Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
L'accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l'aider à développer ses compétences et son autonomie.
- 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
- 100 idées pour accompagner l'enfant et l'adolescent présentant des troubles de l'efficience intellectuelle jusqu'à l'âge adulte.
- 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
- 100 idées pour développer la personnalité et l'autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Ce livre analyse les trois premières années de « l'ère Blanquer », (mai 2017- décembre 2020), et les réformes introduites de manière assez autoritaire, à travers les courriers que six amis, amoureux de l'école, ont échangé, entre eux et autour du blog que j'anime depuis une quinzaine d'années.
Voici le complément indispensable à La Fabrique des Filles pour comprendre l'histoire du genre. Car dans les désormais fréquents débats sur le genre on parle beaucoup du «formatage» des filles, plus rarement de celui des garçons. Une des meilleures historienes du genre, Anne-Marie Sohn, présente ici l'évolution de l'éducation des garçons depuis 150 ans.
Avec Jeanne Benameur, Victor Caniato, Boris Cyrulnik, Emmanuelle Daviet, Agnès Desarthe, François Dubet, Éric Favey, Marcel Gauchet, Daniel Hameline, André Malicot, Isabelle Peloux et Bernard Steigler.
Souvenez-vous du cancre de Prévert : «Il dit non au professeur / Il est debout / On le questionne»... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre? Comment lui donner le goût du savoir? Car la transmission est toujours fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches.
Pour Philippe Meirieu, susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation et formation. Il s'agit, ni plus ni moins, de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, tout au long de la vie.
«Ma conviction est faite et je n'en démordrai pas : dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd'hui, fascinés par la vie en trompe-l'oeil et en temps réel, la découverte du plaisir d'apprendre reste l'acte fondateur de toute éducation.»
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l'usage généralisé des technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l'éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques?; apprentissages et cognition?; savoirs, transmission et évaluation?; relation éducative, acteurs et institutions?; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie?; forces et faiblesses des systèmes éducatifs?: à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux forme ».
Édition entièrement revue et augmentée en 2016.
Avec les contributions de?: Christian Baudelot, Michael Behrent, Catherine Blaya, Dominique Borne, Pascal Bressoux, Marie-Christine Bureau, Philippe Carré, Nicole Catheline, André Chervel, Marcel Crahay, Emmanuel Davidenkoff, Éric Debarbieux, François Dubet, Yvan Dürrenberger, Marie Duru-Bellat, Michel Fayol, Fabien Fenouillet, Solveig Fernagu Oudet, Benoît Galand, Clermont Gauthier, Georgette Goupil, Michel Grangeat, Jacques Grégoire, Yves Guégan, Olivier Houdé, Smaïn Laacher, Jacques Lecomte, Claude Lessard, Alain Lieury, Guy Lusignan, Edmond Marc, Sylvain Marcelli, Éric Maurin, Philippe Meirieu, Pierre Merle, Denis Meuret, Jean-Marie Mignon, Dominique Ottavi, Paul Robert, Paul Santelmann, Maurice Tardif, André Tricot, Vincent Troger, Carole Tuchszirer, Agnès Van Zanten, Sophie Viguier-Vinson.
Les lieux d'enseignement sont des îlots de résistance humanistes. Par nature bien insérés dans leur époque, les enseignants d'aujourd'hui sont engagés dans l'aventure du futur. Rappelons que, de tout temps, ce sont les minorités agissantes, qui en s'appropriant l'objet-monde au sens d'Edgar Morin, ont impulsé d'inédites orientations, toujours au bénéfice du bien vivre ensemble. Conscients des bouleversements sociétaux, les auteurs de cet ouvrage ne pouvaient pas ne pas penser la crise mondiale majeure enracinée dans la pandémie, fragilisant les principes de fraternité et affaiblissant les solidarités générationnelles, au premier chef, la relation enseignant-enseigné dès lors que les pratiques distancielles se substituent à celles dites présentielles.
"La mise en oeuvre, durant les années 2000, de la décentralisation administrative, a contribué à l amélioration du système éducatif béninois. Néanmoins, l effet combiné de la coopération internationale décentralisée et des partenariats bilatéraux et multilatéraux a permis au Bénin d accéder à 100% de scolarisation. Les centres de formation ainsi créées fournissent aux entreprises locales artisanales une main-d oeuvre qualifiée. Il reste toutefois beaucoup à faire pour améliorer les politiques de l éducation et de la formation eu Bénin."
