Vie quotidienne / Vie de la famille

  • « Il s'agite sans cesse, elle n'écoute pas la fin de la phrase et coupe la parole, il est dans la lune et ses résultats scolaires baissent », autant de phrases inquiètes que le Dr Stéphane Clerget entend dans son cabinet de la bouche de parents désemparés. Et si leur enfant était hyperactif ?
    Poser le diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDHA) n'est pas chose aisée tant les symptômes sont difficiles à identifier précisément. Qu'un enfant ait parfois une folle envie de courir, quoi de plus normal ? Mais à quel moment son hyperactivité sort-elle des limites du raisonnable ? À quel moment surtout devient-elle un problème pour lui et pour son entourage ?
    Grâce à cet ouvrage, les parents pourront se poser les bonnes questions, apprendre à aider leur enfant à maîtriser son trouble de l'attention, sans nécessairement avoir recours aux médicaments, décriés pour leurs effets secondaires parfois graves. Les TDHA peuvent aussi se soigner grâce à des méthodes pédagogiques et éducatives adaptées, mais également par la relaxation, la méditation, l'alimentation et des psychothérapies.
    Dans ce livre, le Dr Stéphane Clerget rend l'espoir aux parents de milliers de jeunes concernés par ces troubles de l'attention.
      Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre, est notamment l'auteur des Kilos émotionnels, comment s'en libérer, de Bien dans son assiette, bien dans sa tête ! et Les Vampires psychiques (Fayard).

  • "Ce livre ne saurait vous donner aucune leçon. Il s'agit d'un guide qui, avec humilité et recul, se propose de vous aider à faire face le plus sereinement possible à l'arrivée d'un enfant. Parce que nous avons vécu ce moment récemment et dû affronter des choix, des inquiétudes, et prendre des décisions pas toujours simples. Parce que nous avons lu beaucoup de livres sans y trouver toutes les réponses aux questions que nous nous sommes posées.
    Nous avons voulu partager nos sentiments, de la grossesse jusqu'au deuxième anniversaire de votre enfant. Cet ouvrage est le fruit de nos deux expériences combinées. Toutes les informations, tous les conseils (gynécologie, pédiatrie, psychologie...) ont été vérifiés auprès de médecins et de spécialistes. Nous sommes passées par là, alors occupez-vous de l'extraordinaire, nous, on s'occupe du reste !"

  • À Noël dernier, j'ai feuilleté le catalogue Jouets d'un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées qui marchent et parlent, dix Barbie princesse et une Barbie fait le ménage. Materner c'est très bien, faire le ménage c'est nécessaire, et s'habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie. Il y a beaucoup d'autres métiers, bien mieux payés.
    Ce « Guide des métiers » vous fera découvrir plus de cinquante professions, depuis Aventurière jusqu'à Physicienne en passant par Agent secret, Chef d'orchestre, Femme d'affaires, Informaticienne ou Surfeuse. Chaque fiche-métier offre deux portraits : celui d'une pionnière et celui d'une femme d'aujourd'hui. Des indications pratiques comme « études conseillées », « salaire en début de carrière » ou « espérance de vie » accompagnent le texte.
    Décalé et enthousiasmant. À mettre entre toutes les mains.

    Sur commande
  • Non, l'instinct maternel et l'instinct paternel n'existent pas. Oui, la maternité se construit. Non, les pères et les mères ne sont pas égaux. Oui, il faut un père et mère pour établir une filiation. Oui, deux hommes ou deux femmes peuvent être parents ensemble. Oui, on doit autoriser les mères porteuses et les rémunérer. Non, nous ne voulons pas que la science permette d'être mère à 70 ans. Non, nous ne voulons pas que les morts fassent des enfants. Oui, le diagnostic prénatal est délétère. Non, l'anonymat du don de gamètes n'est pas à lui seul perturbant pour l'enfant. Oui, on peut interrompre la vie foetale jusqu'à la naissance. Non, le foetus biologique n'est pas une personne à part entière. Oui, le foetus est un Sujet. Oui, on peut vivre sans enfant. Non, le clonage n'est pas un crime contre l'humanité. Deux spécialistes de la maternité se sont réunis pour penser, échanger, confronter leurs avis sur des sujets brûlants d'actualité qui révèlent la complexité des enjeux actuels autour de la naissance. Les auteurs ont accepté la rencontre de leurs différences, parfois de leurs différends, développant des exemples concrets, des histoires vraies qu'ils ont été amenés à traiter dans leur pratique. Ils ont écrit un livre singulier qui se positionne sur toutes ces questions et jette un éclairage inédit sur les décisions éthiques à venir en matière de construction familiale.

