Histoire / Géographie / Instruction civique

  • L'égalité filles-garçons ? C'est enfantin avec les p'tits ateliers ! Chaque double page de ce p'tit livre vous donne à gauche les explications des phénomènes pour que les enfants comprennent, et à droite un véritable atelier pratique (avec le matériel, le temps de préparation et tout, et tout !) pour qu'ils apprennent. Grâce aux autrices, montez facilement vos séquences pédagogiques en fonction de l'âge des enfants, du thème que vous voulez aborder et des conditions matérielles dont vous disposez. Amusons-nous petits et grands avec les ateliers ludiques pour l'égalité filles-garçons !

    Exemples: 1) Thème : Les émotions, c'est pas qu'un truc de fille ; Atelier : jeu de cartes des émotions 2) Thème : Ensemble, c'est mieux ; Atelier : Escape game collaboratif 3) Thème : Les rôles ; Atelier : Tout le monde au fourneau ! Atelier cuisine filles-garçons 4) Thème : L'égalité, c'est naturel ! ; Atelier : Origami manchot empereur

  • Un cahier d'Histoire-Géographie-EMC pour  construire et conserver la trace écrite  de chaque séquence sous diverses formes :Des cartesDes frises chronologiquesDes tableauxDes textesDes schémasDes documentsDu vocabulaire...Ce cahier peut également être utilisé seul !

  • Citoyenneté à vivre cycle 3

    Jean-Pierre Remond

    • Acces
    • 29 June 2016

    Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l'humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s'adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant.
    L'essentiel est d'amener l'élève à s'interroger, à raisonner en échappant à l'ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l'oubli ou du rejet de ce qui n'est pas lui.
    Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l'homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d'autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d'art.
    L'enseignement civique et moral n'est pas qu'un jeu de l'esprit ; il débouche sur l'acquisition d'une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables.

  • Un cahier CM1 à compléter et à manipuler.
    Des ressources interactives (vidéos, audios, cartes interactives) accessibles via un QR code pour favoriser le lien école/famille.
    6 leçons à manipuler pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages et encourager la mémorisation active.
    Une grande frise chronologique (80 cm) sur les rabats de couverture, à compléter au fur et à mesure de l'année avec des images à télécharger (grands évènements, personnages, HDA, sciences et techniques). De la Préhistoire à 1789.
    Des quiz de révision accessibles via un QR code pour tester ses connaissances.
    Tous les textes en version audio pour les élèves en difficulté.
    Le cahier est utilisable seul ou en complément du guide des séances Histoire CM.

  • "La collection de référence pour construire ses repères en histoire et en géographie au cycle 3".

    Un manuel complet pour connaitre les grands évènements historiques et comprendre son environnement géographique.
    Avec plus de 400 documents et cartes pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes.

    - Une structure claire épousant les thèmes des nouveaux programmes.
    - Des séances problématisées pour mettre l'élève en situation de recherche et de réflexion.
    - Des leçons richement documentées, avec l'essentiel à retenir.
    - Des encarts EMC pour faire le lien avec les problématiques citoyennes actuelles.
    - 12 dossiers Histoire des Arts pour découvrir des oeuvres d'art emblématiques.
    - 8 pages Méthode pour approfondir les compétences du programme à travers la mise en pratique d'une activité.

    Et aussi :
    - 1 frise récapitulative pour chaque thème d'histoire.
    - Un lexique d'histoire et de géographie.

    Sous la direction de :
    Geneviève Chapier-Legal, directrice d'école.
    Youenn Goasdoué, directeur d'école d'application.
    Hélène Lestonnat, maitre-formatrice et professeurs des écoles.

    Jean-Marie Bryant, professeur des écoles.
    Véronique Fontaine, professeure des écoles.
    Sophie Szmorek, professeure des écoles.

  • Magellan CM2 : un nouveau manuel pour développer les compétences des élèves et construire des repères en Histoire-Géographie-EMC grâce à une approche concrète qui va à l'essentiel :Des documents questionnés de manière progressive pour amener les élèves à  : repérer, prélever des informations, comprendre, raisonner, construire des repèresDes leçons courtes  pour ancrer le vocabulaire et comprendre l'essentielEn Histoire  : un travail sur les héritages et les liens passé/présentEn Géographie  : un atlas, des cartes de localisation, des pages «  Les outils du géographe  »En EMC  : des histoires et des contes pour introduire des notions délicates.

  • Des documents et cartes questionnés de manière progressive pour amener les élèves à repérer, prélever des informations, comprendre, raisonner, construire des repères.
    De courtes leçons permettent d'ancrer le vocabulaire et de mémoriser l'essentiel.

  • Géographie à vivre CM2

    , ,

    • Acces
    • 1 November 2017

    Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?

    L'ouvrage Géographie à Vivre CM2 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière strucutrée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM2.
    Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.

