Maladie / Handicap / Vieillesse

  • En France, les institutions de la République, les juridictions, les autorités administratives indépendantes, les groupements d'intérêt public (les maisons départementales des personnes handicapées !) n'ont ni l'obligation de recruter des personnes handicapées, ni celle de verser d'amende à un fonds d'insertion... Cette anomalie est le révélateur, parmi tant d'autres, d'une ségrégation de facto de millions de personnes vivant avec un handicap. Les auteurs de cet ouvrage, tous deux non-voyants, dénoncent la complexité imposée par le modèle médical du handicap, centré sur les incapacités du patient objet de soins, pour maintenir un monopole abusif du ministère de la Santé sur des millions de citoyens. Ils analysent et illustrent ce que doivent être de bonnes pratiques valorisant les personnes handicapées dans le domaine de l'éducation, l'emploi, les politiques publiques, l'innovation sociale, etc. Pour redonner aux personnes handicapées leur dignité et l'accès aux droits fondamentaux, il faut un modèle social du handicap, centré sur la personne vivant en toute autonomie au coeur de la société. La France cessera alors d'être le pays des avancées théoriques, pendant que les progrès concrets se font ailleurs.

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  • Et si la métaphore du vin qui vieillit en disait plus long qu'il n'y paraît ? Pour le vin, vieillir exige des interactions avec des conditions environnementales... Ne serait-ce pas la même chose pour l'homme ?

    Le vin vieillit-il comme nous ? Vieillissons-nous comme le vin ? Est-ce que nous nous bonifions ou au contraire nous gâtons-nous ? Est-on bien sûr que le vin ou les hommes s'améliorent toujours avec l'âge ?
    Médecin, oenologue, psychanalyste, sociologue, philosophe en disent quelque chose et s'intéressent évidemment à ce lien possible entre la vieillesse des humains (hommes et femmes) et celle du vin, comme si cette dernière, peut-être, pouvait nous guider, nous donner des repères, des idées, nous aider à penser notre vieillesse, notre avancée en âge, et pourquoi pas à la penser comme une bonification continue.
    « Vieillir comme le bon vin » pourrait devenir alors une sorte de défi à relever, pour celles et ceux qui semblent parfois douter de ce qui pourrait leur arriver de bon dans l'avancée en âge. Il se pourrait même que cette réflexion nous conduise à ouvrir, avec le sourire mais très sérieusement pourtant, des questions sur le sens de ce que nous vivons en vieillissant et faisons vivre parfois à celles et ceux qui vieillissent, des questions éthiques finalement !
    Vivre, acquérir de la maturité, devenir meilleur, « prendre de la bouteille », tout simplement...
    Alors, vieillir comme le bon vin et avec le bon vin, avec du bon vin pour sentir, goûter, partager, savourer, déguster, apprécier, s'émerveiller, et vivre, vivre, vivre encore...

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  • Quand on souffre d'un handicap mental, comment aborde-t-on la rencontre amoureuse ? Quelles formes prend la relation ? Quand et comment le corps entre-t-il en jeu ? Qu'est-ce qu'être en couple ? Et qu'est-ce que devenir parent ?
    Blandine Bricka a rencontré des personnes en situation de handicap mental au sein de trois structures qui les accueillent ou les suivent, pour les interroger sur leur façon de vivre la relation amoureuse. Elle a recueilli leurs paroles, celles de leurs parents, mais aussi de professionnels qui les accompagnent, et nous les fait partager dans des récits singuliers où chacun et chacune témoigne du chemin qu'il.elle trace à sa manière.
    Les récits se succèdent et se répondent, par échos ou dissemblances. On y découvre la façon dont les professionnels réfléchissent ces questions et inventent des réponses, toujours sur le fil. Car, alors que cette thématique était encore taboue il y a peu, voire impensable pour les générations précédentes, il s'agit aujourd'hui de trouver comment respecter au mieux la liberté et l'intimité de chacun.e, mais aussi de le.la protéger ; aider chaque personne à formuler ses doutes et questionnements, sans pour autant se montrer intrusif.
    Il s'agit, d'abord, d'écouter. C'est ce que fait cet ouvrage, qui donne la parole aux premiers et premières concerné.es pour raconter tout ce que cela peut être, aimer, au pays du handicap.

