• Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.

  • Nouvelle édition.

    Nouvelles espèces illustrées et des cartes de répartition supplémentaires.

    Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient.

    Plus de 200 planches couleurs d'une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
    Une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
    Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
    Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d'une grande précision.

  • Les cachalots de la mer des Caraïbes produisent des clics pour communiquer entre eux, similaires au code Morse, ce qui leur permet d'indiquer à quel groupe ils appartiennent et qui ils sont. En Ouganda, l'obsession du statut social des chimpanzés mâles a causé nombre de guerres mais ils disposent en parallèle de nombreux moyens d'apaiser les tensions qui les opposent les uns aux autres. Quant aux perroquets de la forêt tropicale du Pérou, ils accordent une grande importance à la beauté qui leur sert en quelque sorte de « monnaie sociale ».
    En tant qu'individus, ces animaux ne se définissent pas uniquement par leurs gènes, mais aussi par la culture dont ils ont hérité. Cette culture, ils l'ont reçue de milliers de leurs semblables, tout un ensemble de savoirs passant d'une génération à une autre, comme un feu qui jamais ne s'éteint. Ils ont appris ce qu'est la nourriture et comment l'obtenir ou quelle est la manière de trouver un ou une partenaire et, à leur tour, ils le transmettront aux générations à venir.
    Comme il le faisait dans Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ?, Carl Safina évoque ici la vie des animaux sans préjugés et avec un luxe de détails extraordinaire. Et à nouveau, entre anecdotes époustouflantes (les mères chimpanzés qui apprennent à leurs enfants à casser des noix ou la disparition progressive des dialectes des perroquets), descriptions sublimes de la nature et réflexions sur la condition de l'homme et du monde qui l'entoure, il nous fait découvrir un univers insoupçonné, où les frontières entre l'homme et l'animal se brouillent.

  • Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d'êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs - ours, loups, panthères des neiges... À travers différents récits de pistage, l'auteur nous propose ainsi de nous "enforester", selon l'expression des coureurs de bois du Grand Nord canadien : porter son attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui. Page après page, le pistage repeuple la nature, et notre monde intérieur.

  • Inventaire des petites bêtes des villes Nouv.

    Avec le soutien de l'association Humanité et Biodiversité, cet ouvrage illustré avec précision et attention répertorie les principaux animaux non humains de nos villes. Parmi ces 100 spécimens, certains nous sont familiers (merles, écureuils, guêpes), d'autres plus mystérieux comme les perruches, les agrions élégants ou encore les pipistrelles communes. Et pourtant, ils vivent quasiment tous autour de nous !
    Ce livre est une invitation à les connaître simplement, à les voir différemment, à aiguiser notre regard et à aller vers toujours plus de respect et d'attention pour ces petits auxiliaires uniques et vivants !

  • Le boeuf musqué, ou ovibos, est une espèce méconnue. On le dit survivant de l'époque des mammouths tant son allure semble primitive. Il y a 400 000 ans, il peuplait les Pyrénées, comme l'attestent les traces de chasse dans la grotte de Tautavel. Avec le retrait des glaciers, il a traversé l'hémisphère nord et les hommes l'ont suivi dans sa déambulation. Ce livre est un hommage au boeuf musqué, cette espèce méconnue, véritable repère vivant dans l'espace et dans le temps.

  • L'image du loup cruel et sanguinaire nourrit notre imaginaire depuis des millénaires. Écornant la fable effrayante, la science nous en livre un tout autre portrait. Le loup n'est pas un pillard solitaire, il vit en famille soudée, sous la tutelle d'un couple fidèle, il élève ses petits en communauté et pratique une chasse écologique. C'est un altruiste, défendant avec ardeur les membres de sa meute.

    Dans cet essai aussi passionné que solidement documenté, l'éthologue Pierre Jouventin rappelle que l'Homme noua au Néolithique une alliance avec l'ancêtre du chien, qui changea sa propre destinée.

    Il est temps d'en finir avec le mythe du Grand Méchant Loup !

  • Apparues sur la Terre il y a plus de 100 millions d'années, les abeilles sont aujourd'hui menacées de disparition ! En 10 ans, la population d'insectes volants a chuté de plus de 40% en Europe... Comment sauver ces discrets acteurs de la biodiversité qui assurent la pollinisation la quasi-totalité de nos fleurs sauvages et de nos plantes cultivées ?

    Abondamment illustré, cet ouvrage nous fait découvrir le monde complexe des abeilles mellifères et de leurs cousines moins connues, les abeilles sauvages. Saviez-vous qu'une abeille domestique débute comme nettoyeuse au sein de la ruche ? Ou que l'osmie cornue peut faire son nid dans une coquille d'escargot ?

    Pollution de l'environnement, disparition de leur habitat naturel, utilisation massive des pesticides ou présence d'espèces invasives... L'auteur fait le bilan des périls qui menacent les abeilles, mais propose également des solutions concrètes pour passer à l'action et mieux les protéger, en ville comme à la campagne.


    Les solutions existent, sauvons les abeilles !

