• La méthode d'Eline Snel est directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat- Zinn. Elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l'instant présent et à prendre du recul par rapport à l'agitation et aux ruminations.
    La Grenouille fait peau neuve et propose une vraie nouvelle édition : 5 nouvelles méditations, 1 chapitre de conseils pratiques, 1 nouvelle introduction.
    Parents.

  • Entre 18 mois et 3 ans, il n'est pas possible de faire méditer un enfant. En revanche, on peut lui apprendre :
    - à ressentir ce qui se passe dans son corps.
    - à ressentir ce qui se passe dans sa tête.
    - à se détendre.
    - à mieux dormir.
    A partir de 3 ans, on peut commencer de petits exercices d'initiation (exercice du spaghetti et de l'attention à la respiration).
    Le meilleur apprentissage passe par l'imitation. Pour apprendre la sérénité et la confiance à un enfant, il suffit de lui montrer l'exemple. Autrement dit, d'être soi-même calme et confiant. Ce qui n'est pas toujours facile car le métier de parent est stressant et les conseils éducatifs souvent contradictoires. C'est pourquoi ce livre apprend aussi aux parents et aux enseignants à se connecter à leurs émotions et à s'initier à la pleine conscience.
    Le livre explique l'art d'être parent en pleine conscience et propose des exercices, des massages, des activités à faire avec les tout petits.
    L'Éveil de la petite grenouille est un livre pour apprendre l'attention, l'harmonie et la confiance à partir de 18 mois. Par l'auteur de Calme et attentif comme une grenouille.

  • Le Dr Catherine GUEGEN est pédiatre à l'Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.



    Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.


    Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

  • Françoise Dolto défendait la cause des enfants et la cause des adolescents, mais cela n'allait pas sans défendre la cause des parents. À la relecture de ses textes les plus concrets, Elisabeth Brami et Patrick Delaroche, tous deux spécialistes de terrain, ont voulu la situer dans la lignée des grands penseurs de l'éducation et montrer combien elle insista sur le retour au bon sens, sur le respect mutuel, la confiance et l'apprentissage précoce des limites en matière d'éducation.
    Ils abordent ici les problèmes quotidiens en vue de soutenir dans leur tâche délicate les adultes trop souvent démunis. Car, contrairement aux idées reçues, on ne trouve dans les principes de Françoise Dolto ni laxisme, ni laisser-aller, ni culpabilisation des parents, mais des règles de vie fondatrices qui s'opposent au dressage à l'ancienne. Humaniser le petit d'homme - personne à part entière en devenir - c'est le nourrir au « lait du langage », écouter son désir, sa souffrance, lui signifier la loi et doser sa frustration avec autorité mais sans autoritarisme. « Médecin d'éducation », Françoise Dolto souhaitait inculquer aux parents l'art d'« éduquer avec des mots ».
    Réentendre sa voix est toujours une occasion pour chacun de repenser son rôle, de reprendre sa place respective (et respectueuse) au fil des générations. Et de le faire en confiance.

  • Boris Cyrulnik et la petite enfance Nouv.

    Si la petite enfance est de plus en plus au-devant de la scène sur un plan sociétal, cet intérêt doit s'accompagner de la délivrance de connaissances théoriques et pratiques actualisées. Partager le savoir relatif au tout-petit (0-6 ans), les expériences menées par des professionnels de terrain avertis ainsi que le regard des spécialistes est ainsi essentiel. Dans cette encyclopédie de référence, ceux-ci nous ouvrent grand les fenêtres sur le monde de la prime enfance, en offrant leur regard, connaissances et pratiques en matière d'attachement, de développement, d'émotion, de sommeil, d'alimentation, de besoins, de jeu, d'humour, d'éducation, de société et de famille.
    De quoi nous inviter tous à repenser autrement la petite enfance et à renouveler notre manière d'agir et d'être auprès des jeunes enfants. Sous la direction de Boris Cyrulnik, un ouvrage par lequel la préciosité et l'enjeu des premières années de vie prennent toute leur importance !

