L'harmattan

  • Profession : éducateur ; de rencontres en rencontres

    Jacques Ladsous

    • L'harmattan
    • 14 November 2008

    Une vie c'est un parcours. Et sur ce parcours, les rencontres sont nombreuses. L'auteur nous invite tous à la rencontre, avec ses mots les plus simples. La formation n'est jamais achevée, la compétence n'est jamais aboutie. Une profession c'est ce chemin de continuité qui s'inscrit en nous jusqu'à ce que nous ne soyons plus capables de nous projeter dans l'avenir. Une action de découverte et de création permanente.

  • Voyage au centre de documentation et d'information

    Collectif Vivre Le Cdi

    • L'harmattan
    • 10 July 2014

    Nous vous proposons ici un voyage au coeur des CDI de collèges et de lycées, souvent laboratoires de pratiques pédagogiques dynamiques et innovantes visant le même objectif : la réussite des élèves. Cet ouvrage donne la parole aux professeurs documentalistes et à leurs partenaires sur les pratiques artistiques et culturelles au CDI, l'avancée du numérique, et propose également une réflexion sur les évolutions du métier par le biais de regards croisés.

    Sur commande

  • "Cet ouvrage présente dix portraits de femmes entrepreneures qui interviennent aussi bien dans le domaine artisanal que commercial, précisément dans la restauration, la coiffure, le commerce de gros, le cru alimentaire, les surgelés ainsi que les boissons hygiéniques. L'auteure met en lumière 3 catégories de créatrices d'entreprises : les créatrices du salariat, les reconverties et les entrepreneures par choix. - À travers ces récits de vie, l'auteure s'attache à faire connaître la contribution importante de ces femmes à l'activité économique ainsi que leur participation au développement. - - - "

  • Ce guide est un outil d'orientation, destiné à guider différents candidats dans le choix d'un parcours de formation professionnelle. Il donne des indications sur les principaux concours organisés en République du Congo en général et à Brazzaville en particulier.

    Sur commande

  • L'insertion professionnelle des jeunes de milieu populaire

    Doris Mandouélé

    • L'harmattan
    • 1 February 2011

    À partir d'un travail ethnographique ce livre aborde l'insertion professionnelle des jeunes de milieu populaire vivant à la périphérie des grandes villes. Illustré par des entretiens d'une population de 16 à 25 ans défavorisée sur le plan social, économique, scolaire et fréquentant les missions locales, il met en avant leurs difficultés spécifiques d'accès à l'emploi. De quelles manières les jeunes, sortis tôt du système scolaire sans réelle qualification, négocient sur le marché de l'emploi leur situation et leur statut ?

    Sur commande

  • Depuis les années 1970, les plans gouvernementaux visant à améliorer l'insertion socioprofessionnelle des jeunes sortant du système scolaire sans diplôme se succèdent sans grand succès. Pourtant à l'aube de ce XXIe siècle, à des degrés divers, l'ensemble de la jeunesse rencontre des difficultés d'accès à un emploi durable. L'auteur avance des mesures concrètes rendant effective l'insertion socioprofessionnelle de la jeunesse dans la société contemporaine.

  • Treize atouts pour reussir vos etudes

    Arlette Lofficier

    • L'harmattan
    • 15 September 2000

    Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en enseignement supérieur, BTS, université, IUT, classes préparatoires, qui désirent réussir leurs études. Les Atouts exposés sont autant de vecteurs performants dans la mise en oeuvre d'un apprentissage de qualité. L'étudiant trouvera avec profit une méthodologie spécifique à la préparation et à la réussite aux examens.

    Sur commande

  • Apprendre, ce n'est pas seulement consommer des savoirs. Apprendre par l'alternance, c'est aussi construire et inventer ses propres connaissances. Comment, alors concevoir et construire l'ingénierie en formation autour d'une dialogique des "faires" et des "savoirs" ? Dans cette perspective, l'auteur tend à montrer comment la formation et l'alternance peuvent être conçues et contruites par des ingénieries renouvelées. Elles sont fondées dans ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences d'ingenium

    Sur commande

  • Quelles représentations avons-nous de notre parcours professionnel et de notre avenir professionnel ? Le contexte actuel amène tout salarié à changer d'emploi plusieurs fois dans sa carrière. L'auteur nous propose un test à partir d'une question d'apparence anodine : quelles sont vos représentations de l'orientation professionnelle ? L'ouvrage nous plonge au coeur des représentations de l'orientation professionnelle pour explorer leurs images et leurs métaphores.

