filter
Categories
Support
Publisher
- Honore Champion (34)
- De Boeck Supérieur (24)
- Iste (10)
- L'HARMATTAN (10)
- Peeters (10)
- Classiques Garnier (9)
- CNRS (7)
- Le Seuil (4)
- Points (4)
- Presses Academiques Francophones (4)
- Armand Colin (3)
- Connaissances Et Savoirs (2)
- Eme Editions (2)
- PU d'Artois (2)
- Payot (2)
- Pu De Provence (2)
- Éditions Mimésis (2)
- Éditions Sciences Humaines (2)
- Archives Contemporaines (1)
- Books (1)
- Culturea (1)
- Diffusion Rosicrucienne (1)
- Double Ponctuation (1)
- EDILIVRE (1)
- EDITIONS RACINE (1)
- Ece-D (1)
- Ecole Francaise Extreme Orient (1)
- Editions Du Monolithe (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions Valensin (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Eliphi (1)
- Ens Lyon (1)
- Hatier (1)
- Hemispheres (1)
- Hermann (1)
- Inalf (1)
- L'OPPORTUN (1)
- Le Manuscrit (1)
- Livres En Seyne (1)
- Metispresses (1)
- Nathan (1)
- Orbis Tertius (1)
- Paradigme (1)
- Penta (1)
- Posidonia (1)
- Presses Universitaires de Saint Louis (1)
- Que sais-je ? (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Schwabe (1)
- Slatkine Reprints (1)
Price
Ecoles / Courants / Thèmes
-
Cours de linguistique générale
Ferdinand de Saussure
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 18 May 2016
- 9782228915618
« C'est le point de vue qui crée l'objet. » (Ferdinand de Saussure).
Monument des sciences humaines, le Cours de linguistique générale a bouleversé dès sa parution en 1916 les sciences du langage, mais aussi l'anthropologie, la préhistoire, l'ethnologie, la sociologie, la psychologie ou la psychanalyse, et jusqu'à notre vision de l'être humain. Mettant l'accent sur la dimension relationnelle du langage, conçu fondamentalement comme un instrument de communication, Ferdinand de Saussure (1857-1913) y proposait une façon révolutionnaire de penser la langue, une théorie du signe, et annonçait l'avènement d'une discipline nouvelle : la sémiologie, cette « science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale » et dont la linguistique fait partie.
-
Pour comprendre comment fonctionne l'orthographe française et écrire sans fautes : toutes les règles, de nombreux exemples et 500 exercices corrigés.
Les règles d'orthographe en 60 doubles pages associant la révision et l'entraînement - Sur la page de gauche, le rappel de la règle, illustré de nombreux exemples dans un français vivant.
- Sur la page de droite, un entraînement progressif permettant d'observer la règle étudiée puis de la mettre en pratique dans différentes situations, notamment dans un écrit de type professionnel.
Mais aussi :
- À intervalles réguliers, des bilans pour réinvestir les connaissances acquises.
- Une préparation à la Certification Bescherelle orthographe.
- Tous les corrigés à la fin de l'ouvrage.
Pour quels publics ?
Étudiants et adultes souhaitant améliorer leur orthographe, dans le cadre d'une formation universitaire, professionnelle ou à des fins personnelles. -
C'est en linguiste de terrain que Claude Hagège a abordé le champ des langues. Son intérêt pour leur réalité vécue, leur chair vive et le terreau d'origine de la parole humaine en font un adepte d'une approche empiricoinductive, aboutissant ainsi à des conclusions d'ordre général à partir d'une matière concrète.
Les contributions apportées par Claude Hagège en linguistique se fondent sur l'étude de langues sémitiques, africaines, amérindiennes, austronésiennes puis sinotibétaines. Des formes sagittales et du logophorique à la théorie des trois points de vue et l'anthropologie casuelle, c'est toute la richesse et la complexité des langues qui sont ici creusées et révélées. À travers ces travaux, la linguistique s'incarne comme une science humaine à part entière.
