• L'homme, selon Lionel Naccache, est un créateur de fictions.

    Il vit dans un monde dont il produit le sens, comme dans un film dont Je est le héros. « Il existe en nous une sorte de cinéma intérieur qui s'apparente au cinéma tout court par de très surprenantes similitudes, mais qui s'en distingue également par d'incroyables prouesses. » Notre esprit présente une propriété fondamentale qui consiste à créer des significations à tout ce que nous sommes en train de vivre, penser ou imaginer. Inconsciemment et consciemment.

    Dans ce livre, l'auteur, neurologue et chercheur en neurosciences cognitives, explore, avec les outils des neurosciences les plus récentes, la manière dont notre esprit/cerveau produit notre perception du monde et de nous-même. Il montre ainsi comment le sujet tisse l'« étoffe de ses fictions » et élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement du cerveau et de l'expérience subjective du monde.

    Avec beaucoup d'esprit et de talent, Lionel Naccache file dans ce livre la métaphore cinématographique et en révèle la spectaculaire fécondité.

    Il nous propose ici une toute nouvelle approche de la manière dont se façonne notre représentation du monde.

    Lionel Naccache dévoile dans ce livre une nouvelle théorie de la conscience.

  • Ce livre est le fruit d'années de lectures, d'observations quotidiennes, de discussions avec des enseignants, des parents, des enfants et des experts, tous ayant un besoin absolu de maîtriser leur concentration.

    Après l'émerveillement et l'indignation, voici venu le temps de l'éducation : il est devenu urgent d'éduquer la concentration.

    Éduquer la concentration, cela signifie faire comprendre aux plus jeunes, mais aussi à leurs aînés, comment elle fonctionne, quels en sont les mécanismes et comment l'apprivoiser ; comment jouer avec elle et, surtout, comment la maîtriser.

    Éduquer la concentration, c'est donner les clefs à chacun pour qu'il puisse reprendre le contrôle de sa vie mentale et décider de ce qui occupe son esprit, à chaque moment de sa vie : décider par lui-même à quoi il consacre son « temps de cerveau disponible ».

    Pour vous lancer à votre tour, il vous suffit de vous poster comme une petite souris derrière une miche de pain et de tendre l'oreille afin d'écouter les étonnantes conversations entre Anatole et son ami le chercheur.

    Un livre dense, drôle, ludique et pratique qui nous apprend tout sur la magie de la concentration et nous y entraîne.

    Un livre unique.

  • Comment parler de l'hypersensibilité avec son enfant? Comment lui expliquer ses implications? Comment l'aider à apprivoiser sa sensibilité et gérer ses émotions par exemple? Pas toujours simple, surtout à un moment ou en tant que parent on se sent déjà fort bousculé, ou on ne comprend pas nécessairement nous-même tout ce que cela implique... Illustré, cet ouvrage est destiné à aider parents et enfants à mieux comprendre et se comprendre. Il 'agit d'une véritable boîte à outils à destination des enfants entre 7 et 12 ans (±) accompagné d'exercices, de compléments audios...

  • Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) se proposent de soigner, de manière adéquate et durable, les patients qui souffrent de dépression, de troubles anxieux ou encore d'addictions... Traitant les idées négatives et les attitudes inappropriées, elles favorisent l'apprentissage de conduites plus adaptées à l'environnement personnel et professionnel.
    Relativement brèves, scientifiquement évaluées et supposant une étroite collaboration entre le patient et le médecin, elles relèvent d'un statut particulier du domaine de la psychologie. Dans cet ouvrage, Jérôme Palazzolo montre concrètement comment les TCC améliorent jour après jour la qualité de vie des malades.

  • La cognition désigne l'ensemble des phénomènes qui se rapportent à l'esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l'évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité.
    Rendre compte de cet immense domaine est le but des sciences cognitives, fédération de disciplines allant de la biologie à la linguistique, de la psychologie à l'intelligence artificielle, de la philosophie à l'anthropologie. De cette rencontre naissent de nouvelles questions.
    Les sciences cognitives connaissent depuis un quart de siècle un formidable essor, les amenant au seuil d'applications dans de nombreux domaines, de la médecine à l'éducation, de la révolution numérique aux politiques publiques, de la culture à la justice...
    Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée :
    De la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l'individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l'évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives :
    L'action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement.
    À l'étudiant, ce volume offre un instrument de travail; au spécialiste, un panorama des disciplines proches de la sienne ; au citoyen, enfin, une appréhension globale d'un mouvement d'idées essentiel pour nos sociétés dans la période qui s'ouvre.

