Certains sites naturels sont non seulement d'une beauté à couper le souffle, mais ils forment également des écosystèmes uniques, où espèces animales et nature vivent en symbiose parfaite. Ces paradis sont le refuge d'espèces iconiques comme le jaguar sud-américain, l'éléphant sauvage asiatique ou la tortue géante, mais aussi d'animaux étonnants, qu'on ne trouve qu'ici sur Terre, comme l'hippopotame marin ou l'iguane des Galapagos.
Pourtant, ces sites sont aujourd'hui convoités pour leurs richesses. Des femmes et des hommes se battent au quotidien pour les protéger. Ils sont devenus de véritables héros des temps modernes - rangers, zoologues ou biologistes - qui oeuvrent sur le terrain à leur conservation, au côté des populations locales.
Au coeur de ces sites, on découvre leur travail de protection, de sensibilisation ou de repeuplement. Ils connaissent parfaitement les écosystèmes en jeu. Ils nous présentent les dangers qui menacent la faune et expliquent ce qui est accompli au quotidien pour la protéger. Grâce à leurs connaissances du terrain, ils préconisent des solutions ou des actions originales, parfois inédites, à mener pour préserver ces sites et animaux pour les générations futures.
Cet ouvrage tout en photos est une visite guidée à travers les terroirs et les saisons. Chaque double page explore un lieu précis (haie, touffe d'orties, tas de bois, prairie.), et zoome sur des détails que tout promeneur peut y rencontrer.
À la fois accessible au débutant et passionnant pour le naturaliste confirmé, cet ouvrage, curieux de tout, aborde tous les genres d'espèces domestiques et sauvages qui vivent autour de nous, et décrypte leurs comportements.
Nous découvrons la vie cachée des abeilles solitaires, les jeux des renardeaux, le langage gestuel des chevaux ou les stratégies secrètes des végétaux.
Une belle incitation à nous arrêter pendant nos balades pour regarder, écouter, humer et. comprendre.
Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie (plus d'une quinzaine de titres parus), animateur de télévision (Chaîne Animaux), chroniqueur radio (France Info, France Inter) et photographe.
Le guide "indispensable" pour bien identifier et connaître les animaux et plantes de France.
A la fois ouvrage de référence et guide de terrain, ce livre visuel permet d'identifier et de mieux connaître plus de 1 000 animaux et plantes d'Europe.
Un découpage simple en facilite l'utilisation : mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, poissons, insectes et autres invertébrés, arbres et arbustes, fleurs et herbes, fougères, mousses, algues, champignons.
Ouvrage collectif : Frank Hecker (coordination), Dr. Volker Dierschke, Andreas Gminder, Frank Hecker, Dr. Wolfgang Hensel, Margot Spohn.
Publié en 1947, cet ouvrage du chanoine Paul-Victor Fournier, professeur et homme d'Eglise, mais avant tout passionné de plantes, demeure une véritable bible pour tous les amateurs de soins par les plantes. 1500 plantes y sont répertoriées. On y trouve la description botanique illustrée du végétal, ses dénominations savantes et communes, étrangères et vernaculaires. L'accompagnent la composition chimique, les manières de l'employer, une posologie et ses dangers éventuels selon les indications et les prescriptions des Anciens mais aussi celles de l'Ecole de Phytothérapie moderne. En un temps où les plantes reprennent toute leur importance, ce livre, au langage familier, est une oeuvre irremplaçable, tant pour le grand public que pour les spécialistes.
De nombreux ouvrages existent pour reconnaître les traces et indices laissés par les animaux sauvages, chacun essayant d'être le plus exhaustif possible dans son domaine. Ce petit livre, au contraire, se concentre volontairement sur quelques espèces. Il explique comment un pisteur interprète des traces et en tire le maximum de renseignements, comment ces traces se forment et se déforment, quels comportements trahissent les nombreux indices laissés sur leurs passages par les animaux. Bref, il apprend à transformer un alignement de traces en scènes de la vie animale.
Après un stage de formation avec le chien, l'animal qui laisse le plus de traces dans la campagne, on découvre ainsi quelques aspects des moeurs de 7 mammifères sauvages. Un dernier chapitre étudie les traces des principaux animaux domestiques pour éviter les confusions.
Vincent Albouy est entomologiste, membre d'associations de protection des insectes et de la nature. Il a publié de nombreux ouvrages chez Delachaux et Niestlé, dont La Nature la nuit (2006), illustré par Jean Chevallier, le Guide des curieux de nature (2005).
