Ça s'écrit comment ?
Avec quoi j'accorde ce mot ?
Faut-il mettre un L ou deux L ?
Ne vous prenez plus la tête avec l'orthographe ou la grammaire françaises, pleines de pièges !
Avec ses explications très simples et colorées, MaitressAdeline vous donne des moyens mnémotechniques pour ne plus vous tromper !Les 101 règles à savoirDes exercices pour s'entraînerLes astuces et les pièges à éviter
Après Le Sel de la vie, Françoise Héritier poursuit ici son exploration tout en intimité et en sensualité de ce qui fait le goût de l'existence.
Elle nous invite à retrouver nos étonnements d'enfance, quand la découverte des mots, à travers leur brillance, leur satiné, leur rugosité, s'apparentait à celle de la nature et des confitures.
À travers les mots, c'est le trésor caché s'établissant en nous entre les sons, les couleurs, les saveurs, les touchers, les perceptions et les émotions qu'elle nous convie ici à redécouvrir.
À chacun, à son tour, à partir de quelques mots, de trouver la richesse de l'univers intime qu'il porte en soi.
Un nouveau titre de Muriel Gilbert d'un genre totalement inédit : 100 conseils et astuces sur les fautes les plus fréquentes (grammaire ou orthographe) de la langue française.
L'histoire du français illustrée et racontée en 112 dates emblématiques. Un ouvrage complet, fiable et attractif, pour tous les amoureux de notre langue.
Le récit de l'histoire de la langue française L'ouvrage retrace l'histoire du français, des premières langues parlées sur notre territoire - gaulois et latin - jusqu'au français « moderne » pratiqué aujourd'hui dans 51 pays dans le monde, Il mêle les évolutions de la langue elle-même aux événements politiques, culturels et sociaux qui l'ont façonnée. Au fil du temps, l'accent est mis sur les échanges avec les autres langues et sur la variété des usages du français, qu'il soit oral ou écrit, populaire ou académique.
Une organisation claire, une mise en page rythmée - Au début de chaque partie, une grande frise chronologique.
- Puis au fil des doubles pages, le récit de chaque événement, en textes et en images.
- À la fin de chaque partie, des dossiers thématiques.
L'anti-fautes d'orthographe est un ouvrage pratique et complet permettant d'écrire 65 000 mots sans fautes. En effet, il comporte les catégories grammaticales (indispensables pour les accords), les féminins et les pluriels irréguliers et difficiles, les mots à ne pas confondre, ainsi que les règles de formation du pluriel et d'accord du participe. Il permet véritablement d'apporter une réponse facile et immédiate à toutes les questions d'orthographe.
Illustré par Rodolphe Urbs Préface de Arnaud Hoedt et Jérôme Piron #orthogrammaticale Tiens, je cherche le nom JUS dans mon super dico et voici ce que je trouve :
Jus de légumeS, de fruitS, jus de carotteS jus de tomate, de pomme, d'orange (J'abandonne. Laissez-moi ici, je vais vous ralentir. Je retiens les Indiens.) Ce que vous allez trouver dans cet ouvrage ?
Des petites leçons d'orthographe, de grammaire et de vocabulaire, mon avis sur certaines règles, des exemples rigolos et décalés, parfois peu politiquement corrects.
Mon objectif ?
Vous faire découvrir, redécouvrir et retenir, je l'espère, les règles de la langue française, tantôt capricieuse, tantôt rigoureuse, mais jamais ennuyeuse.
Enjaillez-vous bien !* (S'enjailler : verbe apparu à la fin du XXe siècle qui vient du nouchi, un argot parlé en Côte d'Ivoire.)
Notre belle langue française possède un trésor que nous partageons tous avec le plus grand bonheur : ses expressions ! Si nous les utilisons quotidiennement, il est rare, avouons-le, de connaître les histoires souvent cocasses qui les accompagnent et surtout leurs véritables origines. Pourquoi dit-on : « passer l'arme à gauche », « verser des larmes de crocodile », « se mettre dans de beaux draps », « avaler des couleuvres » ou bien « devenir chèvre » ?
Le livre de Georges Planelles est un hommage à notre inventivité linguistique. Quel bonheur de parcourir avec lui ces 1 001 chemins de traverse sur lesquels il pose un regard précis, passionné et attendri !
Pour chacune des 1 001 expressions examinées, l'auteur a mené son enquête et révèle leur véritable histoire en les accompagnant de réflexions humoristiques et de citations littéraires de circonstance.
Familier des bizarreries et excentricités du langage, Jean-Loup Chiflet nous offre un florilège savoureux de « bons mots » des maîtres du genre : Sacha Guitry, Tristan Bernard, Alphonse Allais, Groucho Marx ou Pierre Desproges.