Comment expliquer les différences de performances interindividuelles chez les jeunes élèves ? Le changement de paradigme avec l'approche par les compétences de base a-t-il un impact sur les pratiques des enseignants ? Quels dispositifs didactiques pour l'enseignement des sciences ? Quelle place pour l'éducation à la citoyenneté ? Comment s'appliquent les principes de gratuité et d'obligation scolaire dans nos systèmes éducatifs ? Autant de questions dont ce troisième numéro fait une analyse.
Voici une réflexion sur l'utilisation de corpus oraux pour l'enseignement du français langue étrangère (FLE), en intégrant une approche interculturelle : les différents chapitres abordent des contextes culturels et linguistiques variés, dans plusieurs zones du monde comme l'Algérie, Cambodge, Chine, France, Sénégal, Vietnam et évoquent les traditions d'enseignement du FLE dans ces pays. Les auteurs s'interrogent sur les conditions favorisant une meilleure exploitation de l'oral pour l'enseignement du FLE et dégagent quelques pistes d'application possibles.
À travers divers témoignages, une mise en contexte du concept de coéducation et de nombreux exemples d'applications pratiques, cet ouvrage donne à chacun des clefs pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent les relations entre école et famille, et l'importance d'en tirer parti.
Lorsqu'en 1929 Korczak publiait Les Règles de la vie, son but était, comme l'indique le sous-titre Pédagogie pour les jeunes et les adultes, de mettre à la disposition de tous un «essai», un «livre scientifique», qui permettrait de mieux comprendre ce qui se joue dans les relations interhumaines et dans l'esprit des enfants. Malgré la distance temporelle et culturelle, cet écrit a conservé toute sa véracité: aujourd'hui encore, les jeunes y trouveront des éléments de réflexion leur permettant de se frayer un chemin dans la jungle de leurs désirs et des attentes parfois contradictoires des adultes, de mieux comprendre ce qui se joue dans la complexités des règles, pas toujours explicites, qui régissent les relations sociales et familiales, la vie scolaire, le monde du jeu, de la camaraderie, et d'y voir plus clair dans les sentiments et les idéaux qui les animent.
Dans un style très libre où la réflexion s'égrène au fil de la plume, avec des retours et des reprises, et prend des tours de conversati on à bâtons rompus, on trouve, en filigrane, ce qui fonde, explique, et parfois transcende, les attitudes quotidiennes : la dimension morale qui, seule, peut aider les enfants à construire leur projet de vie dans la perspective d'un monde plus juste, plus humain, plus solidaire, à la mesure de leurs aspirations. C'est en cela que cet essai concerne aussi les adultes.
Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs. Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C'est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d'enseignants doivent aussi se préoccuper.
Les monographies de la pédagogie institutionnelle racontent généralement des histoires d'élèves. Patrice, Jean-Michel, Daniel, Janot d'Aubervilliers, Sophie d'Herblay, Alice d'ailleurs. Ce sont les titres des six monographies publiées en 1967 par Fernand Oury et Aïda Vasquez dans Vers une pédagogie institutionnelle. Quelles en sont les origines ? Quand ces monographies ont-elles été écrites ? Comment ? Par qui ? Comment ont-elles été diffusées ? Comment ont-elle été reçues ? Ce sont ces questions qui sont examinées dans ce livre. L'auteur mène une enquête historique à la recherche des origines de ces textes entre 1949 et 1967. Il nous invite à le suivre dans différents fonds d'archives et lors de ses rencontres avec des témoins de cette histoire de la naissance de la pédagogie institutionnelle.
Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en oeuvre et de validation d'un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique.
Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d'implantation d'un curriculum. Elle est centrale dans ce livre. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en oeuvre d'approches s'appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu'en font les apprenants, quel type d'évaluation adopter face à un apprentissage en situations ? Ce manuel allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d'enseignants ou les chercheurs en éducation.