    Sur commande

  • L'accueil de l'expérience

    Mylène Anquetil-Callac

    • L'harmattan
    • 1 September 2006

    La formation est souvent entendue comme un temps privilégié où l'on apprend, mais c'est aussi un temps où l'on s'apprend. Compte tenu du vécu de chacun, il est question de découvrir ses propres inclinations, celles qui viennent faire expérience. A partir de concepts des sciences humaines, l'auteur propose de prendre en compte comment l'unité de la personne émerge de la variété de ses expériences durant ses propres pratiques de formation.

  • L'expérience sociale de l'encadrement évolue sous la pression de la complexification du procès de travail. Ceci vaut aussi pour le travail social, redéfini par les politiques publiques, comme une relation de service. Analyser le travail d'encadrement qui s'exerce au sein des établissements sociaux permet de rendre compte des modalités selon lesquelles se divise le travail d'assistance et de soins.

    Sur commande

  • La formation continue

    Claudie Solar

    • L'harmattan
    • 2 June 2005

    Dans la pratique, les femmes et les hommes ont-ils également accès à formation continue ? Privilégient-ils certaines activités, en en délaissant d'autres ? Y a-t-il similarité ou différence selon les pays sous investigation ? Onze auteurs apportent des éléments de réponse. Les données et les analyses présentées dans ce livre concernent l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Afrique. Les analyses utilisées par les auteurs sont sociologiques, anthropologiques et éducatives, d'où la richesse de cet ouvrage.

    Sur commande

  • Nouvelle édition mise à jour.En s'appuyant sur une bibliographie soigneusement sélectionnée, des témoignages d'expériences réussies et de nombreux interviews, l'auteur nous présente le paysage éclectique de la solidarité : ONG, organisations internationales, fondations, bureaux d'études... Elle brosse un tableau des grandes tendances de ce secteur en pleine évolution et nous donne la marche à suivre pour être bénévole, volontaire ou bien encore salarié. Ce guide présente aussi un grand nombre de formations sur le développement : depuis les stages d'information jusqu'aux études universitaires et écoles spécialisées. En un mot, un outil pratique et indispensable qui donne les moyens de la réflexion et de l'action à tous ceux qui s'intéressent au monde de la solidarité internationale.

    Sur commande

  • La professionnalisation

    • L'harmattan
    • 24 July 2008

    La professionnalisation fait désormais partie de nos préoccupations quotidiennes, comme si elle devait souligner le caractère incontournable du travail à moins qu'elle ne traduise ses métamorphoses.
    Comme le montre richard wittorski dans sa note de synthèse, le terme professionnalisation est équivoque ; il ne comporte pas une seule acception et tout l'intérêt de cette note est de mettre en évidence les ambiguïtés et enjeux liés à la professionnalisation. ces différentes acceptions correspondent à des orientations théoriques contrastées, soucieuses d'inventorier des champs de pratiques à statuts bien spécifiques, que richard wittorski restitue dans ce parcours pluridisciplinaire suggestif en professionnalisation.
    S'ensuivent les rebonds de maryvonne sorel, patricia champy-remoussenard et philippe astier, qui s'accordent tous trois sur la grande actualité de la professionnalisation. ce numéro comporte deux articles de recherche. le premier, de geneviève lameul, traite de l'influence générée par la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles enseignantes. le second, signé par jean-michel peter, porte sur l'autoformation par les pratiques sportives de loisir, étudiée à partir d'une enquête sur la pratique du tennis et le recueil de récits de soi auprès de joueurs classés.
    La revue " savoirs " a pour vocation de favoriser la production, la valorisation et la mise en débat des synthèses et des résultats de travaux de recherche (thèses, recherches sur contrat, symposium, notes d'habilitation à diriger des recherches, etc. ), réalisés dans le champ de la formation des adultes. elle souhaite contribuer ainsi à la compréhension des systèmes d'éducation et de formation.

    Sur commande

  • Profession omniprésente et constamment prise à partie, le journalisme est mal connu. Le but de ce livre est de faire connaître aux clients des médias ce qu'est exactement l'information journalistique, son cheminement qui va de la quête des événements à leur traitement dans les médias. Il est aussi de leur expliquer les problèmes que les journalistes rencontrent dans les missions qui leur incombent.

    Sur commande

  • Le collectif "Vivre le CDI" est composé de documentalistes et de professeurs-documentalistes de collèges et lycées de toute la France qui ont souhaité faire part de leur expérience et de leurs réflexions pour aider les parents, élèves et enseignants à mieux comprendre ce qu'est un CDI. En montrant comment il vit au quotidien, ils espèrent permettre à chacun de l'utiliser et d'en profiter au mieux pour le plus grand bien de chaque élève.

    Sur commande

  • Faire carrière dans l'animation socioculturelle ?

