Le cahier de l'élève valorise les progrès de tous au terme de chaque séquence d'apprentissage proposée dans le guide de l'enseignant.
. Fonction Avant de s'exercer seuls dans leur cahier, les élèves sont confrontés à des problèmes concrets présentés dans le guide de l'enseignant. La manipulation les motive à s'engager dans la recherche, les aide à comprendre et à mémoriser les notions découvertes. Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence.
. Organisation des exercices Les 3 domaines des programmes sont traités : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et Géométrie. Des exemples sont donnés pour faciliter l'appropriation des consignes et favoriser le travail en autonomie. Les exercices sur une même notion sont répartis sur 2 ou 3 pages.
. Différenciation pédagogique Les réponses aux exercices proposés dans les cadres et signalés par le pictogramme (image cahier) sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d'essais ou de mathématiques. L'enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l'activité mathématique.
. Mobilisation de l'attention La sobriété et la structure de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés dans leur recherche.
. Une banque de problèmes arithmétiques La résolution de problèmes arithmétiques modélisés par des schémas en barres est pratiquée de façon structurée et intensive chaque semaine dans le cadre de l'atelier problèmes. Des énigmes suscitent la curiosité et l'inventivité des élèves.
La collection "Je réussis en géométrie avec Bout de Gomme." vous permettra de systématiser la pratique de la géométrie en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire dans la manipulation des outils ainsi que les tracés et mesures.
. Une mise en oeuvre des programmes de 2018 Maths au CE1 met en oeuvre les repères annuels de progression du CE1. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d'année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
. Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes L'introduction et l'utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu'ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l'abstraction.
. Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l'anticipation d'éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l'année aux élèves qui en ont besoin.
. Une étude de la numération décimale Dès le début de l'année, les élèves poursuivent l'étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l'oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
. Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d'addition, de soustraction et de multiplication est mis en oeuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L'atelier problèmes s'intègre dans une progression qui donne l'occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls
Maths au CP GUIDE DE L'ENSEIGNANT est composé d'un livre du maitre et d'un exemplaire de Maths au CP CAHIER DE L'ÉLÈVE.
Une méthode expérimentée dans de nombreuses classes qui intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d'apprentissage.
Les élèves progressent vers la conceptualisation en découvrant les notions comme réponses à des problèmes.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT . Faire aimer les mathématiques L'objectif de MATHS AU CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
. Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation La démarche proposée laisse plus de temps à l'enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l'abstraction et l'utilisation du langage mathématique s'opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés.
. Organiser la progressivité des apprentissages La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d'une séquence d'apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
. Répondre aux besoins de chaque élève La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l'enseignant. Des entrainements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.
- Une présentation séquencée des notions pour faciliter le passage à l'abstraction : 1)manipulation 2) représentation 3) abstraction.
- La résolution de problèmes au coeur de l'apprentissage.
- Des représentations multiples pour comprendre les notions en profondeur.
. Une mise en oeuvre des programmes de 2018 Maths au CE2 met en oeuvre les repères annuels de progression du CE2. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d'année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
. Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes Les nouvelles notions sont introduites dans le cadre de la résolution de problèmes pour assurer une entrée progressive dans l'abstraction.
. Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes. Ils résolvent des problèmes élémentaires variés en une ou plusieurs étapes. Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CE2 propose, sans contraindre, des schémas en barre porteurs de sens utilisés de façon récurrente tout au long du cycle 2.
. Des séquences de calcul mental et de calcul en ligne La progression utilisée dans Maths au CE2 permet d'enseigner explicitement les procédures de calcul mental et en ligne. Elle renforce la mémorisation des faits numériques (tables d'addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles...) en diversifiant les outils utilisés et les modalités de travail pour parvenir à une automatisation qui s'appuie sur le sens.
. Un enseignement explicite du calcul mental et de la résolution de problèmes Chaque séance vise un objectif clairement identifié qui s'inscrit dans une séquence d'apprentissage répartie sur 4 jours. Les procédures de calcul à privilégier sont clairement explicitées. Les progrès réalisés par chaque élève sont valorisés par des évaluations qui les motivent à apprendre. L'atelier problèmes est proposé chaque semaine pour permettre aux élèves de résoudre de nombreux problèmes en bénéficiant d'aides différenciées.
La méthode qui privilégie le raisonnement - Une présentation séquencée des notions pour faciliter le passage à l'abstraction 1) manipulation 2) représentation 3) abstraction.
- La résolution de problèmes au coeur de l'apprentissage.
