• L'association de l'écrivain Laurent Binet et du sportif Antoine Benneteau a tout de l'attelage complémentaire et du double gagnant. Laurent Binet apporte sa vision d'amateur passionné porté aussi bien sur l'analyse structuraliste et la déconstruction que sur le registre épique (voire héroïcomique) ; Antoine Benneteau nous fait partager sa connaissance du milieu ainsi que sa science du jeu, et nous fait vivre de l'intérieur la vie du circuit professionnel.
    Ex-joueur professionnel, Antoine Benneteau est le frère et fut le coach de Julien Benneteau, ancien 25e joueur mondial et aujourd'hui capitaine de l'équipe de Fedcup (vainqueur de l'édition 2019). C'est lui qui a contacté Laurent Binet pour lui proposer ce projet de dictionnaire, après avoir lu la Septième fonction du langage (où l'une des scènes se déroule lors de la finale de Roland-Garros 1981). Laurent Binet avait, quant à lui, déjà couvert Roland Garros en 2016 pour le journal L'Equipe.

  • Ouvrage de référence dans le domaine, mais qui n'oublie pas les nombreuses applications pratiques, indispensables pour les étudiants en sciences du sport et les entraineurs. Il propose les informations et les pratiques les plus à jour en matière de nutrition et sur les régimes alimentaires du sportif. Cet ouvrage se révèlera nécessaire pour toute personne préparant les athlètes et souhaitant atteindre les objectifs fixés.

  • Les sportifs ont souvent été impliqués dans la grande Histoire. C'est ce que nous racontent la plupart de ces huit histoires d'athlètes pas toujours célèbres, comme ce footballeur roumain disparu brutalement sous la dictature de Ceaucescu, ou ce marathonien éthiopien vengeant aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 l'invasion fasciste de son pays... À la suite du beau succès de Je préfère qu'ils me croient mort, une nouvelle incursion de cet auteur au pays du sport, sujet apprécié des ados.

  • Encore méconnu il y a 4 ou 5 ans, le stand-up paddle board (ou SUP) est devenu un sport de renommée mondiale, au développement fulgurant, notamment en France. Le SUP est une activité permettant de s'évader facilement, que ce soit en balades le long du littoral, sur les lacs ou même en rivière. Également pratiqué en compétition, notamment sur les vagues, il séduit les adeptes à la recherche d'adrénaline.
    Premier support pédagogique sur le SUP en langue française, ce manuel apporte toutes les connaissances essentielles pour appréhender cette nouvelle activité, en toute sécurité. Le pratiquant confirmé y trouvera également des techniques de perfectionnement pour une progression efficace.
    Le lecteur pourra compter sur les conseils avisés de la championne de France 2013 de SUP, Céline GUESDON, et de son entraîneur, Jacques LEPEN.

  • Toutes les grandes questions de la psychologie du sport détaillées dans un ouvrage mis à jour et adapté au contexte francophone.