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  • Cet essai est le récit d'expériences vécues en tant que médecin hospitalier, enseignant-chercheur à l'université en médecine et en psychologie, femme, mère et citoyenne. A partir de ces expériences, l'autrice montre que le soin est de plus en plus invisible au sein de nos institutions de santé et de protection sociale, qu'il est méprisé et menacé de disparaître. Le soin est pourtant ce souci de la vulnérabilité de notre espèce d'où naissent la culture, l'éducation, la technique et la médecine. La contradiction entre les finalités de nos métiers et la nouvelle organisation technico-financière des pratiques professionnelles engage à reconnaître la dimension politique de nos métiers. Cet essai montre dans le grain le plus ténu de nos pratiques de soin, en médecine comme dans les situations ordinaires de l'existence, l'urgence à réhabiliter le soin, et ce faisant la démocratie comme l'humanisation de l'homme.

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  • Vieillir dans une société connectée : quels enjeux pour le vivre ensemble ? Nouv.

    Comment préserver le lien social indispensable pour nos aînés fragilisés dans cette société connectée ? Les auteurs envisagent les avantages et les inconvénients de la révolution numérique sur la vie quotidienne des personnes âgées et les pratiques des personnes, aidants et professionnels, qui en prennent soin.

    La période de crise pandémique que nous traversons a mis en exergue les préoccupations liées au vivre ensemble, à l'isolement, à la solitude, aux méfaits de l'illectronisme avec ses laissés-pour-compte du tout numérique, mais aussi ses bienfaits en termes de communication pour celles et ceux qui savent l'utiliser. Elle pose également la question du maintien de la citoyenneté dans toutes ses formes d'expression et à tous les âges de la vie, des échanges entre les générations, du partage du tout et du rien ensemble. Confinement, déconfinement, reconfinement ont contribué à l'exclusion des personnes les plus fragilisées dont certaines par l'avancée en âge. Ce livre amène à réfléchir sur notre monde qui se replie, de manière insidieuse, sur les échanges virtuels.

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  • Épuisement, solitude, impossibilité de concilier vie de famille et vie professionnelle... la crise sanitaire a mis en lumière de façon particulièrement saillante les difficultés que rencontrent aujourd'hui les proches aidants, mais aussi les personnes dépendantes et les professionnels de l'aide qui les entourent.
    Pourtant, partout en France, des aidants, des associations et des institutions cherchent et inventent des solutions pour surmonter ces difficultés : repenser le répit, utiliser les nouvelles technologies, mieux prendre en compte les jeunes aidants, articuler aide à domicile et accueil en Ehpad, aider les aidants à prendre soin d'eux...
    Cet ouvrage propose de raconter ces expérimentations pour les faire connaître, donnant la parole à celles et ceux qui inventent l'aide de demain. Pour qu'advienne le temps des solutions.

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  • Pendant près de trois années, l'auteur de cet ouvrage a accompagné son épouse atteinte d'un cancer. Au pôle d'oncologie de la clinique de Saint- Nazaire, ils ont, ensemble, arpenté les couloirs, attendu dans les salles d'attente, connu les salles de soin : radiothérapie, hôpital de jour, hospitalisation complète... Ils ont fréquenté les bureaux des médecins, les comptoirs des secrétaires.
    C'est pour témoigner de cela que cet ouvrage donne la parole aux membres de l'équipe d'oncologie de Saint-Nazaire pour qu'ils racontent, de l'intérieur même des lieux et des services de soin, ce combat pour la vie dans des circonstances où, pourtant, la perspective d'une issue fatale est souvent plus qu'une menace.
    Oncologue, dosimétriste, secrétaire médicale, kinésithérapeute, aide-soignante, infirmière, agente de service hospitalier, assistante sociale... chacune et chacun raconte la réalité de son travail au quotidien, auprès des malades : les gestes techniques, les relations avec les autres intervenants, l'accompagnement des familles... La succession de ces récits, reliés par le regard porté par l'auteur sur sa propre expérience d'accompagnant, donne à voir de l'intérieur un service où les malades ne se battent pas seuls : ils ont à leur côté des hommes et des femmes qui ont choisi leur métier pour ce qu'il a de profondément humain. Un métier qu'ils ont choisi d'exercer en se tournant résolument vers la vie, ici et maintenant.

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  • Le consentement : principe d'accompagnement de l'enfant en situation de handicap Nouv.

    À travers l'histoire d'une famille dont un des enfants est en situation de handicap moteur, l'auteure interroge la place des parents, de la famille et des soignants dans l'évolution de tout enfant vers son autonomie. L'auteure s'appuie sur le processus de consentement, processus qu'elle développe en détail, pour éclairer les enjeux éthiques notamment autour de l'adolescence et ouvrir des perspectives nouvelles sur l'accompagnement d'un enfant vers sa vie d'adulte.

