Ils connaissent pour la plupart la précarité, l'isolement, la marginalisation sociale, certains sont issus de la rue. Sans aucune expérience théâtrale, ils vont devenir comédiens, jouer dans des festivals et sur des scènes prestigieuses, partir en tournée en Franc et en Belgique. Depuis vingt-cinq ans, une cinquantaine d'hommes et de femmes aux fragilités diverses sont passés par la troupe des Mange-Cafard, leur nouvelle famille. Mange-cafard comme un antidote aux idées sombres.
Fondée en 1996 à Grenoble, au sein de la délagation locale du Secours Catholique, cette troupe pas comme les autres a créé et oué sept pièces inéddites et réalisé un film, co-écrits par les acteurs eux-mêmes. Formés sur le tas, accompagnés par Laurent Poncelet, metteur en scène professionnel, ils se sont métamorphosés.
Dans ce livre plein de couleurs et de vitalité, Laurent Poncelet retrace leur histoire, explique la démarche de création collective qu'il a élaborée au fil des années, et tente d'éclairer ce qui a fait le succès d'une aventure humaine autant que théâtrale. Un témoignage débordant de vie et d'espérance, teinté d'une pincée d'absurde et d'une bonne dose d'humour !
Ce livre est un récit à propos d'un homme vivant dans la rue. Au-delà de son quotidien et de la complexité de sa souffrance, l'histoire s'attarde sur la relation que Claude va tisser avec une travailleuse sociale, Christine, au sein d'un accueil de jour où il passe quotidiennement.
La précarité reste souvent sans mot, sans lien, sans liaison. La loi du silence prédomine, en rapport à tous ces mots n'arrivant pas à signifier quoi que ce soit de l'ordre des capacités négatives, à savoir l'impuissance, l'incomplétude, l'inattendu, la résignation, l'embarras etc. Le défi ici est de dire quelque chose d'une existence précaire. Dans ce récit où l'auteur se met autant dans la peau de Claude que dans les rôles et fonctions de la travailleuse sociale, il est question d'accueil, de rencontre, d'ouverture à l'autre trop souvent perçu comme étranger à notre nature. Le lecteur est amené à percevoir les difficultés à nouer une relation avec quelqu'un de précaire, qui, au-delà des difficultés financières, a du mal à établir des liens. La partie romancée est complétée par des articles plus cliniques où l'auteur, responsable d'une équipe mobile psychiatrie/précarité, explique sa démarche et présente les différentes structures sociales impliquées dans le travail de rue.
Les questionnements que posent aujourd'hui les « sans domicile fixe » n'ont jamais été aussi saillants, et symbolisent de façon aiguë la fracture sociale. Quel est leur nombre, leur profil socio-économique, leur trajectoire biographique, leur vie quotidienne ? Quels sont les modes d'intervention mis en place pour leur venir en aide ? Autant de points qui donnent lieu à schématisation et idées reçues que cet ouvrage s'attache à déconstruire.
Résultat d'une étude ambitieuse mêlant recherche et terrain, ce livre donne à voir la réalité du monde de la rue. Car c'est en observant ce qui se cache derrière le mot SDF que l'on pourra ajuster l'action sociale aux transformations contemporaines de la pauvreté.
Comment redonner un élan vital à des personnes en déshérence ? Par le biais de rencontres, dans un cadre professionnel sécurisant, plaçant le sujet et la médiation créatrice au centre du dispositif.
Comment rentrer chez soi quand on n'en a pas ? Comment retrouver un « soi » qui ne soit pas un cagibi de solitude ? Comment ravauder ces trous psychiques malgré la mésestime de soi et la peur de l'engagement ? Collages, peintures, écritures... qu'importe la médiation pourvu qu'elle crée du lien durable ! C'est bien à cela que Martine Colignon nous invite. À ce festin de médiations créatrices, de médiations vectrices de mots, dans le cadre d'une relation sécure. En s'appuyant sur des parcours de vie, elle montre qu'il est ainsi possible de retrouver une dynamique et de renouer avec un projet de vie.
Un livre qui raconte ce que chacun peut faire pour briser les solitudes et construire une société fraternelle.
