• Vous vous souvenez de Sonia et Alexandre et de leur longue marche en Afrique ? Ils récidivent avec leurs deux enfants, Philaé et Ulysse, âgés de 9 et 6 ans, toujours à pied, mais avec une charrette à zébus et deux équipiers malgaches. Ce premier tome couvre les mille premiers kilomètres sur près de cinq mille kilomètres parcourus en quatre ans à travers un pays grandiose qui, malgré ses nombreuses richesses, est l'un des plus pauvres au monde. La courageuse famille part à l'assaut de pistes vertigineuses, traverse des zones infestées de bandits, franchit des fleuves immenses en faisant flotter sa charrette et nager ses zébus au milieu des crocodiles, pousse sa roulotte dans les marécages de la côte ouest, parmi les moustiques et les baobabs géants, avant de gagner des plages immaculées... Au-delà de ces péripéties, les Poussin découvrent un pays profondément enclavé et des populations résilientes, luttant pour leur survie alimentaire. Leur périple est semé d'embûches mais il est aussi un bel hymne à la sobriété heureuse, à l'aventure en famille et à la nécessaire solidarité.

  • Plus vaste désert du monde, le Sahara règne en maître peignant un paysage minéral parsemé d'immenses étendues sablonneuses.
    L'extrême rudesse de son climat le modèle en un lieu parmi les plus inhospitaliers de la planète. Retranchés dans des oasis de vie, hommes et animaux ont dû s'adapter afin de perpétuer leur existence... Plusieurs voyages au long cours ont permis de le traverser d'ouest en est sur des itinéraires tracés depuis la nuit des temps, arpentant les pistes en voiture, à pieds, en méharée... Voyages en profondeur à la rencontre de ces sahariens d'une grande fierté répondant au nom de Maures, Touaregs, Toubous...
    Un véritable "désert de vie" se révèle emplit d'humilité, de sérénité où le partage est une valeur de marque. De la Mauritanie jusqu'au Soudan, cette quête photographique s'immisce dans l'intimité partagée avec ces peuplades, riche de rencontres inoubliables. Une aventure livresque intemporelle dans les entrailles de ce Sahara d'entre-deux mers dissimulant au plus profond de lui-même ses oasis de vie...

  • Culture et environnement :
    Terre apprivoisée par les tribus de chasseurs-cueilleurs bochiman, hadzabe et masai ; contrée façonnée par les peuples marins perse et arabe ; territoire parcouru par les grands explorateurs Vasco de Gama, Burton, Speke, Stanley et Livingstone ; région colonisée par les Portugais, les Britanniques et les Allemands ; État affranchi par Julius Nyerere, dit le «professeur»... cette jeune nation, vieille de 4 millions d'années, vous dévoile son histoire mouvementée, sa culture riche et variée, sa nature exceptionnelle et son peuple qui vous accueille avec son chaleureux Jambo ! (Bonjour !).

    Itinéraires :
    De la gorge d'Oldupai, berceau de l'humanité, au lac Victoria, source du Nil ; des peintures pariétales de Kondoa, témoignage unique de l'évolution des sociétés pastorales, à Zanzibar, l'immuable île aux épices ; des neiges du Kilimanjaro, le toit de l'Afrique, au cratère du Ngorongoro, le jardin d'Éden des Masai ; des forêts équatoriales de l'Eastern Arc, royaume d'une incroyable faune aviaire, à la savane du Serengeti, traversée par des millions de gnous lors de la grande migration... les multiples facettes de la Tanzanie combleront tant les passionnés de safari-photo, les invétérés de l'alpinisme, les férus de plongée que les adeptes du farniente.

    Carnet pratique :
    Cinquante-cinq pages pour tout savoir sur les formalités, les moyens de transport, les safaris, le logement, la restauration, la culture, les loisirs, etc.