-
Au travers des textes de Charles S. Peirce se fait jour une démarche tout à fait originale, au carrefour de la logique, de la phénoménologie et de la sémiotique. Il s'agit bien du signe, mais sa théorie s'organise selon des catégories très différentes de celles auxquelles nous sommes habitués, et ces catégories ne sont établies qu'après une minutieuse enquête sur les phénomènes. Il en résulte une classification et une description où Peirce met l'accent sur la façon dont le signe agit et s'ouvre sur une chaîne d'interprétants qui peut être infinie. Peirce a ainsi donné à la sémiotique son orientation propre, très distincte du programme saussurien.
Textes rassemblés, traduits et commentés par Gérard Deledalle. Postface inédite de Mathias Girel
-
La guerre des mots : métamorphoses de la parole
Jean Aurélie, Amandine Clavaud, Raphaël Lloca, Jean Massiet
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 15 November 2023
- 9782815958127
Il faut voir comme on se parle?! Fake news en cascade, empoignades sur les réseaux sociaux ou éléments de langage formatés à l'excès, la parole est sens dessus dessous. Des voix nouvelles s'élèvent, comme celle des marques, tandis que d'autres tentent d'exister enfin à leur juste place, à l'instar des femmes. Et le numérique s'en mêle, bien sûr, pour le meilleur et pour le pire. Auscultant des tendances parmi les plus sensibles de cette métamorphose de la parole, quatre auteurs au profil différent nous le disent pourtant?: savoir se parler, c'est savoir faire société, tout simplement.
-
Théories du langage, théories de l'apprentissage ; débat au Centre Royaumont
Noam Chomsky, Jean Piaget
- Points
- Points Essais
- 22 February 2018
- 9782757872062
Du 10 au 13 octobre 1975, les participants à ce débat se réunirent à l'abbaye de Royaumont, autour de Jean Piaget et de Noam Chomsky. Ce livre est issu de la seule rencontre personnelle qui ait jamais eu lieu entre le fondateur de l'épistémologie génétique et celui de la linguistique générative, c'est-à-dire de deux systèmes conceptuels, voire deux « philosophies », qui ne cessent d'inspirer depuis leur première formulation d'innombrables travaux scientifiques un peu partout dans le monde.
Des chercheurs de tous pays attachés ont pris une part active à ce débat, élargissant son horizon et permettant d'en dégager une synthèse qui n'a pas, à ce jour, d'équivalent.
-
Semeiotike. recherches pour une semanalyse
Julia Kristeva
- Points
- Points Essais
- 6 April 2017
- 9782757866337
Ce titre dans son inscription grecque se veut un rappel muet des débuts occidentaux du savoir sur le signe et le sens. La sémiotique, ici, se propose comme le lieu depuis lequel s'articulera une théorie générale des modes de signifier. Visant en même temps à interroger ou à refondre les systèmes linguistiques et logiques par les analyses du sujet et de l'histoire appelées par Freud et Marx, elle se désigne comme une sémanalyse.
L'élaboration de la sémanalyse déplaçant les limites du signe, du sens, de la structure, devait nécessairement trouver pour point de départ un « objet exclu de l'ordre du savoir puisque soulignant ses bords : «la littérature» ».
-
Le français dans tous les sens ; grandes et petites histoires de notre langue
Henriette Walter
- Points
- Le Goût Des Mots
- 12 January 2016
- 9782757859995
Qui connaît l'origine du mot bureau ? La bure, étoffe grossière protégeant un meuble, a vécu bien des aventures avant de devenir un espace de travail.
La langue française, réputée si formelle, recèle d'innombrables histoires méconnues, parfois rocambolesques, souvent inattendues, toujours riches d'enseignement.
Du français des Canadiens à celui des Belges, sans oublier le passage à la postérité du comte de Sandwich, Henriette Walter, professeur émérite de linguistique, décortique amoureusement les subtilités de notre langue bien-aimée.
-
Les grands penseurs du langage
Collectif
- Éditions Sciences Humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 28 February 2019
- 9782361065294
Tous les enfants du monde se mettent à parler sans qu'il soit besoin de leur enseigner à le faire. Il en va du langage comme de la société : nous les pratiquons tous les jours sans avoir besoin d'y penser.
