Documentation Francaise

  • L'étude présentée ici est consacrée aux sorties sans diplôme de l'Université. Elle permet de penser autrement les parcours des étudiants " décrocheurs " de l'enseignement supérieur et plus seulement comme des parcours à risque. En effet, l'abandon des études universitaires se joue sur plusieurs registres et l'analyse sociologique du travail présenté ici permet d'éclairer les logiques et processus qui sous-tendent ces parcours. L'étude relate ainsi les récits de ces étudiants qui révèlent la diversité des situations d'abandon et des alternatives choisies ou subies. Cet ouvrage vient aussi compléter une synthèse de la littérature réalisée précédemment parue sur le sujet, sous le titre : L'Abandon des études supérieures.

    Sur commande

  • Croissance verte : zoom sur 50 métiers

    Ministere De L'Ecologie

    • Documentation francaise
    • 15 October 2010

    Le 28 janvier 2010, le ministère de l'écologie a présenté le " Plan des métiers de la croissance verte fondé sur l'expertise et les attentes de onze filières professionnelles, représentant près de 40% des actifs.
    Que sont ces métiers dits " verts " ? Sont-ils nouveaux ? Dans quels secteurs se trouvent-ils ? À qui s'adressent-ils ?
    Ce panorama des métiers de la croissance verte y répond de manière pédagogique et documenté : il présente la diversité des métiers concernés, les perspectives de carrière qu'ils offrent, les formations et diplômes auxquels ils correspondent, mais aussi une indication sur les salaires correspondants.
    Un échantillon de 50 exemples illustrent ici les centaines de métiers concernés accessibles pour tous les niveaux de qualification, y compris aux formations courtes appelées à se développer comme les CAP, les bacs professionnels ou les titres professionnels du ministère de l'emploi préparés par l'AFPA. Les secteurs concernés sont les suivants : agriculture et forêts ; automobile ; bâtiment ;
    Biodiversité et services écologiques ; eau, assainissement, déchets, air ; construction électrique, électromécanique et réseaux ; " énergies renouvelables ; mer ; raffinage carburant et chimie ; tourisme ; transports.
    Ces fiches ont été rédigées avec des professionnels du secteur, fortement engagés dans le plan des métiers de la croissance verte.

  • Se former en alternance

    Collectif

    • Documentation francaise
    • 13 October 2009

    Pourquoi choisir la voie de l'alternance ? Qui peut conclure un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation ? Quelle est la durée de ces contrats ? Quels sont les avantages pour le jeune salarié ? Quel sera le montant de sa rémunération ? Comment se déroulera la formation ? Proposé par le ministère en charge du travail, ce guide destiné d'abord aux jeunes désireux de s'insérer dans la vie active, intéressera tout autant leurs parents et les employeurs. Le lecteur y trouvera, dans un langage clair et accessible, une présentation détaillée de l'ensemble des règles applicables à chacun de ces contrats, accompagnée de conseils pratiques et d'adresses de sites internet utiles.

  • Arts et spectacles

    M Vessilier-Ressi

    • Documentation francaise
    • 1 September 1995

    Auteurs, artistes créateurs et interprètes, agents, producteurs et techniciens du spectacle vivant et audiovisuel : ces métiers de rêve, de risque et de passion suscitent des vocations nombreuses.
    Les filières de formation se multiplient, mais la surrnédiatisation rime souvent avec désinformation. Une politique culturelle ambitieuse et un statut spécifique sont des atouts majeurs pour ces professions : droit d'auteur et sociétés de gestion collective, sécurité sociale sur mesure pour les créateurs comme pour les salariés (intermittents) du spectacle, formules originales de soutien aux artistes et aux secteurs du spectacle, etc.
    Cependant, les statistiques témoignent d'une réalité toute autre : la plupart des créateurs sont obligés d'exercer un second métier pour vivre, l'assurance chômage permet de survivre à une majorité d'interprètes et de techniciens entre deux cachets, la multiactivité est de règle par tentation artistique ou nécessité financière. Dans ce milieu, l'économique n'est pourtant pas l'essentiel : sécurité de l'emploi et niveau du revenu sont rarement les préoccupations premières des professionnels de l'art et du spectacle.
    Ils représentent moins de 5/1000 des actifs, mais leur importance est sans commune mesure, du fait qu'une civilisation se juge à ses oeuvres. Au seuil de l'an 2000, ces métiers passionnants sont prétexte à des débats passionnés.