  • Ce n'est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les...

  • Le haut potentiel est de mieux en mieux connu, ce qui permet de pouvoir poser le bon diagnostic et adapter la prise en charge et/ ou le coaching des enfants concernés.
    Pourtant, parmi ces enfants HP, un certain nombre passe encore sous le radar. Tout particulièrement quand le haut potentiel se double d'un autre trouble, par exemple les troubles Dys. Les troubles dys ou le TDAH compliquent d'autant plus le diagnostic.
    Florence Balitout, forte de sa double expérience personnelle de maman d'un enfant HP et dyslexique et de psychologue, nous propose un ouvrage clair et didactique à l'attention des professionnels pour affiner leur diagnostic et éviter que ces enfants ne soient pas correctement pris en charge. D'autant plus qu'une prise en charge précoce est le gage d'un suivi adapté et efficace.

  • Comment reconnaître l'épuisement professionnel ? Comment améliorer la prise en charge ? Cet ouvrage propose des pistes de réflexion et une démarche en 10 étapes pour dépasser la crise et en sortir. Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Il nous explique ce qu'est le burn-out, quelles en sont les différentes phases et passe en revue les facteurs et les fondements philosophiques de la pathologie afin de permettre de mieux la détecter et d'en évaluer le degré d'intensité. Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out propose un traitement efficace en dix phases pour avancer à son rythme. Dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out. Il aborde en outre une étude spécifique du burn-out en entreprise, du bore-out ainsi que du délicat passage de la retraite, dernière étape du travail.

  • Jacques Salomé est psychosociologue et spécialiste de la communication. À travers ses nombreux ouvrages, il nous donne des conseils simples et concrets pour des échanges plus riches et harmonieux.

    Soyez heureux, communiquez mieux !
    De bonnes relations avec notre entourage sont essentielles à notre épanouissement et à notre équilibre. La communication est la sève de l'existence. Jacques Salomé nous livre ses conseils, simples et concrets, pour mieux écouter, partager, échanger. Pour ne plus jamais se heurter au mur de l'incompréhension.

  • Parce qu'on ne maitrise jamais mieux quelque chose qu'en l'expérimentant soi-même, cette nouvelle collection dont est issu ce livre aide chaque thérapeute à faire l'expérience de la thérapie de l'intérieur. Ce premier volume, consacré à la TCC, est un outil de formation professionnelle totalement novateur. Premier véritable workbook à destination des professionnels, cette ressource unique aide les thérapeutes à développer leurs compétences en TCC en appliquant et testant sur eux-mêmes les différentes techniques puis en évaluant et réfléchissant sur l'expérience qu'ils ont vécu. Ce véritable manuel permet d'acquérir un savoir-faire technique dans les interventions en TCC contemporaines tout en approfondissant conscience de soi et compétences relationnelles thérapeutiques. 12 modules guideront chaque thérapeute et l'aideront à améliorer ses compétences en identifiant, formulant et abordant un problème professionnel ou personnel à l'aide de la TCC et en réfléchissant sur cette expérience. 34 feuilles de travail et formulaires reproductibles sont également disponibles en complément numérique.

  • Ce livre aidera les victimes d'un traumatisme (et leur entourage) aux différents moment de la crise (en aigu, en post-immédiat, à plus long terme). Parce que chacun avance à son rythme et a besoin d'être rassuré et aidé, ce livre et très pratique proposera un trajet à la carte propre à chacun... un véritable guide vers la libération !

  • Premier véritable workbook à destination des professionnels, cette ressource unique aide les thérapeutes à développer leurs compétences en Thérapie des schémas en appliquant et testant sur eux-mêmes les différentes techniques puis en évaluant et réfléchissant sur l'expérience qu'ils ont vécu. Conçu pour être utilisé par des individus ou des groupes, le livre exploite le pouvoir de l'auto-pratique/auto-réflexion (Self practice/Self reflection), une stratégie de formation fondée sur des preuves. 20 modules accompagnent les thérapeutes pas à pas dans l'utilisation de la thérapie des schémas pour résoudre un problème professionnel ou personnel : depuis l'établissement de la sécurité et la création d'une auto-conceptualisation jusqu'à la mise en oeuvre d'interventions cognitives, expérientielles et comportementales visant à modifier les modes de travail, notamment.

