Sciences

  • L'environnement ? C'est enfantin avec les p'tits ateliers ! Chaque double page de ce p'tit livre vous donne à gauche les explications des phénomènes pour que les enfants comprennent, et à droite un véritable atelier pratique (avec le matériel, le temps de préparation et tout, et tout !) pour qu'ils apprennent. Grâce aux autrices, montez facilement vos séquences pédagogiques en fonction de l'âge des enfants, du thème que vous voulez aborder et des conditions matérielles dont vous disposez. Retroussons-nous les manches, et partons petits et grands à la découverte de l'environnement !

    Exemples :
    1) Thème : Les saisons ; Atelier : 4 recettes faciles avec les ingrédients de saison.
    2) Thème : Les animaux autour de nous ; Atelier : La ferme d'escargots.

  • La science ? C'est enfantin avec les p'tits ateliers ! Chaque double page de ce p'tit livre vous donne à gauche les explications des phénomènes pour que les enfants comprennent, et à droite un véritable atelier pratique (avec le matériel, le temps de préparation et tout, et tout !) pour qu'ils apprennent. Grâce à Tania Louis, animatrice de La Main à la Pâte, montez facilement vos séquences pédagogiques en fonction de l'âge des enfants, du thème que vous voulez aborder et des conditions matérielles dont vous disposez. Retroussons-nous les manches, et partons petits et grands à la découverte de la science !

  • Au cycle 2, comment permettre aux élèves de questionner le monde par une démarche scientifique et réfléchie?
    Sciences à vivre cycle 2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en questionnant le monde du vivant, de la matière et des objets.

  • La méthode de Singapour ; sciences ; CM1 ; manuel de l'élève

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    • Librairie des ecoles
    • 9 March 2022

    Une approche explicite par unité : mise en projet, étayage, objectivation.

    Une progression spiralaire rigoureuse, qui établit des bases solides pour une compréhension profonde des principales notions du programme : l'énergie, la géologie, le corps humain, le magnétisme...

    Une iconographie riche qui présente de manière concrète les notions du programme.

    Une priorité donnée à la verbalisation, grâce à l'utilisation de schémas synoptiques qui mettent en lien les connaissances acquises.

    De nombreuses activités de création, de recherche, d'exploration.

    Une ouverture sur la modernité, « La science aujourd'hui », qui montre comment les notions enseignées, mises en pratique, ont permis des progrès technologiques spectaculaires.

  • La méthode de Singapour ; sciences ; CM2 ; manuel de l'élève

    , ,

    • Librairie des ecoles
    • 9 March 2022

    Une approche explicite par unité : mise en projet, étayage, objectivation.

    Une progression spiralaire rigoureuse, qui établit des bases solides pour une compréhension profonde des principales notions du programme : l'énergie, la géologie, le corps humain, le magnétisme...

    Une iconographie riche qui présente de manière concrète les notions du programme.

    Une priorité donnée à la verbalisation, grâce à l'utilisation de schémas synoptiques qui mettent en lien les connaissances acquises.

    De nombreuses activités de création, de recherche, d'exploration.

    Une ouverture sur la modernité, « La science aujourd'hui », qui montre comment les notions enseignées, mises en pratique, ont permis des progrès technologiques spectaculaires.

  • Les cahiers Istra - questionner le monde ; CE2 ; cahier de l'élève

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    • Istra
    • 10 May 2017

    Un cahier « tout en un » qui permet d'accompagner et de mettre en oeuvre la démarche scientifique avec :

    14 leçons, pour traiter l'ensemble des thèmes des programmes : « La matière », « Le monde vivant » et « Les objets techniques ».
    Des activités claires, basées sur l'observation de documents variés, l'interrogation, la formulation d'hypothèses, la recherche et l'expérimentation.
    Un schéma de synthèse (du type « carte mentale ») à la fin de chaque leçon pour retenir l'essentiel et mémoriser les savoirs et le lexique importants.
    Une mascotte pour aider les élèves à s'interroger sur le monde qui les entoure et à travailler sur des compétences orales.
    Des activités interdisciplinaires pour créer du lien entre les sciences et les mathématiques.

  • Sciences à vivre CM1/CM2

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    • Acces
    • 18 September 2017

    Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
    Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
    L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
    Les compléments numériques comportent tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran.

