectif sup

    Collectif

    • Onisep
    • 5 January 2022

    Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ? Ce dossier propose un panorama complet des études supérieures. Il fournit des repères indispensables aux élèves de 1re et terminale pour préparer leur orientation post-bac, selon leur profil et leur projet personnel.
    Les spécificités des formations accessibles sont mises en lumière : BTS, BUT (bachelor universitaire de technologie), DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design), licences, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, écoles vétérinaires, instituts d'études politiques, écoles spécialisées (art, communication, tourisme, transport, paramédical, social...) Près de 60 domaines sont passés à la loupe : design, gestion, droit, marketing, informatique-télécoms, multimédia-internet, professions médicales, enseignement, chimie, BTP... À retrouver pour chaque domaine : les formations par filières d'études avec des exemples de métiers Quels sont les dispositifs d'études pour se former autrement (en ligne, à distance, par l'apprentissage) ? Comment obtenir une bourse, se loger, accéder aux soins ? Comment faire un service civique ou partir à l'étranger ? Toutes ces réponses sont dans le guide pratique.
    Un carnet d'adresses répertorie les établissements qui dispensent des formations supérieures menant à un diplôme national ou à un titre d'école.

  • Les métiers du livre

    Collectif

    • Onisep
    • 25 August 2021

    Avec les métiers du livre, vous découvrirez un secteur caractérisé par : - La diversité : différents formats (beaux livres, poches, noir et blanc, illustrés), genres (roman, BD, jeunesse, documentaire, pratique), supports (imprimé, numérique) et modes d'accès (en librairie, en bibliothèque, sur liseuse ou sur tablette, en podcast, à télécharger) - La créativité, le savoir-faire et l'implication de tous les professionnels de la chaîne du livre - L'innovation, avec des nouvelles technologies très présentes (livres audio, publications enrichies ou interactives, librairies en ligne, présence sur les réseaux sociaux, autoédition) - Des emplois à différents niveaux de qualification : du CAP à bac + 5 - 4 familles de métiers : créer, réaliser, fabriquer, diffuser Points forts de la collection : - Des planches visuelles, des schémas, des tableaux comparatifs - Un reportage, des témoignages de professionnels et de jeunes - Le lien entre les principales formations et les familles de métiers - Des fiches diplômes synthétiques - Un dico des métiers - Un carnet d'adresses complet des formations - Le point sur les débouchés.

  • Les métiers du social

    Collectif

    • Onisep
    • 21 June 2015

    Chômage, exclusion, dépendance... les besoins d'accompagnement des personnes et des familles en difficulté vont croissant. Dans le même temps, une large part des travailleurs sociaux arrive à l'âge de la retraite. Ce sont autant d'opportunités à saisir pour les jeunes diplômés. Collectivités, associations et entreprises recherchent des candidats prêts à s'investir. Dans ce numéro, 27 métiers sont regroupés en cinq grandes familles. L'aide sociale, représentée par les assistants/es de service social, les conseillers/ères en économie sociale et familiale. Parmi les métiers de l'éducation, les éducateurs/trices spécialisés/ées ou les éducateurs/trices de la protection judiciaire de la jeunesse contribuent à la prise en charge d'un public en tenant compte de son handicap physique ou de sa précarité sociale. Le lecteur trouvera aussi les professionnels de l'insertion et du développement local (agents/es de développement local, chargés/ées d'insertion...). Leur mission : mettre en place des programmes d'action plus globaux, notamment pour favoriser l'emploi. Enfin les travailleurs à domicile, qui apportent leur soutien aux personnes en perte d'autonomie. Ce numéro passe en revue les formations professionnelles à partir du CAP. Diplômes phares du social : les diplômes d'État (DE). L'accès aux écoles se fait presque toujours sur concours. Un zoom est fait sur les formations judiciaires liées au social. Les cursus généralistes de niveau bac + 2 (BTS, DUT) et les licences pro sont ensuite présentés. Pour ceux qui veulent prendre le temps de mûrir leur projet ou qui envisagent les métiers plus récents du développement local, cette édition leur propose plusieurs licences et masters. En ouverture de ce Parcours, une journée au centre d'action médicale sociale précoce de Montrouge. Les métiers sont décrits sous forme de fiches dico et illustrés par des témoignages de professionnels. Les différents cursus sont détaillés avec des questions/réponses permettant aux jeunes de mieux construire leur parcours. Quatre parcours d'études issus de témoignages sont présentés. Une partie Emploi fait un point sur les entreprises du secteur, les tendances du recrutement et les compétences à avoir. Un guide pratique (établissements de formation) complète ce titre.