L'ouvrage explore les origines du mouvement d'orientation professionnelle en France, des années 1900 aux années 1940. Croisant l'histoire sociale, l'histoire de l'éducation et celle de la psychologie, il met en valeur les conditions d'apparition de la question de l'orientation, la diversité des acteurs ainsi que ses bases idéologiques et scientifiques. L'après Première Guerre mondiale et les années 1930 constituent deux périodes fondamentales dans l'histoire de l'orientation professionnelle.
"Pour nombre de praticiens, et selon les cultures éducatives, le discours, en tant que but ultime de l'enseignement de la langue, constitue un objet multiforme derrière lequel se cacheraient des réalités variées. Cet ouvrage tente de clarifier, de formaliser l'objet « discours », de comprendre les ramifications en réseau dans l'activité discursive et de saisir les propriétés impliquées dans l'expérience interactionnelle des sciences du langage et de la didactique des langues. Grâce à une meilleure connaissance des enjeux et des systèmes en jeu, on lèverait l'impression de complexité attachée à l'activité de didactique du discours. - - "
"Ce livre aborde une question fondamentale pour le futur, à savoir, comment instiller plus d'humanité dans ce monde de plus en plus technologique. L'auteur part du constat que le monde actuel évolue à une vitesse vertigineuse sur les plans technologiques, éthiques, politiques, etc. Pourtant, au lieu de favoriser le développement des personnes et une plus grande intégration entre les peuples, le processus toujours plus accentué de globalisation semble, au contraire, accélérer les compétitions néolibérales qui affaiblissent les plus pauvres et aggravent les conflits de toutes sortes. Cet ouvrage vient réaffirmer avec conviction que la révolution technologique doit demeurer au service de l'humain."
"Cet ouvrage apporte un nouveau regard du processus de développement du curriculum d enseignement en contexte d après-guerre en République Démocratique du Congo. Il valorise les visions et les expériences des acteurs d enseignement et les projets de vie des élèves de sixième année secondaire et présente de nouvelles visions de l éducation pour améliorer la pertinence du curriculum d enseignement dans l insertion professionnelle des jeunes diplômés d État."
Ce quatrième numéro de la revue AKENG aborde plusieurs thématiques, toutes relatives au monde de l'éducation, et où le thème de l'orientation scolaire et professionnelle occupe une place prépondérante.
Ce volume présente la scolarisation du théâtre à travers l'étude des innovations et des recherches consacrées à cet objet de 1970 à 2017. La recherche s'appuie sur le dépouillement des articles des publications didactiques d'interface ou de recherche. Conduite dans une perspective historique et didactique, elle porte principalement sur les contextes scolaires français et belge. L'ouvrage rend ainsi compte d'un corpus dense de réflexions, d'innovations et de recherches, mal connu car dispersé dans de multiples publications, pour en cerner les problématiques, les évolutions voire les tensions à l'oeuvre, comme les apports dans les débats actuels sur le théâtre à l'école.
Traduction de l'ouvrage paru en français en 2019 "LA QUESTION DES LANGUES AU MAGHREB". Les prises de position sur les langues au Maghreb relevent le plus souvent de convictions profondes, acquises à l'avance et ayant peu de consideration pour les avancees de la linguistique moderne. Le present essai tente d'apporter des elements qui relevent de conceptions modernes et d'approches des langues bien differentes de celles qui ont predomine dans le passe, dans le but de contribuer à transformer des echanges souvent polemiques, en debats où des faits et des raisons sont pris en consideration pour l'evaluation des choix et voies pour l'avenir.
En vingt et un textes, présentés et commentés par les meilleurs spécialistes de la question, un siècle de recherches américaines et européennes sur le phénomène majeur et méconnu de l'industrialisation éducative : mécanisation de l'enseignement, alignement des établissements sur le management des entreprises, impératifs du rendement et du profit, consumérisme et productivisme.
Ce livre propose denvisager en quoi les éthiques du care et les études de genre permettent de revisiter les aspects tant invisibilisés quessentiels de la relation pédagogique, tant en termes dactes que de posture professionnelle. Partiellement mené dans le cadre dune recherche-action, ce livre constitue aussi un plaidoyer pour une science impliquée qui associe rigueur des données de terrain et implication dans des dispositifs concrets en faveur de linclusion.