"Nous ne sommes pas aussi crédules que nous le pensons. Nous savons filtrer les informations qui nous parviennent. Nous décidons à bon escient qui croire et à qui faire confiance.
C'est la brillante démonstration de Pas né de la dernière pluie.
Dans un style vif et provocateur, exemples historiques et actuels à l'appui, Hugo Mercier démonte l'idée reçue sur la crédulité du public et révèle les mécanismes cognitifs sophistiqués dont l'espèce humaine s'est dotée au cours de l'évolution.
Il permet aussi de comprendre pourquoi il nous arrive parfois d'être bernés.
Enfin, il nous montre comment devenir plus vigilants encore."
Savez-vous qu'à chaque instant, votre cerveau est victime d'erreurs de jugement qu'on appelle biais cognitifs ? Ce n'est pas de votre faute : la longue histoire évolutive de l'être humain vous a autrefois doté d'un mode de pensée rapide (mais parfois trompeur) et de mécanismes sociaux afin d'assurer votre survie. Problème, les premiers âges de l'humanité sont depuis longtemps révolus. Mais vos méninges, elles, n'ont guère évolué.
Ne vous est-il en en effet jamais arrivé de penser que «c'était mieux avant», ou que votre horoscope du jour (même si, bien entendu, vous prétendez ne pas y croire) s'applique exactement à votre situation (et qu'il doit donc bien exister un fond de vrai), ou encore que votre employeur vous doit une bonne partie de la réussite de l'entreprise, contrairement à votre bon à rien de collègue ?
Personne n'échappe à l'influence des biais cognitifs et de certains processus sociaux. Chacun·e est par contre en mesure de les corriger, afin de prendre les bonnes décisions ou d'éviter de se faire manipuler, une capacité particulièrement précieuse en ces temps de «fake news». C'est ce que vous propose ce petit guide rédigé par Pascal Wagner-Egger, spécialiste des croyances, et illustré des dessins facétieux de Gilles Bellevaut.
Si le titre de cet ouvrage a retenu votre attention, c'est que, comme tout le monde, vous connaissez des phases de démotivation : procrastination, difficulté à vous mettre à la tâche, manque d'entrain, perte de sens... Pourtant, la démotivation n'est pas une fatalité. Elle résulte le plus souvent d'une méconnaissance des mécanismes psychiques à l'oeuvre.
Nombre de découvertes fascinantes en neurosciences, économie comportementale et psychologie réalisées ces dernières années apportent une nouvelle compréhension de la motivation. Elles permettent de sortir du piège du manque d'envie pour prendre des décisions volontaires. Ce livre présente les leviers que vous pouvez activer.
Cet ouvrage documenté, complet et didactique a pour but d'entraîner votre intelligence motivationnelle. Après sa lecture, vous saurez comment vous motiver en toute situation.
Selon l'Institut national de recherche et de sécurité, un tiers des travailleurs européens se plaignent de problèmes de santé liés à un travail stressant.
Le confinement et le télétravail en solitaire ont encore accentué ces chiffres.
Il est donc primordial de fournir à chacun les outils pour éviter le burn out ou s'en sortir.
3 grandes parties:
- Comprendre : Qu'est que le burn-out et comment le reconnaitre ? (avec exercices et grilles de tests) - Agir: comment éviter le burn-out? (avec exercices et partie pratique) - Traiter : Comment en sortir et éviter la rechute : traitement et travail sur soi.
Certaines personnes souffrent au quotidien! Vidyamala Burch l'a expérimenté personnellement suite à une blessure à la colonne vertébrale. C'est pour faire face à cette souffrance qu'elle a conceptualisé le programme Breathworks - MBPM (Mindfulness-based Pain Management- Gestion de la douleur basée sur la pleine conscience).
Se basant sur la pleine conscience et la compassion, les auteurs proposent une série de pratiques simples à intégrer au quotidien pour soulager la douleur chronique, la souffrance et le stress lié à la maladie.
Le programme de huit semaines au coeur de ce livre ne prend que 10 à 20 minutes par jour. Il est particulièrement efficace pour les principales causes de douleur : problèmes de dos, arthrite, migraine et diabète - mais fonctionne également pour le cancer (et la chimiothérapie associée), les maladies cardiaques, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, et même les acouphènes...
L'homme, selon Lionel Naccache, est un créateur de fictions.
Il vit dans un monde dont il produit le sens, comme dans un film dont Je est le héros. « Il existe en nous une sorte de cinéma intérieur qui s'apparente au cinéma tout court par de très surprenantes similitudes, mais qui s'en distingue également par d'incroyables prouesses. » Notre esprit présente une propriété fondamentale qui consiste à créer des significations à tout ce que nous sommes en train de vivre, penser ou imaginer. Inconsciemment et consciemment.