    Sur commande

  • Les métiers du cinéma

    Collectif

    • Onisep
    • 12 May 2021

    Parcours, une collection « tout en un » pour aider le jeune à cheminer dans son projet, à chaque moment clé de son orientation Avec les métiers du cinéma, vous découvrirez un secteur caractérisé par :

    - La diversité : différents formats (film de fiction, dessin animé, série), supports (pellicule, numérique) et modes d'accès (en salle, sur écran personnel, en direct ou à la demande) - La créativité, le savoir-faire et l'implication des professionnels, qui travaillent en équipe - L'innovation, avec des nouvelles technologies très présentes (images et sons haute définition, effets spéciaux, stop motion, matte painting, restauration numérique) - Des emplois à différents niveaux de qualification : de bac + 2 à bac + 5 - 4 familles de métiers : création, technique, gestion-diffusion, animation

  • Parcours, une collection « tout en un » pour aider le jeune à cheminer dans son projet, à chaque moment clé de son orientation Avec les métiers de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines, vous découvrirez un secteur caractérisé par :

    - Une dimension stratégique : ces métiers sont indispensables au bon fonctionnement des entreprises - Des besoins en recrutement constant avec une ouverture aux jeunes diplômés, et souvent de bonnes perspectives de carrière - Des emplois à différents niveaux de qualification et une offre de formation très riche, du bac professionnel au bac + 5, permettant des stratégies d'études diverses - La possibilité de se former à son rythme, sans limitation de durée, avec les diplômes de la filière expertise comptable - 3 familles de métiers : comptabilité, gestion, ressources humaines Points forts de la collection :

    - Des planches visuelles, schémas, tableaux comparatifs - Un reportage, des témoignages de professionnels et de jeunes - Le lien entre les principales formations et les familles de métiers - Des fiches diplômes synthétiques - Un dico des métiers - Un carnet d'adresses complet des formations - Le point sur les débouchés

  • Les métiers du goût et des saveurs

    Collectif

    • Onisep
    • 5 May 2021

    Dans un pays où la gastronomie est reine et le « bien manger » se développe, les métiers de bouche tout comme ceux de la restauration font des émules. Boulanger, chocolatier, chef cuisinier, charcutier, sommelier... autant de métiers qui attirent les jeunes. C'est par le biais de formations pratiques que s'acquièrent les techniques et savoir-faire de ces professions. L'expérience sur le terrain fera ensuite le reste. Pour se lancer, il faut toutefois être prêt à s'investir dans des métiers physiques et souvent exigeants en termes de rythme.
    Cette publication présente 28MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en quatre familles correspondant à des centres d'intérêt : métiers de bouche ; autour de la table ; chasseurs de goût ; conseil. Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent eux-mêmes leur activité au quotidien. Sont également précisées les fourchettes de salaires et les études nécessaires pour accéder à chaque métier. Un reportage met en lumière le quotidien des professionnels d'une chocolaterie artisanale.
    Côté ÉTUDES, cette édition dresse un panorama des différentes filières menant aux métiers de bouche et à la restauration, des CAP aux BTS en passant par les BP (brevets professionnels) et les diplômes de l'artisanat comme les brevets de maîtrise (BM). Le lecteur trouvera des réponses aux questions qu'il se pose sur les profils requis, les spécialisations possibles ou encore les poursuites d'études conseillées. Il pourra s'appuyer sur les témoignages de jeunes qui évoquent leur parcours de formation.
    La partie EMPLOI passe en revue les employeurs du secteur, les conditions de travail et les compétences attendues dans ces métiers. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l'emploi et de leurs premiers pas chez un artisan, dans un restaurant, un hypermarché, en indépendant ou en food truck.
    Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