  • Les cahiers Istra - questionner le monde ; CE1 ; cahier de l'élève

    ,

    • Istra
    • 30 June 2017

    Un cahier « tout en un » qui permet d'accompagner et de mettre en oeuvre la démarche scientifique avec :

    14 leçons, pour traiter l'ensemble des thèmes des programmes : « La matière », « Le monde vivant » et « Les objets techniques ».
    Des activités claires, basées sur l'observation de documents variés, l'interrogation, la formulation d'hypothèses, la recherche et l'expérimentation.
    Un schéma de synthèse (du type « carte mentale ») à la fin de chaque leçon pour retenir l'essentiel et mémoriser les savoirs et le lexique importants.
    Une mascotte pour aider les élèves à s'interroger sur le monde qui les entoure et à travailler sur des compétences orales.
    Des activités interdisciplinaires pour créer du lien entre les sciences et les mathématiques.

  • Les cahiers de la luciole ; sciences ; CM2

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    • Hatier
    • 14 June 2017

    Un cahier d'activités CM2 en sciences et technologie adapté au nouveau programme 2016.

    Un ouvrage «clé en main» pour accompagner l'apprentissage de la démarche d'investigation.
    De nombreuses illustrations, des photos et des expériences facilement reproductibles en classe.
    Un allègement des connaissances et un renforcement des méthodes et savoir-faire par rapport à l'ancienne édition.

  • Les cahiers Istra - sciences et technologie ; CM1 ; cahier de l'élève

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    • Istra
    • 24 May 2017

    Un cahier « tout en un » qui permet d'accompagner et de mettre en oeuvre la démarche scientifique avec :

    14 leçons pour traiter l'ensemble des domaines de la matière « Sciences et technologie ».
    Des activités claires, basées sur l'observation de documents variés, l'interrogation, la formulation d'hypothèses, la recherche et l'expérimentation.
    Un schéma de synthèse (du type « carte mentale ») à la fin de chaque leçon pour retenir l'essentiel et mémoriser les savoirs et le lexique importants.
    Une mascotte pour aider les élèves à s'interroger sur le monde qui les entoure et à travailler sur des compétences orales.
    Des activités interdisciplinaires pour créer du lien entre les sciences et les mathématiques.

  • Les cahiers de la luciole ; sciences ; CM1

    , ,

    • Hatier
    • 8 March 2017

    Un cahier d'activités CM1 en sciences et technologie adapté au nouveau programme 2016.

    - Un ouvrage «clé en main» pour accompagner l'apprentissage de la démarche d'investigation' - De nombreuses illustrations, des photos et des expériences facilement reproductibles en classe' - Un allègement des connaissances et un renforcement des méthodes et savoir-faire par rapport à l'ancienne édition Existe en version numérique avec saisie et enregistrement des réponses.

  • Les cahiers Istra - sciences et technologie ; CM2 ; cahier de l'élève

    ,

    • Istra
    • 14 June 2017

    Un cahier « tout en un » qui permet d'accompagner et de mettre en oeuvre la démarche scientifique avec :

    14 leçons pour traiter l'ensemble des domaines de la matière « Sciences et technologie ».
    Des activités claires, basées sur l'observation de documents variés, l'interrogation, la formulation d'hypothèses, la recherche et l'expérimentation.
    Un schéma de synthèse (du type « carte mentale ») à la fin de chaque leçon pour retenir l'essentiel et mémoriser les savoirs et le lexique importants.
    Une mascotte pour aider les élèves à s'interroger sur le monde qui les entoure et à travailler sur des compétences orales.
    Des activités interdisciplinaires pour créer du lien entre les sciences et les mathématiques.

  • Les cahiers Istra - questionner le monde ; CP ; cahier de l'élève

    ,

    • Istra
    • 19 July 2017

    Un cahier « tout en un » qui permet d'accompagner et de mettre en oeuvre la démarche scientifique avec :
    14 leçons, pour traiter l'ensemble des thèmes des programmes : « La matière », « Le monde vivant » et « Les objets techniques ».
    Des activités claires, basées sur l'observation de documents variés, l'interrogation, la formulation d'hypothèses, la recherche et l'expérimentation.
    Un schéma de synthèse (du type « carte mentale ») à la fin de chaque leçon pour retenir l'essentiel et mémoriser les savoirs et le lexique importants.
    Une mascotte pour aider les élèves à s'interroger sur le monde qui les entoure et à travailler sur des compétences orales.
    Des activités interdisciplinaires pour créer du lien entre les sciences et les mathématiques.