Dans ce livre, l'auteur, neurologue et chercheur en neurosciences cognitives, explore, avec les outils des neurosciences les plus récentes, la manière dont notre esprit/cerveau produit notre perception du monde et de nous-même. Il montre ainsi comment le sujet tisse l'« étoffe de ses fictions » et élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement du cerveau et de l'expérience subjective du monde.
Avec beaucoup d'esprit et de talent, Lionel Naccache file dans ce livre la métaphore cinématographique et en révèle la spectaculaire fécondité.
Il nous propose ici une toute nouvelle approche de la manière dont se façonne notre représentation du monde.
Lionel Naccache dévoile dans ce livre une nouvelle théorie de la conscience.
Ce livre est le fruit d'années de lectures, d'observations quotidiennes, de discussions avec des enseignants, des parents, des enfants et des experts, tous ayant un besoin absolu de maîtriser leur concentration.
Après l'émerveillement et l'indignation, voici venu le temps de l'éducation : il est devenu urgent d'éduquer la concentration.
Éduquer la concentration, cela signifie faire comprendre aux plus jeunes, mais aussi à leurs aînés, comment elle fonctionne, quels en sont les mécanismes et comment l'apprivoiser ; comment jouer avec elle et, surtout, comment la maîtriser.
Éduquer la concentration, c'est donner les clefs à chacun pour qu'il puisse reprendre le contrôle de sa vie mentale et décider de ce qui occupe son esprit, à chaque moment de sa vie : décider par lui-même à quoi il consacre son « temps de cerveau disponible ».
Pour vous lancer à votre tour, il vous suffit de vous poster comme une petite souris derrière une miche de pain et de tendre l'oreille afin d'écouter les étonnantes conversations entre Anatole et son ami le chercheur.
Un livre dense, drôle, ludique et pratique qui nous apprend tout sur la magie de la concentration et nous y entraîne.
Un livre unique.
Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, Michel Fayol nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) se proposent de soigner, de manière adéquate et durable, les patients qui souffrent de dépression, de troubles anxieux ou encore d'addictions... Traitant les idées négatives et les attitudes inappropriées, elles favorisent l'apprentissage de conduites plus adaptées à l'environnement personnel et professionnel.
Relativement brèves, scientifiquement évaluées et supposant une étroite collaboration entre le patient et le médecin, elles relèvent d'un statut particulier du domaine de la psychologie. Dans cet ouvrage, Jérôme Palazzolo montre concrètement comment les TCC améliorent jour après jour la qualité de vie des malades.
Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l'acquisition d'une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l'apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l'oeuvre chez toute personne qui s'exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, Michèle Kail nous invite à mieux comprendre les ressorts de l'apprentissage des langues. Elle met, enfin, en lumière comment la pratique régulière d'au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive.
L'essentiel de la psychologie cognitive en 26 fiches, de la perception à la mémoire en passant par le raisonnement. Comment fonctionne la pensée humaine ? Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous observons le monde qui nous entoure ? Quel est l'impact de nos connaissances sur notre perception ? Quels sont les différents types de mémoire ? Comment raisonne-t-on ? Comment résolvons-nous des problèmes ? Comment traitons-nous le langage ?
Ce livre répond à ces questions fondamentales, en décrivant succinctement les mécanismes qui sous-tendent la perception, la mémoire, le raisonnement, le langage... dans une présentation enrichie de nombreux schémas et tableaux synoptiques. Tout ce qu'il faut savoir pour réviser efficacement et réussir ses cours de Licence?!
Chaque fiche contient :
- Un résumé de cours avec les grands concepts à maîtriser - Des applications - Des conseils pratiques - Des exercices avec corrigés détaillés
La langue maternelle joue un rôle fondamental pour l'avènement de la parole et pour la construction du rapport de chacun au monde. Que nous apprennent les ratés de la langue ? La langue maternelle en tant que la première langue entendue - oubliée ou perdue - est celle dans laquelle a baigné le petit d'homme à sa naissance. Elle joue un rôle fondamental pour l'avènement de la parole et pour la construction du rapport de chaque être humain au monde. La langue maternelle ne coïncide pas nécessairement avec la langue nationale, ni d'ailleurs avec la langue de la mère, elle peut-être une ou plusieurs ; c'est une langue qui habite le corps.Au passage de la langue maternelle à la langue étrangère s'expérimente quelque chose de l'ordre de l'origine qui sollicite, à travers un reste intraduisible et ses destins, le plus intime des capacités créatives du psychisme. Les particularités et les ratages linguistiques qui apparaissent au passage d'une langue à l'autre ne peuvent être totalement circonscrits par la linguistique ; ils ne peuvent non plus être compris comme un défaut d'apprentissage de langues. Ces ratages portent la marque de la poéticité de chaque langue ainsi que la manière dont chaque être parlant s'en débrouille.