  • L'enseignement de la danse

    Marc Sadaoui

    • Documentation francaise
    • 19 February 2002

    La danse a fait preuve depuis trente ans d'une vitalité sans égale dans l'univers du spectacle vivant : foisonnement de la création chorégraphique, accroissement de plus de 33 % du public des spectacles de danse au cours de la dernière décennie ; enfin et surtout, attrait croissant pour la pratique de la danse : 3,3 millions de personnes font aujourd'hui de la danse en amateur.
    Dans ce contexte, et au regard des risques physiologiques liés à la pratique de la danse, la qualité de son enseignement apparaît plus que jamais comme une exigence d'intérêt public. Fruit d'une réflexion globale sur l'organisation du système français d'enseignement de la danse, le rapport établi par Marc Sadaoui, à la demande du ministère de la Culture, fait le point sur le système français de qualification des enseignants de la danse, douze années après l'entrée en vigueur de la loi du 10 juillet 1989 relative à l'enseignement de la danse, ainsi que sur la formation et le devenir des danseurs professionnels.
    S'agissant de la qualification des enseignants, l'auteur dresse un constat de faiblesse du dispositif actuel du diplôme d'État et du certificat d'aptitude à la fonction de professeur de danse dans les conservatoires territoriaux. Pour y remédier, il formule un certain nombre de propositions dont les principales concernent - la mise en place soit de mesures de correction du diplôme actuel, soit d'une réforme plus profonde visant à créer un système de diplôme à deux niveaux, avec un diplôme de base obligatoire et un diplôme supérieur facultatif accessible aux professionnels ; la définition des conditions permettant au dispositif des centres de formation au diplôme d'État de mieux répondre à l'exigence d'égalité devant le service public ; la garantie du respect de la réglementation face à la probable persistance de nombreuses situations d'enseignement illégal.
    Quant à la formation et au devenir des danseurs professionnels, l'auteur dégage les principes qui lui paraissent devoir présider à l'organisation et au fonctionnement des établissements de formation concernés, ainsi qu'à leur articulation avec le réseau des conservatoires territoriaux. Enfin, il propose aussi quelques pistes de réforme en vue de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes danseurs dans les compagnies et d'accompagner leur nécessaire reconversion, au terme de leur carrière.

  • Les jeunes

    Patricia Loncle

    • Documentation francaise
    • 10 September 2007
  • Comprendre l'administration Nouv.

    Comprendre l'administration

    ,

    • Documentation francaise
    • 9 June 2022

    Cet ouvrage, composé de fiches synthétiques et hiérarchisées, offre un panorama clair et complet de l'administration en France. Il présente :
    - Les principes de l'organisation administrative de l'État, des collectivités territoriales et de la Sécurité sociale.
    - Le fonctionnement des services administratifs et des relations entre les différentes administrations.
    - Les fonctionnaires et la fonction publique (gestion des personnels, leurs statuts, les règles de représentativité, de mobilité...).
    - Les chantiers de modernisation, du cadre budgétaire de l'État à l'administration numérique, en passant par la simplification administrative ou l'accès aux services publics.
    - Une mise en perspective historique et des extraits de textes littéraires complètent ce panorama et apportent les éléments de connaissance indispensables en matière de culture générale administrative. Destiné tout particulièrement aux candidats se préparant aux concours administratifs ou aux examens professionnels, il intéressera également un plus large public désireux de mieux comprendre l'administration.

    awaiting publication

  • Le droit public aux concours : droit constitutionnel, droit administratif,  finances publiques, organisations européennes Nouv.

