Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
- Puf (22)
- L'harmattan (13)
- Vrin (13)
- Editions Du Net (4)
- Ellipses (4)
- Peeters (4)
- Baudelaire (3)
- Cerf (3)
- Classiques Garnier (3)
- Edilivre (3)
- Flammarion (3)
- Hachette Bnf (3)
- Ithaque (3)
- Societe Francaise De Philosophie (2)
- Albin Michel (1)
- Albouraq (1)
- Archetype 82 (1)
- Atinoir (1)
- Bibli'o (1)
- Books On Demand (1)
- Christian Bourgois (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- Culturea (1)
- Dervy (1)
- Eliott Editions (1)
- Empreinte (1)
- First (1)
- Galilee (1)
- Gallimard (1)
- Hermann (1)
Métaphysique / Ontologie
-
Philosophie de la libération est un classique : paru au Mexique en 1977, il a fait immédiatement de son auteur une figure éminente du débat intellectuel international. Cet ouvrage fondateur des pensées « décoloniales » est pourtant resté jusqu'ici inédit en France. Grâce à cette traduction, on découvre enfin que le thème très actuel de la « colonialité » trouve son origine dans une interrogation radicalement philosophique qui, sous l'influence d'Emmanuel Levinas, réhabilite la métaphysique contre l'ontologie. En puisant à la fois dans la phénoménologie, le thomisme, le marxisme et les théories critiques latino-américaines, ce texte refonde le geste même de la pensée en partant du point de vue des opprimés, des victimes du racisme, du patriarcat, de la colonisation, de l'impérialisme et du capitalisme. Écrit en exil alors que l'auteur fuyait la dictature argentine, ce livre est traversé par les violences de l'histoire. Résolu à ne pas y céder, Enrique Dussel parvient à en faire une occasion de penser. Aujourd'hui, face aux injustices sociales explosives, à la destruction de la planète, au retour des conflits impérialistes, son message résonne avec force : la philosophie doit de toute urgence nouer son destin à celui de la libération des exclus, à la décolonisation des savoirs et des vies.
-
Le livre Delta de la Métaphysique examine et définit une quarantaine de termes. Ce sont les mots principaux de la philosophie première, ceux qu'elle doit employer à bon escient. Des mots qui ont différentes significations, parmi lesquelles il faut distinguer celles qui sont le plus exactes, parce qu'elles nomment, au sens strict, les réalités que la philosophie doit connaître. Ce sont les concepts fondamentaux de la métaphysique qu'examine le livre Delta. Des concepts qui nomment de façon sûre les réalités qu'ils désignent, en nous permettant de les penser comme elles sont et donc de les connaître. Le livre Delta prend acte de l'importance de ces termes, des usages différents qu'en ont fait tous ceux qui ont philosophé et de la manière dont il convient de les employer pour qu'enfin le discours philosophique atteigne la nature des choses et nomme ce qu'elles sont.
-
Métaphysique des moeurs Tome 1 : fondation, introduction
Emmanuel Kant
- Flammarion
- Gf
- 29 August 2018
- 9782081445093
De la formation de l'éthique à l'éthique appliquée : ainsi pourrait-on caractériser le projet de la Métaphysique des moeurs. La Fondation (1785) part de l'expérience morale telle qu'elle est vécue par la conscience commune jusqu'à ce qui, permettant d'en rendre compte, apparaît comme «le principe ultime de la moralité», c'est-à-dire l'autonomie de la volonté. Formalisme et rigorisme d'une morale qui, comme le voudrait une légende tenace, serait incapable de se confronter à la contingence des situations? Rien n'est moins sûr. On trouvera ici, en guise de démenti, l'Introduction à la Métaphysique des moeurs, prélude par lequel Kant entame, en 1797, une vaste recherche sur l'application de l'exigence morale (Doctrine du droit et Doctrine de la vertu) qui compose le tome II de cette édition.
-
Métaphysique des moeurs t.2 ; doctrine du droit, doctrine de la vertu
Emmanuel Kant
- Flammarion
- Gf
- 29 August 2018
- 9782081445109
Publiées en 1797, la Doctrine du droit et la Doctrine de la vertu traitent des exigences de la morale considérées respectivement dans les institutions et dans le sujet agissant. Après la Fondation de l'éthique (qui constitue le tome I de cette édition), Kant s'attelle à son application et n'hésite pas à laisser irrésolues quelques «questions casuistiques» posées par l'établissement des devoirs moraux. On propose ici de relire tous les moments de cette entreprise contre une tradition férue de lectures partielles. Où l'on verra que se joue un tournant de la philosophie pratique moderne.