« Un Français sur dix est en situation objective d'isolement », indique l'avis de Jean-François Serres adopté à l'unanimité par le Conseil économique social et environnemental (CESE) en 2017. Les facteurs de l'isolement sont multiples. L'âge et le niveau socio-économique aggravent ce phénomène. Les personnes en situation de pauvreté disposent souvent d'un réseau relationnel moins dense. Le risque d'un basculement dans la solitude s'en trouve aggravé.
Les conséquences de l'isolement pour les personnes qui le subissent et pour la société sont très graves : attention à soi moins grande, renoncement aux soins, dégradation de la santé, vulnérabilité psychologique, accélération de la perte d'autonomie chez les personnes âgées, non-recours aux droits.
Face à ce phénomène, les aspirations des Français à plus de cohésion sociale sont fortes. L'attente d'une relation de qualité avec autrui est essentielle. À ce titre, la solidarité intergénérationnelle, la présence des aidants familiaux, les formes d'habitats participatifs, les multiples initiatives de proximité générées par les associations montrent que la solitude n'est pas une fatalité. Les leviers existent pour faire de l'engagement contre les solitudes une cause transversale qui fédère les énergies et incarne le besoin de fraternité.
L'ambition de l'ouvrage en projet de devenir l'emblème d'un mouvement de société en cours : l'engagement possible de chacun contre les solitudes par des gestes et des initiatives qu'impulsent et relaient des « équipes citoyennes » pour re-tisser du lien là où il est brisé. Ces derniers ne sont pas le fait de héros inaccessibles mais le résultat d'initiatives qui valorisent la proximité, la convivialité, qui épanouissent ceux qui en bénéficient mais aussi celles et ceux qui engagent ces actions.
Un livre à la fois symbole et accélérateur d'un mouvement qui propose à tout citoyen de créer du lien entre les personnes.
Après avoir raconté dans Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer, l'odyssée des parents d'Adèle, partie rejoindre les « djihadistes » en Syrie, Dounia Bouzar retrace le parcours de Sandra, Noé, Camille. pour sortir de la spirale mortifère des « fous de Dieu ». Y-a-t-il une vie après Daesh ?
Sandra sort de trois jours d'interrogatoire de la DGSI. Le GIGN est venu la chercher au petit matin chez elle, les affaires de camping étaient dans le couloir de l'entrée. Un gendarme avait prévenu les parents : « Laissez la porte ouverte à 5H30, ça vous évitera de la changer. » A Paris, c'est Rachel qui a hébergé Marie, la mère de Sandra, éperdue de chagrin. La petite avait dansé et même bu du vin chaud tout l'été, comment imaginer qu'elle était encore en lien avec « eux » et préparait un attentat ? Les deux mères ont retrouvé Annie, dont la fille est en centre fermé. A force de constater son apologie de Daesh, le juge des enfants a passé la main au juge d'instruction. Elle échangeait des photos de têtes coupées comme des images de football Panini.
Il y a aussi Noé, qui a été envoyé sur un bateau avec trois éducateurs pendant six mois. Noé sur un bateau, ça a du sens. Il faut dire qu'il l'a bien cherché : à l'audience, il a menacé d'égorger ses parents s'ils le retenaient en terre mécréante. Le juge l'a envoyé sur l'eau.
Camille est en hôpital psy. C'est la plus jeune. A 13 ans, elle s'est mariée avec un chef de 50 ans, par Skype. « Pourquoi avoir choisi un mari si vieux ? » a demandé doucement Nadia, la psychologue. « Parce qu'il m'a promis de mourir les premières 48 heures, » avait répondu Camille.
Dans un récit puisé au long de son accompagnement des adolescents happés par le « djihadisme », Dounia Bouzar fait vivre leur longue bataille pour sortir de leur dérive mortifère. Il peut y avoir une vie après Daesh.
La précarité s'est insinuée petit à petit à tous les étages de la société.
Souvent réduite à la visibilité progressive de groupes de population cumu- lant des situations d'extrême pauvreté et des difficultés administratives, sociales et personnelles, la précarité n'en affecte pas moins l'ensemble du corps social. Le phénomène concerne également les acteurs socioédu- catifs eux-mêmes, ainsi que les institutions dans lesquelles ils travaillent.