  • COMPRENDRE LE MONDE ; sciences : CM1

    Collectif

    • Retz
    • 25 October 2021
  • 50 enquêtes pour stimuler la curiosité et acquérir une véritable démarche scientifique.

    Une grande richesse de documents : plus de 600 photos et illustrations.
    Tout le programme de CM1 et CM2 sous forme d'enquêtes organisées en 10 dossiers thématiques.
    Des enquêtes sur deux pages, suivant les étapes de la démarche d'investigation.
    En fin de dossier : l'essentiel à retenir.
    Une mise en avant de l'interdisciplinarité, du développement durable et des métiers liés aux sciences et à la technologie.
    Des pages Méthode pour s'approprier les outils du scientifique.
    Une proposition de programmation sur les deux années de CM1 et CM2 pour les classes doubles-niveaux.

    + En accès direct et gratuit depuis le manuel, des expériences et compléments d'enquêtes sous forme de vidéos et la version animée des pages Méthode.

  • Le manuel propose aux élèves de CM1 et de CM2 un environnement de travail agréable et structuré autour des quatre grandes thématiques du programme de "Sciences et Technologie".
    Les démarches scientifiques et technologiques, simples et accessibles, sont organisées autour de trois étapes clés : s'interroger, rechercher et réaliser et structurer ses connaissances.
    Des bilans proposent un résumé rigoureux sous forme écrite ou visuelle pour chaque attendu de fin de cycle.
    Des projets interdisciplinaires concrets rythment le manuel.

  • Citadelle ; sciences ; livre de l'élève

    Jack Guichard

    • Hachette education
    • 21 February 2018

    Nouveauté conforme aux programmes 2016Un manuel  clés en main, pour une mise en oeuvre simple en classe.Des  ponts avec les autres disciplines  : français, mathématiques, histoire des arts, géographie...Une séance de travail qui débute toujours par l'observation collective d'un document  pour faire réfléchir les élèves à la problématique.Des  pages de méthodologie  pour acquérir des savoir-faire.La mise en oeuvre, au sein de chaque séance, d'une démarche scientifique d'investigation.Des séances adaptées au CM1 et des séances adaptées au CM2.  Le manuelDes pages «  Méthodologie  » pour acquérir les savoir-faire spécifiques aux sciences.Il s'organise en 4 parties : «  Le vivant  », «  Matière, mouvement, énergie, information  », «  La planète Terre  » et «  Matériaux et objets techniques  ».Chaque partie est composée de 2 à 4 séquences qui correspondent aux thèmes du programme.Chaque séquence comporte une double page d'ouverture, un dossier, 2 à 6 séances de travail, une page pour «  Faire le point  », une page d'activités numériques et une page «  Vers le... » pour travailler l'interdisciplinarité.

  • Au cycle 2, quels supports proposer aux élèves pour questionner le monde avec curiosité ?

    Matériel Sciences à vivre cycle 2 est conçu en lien étroit avec l'ouvrage Sciences à vivre cycle 2. Il est constitué de posters et de cartes qui forment des supports riches et ludiques pour permettre aux élèves de se construire des savoirs scientifiques durables.

  • COMPRENDRE LE MONDE ; sciences ; CM1 ; évaluations ; programmes 2016

    Collectif

    • Retz
    • 20 August 2019

    ***************** Nouveau :
    Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations dans chaque sous-thème.
    Si vous avez l'édition précédente vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
    ***************** Pour chaque thème, l'enseignant trouvera :
    Des évaluations continues, dites « formatives », à mener au fil des séances pour suivre les progrès des élèves, à l'aide de tableaux ou grilles d'analyse simples et rapides à compléter ;
    Des fiches évaluations de fin de sous-thème, dites « sommatives », qui permettront d'apprécier, pour chaque élève, le degré de maitrise des apprentissages visés.

    Pour rappel, cet ouvrage, conforme au nouveau programme de Sciences 2016, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour de 4 grandes thématiques :
    Matière, mouvement, énergie, information ;
    Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
    Matériaux et objets techniques ;
    La planète Terre, l'action humaine sur son environnement.

