filter
Categories
Publisher
- Documentation Française (862)
- Tristan Mage (104)
- Direction Des Journaux Officiels (23)
- L'HARMATTAN (22)
- Institut Amenagement Et Urbanisme De La Region Ile De France (20)
- Conseil De L'Europe (18)
- Economica (15)
- OCDE (13)
- Insee (7)
- Institut Francais Des Relations Internationales (7)
- Territorial (6)
- Dalloz (5)
- Fayard (5)
- Hachette Bnf (5)
- Presses de Sciences Po (5)
- Xerfi (5)
- Editions de l'Aube (4)
- La découverte (4)
- Archives Nationales (3)
- Atout France (3)
- Cerema (3)
- Conseil D'Analyse Economique (3)
- Ctre Etudes Expertise Sur Les Risques L'Environnement La Mobilite L'Amenagement (3)
- LGDJ (3)
- Presse Universitaire de Rennes (3)
- Éditions L'Harmattan (3)
- ARCHIPEL (2)
- Afit (2)
- Comite D'Histoire De La Securite Sociale (2)
- Crepin Leblond (2)
- Croquant (2)
- Documents Officiels (2)
- Editions 1 (2)
- Ellipses (2)
- Lavoisier - Technique Et Documentation (2)
- Le Manuscrit (2)
- Office Des Publications Officielles Des Communautes Europennes (2)
- PUF (2)
- Pocket (2)
- Studyrama (2)
- Unesco (2)
- Éditions des Équateurs (2)
- Aden Belgique (1)
- Agnes Vienot (1)
- Albin Michel (1)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (1)
- Anthropos (1)
- Archipoche (1)
- BALLAND (1)
- Berger-Levrault (1)
- Bréal (1)
- CNRS (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Carnets De L'Info (1)
- Cassini (1)
- Centre Des Hautes Etudes Sur L'Afrique Et L'Asie Modernes (1)
- Choiseul (1)
- Ctnerhi (1)
- Dominique Prost (1)
- Dunod (1)
- EDILIVRE (1)
- Editions Du Moment (1)
- Ehesp (1)
- Etudes Et Communication (1)
- Flammarion (1)
- Francis Lefebvre (1)
- Gualino (1)
- Gutenberg (1)
- Hachette Pratique (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Hugo Document (1)
- Inra (1)
- Insep (1)
- Institut De La Decentralisation (1)
- Institut Hautes Etudes Amerique Latine (1)
- Karthala (1)
- Katalys (1)
- La Dispute (1)
- La Fabrique (1)
- Lavoisier Medecine Sciences (1)
- Le Fennec (1)
- Le Moniteur (1)
- Le Passant Ordinaire (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Marabout (1)
- Markus Haller (1)
- Mediane (1)
- Nil (1)
- ODILE JACOB (1)
- OXFORD UP ELT (1)
- Organisation Des Nations Unies Pour L'Alimentation Et L'Agriculture (1)
- Oser Dire (1)
- Points (1)
- Precepta (1)
- Presses Agronomiques Gembloux (1)
- Privat (1)
- Pu De Limoges (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Pu Du Midi (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Publibook (1)
- Publisud (1)
- QUAE (1)
- Revue Fiduciaire (1)
- Robert Laffont (1)
- Sirey (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Stampfli (1)
- TAHIN PARTY (1)
- Tec & doc (1)
- Tec Et Doc (1)
- Tempus / Perrin (1)
- Vuibert (1)
- Éditions 365 (1)
Price
Rapports / Documents officiels
-
Rapport sur l'état des services publics : santé, éducation, transports, justice, a-t-on laissé dépérir le service public ?
Collectif
- Éditions des Équateurs
- Document
- 24 January 2024
- 9782382847077
Le premier rapport sur l'état des services publics rédigé par une centaine d'agents, de chercheurs et de citoyens constituée en un collectif transpartisan.
« Cela n'a aucun sens ! ». Combien de fonctionnaires et d'agents publics sommes-nous à avoir déjà formulé ce constat ? « Cela n'a aucun sens, ou cela a un sens qui n'est pas celui de nos services publics » : austérité, management bureaucratique, absence de marges de manoeuvre, etc. Autant d'obstacles au soin, à l'éducation, à la lutte contre le changement climatique ou à la protection sociale de la population...bref : à la mise en oeuvre du service public pour lequel nous nous sommes engagé·e·s.