-
Partout autour de nous règne le danger. Il nous effraie lorsqu'il est trop précis et nous angoisse lorsqu'il nous échappe. Face à lui, nous ne réclamons qu'une chose : la sécurité. Pourtant, cette réclamation ne vient pas de nous. Nous n'en sommes que les porte-parole - les hérauts inquiets d'une réalité qui nous dépasse davantage que nous le croyons. Car le danger n'est pas un sentiment personnel. Ce qui angoisse ou fait peur est d'abord l'enjeu d'un vaste processus politique de définition, où ce qui se joue n'est rien moins que la possibilité d'une distinction entre le pensable et l'impensable.
Mêlant musique et droit romain, philosophie et histoire de l'assurance, psychanalyse et théologie, Laurent de Sutter nous rappelle combien craindre le danger est se faire l'écho de la crainte d'un pouvoir pour qui la sécurité est la meilleure manière de se perpétuer. -
Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science
Emmanuel Kant
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 3 May 2000
- 9782711611515
" mon intention est de convaincre tous ceux qui jugent bon de s'occuper de métaphysique qu'il est absolument nécessaire qu'ils interrompent provisoirement leur travail, qu'ils considèrent tout ce qui s'est fait à ce jour comme non avenu et qu'avant tout ils commencent par soulever la question de savoir 'si décidément une chose telle que la métaphysique est seulement possible'.
Si c'est une science, d'oú vient qu'elle ne peut s'accréditer de manière universelle et durable, comme les autres sciences ? si ce n'en est pas une, comment se fait-il qu'elle ne cesse de tout faire pour avoir l'air d'une science qu'elle nourrit l'intelligence humaine d'espérances aussi incessantes que toujours insatisfaites. donc, que ce soit pour démontrer qu'elle sait ou qu'elle ne sait pas, il faut une bonne fois établir quelque chose de certain, car il est impossible de demeurer plus longtemps sur le pied oú nous sommes actuellement avec elle ".
(e. kant, prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science, p. 13-14).
-
Le ciment des choses : petit traité de métaphysique scientifique réaliste
Claudine Tiercelin
- Eliott editions
- Reflexion Faite
- 15 February 2023
- 9782493117175
Que savons-nous de la réalité ? Peu de choses, voire rien du tout, si l'on en croit l'idéalisme et le relativisme ambiants, qui n'épargnent pas les scientifiques. Le Ciment des choses montre que c'est tout le contraire. À condition d'utiliser à bon escient l'analyse conceptuelle et de recourir aux sciences empiriques dans un esprit réaliste et non positiviste, notre connaissance de ce qui est - qu'il reste opportun de nommer « métaphysique » - est légitime et même indispensable. L'ouvrage indique la méthode à adopter et quelques pistes à poursuivre. Refusant la représentation classique d'un univers contingent de substances atomisées et passives, il soutient l'idée d'un réel foncièrement dynamique de capacités, de dispositions et d'interactions causales régies par des lois, plus proche aussi de l'image que nous renvoient aujourd'hui les sciences de la nature. Sans se laisser piéger par les illusions d'une métaphysique en apesanteur, mais sans céder non plus aux mirages d'une métaphysique à prétentions scientistes, ce livre défend le projet d'une métaphysique scientifique réaliste et rationaliste ; il s'efforce d'éviter les excès auxquels conduisent aussi bien l'humilité que l'arrogance et explore les conditions d'une réconciliation raisonnée entre la philosophie de la nature et la philosophie de l'intellect.
-
Jean Staune nous entraîne dans un extraordinaire voyage à travers la matière, l'univers, la vie et la conscience. La vision issue de cette synthèse, fruit de vingt ans de recherches, dépeint un monde ouvert sur d'autres niveaux de réalité, où notre conscience ne se résumerait pas à l'activité de nos neurones, où la vie serait inscrite dans les lois de l'Univers. De telles découvertes ont de très grandes implications philosophiques et sociétales. Parmi celles-ci, la possibilité d'un rapprochement, après des siècles de séparation, de nos connaissances rationnelles et des intuitions des grandes traditions religieuses, pour contribuer à donner aux hommes du xxie siècle une vision unifiée et cohérente du monde.