    L'écriture alterne entre les moments-clefs de la vie familiale, centrés sur l'enfant qui garde des séquelles motrices d'une naissance difficile, et les conférences d'une médecin spécialiste qui apporte les notions théoriques.
    Cette construction permet un ancrage des éléments abstraits dans la réalité et rend la lecture accessible aussi bien à des professionnels du soin et de l'éducation, qu'à des parents, ou à des personnes intéressées par la bioéthique.

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  • Des psychologues exposent la diversité des soins psychiques qui peuvent être proposés aux malades somatiques graves et/ou en situation de handicap et à leurs proches. Ces nouveaux dispositifs ont des effets dans la prévention et l'allègement des souffrances.

    Les personnes atteintes de maladies somatiques graves et/ou en situation de handicap ainsi que leurs proches peuvent bénéficier de soins psychiques qui ont des effets dans le domaine de la prévention et de l'allégement des souffrances. Pour répondre aux spécificités de cette clinique, il est nécessaire d'adapter le cadre des « cures classiques » et d'inventer des nouveaux dispositifs psychothérapeutiques. Chacune des auteures - psychanalyste, psychologue clinicienne et/ou enseignante chercheuse - dévoile et partage les fondements théoriques, le cadre du dispositif, sa conception et sa pratique du soin psychique et leurs effets, qui sous-tendent leur activité, que ce soit en libéral, dans les institutions médico-sociales ou à l'hôpital. L'objectif de ce livre est de déployer dans sa diversité une pensée sur la pratique, sa fabrique en quelque sorte, y compris dans l'exploration des lieux souterrains que la rencontre clinique impose par le truchement du transfert et du contre-transfert.

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  • Tout métier relationnel implique de se connaître et de comprendre son propre fonctionnement pour ensuite mieux comprendre l'autre. La psychologie et la communication sont à la base de la relation.
    Ce guide donne les clés essentielles afin de comprendre, d'appréhender une posture adaptée et donc d'agir au mieux dans l'accompagnement de la personne âgée.

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  • Cet ouvrage réunit des articles écrits par une soixantaine de spécialistes renommés, la plupart professeurs de médecine ou docteurs en biologie, français, suisses ou américains : Jean-François Delfraissy, Patrick Berche, Didier Pittet, Antoine Flahault, Elisabeth Bouvet, Richard Withley... mais aussi des philosophes comme André Comte-Sponville, des économistes, bioéthicien, psychiatre.
    Il permet de comprendre ce qu'est une maladie infectieuse, l'origine des microbes (bactéries, virus, parasites) responsables de pandémies dans l'histoire, comment ils attaquent le corps humain et enfin de quel arsenal de lutte nous disposons aujourd'hui. Avec un point précis de l'état de la science et des innovations pour chaque maladie : tuberculose, sida, paludisme, etc.
    Réédition d'un livre de 2014, il a été mis soigneusement à jour et intègre dans deux articles très complets la synthèse des données actuelles sur la covid-19, permettant au lecteur d'avoir des réponses précises à ses interrogations. Il est aussi enrichi du regard sur la pandémie de philosophes, économistes, bioéthiciens, psychiatres...

    Ce livre a été conçu et réalisé sous la direction de Philippe Cramer, médecin, praticien et ancien chargé de recherches à l'Inserm, et Anne Meignien, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, biologiste de formation. Ils ont déjà coordonné ensemble un livre sur la vieillesse :
    Vieillir, je, tu, il ...nous.

    Il est préfacé par François Sansonetti, professeur à l'institut Pasteur et au collège de France, titulaire de la chaire de microbiologie et des maladies infectieuses, directeur d'une unité de recherche de l'Inserm.

  • En conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Epreuves Classantes Nationales (ECNi) cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances dans le domaine de la douleur des soins palliatifs du deuil et de l'éthique.

    Il comprend deux parties :

    - une partie Connaissances organisée en 5 sections regroupant les items par thématique : juridique et déontologie ; douleurs ; soins palliatifs ; deuils ; et démarche éthique en clinique. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique étayée de points clés de notions à retenir de tableaux et de figures avec un accès à des vidéos des recos par flashcodes ou sur minisite.