La linguistique comme la sociologie sont des sciences récentes. Pourtant, les philosophes n'ont pas attendu leur naissance pour soulever des questions qui, sous des dehors différents, ont traversé les siècles et restent encore ouvertes aujourd'hui : le langage est-il à l'image de nos pensées ? Quel rapport a-t-il avec la réalité du monde ? Quels sont ses usages légitimes ?
De la querelle des universaux à la théorie du signe et du sens, les questions posées il y a plus de deux mille ans ne cessent de ressurgir. Mais c'est désormais avec l'aide des sciences naturelles et des sciences cognitives que linguistes et philosophes peuvent compter pour les éclairer.
Un panorama des théories du langage et des langues, de l'Antiquité à aujourd'hui. Avec les contributions de : Ali Benmakhlouf, Joël Biard, Ranka Bijeljac-Babic, Brigitte Boudon, Josiane Boutet, Laurence Buson, Louis-Jean Calvet, Anne-Marie Chabrolle-Cerretini, Jean-François Dortier, Jacques François, Béatrice Godart-Wendling, Catherine Halpern, Nicolas Journet, Chloé Laplantine, Régis Meyran, Érik Neveu, Dairine Ni Cheallaigh, Karine Philippe, Matthieu Pierens, Valérie Raby, Sophie Saffi, Pierre-Yves Testenoire.
-
Éléments de métrique française (8e édition)
Jean Mazaleyrat
- Armand Colin
- Cursus
- 17 August 2016
- 9782200614768
Qu'est-ce qu'un vers français aujourd'hui ? Quels sont ses composants spécifiques, les éléments de sa structure, les signes de son existence comme modalité du discours ? Les révolutions poétiques modernes ont remis en cause le système traditionnel. Pourtant, un vers d'Éluard ne se lit pas autrement qu'un vers de Racine.
Pour mettre en évidence leur dénominateur commun, il faut reprendre les idées de rythme, de mètre, rechercher le sens de la prosodie syllabique, étudier mesure, vers, strophe, poème, préciser la plupart des notions usuelles : hémistiche et césure, coupe et rime, verset et strophe, rejet et enjambement.
On aboutit ainsi à une présentation d'ensemble de la métrique française renouvelée par les apports des diverses disciplines linguistiques et utilisable pour tous les types de lecture et de commentaire poétiques. -
Les néologismes
Jean Pruvost, Jean-françois Sablayrolles
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 27 February 2019
- 9782130815914
Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ?
Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation en littérature ? Selon quelles modalités entrent-ils dans les dictionnaires ?
Les néologismes font partie de la vie de tous ceux qui parlent, lisent, écoutent, écrivent, et le fonctionnement même de la langue doit permettre la néologisation sous peine de conduire à une langue morte.
Indispensables, les néologismes relèvent de l'étude du système linguistique et impliquent une réflexion sur leurs conditions d'émergence, leurs usages et leurs fortunes très diverses, afin d'observer comment vit notre langue.
-
L'école et ses mots ; c'était comment avant le déconfinement ?
Jean Pruvost
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 28 January 2021
- 9782380960204
En conjuguant les réflexions d'environ 300 écrivains livrant plus de 500 citations, et l'explication historique des mots, riche de détails éclairants et inédits, est offert ici un panorama très complet pour quiconque se passionne pour l'enseignement et son univers. D'où viennent potache, chahut, pion ? Pourquoi l'élève de l'école n'est-il apparu qu'au XVIIe ? Quelle est l'origine de la tablette numérique ? de la maison d'école ? Jean Pruvost, lexicologue, a donné plus de 4000 chroniques radiophoniques dans lesquelles il raconte les mots, passionnément et joyeusement. « Pion » à 19 ans puis successivement « professeur » de collège, de lycée, d'université, il n'a jamais caché son enthousiasme pour l'enseignement et le fonctionnement du système scolaire. D'hier jusqu'au confinement de 2020 compris...