« C'est à la fois un formidable livre d'introduction aux sciences contemporaines, mais aussi une réflexion sur les rapports de Dieu et de la science, un très beau livre. » Luc Ferry « Jean Staune a magnifiquement réussi à développer ses arguments en un langage simple, clair, direct, amusant, qui rend la lecture de ce gros livre aussi aisée que captivante et contribue à en faire un ouvrage, à mon avis, exceptionnel. » Bernard d'Espagnat
-
Les progrès de la métaphysique
Emmanuel Kant
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 5 October 2013
- 9782081211155
-
Conversations sur la mort, et donc sur la vie
Christian de Cacqueray
- Bibli'o
- 11 March 2022
- 9782958134808
« Parler de la mort, même la plus cruelle, même la plus injuste, c'est toujours parler de la vie. » Telle est la conviction qui guide ce livre, composé d'une sélection des entretiens menés chaque semaine par Christian de Cacqueray dans son émission radiophonique. Ces conversations sur la mort, avec des anonymes ou des auteurs connus, invitent à se réconcilier avec une présence si fortement occultée aujourd'hui. Perte d'un proche, accompagnement du deuil en tant que prêtre ou psychologue, expérience de sa propre finitude par la maladie, regards catholique, bouddhiste, musulman... : l'ouvrage multiplie les perspectives pour révéler combien la mort est porteuse d'une pédagogie de la vie. Au fil des échanges se dessine une réflexion singulière sur notre condition, sa fragilité et sa richesse.
Avec la participation de Jacques Arènes, Tanguy Chatel, Micheline Claudon, Pierre Cochez, Sophie Daull, Guillaume Denoix de Saint-Marc, Paolo Doss, Toni Drascek, Marie de Hennezel, Anne-Dauphine Julliand, Anne-Sophie et Alban Lapointe, Marion Muller-Colard, Anouck Rayé, Cécile Rocca, Khaled Roumo, Nicolas Schittulli, Hugues de Séréville, Martin Steffens, Thomas Stern, Blanche Streb, Catherine Ternynck, Bertrand Vergely, Eric Vinson, Diane de Wailly...
-
Notre vie a un sens ! une sagesse contre le pessimisme ambiant
Bertrand Vergely
- Albin michel
- 9 May 2019
- 9782226443021
Bertrand Vergely s'attaque, dans cette réflexion majeure et originale, au sujet clé qui interroge nos existences : quel est le sens de notre vie ? La société ne répond pas à cette question car elle ne voit pas que, au-delà de la consommation matérielle et de la course à la survie, il y a un désir de croissance morale et spirituelle. Et les religions se révèlent souvent trop dogmatiques et sclérosées. Or nous sommes des êtres de coeur, de raison et d'esprit. Il nous est impossible de vivre une vie qui n'aurait aucun sens. C'est donc à nous-mêmes de résoudre intérieurement cette question cruciale en trouvant une direction à notre existence. Bertrand Vergely va nous y aider, en convoquant à l'appui de sa démonstration, la plupart des philosophes, de l'antiquité à nos jours, mais aussi des écrivains, des poètes, des mystiques... Il prouve que nous ne sommes pas qu'un paquet d'atomes jeté dans l'univers, soumis au hasard et à la nécessité. Cet essai, qui fera date et sûrement débat , secoue les idées reçues et les bien-pensants de tous bords !
-
Analyse du sentiment intérieur cherche à instruire sur de nouvelles bases le procès, jamais interrompu en philosophie, de la subjectivité humaine.
Et il le fait en tentant de mettre en lumière les constituants de l'individualité du « moi » à partir de la seule considération du « lieu » dans lequel celui-ci reconnaît se sentir exister.