Le paradoxe n'est que trop connu : les surdoués ne vivent pas tous une scolarité heureuse. Mais s'il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des...
La cognition désigne l'ensemble des phénomènes qui se rapportent à l'esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l'évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité.
Rendre compte de cet immense domaine est le but des sciences cognitives, fédération de disciplines allant de la biologie à la linguistique, de la psychologie à l'intelligence artificielle, de la philosophie à l'anthropologie. De cette rencontre naissent de nouvelles questions.
Les sciences cognitives connaissent depuis un quart de siècle un formidable essor, les amenant au seuil d'applications dans de nombreux domaines, de la médecine à l'éducation, de la révolution numérique aux politiques publiques, de la culture à la justice...
Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée :
De la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l'individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l'évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives :
L'action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement.
À l'étudiant, ce volume offre un instrument de travail; au spécialiste, un panorama des disciplines proches de la sienne ; au citoyen, enfin, une appréhension globale d'un mouvement d'idées essentiel pour nos sociétés dans la période qui s'ouvre.
Ce n'est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les...
Ce livre aidera les victimes d'un traumatisme (et leur entourage) aux différents moment de la crise (en aigu, en post-immédiat, à plus long terme). Parce que chacun avance à son rythme et a besoin d'être rassuré et aidé, ce livre et très pratique proposera un trajet à la carte propre à chacun... un véritable guide vers la libération ! Se libérer du poids des traumatismes et s'en sortir, c'est possible ! Et à votre portée...
Un traumatisme peut arriver à n'importe qui, n'importe où, n'importe quand. Une agression, un accident, un attentat, un deuil, un viol ou même de la maltraitance... On n'y pense pas, mais lorsque cela arrive, la personne se retrouve dévastée et démunie. Elle ne sait que faire, à qui s'adresser, où trouver des réponses et encore moins comment s'en sortir.
Fondé sur la longue expérience des auteurs, Le trauma, comment s'en sortir ? répond aux besoins concrets des victimes de traumatisme·s (et de leur entourage). Richement illustré, il propose un chemin en trois étapes :
. COMPRENDRE mes réactions et mes symptômes.
. AGIR sur mes émotions, mes pensées, ma vie en étant guidé·e sur le chemin de la guérison.
. TRAITER ! Quand me faire aider ? Quels traitements existent ? Comment choisir ce qui me correspond le mieux (EMDR, TCC, hypnose, médicaments...) ?
Découvrez ? 50 conseils de psy ? + de 130 témoignages ? + de 50 exercices et compléments numériques (audios, vidéos, PDF...) Pour que chacun puisse avancer à son rythme, le livre est accompagné d'un cahier téléchargeable avec de nombreuses propositions d'exercices.
Véritable outil d'initiation, cet ouvrage, à jour des dernières recherches menées en psychologie cognitive, décrit précisément et de façon pédagogique les différents champs de cette discipline.
Sont ainsi successivement abordés l'histoire et les grands secteurs de la psychologie cognitive, et les grands thèmes classiques de ce domaine, en s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence ou la personnalité.
Je suis (hyper)sensible, et alors ? est un livre concret, pratique et bienveillant qui aborde le sujet des émotions et propose différents outils et exercices pratiques pour apprendre à les gérer.
Comment parler de l'(hyper)sensibilité avec son enfant ?
Comment lui expliquer ses implications ? Comment l'aider à apprivoiser sa sensibilité et gérer ses émotions ? Pas toujours simple, surtout quand, en tant que parents, on ne comprend pas nécessairement nous-mêmes tout ce que cela implique...
Ce livre est destiné à aider parents et enfants à mieux comprendre leurs émotions et à mieux se comprendre. Il s'agit d'une véritable boîte à outils à destination des enfants entre 7 et 12 ans. Richement illustré, Je suis hypersensible, et alors ? est accompagné de :
Un conte audio, « Le champ des émotions », un cahier d'exercices téléchargeables pour aider l'enfant à s'accepter et à s'épanouir et un cahier de l'accompagnant, le jeu de cartes des émotions.
Jacques Salomé est psychosociologue et spécialiste de la communication. À travers ses nombreux ouvrages, il nous donne des conseils simples et concrets pour des échanges plus riches et harmonieux.
Soyez heureux, communiquez mieux !
De bonnes relations avec notre entourage sont essentielles à notre épanouissement et à notre équilibre. La communication est la sève de l'existence. Jacques Salomé nous livre ses conseils, simples et concrets, pour mieux écouter, partager, échanger. Pour ne plus jamais se heurter au mur de l'incompréhension.
Un manuel de référence entièrement actualisé et tout en couleurs sur le fonctionnement de la pensée humaine. Enrichi de nombreuses illustrations et questions pour se tester, il constitue une introduction complète et accessible à la psychologie cognitive.