  • Les métiers de la mode

    Collectif

    • Onisep
    • 25 March 2014

    Maroquinerie, bijouterie, textile, parfumerie. La France est leader dans le domaine du luxe ! Avec un savoir-faire de ses artisans et créateurs, partout reconnu. Un succès international qui s'explique par l'objectif qualité de ses « fabricants », et auquel contribuent les responsables marketing, achats ou ventes.
    L'industrie du prêt-à-porter, soumise à une très forte concurrence, est plus fragile. Les professionnels doivent se renouveler sans cesse, et savoir se positionner sur les créneaux porteurs (lingerie, articles de sport.). Partout, les attentes en matière de qualification et d'expérience sont à la hausse. Multiplier les stages, miser sur l'apprentissage, faire un séjour à l'étranger. favorise l'accès à l'emploi. La maîtrise des langues est parfois exigée, dans les fonctions achats ou logistique, mais aussi pour encadrer la production à l'étranger. Côté formation, la palette de cursus débouchant sur le secteur est assez large. Dans le domaine artistique, plusieurs voies sont proposées du CAP au diplôme de designer. Dans le domaine industriel, l'offre va du bac pro au titre d'ingénieur. Et dans le tertiaire, du BTS au MBA. Certaines écoles sont spécialisées dans la mode ou le textile.

  • Les métiers de l'audiovisuel

    Collectif

    • Onisep
    • 11 January 2015

    Cinéma, télé, radio... Passés à l'ère du numérique, ces secteurs font la part belle aux métiers techniques. Si la production de films est en hausse, les budgets, eux sont en baisse. La création d'un film ou d'un programme fait appel à de nombreux professionnels, depuis son montage financier jusqu'à sa diffusion.

    Ce numéro permet de découvrir une vingtaine de métiers : de la conception (scénariste, chargé de programme télévisé, producteur) à la diffusion (distributeur de films) en passant par la réalisation (réalisateur de plateau télé, technicien audio...), le tournage (chef opérateur, décorateur, ingénieur du son...) et la finalisation (bruiteur, mixeur, monteur...). Les conditions de travail ? Recrutés le temps d'un projet, ces professionnels exercent en majorité avec le statut d'intermittent. Etre polyvalent, mobile, et avoir un réseau, c'est alors une nécessité.
    Côté formation, il faut au minimum le BTS métiers de l'audiovisuel (bac + 2) pour se lancer comme technicien ou un diplôme d'école privée (bac + 3). Les fonctions artistiques ou d'encadrement requièrent un bac + 5 : master d'université ou diplôme d'école publique (Louis-Lumière ou La Fémis). Deux sésames pour s'insérer : le stage et l'assistanat.
    En ouverture de ce Parcours : l'essentiel sur le secteur et un reportage (le tournage d'une série télé en direct).
    Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.
    Les filières d'études sont passées en revue, avec des stratégies permettant aux étudiants de mieux construire leur parcours. Enfin, une partie présente les acteurs du secteur et les perspectives d'emploi, ainsi que des conseils pour percer.
    Le guide pratique indique comment obtenir une aide à la création (scénario, réalisation) et se faire connaître (liste des festivals de films). Il répertorie les diplômes et établissements qui y préparent.