Szabolcs Kokay est illustrateur naturaliste. Depuis 2003, il a participé à l'édition de nombreux ouvrages chez Delachaux et Niestlé, tels le Petit atlas des oiseaux du bord de mer et Poisons et venins dans la nature (2008).
« Le pinson des arbres, dans l'Est Londonien, les yeux crevés par des aiguilles rougies au feu, chante aussi en prison quand il s'est habitué à son existence dans le noir et, bien nourri, éprouve un bien être passager qui l'incite à la mélodie. Mais personne, pas même l'amateur d'oiseaux le plus dépravé, ne pourrait soutenir un seul instant que la joie du petit captif aveugle, qu'il chante ou se taise, est le moins du monde comparable à celle du pinson chantant en avril « au sommet du buisson », au milieu du grand monde ensoleillé, bleu au dessus, vert au dessous, avec le désir et le pouvoir, à la fin de la mélodie, de s'envoler rapidement à travers les champs de cristal de l'air vers d'autres arbres et d'autres bois. » À sa mort, en 1922, W. H. Hudson légua la totalité de ses droits d'auteur - ses oeuvres complètes comportent vingt quatre volumes - à la Société Royale pour la Protection des Oiseaux.
Cet ouvrage est un guide d'identification des 550 principales espèces animales et végétales les plus communes en France et en Europe de l'ouest. Un classement par milieu facilite nettement l'identification. Le point de départ est l'endroit où vous vous promenez. Vous savez ainsi exactement où trouver dans le livre l'espèce que vous cherchez : en forêt ou dans les champs, en ville ou en milieu aquatique, en montagne ou sur le littoral. De plus, grâce à sa jaquette en plastique, votre guide est protégé des intempéries ! C'est le guide idéal pour les promenades en famille. 750 photographies en couleurs. Les principales caractéristiques d'un seul coup d'oeil. En annexe : les principales plantes comestibles, les plantes vénéneuses les plus communes, les oeufs d'oiseaux, les empreintes et traces en milieux forestier et aquatique, les coquillages, les exuvies de libellule, le frai de batraciens, etc...
Les humains sont des créatures extraordinaires. Intelligents, habiles et curieux, nous avons su nous adapter et trouver le moyen de devenir l'espèce dominante de la planète. Notre emprise est si grande que certains parlent d'une nouvelle ère géologique, l'Anthropocène, caractérisée par les changements provoqués par l'homme qui touchent l'ensemble de cette planète bleue que nous appelons notre Terre.
Cette supériorité induit notre responsabilité autant que notre opportunité : comment envisager notre présent et notre avenir ? De quel savoir avons-nous besoin ? Dirigé par James Lovelock, inventeur de l'hypothèse Gaïa, ce recueil d'essais illustré réunit une équipe chevronnée de penseurs et de scientifiques pour permettre une compréhension profonde de qui nous sommes, comment nous vivons et vers quel monde nous allons.
En écho à cette théorie qui considère notre planète comme un tout formé d'une multitude d'écosystèmes, La Terre et Moi encourage la connaissance globale. À travers ses 12 chapitres, on découvre à la fois les détails complexes et les immenses structures de notre espèce et de notre planète, depuis notre univers en constante évolution jusqu'à nos cellules infiniment petites mais si puissantes. On observe ainsi les explosions stellaires autant que la richesse des écosystèmes qui fourmillent sous nos pieds, on se plonge dans les rouages neurologiques qui accompagnent toute prise de décision, on appréhende le climat dans son ensemble et l'on s'émerveille de notre proximité grandissante avec la technologie.
Parmi les sommités mondiales qui ont contribué à ce livre figurent la physicienne quantique Lisa Randall, l'Astronome royal Martin Rees, le biologiste récompensé par le prix Pulitzer Edward O. Wilson et le neuroscientifique et Prix-Nobel Eric Kandel. Grâce aux illustrations dynamiques de l'artiste britannique Jack Hudson, le résultat constitue une source d'inspiration pour tous les esprits curieux, jeunes et vieux, et une boîte à outils de référence pour nous informer et nous éclairer sur l'avenir.
Un guide avec un carnet de terrain.
Un guide avec un carnet du terrain.
Une nouvelle édition entièrement revue, augmentée des dernières espèces identifiées et de bilans concernant la place des algues dans les écosystèmes.
-Plus de 300 descriptions d'espèces d'Atlantique et de Méditerranée.
-Près de 300 photographies couleurs d'une qualité inégalée.
-Une organisation par couleur, pour un repérage facile.