Un manuel de référence complet et entièrement actualisé ! Nouvelle édition tout en couleurs Comment la pensée humaine fonctionne-t-elle ? C'est à cette question fondamentale que tente de répondre la psychologie cognitive, en explorant les mécanismes impliqués dans la perception, la mémoire, le raisonnement, la prise de décision, la résolution de problème ou encore le langage.
Essentiellement destiné aux étudiants de Licence, cet ouvrage propose un bilan complet des connaissances en psychologie cognitive, intégrant les recherches les plus récentes. Grâce à des textes clairs, de nombreuses illustrations et des outils spécialement destinés aux étudiants, il met la compréhension des mécanismes de la pensée à la portée de tous.
Conçu pour l'apprentissage et l'autoévaluation des étudiants, ce manuel contient :
Pour chaque chapitre :
- Un plan - De nombreuses illustrations - Un résumé du chapitre - Des questions pour se tester - Des lectures pour aller plus loin En fin d'ouvrage :
- Toutes les définitions - Une bibliographie exhaustive - Des liens web et un index en ligne
Changer les schémas de pensée : un guide pratique de thérapie cognitive. Les troubles de la personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter.Face à leur complexité, Jeffrey E. Young et ses co-auteurs ont élaboré une thérapie fondéesur les schémas de pensée, c'est-à-dire des thèmes ou des modèles développés et nourris dès l'enfance et qui sous-tendent nos pensées et comportements.
À travers de multiples cas cliniques et extraits d'entretiens, La thérapie des schémas offre un guide thérapeutique structuré et innovant pour approcher, par exemple, le trouble de la personnalité borderline, les phobies ou encore le narcissisme. Pour chacun des schémas mis en évidence y sont détaillés la méthode de diagnostic, les techniques pour parvenir à la modification du comportement problématique et les pièges qui peuvent entraver la progression thérapeutique.
En s'ouvrant également aux pistes proposées par des courants comme la Gestalt-thérapie ou l'approche psychodynamique, cet ouvrage intéressera non seulement les professionnels d'inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi tous les thérapeutes, tant médecins quepsychologues, cliniciens ou chercheurs.
Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie cognitive explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Dans chaque chapitre : zoom sur les notions essentielles illustrées par 250 schémas et tableaux et 300 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).
Un livre clé pour identifier et adapter la prise en charge des enfants HP masqués par les dys ou le TDA/H. Aujourd'hui, le haut potentiel est de mieux en mieux connu et repéré. Une détection précoce est d'ailleurs bien souvent le gage d'une prise en charge efficace qui profitera à l'enfant à court, moyen et long terme. Pourtant, nombreux sont encore ceux qui passent sous le radar. Tout particulièrement quand le haut potentiel se double d'un autre trouble, comme un trouble dys ou le TDA/H.
Véritable enjeu d'éducation et de vie, la détection précoce de ces multiples différences est essentielle pour assurer le bien-être futur de ces enfants. Florence Balitout nous livre son expérience, forte de sa double casquette de psychologue et de maman d'un enfant à haut potentiel, dyslexique et associant un trouble de l'attention.
Truffé d'exemples de terrain, ce livre aidera tout professionnel à mieux comprendre, affiner son diagnostic et adapter sa prise en charge tant aux niveaux éducatif et scolaire que psychologique, si nécessaire.
Pourquoi se lance-t-on dans l'alpinisme ? Pourquoi partir risquer sa vie là-haut ? Pour aller au-delà des réponses classiques données par les pratiquants de la montagne, et qui sont souvent de fausses réponses, cet ouvrage propose un regard nouveau sur cette passion par le biais d'une réflexion de psychologie comportementale.
La recherche d'une liberté toujours renouvelée, les émotions esthétiques suscitées par la montagne, les plaisirs de l'effort physique ne sont pas propres à l'alpinisme. Pour trouver ce qui fait la spécificité des sports de montagne et les distingue des autres activités de pleine nature, il faut commencer par se demander ce qui se passe dans le cerveau de l'alpiniste qui s'élève vers un sommet ou qui subit les effets de la très haute altitude.
C'est ce que fait ici l'auteur. Mêlant philosophie, psychologie, neurosciences cognitives et histoire, il offre sans jargon des éléments de réponse à la question fondamentale du « pourquoi ? ». Son érudition, habilement associée à une dimension poétique et une rigueur scientifique, est ponctuée d'anecdotes, comme celle de l'expérience hallucinatoire vécue par Élisabeth Revol à plus de 8 000 mètres d'altitude en Himalaya.
« Il y a trois sortes d'hommes, disait Aristote : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur les mers. » Pour Bernard Amy, il y a aussi ceux qui vont en montagne. Ils y vont à la rencontre d'eux-mêmes pour, aurait dit la peintre Frida Khalo, créer leur propre paradis en puisant dans leur enfer personnel.