• Sophie Marinopoulos, psychanalyste, spécialiste de l'enfance et de la famille, se met dans la peau d'un bébé depuis sa conception jusqu'à l'âge de un an. Un livre d'une grande tendresse, qui touche au plus près du développement de l'enfant et conduit à une meilleure compréhension de sa vie intérieure. Un livre précieux à mettre dans les mains de tous les parents !

  • Haut potentiel intellectuel (HPI) en décrochage scolaire Nouv.

    Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l'échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d'intérêt, ceux-là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Pourquoi ? Et surtout, comment y remédier ?
    Ce livre s'adresse aux parents d'adolescents ou d'enfants HPI en difficulté au plan scolaire ou qui décrochent, mais également aux enseignants qui souhaitent com- prendre les difficultés paradoxales de ces élèves. Il évoque en particulier le risque de décrochage scolaire que rencontrent les adolescents HPI, qui font souvent face à des difficultés d'adaptation sociale et scolaire, et dont les particularités peuvent en effet provoquer un écart à la norme et un décalage, à l'origine d'un désinvestissement pour les apprentissages.
    Cet ouvrage ne tient pas ces difficultés pour insurmontables et ne considère pas l'échec comme une fatalité. Il donne au contraire des clés pour l'éviter. Et si le décrochage survient malgré tout, il ne doit pas, surtout dans le cas des élèves HPI, être consi- déré comme définitif. Le raccrochage scolaire est possible, et les capacités mêmes des HPI peuvent leur permettre de reprendre le chemin des apprentissages. Le goût d'apprendre et de comprendre les a en effet rarement quitté.
    Nous proposons dans ce livre les conditions et les modalités de ce raccrochage sco- laire : un chemin pour chacun. Fruit de l'expérience professionnelle d'un enseignant spécialisé chargé de la prévention au décrochage scolaire et d'un accompagnement individualisé de nombreux élèves aux profils variés, collégiens et lycéens, cet ouvrage donne des clés pour lutter contre le décrochage, la phobie scolaire ou le désinvestisse- ment. Il se veut aussi un guide vers le raccrochage scolaire. Il existe des moyens pour dépasser le décrochage scolaire et l'échec, pour les contrer, pour revenir vers le savoir, la connaissance puis vers l'école et une réussite scolaire ou académique.

  • Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Les enfants dys souffrent de troubles cognitifs spécifiques qui, parce qu'ils apparaissent au cours de leur développement, ralentissent ou compromettent leur acquisition des savoirs fondamentaux. Leur vie scolaire en pâtit, et s'ils ne sont pas pris en charge, ils en subissent les conséquences à l'âge adulte, dans leur vie professionnelle et sociale. En France, 6 à 8 % des élèves d'une classe d'âge seraient concernés.
    Comment dépister et traiter ces troubles ? Comment accompagner au mieux les enfants dys ?
    Gabriel et Marie Wahl proposent des pistes et, à l'appui d'exemples concrets et d'une solide expérience de terrain, montrent que les troubles dys ne sont pas une fatalité.

  • En 1907, Maria Montessori, l'une des premières femmes médecins d'Italie, ouvre une école d'un nouveau genre au service d'une vision inédite de l'enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu'est l'enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins. Ce projet d'une éducation nouvelle, qui s'inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l'éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.
    Mais bien plus qu'une méthode, la pédagogie Montessori est un état d'esprit, qui ne se limite pas à une tranche d'âge ni à l'école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement.

  • Dans la première édition, nous avons partagé ce que nous savions sur les enfants à Haut Potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants surdoués, qui représentent environ 3 % de leur classe d'âge, soit 300 000 en France.
    Nous avons décrit leur profil « cognitif » particulier qui peut paradoxalement compliquer les apprentissages scolaires, et leur fonctionnement « affectif » spécifique qui colore leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades.
    Nous avons identifié leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, avant de proposer des solutions pour éviter qu'ils ne soient pénalisés par un sentiment pénible de décalage dans leur vie familiale, scolaire et sociale.
    En s'adressant à tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues...) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, notre ouvrage initial proposait une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
    Dans ce 100 idées+, nous avons souhaité enrichir notre propos avec les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau des enfants à Haut Potentiel. Il nous paraissait important de compléter l'ouvrage initial en développant des notions moins connues comme l'association fréquente avec le refus scolaire anxieux, les migraines ou les troubles du sommeil. Nous nous sommes également penchés sur la gestion des émotions de ces enfants intenses, en décryptant leur étrange sentiment « d'intranquillité ». Enfin, nous nous sommes arrêtés sur les particularités des filles, chez lesquelles le Haut Potentiel s'exprime souvent différemment, afin qu'elles puissent être reconnues, accompagnées et stimulées à leur juste valeur.
    Une nouvelle édition plus riche, authentique, sans masque, dont l'objectif est de « déconfiner » les enfants « doués », en s'appuyant sur une conviction commune : le Haut Potentiel intellectuel est une vraie chance, surtout lorsqu'il est repéré à temps et compris par tous !

  • Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aus- si faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d'apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ?
    Cet ouvrage évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent cer- tains enfants dans cet apprentissage, depuis l'école maternelle jusqu'au collège.
    Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du dévelop- pement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, l'ouvrage met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques.
    La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles re- levant de la « dyscalculie ». De nombreux exemples concrets d'enfants et d'adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation.

  • La psychologie de l'orientation Nouv.

    Choisir ses études, trouver la « bonne » voie, réorienter sa carrière...
    Toutes ces questions, chacun.e les a rencontrées à certains moments dans sa vie. La psychologie de l'orientation s'intéresse à ces problématiques. Depuis les premiers travaux du début du XXe siècle, portant essentiellement sur la recherche d'une adéquation individu/emploi, et des pratiques de diagnostic, jusqu'aux modèles plus récents du début du XXIe siècle, comme celui du « life design » ou encore ceux en quête du sens de la vie et du sens du travail, accordant une place à la subjectivité des personnes et aux pratiques d'accompagnement tout au long de la vie, c'est tout un ensemble d'auteurs, de concepts mais aussi de méthodologies qui s'est développé.
    Fidèle à l'esprit de la collection Fiches de psycho, cet ouvrage présente de manière synthétique un panorama général de la discipline (théories, concepts, auteurs...) illustré par des exemples de pratiques professionnelles. Il intéressera particulièrement les étudiant.es et les professionnel.les du secteur.

  • Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s'est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le foetus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle.
    Certaines techniques, l'imagerie cérébrale en particulier, ont permis d'observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l'enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue.
    Depuis la production articulée de sons jusqu'à l'élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d'appropriation de sa langue par l'enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.

  • « Visible Learning » de John Hattie est une synthèse de plus de 50.000 études portant sur plus de 80 millions d'élèves. Lors de la sortie du livre en 2009 le magazine « Times Educational Supplement » a parlé du « Saint-Graal de l'enseignement ». Ce livre donne en effet une réponse à la question « Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour la réussite scolaire? » Les jeunes élèves arrivent dans les classes du primaire avec différentes connaissances de base, niveaux de préparation et besoins d'apprentissage. Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour aider les élèves, de la maternelle au CE1, à développer les outils nécessaires pour rendre visibles et explicites chaque apprentissage, qu'il s'agisse en surface, en profondeur et en transfert ?
    Les auteurs vous apportent toutes les aides nécessaires pour : -Énoncer clairement les objectifs d'apprentissage et les critères de réussite ; -Employer des preuves pour guider les élèves sur la voie de la réussite méta-cognitive et autonome ; -Utiliser des évaluations formatives pour savoir ce que les élèves comprennent, ce qu'ils ne comprennent pas et pourquoi ; -Sélectionner la bonne tâche adaptée à chaque phase d'apprentissage ; -Ajuster la difficulté et la complexité de toute tâche pour répondre aux besoins de tous les élèves.
    Ce n'est pas seulement ce qui fonctionne, mais quand. Des leçons exemplaires, des clips vidéo et des ressources en ligne vous aident à exploiter au mieux les pratiques d'enseignement les plus efficaces pour répondre aux besoins de surface, de profondeur et de transfert de chaque élève de la maternelle au CE1

  • Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc.
    Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.

  • Un cahier d'exercices en couleurs pour apprivoiser la dyscalculie !
    De nombreux enfants rencontrent des problèmes de numération et de calcul.
    Ne laissez pas ces difficultés gâcher la vie de votre enfant !
    Votre enfant a du mal à compter et met beaucoup de temps à effectuer un calcul ? Il n'utilise pas ses connaissances numériques dans la vie de tous les jours ? Il ne comprend pas le principe de la soustraction ?
    Conçu par un orthophoniste spécialisé, les exercices numériques réunis dans ce cahier sont ludiques et adaptés aux troubles de votre enfant.
    Ce cahier l'accompagnera pendant les premières années de l'école primaire.

  • Ne laissez pas le bégaiement gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
    Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.

  • De nombreux enfants rencontrent des problèmes de lecture et d'écriture : aujourd'hui, environ 2 à 3 élèves par classe sont dyslexiques ou dysorthographiques.

    Ne laissez pas la dyslexie et la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant...

    Votre enfant confond les lettres ? Il ne reconnaît pas certains mots ? Il ne fait pas la différence entre certains sons ?

    Conçus par des orthophonistes, les exercices réunis dans ce cahier sont ludiques et adaptés aux troubles de votre enfant. Ce cahier l'accompagnera pendant sa scolarité, depuis la fin du cours préparatoire (CP) et jusqu'à l'entrée en sixième.

    Les caractères utilisés dans ce cahier permettent de mieux distinguer les lettres. Ils ont été conçus pour faciliter la lecture. La mise en pages attractive donnera envie à votre enfant de travailler sur ses difficultés.

  • Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes :
    Un déficit de l'attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité.

    Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l'enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d'organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation...) mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d'intégration sociale, difficultés de coordination motrice.
    Le retentissement du TDAH sur la vie de l'enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, difficultés d'intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie, ...).
    Fruit d'une collaboration suivie avec les équipes éducatives d'une école, cet ouvrage propose à l'ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d'un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivocomportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.
    Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.