Objet de préoccupation inévitable, la précarité n'est pour autant que ra- rement pensée et comprise pour ce qu'elle est : un changement radical du fonctionnement et de la nature de la société, comme de la place des institutions, ainsi que des besoins des publics.
Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité et ce qu'elle représente comme enjeu et nécessité de modifier les références théoriques, les pratiques, comme les modes d'organisation professionnels.
Le texte s'appuie, pour ce faire, sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de « précarité » et de « précarisation ». Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, dans l'enseignement ou dans le secteur de l'éducation populaire.
L'ensemble de l'ouvrage se réfère à une solide connaissance du fonction- nement des institutions, équipes et structures en ces domaines et donne de nombreux exemples concrets des difficultés observables.
Enfin cet ouvrage relève les pistes d'évolutions et d'actions qui ne sont pas seulement possibles, mais sans doute nécesssaires et urgentes.
Sur cette question, les clichés et raccourcis sont nombreux. Le grand public sait combien il est aujourd'hui difficile de se loger, mais il est souvent peu ou mal informé des enjeux du mallogement, de ces femmes, ces hommes, ces familles qui vivent dans un logement insalubre ou n'ont tout simplement pas de logement et vivent dans la rue.
Sans conditions d'habitat dignes et décentes, aucun projet de vie ne peut s'envisager. « Le logement, c'est une question de justice ! » clamait l'abbé Pierre. Or, malgré les déclarations d'intention des gouvernements successifs, les politiques publiques sont globalement en recul depuis des décennies sur le terrain du logement social et la part du logement dans le budget des familles ne cesse d'augmenter depuis le début des années 1980.
Pourtant, partout en France, à Rennes, Lyon, Paris ou sur l'île de La Réunion, des associations et des citoyens, soutenus par la Fondation, lancent des initiatives qui fonctionnent, que ce soit pour loger les jeunes, réhabiliter les logements ou proposer un habitat durable aux personnes isolées. Preuve que les solutions existent, les initiatives montrent, par exemple, que maintenir des familles dans leur logement coûte moins cher que les expulser.
En mettant en lumière ces expériences réussies, ce que chacune des initiatives a d'innovant, ce qu'elle a réussi à changer, ce livre permet au grand public d'appuyer son information sur des données fiables et offre des propositions de changements à faire aux pouvoirs publics et aux acteurs du secteur, pour enfin sortir du fatalisme et entrer dans une dynamique d'action à engager ou à soutenir. Sortir du mal-logement, c'est possible !
Reconnue d'utilité publique à sa création en 1992, la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés oeuvre depuis plus de vingt ans pour que les plus démunis aient accès à un logement, quelles que soient leurs ressources et leur situation sociale. Son délégué général est Christophe Robert.
Écrit en collaboration avec Thierry Delahaye.
"La pandémie de la Covid-19 a révélé les capacités de réactivité des professionnels du secteur médico-social et les limites d'une gestion étatique centralisée, normative et financière, plaçant en tension permanente les établissements et services médico-sociaux (ESMS). L'approche domiciliaire, axe majeur du projet de loi grand âge et autonomie, appelle à reconsidérer la place du résident, à transformer certains modèles d'ESMS, à revaloriser les métiers de l'accompagnement. La méthode Valorisation-ESMS répond à ce changement de paradigme qui impacte les ESMS des secteurs des personnes âgées et du handicap, en proposant des clés pour penser et agir autrement et réussir l'approche domiciliaire. - "
L'opposition entre jeunes et vieux n'a jamais été aussi vive. Il est courant d'opposer les seniors nantis aux jeunes sacrifiés. Ce débat a pris une acuité grandissante avec la pandémie de Covid-19. Ce numéro du CIS.H propose une réflexion sur le thème de la place faite aux différents âges et sur les liens et conflits entre générations. Il vise à dépasser le faux débat d'une « guerre des âges » qui menacerait en raison du vieillissement de la population. Les témoignages et analyses rassemblés dans ce numéro s'efforcent, d'une part, de livrer une interprétation des raisons objectives pour lesquelles les inégalités entre générations se sont creusées et, d'autre part, envisagent des pistes d'action pour refonder une solidarité entre les générations mise à mal.