-
De Saussure ; une source d'inspiration intacte
Collectif
- Metispresses
- Voltiges
- 9 March 2017
- 9782940563159
À travers ses différentes contributions, ce livre veut faire apparaître l'actualité de la pensée saussurienne autant pour la linguistique que pour la philosophie, tout en mettant en lumière les enjeux d'une appréhension renouvelée de l'oeuvre du savant genevois. Il aborde trois axes majeurs de l'oeuvre de Ferdinand de Saussure : les langues anciennes - s'intéressant aux travaux de Saussure autour du sanskrit, de la géographie linguistique ou des anagrammes homériques - ; le Cours de linguistique générale - visant à renouveler l'oeuvre majeure du linguiste par la divulgation de travaux rarement consultés - ; et les confins de la linguistique - permettant de rendre compte de la portée philosophique de la pensée saussurienne sur les interrogations générales concernant le langage.
-
Cent mots du vocabulaire intellectuel comorien
Christophe Cosker
- L'HARMATTAN
- 17 June 2020
- 9782343203225
Permettre la compréhension de la vie de l'esprit aux Comores à partir de la langue vernaculaire, tel est l'objet de ce livre. Le lecteur récoltera des mots qui lui permettront de comprendre les différentes opérations intellectuelles comoriennes, de façon endogène, mais aussi interculturelle, au moyen d'une comparaison constante avec le français. Il s'agit ici, dans la droite ligne de la bibliothèque idéale, de proposer un dictionnaire idéal, en cent mots. Et ainsi partir de la langue de l'archipel des Comores, shikomori ou shimasiwa, pour comprendre les implications de la sphère intellectuelle dans cette zone de l'océan Indien.
-
Les langues imaginaires ; mythes, utopies, fantasmes, chimères et fictions linguistiques
Marina Yaguello
- Le Seuil
- La Couleur Des Idées
- 4 May 2006
- 9782020823647
Les hommes ne se contentent pas de parler les langues, ils les rêvent aussi ; et ces rêves prennent des formes diverses : quête chimérique d'une langue primitive mythique (la lingua adamica) ; création utopique d'une langue parfaite, expression pure de la pensée, ou encore de langues universelles que parleront les sociétés idéales de l'avenir ; innombrables fictions proposant des langues imaginaires se situant en des temps ou des espaces lointains ; fantasmes enfin des spirites et des sectes fondamentalistes qui croient communiquer avec les autres mondes ou parler le langage des anges.
C'est de tous ces rêves, dont certains ont tourné au cauchemar, que Marina Yaguello fait ici l'histoire, rêves qui contredisent l'Histoire mais s'y intègrent, qui s'opposent à la science mais la rejoignent aujourd'hui à travers la théorie des universaux du langage.
-
Dans quelle mesure la linguistique générale contemporaine est-elle encore redevable aux Néogrammairiens des règles de la méthode? Loin d'être un courant appartenant au passé, auquel on n'accorderait plus qu'une place plus ou moins marginale dans les manuels d'histoire des idées linguistiques, tout en se gaussant aimablement du principe de l'inexorabilité des lois phonétiques, le programme et la pensée des néogrammairiens ne continuent-ils pas de vivre et de faire progresser les sciences du langage aujourd'hui même, quoique sous d'autres apparences, avec d'autres termes et des concepts analogues, mais déclarés différemment? Ne décèle-t-on pas implicitement, voir parfois explicitement, la marque de l'héritage néogrammairien dans les grammaires formelles issues du générativisme, dans des applications de T.A.L. traitant la régularité dans des grands corpus, dans l'étude de l'économie et des principes et mécanismes fondamentaux qui déterminent les changements phonétiques?
Outre cette dimension de continuité de la méthode néogrammairienne dans la linguistique la plus moderne, se pose aussi la question de l'étendue des domaines d'application hors de l'indo-européen ou de domaines linguistiques qui furent très tôt l'objet de la méthode (algonquien, finno-ougrien, niger-congo, etc.) : dans quels domaines extra-indo-européens le dispositif analytique des néogrammairiens a-t-il été appliqué avec succès, voire de manière décisive, en tenant compte des apports de la typologie linguistique, ou des modèles en phonologie, morphologie et syntaxe? Quelles sont les nouvelles formes du comparatisme contemporain, qui opèrent à partir du dispositif néogrammairien - autrement dit, qui suivent « les règles de l'art » de la méthode néogrammairienne, ou s'en inspirent sous des dehors modernes?