- Des représentations multiples pour comprendre les notions en profondeur.
Une progression revue pour répondre aux attendus de fin de CE2 ;
Un fichier organisé par domaine, pour construire votre progression ;
Plus de 750 exercices progressifs pour répondre à l'hétérogénéité de votre classe ;
Une attention particulière portée à la résolution de problèmes, à l'interdisciplinarité et aux activités numériques.
Ce cahier contient 202 exercices originaux dont la progression a été testée en classe.La collection "Je réussis mes calculs avec Bout de Gomme." vous permettra de systématiser la pratique du calcul en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire pour la résolution de problèmes.
- Une approche des notions mathématiques qui a fait ses preuves auprès des enseignants.
- Un fichier CE2 organisé en 5 périodes, simple d'utilisation : à chaque fiche correspond une notion et un objectif pédagogique.
- Une progression en 120 fiches : 4 séances par semaine avec fichier + 1 séance hors fichier.
- Un fichier clair et attrayant, pour motiver les élèves et favoriser la concentration.
Le fichier élève CE2 propose :
- Des exercices de difficulté progressive (3 niveaux).
- Des fiches consacrées à la résolution de problèmes et au calcul en ligne.
- Un entrainement au calcul mental sur chaque fiche.
- Des exercices dédiés à l'expression orale.
- Des pages de géométrie à l'horizontale pour faciliter les tracés.
- Des bilans à mi-période et à fin de période.
+ Le matériel de manipulation prédécoupé, très complet :
- 6 planches de matériel cartonné pour la manipulation : bande numérique, cartes dizaines et unités, bandes mesures...
- papier calque pour l'autocorrection des figures géométriques + 10 évaluations imprimables et personnalisables, disponibles gratuitement sur le site vivrelesmaths.nathan.fr + 1 Mémo Maths avec les leçons à compléter tout au long de l'année, à découper ou à garder en carnet.
Feuilletez un extrait du fichier ici : https://www.calameo.com/read/005358335417e7081cfbd
Tout l'entrainement et l'apprentissage dans un cahier de 80 pages.
- Une présentation séquencée des notions pour faciliter le passage à l'abstraction : 1)manipulation 2) représentation 3) abstraction.
- La résolution de problèmes au coeur de l'apprentissage.
- Des représentations multiples pour comprendre les notions en profondeur.
MHM : enseigner les mathématiques autrement avec plaisir et efficacité, grâce à la méthode heuristique de mathématiques !
Une édition 2021 enrichie suite à vos retours : ajout de plusieurs dizaines de pages au total : fichiers complétés ou nouveaux mini-fichiers + des bonus qui ne changent pas la méthode mais offrent de nouvelles ressources pour différencier !
Mes Mini-fichiers CE2.
- Une pochette regroupant 17 livrets d'activités pour l'élève + 1 cahier de leçons, à utiliser au fur et à mesure de l'année pour un travail en autonomie.
- Une méthode qui développe la curiosité mathématique et respecte le rythme d'apprentissage et de travail de chaque élève.
- Des situations mathématiques ancrées sur la manipulation et le jeu qui donnent du sens aux apprentissages.
- Des activités originales et stimulantes pour que l'élève prenne plaisirà faire des maths.
- De nouvelles leçons, notamment en résolution de problèmes.
Des fichiers conçus pour l'élève !
- Un petit format pratique à manipuler et une jolie pochette pour ranger facilement les différents fichiers.
- Une présentation agréable, en couleur, avec des pictos pour faciliter le répérage.
- Une mise en page volontairement épurée qui favorise la concentration de l'enfant en limitant au maximum les effets distrayants.
- Des activités de difficulté progressive à réaliser tout au long de l'année par les élèves, en autonomie.
- Une progression précise, ludique et motivante.
BONUS !
- Un cahier de leçons CE2 inclus, pour aider l'élève à retrouver une méthode, le sens d'une notion ou d'un mot.
- Des liens pour accéder aux vidéos des fondamentaux de Canopé.
La collection "Je réussis à résoudre des problèmes avec Bout de Gomme." vous permettra d'entrainer vos élèves à une pratique régulière de la résolution de problèmes. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire pour la résolution de problèmes.
- Une progression revue pour répondre aux attendus de fin de CE2 ;
- Un manuel organisé par domaine, pour construire votre progression ;
- Plus de 750 exercices progressifs pour répondre à l'hétérogénéité de votre classe ;
- Une attention particulière portée à la résolution de problèmes, à l'interdisciplinarité et aux activités numériques.