Le collectif Nos services publics retrace donc les transformations des services publics de santé, d'éducation, de transport, de justice et de sécurité, leur fonctionnement et les finances publiques, sur les dix à quarante dernières années.
Le collectif a choisi de mettre en évidence les transformations structurantes sur le temps long afin de comprendre l'évolution des besoins de la population (démographie, éducation, épidémiologie...) et d'analyser comment se transforment les modalités de leur prise en charge par la puissance publique.
Ce rapport met en évidence les conséquences d'un décalage croissant entre les besoins sociaux et les moyens des services publics : développement des inégalités, espace grandissant pour le secteur privé, et ruptures avec les agents publics comme avec la population.
« Un rapport accablant » (France Info) « A-t-on laissé le service public dépérir ? » (France Culture) « Qu'attend-on pour agir ? » (Alternatives écononomiques) -
Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire
Zoé Shepard
- Points
- Points Document
- 5 May 2011
- 9782757822586
Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions inutiles, des rapports à rédiger en dix jours quand deux heures suffisent, des pots à tout-va, des heures à potiner à la machine à café, des chefs " débordés " par les jeux en ligne... Dans la fonction publique, les 35 heures, c'est plutôt en un mois.
-
Le livre montre comment cette notion a été (et continue à être) utilisée : d'un côté, les Anglais en Inde et les Français en Afrique qualifiaient de fanatiques irrationnels les indigènes qui avaient le mauvais goût de ne pas vouloir être colonisés. D'un autre côté, les théoriciens de la révolution, ceux de 1793 et de 1917, ont été qualifiés de fanatiques hyperrationnels, de fous furieux qui, au nom d'une raison supérieure, envoyaient les braves gens à la guillotine ou au goulag. Donc, les bons libéraux considèrent toujours que les fanatiques sont ceux qui ne sont pas d'accord avec eux et se conduisent en conséquence.
-
Sociologie des crises politiques ; la dynamique des mobilisations multisectorielles (3e édition)
Michel Dobry
- Presses de Sciences Po
- References
- 15 October 2009
- 9782724611250
Continuation des rapports politiques ordinaires, les crises ont aussi une dynamique propre dont l'intelligibilité suppose de s'attacher à ce qui se joue dans les mobilisations constitutives de ces processus et dans les transformations brusques des espaces sociaux dans lesquels les protagonistes sont pris et agissent ; en somme, dans ce qui s'y passe. Les crises politiques ou, mieux, les conjonctures fluides dont ce livre ébauche la théorie apparaissent dès lors sous un jour nouveau : états particuliers des systèmes sociaux, dont l'auteur met en évidence une plasticité insoupçonnée jusqu'alors, mais surtout logiques de situation spécifiques qui contraignent perceptions, calculs et tactiques des acteurs. Paru en 1986, réédité dès 1992 au format poche, ce livre a pris rang de classique. Pour cette troisième édition, l'auteur a remanié l'ouvrage pour en faciliter la lecture et l'a augmenté d'une préface inédite éclairant sa portée pour les débats actuels des sciences sociales.
-
Droits de citoyenneté des femmes au Maghreb : La condition socio-économique et juridique des femmes, le mouvement des femmes
Collectif
- Le Fennec
- 16 February 1998
- 9789981838628
Actuellement en Europe on discute beaucoup de savoir si, et de quelle façon, la différence sexuelle doit être source de droits spécifiques des femmes. Cette question est encore plus complexe dans des contextes où l'universalité des droits, que nous voulons égaux dans l'espace euro-méditerranéen, doit se confronter avec le droit à la sauvegarde des spécificités culturelles. Plusieurs des essais ici publiés offrent d'ailleurs des pistes de réflexion sur cette difficile question.
Au-delà des analyses très utiles sur la condition féminine, la législation et l'exercice réel des droits de citoyenneté des femmes dans les deux pays pris en considération, l'intérêt majeur de cet ouvrage réside peut-être dans le fait qu'il s'agit d'une recherche-action, conduite avec la participation active des sujets intéressés. -
Conter demain : cour des comptes et démocratie au XXIe siècle
Camille Andrieu, Adeline Baldacchino
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 20 January 2023
- 9782815953429
Gilles Vanderpooten est allé rencontrer Stéphane Hessel avant Indignez-vous !, avant qu'il ne devienne le diplomate le plus médiatisé de France.
