filter
Categories
Publisher
- Vrin (42)
- Editions Du Cenacle (38)
- Ellipses (17)
- Le Seuil (16)
- Cerf (13)
- CNRS (9)
- Points (9)
- L'HARMATTAN (7)
- Flammarion (6)
- Gallimard (6)
- Éditions Mimésis (5)
- Hermann (4)
- Lepetitphilosophe.Fr (4)
- Presses Academiques Francophones (4)
- EDITIONS RACINE (3)
- Editions De La Sorbonne (3)
- Exley (3)
- Folio (3)
- La découverte (3)
- MIMESIS (3)
- Mercure de France (3)
- Pocket (3)
- Albin Michel (2)
- Alter (2)
- Audiolib (2)
- Classiques Garnier (2)
- Desclée de Brouwer (2)
- Domuni (2)
- EDILIVRE (2)
- LE LIVRE DE POCHE (2)
- Les Éditions sociales (2)
- Liber (2)
- Medicis Entrelacs (2)
- PUF (2)
- Payot (2)
- Revue Internationale De Philosophie (2)
- Rivages (2)
- Societe Francaise De Philosophie (2)
- Éditions L'Harmattan (2)
- Éditions Sciences Humaines (2)
- 5k (1)
- ALMORA (1)
- APOGEE (1)
- Academia (1)
- Allary Éditions (1)
- Alma Editeur (1)
- Amalthee (1)
- Ancrages (1)
- Antipodes Suisse (1)
- Arléa (1)
- Arnaud Franel (1)
- Atelier Des Noyers (1)
- Atlande (1)
- Autrement (1)
- Bayard (1)
- Bayard Canada (1)
- Books on Demand (1)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (1)
- Chromatika (1)
- City Éditions (1)
- Complicites (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- DU MURMURE (1)
- Delga (1)
- EDITIONS LIBERTAIRES (1)
- Edilivre (1)
- Editions Materiologiques (1)
- Enrick B. (1)
- Eoliennes (1)
- Epervier (1)
- Fayard (1)
- Grasset (1)
- H Diffusion (1)
- Honore Champion (1)
- Hozhoni (1)
- Iste (1)
- Ithaque (1)
- J'ai Lu (1)
- Jets D'Encre (1)
- Jouvence (1)
- L'OPPORTUN (1)
- La Source Vive (1)
- Le Passeur Éditeur (1)
- Le Point (1)
- Les Carnets Ddb (1)
- Les liens qui libèrent (1)
- Lessius (1)
- Lizzie (1)
- MON POCHE (1)
- Max Milo (1)
- Michalon (1)
- Nirvana (1)
- Nuvis (1)
- ODILE JACOB (1)
- PIERRE-GUILLAUME DE ROUX (1)
- PU DE STRASBOURG (1)
- Peeters (1)
- Philologicum (1)
- Pierre-Guillaume De Roux (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Pu De L'Ipc (1)
- Publishroom Factory (1)
- QS? EDITIONS (1)
- Qs? Editions (1)
- Quæ (1)
- Revue Esprit (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Saint-Leger Productions (1)
- Salvator (1)
- Selena (1)
- Shs Editions (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Synchronique (1)
- Tatamis (1)
- Verticales (1)
- Voolume (1)
- Éditions Les Pérégrines (1)
- Éditions Unicité (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Price
Ecoles / Courants / Thèmes
-
La confiance en soi ; une philosophie
Charles Pépin
- Pocket Documents Et Essais
- 14 January 2021
- 9782266313568
Après le succès des Vertus de l'échec, Charles Pépin nous éclaire sur le mystère de la confiance en soi.
Cultivez les bons liens Entraînez-vous Écoutez-vous Émerveillez-vous Décidez Mettez la main à la pâte Passez à l'acte Admirez Restez fidèle à votre désir Faites confiance au mystère En puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l'expérience de grands sportifs, d'artistes ou d'anonymes, ce livre éclaire le mystère de la confiance en soi. Et nous montre le chemin pour avoir davantage confiance en nous. -
Petite philosophie de la sieste
Sébastien Spitzer
- Éditions de la Martinière
- 30 May 2025
- 9791040121954
Amateurs de siestes, réjouissez-vous : vous avez compris le vrai sens de l'existence.