  • Dans un univers minéral parsemé d'immenses étendues sableuses, se dessine le pays des Maures autrefois Océan de verdure entre l'Afrique blanche et l'Afrique noire.
    Marquée depuis la préhistoire, la Mauritanie qui s'affirme dans son tribalisme est un pays pastoral sillonné jadis par les grandes caravanes véhiculant marchandises, et savoir. Devant une nature capricieuse ne laissant place qu'à de fébriles oasis, la quête de l'eau chez les nomades reste l'activité principale. L'équilibre de ces tribus Maures, peuple fier, vivant en osmose avec la nature est de nos jours fragilisé, provoquant une sédentarisation massive.
    Pays au million de poètes, d'une hospitalité légendaire, le peuple Maure se livre dans son intimité au sein de cet ouvrage. Ce reportage photo s'immisce au coeur de cette mosaïque de tribus Maures qui font la Mauritanie d'aujourd'hui ; un désert de vie offrant d'extraordinaires rencontres. Un livre qui s'inscrit dans le temps et l'espace façonné par de nombreux voyages depuis une dizaine d'années. Cette quête photographique arpente les pistes en véhicule, à pied, en méharée et l'enrichit d'une lumière cristalline.
    Un hommage à ces tribus Maures, qui en retrait de nos sociétés Occidentales nous offrent une véritable leçon de vie...

  • Le Rwanda est un mystère. Il y a vingt ans, en avril 1994, un effroyable génocide s'y déroulait, révélant au monde l'envers d'une colonisation manipulatrice, où tout fut mis en oeuvre pour faire s'affronter les Hutus et les Tutsis. Changement de décor complet aujourd'hui : le pays-martyr affiche sa prospérité et se rêve en plaque tournante de l'Afrique de l'Est. Le Front patriotique Rwandais au pouvoir depuis deux décennies y a, à la hussarde et d'une poigne de fer, transformé les villes, les paysages, l'économie, les mentalités.
    Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur.
    Il nous donne à comprendre, à travers le récit d'une journaliste devenue au fil des ans l'une des plus grandes chroniqueuses des bonheurs et des malheurs de l'Afrique, la tourmente d'un peuple et les fatales erreurs de ceux qui l'asservirent. Un récit poignant, écrit à la première personne et accompagné de grands entretiens. Une parole libre et dérangeante pour raconter ce pays aussi fascinant que déroutant.

  • Madagascar donne une intense impression d'étrangeté. C'est tout d'abord un métissage. Les populations, les cultures et les paysages sont tour à tour africains, asiatiques, indonésiens et arabo-musulmans. Savane, baobabs, rizières, récifs coralliens, forêt touffue, restaurants chinois, pratique de la circoncision, technique papetière, culte des ancêtres... toute une diversité qui promet des surprises.
    C'est aussi une culture profondément vivante et un mode de vie encore très préservés, qui font d'un voyage à Madagascar une source inépuisable de découvertes et d'interrogations. Le Dictionnaire insolite de Madagascar promet lui aussi d'étonner.
    Une originalité par rapport aux autres titres de la collection: faune, flore et culture regroupées dans un cahier de dessins au trait, exécutés par l'auteur.

  • L'Algérie, pourtant si proche et si belle, reste bien méconnue, victime d'une image ternie par ses plus sombres années.
    A travers un périple de 4 mois et une multitude de rencontres, Claire et Reno Marca sont allés à la découverte de l'Algérie d'aujourd'hui : une Algérie colorée, surprenante, fraternelle, chaleureuse, vibrante de générosité et riche d'une diversité culturelle infinie. Du charme désuet d'Alger la blanche et bleue aux verdoyantes montagnes de la Kabylie, des somptueuses immensités du Grand Erg occidental à la joyeuse animation des petites stations balnéaires d'Oranie, de la douceur mystérieuse du massif des Aurès à l'éclatante magie du célèbre Hoggar, l'Algérie est un enchantement permanent.
    Enrichi par la participation de Maïssa Bey et illustré par plus de 600 dessins et photographies, ce récit de voyage est un passionnant reportage au coeur de l'un des plus beaux, des plus attachants pays du monde.

  • Un homme esseulé quitte son Occident natal pour découvrir les terres brûlées de soleil de l'Abyssinie, territoire enchanteur sillonné par Arthur Rimbaud, Wilfred Thesiger, Joseph Kessel et Henry de Monfreid. Ce voyage initiatique, entrepris dans les pas et les écrits de ses héros, il le raconte jour après jour, dans des lettres envoyées à celle qu'il aime et qu'il a fui, tout en se laissant guider par le souvenir de ses lectures et en voyageant au fil du vent.

