Religion généralités

  • Pourquoi l'Église, qui a des normes très strictes sur la sexualité, compte-t-elle tant de prédateurs sexuels ? Pour quelles raisons a-t-elle laissé faire et ignoré la souffrance des victimes ? Comment peut-elle éradiquer ce fléau ? Dans cette enquête de terrain sans précédent, Sophie Lebrun répond à ces questions et propose des solutions.
    En quelques mois, tout a basculé. Ce qui était caché est étalé au grand jour. Ce qui était considéré comme l'oeuvre de quelques brebis galeuses s'avère être un phénomène généralisé. L'ampleur des actes de pédophilie ne peut plus être niée, tant par le nombre des victimes que par ce qu'elle révèle d'un système d'abus de pouvoir et d'une loi du silence le couvrant.
    Pour enquêter, l'auteure s'est immergée dans les affaires les plus emblématiques, a rencontré les victimes, suivi les procès des accusés, interrogé la hiérarchie de l'Église et consulté de nombreux spécialistes des abus sexuels. Elle nous présente ici un panorama exhaustif de ce drame, tout en essayant de comprendre l'impensable et en proposant des clefs pour lutter contre ce fléau. Un travail rigoureux et objectif qui fera date.

  • Quel destin fascinant que celui de ce fils de riche bourgeois italien, destiné à la carrière des armes, qui choisit de tout abandonner pour répondre à l'appel de Dieu.
    Pauvreté et humilité seront ses deux compagnes. Déshérité par son père, François se met au service des plus pauvres, ne vit que d'aumônes et pratique la charité parmi les lépreux. Dans ce XIIIe siècle en quête de spiritualité, les disciples attirés par cet idéal affluent. Il faut songer à une règle ; c'est le pape Innocent III qui l'approuve en 1209. Les Frères Mineurs sont nés, ils peuvent maintenant répandre la parole de Dieu.
    Malgré de nombreuses persécutions, François et ses compagnons ne perdent jamais courage pour mener à bien leur mission. On les rencontre aux quatre coins du monde connu ; François, lui-même, se rend en Égypte puis en Palestine, avant de retourner dans son Italie natale où il s'éteint en 1226, marqué par les stigmates du Christ. Un homme d'exception promis à une postérité d'exception. L'Église en fera un saint.
    Bien plus qu'un édifiant ouvrage sur la vie spirituelle de cette figure majeure de l'Occident médiéval, le Saint François d'Ivan Gobry redonne une dimension profondément humaine au pauvre d'Assise ; un François bien loin de l'image hiératique qui est habituellement la sienne.

  • Juifs et musulmans en Palestine et en Israël ; des origines à nos jours Nouv.

    En Palestine, juifs et musulmans ont longtemps vécu ensemble avec harmonie. Lors du partage en en deux territoires distincts, l'un arabe, l'autre juif, cette cohabitation s'arrête brutalement. Juifs et arabes sont-ils condamnés à une guerre sans fin ? Sous l'Empire ottoman (1516- 1917), juifs et musulmans vivent pacifiquement à l'intérieur du cadre défini par la charia. Vers la fin du XIXe siècle, ces traditions de vie commune disparaissent peu à peu avec l'arrivée des premiers colons sionistes.
    La période du mandat britannique (1918-1948) transforme les relations entre les deux communautés et sème les germes du conflit meurtrier qui déchire le pays à la suite de la résolution du novembre des Nations unies sur le partage de la Palestine entre les arabes et les juifs. Depuis, les deux peuples ne cessent de s'affronter dans un conflit qui apparaît comme l'un des plus longs de l'histoire contemporaine. Grâce aux archives des minutes du tribunal islamique de Jérusalem, Amnon Cohen retrace l'histoire de la Palestine depuis la conquête du territoire par les Arabes musulmans au VIIe siècle jusqu'à la création de l'État d'Israël en 1948. Sans parti pris, il démontre qu'en prenant la voie du compromis au lieu de la confrontation, la coexistence entre juifs et arabes peut être rétablie.

    awaiting publication
  • Chroniques du temps de peste ; donner un sens à ce que nous vivons Nouv.

    Un livre arraché aux heures sombres que nous traversons pour retrouver ce qui nous anime profondément.
    Lors du premier et du second confinement, dans le silence de la vie bénédictine, et pourtant en lien étroit avec ses amis de l'extérieur, François Cassingena-Trévedy a consigné ses réflexions sur une situation qui a plongé le monde dans la sidération. À bonne distance des controverses politiques, il interroge ici les chrétiens sur le sens de la foi, le rapport à l'eucharistie, dans des périodes où ils n'y ont plus accès, la relation au corps et à la sexualité, mais s'adresse aussi à tous les citoyens sur le danger du fanatisme religieux à la lueur des assassinats de l'automne 2020 et sur notre sens du commun.
    Si, au-delà des ces épreuves, nous étions face à une formidable opportunité de renaissance intérieure ?

    awaiting publication
  • L'obligation de porter le voile figure-t-elle dans le Coran ? Y a-t-il un texte de l'Évangile à l'origine de l'interdiction du mariage des prêtres ? Jésus avait-il des frères ? Autant de questions auxquelles tout le monde tente d'apporter une réponse en fonction de ses connaissances mais surtout de ses méconnaissances. D'où la nécessité de revenir aux sources. Elles, au moins, ne mentent pas. Dans cet ouvrage, les plus grands spécialistes présentent les textes fondamentaux des trois religions monothéistes, pour en finir avec les caricatures et les procès d'intention. L'objet de ce livre est de rendre accessible les textes fondateurs du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Essentiels dans l'histoire des civilisations monothéistes et du monde qu'elles ont façonné, ces textes sont les socles de la culture universelle. Mais ils sont souvent complexes et possèdent des difficultés spécifiques qu'il faut connaître et dépasser pour les comprendre.

  • L'Asie nous attire et nous envoûte. Sans que nous en ayons toujours conscience, elle occupe aujourd'hui notre univers mental : nous aspirons au nirvana, fermons nos chakra, exigeons
    des nôtres qu'ils soient zen, pratiquons le yoga... Nous demandons à l'Asie que ses techniques nous
    soulagent et ue ses spiritualités nous rassurent. Mais qui connaît vraiment cet hindouisme aux mille
    divinités et le doux bouddhisme au sourire de dalaï-lama ? Qui connaît le taoïsme, religion et
    philosophie chinoise sans dieu ? Trop souvent nous n'en avons que des clichés.
    C'est en puisant dans les textes fondateurs et en les commentant que les différents auteurs
    de cet ouvrage proposent d'en découvrir l'essence.

empty