    Le DVD-Rom comporte le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.

    6 cartes murales accompagenent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.

  • Un manuel complet pour connaître les grands évènements historiques et comprendre son environnement géographique.
    + de 400 documents et cartes pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes.

    Une structure claire épousant les 6 thèmes des nouveaux programmes.
    Des séances problématisées pour mettre l'élève en situation de recherche et de réflexion.
    Des leçons richement documentées, avec l'essentiel à retenir.
    12 dossiers Histoire des Arts pour découvrir des oeuvres d'art emblématiques.
    10 pages Méthode pour approfondir les compétences du programme à travers la mise en pratique d'une activité.
    Et aussi :

    1 frise récapitulative pour chaque thème d'histoire.
    Un lexique.

  • Un cahier pour construire et conserver la trace écrite de chaque séquence. - Des cartes - Des frises chronologiques - Des tableaux - Des textes - Des schémas - Des documents - Du vocabulaire... Peut aussi s'utiliser seul !

  • Temps et espace à vivre ; CE2

    , ,

    • Acces
    • 3 February 2017

    Vous souhaitez donner à tous vos élèves les repères qui leur permettront de mieux se situer dans le temps et dans l'espace au cycle 2. Vous voulez les préparer efficacement à faire de l'Histoire et de la Géographie au cycle 3. La collection Temps et espace à vivre répond à ces deux objectifs. Elle a été conçue par les trois auteurs de la collection Géographie à vivre avec l'ambition de vous apporter une approche méthodologique structurée et progressive. Temps et Espace à vivre CE2 est construit autour d'une programmation annuelle découpée en 5 périodes de 6 séances chacune soit 30 séances.

  • Géographie à vivre CM1

    , ,

    • Acces
    • 20 June 2017

    Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
    L'ouvrage Géographie à Vivre CM2 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
    Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
    Les compléments numériques comportent le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
    6 cartes murales accompagenent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.

  • Les élèves de CE2 auront plaisir à retrouver Théo et Alice dans ce nouvel ouvrage où ils exploreront tout le sens et la beauté des aventures collectives. À partir du sport et de la famille, ils verront comment chacun est membre d'une équipe aux membres de plus en plus nombreux, jusqu'à l'humanité elle-même, et comment le respect des règles et des droits des autres permet à chacun de trouver sa place et de s'épanouir. Fidèle à la méthode éprouvée de cette série d'éducation morale et civique, cet ouvrage s'appuie sur des récits très ancrés dans le quotidien des enfants suivis d'exercices variés.

  • Une nouvelle édition pour aider les élèves à comprendre leur environnement et acquérir des bases solides en géographie avec :

    - Des documents toujours marquants et accessibles pour enseigner les fondamentaux de la géographie.
    - Des leçons mises à jour pour aborder facilement des questions d'actualité avec les jeunes élèves : le développement durable, l'éco-responsabilité, l'impact des risques sanitaires...
    - Une nouvelle maquette pour un repérage facilité.

  • Temps et espace à vivre ; CP

    , ,

    • Acces
    • 12 June 2013

    Comment aider l'enfant de CP à structurer son temps et son espace proches ?
    Temps et Espace à vivre CP est construit autour d'une programmation annuelle découpée en 5 périodes de 6 séances chacune soit 30 séances.
    Les activités sont impulsées par des courriers et des courriels émanant de Mathilde scolarisée en CP à Toulouse. Elle interpelle, questionne, propose des recherches, envoie des documents et en demande en retour. Tout au long de l'année scolaire, Mathilde va entrainer les élèves à la faveur de ses déplacements et de ses interrogations dans un tour de France leur permettant des prises de repères sur leur pays. Ainsi ils percevront de manière vivante qu'ailleurs c'est différent et qu'avant c'était différent.

  • Temps et espace à vivre ; CE1

    , ,

    • Acces
    • 7 February 2014

    Vous souhaitez donner à tous vos élèves les repères qui leur permettront de mieux se situer dans le temps et dans l'espace au cycle 2. Vous voulez les préparer efficacement à faire de l'Histoire et de la Géographie au cycle 3. La collection Temps et espace à vivre répond à ces deux objectifs. Elle a été conçue par les trois auteurs de la collection Géographie à vivre avec l'ambition de vous apporter une approche méthodologique structurée et progressive.


