• Le vin, ça se partage ! Les conseils d'Emile le vigneron ; le guide du vin qui ne te prend pas la tête Nouv.

    Emile Coddens, 23 ans, s'est découvert lors d'un stage de troisième une passion pour le métier de vigneron. Il travaille aujourd'hui dans l'exploitation de ses oncles créée au XVIe siècle. Très vite, il s'est rendu compte en faisant visiter le domaine aux clients et aux touristes qu'il était plutôt doué pour partager sa passion et expliquer les secrets de son métier et du vin.

    Jeune homme de son temps, il a ouvert un compte TikTok intitulé « le.vigneron » suivi aujourd'hui par plus de 300 000 abonnés.

    Dans ce petit guide ludique, il raconte d'abord son parcours en expliquant que son métier n'est pas réservé à une élite, mais à la portée de tous ceux qui veulent s'y engager. Il nous apprend ensuite comment « faire du vin » et nous livre, de façon simple et ludique, tous ses trucs et astuces : lire une étiquette, choisir un vin, ouvrir et servir une bouteille, décanter ou carafer, les arômes et défauts, le bio, conventionnel, biody (les pesticides), le réchauffement climatique, les différents bouchons (capsule à vis), conserver le vin.

  • Le vin enfin expliqué et simplifié par Ophélie Neiman, une joyeuse amoureuse du vin. Loin des spécialistes et des élites, elle nous parle du vin que l'on ouvre à table, entouré de bons amis, et nous emmène finalement un peu plus loin que prévu... Une immersion agréable et éclairante dans le monde vinicole avec pour seule obligation : ne pas prendre cette boisson trop au sérieux. Découvrez sans tarder cette nouvelle édition enrichie !
    Connaître les bases des accords mets-vins et vins-mets.
    S'initier à l'art de la dégustation.
    Trouver le vin qui nous correspond.
    Comprendre les vendanges et la vini cation.
    Connaître les principaux vignobles de France et du monde.
    Choisir le bon vin au restaurant.
    Acheter du vin et se constituer une cave.

  • 4e volume du Glou guide, cette fois-ci sous forme de hors série consacré aux terroirs, cépages et élevages rares. 120 vins naturels exceptionnels y sont référencés avec toujours le souci de proposer des cuvées à des prix abordables (moins de 30 euros).

  • Plus de vins bio et biodynamiques, plus de vins à petits prix et toujours plus de découvertes ! L'édition 2022 du "guide vert" de La Revue du vin de France est l'outil de référence pour vous aider à bien choisir les meilleurs vins. Les auteurs, tous des professionnels réputés, goûtent plus de 30 000 vins par an, ils ont retenus et commentent ici les 7000 meilleurs, issus de 1200 domaines sélectionnés dans toutes les régions de France. Les nouveautés cette année : 3000 vins bio et biodynamiques : le guide salue la révolution verte qui gagne le monde du vin 1000 vins d'auteurs à moins de 15 euros : on peut boire bon en France sans tordre son portefeuille ! 600 cuvées coup de coeur et toujours plus de découvertes Des caves idéales en fonction de votre budget : quelles sont les 50 bouteilles à choisir en priorité si vous disposez de 500 euros ? Si vous disposez de 1000 euros ? etc. Les millésimes à boire ou à garder région par région Les vignerons à suivre de très près cette année Tous les prix et toutes les adresses Les cartes des vignobles mises à jour La liste des meilleurs cavistes et des sites internet les plus pointus pour acheter depuis chez vous Les meilleures adresses dans le vignoble sélectionnées par nos experts : restaurants, bars à vins, chambres d'hôtes, cavistes... Et surtout, très important : tous les vins sont dégustés en toute indépendance, sans contrepartie commerciale.

  • Vinoland : un voyage illustré et inédit au pays du vin Nouv.

    VINOLAND est un voyage inédit et illustré en terres de vin, à travers 14 régions imaginaires pour découvrir les vins du monde entier, le tout dans un style souple et délié comme un bon vin rouge.

    De la vallée de la Soif à l'atoll aux Mille Parfums, en passant par la costa Rosa, le cap Fraîcheur ou la forêt des Géants, ce sont autant de haltes sur la piste des vins et des domaines à connaître, qu'ils soient cultes ou méconnus. Ponctué de petites et grandes histoires, ce livre est une mine d'or pour oenophiles curieux.

    Un voyage dans l'espace et le temps superbement illustré. À savourer sans modération !

    - 14 cartes thématiques.
    /> - 450 vignobles de 27 pays.
    - 300 domaines.

  • Le guide des vins dont vous êtes le héros Nouv.