Cet ouvrage s'appuie sur une analyse des demandes de travail de travailleurs sociaux missionnés pour un accompagnement d'enfants, de jeunes, d'adultes, de familles.
Il donne des repères pour un parcours d'accompagnement allant de la clarification des besoins à la mise en oeuvre concrète d'actions tout en ayant le souci de l'évaluation des impacts de ces actions. Les fiches-actions proposées s'inscrivent dans le souci de rendre acteurs les personnes concernées et d'être dans une démarche partenariale entre professionnels.
Voici le premier volume d'une collection dédiée à la recherche des conditions et moyens nécessaires pour la Société de Bien Commun. Ce livre est un appel lancé aux femmes et aux hommes d'ici et aujourd'hui : le Courant pour une écologie humaine veut vous encourager à vous engager pleinement dans la transformation de notre société. Cette dernière peut et doit évoluer dans le sens du bien de tout l'homme et de tous les hommes. Les 21 contributions que vous allez découvrir font justement prendre conscience de notre responsabilité, de notre désir et de notre pouvoir de transformation.
Ils ont contribué à cet ouvrage : Benoît Bréchignac - Martin Choutet - Didier Christin - Tugdual Derville - Marie Desjars de Keranrouë - Éric Didio et Timothée Tixier - Solweig Dop - Thierry François - Pierre-Yves Gomez - Bernard Guéry - Gilles Hériard Dubreuil - Cyrille Krebs - Pierre de Lauzun - Benoît Morel - Olivier Pinot de Villechenon - L'équipe de Plateau Urbain - Frédéric Prat - Tanneguy Ramière de Fortanier - Luc de Revel - Tristan Robet - Anne-Marie Trébulle.
Comment divulguer une parole intime, lorsqu'elle a été dite sous le sceau de l'anonymat et de la confidentialité, qui un jour avait pu enfin la libérer ? Et, plus encore, comment mettre en mots le silence d'une souffrance non-dite, l'indicible d'un appel muet ?
Telles sont les questions qu'un membre de S.O.S Amitié se pose lorsqu'il ressent le désir légitime de témoigner. Puisqu'il ne peut le faire sans trahir la déontologie fondatrice de l'association, seule alors la littérature peut lui offrir un espace de libre création où la fiction s'efforcera de rendre compte de la réalité.
Tous les personnages de ce recueil sont donc imaginaires, et leurs propos inauthentiques, mais, l'ensemble des textes est en cohérence avec l'esprit des échanges qui se déroulent au cours d'un appel. Ainsi peuvent être évoquées avec respect ces confidences d'hommes et de femmes, en général en situation de grand mal-être, qui trouvent dans le dispositif original de l'écoute, par télé- phone ou par Internet, un espace d'hospitalité de la parole, qui leur est précieux, et parfois salvateur.
Au fil d'une douzaine de chapitres, certains très courts, d'autres plus dévelop- pés, apparaît une partie de la grande diversité des problématiques évoquées par les appelants, y compris celle du suicide.
Une réflexion est également proposée sur le sens de cette action, menée depuis plus de cinquante ans, et qui est à interroger en permanence, par les écoutants eux-mêmes, et aussi par l'institution, au sein d'une société toujours travaillée par de profondes mutations.
L'ouvrage est complété par un dossier d'information qui précise cadre histo- rique, associatif et déontologique de l'écoute qui est pratiquée à S.O.S Amitié depuis 1960.
Ce livre est un manuel d'atelier qui trouve une application autant dans la formation professionnelle que dans le travail en pédagogie curative et en sociothérapie.L'intention des auteurs est de présenter le processus d'un diagnostic en pédagogie curative basé sur la connaissance anthroposophique de la nature humaine. Ils élaborent divers aspect des différentes étapes du processus de diagnostic.