Dans ces entretiens réalisés en 2009, Stéphane Hessel insiste sur le fait que la lutte a changé de forme depuis les temps héroïques de la Résistance. Il met l'accent sur le plus fédérateur des combats contemporains, celui pour l'environnement, réclamant par exemple la création d'une Organisation mondiale de l'Environnement. Et pose également la nécessité d'un gouvernement mondial.
En d'autres termes, il invite les jeunes... et les moins jeunes, à ne pas subir mais à s'engager, pour un monde meilleur. -
La politique agricole commune, des origines au troisieme millenaire
Ledent Albert
- Presses Agronomiques Gembloux
- 22 May 2002
- 9782870160664
-
Jeanne laurent - une fondatrice du service public pour la culture - 1946-1952
Denizot Marion / Abi
- Documentation Française
- 21 April 2005
- 9782110942807
Portrait de Jeanne Laurent, personnage clé dans l'histoire de la décentralisation théâtrale. Cette politique initiée dans les années cinquante, s'est progressivement construite avec l'État, les collectivités territoriales, les artistes et le public en résonance avec les transformations de la société. En 2005, on ne compte pas moins d'une quarantaine de centres dramatiques régionaux ou nationaux et plus de soixante-dix scènes nationales à travers la France. Le ministère de la Culture s'est largement déconcentré au profit de ses 22 directions régionales. Les collectivités territoriales dépensent désormais plus d'argent que l'État en matière culturelle. Et plusieurs centaines de troupes portent le théâtre là où ne peuvent aller les institutions. Même si aujourd'hui le théâtre est en quête d'une nouvelle définition du service public, on peut estimer que la vitalité de ce théâtre doit beaucoup à l'apport et à la détermination de Jeanne Laurent.
-
Coopération maritime
Collectif
- Direction Des Journaux Officiels
- Convention Collective Non Etendue
- 8 December 2005
- 9782110760883
-
Petite histoire de l'expérimentation démocratique ; tirage au sort et politique d'Athènes à nos jours
Yves Sintomer
- La découverte
- 24 November 2011
- 9782707170149
" Des "conférences de consensus" danoises au conseil de quartier lancée en 1992 dans le 20° arrondissement de Paris, du budget participatifau sondage délibératif, Yves Sintomer montre la portée de toute une "floraison d'expériences" qui pourrait "renouveler" nos démocraties fatiguées, qui risquent sinon de glisser du pouvoir du peuple à celui des people, de la communauté des citoyens aux dieux de l'Olympe méditiaco-politique. " Le Monde de L'éducation Alors que l'idéal démocratique progresse dans le monde, les " vieilles démocraties " sont en crise. Les partis semblent de plus en plus incapables de fédérer les énergies civiques. Des expériences qui réintroduisent le tirage au sort en politique se multiplient à l'échelle internationale. Les critiques déplorent une dérive " populiste " : leurs réactions ne témoignent-elles pas plutôt d'une certaine peur de la démocratie ?
Le tirage au sort a une longue histoire politique. Il constitue l'une des dimensions, trop souvent oubliée, du gouvernement du peuple. Inventé avec la démocratie à Athènes, longtemps consubstantiel à la tradition républicaine, pourquoi a-t-il été réservé aux jurys d'assises après les révolutions française et américaine ? Pourquoi fait-il son retour aujourd'hui, et quelle peut être sa légitimité dans le monde contemporain ? À quelles conditions peut-il contribuer à rénover la démocratie, à la rendre plus participative et plus délibérative ? Les mini-publics tirés au sort peuvent-ils s'articuler aux mouvements sociaux ? Une comparaison historique fait-elle sens ?
Yves Sintomer montre dans ce livre incisif que des logiques politiques nouvelles sont en train d'émerger. La démocratie des modernes, qui se pensait seulement à travers l'élection, laisse la place à des dynamiques plus complexes. Si la politique retrouvait sa crédibilité, ne pourrait-elle pas regagner du poids face aux forces du marché et aux pesanteurs bureaucratiques ? Face à un statu quo intenable, plus que jamais, il devient urgent d'expérimenter. -
Jacques Chirac ne parle pas facilement de lui-même. Pudique et secret, il se raconte ici pour la première fois. Dans un style vivant et direct, non dénué d'humour, il évoque ses origines familiales, sa jeunesse aventureuse et ses débuts en politique, depuis son élection en 1967 comme député de Corrèze, qui lui a permis de s'imposer très vite dans un milieu pour lequel il ne se sentait pas prédestiné.
