Les tables de multiplication sont un apprentissage incontournable à l'école primaire. Ce support au format d'une ardoise met en avant les tables de 1 à 10 de manière ludique. Avec un feutre effaçable, l'enfant pourra réviser les tables de son choix.
La technique opératoire de la division posée de deux nombres entiers est un apprentissage incontournable en cours moyen. Avec ce support au format d'une ardoise, l'enfant pourra poser des divisions et détailler les calculs intermédiaires avec un feutre effaçable. Au recto, il posera des divisions ayant un diviseur à un chiffre, et au verso, des divisions avec un diviseur à deux ou trois chiffres. Des astuces l'aideront à connaître le nombre de chiffres au quotient, à construire une table, à savoir s'il a terminé son calcul et à le conclure.
(160 pages + 6 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées) . Fonction Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès réalisés par chaque élève dans le cadre d'une évaluation positive.
. Place dans la progression Les activités du cahier de l'élève ne sont proposées aux élèves qu'après avoir mené plusieurs séances de manipulation et de recherche sur une même notion.
. Format adapté au CP Le format du cahier (19x27 cm) est adapté aux capacités d'élèves de cet âge dans la gestion de l'espace d'une page.
. Organisation des exercices Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l'appropriation de la consigne.
. Mobilisation de l'attention La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés de leur recherche.
. Aide-mémoire intégré Un aide-mémoire est intégré dans le cahier de l'élève.
Les tables d'addition sont un apprentissage incontournable à l'école primaire. Ce support au format d'une ardoise met en avant les tables de 1 à 10 de manière ludique. Avec un feutre effaçable, l'enfant pourra réviser les tables de son choix en les écrivant en ligne, mais aussi poser des additions. Des petits personnages donnent des astuces pour retenir aisément certaines tables et faciliter le calcul mental.
Toutes les bases de la numération, du calcul, de la géométrie et des mesures pour apprendre avec plaisir !
Un coffret pour aider votre enfant à apprendre ses leçons.
Les cartes font apparaître clairement la structure de chaque leçon. Grâce aux couleurs et aux dessins, votre enfant retient l'essentiel plus facilement ! Il progresse et gagne confiance en lui.
Les cartes mentales, c'est quoi ?
C'est un formidable outil qui facilite l'apprentissage. Les cartes stimulent les deux hémisphères du cerveau et aident à faire le lien entre les notions, pour une meilleure compréhension et assimilation des leçons.
Des leçons présentées sous forme de cartes mentales.
Des explications simples pour retenir l'essentiel.
Des cartes Jeux pour réviser les acquis en s'amusant.
Des univers joyeux pour donner enuie de s'y plonger.
. Fonction Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d'une évaluation positive.
. Format adapté au CE1 Le format du cahier (19,5x27?cm) est adapté aux capacités d'élèves de cet âge dans la gestion de l'espace d'une page.
. Organisation des exercices Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l'appropriation de la consigne.
. Mobilisation de l'attention La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés de leur recherche.
. Aide-mémoire intégré Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
. Différenciation Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier?: cahier du jour, d'essais ou de mathématiques. L'enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l'activité mathématique.
Il est primordial que l'enfant de primaire se construise des bases solides en ce qui concerne la masse, la longueur, la contenance et l'aire, car ces notions de grandeur seront étudiées durant toute sa scolarité. Avec ce support au format d'une ardoise, il pourra convertir les mesures de son choix avec un feutre effaçable. Des petits personnages expliquent concrètement les idées de mesure dans leur quotidien et l'illustration d'une règle leur permet de mieux les appréhender visuellement.
La géométrie est un apprentissage incontournable en cours moyen. Ainsi, avec cette ardoise, l'enfant révisera le vocabulaire de géométrie, les principales caractéristiques des figures, le nom de solides et les formules de calcul pour le périmètre et l'aire. Avec un feutre effaçable, il s'entraînera à tracer des droites et des figures, à calculer des périmètres et des aires, et à effectuer des conversions.
L'équerre lui permettra de vérifier des angles, et la règle, de mesurer des côtés.
Le cahier de l'élève valorise les progrès de tous au terme de chaque séquence d'apprentissage proposée dans le guide de l'enseignant.