Le présent volume tente de répondre à ces questions, en se faisant l'avocat d'un retour vers et sur les Néogrammairiens. Les contributeurs proposent divers angles d'approches et plusieurs questions centrales en linguistique contemporaine, représentatives de leur praxis, qui consiste à travailler avec et après les Néogrammairiens, tout en contribuant à l'avancement de la grammaire comparée aussi bien qu'à la classification des langues et à la description grammaticale, y compris de « langues en danger ». Mieux encore : ils montrent combien (et comment) les Néogrammairiens avaient pressenti la plupart des grands concepts qui fondent actuellement les théories phonologiques et morphologiques en sciences du langage (distribution, spécification, constituance, etc.). À ce titre, le présent volume est un plaidoyer pour l'actualité des Néogrammairiens.
-
Hellenikes dialektoi ston archaio kosmo ; actes du VIe colloque international sur les dialectes grecs anciens (Nicosie, université de Chyoren 26-29 septembre 2011)
Collectif
- Peeters
- 24 June 2017
- 9789042931930
Ce volume rassemble 20 communications présentées lors du VIe Colloque international sur les dialectes grecs anciens (Nicosie, septembre 2011).
Les thèmes abordés sont remarquablement variés: l'histoire de la langue et de ses dialectes (depuis le deuxième millénaire avant J.-C. jusqu'à la période impériale), la phonétique, la morphologie, la syntaxe, la stylistique, l'onomastique personnelle, la toponymie, le lexique, les influences intra- et extra-dialectales, la confrontation avec la koiné, les rapports avec la littérature, la compréhension mutuelle des dialectophones, les pseudo-dialectismes, la langue d'Aristophane avec ses subtils jeux de mots prêtés aux dialectophones...
Une attention particulière a été donnée à la comparaison des textes épigraphiques avec les oeuvres littéraires contemporaines parallèles, afin de pouvoir mesurer statistiquement leurs différences. Quelques communications sont consacrées en tout ou en partie aux phénomènes d'écriture et à la création de signes spéciaux dans les alphabets locaux. Plusieurs documents dialectaux, tant métropolitains que coloniaux, sont présentés pour la première fois ou réexaminés. Les principales étapes de l'évolution méthodologique et scientifique de l'étude des dialectes grecs anciens dans les 30 dernières années sont aussi retracées.
Le livre est dédié à la mémoire d'un éminent linguiste et philologue espagnol, António López Eire (1943-2008), esprit de grande envergure, qui a laissé une oeuvre immense et influente en dialectologie et philologie grecque ancienne; sa bibliographie annotée y est présentée.
De copieux index détaillés complètent le l'ouvrage: textes étudiés; mots grecs; auteurs anciens; noms de lieux; relations entre dialectes et koiné; principales matières discutées. Les communications rédigées en anglais, français, espagnol ou italien sont précédées d'un sommaire en grec et en une langue autre que celle de la rédaction.
Anna Panayotou et Giovanbattista Galdi (dir.)
-
árabi júba : un pidgin-créole du Soudan du Sud
Stefano Manfredi
- Peeters
- Les Langues Du Monde
- 24 June 2017
- 9789042935044
Le présent ouvrage constitue la première grammaire descriptive du pidgin-créole à base lexicale arabe nommé árabi júba (fr. arabe de Juba). À ce jour, l'árabi júba est à la fois la principale langue véhiculaire du Soudan du Sud et la première langue vernaculaire de Juba, la capitale du pays. Bien que cet idiome fournisse un important élément d'identification nationale, il ne fait l'objet d'aucune planification linguistique par l'État. Cette description est destinée à délimiter une série de catégories grammaticales susceptibles de donner lieu à des comparaisons typologiques fructueuses et elle est développée en conformité avec une approche empirique basée sur l'analyse des données originales collectées sur le terrain. L'étude adopte une perspective de synchronie dynamique qui prend en considération un ensemble de facteurs sociaux intervenant sur la variabilité des structures linguistiques du pidgin-créole Sud Soudanais.