    Cet ouvrage présente de façon méthodique et approfondie l'ensemble du programme de droit public des concours administratifs. Il se compose de quatre parties correspondant aux matières à connaître :
    - Droit constitutionnel : il organise les institutions et la forme de l'État et détermine les relations entre les citoyens et le pouvoir.
    - Droit administratif : il traite des règles d'organisation et de fonctionnement de l'administration de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics ainsi que des relations entre elle et les administrés.
    - Finances publiques : elles concernent la façon dont est construit et adopté le budget de l'État, mais aussi dont il est exécuté et les contrôles pesant sur les décisions budgétaires et fiscales.
    - Organisations européennes : cette partie examine les institutions de l'Union européenne et celles du Conseil de l'Europe ainsi que les rapports qu'entretient le droit national avec le droit issu de l'Union européenne et de la Convention européenne des droits de l'Homme.
    À l'issue de chaque partie, deux questions à réponses courtes ainsi qu'un questionnaire à choix multiples permettent à la fois de mieux identifier les attentes du jury et de réviser ses connaissances.

    awaiting publication

  • Guide de l'apprenti 2007

    Collectif

    • Documentation francaise
    • 26 March 2007

    Pour quoi choisir une formation en apprentissage ? Pour quel métier ? Pour quel diplôme ? Y-a-t-il une limite d'âge ? Quelle est la durée d'un contrat d'apprentissage ? Quel est le statut de l'apprenti ? A-t-il un droit à une rémunération ? Comment se déroule la formation ? Véritable projet pédagogique associant savoir théorique et expérience pratique, l'apprentissage permet d'acquérir un diplôme ou un titre homologué (CAP, BEP, diplômes d'ingénieurs...) et accéder ainsi dans la vie professionnelle à un choix intéressant de métiers. Complet, précis, destiné aux jeunes intéressés par cette formation, ce guide leur explique en termes clairs, tout ce qu'ils doivent savoir avant d'entrer en apprentissage, avec à l'appui des conseils pratiques et des adresses de sites Internet ayant pour objectif de faciliter, au quotidien, l'accès à l'information la plus pertinente. Il intègre l'actualité juridique la plus récente, qu'il s'agisse, par exemple, de l'apprentissage junior ou des règles relatives à la rémunération de l'apprenti.

  • La composition aux concours Nouv.

    La composition aux concours

    José Comas

    • Documentation francaise
    • 27 September 2022

    Cet ouvrage porte sur l'une des épreuves écrites «parfois la seule» présente dans de très nombreux concours sous des dénominations différentes : composition, composition sur un sujet d'ordre général, dissertation. Son ambition est double : répondre aux nombreuses questions que les candidats se posent sur cette épreuve et leur proposer une méthode rigoureuse pour les aider à en assimiler les règles. La seconde partie de l'ouvrage comprend une série de compositions corrigées et commentées afin de compléter et d'éclairer l'exposé théorique et méthodologique.

    awaiting publication

  • Hotellerie restauration

    C Sanchez-Dies

    • Documentation francaise
    • 1 September 1995

    750 000 personnes travaillent dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration (traditionnelle, rapide...) ; parmi elles, près de 600 000 exercent des métiers spécifiques au secteur (employé d'étage, gouvernante, hôtelier, cuisinier, chef de cuisine, chef de rang, sommelier, maître d'hôtel, aubergiste, garçon de salle...).
    Globalement, le secteur reste créateur d'emplois, ; les salariés représentent 70% des acifs.
    Les entreprises du secteur (plus de 200 000) sont, pour la plupart, de petite taille et réparties de façon hétérogène sur le territoire (l'Ile de France, par exemple, regroupe plus du quart des effectifs totaux).
    Les innovations technologiques (transfert d'une partie de la production sur l'industrie agro-alimentaire, développement de la chaîne du froid et de l'élaboration de produits sous vide), l'évolution des modes de consommation et l'accroissement de la concurrence ont fortement influencé à la fois les pratiques et les modes de gestion dans le secteur.
    Ainsi, on assiste dans certains cas à une modification des compétences qui passe par un développement de la polyvalence, un regroupement des tâches, une standardisation des opérations, une maîtrise de la qualité du produit et une diminution du temps de la production au profit de celui consacré au contact avec le client.