    - une partie Entraînement qui propose des dossiers progressifs ainsi que des questions isolées corrigées (QCM) offrant un véritable outil d'autoévaluation.

    Cette 2e édition propose pour sa partie " Connaissances " une remise à jour complète des données scientifiques et médicales des thérapeutiques une meilleure hiérarchie de l'ensemble des chapitres la mise à jour des recommandations et références à des sites accessibles par flashcodes. En fin de chapitre les points clés sont mieux structurés pour une préparation optimale aux ECNi. La partie " Entraînement " est révisée et augmentée en parfaite conformité avec les ECNi :

    - transformation des cas cliniques existants et création de 5 nouveaux dossiers progressifs pour atteindre 20 dossiers progressifs QRM assortis des grilles de corrections et commentaires ; - suppression des QROC et création de nouvelle questions isolées QRM commentées pour atteindre le nombre de 180.

    L'ouvrage propose un format et une maquette en bichromie qui offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation.

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  • Guide des aidants

    Lisanne Réhaume

    Que faire le jour où des difficultés physiques ou mentales empêchent un de nos proches de vaquer à sa routine habituelle, de pratiquer des loisirs ou de gérer ses affaires ?
    Comment réagir le jour où notre père n'arrive plus à choisir ses vêtements le matin, à monter les escaliers pour aller aux toilettes, ni à se lever du divan pour répondre à la porte ? Le jour où notre mère nous téléphone pour nous dire qu'elle est tombée en sortant du lit ? Quand nous nous rendons compte qu'un être cher ne peut plus vivre comme avant ?
    Cet ouvrage est une source d'inspiration indispensable à tous les proches aidants (conjoint, enfants, frères et soeurs, voisins, amis) soucieux de la qualité de vie de leurs proches et de la leur. L'auteure partage des conseils pratiques, des ide´es, des me´thodes et des ressources afin que vous ayez les outils ne´cessaires pour que la personne que vous accompagnez puisse vivre a` domicile le plus longtemps possible, et ce, de fac¸on se´curitaire et agre´able.

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  • Le secteur médico-social est aujourd'hui confronté à des personnes présentant des troubles psychiques importants.
    En imposant le dispositif SERAFIN-PH, qui limite le soin à des prestations destinées à rétablir des fonctions mentales défaillantes et qui promeut des approches inclusives souvent inadaptées à la réalité de la souffrance psychique, le management de ces établissements se coupe des réalités cliniques vécues par les professionnels.
    Pour répondre à la souffrance psychique, le secteur médico-social doit se recentrer sur ce qui fait son identité : les accompagner et les soutenir dans leur vie quotidienne, avec ses fondements temporels, spatiaux, corporels et relationnels qu'il faut « tenir » pour que les personnes puissent se tenir elles-mêmes un peu mieux. La fonction contenante institutionnelle constitue l'autre pilier de cet accompagnement thérapeutique pour penser l'impensable de souffrances psychiques, mais elle suppose un encadrement formé aux réalités cliniques. L'absence de praticiens médecins en lien avec les équipes constitue certainement une carence grave et le recours à la psychiatrie n'apporte pas de réponses durables et soutenantes. Enfin, l'éducatif, constitutif de la culture du médico-social, doit s'affirmer comme complémentaire du soin.

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  • « Manger pour (encore) être » est un objectif de survie essentiel à atteindre, notamment au grand âge. Au domicile ou en institution, les questions autour du repas sont quotidiennes et leurs réponses déterminent, pour partie, le bien-être et l'équilibre psychosocial de chacun.

    Pour les personnes âgées comme pour les personnes en situation de handicap, le repas est un moment central autour d'un objet, la nourriture, à consommer avec d'autres, semblables par leur âge ou leurs déficiences mais différents par leur essence propre. Se nourrir pose à la fois des questions à résoudre - Que mange-t-on ? avec qui ? à quelle heure ? - mais aussi des problèmes à considérer - de poids et/ou de dénutrition, cardio-vasculaires, digestifs... Les auteurs, chercheurs, praticiens, enseignants, apportent leurs analyses et leurs témoignages à destination des professionnels et des aidants qui ont à coeur de pallier les déficiences, proposer des aides, entretenir le plaisir, renforcer l'estime de soi et l'autonomie, soutenir l'intérêt à l'égard d'autrui en conservant des liens sociaux.

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  • Une enquête inédite sur l'école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l'intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions.

    Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d'une mise en oeuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l'école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s'appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d'enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale.
    Ce livre montre l'écart abyssal entre, d'un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d'une école inclusive et bienveillante, et de l'autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d'inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte.
    Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l'auteure contribue utilement au débat sur l'école inclusive et propose des principes d'action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles.

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  • Quel dénuement pour un patient tétraplégique lorsque seuls le regard et l'audition le relient aux autres !

    Comment ne pas devenir un « objet de soins » ?
    Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de santé comme aux proches, il donne les clés pour prévenir des erreurs, apporter le soutien nécessaire au maintien de l'estime de soi et de la dignité. L'auteure nous oblige à repenser le soin et le rapport soignant-soigné sous un éclairage inattendu, voire impensé. Le lecteur, quant à lui, va de surprise en étonnement, saisi par l'émotion.

    Comment communiquer quand la parole n'est plus là ?
    L'ingénieux dispositif à découvrir ici permettra d'y remédier en rétablissant une véritable relation.

    Ayant eu la chance de retrouver ses facultés, Marie-France Lalande s'est assigné la mission d'épargner aux futurs malades les frustrations qu'elle a endurées afin qu'ils puissent retrouver le chemin de l'humanité.

    Son travail a été récompensé : Festival de la Communication santé, Innovate Design, concours Lépine, Tech the futur de l'École des mines d'Alès, Prodige de la république.

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  • Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés.
    Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ?
    Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement.

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  • En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et?tranchés sur le concept d'inclusion, sa mise en oeuvre et le rôle des établissements et services spécialisés.

    Peut-on parler, "en général", des besoins et des réponses à mettre en place pour des enfants, des jeunes et des adultes handicapés, sans tenir compte de la gravité des atteintes, de la diversité et de la complexité des handicaps ? Un seul type de dispositif est-il censé représenter le fameux "tournant inclusif" ? L'école "normale", le logement personnel, l'emploi "ordinaire" permettent-ils l'accès de tous, quel que soit leur handicap, aux droits fondamentaux (éducation, scolarisation, formation, emploi, citoyenneté...) ?

    De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente les termes du débat, un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l'ensemble des dispositifs en établissement, à l'école, dans l'entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l'habitat inclusif.

    Professionnels et étudiants du social et médico-social, enseignants de l'Éducation nationale, acteurs associatifs et décideurs publics peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment...), mieux connaître les responsabilités institutionnelles et les solutions pour une inclusion au plus proche des pratiques effectives et émergentes.

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  • Cette nouvelle édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose comme les précédentes une grande variété de termes autour du handicap :

    Les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent ;
    Les principaux éléments de politique sociale ;
    Les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers ;
    Les professionnels oeuvrant auprès des personnes handicapées ;
    Les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales.
    Cette nouvelle édition met particulièrement l'accent sur les dernières nouveautés en matière d'accompagnement des élèves en situation de handicap, d'emploi (réforme de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, CDD tremplin, etc.), de financement des établissements et d'attribution des prestations (droit à l'AAH ouvert à vie, AEEH versée jusqu'à 20 ans).

    Au total, plus de A00 articles, précédés d'une brève chronologie de la politique du handicap, suivis d'un index de près de 500 entrées et d'un guide pratique destiné aux usagers et à leurs familles. Un ouvrage de référence indispensable pour les professionnels et les décideurs du travail social, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises.

  • Connu pour son approche psychanalytique du vieillissement et son expérience de formateur dans de nombreuses structures publiques ou privées, l'auteur propose un concept original de fonctionnement d'un ehpad, adapté au XXIe siècle.

    Le coronavirus a révélé bien des défaillances dans les ehpad. Il est venu bouleverser des concepts dépassés et des méthodes d'accompagnement inadaptées. S'appuyant sur plusieurs années d'interventions dans les établissements gériatriques, l'auteur présente un nouveau concept de fonctionnement de ces établissements qui se fonde sur une relation d'aide inspirée de la psychothérapie institutionnelle ou thérapie par le milieu de vie, répondant à l'attente des soignants et des familles. Il décrit d'une manière détaillée l'organisation d'une journée et d'une nuit de travail en équipe ainsi que la relation d'aide auprès des patients atteints d'une maladie de type Alzheimer. Au coeur de ses préoccupations se retrouve l'idée que soigner l'institution agit comme un moteur de la vitalité et de la continuité des liens, dans ces lieux de vie que sont les EHPAD.