    • L'harmattan
    • 23 October 2008

    L'idée de ce dossier d'Agora débats/jeunesses a germé à partir d'un constat relativement simple : la précarité de l'emploi et la jeunesse du corps des animateurs professionnels. Les dernières études montrent que depuis 1982, la moyenne d'âge des animateurs oscille entre 32 et 34 ans. Cette particularité des animateurs, qui contraste avec le vieillissement général de population active, pose de manière aiguë cette question : peut-on faire carrière dans l'animation actuellement ?

    Sur commande

  • L'apprentissage occupe aujourd'hui une place croissante et souvent très idéalisée dans le débat politique relatif à la formation professionnelle, au chômage et à l'école. Dix pour cent des jeunes de seize à dix-huit ans sont actuellement en apprentissage. Cette proportion doit doubler avant l'expiration de la loi quinquennale pour l'emploi. Ces jeunes ne sont assimilables ni à la jeunesse scolarisée des classes moyennes, ni à la jeunesse ouvrière des lycées professionnels, ni à la jeunesse marginalisée des " quartiers difficiles ". Il se dégage l'image d'un monde spécifique appuyé sur les valeurs du métier et du travail mobilisant des réseaux familiaux et locaux d'insertion professionnelle et sociale. A l'intérieur de cet univers social propre, les jeunes femmes ont une place tout à fait particulière. Si leurs acquis culturels et scolaires sont largement supérieurs à ceux des garçons, elles ont de plus grandes difficulté d'insertion et de valorisation de leurs qualifications. Cet ouvrage met en evidence la complexité de l'intégration à ce mode de formation. la diversité du déroulement des apprentissages et l'intérêt des trajectoires individuelles qui en découlent. Au niveau quantitatif, cette recherche a recueilli 1181 questionnaires d'apprentis sur le vécu de leur formation et 4686 questionnaires d'anciens apprentis sur leur devenir. Au niveau qualitatif, des centaines d'entretiens minutieux ont été réalisés auprès d'apprentis, d'anciens apprentis et de maîtres d'apprentissage.

    Sur commande

  • Situations de travail et formation

    Maurice Barbier

    • L'harmattan
    • 22 January 2004

    Sur commande

  • Lyceo - guide du lyceen actif

    Lemaitre/Ducourty

    • L'harmattan
    • 3 May 2000

    C'est au lycéen d'aujourd'hui que s'adresse ce guide, écrit avec l'expérience d'années d'action pour la qualité de vie au lycée. Pour que le lycéen soit le propre acteur de sa scolarité, tant dans les études que dans la vie au lycée. Comment valoriser ses études, pour qu'elles aient d'autres objectifs que la réussite au Baccalauréat. Les auteurs se proposent de rendre la pédagogie interactive. Comment apprendre la démocratie, les textes sur les droits des lycéens qui offrent une structure de représentation (délégués) allant de la classe au niveau national. Un site internet maintient à jour des informations complémentaires : http://services.worldnet.fr/lyceo

    Sur commande

  • Ce livre pose un certain nombre de questions : Qu'est-ce qu'un dispositif de formation universitaire par alternance . Existe-t-il des démarches d'apprentissage spécifiques à l'alternance ? Dans quel cadre institutionnels ce type de formation pourrait se développer ? Quelle place et quelles sont les responsabilités des différents acteurs (tuteur d'entreprise, étudiant-stagiaire, enseignant, centre de de formation) ? Il propose des réponses, à partir des expériences de praticiens, d'enseignants-chercheurs et d'acteurs institutionnels .

    Sur commande

  • Les formations en information communication

    Isabelle Sacré

    • L'harmattan
    • 3 May 2000

    Choisir aujourd'hui en France une formation de haut niveau en Information-Communication est un jeu de piste considérablement brouillé et compliqué.
    D'autant plus que les termes eux-mêmes d'information et de communication sont rendus flous par un débordement de sens complémentaires ou contradictoires. Comment s'y reconnaître ? Le besoin de repères sérieux et fiables était urgent pour s'orienter dans le dédale de l'offre de formation qui en est faite par l'enseignement supérieur français. Ce livre y répond avec méthode et son auteur propose une analyse raisonnée des programmes et de leurs orientations, qu'elles soient théoriques, méthodologiques ou techniques.
    Il présente le paysage français de la formation en Information et/ou Communication ainsi que son contexte politique et ses perspectives professionnelles, sans en oublier le plus récent répertoire. Voilà un point et un éclairage utiles pour tous ceux qui désirent démystifier ou simplement comprendre ce qu'il y a derrière ces termes à forte teneur idéologique, économique, politique et technique.

    Sur commande

  • Ce guide pratique "Réussir la Rédaction et la Soutenance d'un Mémoire de Recherche" a pour objet de présenter les principales règles qu'il faut observer avec profit en vue de réussir la rédaction et la soutenance d'un mémoire de recherche. Cet ouvrage est un apport nécessaire en la matière et revêt un caractère usuel pour la communauté universitaire.

    Sur commande

empty