• - Une présentation séquencée des notions pour faciliter le passage à l'abstraction : 1)manipulation 2) représentation 3) abstraction.
    - La résolution de problèmes au coeur de l'apprentissage.
    - Des représentations multiples pour comprendre les notions en profondeur.

  • - Une présentation séquencée des notions pour faciliter le passage à l'abstraction : 1)manipulation 2) représentation 3) abstraction.
    - La résolution de problèmes au coeur de l'apprentissage.
    - Des représentations multiples pour comprendre les notions en profondeur.

  • Mes mini-fichiers CM1.
    - Une pochette regroupant 10 livrets d'activités pour l'élève + 1 cahier de leçons, à utiliser au fur et à mesure de l'année pour un travail en autonomie.
    - Une méthode qui développe la curiosité mathématique et respecte le rythme d'apprentissage et de travail de chaque élève.
    - Des situations mathématiques ancrées sur la manipulation et le jeu qui donnent du sens aux apprentissages.
    - Des activités originales et stimulantes pour que l'élève prenne plaisir à faire des maths.

    Des fichiers conçus pour l'élève !
    - Un petit format pratique à manipuler et une jolie pochette pour ranger facilement les différents fichiers.
    - Une présentation agréable, en couleur, avec des pictos pour faciliter le répérage.
    /> - Une mise en page volontairement épurée qui favorise la concentration de l'enfant en limitant au maximum les effets distrayants.
    - Des activités à réaliser tout au long de l'année par les élèves, en autonomie.
    - Une progression précise, ludique et motivante.

    BONUS !
    - Un cahier de leçons CM1 inclus dans chaque pochette, pour aider l'élève à retrouver une méthode, le sens d'une notion ou d'un mot.
    - Des liens pour accéder aux fondamentaux de Canopé.

    > Pour en savoir plus sur la méthode heuristique de Nicolas Pinel, rendez-vous sur le site : https://methodeheuristique.com/

  • Tout l'entraînement et l'apprentissage dans un cahier de 64 pages.
    Un outil pratique, idéal pour bien tracer à plat, avec également des figures de grande taille.

  • La méthode de Singapour ; maths ; CM1 ; fichier photocopiable Nouv.

    - Une présentation séquencée des notions pour faciliter le passage à l'abstraction : 1)manipulation 2) représentation 3) abstraction.
    - La résolution de problèmes au coeur de l'apprentissage.
    - Des représentations multiples pour comprendre les notions en profondeur.

  • La traduction pertinente des nouveaux programmes de cycle dans notre collection reconnue pour son efficacité.

    Un manuel organisé par domaines :
    Nombres.
    Calculs.
    Espace et géométrie.
    Grandeurs et mesures.
    Calcul mental.

    Une démarche claire et récurrente avec, pour chaque leçon :
    Une activité de découverte collective.
    Les règles et méthodes indispensables pour l'élève.
    De très nombreux exercices et problèmes progressifs pour s'entraîner.

    Des pages Je révise, Je résous des problèmes, J'utilise les maths dans d'autres disciplines.
    Des pages Vers le CM2 pour une construction des compétences au fil du cycle.
    Des activités numériques sur le site ressources pour répondre aux compétences attendues des nouveaux programmes.
    Une proposition de programmation sur l'année.

  • Ce cahier contient 190 exercices originaux dont la progression a été testée en classe.

  • Totem est une méthode de mathématiques claire et rassurante pour les élèves comme pour les enseignant(e)s. Elle propose des leçons explicites et pas à pas pour comprendre, mémoriser et savoir faire, ainsi que des exercices pour s'entrainer à son rythme. L'ensemble est organisé de façon à alterner séances d'apprentissage et séances de consolidation.

    Le manuel est organisé par domaine :

    - Numération : une explicitation et un apprentissage pas à pas des spécificités des nombres décimaux.
    - Calcul posé : une verbalisation et une modélisation des différentes étapes des techniques de calculs, notamment pour l'apprentissage de la division.
    - Espace et géométrie, grandeurs et mesures : un enseignement guidé de la géométrie instrumentée.
    - Résolution de problèmes : une véritable méthodologie d'apprentissage en identifiant le type de problème.
    - Calcul mental : une pratique quotidienne avec un apprentissage explicite des procédures.

    Chaque domaine est travaillé sur un rythme hebdomadaire. Des étapes de découverte avec un large temps collectif permettent de verbaliser, d'échanger et de construire ensemble les savoirs et les savoir-faire. Les leçons, très claires, facilient l'appropriation et la mémorisation, tandis que les nombreux exercices offrent des situations d'entrainement pour toute l'année.