    Un programme surtout centré sur les savoir-faire Les enseignements du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) restent organisés en grands domaines d'activités et non en champs disciplinaires. Ainsi, c'est à travers la découverte du monde que les élèves abordent le temps et l'espace.
    Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux (BO Hors série numéro 3 du 19 juin 2008), propose un cheminement allant de l'espace familier aux espaces plus lointains.
    L'élève apprend progressivement à lire, comprendre et représenter ces espaces. Il perçoit la diversité des milieux et des modes de vie et découvre quelques grands facteurs de différenciation. Il se familiarise avec des outils qui deviendront encore plus présents au cycle 3 : plans, cartes, globes.
    Concernant l'approche du temps qui passe, il s'agit de s'attacher à développer la connaissance des principaux repères sociaux : jours, semaines, mois, années... Cette approche se réalise à partir des activités de classe qui permettent aussi la maîtrise des principaux outils : calendriers, frises, horloges ou tout autre support qui matérialise le temps. Les élèves peuvent ensuite découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps comme quelques dates et personnages de l'Histoire de France et prendre conscience de l'évolution des modes de vie.

    Des outils et des savoir-faire nombreux et variés Les activités de structuration du temps et de l'espace favorisent la mise en oeuvre des principaux savoir-faire. Dans ces deux ouvrages, dix grands types d'outils permettent de saisir l'importance de ces enjeux.

  • Histoire à revivre t.1

    ,

    • Acces
    • 4 November 2013

    L'Histoire est la mémoire d'un peuple, d'un continent, de l'humanité toute entière.
    Pour comprendre la complexité du Présent et préparer l'Avenir, il est fondamental d'étudier le Passé et d'en mesurer toutes les conséquences.
    Quelle Histoire proposer aux élèves du cycle 3 ?
    Histoire à revivre CE2 va à l'essentiel en 35 séances.
    L'enseignant diffuse une culture historique fondée sur la quête de la vérité.
    À chaque séance, les élèves sont amenés à répondre à une question clé (l'intitulé de la séance) en exerçant leur esprit critique, leur sens de la recherche et leur sensibilité. En leur soumettant des documents sources (objets archéologiques, bâtiments, oeuvres d'arts, textes...) et des documents didactiques (cartes, schémas, dessins, résumés...), l'enseignant guide leurs réflexions. Par un récit, il confronte les élèves avec un mode de vie et une mentalité. L'aboutissement est l'élaboration d'une synthèse (la trace écrite) répondant à la question clé de départ.

  • Ce guide de l'enseignant accompagne le livret pour enfants scolarisés en CE2. Pensé et structuré de façon identique aux guides déjà publiés dans cette collection, il propose un suivi très détaillé de chaque séquence, notamment en replaçant chacune dans sa problématique générale, en pointant les difficultés, en proposant pistes d'évaluation.

  • Une approche pédagogique dynamique qui facilite les ponts avec les autres disciplines : enseignement moral et civique, français, histoire des arts ...
    Une séance de travail qui débute toujours par l'observation collective d'un document pour faire réfléchir les élèves à la problématique.
    Un questionnement différencié pour travailler l'analyse et la compréhension des documents et pour tenir compte du niveau des élèves.
    Un accent mis sur l'expression orale et écrite.
    Des pages de méthodologie pour acquérir les savoir-faire nécessaires à l'étude des l'histoire et de la géographie.
    Des propositions d'activités numériques simples à réaliser en classe.

  • Citadelle ; histoire-géographie ; CM2 ; livre de l'élève

    Collectif

    • Hachette education
    • 1 March 2017

    NOUVEAUTÉ 2017 CONFORME AUX NOUVEAUX PROGRAMMES Parution prévue pour le mois de mars 2017.

    Un manuel clés en main pour une mise en oeuvre simple en classe :Des ponts avec les autres disciplines : enseignement moral et civique, français, histoire des arts...Une séance de travail qui débute toujours par l'observation collective d'un document pour faire réfléchir les élèves à la problématique.Un questionnement différencié pour travailler l'analyse et la compréhension des documents et pour tenir compte du niveau des élèves.Des pages de méthodologie pour acquérir des savoir-faire.Des propositions d'activités numériques simples à réaliser en classe.
    Le guide pédagogique sera téléchargeable gratuitement sur notre site internet à partir du mois de juillet 2017 (accès réservé aux enseignants).

  • Cette frise illustrée est conçue pour être utilisée par l'élève individuellement en classe ou à la maison.
    Pour chaque période, les repères indispensables sont indiqués : dates, personnages et événements représentatifs.

  • Des documents concrets questionnés de manière progressive pour amener les élèves à repérer, prélever des informations, comprendre, raisonner, construire des repères.
    De courtes leçons permettent d'ancrer le vocabulaire et de mémoriser de l'essentiel.

  • Un outil pour développer les compétences des élèves et construire des repères grâce à une approche concrète qui va à l'essentiel : - Des documents questionnés de manière progressive - Des leçons courtes pour ancrer le vocabulaire - En histoire : un travail sur les liens passé / présent - En géographie : atlas, cartes de localisation et "outils du géographe " - En EMC : les notions délicates introduites par des histoires ou des contes Découvrez aussi le manuel numérique enrichi de frises et cartes animées ou interactives, de vidéos, de liens utiles, de lectures d'oeuvres d'art et de récits audios.

empty