Qui se sent exister voit naître en lui, comme sa vie même, un sentiment qui ne doit qu'à sa propre affectivité le fait d'être là. C'est cette « autonomie » du sentiment d'exister qui en fait un sentiment intérieur. Aussi, toute la question est-elle de montrer pourquoi et comment il existe, pour chacun d'entre nous, un « lieu » tout juste ajusté à soi, un lieu que notre « moi » n'a pas le pouvoir de quitter, ni de dépasser, et dans lequel il n'y a pas non plus de place pour un autre que lui. Ce lieu du moi, ce lieu « occupé » par sa subjectivité même, ce lieu qui fait corps avec l'épreuve qu'il ne cesse de faire de sa propre limitation ou finitude, comment le décrire adéquatement ? En quels termes aborder cette butée sur soi dont le moi jouit ou souffre à tout instant sur le plan de sa « corporéité », et que Rousseau avait touché du doigt en écrivant cette phrase inouïe : « Je suis tout entier où je suis. » Montrer que le sentiment intérieur enveloppe un « soi » dont la spécificité est de se manifester à la fois comme charnel et pulsatile, voilà ce qui donne tout son objet à Analyse du sentiment intérieur.
-
John F. Wippel a consacré l'essentiel de sa vie à l'oeuvre de Thomas d'Aquin. Sa connaissance profonde du Docteur angélique ne se limite pas à ses écrits théologiques mais recouvre l'ensemble de son enseignement. Intimement convaincu de la grande unité de sa pensée, dont les raisonnements philosophiques ne doivent pas être considérés à part de son indéniable apport à l'intelligence de la foi, il a voulu présenter, au terme d'une carrière universitaire de haut vol, un résumé de sa pensée métaphysique. Ce travail très structuré, fouillé et complet, permet à Mgr Wippel de proposer au lecteur du xxie siècle cette « Somme philosophique » que saint Thomas n'a jamais écrite mais qui sous-tend et transparaît partout dans son oeuvre.
La grande prudence de l'auteur, sa rigueur d'analyse et sa fréquentation assidue de la pensée médiévale font que cette reconstruction aboutie n'aurait certainement pas effrayé l'Aquinate, qui y reconnaîtrait sans doute volontiers les linéaments philosophiques qui ont servi de fondement aux développements théologiques auxquels il a consacré sa vie. La connaissance complète des textes, le souci constant de les mettre en dialogue, avec l'évocation de leur postérité et des débats qu'ils ont suscités, font de ce travail une exposition quasi exhaustive et parfaitement équilibrée de la pensée métaphysique de Thomas d'Aquin.
Un essentiel. -
Ce livre de René Guénon est sûrement celui qui, de toute son oeuvre, présente l'étude la plus étrange et, en même temps, le document le plus révélateur des vrais mystères sur lesquels repose l'ordre cosmique et traditionnel du monde entier.
Les doctrines et les symboles de toutes les traditions attestent de façon concordante l'existence d'une « Terre Sainte » par excellence, prototype de toutes les autres « Terres Saintes », qui est aussi le séjour du centre spirituel auquel tous les autres centres sont subordonnés. Le chef de ce centre suprême est le « Roi du Monde ». Ce séjour est situé dans un monde nécessairement invisible pour les regards des profanes, et inaccessible à leurs recherches. Pour couper court aux risques d'acceptations grossières et aux illusions à peu près inévitables, il est précisé qu'un tel accès (du reste extrêmement rare dans l'histoire traditionnelle du monde extérieur) est lié à un très haut degré de réalisation spirituelle.
On peut naturellement se demander si certaines précisions que ce livre donne étaient vraiment opportunes. René Guénon a répondu d'avance à une telle question : « Dans les circonstances au milieu desquelles nous vivons présentement, les événements se déroulent avec une telle rapidité que beaucoup de choses dont les raisons n'apparaissent pas encore immédiatement pourraient bien trouver, et plus tôt qu'on ne serait tenté de le croire, des applications assez imprévues, sinon tout à fait imprévisibles. » La présente édition reprend le texte paru en 1958. L'ouvrage est augmenté d'une annexe sur les sources du texte.
-
Les chemins de l'investigation humaine sont variés et deux méthodes sont utilisées pour appréhender notre environnement. D'une part la méthode scientifique qui s'appuie sur la raison et étudie les propriétés du monde qui nous entoure, c'est le domaine de la physique et d'autre part l'intuition émotionnelle qui touche à la métaphysique.
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de confronter ces deux méthodes que tout semble opposer en soulignant les points de désaccord et les points de recouvrement.
Ainsi, l'idée de transcendance se retrouve-t-elle dans certaines spéculations de la physique la plus actuelle : la théorie des cordes propose l'existence de 11 dimensions, 7 supplémentaires s'ajoutant aux 4 classiques. La recherche scientifique explore donc ce qui peut être transcendantal.