  • Un guide pour identifier les principaux oiseaux d'Europe par couleur et par famille. Tout sur les silhouettes, attitudes en vol, plumages, habitats, distributions 340 photographies et 250 dessins.
    320 cartes géographiques et des repères par couleur pour faciliter l'identification.

  • Oiseaux

    Jonathan Elphick

    Cet ouvrage vous invite à la découverte de l'art ornithologique, depuis la Préhistoire jusqu'aux peintures et illustrations de la période contemporaine.

    Un merveilleux choix de gravures, d'aquarelles, d'huiles et de lithographies vous révéleront le talent d'artistes tels qu'Audubon, Gould, MacGillivray ou Bauer, qui ont su magnifiquement mettre en valeur les nuances colorées d'un plumage ou l'attitude d'un rapace à l'affût, transformant ainsi un rigoureux travail scientifique en un véritable plaisir esthétique.

  • Lors des balades en ville, un guide pour reconnaître les principales espèces d'oiseaux.
    85 photos, des pictogrammes et un code couleur pour repérer les migrateurs, lesmigrateurs partiels, les sédentaires.
    Tout ce qu'il faut savoir sur les habitudes alimentaires, les chants, les habitats ;

  • Les oiseaux sont partout autour de nous ! Pour les observer, il suffit de lever la tête. Et pour apprendre à les identifier, rien de plus simple grâce à ce guide joyeusement illustré, ludique et clair.

    Conçu sous forme de BD, ce petit guide destiné aux débutants rassemble les informations essentielles pour s'initier à l'observation des oiseaux que l'on habite en ville ou à la campagne.
    Tous les conseils pour :
    - s'équiper à moindre coût, bien choisir ses jumelles ou utiliser son smartphone ;
    - comprendre quand et où observer les oiseaux au fil de l'année, s'entraîner à différencier leurs chants ;
    - identifier 50 oiseaux parmi les plus emblématiques de nos régions grâce aux illustrations commentées.

    Observer les oiseaux, c'est découvrir la nature !

  • En 15 ans, 30 % des effectifs d'oiseaux ont disparu en France. Alouettes, chardonnerets, pinsons, merles, martins-pêcheurs, tourterelles des bois... Il est temps de réagir et de comprendre les causes de ce déclin si nous ne voulons pas de printemps silencieux.

    Abondamment illustré, cet ouvrage fait d'abord un tour d'horizon des principales espèces d'oiseaux qu'il est possible d'observer : saison favorable, milieu de vie, régime alimentaire, comportements caractéristiques...

    L'auteur fait ensuite le bilan des causes de l'effondrement des populations d'oiseaux : destruction de leurs habitats naturels (jachères, zones humides, haies...), utilisation de pesticides, pollution de l'air, chasse...

    Vous trouverez enfin tous les conseils pour aider les oiseaux à se nourrir, à se loger - que vous habitiez en ville ou à la campagne - ainsi que les bons gestes pour ne pas les déranger et favoriser leur reproduction.

    Les solutions existent, sauvons les oiseaux !

  • Vous ne regarderez plus les oiseaux de la même manière... Ces êtres sociaux font preuve de coopération, d'altruisme, culture, malice, manipulation, kidnapping et infanticide...
    Le livre explore 5 pans de leurs activités quotidiennes : parler, travailler, jouer, s'aimer et éduquer.
    Chacune est étayée d'exemples balayant un large prisme : dans l'exploration du langage, on apprend par exemple qu'une espèce manipule des structures de phrases complexes, et qu'une autre est capable de parler plusieurs langues pour convaincre plusieurs oiseaux de se rallier à ses buts.
    Dans la continuité du Génie des Oiseaux, le livre regroupe des observations et des réflexions personnelles, ainsi que les dernières découvertes scientifiques.

  • Découvrez tous les secrets de plus de 150 espèces d'insectes et autres petites bêtes (araignées, mille-pattes...) typiques de nos régions. Avec ce guide richement illustré, Morgane Peyrot nous fait partager sa passion pour les insectes et pour la préservation de la nature.Promenez-vous en famille, apprenez à les reconnaitre facilement, comment les distinguer des espèces proches, quand et où les trouver, comment distinguer le mâle de la femelle, la larve de l'adulte...et découvrez quantité d'informations passionnantes sur leur mode de vie et sur la manière de les protéger !Pour faciliter la recherche, un classement en fonction de leur mode de déplacement. Alors, cette petite bête ? Elle rampe, elle vole ou elle nage ?320 ESPÈCES CITÉES - PLUS DE 450 PHOTOSÀ vous de jouer !Nul besoin d'être un expert !

  • Mésange bleue, geai des chênes, chouette hulotte, grive musicienne...
    À la campagne comme en ville, nos jardins sont un refuge pour les oiseaux ! Ce petit guide vous propose une sélection de 40 espèces d'oiseaux que vous pouvez observer au fil des saisons, partout en France. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée : apprenez à les identifier, découvrez leurs chants et leur mode de vie.

    L'essentiel pour observer facilement les oiseaux !