    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Quel matériau dois-je utiliser pour garder ma boisson fraiche ? Comment est produite la côtelette d'agneau que j'ai dans mon assiette ? Comment se reproduisent les animaux ? Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l'année ? De mon smartphone à celui de mon cousin en Australie, quel est le trajet de mon selfie ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    - une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    - un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    - des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    - des dossiers interdisciplinaires : sciences et maths, sciences et histoire...
    - un DVD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).

    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

  • Un outil conçu pour les élèves de CM2.
    La richesse documentaire des cahiers d'activités, leur adaptation au niveau des élèves et la cohérence du cheminement adopté permettent une utilisation différente selon les choix pédagogiques de l'enseignant.

    Points de départ d'une leçon à venir, les cahiers peuvent aussi constituer une trace écrite après une leçon en classe, des visites sur le terrain, des observations et des expérimentations. Les compétences ciblées suffisent à donner aux élèves l'essentiel des points à retenir.

    L'élève peut travailler seul sur les cahiers, mais les documents peuvent aussi être analysés collectivement, sous la conduite de l'enseignant, qui fera porter l'attention sur les points essentiels, facilitant ainsi les réponses aux questions.

    Ce cahier permet de mieux appréhender les représentations des élèves et leur compréhension des situations explorées, tout en mettant en relation les compétences déclinées dans les cinq domaines du socle commun.

    La programmation choisie dans ce cahier d'activité prend un compte :
    - les attendus de fin de cycle pour chaque thématique ;
    - les repères de progressivité inscrits dans les programmes ;
    - les compétences travaillées en sciences et technologie.

  • Cahiers d'activités ; sciences et technologie ; CM1 ; programmes 2016

    Collectif

    • Bordas
    • 15 May 2018

    Un outil conçu pour les élèves de CM1.
    La richesse documentaire des cahiers d'activités, leur adaptation au niveau des élèves et la cohérence du cheminement adopté permettent une utilisation différente selon les choix pédagogiques de l'enseignant.

    Points de départ d'une leçon à venir, les cahiers peuvent aussi constituer une trace écrite après une leçon en classe, des visites sur le terrain, des observations et des expérimentations. Les compétences ciblées suffisent à donner aux élèves l'essentiel des points à retenir.

    L'élève peut travailler seul sur les cahiers, mais les documents peuvent aussi être analysés collectivement, sous la conduite de l'enseignant, qui fera porter l'attention sur les points essentiels, facilitant ainsi les réponses aux questions.

    Ce cahier permet de mieux appréhender les représentations des élèves et leur compréhension des situations explorées, tout en mettant en relation les compétences déclinées dans les cinq domaines du socle commun.

    La programmation choisie dans ce cahier d'activité prend un compte :
    - les attendus de fin de cycle pour chaque thématique ;
    - les repères de progressivité inscrits dans les programmes ;
    - les compétences travaillées en sciences et technologie.

  • Dans une logique de cycle, cet ouvrage propose diverses démarches dont le but est autant de construire et consolider les acquis des élèves que de favoriser leur esprit critique. La première partie fait le point sur les spécificités des sciences et technologie propres au cycle 3, les démarches scientifiques et technologiques, l'enseignement par projets, le rôle et les formes associées à la trace écrite, les différentes modalités d'évaluation.
    La deuxième partie propose 9 séquences pédagogiques construites autour de problématiques originales avec, séance par séance, des activités clés en main et les attendus qui s'y rattachent. Séquences de l'ouvrage : - L'or bleu ; - Le mouvement ; - Signal et information ; - Reconnaître et représenter une cellule ; - Les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire ; - Le cycle de la matière ; - Les toupies ; - Concevoir et réaliser un nichoir pour les oiseaux du jardin ; - Comprendre les phénomènes naturels et prévenir leurs conséquences.

  • Au cycle 3, quels supports proposer aux élèves pour pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
    Matériel Sciences à vivre Cycle 3 est conçu en lien étroit avec l'ouvrage Sciences à vivre CM1-CM2.
    Il est constitué de posters et de cartes qui forment des supports riches et ludiques pour permettre aux élèves de se construire des savoirs scientifiques durables.

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