    Un fabuleux guide pratique pour découvrir l'univers du vin.
    Ce guide vous propose un parcours ludique dans le monde du vin.
    Vous déciderez vous-même, pas à pas, du scénario de l'histoire : découvrir le vin, le choisir, l'acheter, le conserver, le boire... comme autant d'embûches possibles ! Chemin faisant, vous apprendrez beaucoup sur ce sujet réputé compliqué, tout en vous distrayant. Le vin est un plaisir, sa découverte et son apprentissage devraient naturellement l'être aussi. Et si vous vous y connaissez déjà, n'ayez crainte : ce guide unique regorge de conseils affûtés, d'enseignements subtils ou surprenants.

  • Toujours aussi enthousiastes, exigeants et incom-pétents, Mimi, Fifi & Glouglou remettent le couvert pour quelques séances de dégustation couronnées de quelques très rares moments de gloire et beaucoup d'échecs cinglants.
    Ils ne savent pas ce qu'ils boivent, encore moins ce qu'ils disent, car leurs illusions s'évaporent encore plus vite que le vin dans leurs verres.
    Objets d'un amour monomaniaque, les vins bios, biodynamiques ou naturels les préservent du mal de tête, mais pas de la prise de tête. Ils glosent, radotent, abusent, gaffent, ils parlent même avec un cheval ou se transforment en chiens. L'ivresse n'excuse pas tout.
    Heureusement, restent les bonnes tables pour apprécier des plaisirs sans arrière-pensées, tant qu'un sommelier autoritaire ne s'en mêle pas...

  • Est-ce que ça existe un vin correct en cubi ?
    À quoi sert une carafe ?
    Est-ce qu'un bouchon synthétique c'est bien ?
    Combien de grappes de raisin dans un verre ?
    Comment conserver mes bouteilles ?

    Si vous vous posez ces questions et tant d'autres et que vous cherchez des réponses simples, vous êtes au bon endroit !

    Découvrez plus de 60 interrogations viticoles et vinicoles abordées sous la forme d'infographies ludiques, expliquées en quelques mots.
    Maintenant c'est sûr, vous allez comprendre le pourquoi du comment !

  • Vous ne savez jamais quelle bouteille choisir au restaurant ? Votre caviste a l'air de parler une langue étrangère ? Vous redoutez le moment où on vous demandera votre avis sur un vin ? Vous aimeriez tout simplement en savoir plus ? Ce livre est fait pour vous !

    Ludique et synthétique, Le Vin en un coup d'oeil explique sur chaque double page une thématique du monde du vin.

    Qu'est-ce qu'une vigne ? un cépage ? Comment fait-on le vin ? Comment le servir, le déguster et surtout, comment forger son goût ? Quels sont les accords-mets et vin idéaux ? Où se fournir et comment constituer sa cave ?

    Toutes les réponses en images dans ce livre !

  • « Si vous attendez de ce livre un petit bouquin distrayant, passez votre chemin (non revenez, on va rire un peu quand même). Attention, ça va piquer : le monde du vin est largement sexiste, classiste, raciste, LGBTphobe et validiste. La bonne nouvelle c'est qu'on peut tenter de comprendre ce qui nourrit ces inégalités pour y remédier. Avec l'éclairage de linguistes, sociologues, anthropologues, mais aussi les témoignages de professionnel·les ou d'amatrices et amateurs de vin, j'ai exploré son langage, démêlé l'écheveau complexe et souvent tordu que constitue le vocabulaire du vin, décortiqué tout ce qui coince : misogynie, invisibilisation, harcèlement, plafond de verre, manque de légitimité... Les obstacles sont nombreux. Dans ce manifeste, je propose donc d'autres façons de s'exprimer un verre à la main, plus respectueuses de la diversité du mondovino. Parce que la langue est un outil d'émancipation et qu'on a tout à gagner à redonner du sens aux mots partage et convivialité ».

    Sandrine Goeyvaerts est caviste dans la région de Liège, sommelière, journaliste et autrice. Le Manifeste pour un vin inclusif est son cinquième livre.

  • L'ivresse comme porte ouverte sur un ailleurs, dans la grande tradition chinoise.
    L'ailleurs de la création où le vin déborde la raison, le temps suspendu des fêtes et des réjouissances, mais aussi les règles et les protocoles qui tentent d'en réguler l'usage. Jacques Pimpaneau entrelace réflexions, histoires, anecdotes, légendes et poèmes pour nous livrer les vertus du vin et de cet art de vivre à la chinoise que, durant des siècles, les plus grands artistes ont pratiqué avec outrance ou raffinement.

