Lieux Dits

  • Libraire

    Frédérique Leblanc

    • Lieux dits
    • 11 October 2011

    Le terme de « libraire » recouvre deux réalités très différentes : celles de « vendeur » au contact des livres et des clients, et celle de dirigeant d'une entreprise, d'un magasin ou du rayon « livre » d'une grande surface. Dans cet ouvrage, des professionnels en exercice témoigneront des aspects les plus passionnants, mais aussi les plus difficiles, de leur métier au quotidien.

    Frédérique Leblanc est enseignante-chercheure en sociologie à l'université de Paris Ouest Nanterre, et membre CNRS (Paris 8). Elle vient de terminer une recherche sur la situation de l'emploi en librairie pour le ministère de la Culture.

  • être artiste de cirque

    ,

    • Lieux dits
    • 21 February 2012

    " Il y a toujours l'adrénaline, en spectacle. Même si on joue tous les jours, il y a tout le temps ça. C'est motivant. c'est toujours motivant. " Spectacle vivant le plus apprécié des Français, le cirque est aujourd'hui un secteur dynamique et d'une grande diversité : aux côtés des chapiteaux colorés qui déroulent leurs numéros devant un public d'enfants fascinés, le cirque contemporain prend une place de plus en plus importante et suscite de nombreuses vocations. Si l'on naît toujours enfant de la balle, on peut maintenant apprendre le métier dans des écoles spécialisées ou de manière autodidacte, et la vie de nombreux artistes de cirque s'apparente aujourd'hui à celle des autres artistes : statut d'intermittent du spectacle, recherche de subventions pour les créations, tournées en fonction des ventes de spectacles aux établissements culturels. Bien loin de se limiter à la seule représentation, le quotidien d'un artiste de cirque est varié et nécessite souvent une forte polyvalence et une implication totale. Un métier fait de passion, et de risque : celui de la prouesse physique, mais aussi celui de l'incertitude financière liée à toute activité de création.

    Les auteurs : maître de conférences en STAPS à l'université Paris Ouest Nanterre, Marine Cordier étudie les politiques et les marchés du cirque. Émilie Salaméro travaille notamment sur la formation des artistes de cirque et enseigne à l'université Toulouse Le Mirail dans le cadre de la licence professionnelle " Médiation culturelle et développement de projets en danse et cirque ".

  • être vétérinaire

    ,

    • Lieux dits
    • 1 February 2011

    Devenir « docteur des animaux »?!
    Si ce rêve de gosse suscite encore des vocations, il se heurte à la réalité professionnelle : ce métier suppose un parcours scolaire d'excellence, la réussite d'un concours difficile et plusieurs années d'études supérieures dans une école vétérinaire.
    S'ouvrent alors des voies diverses. La plus connue est celle de la pratique libérale auprès d'une clientèle rurale pour des animaux d'élevage - ou, de plus en plus, urbaine et destinée aux petits animaux. Mais la profession vétérinaire s'est aussi engagée sur d'autres voies dans le secteur public ou dans le secteur privé, comme les industries agroalimentaire et pharmaceutique.
    Dans cet ouvrage, des vétérinaires - qu'ils soient praticiens libéraux, salariés d'entreprise ou agents de la fonction publique - parlent de leur activité quotidienne et des problèmes et choix auxquels ils sont confrontés : l'éthique, la rentabilité, le rythme de travail. Ils évoquent les répercussions de ce métier sur leur vie personnelle et les évolutions de leur profession.

  • Entraîneur sportif

    Béatrice Barbusse

    • Lieux dits
    • 21 February 2012

    " Je me dis tous les jours qu'on a la chance de vivre la passion qui nous anime. " Manuela Ilie.

    Tantôt encensés par les medias, les supporters, les sportifs, tantôt traînés dans la boue. Nous avons tous vu à la télévision, au bord d'un terrain, d'une piscine, d'un tatami, les plus médiatisés des entraîneurs. Célèbres, ils symbolisent la face éclairée d'un métier que de nombreux étudiants en STAPS, d'anciens sportifs ou entraîneurs bénévoles rêvent d'exercer un jour. Mais être entraîneur suppose aujourd'hui d'obtenir un diplôme, puis de manager des hommes, parfois des stars, pour produire de la performance sportive. Si tous entraînent des sportifs professionnels ou de haut niveau, les situations sont très diverses, du véritable dirigeant d'entreprise au coach indépendant attaché à un unique athlète, en passant par les salariés des clubs ou des fédérations. Pour lever le voile sur les coulisses du métier, Béatrice Barbusse a rencontré des entraîneurs, hommes ou femmes, connus ou moins connus : ils livrent la réalité de leur métier au quotidien, leurs méthodes, leurs convictions et leurs doutes, leurs blessures et leurs bonheurs. Et toujours le même mot revient : passion.

    L'auteur est sociologue spécialisée dans le sport et les ressources humaines, Béatrice Barbusse est maître de conférences à l'université Paris Est Créteil. Mais cette ancienne joueuse de handball, qui a évolué au plus haut niveau national, est aussi la seule femme de France à la tête d'un club professionnel masculin de première division (tous sports collectifs confondus), l'US Ivry handball.