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  • Il y a autant de handicaps que de personnes handicapées et la question du handicap rend nécessaire le croisement de connaissances médicales, sociales, architecturales, juridico-administratives et technologiques pour répondre au plus près des demandes de ceux dont la vie est altérerée.
    Lorsque les fonctions naturelles de l'homme, qu'il s'agisse de ses capacités physiques ou mentales, se dérèglent pour diverses raisons (accident, maladie, vieillesse...), sa vie se complique. Aujourd'hui, un Français sur dix souffre d'un handicap plus ou moins lourd.
    Agir dans ce domaine, c'est prendre en compte des réalités complexes et multiples, qu'elles soient physiologiques, psychologiques, sociales, historiques, juridiques et administratives ou encore technologiques. C'est aussi, grâce à ce regard transversal, comprendre que le handicap n'est pas uniquement la déficience mais une situation dans laquelle cette déficience devient une gêne, afin de mieux agir sur l'environnement de chacun.

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  • Non, la haine et la violence ne sont pas inscrites dans les gènes des peuples des Grands Lacs ! Mais que penser de ces images en provenance de l'Est du Congo, de cette guerre qui a pris un nouveau visage, celui de la barbarie, de la cruauté gratuite ? Avec les femmes comme principales victimes : violées, mutilées, terrorisées... Depuis bientôt vingt ans, Denis Mukwege, médecin-chef à l'hôpital de Panzi (Sud-Kivu), fait face à une urgence qui dure : vagins détruits et âmes mortes.
    Le gynécologue coud et répare. A mains nues, il se bat contre le viol, cette arme de guerre qui mine toute une société. Son combat lui vaut une large reconnaissance internationale, dont le prix des droits de l'homme en France, le prix Roi Baudouin pour le développement 2011 et en 2014 le prestigieux prix Sakharov. Plongeant le lecteur dans ce Kivu paradisiaque devenu un enfer, ce livre doit sa force aux regards croisés de deux témoins de premier plan : Colette, Braeckman, une journaliste passionnée par le Congo, qui revient d'abord sur les séquences du désastre.
    Un rappel historique indispensable. Elle nous invite ensuite à démêler les mobiles des seigneurs de la guerre, fait écho à la souffrance des femmes, leur rend hommage... Sa plume «trahit» sa colère, son écoeurement, sa compassion. Parfois désenchantée et révoltée, mais jamais fataliste. Denis Mukwege vit ces horreurs de l'intérieur. Avec lui, c'est bien sûr le médecin qui parle, mais très vite l'homme, le citoyen s'exprime.
    Ses réflexions complètent à merveille le récit hallucinant de l'auteur. Le résultat : un ouvrage original et puissant.

  • Les « nouvelles technologies » sont à la mode, en gérontologie notamment. Des robots à la télémédecine en passant par les systèmes dits « intelligents » à domicile ou en institution, on en parle souvent plus, pour les louer ou les craindre, qu'on ne les questionne. Cet ouvrage souhaite d'abord enrichir notre regard sur ces nouvelles technologies par les regards que portent sur elles des personnes venues d'horizons professionnels et disciplinaires différents : écrivain, anthropologue, philosophe, psychanalyste, psychologue... Dans un deuxième temps, il donne la parole à des professionnels - ergothérapeute, médecin, coordonnateur, gériatre, psychiatre, psychologue... - qui confrontent cet ensemble de réflexions à leurs pratiques de ces nouvelles technologies.
    Parmi les questionnements abordés dans cet ouvrage, citons :
    Comment penser l'usage des nouvelles technologies dans le respect de l'éthique ? Qu'est-ce que les machines changent dans la relation de prendre-soin ? Que nous disent les robots utilisés en gérontologie de notre vision des robots et des personnes à qui on les propose?? Les nouvelles technologies dans les relations thérapeutiques apportent-elles autant qu'elles contraignent? Existe-t-il des cyberaddictions chez les sujets âgés ? Les technologies du virtuel sont-elles de solides supports thérapeutiques ou des leurres dangereux, pour les patients comme pour les équipes ?
    Parmi les expériences et les cliniques, citons :
    Comment un technopôle aide les professionnels dans l'usage des différentes technologies (de sécurité, d'assistance, not.), en particulier à domicile? Comment deux robots - Paro et Nao - sont utilisés et perçus par leurs usagers? Les apports d'une expérience de téléconsultations en gérontopsychiatrie. Le point de vue d'une ergothérapeute sur l'accompagnement à l'usage de différentes technologies proposées (ou imposées) à des patients...

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