  • Identifier par la silhouette et la couleur toutes les espèces communes dans les eaux côtières de France et d'Europe de l'Ouest - Quel est ce petit échassier aux pattes rouges ?

    - Cet oiseau au plumage gris et blanc, est-ce une mouette ou un goéland ?

    - Et ce canard multicolore semblant venir d'ailleurs, quel est-il ?

    À l'occasion d'une sortie en mer ou d'une balade sur le littoral, le plaisancier, l'amateur d'oiseaux ou le vacancier curieux entend et aperçoit des oiseaux. Mais la mer est un milieu naturel dans lequel l'observation n'est pas aisée car les oiseaux sont souvent lointains, ce qui permet rarement de voir tous les détails de leur plumage. Grâce à ce guide fondé sur la forme et la couleur, il est possible à partir d'un seul caractère du plumage d'identifier l'espèce que l'on a observée. Aucune connaissance préalable en ornithologie n'est nécessaire pour l'utiliser. Les oiseaux sont d'abord classés par type de silhouettes. Ceux qui présentent des caractères de couleurs communs sont traités ensemble pour permettre des comparaisons directes et une identification sûre grâce à plus d'une centaine d'illustrations très précises. Chaque oiseau fait ensuite l'objet d'une fiche technique détaillée (biologie, comportement, habitat, répartition) illustrée par une photographie, et signalant les périodes et lieux les plus favorables à l'observation.

    Conçu spécialement pour les débutants et les plaisanciers, ce guide de terrain est fondé sur le livre Les oiseaux par la couleur (Minerva 1999, Delachaux et Niestlé 2007), mis à jour et enrichi d'espèces strictement marines.

  • Identification simple et rapide de 60 espèces d'oiseaux du jardin.

    Grâce aux portraits grandeur nature des oiseaux, ce guide permet d'identifier très facilement toutes les espèces les plus fréquentes de nos jardins, du tout petit roitelet huppé au gros canard colvert.

  • Avec plus de 120 000 espèces connues à ce jour, les papillons sont un véritable maillon de la biodiversité et un réel plaisir pour les yeux.
    Vous les côtoyez chaque printemps et été et pourtant, les connaissez-vous vraiment ? Description, habitat, comportement, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les papillons n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis du papillon pour le reconnaître en un clin d'oeil.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Avec plus d'un million d'espèces connues à ce jour, les insectes représentent à eux seuls plus de la moitié du monde animal !
    Vous les côtoyez chaque jour et pourtant, les connaissez-vous vraiment ? Description, habitat, comportement, infos utiles pour distinguer les nuisibles des insectes à favoriser au jardin... grâce à ces 70 fiches d'identification, les insectes n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis du corps de l'insecte pour le reconnaître en un clin d'oeil.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • L'abeille est en danger. La variété de notre alimentation dépend d'elle et pourtant, sa population diminue d'année en année, comme celle de tant d'autres insectes pollinisateurs. Mais comment la protéger ?
    L'apiculteur Henri Clément explique aux enfants son fonctionnement et son rôle, et plus largement l'importance de la pollinisation. Sur un ton résolument engagé, il décrit les causes aujourd'hui avérées de l'hécatombe.
    Des informations pratiques et des pistes d'actions complètent ce documentaire : comment fabrique-t-on du miel ? Comment réaliser soi-même un bac de plantes pour attirer les insectes pollinisateurs ?
    Comment initier la création d'une ruche dans son école ?
    Les dessins de Marion Puech ainsi que des jeux pédagogiques apportent une touche humour et de légèreté à ce manuel ludique.

  • Coque, palourde, crabe vert, étrille, bernard-l'hermite, bigorneau...Lors de balades en bord de mer ou sur l'estran à marée basse, nous cherchons souvent à mettre un nom sur un coquillage ou un crustacé. Ce petit guide vous propose une sélection de plus de 30 espèces de coquillages et crustacés que vous pouvez observer facilement sur nos côtes partout en France. À chaque fois, une fiche détaillée indique son habitat, explique comment le reconnaître, décrit son mode de vie et, lorsque c'est autorisé, comment le pêcher. Un guide simple et familial pour découvrir les animaux du bord de mer !

  • Extraordinairement vivant, ce livre nous permet de pénétrer dans l'intimité des chimpanzés, nos frères de la forêt.

  • Les oiseaux sont des créatures étonnamment intelligentes. Certaines espèces rivalisent avec les primates, et parfois même avec l'Homme, dans la perception de leur environnement et l'élaboration de solutions techniques complexes. L'intelligence sociale des oiseaux est tout aussi impressionnante. Ils trompent, manipulent, écoutent à la dérobée ou savent exercer un chantage sur leurs parents. Ils se font des présents et s'embrassent pour se consoler, s'alertent mutuellement d'un danger et convoquent des témoins lors de la mort d'un pair. Ils peuvent même ressentir du chagrin. D'une écriture vivante et admirablement documentée, Le génie des oiseaux célèbre les exploits de ces créatures singulières et farouchement intelligentes.

empty