  • Poursuivant son travail sur le pouvoir d'influence de l'industrie pharmaceutique, J.-Claude St- Onge se penche cette fois-ci sur le phénomène du TDAH, qui a littéralement explosé depuis une trentaine d'années. Or, il s'agit d'un diagnostic hautement controversé : les critères pour l'identifier manquent de scientificité et il n'existe aucune preuve que ces symptômes soient le résultat d'un déséquilibre chimique du cerveau. Quant aux médicaments, à long terme, ils ne font aucune différence sur les résultats scolaires et les comportements des enfants. Pire, ils peuvent même aggraver leurs symptômes. Cela n'empêche pas l'industrie pharmaceutique d'exploiter sans scrupule cette corde sensible des parents et des enseignant-e-s pour engranger des profits faramineux, sur la base d'essais cliniques aussi biaisés qu'incomplets.

  • Au secours ! je manque de manque : aimer n'est pas tout offrir Nouv.

    Aujourd'hui, chaque parent se soucie de son enfant, souhaitant le meilleur pour lui, lui procurant le nécessaire et le superflu...
    Et pourtant, il n'y a jamais eu autant de demandes consultations infantiles...
    A force d'être protégé, couvé, de recevoir, nos enfants ne connaissent plus le manque. Or le manque tout comme les limites est constructeur, leur permet de s'épanouir, d'acquérir les compétences qui leur permettront de s'épanouir et s'affirmer.

  • Quand les enfants apprennent à gérer leurs conflits : le guide des parents et professionnels de l'éducation Nouv.

    Détaillée dans cet ouvrage, la méthode SAPAS permet (enfin !) de rendre les enfants autonomes dans la gestion de leurs différends, et ce, avec bienveillance et respect mutuel. SAPAS est un acronyme : les cinq lettres se prononcent, et SAPAS s'entend donc comme « ça passe », facilitant ainsi la mémorisation de l'outil et lui donnant un côté ludique que les enfants apprécient. S : souffler trois fois bien fort pour se détendre ; A : accueillir les faits puis les émotions de chacun, sans se couper la parole ; P : proposer des solutions pour résoudre le conflit ; A : anticiper les conséquences de la solution choisie et vérifier qu'elle respecte les besoins de chacun ; S : se serrer la main pour montrer que nous sommes d'accord. En 14 activités et jeux pédagogiques à réaliser avec les enfants, la méthode mnémotechnique et ludique s'apprend dès l'âge de 6 ans et permet l'intégration de nouvelles compétences relationnelles pour une meilleure appropriation de la gestion de conflits.

  • Votre enfant supporte mal l'autorité ? Il gère difficilement l'attente et les contraintes ? Il pleure beaucoup ou fait des crises ? De quelle manière y faites-vous face ? Avec confiance et espoir ou désespoir ? Avez-vous peur de lui ou peur pour lui ? Peur pour vous-même ? Peur pour votre couple ? Les enfants sont tous différents. Être parent n'est pas la même tâche pour tous. Écoutons ces adultes quand ils décrivent, parfois très tôt, leur enfant comme étant plus interpellant, plus sollicitant, plus épuisant qu'un autre. Or les discours sociétaux, trop rassurants ou trop culpabilisants, contribuent à augmenter leur désarroi. Cet ouvrage propose de suivre le parcours d'une maman et de son enfant difficile de sa naissance à sa dixième année, en émaillant le récit de connaissances scientifiques précises sur le développement infantile et ses étapes principales. Car la solution pour vous aider se situe là : mieux comprendre votre enfant et mieux vous comprendre afin de fortifier le lien et la loi parentale - deux éléments clés qui vont faire fondre les complications futures et créer une meilleure harmonie familiale. Vous trouverez dans cet ouvrage des outils pratiques pour gérer les situations difficiles, augmenter votre ténacité et votre savoir-faire et ainsi vous redonner espoir et confiance. Prendre soin et élever un enfant difficile représentent un challenge, cet ouvrage vous encouragera à persévérer et à garder le cap !

  • Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation.
    Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs.
    C'est avant tout une expérience culturelle.
    L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération.
    Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs, Jacques Bernardin, Paul Devin, Jacques Crinon, Christine Passerieux et Maryse Rebière, s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur.

  • Vous êtes une maman solo ? Malgré vos efforts, vous avez l'impression que votre famille est brisée ? Difficile d'effacer l'idée préconçue que les foyers avec un seul parent sont insuffisants ou incomplets... S'opposant à cette vision négative, ce guide s'adresse d'abord aux mères qui ont vécu une séparation conflictuelle, mais également à toutes celles qui veulent : apprivoiser leur monoparentalité ; assurer l'équilibre de leurs enfants ; redéfinir leur famille. En vous accompagnant pas à pas, ce livre vous permettra de profiter d'une vie familiale heureuse et épanouie. Vos enfants ont droit au bonheur, et vous aussi. Vous êtes une bonne mère et la différence assumée par votre famille moderne a ses avantages !