  • Les métiers de l'agriculture et de la forêt

    Collectif

    • Onisep
    • 28 October 2020

    L'agriculture d'aujourd'hui évolue. D'une part, elle intègre toujours plus les nouvelles technologies et le numérique, avec des engins performants et des systèmes d'exploitation connectés. D'autre part, elle répond aux attentes sociétales et environnementales, qui consistent à vouloir manger mieux, en respectant davantage l'environnement et les producteurs. Autre bonne nouvelle : la relève est attendue, que ce soit pour travailler comme salarié, pour reprendre des exploitations ou rejoindre le conseil ou la commercialisation. De belles opportunités donc pour des candidats motivés par une activité au rythme des saisons.
    Cette publication présente plus de 30MÉTIERS, classés en six familles : cultures (agriculteur grandes cultures, maraîcher, pépiniériste...) ; élevage (agent d'élevage, aquaculteur, vétérinaire...) ; forêt (ouvrier, technicien forestier...) ; conseil et commercialisation (conseiller agricole, auditeur, technicocommercial...) ; recherche et développement (chercheur, technicien d'expérimentation) ;
    Agroéquipement (conducteur, technicien de maintenance). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs débuts dans le métier et leur parcours. Un reportage met en lumière le travail sur un domaine de viticulture.
    Côté ÉTUDES, l'édition 2020 dresse le panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers.
    Sont ensuite présentées les filières de formation spécifiques au secteur : CAP agricoles, brevets professionnels (BP), bacs professionnels, BTS, BTSA, DUT, licences professionnelles, licences et masters, écoles d'ingénieurs en agronomie, écoles vétérinaires, certificats de qualification professionnelle (CQP).
    Quatre jeunes diplômés présentent leur parcours vers un bac professionnel, un BP, une licence professionnelle et un diplôme d'ingénieur.
    Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels détaillent leurs premiers pas dans une coopérative agricole, une chambre d'agriculture, un service de remplacement, etc.
    Le GUIDE PRATIQUE recense les coordonnées des formations traitées, les sites utiles, les ressources Onisep ainsi qu'un lexique et un index.

  • Les métiers du droit

    Collectif

    • Onisep
    • 9 September 2020

    "Nouveaux textes, nouvelles dispositions... La réglementation évolue avec la société. Une chose est sûre : on aura toujours besoin de juristes, fiscalistes, contrôleurs, inspecteurs... pour aider les entreprises et les citoyens à être en conformité avec la loi et régler leurs litiges. Une chance pour les jeunes qui veulent travailler dans les principaux secteurs d'emploi : entreprise privée, fonction publique, banque-assurance, immobilier.
    Ce nouveau numéro leur propose de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en trois familles, parmi lesquels ils pourront choisir celui qui convient le mieux à leur projet. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage montre l'étendue des domaines d'intervention des juristes. Côté ÉTUDES, l'édition 2020 dresse un panorama de l'offre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles après le bac. Sont présentées les filières d'études spécifiques au secteur : BTS assurance ou professions immobilières, DUT carrières juridiques, DEUST assistant juridique, licences, masters, licences pro. Un point est fait sur les concours de la fonction publique et les modalités d'entrée en IEP, IRA... Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d'études... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation. Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d'appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Un zoom est fait sur les entreprises du secteur. Des professionnels évoquent leurs premiers pas dans le monde du travail. Le Guide PRATIQUE donne les coordonnées des établissements de formations, un tableau comparatif des diplômes et filières, les ressources Onisep, les sites utiles ainsi qu'un lexique et un index."