Oui, c'est en retournant vous coucher que vous pratiquez la plus sage des philosophies : celle qui consiste à respecter le rythme naturel de vos vies. Les grands génies le savent : la sieste est le secret des intelligences fécondes. Que serait l'humanité sans le repos de Newton sous son arbre ? La pomme tombe et lui donne l'idée de la théorie de la gravité ! Même sans nourrir d'aussi grandes ambitions, il est conseillé de s'adonner à la « métaphysique du hamac » : elle apaise corps et âme. Au travers d'une vingtaine de textes courts, Sébastien Spitzer nous confirme que rien ne sert de courir, il faut dormir à point.
Sébastien Spitzer est écrivain, essayiste et enseignant à Sciences Po. Il est l'auteur de romans couronnés par de nombreux prix littéraires, dont Ces rêves qu'on piétine (Prix Stanislas du premier roman, Prix Emmanuel Roblès) ou Le Coeur battant du monde (finaliste du Prix Goncourt des lycéens). Il est un grand amateur de sieste. -
De l'oisiveté ; L'ennui, éternel retour
Walter Benjamin
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot ; Classiques
- 9 April 2025
- 9782228938624
Faire ou ne rien faire ? Nos actions doivent-elles toujours avoir une utilité ? Avec l'oisiveté, c'est de notre rapport au travail dont il est question, mais aussi au loisir, à la paresse, à l'expérience, à la flânerie, à l'ennui. L'oisiveté : une façon de résister à l'accélération généralisée, à l'uniformisation du monde. Un petit opus anticapitaliste qui ne peut pas faire de mal !
-
Anima : vie et mort de l'âme de Lascaux au transhumanisme
Michel Onfray
- J'ai Lu
- Document
- 9 October 2024
- 9782290381441
«L'histoire de l'âme est l'histoire de l'idée que l'homme se fait de lui-même face à la mort. Des premiers hommes qui découvrent les cycles de la nature aux derniers que nous sommes qui envisagent le posthumain en dehors de la vie sur terre, en passant par les hommes des pyramides, de l'agora, du forum, de l'église, avant d'en arriver à celui du supermarché planétaire, c'est cette odyssée que je me propose de raconter. De l'âme immatérielle à l'âme numérique, tout converge vers la possibilité d'un posthumain inaugural de l'inhumain. Cet avenir est déjà notre présent.» M.O.
-
Pétit éloge de la procrastination
Emmanuel Villin
- Éditions Les Pérégrines
- Petit Éloge
- 4 October 2024
- 9791025206485
«"Écrire, c'est ne pas parler", estimait Marguerite Duras. C'est aussi ne pas écrire - l'autrice de La Vie tranquille et de Moderato cantabile ne m'aurait pas contredit. Car mille choses plus pressées attendent l'écrivain : caresser son chat (l'écrivain a un chat), tailler ses crayons, aller à la piscine... L'écrivain est trop occupé pour s'adonner à l'écriture. Il n'est toutefois pas le seul à pratiquer cet art de l'atermoiement, et ce livre sera l'occasion de citer quelques modèles du genre.»
Alors que se multiplient les ouvrages pratiques nous enjoignant à ne plus procrastiner, il était temps d'allumer un contre-feu en faisant l'éloge de ce mode de vie. Mal du siècle ? Vice ? Péché capital ? Non, la procrastination est au contraire la voie de l'excellence, celle qu'empruntent les génies. -
«Le sacré et le profane constituent deux modalités d'être dans le monde, deux situations existentielles assumées par l'homme au long de son histoire. Ces modes d'être dans le Monde n'intéressent pas uniquement l'histoire des religions ou la sociologie, ils ne constituent pas uniquement l'objet d'études historiques, sociologiques, ethnologiques. En dernière instance, les modes d'être sacré et profane dépendent des différentes positions que l'homme a conquises dans le Cosmos ; ils intéressent aussi bien le philosophe que tout chercheur désireux de connaître les dimensions possibles de l'existence humaine.» Mircea Eliade.