Understand the workings of the OECD in no time! Find out everything you need to know about this important global organisation with this practical and accessible guide.When the Second World War came to an end in 1945, the European economy was in ruins. It was decided that a plan of economic revival was necessary - the Marshall Plan - which would be implemented by an organisation that included many of the most important players on the world stage. This organisation would eventually become the OECD, which now has 35 member countries and plays an important role in global economic policy.In 50 minutes you will be able to:-Learn about the history of the OECD and understand why it was set up-Discover the aims and missions of the OECD and their application in 21st-century society-Grasp the concept of globalisation and the problems and benefits associated with itABOUT 50MINUTES.COM | ECONOMIC CULTUREThe Economic Culture series from the 50Minutes collection provides the tools to quickly understand the main theories and concepts that shape the economic world of today. Our publications will give you elements of theory, definitions of key terms and case studies in a clear and easily digestible format, making them the ideal starting point for readers looking to develop their skills and expertise.
Este libro es una guia practica y accesible para descubrirlo todo sobre la Organización para la Cooperación y el Desarrollo Económicos, que le aportara la información esencial y le permitira ganar tiempo.En tan solo 50 minutos usted podra:-Descubrir el contexto de posguerra en el que nace la OCDE, que quiere favorecer los intercambios comerciales en pro del desarrollo de la economia y de la reconstrucción de Europa-Comprender los objetivos de la OCDE, que presta asesoria para mejorar las politicas públicas de los distintos paises, conocer a los órganos que la forman y entender cómo se financia-Estudiar las repercusiones de las acciones llevadas a cabo por la OCDE a nivel global y analizar los grandes desafios del futuro en materia de empleo y competencias laboralesSOBRE en50MINUTOS.ES | Economia y empresaen50MINUTOS.ES le ofrece las claves para entender rapidamente las principales teorias y conceptos que rigen el mundo económico actual.Nuestras obras combinan teoria, estudios de caso y múltiples ejemplos practicos para que amplie sus competencias y conocimientos sin perder tiempo.¡Descubra en un tiempo récord las claves para el éxito de su negocio!
Un guide pratique et accessible pour tout savoir sur l'OCDEAvec la globalisation, vers laquelle nous tendons depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les efforts entrepris s'inscrivent majoritairement dans une réflexion de libre-échange. Et puisque notre système connaît des défaillances (la crise de 2008 en est un bel exemple), intéressons-nous au rôle d'une institution telle que l'OCDE.  Ce livre vous aidera à :¿ Visualiser les actions menées par l'organisme international ¿ Vous rendre compte de ses missions¿ Vous informer sur les défis qui l'attendent (et nous attendent)¿ Et bien plus encore !Le mot de l'éditeur :« Avec l¿auteur, Ariane De Saeger, nous avons cherché à présenter aux lecteurs un organisme très actif au niveau international : engagé, il oeuvre pour insuffler un vent de coopération et de développement à l'échelle mondiale. »Juliette NèveÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Culture économiqueLa série « Culture économique » de la collection 50MINUTES propose des documents qui invitent tous les curieux à réfléchir sur les enjeux et les réalités qui façonnent le monde économique actuel. Nous avons conçu la collection Business & Economics en pensant aux nombreux professionnels obligés de se former en permanence en économie, en management, en stratégie ou en marketing. Nos auteurs combinent des éléments de théorie, des pistes de réflexion, et dans certains cas des études de cas et de nombreux exemples pratiques pour permettre aux lecteurs de développer leurs compétences et leur expertise.
La maltraitance est un phénomène mondial qui, en dépit d'une attention médiatique accrue, continue d'affecter les individus les plus vulnérables de notre société. Ce problème sociétal complexe a des effets dévastateurs sur le développement des enfants. Ce livre a pour objectif d'éclairer les lecteurs sur les processus développementaux qui contribuent à la maltraitance et à ses effets nuisibles sur les trajectoires développementales des enfants.
Cet ouvrage collectif se penche sur différents contextes d'intervention, offre des pistes de réflexion touchant des enjeux cliniques, organisationnels et de politiques publiques, et porte un regard multidimensionnel sur les processus développementaux, en tenant compte de l'influence des facteurs de risque et de protection de divers systèmes écologiques.