Une vocation commune : l'international Études suivies en partie à l'étranger, rencontres permanentes de toutes nationalités, possibilités d'obtenir des diplômes universitaires étrangers, expérience dans les entreprises internationales, liens étroits avec plus de 100 universités étrangères dans une trentaine de pays (Allemagne, Afrique du Sud, Argentine, Australie, Autriche, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Danemark, Egypte. Espagne, Estonie, Etats-Unis, Pologne, Portugal, République Tchèque. Russie, Suède...).
Une finalité : des carrières internationales Quelques exemples : Manager (Agro-alimentaire, Indonésie), Analyste de marché (Banque britannique), Contrôleur de gestion (Grande distribution. Allemagne), Responsable des ventes (métallurgie, Grande-Bretagne), Directeur Export (Informatique, Allemagne), Responsable Développement (Travaux publics, Hongrie).
Une caractéristique : la diversité 7 écoles, 28 programmes différents et des modalités d' études à l'étranger particulières à chaque école Un atout : la légitimité Reconnaissance par l 'État, visas, homologations, accréditations internationales, ces écoles de catégorie " bac +4 années d'études " disposent des labels que vous êtes en droit d 'attendre d'une grande école.
Les élèves de terminale, les étudiants de premier cycle universitaire, leurs parents, sont de plus en plus confrontés à une double interrogation au moment de choisir des études supérieures de commerce et de management.
D'un côté, ils perçoivent la très grande diversité des possibilités qui leur sont offertes; celles-ci se sont multipliées récemment: grandes écoles recrutant après une classe préparatoire ou directement après le baccalauréat, nouvelles formations universitaires, préparation d'un BTS ou d'un DUT, formations en alternance, études à l'étranger.
De l'autre, ils mesurent les enjeux associés à leurs choix pour débuter une vie professionnelle avec les meilleurs atouts et les meilleures chances de progresser; la pertinence de ces choix garantira, autant que la nature du diplôme obtenu, un futur emploi.
Il n'y a pas de bon choix dans l'absolu. Le meilleur choix sera celui d'un parcours adapté à la personnalité, aux motivations, aux compétences et aux capacités du futur étudiant. Ses années d'études le mèneront du monde de l'enseignement vers la vie professionnelle. Elles doivent lui permettre de mieux se connaître, de découvrir ses talents, de mesurer les attentes des entreprises et de réussir, ainsi, son intégration dans la vie professionnelle.
Le concours TEAM a été conçu à partir de cette analyse, avec la volonté d'offrir un service innovant aux élèves de terminale et aux étudiants de premier cycle. Il apporte des réponses aux deux questions suivantes:
-quel est mon niveau d'aptitude à réussir des études de commerce et de management et, de ce fait, quel type d'études choisir?
-quels sont les métiers et les secteurs professionnels pour lesquels je serai particulièrement motivé, en tenant compte de mes qualités et de mes traits de personnalité ?
Voilà douze ans que nous publions des annales de concours qui reçoivent votre approbation. La nouveauté de cette livraison des concours 2002, pour laquelle nous avons été heureux de compter sur le précieux soutien de l'ISC, vient de ce que nous avons sélectionné plusieurs épreuves dans toutes les matières pour toutes les voies en variant les fournisseurs d'épreuves pour graduer votre préparation. Les corrections émanent de professeurs de prépas de toute la France que nous remercions vivement pour leur fidèle collaboration à nos publications. Vous avez donc entre les mains un outil qui complète harmonieusement la panoplie de ceux que le magazine Espace Prépas offre, mois après mois, aux préparationnaires des grandes écoles de commerce.
Mettez, toutes les chances de votre côté ! Se préparer ne se résume pas à faire des exercices à partir d'anciens sujets. C'est une démarche complète qui comprend aussi bien l'entraînement à la technique et aux performances requises par les épreuves des concours que l'élargissement du potentiel personnel : culture, connaissance des milieux (écoles et secteurs professionnels) et des métiers auxquels le préparationnaire se destine.
Un concours pour cinq grandes écoles C'est au cours de l'été 2000 que l'EDHEC Business School et l'INSEEC , deux grands groupes français d'enseignement supérieur, décident de mettre en commun leurs moyens et savoir-faire pour créer un nouveau concours commun, le CONCOURS PASS, pour l'entrée dans leurs cinq programmes post-bac en quatre ans.
Ce concours s'adresse tout particulièrement aux élèves en classe de terminale (toutes sections générales) souhaitant intégrer une école de commerce directement après le baccalauréat et, le cas échéant, aux étudiants en première année d'etudes supérieures désireux de changer d'orientation.
S'écartant volontairement des modèles d'épreuves destinées aux classes préparatoires HEC, le concours PASS a pour ambition d'offrir aux candidats l'opportunité de valoriser leur motivation à poursuivre des études de commerce e gestion, notamment en milieu international. 2002, plus de 2600 candidats se sont inscrits aux épreuves du concours et d'entre eux ont intégré les cinq écoles.
Pour accompagner le développement du concours et répondre à la demande des candidats, cette deuxième édition des Annales PASS permet de découvrir une sélection d'épreuves proposées en 2002. Le futur candidat trouvera ici matière à s'exercer, à s'auto-évaluer et à préparer dans les meilleures conditions possibles les différentes épreuves grâce aux fiches méthodologiques et aux conseils des professeurs.