-
Le bedja est la seule langue de la branche septentrionale du couchitique du phylum afroasiatique. Elle est parlée essentiellement dans l'est du Soudan, et, dans une moindre mesure, en Erythrée. La variété décrite dans cette grammaire est celle de Sinkat (bedja central, Soudan), accompagnée de quelques comparatives avec les deux autres variétés, méridionale et septentrionale.
Le bedja présente une structure morphologique complexe, largement fondée sur une structure en racines consonantiques et schèmes vocaliques tant pour la formation des noms et des adjectifs que pour celle des aspects et des dérivations verbales, comme son lointain cousin l'arabe, avec lequel il est en contact depuis longtemps, et à l'inverse des autres langues couchitiques qui en ont tout au plus des traces, notamment dans la formation des pluriels nominaux.
Les système verbal, comme dans les autres langues couchitiques, possède des formes finies et non-finies (converbes). Il présente des traits archaïques comme la conservation d'une conjugaison à préfixes pour une majorité de verbes, et des innovations comme la grammaticalisation d'un nombre relativement élevé d'auxiliaires pour exprimer aspects, temps et modalités.
Un autre point remarquable de la grammaire du bedja est la très grande polyfonctionnalité du verbe 'dire' qui s'est grammaticalisé dans différentes catégories de la langue.
Cette grammaire présente pour la première fois une analyse détaillée du système des temps, aspects modes et modalités, et de la syntaxe des énoncés simples et complexes.
-
The greek future and its history ; le futur grec et son histoire
Collectif
- Peeters
- 12 August 2017
- 9789042935136
Le futur grec est attesté pendant plus de trente siècles dans de nombreux documents d'une grande diversité dialectale. Il a donc une histoire spécialement intéressante qu'explore cet ouvrage.
Il débute par un Prélude qui montre l'évolution des idées philosophiques et grammaticales des Grecs sur la notion de futur. Sa première partie s'intéresse au Grec archaïque et classique. début du 3e siècle av. J.-C.). La deuxième partie étudie des Aspects diachroniques.
Cet ouvrage se caractérise par une très grande variété des thématiques abordées et des outils théoriques utilisés. Si la sémantique du temps, de l'aspect et des modalités joue ici un rôle de premier plan, les points de vue sont très ouverts : grammaticalisation, grammaire cognitive, comparatisme, approches morphologiques ou syntaxiques, analyse contrastive, théories énonciatives ou pragmatiques...
Frédéric Lambert, Rutger J. Allan et Theodore Makopoulos (dir.).
-
Dictonnaire du dadjo d'Eref (Tchad)
Pierre Palayer, Chaïbo Yaya
- Peeters
- Afrique Et Langage
- 16 December 2017
- 9789042935471
Sous les deux variantes linguistiques d'Eref et de Mongo, le dadjo de l'Abou Telfan est parlé au Tchad, dans la préfecture du Guéra. Les 'langues dadjo' (phylum nilo-saharien, groupe soudanique oriental) sont constituées d'un ensemble d'îlots linguistiques dispersés depuis les Monts Nuba (Soudan), en passant par le région de Goz Beïda (est du Tchad), jusqu'au nord du Guéra (centre du Tchad). Le dadjo de l'Abou Telfan en représente l'extension la plus occidentale.
Le présent ouvrage, qui fait suite à la Grammaire du dadjo d'Eref, parue en 2011 dans la même collection (A&L 13), constitue le premier dictionnaire consacré à une langue de ce groupe. Il comporte environ 3600 entrées, illustrées de nombreux exemples et complétées par un index français-dadjo.
Le Dictionnaire du dadjo d'Eref s'adresse en premier lieu aux spécialistes des langues et civilisations africaines, ainsi qu'à tous ceux qu'intéresse l'identité des langues et cultures minoritaires, confrontées aux bouleversements du monde actuel.
