• Les séries que nous aimons exercent sur nos vies un charme discret. Elles influencent notre façon de voir le monde, nos représentations politiques, sociétales, économiques, écologiques. Elles s'invitent désormais dans les débats sur le pouvoir, l'avenir de la planète, les minorités, les sexualités.

    Leur force, adossée à des plateformes telles que Netflix, Amazon Prime Video, MyCanal ou Disney+, est considérable. Les séries participent d'un soft power mondial à l'ampleur inédite.

    Virginie Martin a décrypté cet univers qui sait si bien nous plaire. Elle en révèle les coulisses : scénaristes, financements, messages. Elle montre comment ces séries, hypnotiques, peuvent aussi nous éveiller et nous stimuler.

  • Isoler, discréditer, déconsidérer le travail rendu, intimider, insulter... Les moyens sont nombreux, les conséquences dramatiques. En France, la reconnaissance du harcèlement moral et sa condamnation juridique sont venues changer le regard que portent les salariés sur certaines situations vécues et interpeller les entreprises quant à leurs méthodes de management.
    Que sait-on aujourd'hui sur le harcèlement au travail ? Quels en sont les effets sur les individus, leurs proches et la société ? Comment le punir ou le prévenir ? En décortiquant les mécanismes du harcèlement, ses origines et conséquences ainsi que les réponses qui y sont actuellement apportées en France comme à l'étranger, cet ouvrage fait le point sur un fléau de nos sociétés narcissiques.

  • Soumission à l'autorité

    Stanley Milgram

    • Pluriel
    • 13 September 2017

    Serions-nous tous des fonctionnaires de l'horreur en puissance ? C'est l'angoissante question que se pose tout lecteur de Soumission à l'autorité. Le récit qu'y donne Stanley Milgram de ses expériences effectuées en laboratoire entre 1950 et 1963 bouleverse en effet bien des idées reçues. Au prétexte d'une enquête apparemment banale sur l'apprentissage et la mémoire, Milgram a réalisé une fantastique série d'expériences, où des hommes et des femmes recevaient l'ordre d'infliger à une innocente victime des chocs électriques de plus en plus violents.
    Combien d'entre eux allaient obéir ? Et jusqu'où ? Les résultats inattendus firent naître une controverse passionnée. Où finit la soumission à l'autorité... et où commence la responsabilité de l'individu ? Dans ce formidable document sur ce qui motive le comportement et les choix humains, Stanley Milgram propose une analyse originale de l'obéissance et de la résistance de citoyens ordinaires confrontés au pouvoir.

  • Notre monde est envahi de théories du complot. Comment les sciences permettent-elles de s'y retrouver entre vrai et faux complots, rationalité et irrationalité ?
    De nos jours, chaque événement majeur (attentat terroriste, pandémie, mort de célébrité, etc.) donne lieu à des théories alternatives à la version officielle, les théories du complot, qui se diffusent à la vitesse instantanée d'Internet.
    À la lumière de nombreuses études scientifiques, ce livre explore les raisons qui font que tous, nous pouvons être attirés par ce genre de récit, et pourquoi certains y croient plus que d'autres. L'auteur analyse les conséquences de ce phénomène, puis propose des pistes pour lutter contre la prolifération des théories complotistes.

  • Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes...), sa dimension interpersonnelle a été rarement analysée en sciences humaines.

    Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes « normales » de la relation à l'autre au même titre que la « bonne entente » ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y mènent. Mais, tout en étant normal et même utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s'auto-entretenir...

    En jetant les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles, Edmond Marc et Dominique Picard appréhendent les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités. Ils permettent ainsi de mieux l'affronter et le résoudre.

  • La cinquième édition de cet ouvrage décompose les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, offre un panorama complet et actualisé des techniques et méthodes disponibles et propose de nombreux travaux d'application.
    Afin de tenir compte de l'évolution très rapide des dispositifs pédagogiques, elle s'accompagne de compléments en ligne : questionnaires à critiquer, corpus d'entretiens à analyser, fichiers documentaires thématiques, exercices. 

  • Cette 3 e édition, actualisée et complétée, dresse un panorama complet de ces processus fondamentaux de la psychologie sociale que sont les stéréotypes, les préjugés et la discrimination.

  • Pourquoi certains parlent-ils avec les mains et d'autres pas ? Que révèle une voix aiguë ou bien basse ? Quelles différences entre un vrai et un faux sourire ? Pourquoi gesticulons-nous quand nous sommes au téléphone ? Que signifie le fait de cligner souvent des yeux quand on parle ?

    Le non-verbal, c'est tout ce que nos gestes, nos intonations de voix, nos sourires, nos postures disent de nous, sans que nous le comprenions toujours.

    Tout comme Obélix tombé en son temps dans la marmite de potion magique, nous plongeons dès la naissance dans ce bain de communication non verbale, mais sans en connaître les bases, les règles ou les limites.