Depuis des siècles, les algues constituent une part importante de l'alimentation de nombreuses cultures. Aujourd'hui, elles occupent une place centrale dans l'industrie agro-alimentaire. Bonnes ou mauvaises algues? Il n'est pas facile de déterminer les effets des algues sur la santé et sur l'environnement.
Leur étude est donc un enjeu majeur, d'autant que les algues sont un indicateur de l'état des milieux marins. Ce Guide des algues des-mers d'Europe a été conçu pour être utilisé par tous les 300 espèces décrites sont groupées par couleur et sont presque systématiquement - illustrées de clichés d'une qualité exceptionnelle.
Une introduction présentant les états des écosystèmes qui accueillent les algues en Atlantique a été ajoutée à cette nouvelle édition entièrement, revue et corrigée.
Fascination, émerveillement, peur, joie, fierté, beauté, paix, sacré, jubilation, découragement, triomphe, souffrance, frustration, injustice, voire horreur ... la montagne suscite tour à tour ces sentiments puissants. Placez un gamin de trois ans au pied d'un tas de gravier ou d'un gros caillou : son premier réflexe sera d'y grimper. Formidable terrain de jeu et d'émotions, la montagne réveille l'enfant qui est en nous. Pourquoi y allons-nous, au prix d'efforts toujours, de souffrances souvent et, pour certains même, de leur vie ? « Parce qu'elle est là » disait l'inoubliable amoureux de l'Everest, Georges Mallory. Jolie échappatoire, que j'aurais volontiers complétée par un « parce que je suis là » ! Tant il est vrai que l'on n'escalade jamais que sa montagne intérieure. Frédéric Thiriez emmène le lecteur dans une promenade amoureuse, à travers ces lieux magiques, ces légendes, ces héros, ces mystères, ces sensations qui font la montagne, mais aussi les drames, les mensonges et les querelles qui l'entourent.
Erik Orsenna nous convie à une promenade le long du Gulf Stream, courant marin qui conditionne
notre vie la plus quotidienne. Dans ce récit à la fois littéraire et pédagogique, l'auteur, passionné
par la mer, nous offre un véritable récit de voyage, nourri par une enquête auprès de scientifiques
de renom. Une promenade légère, instructive et passionnante.
Une oeuvre monumentale, le travail d'un écrivain issu d'une lignée d'ingénieurs, pour mettre à la portée de tous le vocabulaire et le savoir de générations de gens de la mer, ces marins des "quatre marines" qui ont sillonné les mers des siècles durant et forgé, loin de la surveillance des grammairiens et des instituteurs, une véritable langue que Jean Merrien sentait menacée de disparition.
Recueillir les mots, traquer les étymologies, donner des définitions illustrées d'exemples concrets et d'expressions usuelles, aller du général au particulier pour saisir le langage et les gestes anciens, le savoir-faire et les termes techniques... telle est la réussite de cet ouvrage unique, complet, accessible à tous les publics, et qui ne laisse pourtant aucun spécialiste sur sa faim.
Une référence absolue pour tous les amoureux de la mer, marins ou plaisanciers, amateurs de vieux gréements ou passionnés de littérature maritime.
Découvrez la fabuleuse aventure des plantes que nous ont léguées les Amérindiens, les poisons végétaux si redoutés aux Antilles, les plantes de l'amour, le chassé-croisé des plantes d'un continent à l'autre. Partez pour un voyage riche en arômes et en anecdotes avec les plantes à parfum de la Réunion, les panacées ou plantes miracle qui ont jalonné l'histoire jusqu'à nos jours et la fabuleuse épopée de l'ayapana.
Laissez vous étonner par les plantes originales, les plantes aux usages inattendus, les plantes fabuleuses dont la magie en fait des plantes à sorciers, les plantes interdites car hallucinogènes ou toxiques, les fruits méconnus à connaître, les histoires insolites des noms des plantes, le potentiel des « mauvaises herbes » pour se soigner, se nourrir, ou tout simplement embellir le jardin.
Qui imagine que des plantes attirent les papillons pour les protéger, que le ricin contient une substance considérée comme bioterroriste ? Mais cet ouvrage regorge également de plantes créoles dont nous sommes nombreux à sous-estimer l'importance dans notre histoire comme le quinquina, des plantes sources de savon, d'huile, de biopesticide et de cordage, mais aussi des plantes du futur, sources de médicaments de demain. Près de 500 plantes citées pour nous étonner !
Situé sur les départements de l'Isère et de la Drôme, le Vercors possède la flore la plus riche et la plus variée des massifs préalpins. La diversité des influences climatiques et les écarts d'altitude expliquent la variété des paysages, où se succèdent la lavande et l'edelweiss, et où se traduisent les activités humaines en équilibre avec la nature.