  • Construction électrique et électronique t.2

    Muryelle Lebey

    • Documentation francaise
    • 1 September 1995

    Ce dossier professionnel consacré aux emplois/métiers de l'électricité et de l'électronique regroupe le personnel et les techniciens de fabrication et de contrôle, ainsi que les agents d'encadrement de la production électrique et électronique.
    Après avoir connu une forte croissance liée au progrès technique (en particulier avec l'apparition des technologies de transmission et d'exploitation de l'information, ainsi que de la micro-électronique), ce domaine est actuellement confronté à une vaste restructuration, à l'instar des autres secteurs industriels.
    Le dossier décrit à travers l'émergence de nouveaux modes d'organisation, l'évolution des emploi s/i né tiers tels que électronicien d'équipement, tableautiste ou encore technicien d'études, de recherche ou de développement, dessinateur en électricité et électronique...
    Les entreprises de fabrication des biens d'équipement, des biens de consommation et des biens intermédiaires réalisent un CA supérieur à 300 milliards de francs et, par conséquent, pèsent d'un poids particulier sur l'économie française. Malgré la baisse continue de leurs effectifs - et en particulier des ouvriers - ces entreprises emploient actuellement plus de 350 000 personnes. regroupées majoritairement dans les industries de fabrication de biens d'équipement.
    Les emplois d'ingénieurs et de cadres sont exclus du champ de la présente analyse ; ils font l'objet d'un dossier spécifique et transversal (dossier Cadres du secteur privé).

  • Entretien maintenance t.3

    ,

    • Documentation francaise
    • 1 September 1995

    Le champ professionnel décrit dans le présent dossier recouvre plusieurs secteurs d'activité économique.
    Le caractère transversal et commun des métiers de l'entretien et de la maintenance relève, en dehors du souci de préserver le patrimoine industriel, d'une préoccupation effective d'anticipation et de prévention de la panne. Cette activité a d'abord concerné quelques secteurs industriels confrontés à des investissements d'un coût très important (pétrole, chimie...). Principalement à cause de l'évolution des techniques et des coûts liés à l'immobilisation de l'appareil productif ou des services, la fonction entretien maintenance a pris une importance particulière pour vérifier, contrôler, dépanner des systèmes complexes faisant appel à des compétences en électronique, électrotechnique, hydraulique, informatique, pneumatique...
    Ce champ professionnel regroupe plus de 650 000 personnes, le plus souvent hautement qualifiées (metteur au point aéronautique, dieseliste, technicien de maintenance en informatique, en matériel bureautique...).
    Le maintenicien, souvent spécialisé dans une technologie (automatisme...), un produit (climatisation...), un type de matériel (équipements pétroliers...), est un homme d'analyse et de diagnostic. Les cadres et les ingénieurs de maintenance sont exclus de cette analyse ; ils font l'objet d'un dossier spécifique et transversal (dossier Cadres du secteur privé).

  • Santé

    ,

    • Documentation francaise
    • 1 September 1995

    Ce dossier rend compte de l'évolution des professions et des emplois qui composent le secteur de production de soins.
    Celui-ci, composé de plus de 600 000 personnes, regroupe à la fois des emplois réglementés (chirurgien dentiste conseil, anesthésiste ... ), des emplois associés aux soins (infirmiers ... ), des professions médico-techniques (techniciens de laboratoire ... ) ou de la rééducation (ergothérapeute ... ).
    Les politiques de santé appliquées ces dernières années, le développement de nouvelles technologies (imagerie médicale, procréation médicalement assistée ...
    ), les règles récentes de la bioéthique, ont conduit à des évolutions d'une ampleur considérable. Parallèlement à une importante réorganisation du secteur hospitalier, on assiste à un essor massif de nouvelles activités (études, analyse, gestion, évaluation), accompagné d'une diversification des qualifications, d'un élargissement de la fonction personnel et d'une professionnalisation accrue.