. Fonction Avant de s'exercer seuls dans leur cahier, les élèves sont confrontés à des problèmes concrets présentés dans le guide de l'enseignant. La manipulation les motive à s'engager dans la recherche, les aide à comprendre et à mémoriser les notions découvertes. Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence.
. Organisation des exercices Les 3 domaines des programmes sont traités : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et Géométrie. Des exemples sont donnés pour faciliter l'appropriation des consignes et favoriser le travail en autonomie. Les exercices sur une même notion sont répartis sur 2 ou 3 pages.
. Différenciation pédagogique Les réponses aux exercices proposés dans les cadres et signalés par le pictogramme (image cahier) sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d'essais ou de mathématiques. L'enseignant peut ainsi facilement mettre en oeuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l'activité mathématique.
. Mobilisation de l'attention La sobriété et la structure de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d'être détournés dans leur recherche.
. Une banque de problèmes arithmétiques La résolution de problèmes arithmétiques modélisés par des schémas en barres est pratiquée de façon structurée et intensive chaque semaine dans le cadre de l'atelier problèmes. Des énigmes suscitent la curiosité et l'inventivité des élèves.
Ce cahier contient de nombreux exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
Certains enfants peinent à se familiariser avec les chiffres et les nombres, d'où l'importance de choisir une méthode d'apprentissage adaptée à leurs besoins. Grâce à ce coffret, même les plus découragés apprendront les mathématiques dans la joie et la bonne humeur !
Très concrète, basée sur la manipulation d'un boulier, la méthode des abaques a prouvé son efficacité. Chaque notion du programme est présentée en quatre étapes, de manière simple et ludique, pour permettre à l'enfant de la comprendre et de l'assimiler. Des exercices jalonnent ces étapes afin d'ancrer les connaissances et de consolider les acquis. Destiné à l'éducateur (parent, enseignant, animateur...), quel que soit son niveau de mathématiques, ce coffret contient :
1 livre en couleurs de 52 leçons ;
1 boulier didactique en bois ;
10 vidéos explicatives à destination de l'enfant.
La collection "Je réussis en géométrie avec Bout de Gomme." vous permettra de systématiser la pratique de la géométrie en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire dans la manipulation des outils ainsi que les tracés et mesures.
Un fichier organisé en 5 périodes.
Un univers attrayant et deux mascottes pour motiver et encourager les élèves dans leur apprentissage.
- Des exercices de difficulté progressive (3 niveaux).
- Des fiches consacrées à la résolution de problèmes et au calcul en ligne.
- Un entrainement au calcul mental sur chaque fiche.
- Des exercices dédiés à l'expression orale.
- Des exercices d'entrainement différenciés.
Le matériel prédécoupé, très complet :
- matériel cartonné de manipulation : bande numérique, cartes dizaines et unités, bandes mesures...
- papier calque pour l'autocorrection des figures géométriques.
- règle des formes (règle, gabarit d'angle droit, tracé de figures).
- gommettes pour les réponses des élèves non lecteurs.
Des bilans à mi-période et à fin de période.
A mi-période, une page « Je fais le point ».
Une double page « Je prépare l'évaluation » en fin de période, pour tester les acquis des élèves.
+ 10 évaluations imprimables et personnalisables, disponibles gratuitement sur le site vivrelesmaths.nathan.fr.
La collection "Je réussis en géométrie avec Bout de Gomme." vous permettra de systématiser la pratique de la géométrie en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire dans la manipulation des outils ainsi que les tracés et mesures.
Ce cahier contient de nombreux exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
Le fichier élève et son Mémo-Maths.
- Une progression en 5 périodes (120 fiches).
- Des exercices de difficulté progressive (3 niveaux).
- Des fiches consacrées à la résolution de problèmes et au calcul en ligne.
- Des bilans à mi-période et en fin de période.
- Un matériel de manipulation individuel prédécoupé.
- Un entrainement au calcul mental sur chaque fiche.
- Des exercices dédiés à l'expression orale.
- Des exercices d'entrainement différenciés.
-A mi-période, une page « Je fais le point » Une double page « Je prépare l'évaluation » en fin de période, pour tester les acquis des élèves.