Le mot d'esprit ? Une réplique fine et subtile, pas toujours bien intentionnée, qui consiste à révéler le côté farfelu, l'absurde d'une situation à partir d'un fait ou d'une affirmation apparemment logique. Ce qu'on appelle « le second degré », précise l'auteur qui ne manque pas d'exemples. « Lorsque Henny Youngman affirme : «J'ai fait une affaire, j'ai acheté une statue de la Vénus de Milo au rabais. Elle a deux bras», il sème la confusion dans notre esprit sans rien expliquer. Mais quand Garry Shandling assure de façon péremptoire : «Une fois, j'ai fait l'amour pendant une heure cinq ! C'était le jour du changement d'heure», on se trouve alors face à un semblant d'explication... » Des formules d'autant plus irrésistibles qu'elles sont souvent énoncées avec le plus imperturbable sérieux.
Le lecteur pourra piocher dans cet inventaire de quoi égayer et mieux apprécier toutes les circonstances de sa vie. Il y trouvera les rubriques les plus courantes et familières comme les plus insolites - notamment animalières. Ainsi des mouches chères à René Fallet : « La mouche est la plus belle conquête du papier collant » ; alors que Sylvain Tesson remarque, pour sa part, que « la vie du kangourou est riche en rebondissements ». On ne saurait mieux dire !
Pourquoi les chevals sont-ils devenus des chevaux ? Jamais peut-il vouloir dire toujours ? Êtes-vous plutôt cuir ou plutôt velours ?
Des questions délicieuses pour une correctrice incorrigible qui n'aime rien tant que s'aventurer dans la jungle touffue des loufoqueries du français, sautant d'étymologies incongrues en règles absconses et d'anecdotes insolites en conjugaisons bizarroïdes, dont elle nous régale comme d'autant de bonbons sur la langue.
Avec elle, vous apprendrez comment le latin est parvenu à ringardiser le gaulois, par quel mystère certains panneaux indiquent la « déchetterie » quand d'autres préfèrent la « déchèterie », ou qu'« énervé » signifiait à l'origine « ramollo ».
Un ouvrage tout en couleurs, pratique et complet pour conjuguer 8000 verbes sans faute.
Pour comprendre comment fonctionne la langue et améliorer ses écrits : les notions clés et 500 exercices corrigés.
Une grammaire en 75 doubles pages associant la révision et l'entraînement - Sur la page de gauche, l'explication du point de grammaire, illustrée de nombreux exemples dans un français vivant.
- Sur la page de droite, un entraînement progressif permettant de repérer, d'analyser, puis d'employer le fait de langue.
- À intervalles réguliers, des bilans pour réinvestir les connaissances acquises.
- Tous les corrigés à la fin de l'ouvrage.
Pour quels publics ?
- Enseignement supérieur (lettres, sciences du langage, didactique du français, FLE) - Préparation aux concours de l'enseignement - Formation continue
« Les mots sont mes plus chers compagnons. Chaque jour, je joue avec eux, je les manie avec délectation. Ils offrent une infinité de portes ouvertes sur le monde pour le décrire, le transformer, s'en échapper. Choisir comme dans une boîte à outils le mieux adapté, le plus exact, le plus inattendu : quel bonheur !
C'est ce goût des mots que je m'efforce de transmettre aux jeunes que je forme à la prise de parole en public ou que je rencontre à l'occasion de ces concours d'éloquence qui, partout, fleurissent depuis quelques années. »Après La parole est un sport de combat, Bertrand Périer poursuit son exploration de la langue française et nous invite à partager avec lui le plaisir du mot juste. Un livre ludique et stimulant, où se dessine également le portrait décalé d'un défenseur d'une parole sincère et authentique.Un ouvrage éclairant. Alice Develey, Le Figaro littéraire.
Les conseils et astuces de Karine, alias @Les parentheses elementaires sur Instagram, pour manier la langue française avec style et élégance !
Miscellanées, céruléen, kyrielle, vétilleux... Karine Dijoud a le goût des mots bien choisis et des phrases ciselées. Grâce à ce livre, elle nous invite à reprendre possession de la langue française et à nous exprimer avec élégance.
Enrichir son vocabulaire, débusquer pléonasmes et tics de langage, éviter les pièges de la prononciation... Le style n'est pas que vestimentaire : les mots, eux aussi, peuvent nous faire briller de mille feux !
Faut-il dire accusé ou inculpé ? Affecté ou attribué ?
Donnons-nous notre avis ou notre opinion ? Faut-il écrire ballade ou balade ? Doit-on utiliser Différend ou différent ?
Quels sont les pléonasmes les plus utilisés et les mots que nous utilisons couramment alors qu'ils n'existent pas ?
Fautes de sens, fautes d'orthographes, pléonasmes, tics de langage... etc Françoise Nore vous offre un guide complet, clair et précis pour ne plus faire de fautes !
? Un ouvrage de référence pour toute la famille.
Pour les enfants de l'école primaire, les collégiens, les lycéens, les étudiants, mais aussi pour les adultes, au bureau ou à la maison.
? Tout pour améliorer son expression écrite et orale, et toutes les bases en grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire.
? Des outils efficaces pour répondre aux besoins de chacun.
- Des leçons claires et accessibles pour tous.
- 100 tableaux de conjugaison;
- Des schémas pour tout mémoriser en un clin d'oeil.
- Des astuces mnémotechniques et des conseils pratiques.
- Une rubrique « pièges à éviter » pour remédier aux erreurs les plus courantes.