Ce volume couvre les soixante-trois premières années de sa vie, jusqu'à son élection à la présidence de la République en 1995. On y voit naître et se former un homme politique hors normes et s'élaborer sa réflexion profondément marquée par les valeurs conjointes du radicalisme et du gaullisme.
Jacques Chirac revient sur ses relations privilégiées avec Georges Pompidou, ses rapports conflictuels avec Valéry Giscard d'Estaing, sa cohabitation à la fois orageuse et complice avec François Mitterrand, son affrontement avec Édouard Balladur. Il lève le voile sur les années de solitude qui, nonobstant les trahisons, l'ont conduit en 1995 à la tête de l'État. C'est avec la même franchise qu'il révèle ses échanges avec divers chefs d'État étrangers. Jacques Chirac consacre aussi une large place dans ce livre à ses souvenirs personnels, brossant un portrait intime et émouvant de ses parents, de son épouse Bernadette et de ses filles Laurence et Claude. Il nous fait entrer dans son jardin secret en expliquant les raisons de son goût pour l'Asie et les arts premiers, qui a largement fondé sa vision humaniste du monde et de l'Histoire. -
Ce nouveau numéro de la collection Insee Références est exceptionnel à plusieurs titres : grâce à la collaboration des acteurs de l'ensemble de la statistique publique, il est le premier du genre à présenter un panorama complet sur les évolutions économiques et sociales qui ont marqué la société française depuis 1980. Il rassemble ainsi les données essentielles sur les grands thèmes économiques et sociaux : démographie, emploi et revenus, conditions de vie, économie et système productif. Avec ses cinq dossiers et plus de trente fiches proposant le plus souvent sous forme de graphiques simples les principaux chiffres commentés, cet ouvrage sera utile à tous ceux qui veulent remettre les évolutions les plus récentes en perspective, afin d'apprécier leur importance ou au contraire les relativiser.
-
Rapport annuel 2011 de la Cour de Cassation ; le risque
Collectif
- Documentation Française
- 25 February 2012
- 9782110088550
Contrats de travail, durée du travail, rémunérations, formations, congés, rupture du contrat de travail, risques professionnels, création d'entreprise., toute la vie professionnelle est passée au crible dans ce guide.
Permettre à chacun de connaître ses droits et ses obligations pour évoluer dans les meilleures conditions possibles au cours de sa vie professionnelle, tel est l'objet de ce guide pratique intégrant toutes les nouveautés réglementaires et législatives.
-
L'adoption a fait l'objet, depuis une loi de 1966, de nombreuses adaptations dont la plus récente, en 2005 laissait espérer un doublement des adoptions, alors qu'en fait, c'est à une rapide diminution à laquelle on assiste : de 5000 enfants à un peu moins de 4000 en 2007, dont 80 % d'origine étrangère. Comment faire mieux, en France et à l'international ? C'est dans ce contexte que le président de la République et le Premier ministre ont confié en octobre 2007 à Jean-Marie Colombani une réflexion sur l'adoption devant déboucher sur des propositions concrètes afin de permettre à un plus grand nombre de familles d'adopter. Après avoir identifié les handicaps du système en place, la mission présente ses 32 propositions, précises, pragmatiques avec des actions destinées à :
- réorganiser l'adoption internationale dans un cadre éthique, clair et fédérateur ;
- repositionner l'adoption nationale dans le cadre de la protection de l'enfant par des actions pragmatiques et consensuelles ;
- refonder la qualité des agréments par des référentiels communs tout en simplifiant et en aidant les familles.
Mais l'adoption ne peut être réduite à la seule réalité statistique. Son poids émotionnel, l'intensité des attentes des uns et le dévouement des autres, les problèmes complexes qu'elle soulève lui donnent une dimension particulièrement sensible. Pour élaborer ses propositions, la mission a auditionné des acteurs politiques, administratifs, judiciaires et associatifs, des experts, mais aussi des parents adoptifs, des candidats à l'adoption ainsi que des enfants adoptés devenus adultes. Les annexes comprennent des fiches thématiques jointes au rapport permettant de bien comprendre l'ensemble de la problématique.