+ 10 évaluations imprimables et personnalisables, disponibles gratuitement sur le site vivrelesmaths.nathan.fr.
Ce cahier contient 203 exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
MHM : enseigner les mathématiques autrement avec plaisir et efficacité, grâce à la méthode heuristique de mathématiques !
Une édition 2021 enrichie suite à vos retours : ajout de plusieurs dizaines de pages au total : fichiers complétés ou nouveaux mini-fichiers + des bonus qui ne changent pas la méthode mais offrent de nouvelles ressources pour différencier !
Mes Mini-fichiers CE1.
- Une pochette regroupant 17 livrets d'activités pour l'élève + 1 cahier de leçons, à utiliser au fur et à mesure de l'année pour un travail en autonomie.
- Une méthode qui développe la curiosité mathématique et respecte le rythme d'apprentissage et de travail de chaque élève.
- Des situations mathématiques ancrées sur la manipulation et le jeu qui donnent du sens aux apprentissages.
- Des activités originales et stimulantes pour que l'élève prenne plaisirà faire des maths.
- De nouvelles leçons, notamment en résolution de problèmes.
Des fichiers conçus pour l'élève !
- Un petit format pratique à manipuler et une jolie pochette pour ranger facilement les différents fichiers.
- Une présentation agréable, en couleur, avec des pictos pour faciliter le répérage.
- Une mise en page volontairement épurée qui favorise la concentration de l'enfant en limitant au maximum les effets distrayants.
- Des activités de difficulté progressive à réaliser tout au long de l'année par les élèves, en autonomie.
- Une progression précise, ludique et motivante.
BONUS !
- Un cahier de leçons CE1 inclus, pour aider l'élève à retrouver une méthode, le sens d'une notion ou d'un mot.
- Des liens pour accéder aux vidéos des fondamentaux de Canopé.
. Une mise en oeuvre des programmes de 2018 Maths au CE1 met en oeuvre les repères annuels de progression du CE1. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d'année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
. Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes L'introduction et l'utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu'ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l'abstraction.
. Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l'anticipation d'éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l'année aux élèves qui en ont besoin.
. Une étude de la numération décimale Dès le début de l'année, les élèves poursuivent l'étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l'oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
. Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d'addition, de soustraction et de multiplication est mis en oeuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L'atelier problèmes s'intègre dans une progression qui donne l'occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls
Le manuel de l'élève regroupe les exercices relatifs au guide de l'enseignant. Il peut être conservé d'une année sur l'autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
Une SÉQUENCE par semaine Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d'une séquence d'apprentissage.
La structure de cette séquence est toujours identique?:
. Je manipule pour comprendre.
. Je cherche.
. Je m'entraine.
. Je m'évalue - QCM.
. Je renforce mes compétences.
Un QCM par semaine Un QCM permet aux élèves de s'autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
Ce bilan facilite la mise en place rapide d'activités de renforcement différenciées.
La collection "Je réussis mes calculs avec Bout de Gomme." vous permettra de systématiser la pratique du calcul en classe. Vos élèves progresseront naturellement pour acquérir une base solide et nécessaire pour la résolution de problèmes.
Maths au CP GUIDE DE L'ENSEIGNANT est composé d'un livre du maitre et d'un exemplaire de Maths au CP CAHIER DE L'ÉLÈVE.
Une méthode expérimentée dans de nombreuses classes qui intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d'apprentissage.
Les élèves progressent vers la conceptualisation en découvrant les notions comme réponses à des problèmes.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT . Faire aimer les mathématiques L'objectif de MATHS AU CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
. Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation La démarche proposée laisse plus de temps à l'enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l'abstraction et l'utilisation du langage mathématique s'opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés.
. Organiser la progressivité des apprentissages La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d'une séquence d'apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
. Répondre aux besoins de chaque élève La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l'enseignant. Des entrainements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.
Tout l'entraînement et l'apprentissage dans un cahier de 64 pages.
Un outil pratique, idéal pour bien tracer à plat, avec également des figures de grande taille.
Une méthode centrée sur la résolution de problèmes.
Une démarche en trois temps : 1) concret 2) imagé 3) abstrait.
Une pédagogie explicite et systématique.
Une progression qui privilégie le sens à la procédure.