  • Les métiers du livre et de l'édition

    Collectif

    • Onisep
    • 18 November 2009
  • Les métiers de la chimie

    Collectif

    • Onisep
    • 10 March 2021

    Le point commun entre un lecteur MP3, des peintures et vernis, des molécules entrant dans la fabrication de produits pharmaceutiques, des désodorisants... ? La chimie. Véritable science de la transformation de la matière, elle est partout dans la vie moderne. Et fait la part belle aux enjeux environnementaux. Cette publication présente une trentaine de METIERS. Ils sont classés en cinq familles : ceux qui sont au coeur de l'innovation (chercheurs, techniciens formulation...) ; ceux qui mènent la production (ingénieurs procédés, conducteurs de ligne de production...) ; ceux en charge de la qualité et du contrôle (ingénieurs environnement et risques industriels...) ; ceux qui vendent et achètent les produits et solutions (chefs de produit, technico-commerciaux) ; enfin, les enseignants.
    Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leur parcours, les relations de travail. Un reportage dans une entreprise spécialisée dans la chimie met en scène des professionnels qui développent, produisent et commercialisent des produits. Côté ETUDES, cette édition dresse un panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers. Sont ensuite présentées les filières d'études spécifiques au secteur : CAP et bacs pro ; bacs " sciences " ; BTS ; BUT (Bachelors universitaires de technologie) ; licences et masters ; prépas ; écoles d'ingénieurs.
    Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d'études... Sans oublier les témoignages d'étudiants évoquant les étapes de leur parcours de formation. Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les conditions de travail, et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l'emploi et de leurs premiers pas dans un groupe, une PME et une start-up.
    Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi qu'un mode d'emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

  • Les metiers de la justice

    Collectif

    • Onisep
    • 27 May 2020

    Nouveaux textes, nouvelles dispositions... La justice évolue avec la société. Une chose est sûre : on aura toujours besoin d'avocats, de magistrats, de policiers, d'huissiers... pour faire appliquer la loi et défendre les justiciables. Une chance pour les jeunes qui veulent travailler dans le secteur.
    Cette publication leur propose de comprendre les dessous d'une affaire judiciaire, le fonctionnement du procès, mais aussi de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en 4 domaines correspondant à des environnements variés et sous divers statuts : Tribunal ; Étude ; Commissariat et gendarmerie ; Prison.
    Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans un établissement pénitentiaire vient illustrer la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur.
    Côté ÉTUDES, l'édition 2020 dresse un panorama de l'offre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles après le bac. Sont ensuite présentées les principales filières d'études spécifiques au secteur : BTS, DUT, licences et masters, 4 écoles de la justice, 2 écoles de police judiciaire, les cursus pro. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les stratégies, les débouchés... Sans oublier les témoignages de jeunes qui reviennent sur leur parcours.
    Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d'appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Pour aider les jeunes à cerner qui sont les employeurs potentiels, un zoom est fait sur les entreprises du secteur. Ici encore, des professionnels parlent de leurs premiers pas dans le monde du travail.
    Au-delà des coordonnées des établissements de formation, le GUIDE PRATIQUE regroupe plusieurs annexes très utiles : la carte d'identité des formations, des sites utiles, des ressources de l'Onisep et un lexique pour aller plus loin.

  • Contrôle de la pollution de l'air, de la qualité de l'eau, recyclage des déchets, protection de la biodiversité, prévention des risques naturels et industriels... Les métiers de l'environnement font face à de nombreux enjeux. Et ce sont des profils variés de jeunes diplômés qui sont attendus sur le marché de l'emploi. Pour aider les jeunes à découvrir les compétences professionnelles recherchées par les éco-industries, les collectivités territoriales, les bureaux d'études et les associations environnementales, cette publication présente 28 METIERS. Ils sont classés en 4 familles : la gestion de l'eau et des déchets ; l'efficacité énergétique ; la prévention des risques ; la protection de la nature. Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans une station de traitement des eaux usées par phyto-épuration illustre l'innovation dans les métiers de la gestion de l'eau. Côté ETUDES, l'édition 2020 dresse un panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers et précise les formations accessibles, avec ou sans le bac. Sont ensuite présentées les filières d'études spécifiques au secteur : bacs pro, BTS, BTSA, DUT, licences pro, licences, masters, diplômes d'ingénieurs... Pour chaque cursus, sont précisés les profils requis à l'entrée, les programmes et les spécialisations possibles, les poursuites d'études. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation. Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l'emploi et de leurs premiers pas dans une entreprise et dans un bureau d'études. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique pour les termes techniques.

empty