    Le dispositif Totem comprend également un guide pédagogique présenté sous la forme d'un Cahier journal (vendu à part), dans lequel toutes les étapes et le discours de l'enseignant(e) sont détaillés.

    De formation ASH, Christian Henaff, et son équipe, ont élaboré et testé cette méthode pour emmener tous les élèves vers la réussite en mathématiques.

  • - Un contenu conforme aux nouveaux programmes.
    - 2 nouveaux chapitres en géométrie : « Les figures planes », « La symétrie axiale ».
    - De nouvelles rubriques :
    - « Calcul mental » pour une pratique quotidienne.
    - « J'observe » pour une découverte active des notions nouvelles.
    - « Ce que j'ai appris » pour une appropriation du cours par les élèves.
    - Des séances de révisions intégrées au manuel.
    - Des ressources supplémentaires à télécharger en ligne :
    « Explorons », « Jouons avec les maths », « Mon journal », « Révisons ».
    - Un découpage en séances pour une organisation simple de l'année scolaire.

  • Conforme aux programmes et aux repères de progression 2018Une organisation en 4 domaines mathématiques accompagnée d'une progression annuelle pour aider à la programmation des activités (Nombres et calcul, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie et Calcul mental).Une partie "Problèmes" intégrant des leçons de méthodologie et des problèmes transversaux pour travailler des notions d'un même domaine ou de plusieurs domaines. L'intégration d'activités numériques dans le manuelL'ajout d'exercices et de problèmes interdisciplinaires

  • Ce cahier contient de nombreux exercices originaux dont la progression a été testée en classe.

  • Une démarche qui donne le goût de chercher et amène les élève à la réflexion.
    Une organisation de séances en double-page simple et efficace :
    - une activité de recherche.
    - un entraînement structuré avec des exercices incontournables et des exercices de difficultés variées.
    - une énigme.

    NOUVEAU !
    - des ateliers de calcul mental sous forme de jeux.
    - des ateliers de problèmes.
    - un escape game à réaliser en classe.
    - des liens vers des tutoriels vidéo sur les techniques opératoires.

  • - Un fichier attrayant avec lequel les élèves aiment travailler.
    - Une organisation en 5 périodes, avec une structure en double page (une notion = une double page).
    - Des activités conçues pour favoriser le travail collectif et les échanges oraux.
    - Des exercices de difficulté progressive pour une pédagogie différenciée.
    - De nombreux exercices dédiés au calcul réfléchi.
    - Des pages et des exercices consacrés à l'interdisciplinarité.
    - Des évaluations : Je fais le point (à mi-période) et Je prépare l'évaluation (en fin de période) pour tester les acquis et préparer les évaluations.
    - Du matériel de manipulation et des feuilles de papier calque (détaché du fichier).

    + Un Mémo-Maths (48 pages) avec les notions essentielles à retenir et des exercices d'application à faire sur un cahier à part.

  • Un fichier qui va à l'essentiel et qui garantit de réaliser tous les exercices.

  • L'édition 2020 du manuel Outils pour les maths CM1, conforme aux attendus de fin d'année.

    Un manuel organisé par domaine pour construire votre progression.
    Une démarche récurrente avec plus de 1400 exercices et problèmes pour s'entraîner et ancrer chaque notion.
    Un renforcement du travail en calcul.
    Des activités systématiques de résolution de problèmes, proches du quotidien des élèves.
    Des pages de révisions et de problèmes transdisciplinaires.
    Des activités numériques en accès direct et gratuit depuis le manuel.

  • Pour vous accompagner dans l'enseignement des mathématiques au CM1 avec la méthode Totem, un guide pédagogique vous est proposé pour la première fois sous la forme de ce Cahier journal de l'enseignant(e), dans lequel toutes les étapes et le discours de l'enseignant(e) sont détaillés.

    *** La méthode de mathématiques Totem CM1.

    Totem est une méthode de mathématiques claire et rassurante pour les élèves comme pour les enseignant(e)s.
    La méthode s'appuie sur deux principes pédagogiques forts :
    - La progressivité des apprentissages : la découverte guidée, les temps de consolidation et d'entrainement jouent un rôle essentiel.
    - L'explicitation des apprentissages : des leçons claires avec une présentation systématique de traces écrites.

    *** Le manuel est organisé par domaines :
    - Numération : une explicitation et un apprentissage pas à pas des spécificités des nombres décimaux.
    - Calcul posé : une verbalisation et une modélisation des différentes étapes des techniques de calculs, notamment pour l'apprentissage de la division.
    - Espace et géométrie, grandeurs et mesures : un enseignement guidé de la géométrie instrumentée.
    - Résolution de problèmes : une véritable méthodologie d'apprentissage en identifiant le type de problème.
    - Calcul mental : une pratique quotidienne avec un apprentissage explicite des procédures.