  • Voici le livre des mères, de toutes les mères : celles qui abandonnent leur enfant, celles qui souffrent de ne pas pouvoir en avoir, celles que la grossesse rend malheureuses, celles qui culpabilisent de ne pas aimer « suffisamment » leur enfant, celles qui sont seules pour l'élever, etc. Un livre d'une grande actualité et qui répond à une véritable attente. Saurons-nous penser la mère, penser la maternité dans un monde où la performance l'emporte sur le souci de soi oe...

  • Devenir parent - au cours de la grossesse, de l'accouchement, puis dans les premiers temps avec le bébé - est une mise à l'épreuve des individus et du couple lui-même. Quant à l'enfant à naître, il effectue un tumultueux voyage vers notre monde.Comment prépare-t-on ce délicat passage du foetus au petit humain ? Quel rôle jouent les professionnels à la maternité ? Pourquoi y rencontre-t-on désormais des psys ?Un obstétricien et un psychanalyste, s'appuyant sur leur expérience de cliniciens, dépassent le clivage du corps et de l'esprit pour explorer, dans un dialogue sans jargon, les temps forts de la grossesse, de la naissance et de l'accueil du nouveau-né. Ils permettent ainsi aux couples d'aborder plus sages et mieux armés ces neuf mois cruciaux, les relations avec les professionnels de santé et les premiers moments de leur vie de famille.Parents virtuels et confirmés, professionnels en formation ou chevronnés trouveront dans cet ouvrage non pas des réponses standardisées mais des éléments de réflexion pour mieux accueillir un enfant.Gynécologue-obstétricien, Paul Cesbron a été chef de service de la maternité de Creil. Psychanalyste, Sylvain Missonnier est Professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l'Université Paris-V-Descartes (laboratoire LPCP). Tous deux ont publié de nombreux ouvrages sur le thème de la naissance.

    Sur commande
  • Que faire quand un enfant teste les limites ?
    Comment réagir face à des problèmes de discipline tels que l'insolence, la brutalité, les mensonges, le vol. ?
    Comment inculquer l'autodiscipline à un enfant ?
    Pourquoi est-il nécessaire de le faire dès les premières années de la vie ?
    Comment lui apprendre à mesurer les conséquences de ses actes sur les autres et à éprouver de l'empathie oe La « Méthode Brazelton », ce sont de petits guides conçus par T. Berry Brazelton, le pédiatre qui a révolutionné l'approche de l'enfant, et Joshua D. Sparrow, pédopsychiatre.
    Ces livres pratiques, accessibles, pleins d'empathie et de sagesse, volent au secours des parents aux prises avec les difficultés de l'éducation d'un enfant, des plus (apparemment) légères aux plus sérieuses.

    Sur commande
  • Pourquoi mon bébé évite-t-il mon regard ? Dois-je laisser les clés de la maison à mon fils ? Comment expliquer son brutal changement d'humeur ? Est-il possible de détester ses enfants ? Comment réagir face à un ado qui fume du cannabis ? Pourquoi mes enfants refusent-ils tout contact physique avec moi ? Pourquoi ma fille a-t-elle peur que je vieillisse ? Pourquoi maltraite-t-il le chat ? Pourquoi, à 3 ans, préfère-t-il les adultes ? Autant de questions, parmi bien d'autres, auxquelles tout parent est un jour confronté.

    Les symptômes des enfants constituent des messages, que les parents doivent apprendre à décoder. À travers de nombreux exemples concrets, Donatella Caprioglio nous permet de mieux comprendre ce langage, parfois déroutant, élaboré dès la naissance. Loin de culpabiliser les parents, « Je n'y arrive plus » veut les aider à se fier à leur intuition, à reprendre confiance, pour trouver en eux les réponses à leurs questions.

    Sur commande
empty