    Composé d'aquarelles, de dessins à l'encre et de photographies, ce carnet de route nous emmène dans un périple sensible et envoûtant de la Corne de l'Afrique aux hauts plateaux d'Éthiopie sur la trace des grands aventuriers. Un ouvrage réalisé par l'auteur de bande dessinée Joël Alessandra, prix du meilleur album pour Errance en mer Rouge (2014).

  • entre europe et afrique, méditerranée et océan, sise sur l'un de plus beaux rivages du monde et l'un de ses détroits les plus passants, tanger, " ville des mille et une lumières ", selon paul bowles, paraît à l'écrivain " au centre de l'univers " ...
    mais, ambiguë, fuyante et instable, oscillant entre mythe littéraire et réputation sulfureuse, ouverture internationale et réalité marocaine ; au long de son histoire millénaire, tantôt cité phare et capitale, tantôt petit port dérisoire, la ville disparate, luxuriante, est aujourd'hui menacée par l'explosion de la démographie et par une expansion anarchique. il y a deux cités en elle, notait jacques berque : " la première vint d'en haut, la seconde d'ailleurs ".
    ville de dieu, ville cosmopolite, tanger est plus qu'un lieu de mémoire et de mirage : elle résume la complexité et la tension du monde. le livre rend compte de cette situation et de ce destin d'exception, par la beauté de ses photographies qui en font " une fête pour l'oeil ", en écho à delacroix découvrant la ville, en 1832, à matisse qui épura sa vision de peintre au contact de cette lumière et de ces formes architecturales.
    par l'intelligence du texte aussi, empreint d'une intime familiarité avec la ville, son histoire, ses habitants et sa mouvante configuration urbaine. le mythe de tanger ne se confond pas avec la légende cosmopolite et ce sentiment d'ailleurs qui fascina tant les écrivains, dumas, genet, morand, truman capote. il s'incarne dans les avatars de l'histoire ; il s'insère dans les replis de la médina, de ses ruelles, de ses demeures repliées sur leurs patios et leur ornementation intérieure ; il se déploie dans les métamorphoses urbaines du xxe siècle, sous l'impulsion des architectes espagnols (diego jimenez), qui, mêlant les styles art déco et hispano-mauresque, font triompher le superbe désordre de l'éclectisme.

  • L'Algérie, pourtant si proche et si belle, reste bien méconnue.A travers un périple de 4 mois et une multitude de rencontres, Claire et Reno Marca sont allés à la découverte de l'Algérie d'aujourd'hui : une Algérie colorée, surprenante, fraternelle et chaleureuse. Du charme désuet d'Alger la blanche et bleue aux verdoyantes montagnes de la Kabylie, des somptueuses immensités du Grand Erg occidental à la joyeuse animation des petites stations balnéaires d'Oranie, de la douceur mystérieuse du massif des Aurès à l'éclatante magie du célèbre Hoggar, l'Algérie est un enchantement permanent.Illustré par plus de 600 dessins et photographies, ce récit de voyage est un passionnant reportage au coeur de l'un des plus beaux, des plus attachants pays du monde.*** Ce coffret comprend l'ouvrage en format réduit ainsi qu'un petit carnet vierge (papier à dessin) agrémenté d'une cinquantaine d'aquarelles (dont plusieurs inédits !) de Reno Marca ***

  • Parallèlement à la collection " Sagesses de l'Humanité " qui célèbre chaque année au jour le jour la spiritualité de tout un continent, Olivier Föllmi a désiré mettre en valeur ses images les plus fortes dans une collection d'ouvrages d'art photographique. Après son travail sur l'Himalaya et l'Inde, c'est aujourd'hui son aventure africaine qu'il présente au fil des pages, racontant son voyage au coeur du continent noir, avec des légendes qui accompagnent et documentent ses images. Celles-ci témoignent d'une Afrique riche de sa culture, de ses origines, de ses traditions et de ses peuples, réunis ici par la magie de la photographie.

  • Les photographies et dessins de ce livre nous emmènent dans quatre espaces protégés situés au nord du Mont Kenya : la zone de conservation de Lewa Downs et les réserves nationales de Samburu, Shaba et Buffalo Springs. Dans des paysages d'une grande beauté, vit une faune incroyablement riche. On y rencontre éléphants, léopards et autres lions mais aussi des espèces particulières et plus rares comme le zèbre de Grévy, la curieuse gazelle-girafe ou encore l'oryx Beisa. Les oiseaux foisonnent, aussi divers que colorés, les crocodiles se prélassent sur le sable des rivières.
    Un voyage superbe, dans un pays où les aurores ont des parfums de premier matin du monde...