Si le subjectif nait à partir de la matière, alors la connaissance est abordable par la seule étude des phénomènes physiques qui agitent cette réalité. Mais si le subjectif a une autre source, impliquant une composante spirituelle autonome, alors la Vérité va au-delà des seuls aspects objectifs du monde.
-
La métaphysique pour les nuls en 50 notions clés
Christian Godin
- First
- Pour Les Nuls
- 6 September 2018
- 9782412038772
La collection qui va à l'essentiel : en 50 notions clés, maitrisez votre sujet !
Puisque dans métaphysique il y a physique , s'agit-il d'une science ? Si oui, pourquoi s'intéresse-t-on à cette discipline dans le cadre des études de philosophie ? Le terme de métaphysique effraie beaucoup d'entre nous, et nous nous sentons souvent désarmés face à ce mot nébuleux. En 50 notions clés, cet ouvrage concis mais précis vous permettra enfin de comprendre les grands concepts métaphysiques. Vous saurez bientôt tout sur cette science suprême qui sonde les origines de nos connaissances. -
-
Questions sur la métaphysique t.1 ; livres I à III
John Duns Scot
- Puf
- Epimethee
- 1 November 2017
- 9782130579694
L'un des plus importants traités de métaphysique en occident est constitué par les Questions sur la métaphysique de Duns Scot (XIVe siècle). Dans cet original commentaire par questions, Duns Scot dépasse le projet encore contradictoire d'Aristote et construit la métaphysique comme une science. En une série d'analyses à la fois minutieuses et libres, il n'hésite pas à critiquer Aristote et à l'harmoniser avec d'autres pensées (arabes et chrétiennes). Pour la première fois dans l'histoire, la métaphysique devient une science transcendantale de l'être, univoque et incluant toutes choses, y compris Dieu. Il était nécessaire d'en donner une traduction française rigoureuse. Cette édition en quatre volumes est bilingue (latin-français), avec des notes légères et un bref commentaire synthétique de chaque question. Le volume I, traduit par Olivier Boulnois et Dan Arbib, comprend les livres 1 (Expérience et science), 2 (Sur l'infini) et 3 (Genre et différence).
-
Politique de l'exil ; Giorgio Agamben et l'usage de la métaphysique
Anoush Ganjipour
- Nouvelles lignes
- 15 March 2019
- 9782355261930
Avec son dernier volume, L'Usage des corps (2015), le projet métaphysique de Giorgio Agamben, Homo Sacer, se clôt. Ayant été au coeur du travail théorique d'Agamben depuis les années 1990, Homo Sacer constitue dans son ensemble l'essentiel de l'oeuvre d'Agamben, où celui-ci développe l'une des constructions théoriques les plus saisissantes dans la pensée européenne contemporaine. En sont la preuve les lectures ou usages multipliés des différents aspects de Homo sacer dans les domaines aussi variés que la théorie contemporaine de l'art, la critique littéraire, les sciences humaines, la philosophie ou encore la pensée politique. À cet égard, force est de constater que Homo sacer a fini par devenir l'une des références incontournables dans les débats qui animent actuellement chacun de ces domaines. Son succès interdisciplinaire relève surtout de la singularité du projet d'Agamben : d'une part, il traverse dans son développement plusieurs domaines ou champs du savoir et, de l'autre, il engage un dialogue constant avec les grandes figures de la pensée occidentale, figures aussi bien classiques que contemporaines.
-
La métaphysique de saint Thomas d'Aquin
Joseph Rassam
- Lethielleux
- Philosophie
- 23 October 2019
- 9782249626715
Il existe plusieurs introductions à la métaphysique de saint Thomas d'Aquin. Or, comme on le sait, lui-même n'a jamais écrit d'ouvrage de ce genre mais comme il n'a pas donné d'indications sur son contenu et sa méthode, il faut, non pas la reconstituer c'est impossible, mais l'inventer, l'élaborer, tenter la chose, et ce n'est pas inutile.
Rééditer l'ouvrage de Joseph Rassam n'est pas seulement répondre à la demande réitérée de chercheurs d'introuvables, mais surtout présenter un effort remarquable, à notre sens, de synthèse métaphysique, cohérent et de grande facture.