Le massif du Vercors, qui abrite la plus grande réserve naturelle de France, est aussi caractérisé par la vivacité des savoirs populaires relatifs aux usages des plantes.
Le Guide de la flore du Parc du Vercors permettra au lecteur de partir à la rencontre de 200 plantes. Chacune des fiches présente une description botanique simplifiée avec une illustration photographique.
Au-delà, on découvrira l'histoire, les croyances et savoirs populaires liés à chaque plante, mais aussi les vertus médicinales, culinaires ou de bien-être.
Douze balades familiales, dont un itinéraire pour personnes à mobilité réduite, viennent compléter cette édition.
Avec son nouveau film, Il était une forêt, Luc Jacquet nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale, au coeur de la vie. Pour la première fois, une forêt tropicale naît sous nos yeux. De la première pousse à l'épanouissement des arbres géants de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s'écouler.
Il était une forêt offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand - joue un rôle essentiel. Le livre du même nom complète intelligemment le film en donnant des informations essentielles sur chaque être vivant, animal ou végétal, qui rend la forêt tropicale magique, sensorielle, foisonnante.
Richement illustré, Il était une forêt est un voyage quasi initiatique où le lecteur découvre un univers incroyable, grouillant de vie, de ses sous-bois à la cime de ses plus grands arbres.
Guide d'identification dans lequel figurent les principaux arbres, arbustes ou buissons qui font de la région méditerranéenne le paradis de ces végétaux, souvent de petite taille, et qui peuplent les garrigues, maquis, coteaux arides, forêts, mais aussi les bords de mer, et dont l'image seule est une véritable invitation au voyage. Plus de 100 arbres et arbrisseaux tous photographiés en milieu naturel que vous ne manquerez pas de rencontrer en parcourant la région Sud. Toutes les espèces - présentées sous forme de fiches - sont établies en France ou en Corse, mais on les trouve également dans l'Europe méditerranéenne.
Tomate, Potiron, Haricot, Orange, Abricot, Ananas, Fraise, mais aussi Vanille, Poivre, Cannelle, Muscade ou encore Thé et Café. Tous ces légumes, ces fruits et ces épices font aujourd'hui le délice de notre table et la richesse de notre cuisine. Pourtant, ces plantes ont beaucoup voyagé pour arriver jusqu'à nous : elles ont vécu mille aventures humaines, expéditions, voyages, combats, et marchandages à n'en plus finir.
Avec L'herbier voyageur, partez à la découverte de ces plantes alimentaires, de leur origine, de l'histoire de leur arrivée en Europe, des traditions culinaires et médicinales du bout du monde qui les entourent.
Découvrez-les surtout sous un autre oeil, à travers la reproduction de 70 planches d'herbiers magnifiques, rassemblées au fil des siècles par des botanistes ayant parcouru la planète.
Le miel ? Comment les 20 000 espèces et sous-espèces d'abeilles pourraient-elles n'élaborer qu'un seul miel ? Dès le titre, cet ouvrage donne le ton, expliquant au fil des chapitres pourquoi chaque ruche produit un miel unique, aux caractéristiques spécifiques, aux flaveurs propres, que des analyses chimiques peuvent confirmer. Les Anciens, qui avaient reconnu le caractère mi-végétal mi-animal du miel, savaient aussi que le lien d'interdépendance entre les abeilles et les plantes à fleurs est à la source non seulement du miel mais également des autres substances apicoles. Ce "Grand traité des miels" explore la relation symbiotique du monde végétal et des abeilles mellifères, l'alchimique transmutation des pollens, des nectars et autres exsudats sucrés dans l'athanor vrombissant de la ruche, avec l'objectif de mettre en valeur, d'une part, les propriétés intrinsèques des miels, leurs usages en médecine, cuisine et cosmétique, jadis et aujourd'hui, et, d'autre part, leurs associations synergiques avec les autres produits de la ruche. Richement documenté, complété par plus de trente annexes et illustré dans la meilleure tradition des traités, cet ouvrage offre une nouvelle approche des miels - si mal connus - et une remarquable synthèse de leur bon usage dans les domaines les plus variés. TABLE DES MATIERES : 1. L'abeille et le miel dans l'histoire des hommes et des représentations - 2. Les abeilles domestiques et sauvages - 3. Les miels - 4. Les usages médicinaux du miel - 5. Miel, écologie et santé : quel miel privilégier ? - 6. Miels et synergies 7. Le nectar des soins de beauté - 8. Un essaim de recettes de cuisine-santé.