-
De la généalogie des langues à la génétique du langage ; une documentation interdisciplinaire raisonnée
Jacques François
- Peeters
- 12 June 2018
- 9789042936607
Depuis la fin du XVIIIe siècle, les philologues, puis les linguistes, notamment allemands tout au long du XIXe siècle, ont parcouru la généalogie de toutes les langues des familles indo-européenne et sémitique. Dans le même temps, l'orientation « naturaliste » de la linguistique propagée par August Schleicher a été rejetée par la plupart de ses pairs, notamment Bréal et Saussure. À partir des années 1950 les linguistes généalogistes ont testé des méthodes de regroupement par familles et superfamilles applicables aux langues sans tradition écrite avec la lexicostatistique, la glottochronologie, la comparaison multilatérale et leurs développements informatiques récents. Quant à l'exploration génétique du langage, elle a disparu de l'agenda des linguistes pendant un siècle entier avant de se renouveler à partir de 1990.
L'objectif central de cet ouvrage est de chercher le « lien manquant » entre la généalogie des langues et la génétique du langage comme faculté universelle de l'espèce humaine. La version de la théorie de la grammaticalisation développée par l'africaniste et typologue allemand Bernd Heine peut fournir une connexion entre les deux approches, car elle vise à dégager un catalogue d'universaux cognitifs lexicalisés dans toutes les langues et qui sont à la source de mots grammaticaux et de morphèmes dérivationnels et flexionnels qui permettent de s'imaginer la genèse de la grammaire générale et des grammaires particulières.
S'adressant aux linguistes, l'ouvrage documente abondamment les travaux de chercheurs d'autres disciplines (psychologues et anthropologues évolutionnistes, archéologues préhistoriens, épistémologues) désireux de fournir des « preuves indirectes » de l'émergence d'un protolangage lexical, puis d'un langage grammaticalisé. Au contact de ces chercheurs, une nouvelle discipline est apparue, la « linguistique évolutionnaire », qui cherche à évaluer la plausibilité de ces preuves indirectes.
-
Ferdinand de Saussure : le premier cours de linguistique générale : la trilogie achevée
François Vincent
- Ece-D
- 12 January 2021
- 9782379390210
Un ouvrage majeur en linguistique. L'auteur, Docteur en Sciences du Langage s'est intéressé avec une profondeur inédite à celui qui fonde le socle de la Linguistique moderne et contemporaine. « Un travail d'une grande importance, abouti, difficile, exigeant, (...) un apport indéniable à la connaissance du corpus saussurien » : auteur de « Ferdinand De Saussure : Le premier cours de Linguistique Générale professé à Genève - la trilogie achevée - », dans lequel il clarifie l'élaboration du fameux Cours de Linguistique Générale, François VINCENT apporte des réponses sur des questions matérielles et intellectuelles sur l'oeuvre de Ferdinand de Saussure. L'auteur examine les documents sources dont ceux de Caille
-
Pour des sciences en français et en d'autres langues
Collectif
- Honore Champion
- Lexica Mots Et Dictionnaires
- 27 August 2021
- 9782745356567
Envisager la place du français et des autres langues de savoir dans la réalité des activités scientifiques et de transmission des connaissances, tel est ici l'objectif. La condition d'existence d'une conversation scientifique qui s'universalise n'est pas d'adopter l'idiome dominant des échanges mondiaux, l'anglais, mais de rechercher des dispositifs de communication équitables. Où l'on retrouve la traduction avec ses outils contemporains et l'appel à « plus d'une langue ! » Mais au bénéfice des populations de toutes les aires linguistiques, il importe que soit préservé et continue de s'enrichir dans ses registres scientifique et technique ce bien commun qu'est le français.
Contributions de Mmes et MM. Ameisen, Bonnissent, Boum II, Cano, Cassin, Charest, Combes, Cormier, Cossart, Dacos, Darcos, Dardel, Falquet, de Gaudemar, Gaudreault, Grin, Hambye, Hamel, Judet de La Combe, Klein, Klinkenberg, Kübler, Lafforgue, de Maisonneuve, Riester, Römer, Saint-Geours, de Sinety, Tiercelin, Zinsou.