  • Avec votre ado en pleine mutation, pas toujours facile de vous comprendre  !
    Remise en cause de l'autorité, émotions exacerbées, importance des amis, besoin d'avoir une privée...
    Grâce à ce mini Larousse, apprenez à décoder   ses réactions pour maintenir une relation bienveillante mêlant patience et tolérance, mais également fermeté.
    Tous les thèmes sont abordés au travers d'exemples concrets  : besoins fondamentaux, relations dans la famille, réseaux sociaux, scolarité, sexualité... y compris les comportements à risque.
    L'éducation positive, ça marche aussi avec les ados  !

  • Votre enfant fait souvent des caprices, s'agite sans arrêt et n'écoute ni vos conseils ni vos demandes ? Vous êtes épuisés par les cris et les punitions inefficaces ? Vous rêvez d'apaiser votre quotidien avec lui ? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider ! Découvrez dans ce petit cahier tous les outils nécessaires pour établir des règles de vie simples et les faire respecter : Des conseils pour mieux comprendre ses besoins et dialoguer au quotidien ; Des outils pour instaurer des rituels structurants et bienveillants ; Des exercices pour apaiser ses frustrations et l'encourager ; Des activités pour canaliser son énergie.

  • Une vraie « boîte-à-outils » à l'usage des parents modernes pour canaliser l'énergie de son enfant !Ludique et pratique, à mi-chemin entre la BD et le guide parental, ce cahier fourmille de conseils utiles et d'exercices concrets pour aider l'enfant à gérer son énergie. Découvrez comment le Docteur des Émotions va transformer Juny en Bouddha magique ! 

  • Cet ouvrage se veut un guide destiné à aider les parents à investir avec efficacité leur métier de parents.
    Illustré d'une multitude d'astuces et d'exemples vécus, il permet aux parents de bien repérer les écueils à éviter et de prendre les bonnes directions éducatives, depuis l'arrivée de l'enfant jusqu'à son entrée dans l'âge adulte.

  • Comment faire en sorte que l'éducation de l'enfant rejaillisse à sa manière sur le destin de toute l'humanité ? Toute sa vie, la grande pédagogue que fut Maria Montessori (1870- 1952) a tenté de répondre à cette question.
    Dans cet ouvrage, elle insiste en particulier sur deux convictions fortes. Elle voit d'abord dans l'éducation le seul moyen de construire la paix entre les hommes. Elle explique ensuite combien, pour assurer la formation de l'homme de demain, il faut aider l'enfant à grandir comme être de liberté et de créativité, comme être ouvert à tous les possibles.
    Écrit en Inde et publié en pour la première fois en 1949, ce texte apparaît comme le testament spirituel de Maria Montessori et livre la clef de toute son oeuvre.

  • Petites ou grandes séparations, devoirs du soir, temps des repas, du coucher, timidité, agression à l'école, jalousie, insolence, mensonge... Dans les multiples situations de la vie quotidienne :

    . Que dire ou ne pas dire à nos enfants ?
    . Quels mots employer pour les encourager, leur transmettre l'amour ?
    . Comment leur donner des repères, les aider à se construire ?

    Ce livre offre aux parents toute une panoplie de paroles bienveillantes pour gérer les tensions et éduquer leurs enfants au beau, au vrai, à la liberté, à l'autonomie, au respect, etc. Loin de culpabiliser les enfants, de les contraindre ou de les enfermer, ces mots justes les font grandir et constituent le socle d'une bonne confiance en soi.
    Ces petites phrases sont des cadeaux à leur faire pour leur vie entière.

  • Une vraie « boîte-à-outils » à l'usage des parents modernes pour aider son enfant à vaincre ses peurs ! Ludique et pratique, à mi-chemin entre la BD et le guide parental, ce cahier fourmille de conseils utiles et d'exercices concrets pour aider l'enfant à lutter contre ses angoisses. Découvrez comment le Docteur des Émotions permet à Paulette à se débarrasser de ses trouilles-trouilles ! 