- Des quiz (et leurs corrigés) pour vérifier qu'on a compris et s'entraîner efficacement.
+ Un « Petit dico des curiosités de la langue » pour apprendre et découvrir en s'amusant.
À titre personnel ou dans le cadre professionnel, l'orthographe est votre bête noire ? Pas de panique ! Ce guide pratique est fait pour vous.
Lorsqu'on rédige un texte, il est important de bien se relire. Et ce n'est pas une mince affaire ! Les coquilles glissées çà et là nous donnent parfois du fil à retordre...
Qu'il s'agisse de nos propres textes ou bien de ceux des autres.
Fort de son expérience en tant que correcteur, Jean-Pierre Colignon vous donne ses astuces infaillibles pour savoir vous corriger et corriger les autres.
En une double page, en un clin d'oeil , visualisez, comprenez et retenez les 100 règles d'orthographe qui posent le plus souvent problème :
- en page de gauche, la règle en carte mentale et l'accès à l'explication audio, pour comprendre et mémoriser ;
- en page de droite, des exercices pour s'entraîner.
Avec des exercices interactifs en bonus.
Une autre façon d'apprendre l'orthographe, claire, pédagogique et imagée.
Parce que tout le monde n'apprend pas de la même façon...
Si l'orthographe d'usage est bien plus logique qu'on ne le dit, il est cependant vrai que les consonnes simples ou doubles, que les accents, que les traits d'union, que les mots composés, que les adverbes suscitent des hésitations et quelque perplexité.
Heureusement, il existe la mémorisation à l'aide de trucs et de formulettes qui - tout en distrayant - instruisent !
Jean-Pierre Colignon s'est attelé avec conviction à créer et à réunir ici un grand nombre de formules espiègles et faciles à retenir. Il nous aide ainsi à améliorer notre orthographe, sans souffrance, mais avec humour. Ses phrases mnémoniques, ses rappels de quelques constantes fondamentales et ses anecdotes malicieuses font mouche !
« La méthode Colignon est une goûteuse et efficace recette ! »
La story ou la storie ? C'est que cela change tout, le premier mot est anglais, le second est français. Mais lequel s'est manifesté en premier ? Qui a emprunté tel mot ou tel mot à l'autre ? Pourquoi y a-t-il tant de mots en commun ? À dire vrai, les surprises sont nombreuses parce que l'histoire des deux langues est mêlée de manière plus intriquée qu'on ne l'imagine. Pourtant, on a bien affaire à deux langues distinctes, l'une germanique, l'autre romane.
À ces questions et à mille autres, on trouvera réponse dans ce passionnant voyage au coeur de la langue française. Grâce à son érudition époustouflante, Jean Pruvost conte pour notre plus grand bonheur l'histoire de la langue française. Mêlant nombreux exemples et anecdotes savoureuses à des explications parfois surprenantes sur l'origine des mots, Jean Pruvost signe là un ouvrage destiné à tous les amoureux de la langue française.
Retrouvez un florilège de mots disparus, depuis l'époque de Pierre Larousse. Plongez dans une France rurale, pays de métiers aujourd'hui disparus, usant d'outils révolus et raffolant d'adverbes. Découvrez le sens d'expressions mystérieuses, qui nous paraissent aujourd'hui complètement obscures mais qui étaient très usitées du temps de Pierre Larousse et de ses aïeux.
Un livre-cadeau à lire seule, en famille ou entre amis pour découvrir et décortiquer les phrases cultes des années 1990.
S'il y a bien un événement dont on se souvient dans les années 1990, c'est bien la réforme de l'orthographe ! Toutes ces rectifications ont bien marqué les esprits et, parfois même les écrits... Une période idéale pour voir de quelle façon la langue a évolué, ou pas ! Avec la collection « La langue à la loupe », faites un bond dans le temps pour redécouvrir les meilleures punchlines et expressions qui ont bercés cette époque !
75 dialogues thématiques proposés sur une double page avec :
- en page de gauche : le dialogue avec accès audio et son vocabulaire ;
- en page de droite : des exercices à compléter ;
- en fin d'ouvrage, quelques points de grammaire de base ;
- en ligne, des tests interactifs ;
- en bonus en ligne, une vidéo didactique.
Un livre-cadeau à lire seule, en famille ou entre amis pour découvrir et décortiquer les phrases cultes des années 1980.
S'il y a bien une décennie qui a marqué des générations et des générations c'est bien celle-ci ! Les années 1980 seraient-elles le futur finalement ? En tout cas, les expressions de l'époque sont de vraies pépites ! Avec la collection « La langue à la loupe », faites un bond dans le temps pour redécouvrir les meilleures punchlines et expressions qui ont bercés cette époque !
Découvrez et décortiquez les phrases cultes des années 2000 ! À travers les séries TV, les films ou l'évolution de la langue, replongez dans cette époque !
Le bug de l'an 2000 n'a pas eu lieu mais cette décennie a tout de même été marquée par un lot d'expressions encore utilisées ou pas... Et pour certaines, c'est bien dommage ! Avec la collection « La langue à la loupe », faites un bond dans le temps pour redécouvrir les meilleures punchlines et expressions qui ont bercés cette époque !