  • « Comme pour un être humain, la sagesse du vin apparaît lorsqu'il nous livre toute sa plénitude. » Enrico Bernardo, Meilleur Sommelier du Monde en 2004 a travaillé dans les plus grands restaurants avant d'ouvrir les siens. Il décide à 40 ans de prendre un nouveau départ et de se consacrer entièrement à sa passion, l'univers du vin. C'est ainsi qu'il entreprend un voyage autour du monde à la rencontre des vignerons, de leurs terres et de leurs trésors cachés, des plus modestes aux plus reconnus. Dans une quête de vérité et d'absolu, il a pu vivre intensément son parcours, obtenir des réponses et toucher l'essentiel : l'âme du vin.

    « Un vin d'excellence exprime le meilleur de l'Homme, du vigneron comme de celui qui sait le boire. Il exprime la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel. Il peut même être capable de défier la violence de l'Histoire au nom d'un ordre supérieur : l'amour de l'Humanité et de la planète Terre. Il réunit, accompagne et célèbre les plus belles heures de notre vie. Le vin, si on se donne les moyens de l'écouter, ne raconte qu'une seule histoire : la nôtre.»

  • Une présentation claire et illustrée de l'univers du vin : les régions viticoles, les cépages, les classifications, etc.
    Tous les conseils pour composer sa cave et ouvrir ses grandes bouteilles sans fausse note : bien acheter son vin, les conditions de conservation, l'art de la dégustation, les règles du service, etc.
    200 fiches à remplir pour référencer ses vins et noter ses commentaires de dégustation.

  • « J'ai peur de dire une connerie ». Peu de personne osent parler de ce qu'ils sont en train de déguster mais l'important n'est pas là pour Gwilherm de Cerval. Le principal c'est le moment, les copains et le plaisir ! Suivez ce jeune sommelier, amoureux de la vigne française et de ses métiers, dans un périple poétique et décalé à travers les régions, les cépages, leurs couleurs, leurs saveurs et l'épicurisme français. Un livre savant et décomplexant richement illustré en cartes et en dessins réalisés par Jean André.

  • Le livre pour comprendre le vin le + facile du monde.

    100 questions sur le vin expliquées et illustrées pour une compréhension en un coup d'oeil.

    1/ Une question.
    2/ La réponse expliquée en 6 vignettes maximum.
    3/ Un résumé à lire en un clin d'oeil et une belle illustration.

    Super précis, Super clair, A la portée de tous !

  • Es brutal : la Catalogne à travers ses vigneron.nes natures Nouv.

    La découverte en images mais pas seulement d'une région, la Catalogne transfrontalière, à travers le vin nature et ceux et celles qui le font. Un objet hybride alliant photographies professionnelles et entretiens hors des sentiers battus de vignerons et vigneronnes.

  • Pourquoi boit-on du vin ? On serait tenté de répondre « parce que c'est bon », ou « parce que ça enivre »... Mais encore ? Existe-t-il une explication plus fondamentale ou rationnelle à notre attirance vers cette boisson fermentée ?
    Suivez cette enquête minutieuse et palpitante du prof. Fabrizio Bucella, qui, à travers l'histoire et la science, cherche à percer le mystère des liens profonds entre l'homme et le vin.

  • Entre vignerons, on se comprend ! Alain Graillot, la référence de crozes-hermitage, a recueilli les confidences de professionnels du vin considérés comme des stars à travers le monde. Leurs échanges nous font comprendre que leur succès est le fruit d'une trajectoire pavée de joie, mais aussi de difficultés. Parce qu'il est confronté à une plante durable et vulnérable, ainsi qu'à des aléas climatiques, un vigneron diffère de la plupart de ses contemporains.
    A l'opposé de celui des start-up, son monde se bâtit jour après jour, avec lenteur et patience. Il franchit les étapes qui se présentent à lui grâce à son seul entêtement. C'est ainsi que, parfois, il devient un super-héros. Alain Graillot, lui-même vigneron fameux de la vallée du Rhône, nous offre la chance d'entrer dans l'intimité d'une vingtaine de grands noms du vin. Raymond Trollat, Jean-Louis Grippat, Auguste Clape dans le Rhône, mais aussi Michel Lafarge et Aubert de Villaine en Bourgogne, Anselme Selosse en Champagne, Jean-Michel Cazes à Pauillac, ou encore Angelo Gaja en Italie ou Alvaro Palacios en Espagne...
    Ne pouvaient se livrer qu'à l'un de leurs semblables. En " entendant " ces personnalités humbles, pleines de détermination et de caractère, on peut lire l'évolution d'un métier qui, soumis à la pression d'un monde où prime l'urgence, peut paraître anachronique. C'est sans compter sur cette tribu d'entêtés qui se battent sans relâche pour leur liberté et le respect du temps.