  • Un condensé de conseils et d'astuces, qui répond concrètement aux problématiques rencontrées par les parents. Rédigé par une experte - Clair et pratique !
    La fameuse période de l'adolescence que vous redoutiez tant commence à pointer le bout de son nez. Votre enfant claque les portes, s'enferme dans sa chambre et reste pendu à son téléphone pendant des heures... Vous essayez de garder votre calme, mais ne comprenez plus ce qui se passe : votre petit, qui vous câlinait, qui avait tant besoin de vous, commence à prendre ses distances et vous reproche tout et n'importe quoi. Alors comment faire ? Comment accompagner au mieux votre adolescent ? Comment gérer ses crises et ses choix ? Ce livre contient :
    - Des éclairages sur cette période délicate, ses enjeux, ses difficultés et ses opportunités ;
    - Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour accompagner votre ado dans cette période de transition si décisive.

  • À considérer les enfants comme des rois, le centre du monde, des égaux, des « déjà grands », des éternels bébés, des copains, des futurs prix Nobel, des sources inépuisables d'amour... nous faussons la relation parent-enfant.Dans une société en mutation aux repères bouleversés, les parents peuvent se sentir dépassés et les enfants perturbés. Aurions-nous oublié l'essentiel en matière d'éducation ?Il s'agit d'éduquer des êtres humains qui seront capables, demain, de construire la société et d'y vivre debout, dans le respect les uns des autres.Ce livre vous expliquera les pièges à éviter, les règles à poser et comment aider chacun à retrouver sa vraie place, pour l'équilibre de tous.

  • Une vie réussie, ça se construit pas à pas. Une telle existence est remplie de milliers de décisions quotidiennes qui peuvent paraître insignifiantes sur le moment. Pourtant, ce sont ces choix courageux qui rendront ta vie extraordinaire. Si c'est cela que tu veux, alors c'est aujourd'hui qu'il faut commencer. Tu découvriras dans ce livre onze décisions importantes que tu auras à prendre jour après jour. Parmi ces décisions il y a :
    - Choisir d'utiliser la technologie (et pas d'être utilisé par elle).
    - Choisir de respecter les filles et les femmes.
    - Choisir de construire des amitiés différentes et qui durent. Ne perds pas de temps. Commence à faire des choix courageux dès aujourd'hui !

  • De très nombreux enfants souffrent d'une angoisse de séparation survenue dans leurs premiers mois de vie. Mais il est possible de les en préserver ! Forte de son expérience, l'auteur fait un état des lieux des événements primordiaux du tout-petit qu'il est important de vivre dans la paix. Une grossesse perturbée ? un accouchement difficile ? une situation familiale complexe ? Autant de cas qui méritent un accompagnement particulier du bébé, pour l'aider à grandir sereinement.
    Une mine de conseils qui ont fait leurs preuves, pour guider les parents dans leur tâche éducative !

  • Colère, peur, tristesse, jalousie...  Les émotions des enfants, petits ou  grands, nous  laissent souvent démunis. Si la santé  physique est fondamentale,  la santé émotionnelle est primordiale pour un bon équilibre.  Cet ouvrage aide parents et enseignants à  comprendre les enfants et à  adopter la bonne posture. Il montre aux adultes combien leurs états  affectifs interfèrent dans leurs relations avec les plus jeunes.  Forte de plusieurs années d'accompagnement de familles, Clarisse  Gardet livre des clés pour apprendre à  tenir compte des émotions,  sans culpabilité, et agir en toute bienveillance.  Elle offre la possibilité  aux enfants, par la pratique de la méditation,  d'exprimer et de mieux connaître leurs émotions.

    Ce livre contient :
    - les connaissances de base sur les émotions et le développement de l'enfant ;
    - des témoignages et des expériences ;
    - des jeux, des histoires et des méditations guidées pour entrer  progressivement dans la pratique.
    En complément : un CD de 14 exercices lus par l'auteur.

    La méditation pour les enfants est un atout formidable. Une manière de les aider à grandir, à  se retrouver, en prenant appui sur leurs émotions.  Fabrice Midal.

  • Quelques simples conseils aux parents pour rater leur job de super parents pour le plus grand profit de leur super bébé.
    Cet antimanuel de parentalité appliquée se demande s'il est vraiment raisonnable aujourd'hui de fabriquer du bébé ? N'est-ce pas pour tout dire un mauvais calcul, les bénéfices n'étant pas garantis ? Mme Dolto parlait autrefois de « désirs un instant confondus qui se font chair en devenir », de choses un peu folles témoignant de la vie et de l'amour. Et aujourd'hui ? S'agirait-il strictement de reproduire du biologique performant grâce aux savoirs des experts et à une technologie de pointe ?

empty