Le « thomisme » de Rassam est très ancré dans le texte de l'Aquinate, profondément médité.
Ce livre de dimension modeste, au texte ramassé, est « toujours limpide et comme rayonnant de la clarté de l'être qui y transparaît ». L'essentiel de la métaphysique, de la théologie philosophique et de l'anthropologie thomasiennes y est admirablement présenté, résumé et éclairé. Tout y est reconduit à ses sources originelles et à ses premières aperceptions, ce n'est pas le moindre mérite de ce livre admirable.
-
Considérée dans son histoire, la métaphysique désigne tant un corpus de thèmes et de thèses qu'une certaine compréhension de la tâche propre de la pensée. Dès lors, on ne saurait être attentif à ce qui se passe en métaphysique qu'en assumant une double ambition : connaître et lire les textes de la tradition, méditer ce qui les anime et les motive comme leur centre dérobé.
-
Métaphysique Lambda
Aristote
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 12 March 2019
- 9782711628612
Communément décrit comme le traité de théologie d'Aristote, le livre Lambda de la Métaphysique est exactement ce qu'il déclare être : une enquête générale sur les principes et les causes des substances. Pareil projet implique d'élaborer dans un même mouvement une théorie causale de grande ampleur, qui articule les différents niveaux du réel, sensible et immobile. Cela implique aussi de conformer cette théorie causale à une triple exigence, à laquelle peut se ramener l'ensemble des développements du livre : garantir la primauté des principes, s'assurer de leur efficace, en déterminer des modes d'unité respectueux de l'ordre et de l'intelligibilité du monde, comme de la diversité irréductible des êtres. Le livre Lambda se présente ainsi comme un traité pleinement métaphysique, qui accomplit le volet archéologique qu'Aristote articule toujours à la science métaphysique et qui répond à bien des attentes de cette science, qu'on la désigne comme sagesse, science de l'être en tant qu'être ou science de la substance. C'est aux enjeux et à la progression du projet métaphysique défendu par Aristote en Lambda que ce volume souhaite introduire.
Introduit, traduit et commenté par Fabienne Baghdassarian, maître de conférences à l'Université Rennes 1.
-
Questions sur la métaphysique t.2 ; livres IV à VI
John Duns Scot
- Puf
- Epimethee
- 19 August 2020
- 9782130635369
1. Introduction générale.
2. Classement des témoins manuscrits.
3. Questions sur le livre IV : sur l'univocité de l'être et les premiers principes.
A. Introduction au livre IV.
B. Questions 1 à 5 : univocité de l'être ; convertibilité des transcendantaux ; principe de contradiction.
4. Questions sur le livre V : sur les concepts fondamentaux.
A. Introduction au livre V.
B. La causalité.
C. L'unité.
D. Les catégories.
E. La quantité.
F. La relation.
5. Questions sur le livre VI : sur la science.
A. Introduction au livre VI.
B. L'unité et la division des sciences.
C. La connaissance de l'accidentel.
D. La nature de la vérité.
E. L'objet de la métaphysique.
6. Bibliographie.
7. Index.
8. Table des matières.
-
La métaphysique est pour Aristote la science de l'être en tant qu'être, pour Proclus la science des premiers principes, pour Hegel comme pour Bergson la seule démarche de la pensée capable d'embrasser la totalité, et elle a quelque chose d'une discipline inclassable selon l'origine même du terme, l'éditeur d'Aristote Andronicos de Rhodes l'ayant employé pour désigner des volumes du Stagirite écrits " après les textes sur la nature " et qu'il ne pouvait classer ni dans le cadre de la logique, ni dans celui de la physique ou de l'éthique. Que l'on traduise dans meta ta physica " meta " par " après ", ou, peut-être au prix d'entorses au grec classique, " au-delà " ou " au-dessus ", la métaphysique regroupe de nombreux problèmes.
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la différence entre l'être et l'essence ? Qu'est-ce que l'être ? Quelle est la différence entre réalité et apparence ? Entre essence et existence ? L'âme est-elle immortelle ? Dieu existe-t-il ?
Le présent volume offre, surtout du point de vue de l'histoire de la philosophie, une synthèse de ce qui se pense et s'enseigne sous le nom de métaphysique, synthèse historique et problématique destinée à l'étudiant comme à la curiosité de " l'honnête homme ".