Un des plus célèbres entomologistes du monde raconte, à 74 ans, ce que fut sa vie passionnée. Riche d'événements aventureux, de rencontres étonnantes, ce livre est aussi le témoignage émouvant d'un savant déçu par les hommes, et qui a trouvé, dans la recherche des plus belles et plus étranges bêtes du monde, le goût de vivre. Plus de 20 millions d'insectes et de papillons sont passés entre ses mains. La plupart, il les a choisis lui-même en France, en Afrique et surtout dans les forêts infestées de serpents à sonnettes de Guyane. C'est dans ce pays abandonné aux forçats et aux relégués qu'en 1903 est née son étrange vocation de chasseur de papillons qui lui valut la gloire et la fortune : le jour où il découvrit le moyen de capturer les admirables morphos bleus aux reflets métalliques. Avec lui nous découvrons ce qu'était alors la dure vie des nombreux pénitenciers. Nous voyons comment, grâce à la chasse aux papillons qu'entreprirent les forçats sous sa direction, la criminalité baissa au bagne dans des proportions considérables.
Il nous raconte également comment il créa la florissante industrie du « papillon collé » que l'on a attribué à tort aux Japonais : tableaux faits avec des ailes de papillons, services de toilette, réveils, plateaux décorés, comment il tourna lui-même, au début du siècle, les 36 premiers films documentaires scientifiques du monde. Dans sa vie faite de hauts et de bas, de luttes obstinées, mais aussi de grandes émotions, il a trouvé sa meilleure consolation dans son grand amour pour la plus belle bête du monde à ses yeux : le papillon.
Il y a plus de quatre milliards d'années, la terre n'était qu'une sphère de roches et de minéraux. Sous l'action puissante et incessante de phénomènes géologiques et climatiques, elle a lentement pris la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. De ce "miracle" naturel sont nés les océans et les lacs, les montagnes et les gorges profondes, les vallées et les déserts... Ce Monde qui nous éblouit, loin de demeurer figé, est en perpétuel mouvement.
Sous la croûte terrestre, si fine, si fragile, des forces puissantes poursuivent leur grand oeuvre. Illustré de splendides photographies, ce beau-livre nous invite à la découverte de créations spectaculaires, déclinées au fil de quatre éléments le feu, à la fois destructeur et créateur ; le vent, dont la force invisible sculpte les roches avec une virtuosité inégalable ; l'eau et la glace, qui façonnent des formes telles des oeuvres d'art.
Le portrait qui se dégage de ce voyage haut en couleurs est celui d'une planète vivante, en constante évolution.
Nous vivons dans un monde où l'homme cherche à dominer la nature. Mais quand l'homme abandonne des terres à la nature à la suite d'une déprise agricole ou d'une catastrophe industrielle, la nature reprend très vite ses droits. À l'image d'un animal domestique qui redevient sauvage et que l'on qualifie de féral, des terres dont l'homme n'a plus l'usage et qui sont laissées à elles-mêmes deviennent de la nature férale. Ces espaces en libre évolution (friches, landes, maquis, forêts spontanées) sont trop souvent rejetés par notre civilisation avide de valoriser le moindre espace. Ce livre présente, à travers certains exemples, les multiples trajectoires de cette nature ensauvagée, qui si on la laisse faire peut mener à des forêts âgées naturelles.
Ce dictionnaire buissonnier revisite par ordre alphabétique, dans une visée modérément encyclopédique, les mots et les notions relevant de l'état de santé de notre planète : son pouls, la courbe de ses températures, sa radio pulmonaire, son bilan carbone et cardiaque, les détails de sa coloscopie, ses déficits immunitaires, ses états de sévices, ses confitures et ses déconfitures... Parfois, devant la gravité de certains maux ou de certains mots, l'auteur avance des solutions qui sortent des sentiers battus et frisent l'impertinence clinique. Certains trouveront ces antidotes sagaces, d'autres légèrement tirés par les cheveux. Le fond est sérieux et documenté, la forme est ludique, humoristique, parfois iconoclaste. Les solutions proposées ouvrent à la réflexion. L'écologie est souvent traitée sur un mode grave, ici elle est explorée d'une autre manière, l'idée étant que chacun prenne la pleine mesure de la conjoncture et réfléchisse dans la bonne humeur au moyen de s'impliquer personnellement, par des actions individuelles ou des initiatives collectives, dans la sauvegarde de ce qui nous est le plus cher au monde.