  • Troisième édition, proposant uniquement de nouvelles cuvées, du premier guide de vins naturels dont toutes les bouteilles présentées sont à moins de 15 euros. Composé par deux journalistes parmi les plus grands spécialistes du vin naturel en France - et cette fois un médecin bloggeur également amateur et spécialiste de vin naturel - , avec une volonté de faire découvrir et de démocratiser l'accès au vin naturel souvent associé à un prix élevé et un état d'esprit guindé, cet ouvrage sérieux mais ludique - dont le style emprunte souvent au gonzo journalisme - propose une sélection de 150 cuvées entre 7 et 15 euros, classées par ordre de prix croissant.

  • Que l?on soit entre amis, avec sa famille ou à l?apéro chez les voisins, on a toujours une bonne raison ? ou une excellente occasion ? de boire du vin : rien de mieux qu?une bouteille ouverte pour partager un moment de plaisir.
    Ce livre vous emmènera dans toutes les régions de France à la découverte de vins que tout le monde connaît et d?autres qui mériteraient de l?être, tous faciles à trouver et à des prix raisonnables.
    Au fil des pages, vous apprendrez ce qu?il faut savoir sur les cépages, les terroirs, la dégustation... sans vous obscurcir l?esprit. Des conseils d?un viticulteur, d?un maître de chai, d?un caviste et d?un sommelier vous révèleront toute la magie du vin.

  • S'il y a un sujet qui intéresse tous les Français, même les plus nuls, c'est bien le vin ! Alors avec Le Vin pour les Nuls poche, vous avez entre les mains le livre de TOUS les amateurs, du goûteur occasionnel à l'amateur averti. Complet, à la fois technique et pratique, toujours distrayant, ce guide est un ouvrage généraliste sur le vin, une véritable bible du consommateur, ainsi qu'un manuel de référence.
    Comment repérer les restaurants qui servent du bon vin ? Quels vins déguster avec quel fromage ? Quels nouveaux cépages sont prometteurs ?
    Dans cette nouvelle édition, Éric Beaumard, sommelier de légende, livre ses conseils pour vous accompagner dans votre dégustation des vins, ainsi que ses coups de coeur les plus récents !

  • Vignobles de france Nouv.

    Vignobles de france

    Collectif

    • Massin
    • 28 September 2021

    Connaître les vins, c'est avant tout connaître les caractéristiques des terroirs dont ils sont issus.
    Cet atlas explore chacune des grandes régions viticoles. Quelles sont les spécificités des sols, les particularités des grands cépages, les modes de culture ?
    Agrémenté de photographies, cartes détaillées des appellations, tableau des millésimes... voici un guide indispensable pour s'initier ou parfaire sa connaissance des vins français.
    Au sommaire Bordeaux, Bourgogne, vallée et côtes du Rhône, Beaujolais, Loire, Sud-Ouest, Alsace, Provence-Corse, Languedoc- Roussillon, Savoie-Jura, Champagne.

  • Dans les Terres oubliées, la fin du monde est proche : le vin est devenu mauvais. On raconte que les secrets de son élaboration, détenus dans un précieux grimoire, ont été perdus.
    Armé de votre courage, de quelques écus et d'une bouteille... de vin, vous voilà parti à l'aventure. Votre objectif est triple : retrouver le fameux grimoire, restaurer l'équilibre au sein des Terres oubliées - et boire à nouveau du bon vin, bien évidemment !
    À la recherche du vin perdu vous propose une expérience inédite dans la littérature oenologique : une aventure épique et ludique où vous serez amené à faire des choix, résoudre des énigmes, jouer avec le sort et arpenter de dangereux labyrinthes. Un livre-jeu à lire seul ou entre amis, autour d'une bonne bouteille, pour apprendre tout en s'amusant... et s'amuser tout en apprenant.

  • Accords mets et vins Nouv.

    Accords mets et vins

    Karine Valentin

    • Massin
    • 28 September 2021

    Similitude des textures, rivalité des saveurs... il existe une multitude d'accords possibles pour sublimer les vins et révéler les plats qui les accompagnent pour atteindre l'harmonie parfaite. Les 100 recettes de cet ouvrage et leurs propositions d'accords permettent d'expérimenter et d'affiner son palais. De l'apéritif au dessert, chaque mets est présenté avec un accord principal et trois autres accords ainsi qu'une idée de menu autour du vin.
    Un tableau pratique récapitule les grands accords par catégories de plats. Au sommaire : Apéro, Entrées, Plats, Desserts L'auteure : Karine Valentin (Paris) est journaliste, dégustatrice, critique et conférencière. Elle est co-propriétaire du Château des Garcinières à Cogolin dans le Var et membre de l'Ordre des Dames du Vin et de la Table.
    />

empty