  • Excellente idée de poser la question du scoutisme sous forme de questions. L'interrogation à partir de l'expérience est en vue de la vérité. L'intelligence, en interrogeant, manifeste son appétit de savoir. Ce n'est pas par hasard si l'interrogation est déjà si présente chez l'enfant qui, avant même la question ordinaire de l'adulte - comment ? - pose si souvent la question essentielle de l'identité - qu'est-ce que c'est ? - et de la finalité - pourquoi ?
    Toutes les questions de cette somme sur le scoutisme ne s'orientent-elles pas, en définitive, vers ces deux attentes de réponse fondamentales : l'identité et la finalité du scoutisme ?
    Au-delà de la phénoménologie du scoutisme et de ses « épiphénomènes » folkloriques non négligeables, l'intelligence veut connaître plus profondément. En compréhension et non plus seulement en extension. L'interrogation sous toutes ses formes aiguise l'intelligence qui, prenant du recul, veut aller plus loin que le donné immédiat. Elle est à l'intelligence ce que le désir est à la volonté : un aiguillon nécessaire au progrès de la vie spirituelle.
    De la même façon que le savant doit dépasser l'hypothèse par l'induction scientifique, l'interrogation, pour satisfaire véritablement l'esprit de l'homme, doit être dépassée par l'induction philosophique qui répond justement à la question de l'être au-delà de celle légitime du paraître ou du comment.
    Pour avoir l'intelligence globale du scoutisme (« lire à l'intérieur »), il ne faut plus alors se placer seulement du point de vue de la cause efficiente et de la cause matérielle (comme disent les philosophes), autrement dit à la place de l'historien ou du sociologue du scoutisme décrivant son objet à la manière d'un entomologiste qui collectionne consciencieusement ses papillons en les épinglant sur un tableau ! Il faut rechercher aussi la cause formelle et la cause finale du scoutisme : existe-t-il une vérité anthropologique du scoutisme en termes de méthode, de pédagogie, de philosophie, de théologie, de spiritualité ? Quelle est l'âme du scoutisme ?
    La découverte de la vérité du scoutisme au moyen de l'interrogation sous toutes ses modalités, voilà ce que vise ce bel et bon ouvrage écrit par des scouts avisés. Ses auteurs de n'ont occulté aucune dimension de cette vérité dans leur approche judicieuse et expérimentée du sujet, à commencer ou plutôt à finir par celle de « la grâce du scoutisme ».
    Benoît XVI l'a parfaitement résumé à l'occasion de ses cent ans : « Fécondé par l'Evangile, le scoutisme est non seulement un lieu de croissance humaine vraie, mais aussi le lieu d'une proposition chrétienne forte et d'une véritable maturation spirituelle et morale, ainsi qu'un authentique chemin de sainteté. »

  • De 1870 à nos jours, cet ouvrage fait la part belle au patrimoine sportif manceau et sarthois, à travers ses champions et leurs performances. Entre lieux insolites et personnalités attendrissantes, le récit foisonne de petites histoires qui font la grande légende locale.
    Au fil des pages, le coeur du lecteur bat au rythme des prouesses des footballeurs, pilotes, boxeurs, cyclistes, basketteurs et autres pionniers. En rendant hommage aux talents passés, à ceux d'aujourd'hui ainsi qu'aux étoiles montantes, ce livre fait ressurgir de grands moments gommés des mémoires, tout en dévoilant cette capacité locale à enfanter d'illustres compétiteurs. Cette anthologie témoigne d'une immense richesse, parfois méconnue du grand public, et d'une jeunesse toujours passionnée peu importe l'époque.

  • Annie Sigier, amie de Simone de Beauvoir, a toujours combattu l'ostracisme dont sont victimes les femmes.

    À l'aube de ces Jeux Olympiques, elle dresse l'histoire incroyable de ces femmes qui concourent parées de signes religieux, alors que la charte olympique interdit tout signe extérieur religieux. Comment le comité olympique ose-t-il passer à ces États ce qu'il a refusé à l'Afrique du Sud ? Londres 2012 sera-t-il l'emblème de jeux « religieux » ?

  • Comment penser une éducation postcoloniale ? Cet ouvrage analyse empiriquement deux cas de décolonisation inachevée dans le Pacifique, et deux modèles nationaux a priori incomparables : celui des États-Unis d'Amérique à Hawai'i et celui de la France en Nouvelle-Calédonie. L'institutionnalisation récente d'un enseignement des langues et cultures autochtones est un angle privilégié pour saisir la portée du mot d'ordre d'une « décolonisation » de l'école.

  • Du Big Bang aux grands inventeurs en passant par les capitales du monde ou les plantes, Soyez incollable sur tout est un livre de culture générale ludique, pratique et accessible. Enrichi d'encadrés et d'anecdotes et largement illustré de photos, dessins, cartes et schémas, il aborde tous les domaines de la connaissance en 10 chapitres et 9 grands thèmes, comme par exemple l'univers et ses mystères, la structure de la société ou les religions et croyances... Une série de quizz vous permettra, seul, entre amis ou en famille, de savoir si vous savez tout sur tout !