    À partir des résultats d'études sérieusement menées, Claudine Biland nous permet ici de mieux connaître cet aspect, essentiel, de la communication : à quoi sert exactement le non-verbal ? Quand et comment l'utilisons-nous ? Peut-on y recourir pour manipuler autrui ? Peut-on, à l'inverse, contrôler les signes non verbaux que nous émettons et qui pourraient nous trahir ?

    Assorti d'exemples concrets et quotidiens, le livre pour tout savoir sur ce que le non-verbal révèle vraiment de vous et des autres, sans qu'un mot soit prononcé !

  • Comment pense-t-on son devenir personnel ou celui d'une collectivité ?
    Les conduites à projet renvoient à une préoccupation grandissante dans nos sociétés.
    Par le projet, nous concrétisons notre propre pensée, nos intentions et nous les communiquons aux autres, les laissant seuls juges de leur contenu.
    Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Boutinet définit les conduites à projet, de l'élaboration de ce dernier jusqu'à son évaluation. Il expose cette méthodologie de l'action qui constitue une manière d'aménager l'espace et d'organiser le temps, et en relève les dérives pathologiques.

  • Sous quelles formes le sexisme peut-il se manifester ? Quelles sont les origines du sexisme et ses conséquences sur la vie des femmes et des hommes ? Issu des travaux menés par des chercheuses et chercheurs en psychologie sociale de Suisse, de France, de Belgique et du Canada, cet ouvrage présente, pour la première fois en langue française, un état de la recherche sur ces sujets.
    Il propose également à l'attention des professionnel(les) dans le monde des organisations et d'autres institutions publiques ou éducative : des pistes de réflexion et d'action.

  • Ce livre rassemble des chroniques faites par Marie Rose Moro à la Radio sur RFI de 2017 à 2019 ou dans la presse écrite jusque 2020. Comment devenir et être de bons parents ? Cet ouvrage cherche à adoucir la tâche des parents et les questions incessantes qu'ils pensent parfois singulières mais qui, le plus souvent, rejoignent celles de tous les autres parents dans le monde entier. Les questions sont partout les mêmes, les réponses données parfois diffèrent. Les sujets concernent les bébés ordinaires, étranges mais sublimes et la manière de les attendre, de les nourrir, de les bercer, de se séparer d'eux... Elles concernent les enfants qui, on peut se demander s'ils sont devenus sacrés, s'ils comprennent ce que c'est que la mort, pourquoi ils n'aiment pas déménager ou encore s'ils jouent partout de la même manière et pourquoi ils nous mentent parfois... Les adolescents et leurs parents nous questionnent aussi : mais qu'entend t'on par adolescent ? Et cette fameuse crise d'adolescence, est-elle universelle ? Et tant d'autres questions comme celles qui voudraient que nos adolescents soient tous LGBT et qu'ils aiment les piercings et les tatouages... Les questions portent aussi sur comment devenir de bons parents tout simplement, être mère ou père ? On se demandera si les mères sont sacrées ? Si on peut avoir plusieurs mères et comment être père ici et ailleurs... On se demandera comme être de bons parents adoptants et la question bien difficile des réactions face à la mort d'un enfant ...
    Enfin, comment se soucier et prendre soins de nos enfants et de leurs parents...
    On cherchera à savoir si les mots peuvent guérir ou comment aider les enfants à bien apprendre quand le monde de l'école et celui de la maison sont très éloignés ? Ou encore comment protéger les petits ... Ce livre aidera les parents et les professionnels d'où qu'ils soient à trouver leurs propres manières de faire avec les enfants, de faire famille, voir nouvelles familles, et de participer à la réinvention du monde, au quotidien. Il les aidera aussi à alléger les douleurs du quotidien, celles de l'enfance ou de l'adolescence et les leurs en tant que parents aussi.

  • Le présent ouvrage propose une réflexion sur la notion de schibboleth, cette distinction qui départage ce qui est considéré comme « d'ici » et ce qui est « d'ailleurs ». Elle permet de rendre compte de la manière la plus adéquate de la condition psychique et anthropologique d'un sujet issu de parents dissemblables, de cette « condition métisse ». Il s'agit d'explorer la question du métissage en nous inscrivant dans la société contemporaine qui, du fait même des brassages, pose non seulement la question de la tolérance envers l'autre étranger, mais aussi celle de la manière dont l'étranger se reconnaît comme tel, et dont se construit l'identité de chacun à partir de cette situation et, enfin le lien avec cette « inquiétante étrangeté » qu'invoquait Sigmund Freud, cette partie de nous que nous préférons ignorer.

  • Cet ouvrage propose un inventaire didactique de l'ensemble des concepts et notions de la psychologie de la santé.
    Il détaille les définitions et mesures de la santé, du bien-être et de la qualité de vie, les déterminants sociaux et facteurs environnementaux, les facteurs de personnalité (pathogènes et protecteurs), les croyances et comportements en matière de santé et de maladie, les transactions élaborées face à l'adversité (stress perçu, contrôle perçu, soutien social perçu et coping) et balaye l'ensemble des modèles relatifs à la qualité de la vie et de la santé.