-
Histoire de la sexualité Tome 3 ; le souci de soi
Michel Foucault
- Gallimard
- Tel
- 23 January 1997
- 9782070746743
Le troisième et dernier volume de l'histoire de la sexualité est consacré à la formation de l'individu telle qu'elle a été développée à travers des textes souvent peu analysés - Artémidore, Galien, le Pseudo-Lucien -, mais déterminants dans la mise en place d'une finalité générale de la culture qui culmine dans l'émergence d'une personnalité singulière, capable de faire le meilleur usage de son corps et de son esprit harmonieusement éduqué pour le rendre à même d'assumer les fonctions politiques auxquelles il est d'emblée destiné. La formation du corps, la perspective du mariage, les relations avec la femme comme celles avec les autres garçons, les représentations du plaisir s'inscrivent toutes à l'horizon politique et culturel de la Cité, et toutes se confrontent à l'idéal de la vie bonne.
-
Les Stoïciens : L'âme tranquille
Brigitte Boudon
- Ancrages
- Rencontres Philosophiques
- 19 September 2024
- 9782385940072
Voulez-vous apprendre l'art de la maîtrise de soi pour dépasser les agitations journalières ? Souhaitez-vous cultiver la patience et accepter les choses que l'on ne peut changer, tout en développant de la gratitude envers autrui ? Si oui, devenez stoïcien !
Ce livre vous invite à être l'architecte d'une paix intérieure durable.
De Sénèque à Épictète et Marc-Aurèle, cette approche vivante et accessible est une introduction indispensable à la lecture de ces philosophes. Laissez-vous tenter par la pratique d'une vie simple et équilibrée face au tumulte contemporain. -
La société du peloton : philosophie de l'individu dans le groupe
Guillaume Martin
- MON POCHE
- Non Fiction
- 6 March 2025
- 9782379131783
La bataille au sein du peloton fait rage. Tous les équipiers tentent de placer leurs leaders dans les meilleures dispositions à l'instant décisif. Il n'y aura qu'un seul vainqueur et pourtant ce dernier ne peut espérer franchir le premier la ligne d'arrivée sans s'appuyer sur le travail des autres. L'univers hiérarchisé de la course cycliste est similaire à notre société, avec ses jeux de pouvoir et ses services échangés, où toutes les pulsions sont exacerbées et où il faut pourtant s'entendre. Alors que peut nous apprendre ce sport individuel pratiqué en équipes sur ce qui est en jeu au sein de ce grand peloton que nous appelons la société ?
-
Les jeux et les hommes ; le masque et le vertige
Roger Caillois
- Folio
- Folio Essais
- 3 January 1992
- 9782070326723
Il y a longtemps déjà que les philosophes ont été frappés par l'interdépendance des jeux et de la culture. Roger Caillois fait, pour la première fois, un recensement des sortes de jeux auxquels s'adonnent les hommes. À partir de ce recensement, il élabore une théorie de la civilisation et propose une nouvelle interprétation des différentes cultures, des sociétés primitives aux sociétés contemporaines.
-
L'impérialisme ; les origines du totalitarisme
Hannah Arendt
- Points
- Points Essais
- 12 July 2010
- 9782757820629
L'impérialisme fit son entrée sur la scène mondiale en Afrique. Voici venu le temps de la race comme fondement du corps politique, de la bureaucratie comme principe de domination. Aucune considération éthique ne doit entraver la domination blanche.
L'expansionnisme continental, l'éveil des minorités, les mouvements de réfugiés consécutifs à la Première Guerre mondiale achèvent de saper l'État-nation. Mépris de la loi, éclatement des partis : l'Europe travaille avec acharnement à l'avènement du système totalitaire.
L'Impérialisme est la deuxième partie de l'oeuvre magistrale de Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme (New York, 1951), qui inclut aussi Sur l'antisémitisme (« Points Essais » n° 360) et Le Système totalitaire (« Points Essais » n° 307).
-
La condition anarchique ; affects et institutions de la valeur
Frédéric Lordon
- Points
- Points Essais
- 27 August 2020
- 9782757886366
Disons les choses d'emblée : la condition anarchique ici n'a rien à voir avec l'anarchisme qui intéresse la théorie politique. Lue étymologiquement, comme absence de fondement, an-arkhé, elle est le concept central d'une axiologie générale et critique. Générale parce qu'elle prend au sérieux qu'on parle de « valeur » à propos de choses aussi différentes que l'économie, la morale, l'esthétique, ou toutes les formes de grandeur, et qu'elle en cherche le principe commun. Critique parce qu'elle établit l'absence de valeur des valeurs, et pose alors la question de savoir comment tient une société qui ne tient à rien.