  • Ne laissez pas la dyslexie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !

    Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.

  • De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques.

    Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !

    Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d'équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu'il planifie et coordonne correctement ses mouvements.

    Cet ouvrage a été rédigé par une orthophoniste spécialisée dans l'aide aux enfants « dys » et l'accompagnement des parents ainsi que par une psychologue.

  • Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !

    Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.

  • De nombreux enfants rencontrent des problèmes en mathématiques : un élève par classe est dyscalculique.

    Ne laissez pas la dyscalculie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !

    Votre enfant ne parvient pas à compter sans se tromper ? Il ne reconnaît pas les différents signes mathématiques ? Il ne comprend pas comment poser une opération ? Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.

  • Ne laissez pas l'hyperactivité (avec ou sans TDAH) gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !

    Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.

  • Depuis 2004, le centre parental Aire de famille protège le bébé avec ses deux parents en situation de détresse, en favorisant le tissage des liens d'attachement père-mère-bébé dès la vie prénatale.
    Les auteurs décrivent son action innovante, psychique, sociale et politique, qui constitue le ferment d'une révolution pacifique pour réussir la prévention précoce.

    Comment protéger un enfant qui vient de naître quand ses parents vivent dans l'insécurité psychologique, sans domicile et travail stables ? Accueillir l'enfant avec ses deux parents en centre parental dans le cadre de la protection de l'enfance n'est inscrit dans la loi que depuis le 14 mars 2016. L'alliance des professionnels et du couple autour du bébé dès la vie prénatale est un défi ! Il offre un cadre favorable au développement du sentiment continu d'exister du bébé. Cela s'avère être une véritable prévention précoce dans des situations de grande précarité. À Aire de famille, les jeunes parents sont les premiers acteurs de la protection de leur enfant avec le soutien intensif des professionnels.
    La visée est de promouvoir l'émancipation des parents et de susciter la créativité des professionnels au profit du bébé. C'est un investissement pour l'avenir.

  • Les DYS- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000...
    Aussi a-t-il fallu réviser de véritables dogmes établis depuis plus d'un siècle, et les remettre en question à la lumière des nouvelles connaissances et contredire nombre d'affirmations péremptoires comme « rien de ce que nous savons du cerveau adulte ne peut nous être utile pour comprendre l'enfant », « surdité et dysphasies s'excluent mutuellement », « déficience mentale ou haut potentiel intellectuel excluent un dys- », etc.

    Les DYS-, ce n'est pas une façon de renommer l'échec scolaire ! C'est la mise à jour de particularités, d'atypies du développement cérébral de l'enfant qui lui sont défavorables pour telle ou telle sorte d'apprentissages. Donc les dys-, c'est une pathologie neurologique et il y a forcément une interaction, un lien fort entre ces nouvelles connaissances du développement du cerveau de l'enfant et les apprentissages à l'école.

    Mais ne sombrons pas dans la paranoïa : il ne s'agit pas de savoir si « le médical veut prendre le pouvoir à l'école », si « on veut médicaliser l'échec scolaire » ! Il s'agit de prendre en compte des pathologies neuro-développementales qui se manifestent essentiellement lors des apprentissages scolaires : soignants et éducateurs, nous allons être o-b-l-i-g-é-s de travailler ensemble et de collaborer pour le bien de l'enfant... et de leurs parents.
    Bref, arrêtons de comprendre les dys-, de les diagnostiquer et de les rééduquer comme il y a trente ans. Depuis, les neurosciences sont passées par là. Cette discipline, encore récente, demande de nouveaux spécialistes en nombre terriblement insuffisant encore aujourd'hui.
    Écrites sans concessions, mais non sans humour, ces mémoires sont le récit de l'évolution d'une science par un médecin qui en a vécu ses avancées, ses combats et ses espoirs, de sa préhistoire à nos jours.

  • Recherche collaborative en école primaire.
    40 praticiens-chercheurs.

    Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
    C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles.
    Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement.

  • Aujourd'hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA).

    Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l'aider !

    Bien comprendre le trouble de votre enfant, c'est vous donner les moyens de l'encadrer de manière plus efficace.

    Cet ouvrage n'est pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et d'activités à mettre en place avec votre enfant pour l'aider à progresser quotidiennement.

    Ce livre a été rédigé par une psychologue, une orthophoniste et un psychomotricien spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement..

  • C'est tout le savoir des professionnels de la petite enfance que l'auteur propose à ses lecteurs dans ce livre, comme il le propose lors des nombreuses conférences (100 en moyenne !) qu'il donne chaque année dans toute la France à un public toujours nombreux. L'enfance et sa prise en charge forment naturellement un sujet de questionnement. L'évolution de nos sociétés et les mutations de la parentalité ajoutent encore à cet intérêt. Le propos de l'auteur, testé lors des conférences, répond au plus près aux questions posées par les professionnels et les familles, en articulant les réponses à des récits et des propositions pratiques qui en facilitent la mise en pratique et l'apprentissage.

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