Education artistique

  • Comment rendre attractive la grammaire ? Quels moments de maîtrise de la langue pratiquer pour que l'enfant soit en position de réussir ? En proposant des activités ludiques et motivantes à partir de textes parlants, nous permettons à nos élèves de développer leur curiosité et leur plaisir.

  • Art terre ; 4 à 12 ans

    Patrick Straub

    • Acces
    • 9 May 2016

    Plus qu'un ouvrage sur le land art, Art terre 4 à 12 ans est un recueil de propositions artistiques originales déclinées sous forme de projets pluridisciplinaires en lien avec la nature. Son objectif est d'éveiller des désirs et des curiosités à partir de créations d'enfants et d'oeuvres d'artistes. Soumis aux questionnements des élèves, l'auteur nous livre les secrets de ses propres créations et propose des prolongements pédagogiques à la fois sur le terrain et en classe.

    ART TERRE 4 à 12 ans décline avec réalisme les trois piliers de l'éducation artistique que sont la rencontre, la connaissance et la pratique. La démarche proposée est en entière adéquation avec le programme 2015 et l'esprit du PEAC (Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle de l'élève).

  • La musique à l'école

    Sylvie Avrand-Margot

    • Belin education
    • 5 June 2008

    Sur commande

  • TERRE DES MOTS ; fichier à photocopier ; CE2 ; programme 2016

    Collectif

    • Nathan
    • 30 July 2018

    Sur commande

  • Matériel lire au CP Nouv.

    ? Ce complément est composé de : 54 cartes repères A4 + 1 alphabet collectif avec les + 4 écritures + 1 lignage collectif pelliculé.

    awaiting publication

  • Vivre la musique cycle 2 et 3 Nouv.

    Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l'enseignement de la musique du CP à la 6e.L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des oeuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
    Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur.La découverte des oeuvres du répertoire et l'interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique.
    À travers l'écoute, la reproduction, l'expérience musicale, les élèves s'approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES Les paroles et les partitions des 13 chants originaux et des 3 comptines classiques proposés dans les séquences.
    13 « historiettes » ou scénarios d'échauffement différents pour chaque séance de chant. Du matériel à imprimer. Des jeux interactifs. Des vidéos documentaires pour les élèves. Des liens vers des vidéos d'oeuvres classiques et contemporaines à écouter et à regarder. LES 6 CD AUDIO 13 chants originaux et leurs versions instrumentales Des rythmes à reproduire.
    Des vocalises pour s'échauffer lors des séances de chant.
    Des mélodies jouées à différents instruments.
    Des extraits d'oeuvres musicales du répertoire.

    awaiting publication

  • Complément CD vivre la musique élémentaire Nouv.

    13 chants originaux et leurs versions instrumentales. Des rythmes à reproduire.
    Des vocalises pour s'échauffer lors des séances de chant. Des mélodies jouées à différents instruments. Des extraits d'oeuvres musicales du répertoire.

    Sur commande

  • L'histoire des arts à l'école ; l'art et ses lieux ; 10 posters

    Collectif

    • Hatier
    • 11 September 2012

    10 oeuvres au format poster (40 x 60 cm) qui appartiennent au patrimoine français ou européen.  Elles permettent de parcourir l'histoire et les différents domaines artistiques des collections du Louvre, de l'Antiquité à l'époque contemporaine.  Témoignages des grands courants artistiques présentés au musée du Louvre, elles font partie des oeuvres citées en référence dans les programmes d'histoire des arts, d'arts visuels, de français ou d'histoire :
    * Frise des archers, vers 510 av. J.-C.
    * Le Jugement de Pâris, mosaïque anonyme, IIe siècle.
    * Daniel dans la fosse au lion, chapiteau roman, entre 520 et 1080.  * Vierge à l'enfant, de la Sainte-Chapelle, Xllle siècle.
    * Le Prêteur et sa femme, Quentin Metsys, XVIe siècle.
    * Les Noces de Cana, Paul Véronèse, XVIIe siècle.
    * Milon de Crotone, Pierre Puget, XVIIe siècle.
    * Pierrot, Jean-Antoine Watteau, XVIIIe siècle.
    * Le Sacre de l'Empereur, Jacques-Louis David, XIXe siècle.
    * L'Esprit d'escalier, François Molleret, XXle siècle. 

    Sur commande

  • Collection: L'histoire des arts à l'école.L'art et ses lieux- Des chefs-d'oeuvre du Louvre.A partir du cycle 3.Pour construire les repères essentiels de l'histoire des arts visuels et fournir aux enseignants tous les supports nécessaires afin d'enseigner l'histoire des arts. Imaginé et conçu par les équipes du Louvre, rédigé et expérimenté par des enseignants.Auteurs: Collectif -Un CD-Romsynthétise et complète les autres supports :tous les visuels desoeuvresà imprimer et/ou vidéoprojeter pourfaciliter la mise enoeuvre des activités en classe.Des schémas, des dessins, textes, fiches pour les élèves...Des ressources complémentaires : le plan du Louvre, des conseils pour la visite, l'échelle desoeuvres...Egalemement disponibles sous forme de Mallette :
    - Ce CD-Rom - 10 oeuvres au format poster (40 x 60 cm) qui appartiennent au patrimoine français ou européen. Elles permettent de parcourir l'histoire et les différents domaines artistiques des collections du Louvre, de l'Antiquité à l'époque contemporaine.
    - 4 jeux de 30 oeuvres cartes (format A5) constituant un répertoire visuel d'oeuvres de référence et éclairant l''oeuvre poster.
    - 1 guide de l'enseignant (128 pages).

  • à l'école des arts ; cycles 2 et 3 ; mallette et cederom

    Collectif

    • Editions sed
    • 10 September 2010

    Conçue pour accompagner les enseignants dans le domaine des arts visuels en partant de séances de pratique plastique en lien avec l'histoire des arts, la mallette À l'école des Arts s'adresse à tous les niveaux de classe de l'élémentaire.
    Constituée de 90 reproductions d'oeuvres d'art de toutes les époques permettant d'aborder différents domaines des arts visuels.
    Elle s'articule autour de 5 grands thèmes :
    .
    Le corps (la sculpture, le portrait, le corps en mouvement) ;.
    Les objets (la nature morte, l'assemblage, les objets pour comprendre) ;.
    L'espace (l'installation, les paysages, l'espace imaginaire) ;.
    L'écrit (la trace, l'écrit plastique, les procédés littéraires et plastiques) ;.
    Les lieux (les jardins, les éléments architecturaux, l'habitat).
    .
    Une démarche structurée.
    Chaque thème aborde trois séquences de pratique artistique chacune contenant 4 séances de travail organisées sur le même principe : observation, proposition, effectuation, évaluation.
    Chaque séance invite à des prolongements en histoire des arts, dans les six domaines artistiques prévus par les programmes : arts de l'espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant, arts visuels.
    Des fiches Histoire des arts proposent pour chaque reproduction contenue dans la mallette, une analyse de l'oeuvre, une rapide biographie du ou des auteurs ainsi que des prolongements vers les différents domaines de l'histoire des arts.
    Des fiches Techniques abordent une vingtaine de techniques artistiques aisément réalisables en classe et en lien avec les différentes pratiques plastiques proposées dans les séances.
    La mallette contient.

    60 reproductions d'oeuvres d'art de toutes époques et de toutes techniques (60x80).
    20 cartes A5 sur les thèmes du portrait, du paysage et du dessin.
    Un CD Rom d'affichage des oeuvres spécial TBI.
    Un guide pédagogique de 216 pages.

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