Aux deux questions, une même réponse : les affects collectifs. Ce sont les affects qui font la valeur dans tous les ordres de valeur. Ce sont les affects qui soutiennent la valeur là où il n'y a aucun ancrage. Dans la condition anarchique, la société n'a que ses propres passions pour s'aider à méconnaître qu'elle ne vit jamais que suspendue à elle-même.
-
Théories et institutions pénales ; cours au Collège de France, 1971-1972
Michel Foucault
- Points
- Points Essais
- 8 April 2021
- 9782757874714
À travers la relation minutieuse de la répression par Richelieu de la révolte des Nu-pieds (1639-1640), Foucault montre comment le dispositif de pouvoir élaboré à cette occasion par la monarchie rompt avec l'économie des institutions juridiques et judiciaires du Moyen Âge et ouvre sur un « appareil judiciaire d'État », un « système répressif » dont la fonction va se centrer sur l'enfermement de ceux qui défient son ordre.
Foucault étend ensuite son analyse à l'économie des institutions juridiques et judiciaires depuis le droit germanique jusqu'au seuil de la modernité. Ce cours développe sa théorie de la justice et du droit pénal.
Édition établie sous la direction de François Ewald et Alessandro Fontana, par Bernard E. Harcourt, Elisabetta Basso et Claude-Olivier Doron, et revue par Elisabetta Basso pour la présente édition.
-
La conquête du bonheur
Bertrand Russell
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 21 September 2016
- 9782228916332
« Le bonheur de mon jardinier est dans la guerre incessante qu'il mène contre les lapins... ».
Qu'est-ce qui rend les gens malheureux ? Le bonheur est-il encore possible ? Pour répondre à ces deux questions, Russell aborde à sa manière, en s'appuyant sur sa propre expérience et les observations qu'il a pu faire, un certain nombre de thèmes, dont la complaisance dans le malheur, l'ennui et l'agitation, la fatigue, l'envie, le sentiment de culpabilité, la manie de la persécution, l'affection, la curiosité et l'attention aux autres, ou encore la joie de vivre.
-
De la démocratie en Amérique Tome 2, partie 4
Alexis de Tocqueville
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 5 June 2019
- 9782081451667
Du voyage en Amérique qu'il effectue au début des années 1830, Tocqueville tire ce qui deviendra, dans la riche littérature politique du XIXe siècle, l'une des oeuvres les plus lues et les plus commentées. Car l'étude des institutions de la jeune république américaine lui inspire une véritable philosophie de la démocratie, toujours nuancée et souvent visionnaire.Comment accorder l'égalité et la liberté, exigence centrale pour un régime démocratique ? Quels sont les effets pervers de ce système politique et les moyens de s'en prémunir ? Les réponses de Tocqueville à ces questions essentielles n'ont cessé de nourrir les réflexions des générations ultérieures, jusqu'à trouver leurs prolongements dans les débats citoyens d'aujourd'hui.Dossier : 1. Sur les valeurs d'égalité, de fraternité et de souveraineté2. Les perversions de la société démocratique : entre désordre et uniformisation3. L'exercice du pouvoir démocratique : tyrannie de la majorité et despotisme pastoral4. Les remèdes à la centralisation.
-
Un geste ou une parole devraient suffire, et pourtant... Consoler est une activité difficile qui implique de prendre la parole sur une souffrance que l'on ne partage pas, mais à laquelle on cherche à prendre part. Quels mots employer qui ne suscitent pas le soupçon ?
Ces questions relèvent aujourd'hui de la psychologie ou de la religion. Pourtant, la philosophie a longtemps été un baume pour les douleurs humaines. Nous ne croyons plus désormais qu'il existe un savoir qui, à lui seul, permette d'affronter les tourments de la vie.
L'auteur montre que nous vivons le « temps de la consolation », c'est-à-dire un temps marqué par la perte des modèles communautaires, rationnels et amoureux qui justifiaient l'existence face au pire. Repenser la consolation, c'est éviter le double écueil de la restauration de ces anciens modèles et du renoncement mélancolique au sens.