  • Le sport a longtemps été l'affaire des hommes, à la fois dans les stades, les médias et l'imaginaire collectif. Au début du XXe siècle, quelques pionnières sont entrées sur le terrain et ont commencé à chambouler les pratiques, les usages et les représentations : elles sont sorties de chez elles, ont couru autour de la piste, montré leurs jambes, gagné de l'argent, sont devenues des stars, et certaines sont restées des légendes. Aujourd'hui, qu'elles soient licenciées dans un club, supportrices, pom-pom girls ou championnes, les femmes se passionnent pour le sport. De Suzanne Lenglen aux soeurs Williams, de Nadia Comaneci à Manuela Montebrun, de Carolina Klüft à Nelly Viennot ou Samantha Davies, ce livre propose des portraits d'athlètes mais aussi d'aller voir du côté des stades, des tribunes, des vestiaires, et même des canapés les soirs de match à la télé. Une cinquantaine de textes par une équipe mixte d'auteurs amateurs de sport et une vingtaine de photos, qui sont autant d'entrées ludiques, subjectives et documentées, pour interroger aussi bien le sport au féminin que les femmes d'aujourd'hui : performantes, glamour, étonnantes.

  • Qu'est-ce que le jeu? Ce mot, si simple en apparence, recouvre des significations diverses, parfois contradictoires : en effet, le jeu est à la fois sérieux et frivole, soumis à la convention et libéré par la fantaisie. Chacun peut y satisfaire ses tendances profondes : plaisir d'exercer son corps et son esprit, de triompher d'un adversaire, de s'abandonner au vertige, de risquer son argent, de tromper son monde. Seul ou en groupe, l'homme et l'animal jouent.
    Plutôt que d'énumérer les jeux et d'en exposer les règles, les collaborateurs de ce volume se sont attachés à analyser leurs diverses formes, les attitudes et les tempéraments qu'ils révèlent et qui s'y révèlent, d'illustrer, par des exemples, l'un des composants les plus stimulants de la vie.
    Nous retrouvons les mêmes éléments, la même variété dans les sports, longtemps tenus pour négligeables, et dont la nécessité s'affirme de jour en jour dans nos sociétés modernes.

  • Que l'on soit sportif ou que l'on pratique une activité physique, les besoins nutritionnels peuvent varier en fonction de nombreux facteurs (sports d'endurance, de vitesse, de force, de combat, collectifs...), en fonction du sexe, de l'âge, des temps d'entraînement, de l'intensité, de la qualité du sommeil avant compétition...
    Bref, un livre adapté à un public pour qui le rapport sport / nutrition revêt une importance capitale ! Véritable bible de la nutrition du sportif, vous trouverez, entre autres, dans cet ouvrage Les aspects généraux de l'équilibre alimentaire au quotidien (qu'est-ce qu'un pas équilibré, ce que contiennent les aliments...). Comment préparer et optimiser ses performances. L'importance d'une hydratation adaptée.
    Comment bien gérer son poids. Adapter sa nutrition en fonction des activités physiques et sports choisis. Manger, bouger pour améliorer sa santé (nutrition et diabète, cholestérol, rhumatismes...). Ici, pas de régime fantaisiste, du bon sens, des adaptations diététiques en fonction du sport pratiqué, et la juste réponse aux besoins de vos activités physiques et sportives.

  • Entrainement vi

    " Si les travaux sur l'entraînement ont fait l'objet de nombreuses publications, ceux qui concernent l'activité de l'entraîneur sont peu nombreux et souvent peu documentés.
    C'est sans doute que la réflexion sur la problématique de la fonction d'entraîner touche à la complexité de la prise de décision en situation. Celle-ci rend compte à la fois de la capacité à analyser une situation ponctuelle et à la rapporter à une vision globale pour mettre en oeuvre une stratégie d'intervention immédiate. Mais l'expertise de l'entraîneur consiste peut-être également à construire un corpus de connaissances adaptées à une démarche essentiellement personnelle qui en fait sa richesse.
    Les analyses de courses accompagnent les entraîneurs de natation depuis de nombreuses années. On pourrait les qualifier d'observation des faits. En quoi participent-elles à l'élaboration des connaissances et des stratégies opérationnelles des entraîneurs, nul ne peut le dire de manière globale. Seuls les résultats comparés de ces analyses dans le temps peuvent rendre compte indirectement de leur influence sur l'activité des entraîneurs.
    Ce document va plus loin dans les propositions faites aux entraîneurs en diversifiant les points de vue, en ouvrant des perspectives dans l'interprétation des comportements en situation de compétition et en les comparant à l'excellence. Autant d'éléments qui font de ce recueil une base de données très complète au service de chacun et un excellent outil de travail pour l'élaboration d'une démarche individualisée de l'entraînement.
    C'est dans cet accompagnement des entraîneurs que nous souhaitons nous engager à l'avenir. Les avancées technologiques permettant d'améliorer la prise d'information au bénéfice d'une meilleure analyse des faits viennent conforter la richesse de ce travail. " C. Fauquet.