    *** Chaque domaine est travaillé sur un rythme hebdomadaire. Des étapes de découverte avec un large temps collectif permettent de verbaliser, d'échanger et de construire ensemble les savoirs et les savoir-faire. Les leçons, très claires, facilitent l'appropriation et la mémorisation, tandis que les nombreux exercices offrent des situations d'entrainement pour toute l'année.

    *** De formation ASH, Christian Henaff, et son équipe, ont élaboré et testé cette méthode pour emmener tous les élèves vers la réussite en mathématiques.

  • Cahier de dictées pour réviser les correspondances entre graphèmes et phonèmes.
    Les mots sur lesquels s'appuie le travail sont classés par thème. A chaque thème, correspondent une compétence en étude de la langue et une dictée.

    A l'image des problèmes mathématiques, le seul mot de "dictée" est encore souvent synonyme de "grande difficulté" pour les enfants. Le but est ici de mettre vos élèves en situation de réussite dans l'exercice de la dictée (si les mots sont appris, une grande partie de la dictée sera réussie), et de les encourager dans une démarche expérimentale de découverte des mots dans laquelle l'erreur est acceptée.

  • Des exercices entièrement nouveaux et une nouvelle maquette.
    Une pédagogie adaptée à un apprentissage plus progressif Des nouvelles situations-problèmes et des stratégies de calcul réfléchi pour développer l'autonomie des élèves.
    Des pages pour travailler "l'interdisciplinarité" L'intégration d'activités numériques dans chaque période Des outils de manipulation simples pour l'élève et l'enseignant.

  • Une organisation en 4 domaines mathématiques accompagnée d'une progression annuelle pour aider à la programmation des activités (Nombres et calcul, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie et Calcul mental).
    Une partie "Problèmes" intégrant des leçons de méthodologie et des problèmes transversaux pour travailler des notions d'un même domaine ou de plusieurs domaines.
    L'intégration d'activités numériques dans le manuel L'ajout d'exercices et de problèmes interdisciplinaires

  • Les plus pédagogiques :
    - une méthode rassurante organisée par période qui ne travaille qu'une seule difficulté à la fois.
    - des exercices réguliers de rebrassage et la présence systématique de la résolution de problèmes.
    - des problèmes supplémentaires autocorrectifs à réaliser en autonomie, seul ou à plusieurs, et un dispositif de différenciation performant.
    - l'ajout d'un dispositif facilitateur pour gagner du temps en classe : un cahier de l'élève avec des exercices à compléter, à découper et à coller dans le cahier du jour de mathématiques.
    - d'avantage de temps pour aborder les points clés du CM1, en particulier les fractions, les nombres décimaux, la division, etc.
    - d'avantage de révisions intermédiaires.

  • Ce cahier contient 182 exercices originaux dont la progression a été testée en classe.

  • Ce cahier contient 101 exercices originaux dont la progression a été testée en classe.

  • Depuis la dernière édition de cet ouvrage, de nouveaux programmes ont été publiés pour la rentrée 2016. Les choix didactiques portés depuis toujours par la collection J'apprends les maths s'en sont trouvés confortés, mettant naturellement en conformité l'ensemble des ouvrages de celle-ci avec les nouveaux programmes de 2016.

    Le présent cahier d'activités s'utilise en parallèle du manuel J'apprends les maths CM1.
    Avec ses 24 pages, il constitue un support idéal pour réaliser les activités proposées dans le manuel. Il fournit aussi 4 calques imprimés et 4 cartons prédécoupés pour réaliser certaines d'entre elles.

    Un exemplaire de ce cahier d'activités est inclus dans chaque manuel.
    Vous avez cependant la possibilité de l'acheter à l'unité via cette fiche, ou bien en pack de 6.

    Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle édition de J'apprends les maths CM1 ?

    1. La présentation a été totalement revue, afin d'offrir aux élèves un support de travail clair et agréable. La mise en page, les couleurs, la mise en avant des activités ont été repensées.

    2. Les personnages forts qui guident les élèves dans leurs apprentissages ont également été retravaillés pour un rendu plus moderne.

    3. Les notes de bas de page du manuel que vous retrouviez dans l'édition précédente ont été sorties pour offrir une présentation plus aérée. Ces notes existent toujours et sont proposées sur le site compagnon www.japprendslesmaths.fr, en téléchargement.

    4. Les pages "Ateliers de résolution de problèmes" (ou ARP) du manuel sont désormais intitulées "Problèmes pour apprendre à chercher". Les activités qui sont proposées dans ce cadre sont également bien identifiables grâce à des intitulés clairs, donnant plus de sens aux objectifs poursuivis pour chacune d'entre elles.

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