-
L'humour, une révolte supérieure de l'esprit ? Maximes, pensées, aphorismes, brèves de comptoir, blagues, l'humour provoque la surprise et le (sou)rire. Il y souffle l'esprit, l'irrévérence, la sagesse, la dérision, la provocation, la poésie, la beauté, la révolte, la liberté. Les auteurs de cette anthologie sont écrivains, poètes, philosophes, comédiens, hommes politiques, humoristes ou mauvais garçons, et tous mettent
la langue en fête : Alphonse Allais, Woody Allen, Beaumarchais, Winston Churchill, Tristan Corbière, Georges Courteline, Pierre Desproges, Raymond Devos, Alexandre Dumas, Jacques Dutronc, Georges Feydeau, Gustave Flaubert, Anatole France, Victor Hugo,
Eugène Labiche, Groucho Marx, Molière, Montaigne, Jules Renard, Mme de Sévigné, Mme de Staël, Mark Twain, Voltaire, Oscar Wilde, Jean Yanne et bien d'autres... -
Des principes fondamentaux de la connaissance aux questions de morale, de la philosophie des sciences à la métaphysique, Alain donne une vue d'ensemble de ce qu'est la philosophie.
Tous les élèves d'Alain ont gardé un souvenir inneffaçable de son enseignement. Dans les Éléments de philosophie, on retrouve le grand professeur qui a marqué tous ses disciples : ses cours constituent l'introduction à la fois la plus claire et la plus profonde aux problèmes essentiels de la philosophie.
-
Le bonheur avec Spinoza ; l'Ethique reformulée pour notre temps
Bruno Giuliani
- ALMORA
- 21 September 2017
- 9782351183359
"Un livre essentiel qui a le mérite de rendre accessible la philosophie de Spinoza" Frédéric Lenoir Spinoza est peut-être le plus grand philosophe de l′Occident, mais il est si difficile à lire que très peu arrivent à le comprendre.
Voici son Éthique rendue enfin accessible à tous dans une version simplifiée et modernisée enrichie de précieuses explications et de nombreux exemples.
Reformulant l′Éthique dans le sens des sagesses non-duelles, Bruno Giuliani met en lumière l′intuition la plus révolutionnaire de l′oeuvre, souvent incomprise de ses lecteurs, à savoir que le véritable sens de Dieu - c′est-à-dire la nature - est en réalité la Vie. Accompagnant le lecteur tout au long de l′ascension spirituelle qui va de la souffrance de l′ignorant à la liberté du sage, il montre comment se libérer des illusions de la morale et s′éveiller à la grâce de l′amour par la seule compréhension de la vérité.
L′Éthique apparaît alors clairement pour ce qu′elle est : une extraordinaire pédagogie du bonheur dont la méthode est la thérapie de l′affectivité par l′éveil de notre intuition. Plus nous comprenons nos affects comme des expressions nécessaires de la Vie, plus nos passions se transforment en vertus et plus nous devenons libres, aimants et heureux, jusqu′à la plus haute béatitude.
Une invitation magistrale à éveiller notre coeur à l′unique source du bonheur - et au sens même de l′existence : la culture de la joie.
L'auteur Professeur agrégé et docteur en philosophie de Nice Sophia Antipolis, Bruno Giuliani a enseigné pendant vingt ans en lycée et à l'université tout en animant de nombreux ateliers philo pour enfants et adultes.
Il est aujourd'hui l'un des directeurs pédagogiques de la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), créée par Frédéric Lenoir, qu a pour mission de soutenir les projets qui, à travers la réflexion philosophique, la pratique de l'attention, l'activité ludique ou artistique oeuvrent pour mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des citoyens confiants, actifs et respectueux du vivant? :
Http://fondationseve.org Bruno Giuliani vit à Nice. -
L'ouvert ; de l'homme et de l'animal
Giorgio Agamben
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 31 August 2016
- 9782743637606
« Le conflit politique décisif est, dans notre culture, le conflit entre l'animalité et l'humanité de l'homme » ; c'est pourquoi « se demander en quelle manière l'homme a été séparé du non-homme et l'animal de l'humain est plus urgent que prendre position sur les grandes questions, sur les prétendus valeurs et droits humains ». Une urgence qui est toujours apparue comme telle, du moins depuis que la métaphysique aristotélicienne a défini le principe du vivant.