  • Au-delà des somptueuses dunes du Namib et avant de rejoindre le parc d'Etosha, nous nous attardons au coeur des espaces sauvages du Damaraland et du Kaokoland, à la recherche des éléphants du désert.
    Un merveilleux voyage photographique à travers les plus beaux paysages d'un pays façonné depuis des millions d'années par les vagues, le sable et le vent.

  • Qu'est-ce qui peut bien pousser un tas d'humains multicolores à se réunir sur un confetti de terre volcanique perdu au beau milieu de l'océan indien ? Le mieux pour savoir... C'est d'aller voir...

  • A 9 500 km de la « métropole », dans l'archipel des Mascareignes également composé des îles Maurice et Rodrigues, la Réunion, « l'île verticale », offre un décor kaléidoscopique : rivières, cascades, ravines, plages, volcan, cirques. et le Piton des Neiges, sommet de l'océan Indien (3 070 m). Dans un écrin de verdure exubérante : palmiers, palmistes, bananiers, manguiers, hibiscus, etc.

    Céline Roussel, Samuel Chardon et leurs deux petites filles sont allés y vivre de janvier à juin 2006, avec un passage à l'île Maurice : « l'île soeur ». Ayant choisi la Réunion pour sa « sûreté sanitaire », ils ont atterri durant l'épidémie de chikungunya. Installés dans le « Sud Sauvage », près des fameuses cascades de Langevin, ils ont rencontré une population créole paisible et accueillante, fortement métissée, à la tolérance religieuse et ethnique.

    Leur 6ème carnet de voyage, « CARNET DE LA REUNION ET MAURICE » retrace leur découverte de ces îles, à la même histoire colonialiste et esclavagiste, et pourtant à la réelle douceur de vivre - à travers les textes et dessins à la gouache, aquarelle, crayon. de paysages, fleurs et fruits, animaux, architecture, petits métiers, détails, curiosités, portraits et amitiés.

  • Rêvez avec iles et archipels ! le seul guide à vous faire découvrir en images les plus beaux espaces insulaires de la planète.
    Une introduction générale afin de présenter le cadre historique et géographique de chaque destination. un texte de présentation accompagné d'une exploration en images d'îles et d'archipels sélectionnés pour l'intérêt de leur patrimoine naturel. des informations pratiques et des conseils photographiques pour préparer votre voyage. une rubrique environnement pour être sensibilisé à la fragilité des écosystèmes insulaires.
    La réunion, maurice, rodrigues.

  • 7e titre de la collection Carnets de voyage : cette fois Gaston nous invite à sillonner Madagascar, la Grande Île en mêlant toujours étroitement bande dessinée et humour.

  • La cote d ivoire

    Collectif

    • Jaguar
    • 19 January 2015

    Entre tradition et modernité, la Côte d'Ivoire se dévoile. Diversité de ses paysages, fascinante lagune, coutumes ancestrales, café, cacao, pétrole, gigantesques projets et travaux, Abidjan qui ressemble à Manhattan... Le voyage surprend, envoûte, séduit.

  • Aux portes de l'Afrique, le royaume du Maroc, le plus occidental des états du Maghreb nous ouvre ses portes sur deux mondes, l'Atlantique et la Méditerranée, Terre berbère et d'Islam ce royaume offre une troublante initiation aux mystères de l'Orient. Charme indicible des villes mythiques, Rabat la fleurie, Fes et Meknès les impériales et Marrakech la merveilleuse où magie des promenades de médina en palais, de jardins ombragés en mosquée, où l'on découvre une civilisation raffinée et riche de traditions. Ce royaume de lumière fort de son histoire nous offre de la côte atlantique au Rif, de l'Atlas au Sahara, une diversité incomparable de paysages magnifiés par une lumière irréelle que les photographes Jacques Bravo et Xavier Richer, comme Delacroix et Matisse en leur temps, ont saisie au cours de leurs nombreux voyages.

empty