-
Assainissement et maintenance industrielle n 3309 2005 - etendue idcc : 2272
Collectif
- Direction Des Journaux Officiels
- 21 January 2005
- 9782110759498
-
Les pratiques culturelles des jeunes
France. Ministere De La Culture
- Documentation Française
- 12 March 2003
- 9782110027849
-
-
La naissance des politiques culturelles et les rencontres d'Avignon sous la présidence de Jean Vilar (1964-1970)
Collectif
- Documentation Française
- Travaux Et Documents
- 15 August 2012
- 9782110090676
-
Les communautés de l'Union européenne face aux défis de l'élargissement
Joël Andriantsimbazovina
- Documentation Française
- Travaux De La Cedece
- 4 March 2005
- 9782110058386
La nouvelle vague d'élargissement qui a vu, en mai 2004, l'adhésion simultanée de dix nouveaux Etats membres accroît les défis posés aux Communautés et à l'Union européennes.
Ils sont d'ordre institutionnel, politique et économique. Le colloque de Besançon avait pour objectif d'aller au- delà de l'actualité et de réfléchir sur le sens et les enjeux profonds du concept et du phénomène de l'élargissement. Celui-ci constitue-t-il une chance ou un piège pour l'intégration européenne ? La révision des politiques est-elle adaptée à l'extension spatiale de l'Union européenne ? L'élargissement modifie-t-il l'identité de l'UE dans le monde ? N'accélère-t-il pas la recherche d'une plus grande légitimité de l'Union à travers la préparation et l'adoption d'une Constitution européenne ? N'ouvre-t-il pas un important enjeu de civilisation et de cultures, notamment dans la perspective de l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Turquie ? Des spécialistes de divers horizons scientifiques (droit, économie, histoire, philosophie, science politique) ont apporté leur contribution à ces réflexions.
-
Livre blanc sur la sécurité publique
Michel Gaudin, Alain Bauer
- Documentation Française
- Rapports Officiels
- 2 February 2012
- 9782110088703
-
La revolution politique chiraquienne
Jean-félix de Bujadoux, Christian Gambotti
- Editions 1
- Documents Editions 1
- 13 April 2003
- 9782846121125
-
60 recettes pas à pas :
- Basiques, - Entremets, - Gâteaux tout simple, - Gâteaux pâtissier, - Petits gâteaux, - Tartes.
-
Les arts de la rue ; portrait economique d'un secteur en pleine effervescence
Elena Dapporto, Dominique Sagot-duvauroux, Ministere De La Culture Et De La Communi
- Documentation Française
- 31 August 2000
- 9782110046369
Depuis les années 1970, les artistes de toutes disciplines - comédiens, danseurs, musiciens, plasticiens, artistes de cirque - sont de plus en plus nombreux à travailler " en rue ".
Près d'un millier de compagnies ont aujourd'hui fait, en france, le choix de l'espace public. corollaire de cet essor, les " manifestations ", festivals de rue et autres temps forts, se comptent aujourd'hui par centaines.
Nébuleuse ou archipel d'une extrême hétérogénéité, les " arts de la rue " forment pourtant un secteur singulier, en pleine effervescence, qu'unit et gouverne une logique économique d'ensemble.
Conduite auprès d'un échantillon représentatif de compagnies travaillant en rue (exclusivement ou partiellement) et d'organisateurs de manifestations de rue, la présente étude met en évidence les caractéristiques communes du domaine (économie fondée sur la vente, la solidarité, l'adaptabilité, mais aussi une certaine précarité), et les modèles économiques qui orientent les stratégies des acteurs (la grande troupe, la " petite entreprise familiale ", le travail en solitaire).
Elle examine aussi les effets qu'exercent sur la vie des compagnies des politiques publiques aux ambitions souvent contradictoires, incluant pêle-mêle soutien à la création, lutte contre l'exclusion, animation festive ou encore promotion touristique des villes.
-
Commerce electronique et produits culturels
Collectif
- Documentation Française
- Questions De Culture
- 28 December 2000
- 9782110046703
0