    Sur commande

  • être éducateur(trice) de jeunes enfants

    Marie-Christine Le Floch

    • Lieux dits
    • 1 February 2011

    Ce métier qui ne connaît pas la crise permet de concilier ambition professionnelle et engagement social. L'ouvrage propose différentes mises en situation : crèche, hôpital, garderie itinérante, directrice de structure...

  • être organisateur d'événements sportifs

    Nathalie Leroux

    • Lieux dits
    • 1 February 2011

    Véritable expert, la mission de l'organisateur d'événements sportifs paraît en tout point enthousiasmante. Cependant la passion ne peut faire oublier les nombreuses contraintes et le stress liés à cette fonction. Des cas concrets illustrent le quotidien de ce métier.

    Sur commande

  • Hôtesse de l'air

    Louis-Marie Barnier

    • Lieux dits
    • 11 October 2011

    Le Personnel Navigant Commercial (PNC) garantit la sécurité des passagers et assure aussi le service commercial à bord. Cet ouvrage s'interroge sur les mythes sucscités par ce métier et le dévoile dans son quoitiden et sa normalité, avec ses contraintes, ses fatigues, son esprit d'équipe, ses possibilités d'évolution, ses difficultés de réinsertion, ses plaisirs.

    Louis-Marie Barnier, salarié d'Air France, docteur en sociologie, a assumé de nombreuses responsabilités sociales dans cette entreprise et dans la branche du transport aérien, notamment dans les domaines de l'emploi et de la formation professionnelle.

    Sur commande

  • être militaire dans l'armée de terre

    Sébastien Jakubowski

    • Lieux dits
    • 11 October 2011

    Militaire n'est pas tout à fait un métier comme un autre. Être militaire, c'est se mettre au service de la France, en exerçant parmi l'une des 400 spécialités proposées au sein de l'armée :
    Mécanicien, tireur d'élite, informaticien..
    A savoir: Les armées françaises recrutent environ 20 000 jeunes civils et militaires chaque année, dont 15 000 pour la seule armée de terre.

    Sur commande

  • Secrétaire / assistant(e)

    ,

    • Lieux dits
    • 1 February 2011

    Un métier exercé par près d'un million de personnes ! Véritable pivot dans l'entreprise, la secrétaire porte différentes « casquettes », illustrées dans cet ouvrage par six portraits. Les questions essentielles sont posées : quelle carrière envisager, où exercer, comment concilier vie professionnelle et vie privée...

    Sur commande

  • être éducateur(trice) spécialisé(e)

    Laurent Cambon

    • Lieux dits
    • 21 February 2012

    " C'est vrai que les éducs sont mal payés et peu valorisés socialement. Mais quand je vois le sourire des gamins à l'IME, je sais pourquoi je fais ce métier. " On croit connaître le métier d'éducateur spécialisé, mais celui-ci recoupe en fait toute une palette de réalités quotidiennes. Les publics sont différents : enfants et adultes atteints de handicaps physiques ou mentaux de légers à lourds, enfants souffrant de carences éducatives ou affectives, adolescents et adultes en difficultés d'insertion socioprofessionnelle. Les lieux de travail sont à l'image de cette diversité : centres d'accueil, foyers, services départementaux, rue. Curieusement, un seul diplôme ouvre la voie à ces carrières et univers variés. Le secteur est peu sujet au chômage, et la mission est belle : aider l'autre. Mais pas toujours facile. L'ouvrage présente l'organisation du secteur, la formation, le quotidien des professionnels. Il donne la parole aux éducateurs qui s'expriment sur les hauts et les bas de ce métier généreux, enthousiasmant, fait d'engagement et d'empathie, mais confronté aux contraintes sociales et politiques.
    Laurent Cambon dirige actuellement un service de placement familial à Paris. Docteur en sciences du langage et chercheur associé à l'université de Rennes II, il a longuement étudié le métier d'éducateur, qui fut son premier métier, et publié plusieurs articles, notamment sur l'utilisation du langage dans la profession.

    Sur commande

  • être caissier(e)

    Sophie Bernard

    • Lieux dits
    • 11 October 2011

    Placées en caisse sans aucune formation, les caissières doivent remplir deux missions contradictoires : accueillir chaleureusement le client tout en assurant une productivité élevée.
    Confrontées aux récriminations et humiliations des clients, c'est malgré tout dans le contact avec la clientèle qu'elles disent trouver un sens à leur travail.

    Sophie Bernard est Maitre de confénrces en sociologie et membre de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO). Son doctorat de sociologie est consacré à l 'analyse du temps de travail des salaris de la grande distribution.

    Sur commande

  • être publicitaire

    Laure Gaertner

    • Lieux dits
    • 1 February 2011

    Cet ouvrage permet de découvrir l'histoire et de mieux comprendre la pratique quotidienne de ce métier prestigieux et séduisant (marché du travail, rémunérations...). Une enquête complète réalisée dans une grande agence parisienne permet d'appréhender le quotidien des équipes.

    Sur commande

  • être aide-soignant(e)

    Audrey Meyapin

    • Lieux dits
    • 1 February 2011

    Les aides-soignantes sont en première ligne pour supporter la souffrance humaine, mais elles sont aussi au plus près des patients. Ce livre propose un suivi quotidien des équipes dans différentes structures et s'appuie sur de nombreux entretiens.

    Sur commande

empty