  • Une enquête inédite qui s'est intéressée de près aux motivations, aux parcours et à la mobilité de ces jeunes La mobilité nationale des étudiants est devenue une dimension importante du développement de l'enseignement supérieur à travers le monde. En 2005-2006, les étudiants étrangers représentaient près de 15 % de la population étudiante des universités en France. Afin de mieux connaître les particularités de cette mobilité, une équipe du CRES (Centre de recherche sur l'enseignement supérieur) a réalisé, pour le compte de l'Observatoire national de la vie étudiante, une enquête par questionnaire auprès d'un échantillon représentatif de 1715 étudiants inscrits dans dix établissements universitaires, en 2005. Cette enquête s'est intéressée aux différentes thématiques du séjour d'études des jeunes étrangers : les projets et les motivations, les disciplines d'études, le déroulement du parcours universitaire, la pratique de la langue française, les conditions de vie et d'études ainsi que l'expérience sociale. Les résultats de cette enquête et sa perspective comparée contribuent à une connaissance plus fine et à une meilleure compréhension du monde étudiant, les travaux en sociologie sur ce sujet, en France, ayant jusqu'à présent peu abordé le sujet.

  • Vous avez dit stage...
    Qu'est ce qu'un stage en entreprise ? La convention de stage est-elle obligatoire ? Quel est le statut du stagiaire ? Ses droits, ses obligations ? Quelles responsabilités doit assumer l'entreprise ? Doit-elle verser une rémunération au stagiaire ? Quel est le régime des cotisations sociales ?... Structuré par fiches, ce guide pratique répond à toutes les questions relatives au déroulement d'un stage suivi par un élève ou un étudiant, en complément de l'enseignement dispensé au collège, au lycée, à l'université ou dans une école supérieure.
    De la convention de stage à la couverture sociale, en passant par la responsabilité civil le du stagiaire et de l'entreprise, Stages en entreprise - Guide de l'élève stagiaire fait le point sur la réglementation des stages et la situation du stagiaire. Complété par des informations pratiques (comment trouver un stage ?...) et des annexes (les stagiaires demandeurs d'emploi, les salariés en stage, les formations en alternance...), cet ouvrage s'adresse aux jeunes, aux parents, aux entreprises, aux formateurs et à tous les professionnels concernés par la formation et l'insertion des jeunes.
    Stages en entreprise - Guide de l'élève stagiaire a été conçu dans le même esprit que le guide Premier emploi - Quels sont mes droits ? réédité en juillet 2000.--------

  • Au cours des deux dernières décennies, les métiers du secrétariat ont profondément évolué sous l'effet conjugué du développement de la société de l'information et des changements d'organisation.
    Cet ouvrage présente une analyse de ce métier transversal, présent dans tous les secteurs d'activités. Les travaux menés dans le cadre du Contrat d'Etudes Prospectives ont été réalisés à l'initiative de l'Etat, avec la participation des partenaires sociaux au niveau confédéral. Il réunit un ensemble de données sur les métiers, la population des secrétaires, la gestion et les évolutions de cette catégorie professionnelle dans les entreprises, les qualifications et les mobilités professionnelles.
    Ces différentes analyses débouchent sur la présentation des évolutions prévisibles du secrétariat dans les années à venir. Enfin les auteurs formulent différentes recommandations concernant l'emploi, la formation et les qualifications. Cet ouvrage constitue un outil privilégié pour la mise en oeuvre des politiques relatives à cette profession.

  • Services personnes collectivites t.10

    Anpe

    • Documentation francaise
    • 30 May 1996
  • Referentiel des metiers types et competences des professionnels de l'information et documentation ma

    Metiers

    • Association francaise de documentation et bibliographie
    • 29 March 1998
  • Diffuser sur Internet le catalogue de la bibliothèque

    Internet

    • Association francaise de documentation et bibliographie
    • 29 December 1998
  • Orientation, reussite scolaire : ensemble, relevons le defi

    Irene Tharin

    • Documentation francaise
    • 28 November 2005
  • Après une évocation historique de l'émergence d'une société de loisirs et des prémices de la professionnalisation de l'animation et du sport, cet ouvrage propose - au-delà de ses rapports annuels d'activités, colloques et études -, une réflexion approfondie sur la construction de l'emploi sportif en France, les structures professionnelles qui le sous tendent et les perspectives d'évolution autant que les interrogations liées à son devenir.
    Le bilan des projets de l'ONMAS (de 2002 à 2005) est inclus en fin de volume ainsi qu'une bibliographie sélective.

empty