  • Le PEP-3 est la 3e version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement et, en particulier, les enfants ayant de l'autisme. Il est particulièrement approprié pour les enfants de 2 à 7 ans 1/2. Ce programme permet l'élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par les aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés : expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques.
    Cet ouvrage, comme ces prédécesseurs, est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les cliniciens concernés à la fois par l'évaluation mais aussi et surtout, pour les professionnels pour lesquels l'évaluation est orientée vers l'intervention (psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes, personnel éducatif). Compléments : outils pratiques (activités, fiches et grilles d'évaluation.)

  • Ce livre écrit sous l'égide de la SNLF fait le point sur les relations entre sommeil et cognition, depuis la physiologie du sommeil et son exploration clinique, jusqu'à la prise en charge de ses troubles et leurs répercussions sur les fonctions cognitives.
    Les auteurs abordent notamment :
    - la physiologie du sommeil, l'exploration et les principaux troubles cliniques ;
    - l'effet des troubles du sommeil sur les fonctions psychologiques (mémoire, attention, etc.) ;
    - les principaux troubles à l'origine des troubles du sommeil (apnées du sommeil, etc.) ;
    - la fatigue cognitive physiologique ;
    - les liens entre troubles du sommeil et pathologies neuropsychologiques (Alzheimer, SEP, AVC) ;
    - les troubles du sommeil chez l'enfant - les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses de la fatigue et des troubles du sommeil.

  • Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie du développement explicités et mis en scène dans cette 3 e édition complétée et actualisée.
    Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers des sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).

  • De plus en plus de séparations se passent mal et de plus en plus de professionnels sont amenés à intervenir dans ce cadre. Les conséquences de ces séparations conflictuelles sont très variées et rejaillissent sur tous les acteurs (parents, enfants, entourage) dans tous les domaines (santé, psychologique, travail, école). Mais comment y voir clair? A quoi être attentif? Comment aider et comprendre ces "familles" en souffrance? Cet ouvrage dresse un panorama complet des différentes problématiques. Du stress et de ses conséquences, à l'aliénation parentale et aux difficultés financières, des différentes prises en charge possibles ou de leur impossibilité..., vous disposerez en tant que professionnel de tous les éléments nécessaires et utiles pour envisager la situation et tenter de l'apaiser.

  • En dix chapitres, Patrick Lemaire dresse un bilan complet et actualisé du rôle des émotions dans la cognition. Il présente de manière accessible les résultats de plus de 30 ans de recherche permettant de comprendre comment nos émotions influencent positivement ou négativement les performances cognitives dans les domaines aussi divers que :
    - l'attention, - la mémoire, - le jugement, - la prise de décision - ou le raisonnement.
    Les émotions peuvent en effet dégrader nos performances cognitives mais également les améliorer significativement.
    Dans quelles conditions ? Quel est le rôle de certains mécanismes responsables des effets des émotions sur la cognition?
    Lesquels? Comment ces liens varient-ils d'un individu à l'autre? Changent-ils au fil du temps? Comment se modifient-ils dans certaines pathologies.
    L'ouvrage servira de base de référence à quiconque s'intéresse aux liens émotions et cognition, spécialistes de la cognition et des émotions, les étudiants et praticiens de la psychologie, médecine, psychiatrie et gériatrie.

  • Pourquoi se lance-t-on dans l'alpinisme ? Pourquoi partir risquer sa vie là-haut ? Pour aller au-delà des réponses classiques données par les pratiquants de la montagne, et qui sont souvent de fausses réponses, cet ouvrage propose un regard nouveau sur cette passion par le biais d'une réflexion de psychologie comportementale.
    La recherche d'une liberté toujours renouvelée, les émotions esthétiques suscitées par la montagne, les plaisirs de l'effort physique ne sont pas propres à l'alpinisme. Pour trouver ce qui fait la spécificité des sports de montagne et les distingue des autres activités de pleine nature, il faut commencer par se demander ce qui se passe dans le cerveau de l'alpiniste qui s'élève vers un sommet ou qui subit les effets de la très haute altitude.
    C'est ce que fait ici l'auteur. Mêlant philosophie, psychologie, neurosciences cognitives et histoire, il offre sans jargon des éléments de réponse à la question fondamentale du « pourquoi ? ». Son érudition, habilement associée à une dimension poétique et une rigueur scientifique, est ponctuée d'anecdotes, comme celle de l'expérience hallucinatoire vécue par Élisabeth Revol à plus de 8 000 mètres d'altitude en Himalaya.
    « Il y a trois sortes d'hommes, disait Aristote : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur les mers. » Pour Bernard Amy, il y a aussi ceux qui vont en montagne. Ils y vont à la rencontre d'eux-mêmes pour, aurait dit la peintre Frida Khalo, créer leur propre paradis en puisant dans leur enfer personnel.

  • Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale cooccurrents (double diagnostic) sont en droit d'attendre des évaluations et des traitements de santé mentale répondant à de hauts standards de qualité.
    Toutefois, les défis restent multiples et la prise en charge de ces situations cliniques n'est pas toujours adaptée. Dans cet ouvrage, Romina Rinaldi propose de guider les professionnels du secteur médico-social et de la santé mentale avec de nombreux conseils pratiques. De la prévention à l'intervention, en passant par les processus d'objectivation des difficultés, cet ouvrage intègre les données scientifiques les plus récentes afin de proposer une démarche générale d'accompagnement basée sur les preuves. Une attention particulière est portée aux différents facteurs de risque et à leurs potentielles conséquences en vue de permettre l'amélioration de la qualité de vie des personnes.
    Un ouvrage scientifique et pédagogique incontournable - pionnier en langue française - pour qui souhaite oeuvrer à un meilleur accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle.

  • Décryptage des mécanismes qui sous-tendent les mouvements de foule et leur pouvoir : menace incontrôlable, intelligence collective, comportement des piétons ou encore réseaux sociaux, sont observés à la lumière de la biologie, de la physique et de la psychologie.

  • Le TDAH est un trouble psychopathologique chronique qui affecte en France 300 000 enfants et adolescents entre 6 et 16 ans. Il regroupe un éventail de dysfonctionnements cognitifs, comportementaux et émotionnels s'articulant autour de trois symptômes principaux :

    - l'hyperactivité motrice ;
    - l'impulsivité ;
    - l'inattention.

    Leur retentissement sur la vie scolaire, familiale et sociale est d'autant plus lourd qu'ils sont dans plus de 60 % des cas associés à une ou plusieurs autres affections neurodéveloppementales : troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie et dyscalculie), trouble d'acquisition de la coordination (dyspraxie, dysgraphie), trouble du langage oral, trouble du comportement (trouble oppositionnel avec provocation), troubles anxieux...
    Plusieurs propositions d'approches thérapeutiques médicamenteuses se traduisent par une amélioration notable des symptômes caractéristiques. Il reste néanmoins que le délai diagnostique du TDAH, très long, retarde trop souvent la mise en oeuvre de ces traitements pharmacologiques nécessitant une prescription initiale hospitalière.
    De plus, outre leurs effets indésirables, ces thérapies ne semblent pas maintenir leurs effets bénéfiques à long terme.

    Une prise en charge globale :
    L'efficacité scientifiquement prouvée des programmes de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) est donc particulièrement intéressante, notamment lorsque le traitement médicamenteux est inefficace, mal toléré ou refusé par la famille. Ces thérapies permettent aussi de prendre en charge les répercussions des comorbidités qui perturbent l'enfant et génèrent beaucoup de souffrances dans les relations sociales, familiales et scolaires.

  • Ce livre a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. la première partie explique en termes simples comment fonctionnent nos différentes mémoires et quels sont leurs rôles respectifs dans les apprentissages. 10 techniques, simples et très efficaces. La seconde partie aborde le problème des atypies du développement de la mémoire chez l'enfant (« dysmnésies »). Des exemples cliniques illustrent les diverses manifestations de ces troubles.

  • Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie cognitive explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Dans chaque chapitre : zoom sur les notions essentielles illustrées par 250 schémas et tableaux et 300 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).

  • Véritable outil d'initiation, cet ouvrage, à jour des dernières recherches menées en psychologie cognitive, décrit précisément et de façon pédagogique les différents champs de cette discipline.
    Sont ainsi successivement abordés l'histoire et les grands secteurs de la psychologie cognitive, et les grands thèmes classiques de ce domaine, en s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence ou la personnalité.

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