Dans la méthode de mathématiques Haut les maths ! CE2, découvrez deux fichiers joyeux et faciles à prendre en main (Nombres et calculs et Espace et géométrie, grandeurs et mesures) qui donnent envie d'apprendre et respectent les rythmes d'apprentissage.
Des fichiers joyeux et faciles à prendre en main.
Points forts de la méthode Haut les maths !
Conformes aux dernières recommandations institutionnelles.
Une notion par semaine.
Des leçons visuelles et explicites, faciles à réviser à la maison.
Des rituels quotidiens de calculs, de lecture et écriture des nombres.
Des manipulations pour représenter, tester et construire une représentation mentale.
Des résolutions de problèmes dans tous les domaines.
De nombreux exercices d'entrainement et de consolidation.
Des évaluations des compétences.
>>> Une place prépondérante de la résolution de problèmes pour donner du sens aux mathématiques.
2 fichiers en CE2 :
Nombres et calculs (120 pages).
Un fichier pour travailler toutes les notions du domaine Nombres et calculs : dénombrement, opérations, comparaison, droite graduée, résolution de problèmes arithmétiques.
Espace et géométrie, Grandeurs et mesures (80 pages).
Un fichier consacré à la Géométrie, aux grandeurs et aux mesures : repérage sur quadrillage et déplacements, figures et tracés, solides, longueurs, masses et contenances, monnaie, durée, date. Avec 2 calques et 8 cartons prédécoupés.
Le dispositif complet Haut les maths ! CE2.
Le fichier de l'élève en 2 volumes (présenté ici).
Le guide pédagogique + ressources à photocopier.
Le matériel à manipuler CE1-CE2 (700 carrés unités, 100 bandes dizaines, 8 plaques centaines, 8 gabarits d'angles droits et 8 règles graduées uniquement en centimètres).
Des posters.
Le manuel numérique enseignant tout-en-un : fichier de l'élève en 2 volumes + guide pédagogique.
Le site compagnon Haut les maths !, avec de nombreuses ressources complémentaires.
Le cahier de l'élève valorise les progrès de tous au terme de chaque séquence d'apprentissage proposée dans le guide de l'enseignant.
- Fonction.
Avant de s'exercer seuls dans leur cahier, les élèves sont confrontés à des problèmes concrets présentés dans le guide de l'enseignant. La manipulation les motive à s'engager dans la recherche, les aide à comprendre et à mémoriser les notions découvertes. Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence.
- Organisation des exercices.
Les 3 domaines des programmes sont traités : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et Géométrie. Des exemples sont donnés pour faciliter l'appropriation des consignes et favoriser le travail en autonomie. Les exercices sur une même notion sont répartis sur 2 ou 3 pages.
- Différenciation pédagogique.
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres et signalés par le pictogramme (image cahier) sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d'essais ou de mathématiques. L'enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l'activité mathématique.
- Mobilisation de l'attention.
La sobriété et la structure de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés dans leur recherche.
- Une banque de problèmes arithmétiques.
La résolution de problèmes arithmétiques modélisés par des schémas en barres est pratiquée de façon structurée et intensive chaque semaine dans le cadre de l'atelier problèmes. Des énigmes suscitent la curiosité et l'inventivité des élèves.
Les principes pédagogiques des cahiers de calcul mental Les cahiers Bordas pour tous ;
Une vraie progression annuelle de calcul mental complémentaire de toutes les pratiques et méthodes, créée par Éric Trouillot, auteur et conférencier en didactique du calcul mental et du jeu.
Un cahier personnel de l'élève qui favorise la recherche, le questionnement et la réussite.
Un dispositif " cahier de l'élève + cahier corrigé " (vendus séparément) pour permettre aux élèves de travailler en autonomie et à l'enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.
Des situations jeux Mathador* et Trio proposées chaque semaine, des défis calcul motivants pour l'élève.
*Les jeux de plateau et les jeux numériques Mathador sont édités par Réseau Canopé.
Le cahier de calcul mental CE2 Les cahiers Bordas pour tous ;
30 séquences d'apprentissage et d'entraînement pour 30 semaines d'enseignement.
Dans chaque séquence, 4 séances de 10 à 20 min pour les 4 jours de la semaine.
Une progression hebdomadaire et annuelle qui mêle, dans chaque séquence, toutes les compétences à construire : comptage, numération, composition, décomposition, révision, situations additives puis multiplicative, ordre de grandeur.
Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme pour laisser le temps d'installer les nouvelles connaissances avant de les transférer en calcul mental.
Comment utiliser le cahier de calcul mental CE2 Les cahiers Bordas pour tous ;
#Des modalités collectives et individuelles ;
Jour 1 " Tous ensemble " : à l'oral en groupe classe, à partir d'un diaporama pour favoriser la verbalisation des procédures et les échanges, puis sur le cahier pour garder la mémoire de ces stratégies.
Jours 2, 3 et 4 : sur le cahier en autonomie (seul ou en situation collaborative) avec autocorrection puis auto-évaluation :
- l'élève consulte le cahier dans sa version corrigée, mise à disposition dans la classe.
- Il lit les explications qui accompagnent les réponses et se corrige. S'il ne comprend pas son erreur, il se tourne vers l'enseignant.
- Il valide ses réussites en cochant ses réponses justes.
Chaque séquence finit par un jeu Mathador ou Trio, activité de calcul mental " à l'envers " pour favoriser une construction solide du sens du nombre et des opérations.
L'auteur : ?Éric Trouillot, créateur des jeux Mathador ;
Ces cahiers sont créés par un grand spécialiste du calcul mental et du jeu. Sa démarche en calcul mental est développée et testée depuis plus de 10 ans. Elle est fondée sur les trois piliers suivants : Régularité - Répétition - Verbalisation ;
La régularité d'exposition des élèves à un " bain de nombres " leur permet de créer des liens entre ces nombres et favorise la mise en place d'automatismes et la création d'un répertoire mental.
La répétition est organisée dans les cahiers grâce à une progression spiralaire pour les procédures et une progression chronologique pour les nombres et les opérations. Les valeurs numériques en jeu et les situations opératoires évoluent en douceur tout au long de l'année. La manipulation est encouragée aussi longtemps que nécessaire pour chaque élève.
La verbalisation lors des temps de mise en commun est une étape très importante pour amener les élèves à expliciter oralement leurs démarches. Elle doit être suivie par l'élaboration d'une trace écrite qui permet à l'élève de s'y référer ultérieurement.
Les compléments gratuits à télécharger sur cahier-calcul.editions-bordas.fr ;
Le détail de la progression, semaine par semaine ;
Les diaporamas des séances de découverte ;
Les corrigés des exercices ;
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés.
La traduction pertinente des nouveaux programmes de cycle dans notre collection reconnue pour son efficacité.
Un fichier organisé par domaines :
Nombres.
Calculs.
Espace et géométrie.
Grandeurs et mesures.
Calcul mental.
Une démarche claire et récurrente avec, pour chaque leçon :
Une activité de découverte collective.
Les règles et méthodes indispensables pour l'élève.
De très nombreux exercices et problèmes progressifs pour s'entraîner.
Des pages Je révise, Je résous des problèmes, J'utilise les maths dans d'autres disciplines.
Des pages Vers le Cycle 3 pour une construction des compétences au fil du cycle.
Des activités numériques sur le site ressources pour répondre aux compétences attendues des nouveaux programmes.
Une proposition de programmation sur l'année.
- Des activités de recherche ou d'entraînement sur les figures sans avoir à les recopier.
- Les bilans avec rappels + exercices et la banque de problèmes.
- Du matériel individuel prédécoupé et papier calque.
- Des pages de consolidation pour la remédiation et le renforcement des acquis.
Le livret de calcul CE2 structure les apprentissages, construit et consolide les procédures de calcul et les automatismes.
Une démarche récurrente pour chaque séquence :
- Mémoriser les résultats (caches sur rabats).
- S'entrainer à calculer rapidement.
- Résoudre des calculs.
- Tester ses connaissances (chronométrer).
- Se rappeler comment (rebrassage).
L'élève évalue sa réussite après chaque étape Une double page ponctue chaque période : Calculs en jeux.
+ Des chrono-pages en fin d'ouvrage pour réinvestir ce qui a été travaillé toute l'année à travers des exercices chronométrés.
+ Des rabats servent de cache pour les rubriques « Mémoriser les résultats ».
L'élève exploite ses notions de logique et de calcul pour résoudre des énigmes mathématiques, de difficulté variée, inspirées de la vie quotidienne.
Contenu de la boite :
- 50 énigmes illustrées ;
- Des fiches de suivi à photocopier pour les élèves ;
- Les solutions des énigmes uniquement destinées à l'enseignant ;
- Un livret enseignant ;