  • Célèbres ou inconnues, vingt femmes racontent le lien qui les unit au sport et retracent leur parcours. En recueillant leurs témoignages, l'auteur Sandrine Retailleau rentre dans l'univers de ces sportives d'exception pour comprendre leur passion. Chacune exprime ce que le sport lui procure d'expériences et de sensations, la place qu'il occupe dans sa vie ou ce qu'il a changé en elle... La photographe Muriel Franceschetti fait écho à ce jeu de miroir complice, pour mieux signifier que le sport se conjugue avec émotion et partage.

  • Dans ce livre, le point de vue privilégié est celui de l'enfant dans sa relation dynamique avec l'enseignant : comment un jeune sujet vit-il la relation d'apprentissage ? Cette réflexion oriente la question des apprentissages vers l'idée d'une dynamique du lien entre l'enfant et l'Autre dans lequel le savoir est « à prendre ». Ce travail d'analyse est enrichi d'observations et vignettes cliniques issues d'une longue expérience de terrain auprès d'enfants rencontrés en consultation de pédopsychiatrie.

  • La main nue

    Roland Machenaud

    Essence même de la pelote basque, la main nue est la première des nombreuses déclinaisons de la discipline à voir le jour. Comme le souligne explicitement son nom, aucun instrument n'est nécessaire, à l'inverse de son apprentissage qui requiert de longues années de jeu et d'entraînement, ne serait-ce que pour habituer la peau de la main aux chocs répétés. Les joueurs aguerris se voient d'ailleurs trahis par des doigts déformés et des chairs meurtries.

    Ce livre est un bel hommage à ce sport qui magnifie une attitude, une culture, une langue. Devenu le fer de lance d'un territoire et d'une tradition, ce sport est aujourd'hui devenu universel.

    Roland Machenaud mêle histoire et légendes, technique et esthétique, passé et présent. Et les grands noms de ce sport vous donnent rendez-vous dans cet ouvrage qui fera référence : Zugasti, Retegi, Atano, Pampi Laduche, Manu Martiarena, Xala, Ibarola, Harismendy, Larrechea, De Ezcurra, Waltary, Larralde, Ducassou, Bilbao...

  • Qui penserait à remettre au goût du jour les combats de pieuvres ? Le cricket unijambiste ? Le concours d'insultes ? La course de tortues ? Le saut de barils ? La boxe avec feux d'artifice ? Le ballet à skis ?

    Autant d'idées possibles et un point commun : ces sports absurdes, étonnants, dérisoires, indéniablement drôles et décalés ont tous existé.

  • Le sport est un phénomène globalisé dont les pratiques et le spectacle se diffusent à l'ensemble de la planète. Derrière un concept unifié de "sport", des réalités diverses se cachent : joue-t-on au même football dans toutes les régions du monde ? Comment les images véhiculées par les médias sont-elles réinterprétées au niveau local ? En quoi les "sports de rue" constituent-ils des pratiques culturelles originales ?

  • Depuis que le sport est devenu un enjeu politique, économique, social, diplomatique, géopolitique et géostratégique, des comportements qui n'ont rien à voir avec l'esprit olympique ou le fair-play se sont développés autour de cette discpline, la mettant même en danger. Ce livre est une analyse systémique de la violence dans le champ sportif.

  • Né à Paris en 1917, le football féminin disparaît à la veille de la seconde guerre mondiale et ne réapparaît qu'au milieu des années soixante.Les femmes ne représentent aujourd'hui que 2% des licenciés de la Fédération Française de Football. Cet ouvrage s'attache à comprendre cette marginalité et le développement chaotique du football féminin au regard de l'évolution du football au XXème siècle et de l'évolution du statut des femmes en France.

empty