  • Manuel de psychologie du travail et des organisations : concepts, méthodes et enjeux Nouv.

    Ce panorama global de la discipline permet de mieux comprendre les relations entre la personne et son travail, et donc de mieux appréhender les problématiques contemporaines du travail.
    Centré à la fois sur des approches conceptuelles récentes et des apports méthodologiques éprouvés, ce livre fournit des clefs de compréhension pour décrypter et accompagner les tendances actuelles du travail.
    Dans ce contexte professionnel instable, des approches théoriques et méthodologiques renouvelées sont nécessaires pour aborder :
    - les questions relatives à la santé et à la qualité de vie au travail, - à l'accompagnement professionnel, - à la prise en charge de salariés fragilisés - ou encore à la conduite des changements.
    La crise sanitaire actuelle a d'autant plus accentué ces besoins.
    /> Thèmes abordés : nouvelles formes de travail, santé et burn out, interculturel, travail international...

  • Véritable manuel d'introduction à la psychologie sociale en licence écrit par deux spécialistes reconnus du domaine. Cet ouvrage a été conçu par les deux auteurs comme directement utilisable par n'importe quel professeur de psychologie sociale :
    - chaque chapitre correspond à deux heures de cours.
    - Matériel complémentaire à destination des professeurs.
    Mais répond également aux besoins conctrets des étudiants :
    - des QCM et des compléments en ligne.
    - très pédagogique et accessible.
    - en quadrichromie pour favoriser l'accessibilité de la matière.

  • Ce manuel propose à l'étudiant une étude du groupe dans une perspective psychosociale. A partir de nombreux exemples et cas concrets, cette 6e édition, actualisée et à jour des dernières recherches, constitue une excellente introduction aux méthodes et applications des théories de la psychologie sociale.

  • Cette 2ème édition, actualisée et augmentée, illustre de façon exhaustive et pédagogique, les différents processus d'influence sociale, c'est-à-dire la façon dont nous pouvons obtenir des individus qu'ils adhèrent aux normes sociales ou modifient leurs comportements et pensées.

  • Cette 2ème édition actualisée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.
    Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
    Sont ainsi abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes.

  • La psychologie existentielle s'intéresse aux choix de vie et aux grandes questions qui jalonnent l'existence. Inspirée par la philosophie existentialiste et de nature humaniste, elle est en plein développement et apporte, à partir d'une approche scientifique, des réponses aux sociétés en crise et au mal-être individuel et collectif.Cet ouvrage explicite les concepts de sens de la vie, de liberté, de responsabilité et d'authenticité ; il expose aussi les outils conceptuels et les méthodes d'intervention pour accompagner des problèmes de santé physiques ou psychiques, développer ou résoudre des problèmes professionnels ou de carrière, prévenir le décrochage scolaire, favoriser l'épanouissement en formation, permettre aux organisations de développer leurs objectifs.

  • La psychologie positive, c'est quoi ? Selon les chercheurs Gable et Haidt, c'est « l'étude des conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus ». La psychologie positive ne se réduit donc pas à l'étude du bonheur individuel, mais implique une dimension collective, sociétale et entrepreneuriale. Elle nous apporte de nouvelles connaissances sur l'être humain qui peuvent être mises en application et ainsi contribuer au développement et aux performances des entreprises.
    Ce livre expose comment appliquer la psychologie positive au bureau et comprend tous les outils permettant dans l'entreprise de favoriser les comportements positifs, le développement des valeurs et postures telles que la bienveillance, l'empathie, la confiance en autrui. Certains outils sont prolongés par des situations d'entreprise, des exercices et des auto-évaluations.

  • Le « facteur humain » est l'expression par laquelle les spécialistes de la sécurité des personnes et de la sûreté des installations désignent le comportement des hommes au travail. Il est fréquemment invoqué dans l'analyse des catastrophes industrielles, des accidents du travail, et dans les procès ou les commissions d'enquête. On lui associe l'idée de faute. Paradoxalement, cette conception négative de l'intervention humaine repose sur une confiance sans faille dans la technique, et sur une méconnaissance des sciences humaines.
    Cet ouvrage récapitule les progrès réalisés dans les sciences de l'homme au travail, afin de formuler une doctrine plus nuancée que celle de l'école des « human factors », dans les années 1950.

  • Les bases fondamentales et les grands concepts de la statistique en psychologie explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel, illustré par 150 photos, graphiques et tableaux.
    Dans chaque chapitre : zoom sur les notions essentielles ; mise en avant de définitions et de renvois vers des sites web ;
    Développement d'applications et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, webographies).
    Cette 3e édition bénéficie aussi de compléments en ligne (vidéos).

  • Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
    La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
    L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.

  • Complété par une série d'exercices corrigés, ce manuel est l'outil idéal pour acquérir les bases de la psychologie sociale.

empty