En partant d'une lecture de Heidegger et de Kojève, Giorgio Agamben poursuit la réflexion menée dans les livres précédents autour du concept de vie, et s'interroge sur le seuil critique qui produit l'humain, qui distingue et en même temps rapproche humanité et animalité de l'homme, qui décide « à chaque fois et en chaque individu de l'humain et de l'animal, de la nature et de l'histoire, de la vie et de la mort ».
-
Un si fragile vernis d'humanité : banalité du mal, banalité du bien
Michel Terestchenko
- La découverte
- Poche Sciences Humaines
- 4 October 2007
- 9782707153265
On a pu espérer, un temps, que les monstruosités de la Seconde Guerre mondiale étaient derrière nous. Or partout, à nouveau, on massacre, on torture, on extermine. Comment comprendre cette facilité à entrer dans le mal ? Michel Terestchenko rouvre ici le débat, en complétant notamment la démonstration de Hannah Arendt. Héros ou salaud ? C'est toujours une décision initiale, à peine perceptible, qui décide du côté dans lequel, une fois engagé, on se retrouve in fine.
Qu'est-ce qui explique cette décision ? L'enquête de Michel Terestchenko montre combien est stérile l'opposition entre tenants de la thèse de l'égoïsme psychologique et défenseurs de celle d'un altruisme sacrificiel. Ce n'est pas par intérêt que l'on tue ou que l'on torture. Ni par pur altruisme que l'on se refuse à l'abjection.
Les travaux qui analysent les phénomènes de soumission à l'autorité, de conformisme de groupe ou de passivité face à des situations de détresse invitent à repenser les conduites de destructivité. À partir de recherches récentes en psychologie sociale et en s'appuyant sur des exemples historiques particulièrement éclairants, l'auteur propose de penser les conduites humaines face au mal selon un nouveau paradigme : celui de l'absence ou de la présence à soi. -
Curiosités philosophiques ; de Platon à Russell
Thibaut Giraud
- Points
- Points Essais
- 6 May 2022
- 9782757895993
Aristote aimait-il mieux disséquer des poulpes qu'observer les cieux ? Peut-on comme Sénèque être à la fois milliardaire et stoïcien ? Qu'avait donc Kant contre la masturbation ? Ces Curiosités philosophiques nous invitent à entrer dans le monde de ces personnages singuliers que l'on a coutume d'appeler philosophes et à se poser, avec eux, de multiples questions.
De Platon à Russell, Thibaut Giraud nous guide à travers des textes étonnants et nous fait découvrir sous un jour inattendu ces grands penseurs. S'ils sont susceptibles en d'autres circonstances de se montrer effrayants ou intimidants - surtout avec les nouveaux venus -, ils se révèlent ici lisibles et accueillants.
Une précieuse initiation à la lecture des philosophes pour tous les publics.
Thibaut Giraud -
L'heure qu'il est, le temps qu'il fait, l'espace du souvenir ou de la prévision : de quelque côté qu'on l'aborde, par le passé, le futur ou le présent, le temps s'échappe et nous fuit. Il est sans matière et pourtant nous habitons en lui, nous sommes emportés par lui, comme tout ce qui existe. Etienne Klein, à la fois physicien et philosophe, propose ici quelques pistes pour cerner la plus immédiate et la plus difficile de toutes les questions.
-
Les excès du genre ; une enquête philosophique
Geneviève Fraisse
- Points
- Points Essais
- 24 January 2019
- 9782757877081
Honni par une droite réactionnaire qui se cherche une identité, célébré par une gauche intellectuelle qui a pourtant tardé à en entreprendre l'étude, le genre fait toujours polémique. En désaccord avec les uns et les autres, Geneviève Fraisse s'emploie à explorer cette promesse conceptuelle soucieuse d'un nouvel objet philosophique en construction, dans la droite ligne de ses travaux sur l'émancipation des femmes et l'égalité des sexes.
Il sera question de vérité, où l'Un, le Deux et le Multiple font face à l'exigence « queer » qui cherche à se définir. « Genre » est un mot en excès, car la question qu'il traite - l'égalité des sexes et la sexualité humaine - déborde toujours l'ordre établi.