Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Ysec (95)
- L'harmattan (64)
- Orep (54)
- Editions Sutton (36)
- Perrin (31)
- Ouest France (25)
- Tempus/perrin (24)
- 50minutes.com (23)
- Tallandier (23)
- Pu De Rennes (19)
- Books On Demand (17)
- Soteca Napoleon 1er (16)
- De Taillac (15)
- Ampelos (14)
- Histoire Et Collections (10)
- La Vague Verte (10)
- Pu Du Septentrion (10)
- Robert Laffont (10)
- Gallimard (9)
- 50minutos.es (8)
- Cnrs (8)
- Economica (7)
- Edilys (7)
- Fayard (7)
- Lamarque (7)
- Sorbonne Universite Presses (7)
- Cairn (6)
- Fournel (6)
- Nouvelles Editions Latines (6)
- Privat (6)
-
La Grande Guerre peut-elle mourir ? essai sur le référent 14-18 en France
Stéphane Audoin-Rouzeau
- Odile jacob
- 13 September 2023
- 9782415006266
« Depuis longtemps, je m'étais éloigné de la Grande Guerre. Et puis le politique a fini par me ramener vers elle, en deux occasions qui furent l'une et l'autre deux crises majeures traversées par la collectivité nationale.
La première est celle de l'attentat du 13 novembre 2015, immédiatement transformé en une guerre par le pouvoir politique et les médias. La seconde, en 2020, correspond aux débuts de la pandémie de Covid. Dans les deux cas, la Grande Guerre a fourni une ressource politique de premier ordre pour encadrer une opinion publique en plein désarroi.
La France, qui a célébré pendant sept ans le Centenaire du premier conflit mondial, est le seul de tous les pays occidentaux où s'impose ainsi, en temps de crise, le narratif de la Grande Guerre. Voilà qui pousse à réfléchir un peu au statut si particulier du référent 14-18 dans notre pays. À réfléchir aussi à son effacement possible : peut-on imaginer qu'un jour la Grande Guerre cesse de véhiculer les affects puissants qu'elle continue de mobiliser chez chacun de nous ? Peut-on concevoir qu'elle puisse disparaître enfin de notre souvenir historique collectif ? » S. A.-R. -
La Première Guerre mondiale a, on le sait, profondément marqué l'Europe et redéfinit les équilibres mondiaux. On sait moins à quel point elle a modifié les frontières des États, changeant à jamais le visage de l'Europe et annonçant les bouleversements et les guerres à venir au XXe siècle.
En 50 dates-clés majeures, des taxis de la Marne à l'armistice de 1918, ce livre analyse, cartes à l'appui, les grands évènements de la Première Guerre et les changements sur le territoire. Il apporte une meilleure compréhension des grandes batailles, de la Somme à Verdun, des enjeux du front européen et des conséquences des armistices de 1918. -
Journaux de guerre : trésors inédits d'une collection privée : 1914-1918 / 1939-1945
Benoît Prot
- Geo histoire
- 12 October 2023
- 9782810438488
Plongez au coeur de l'Histoire avec ce magnifique livre constitué de reproductions de journaux issus d'une incroyable collection ! Pour la première fois dévoilé en presse, ce riche répertoire d'archives forme un témoignage capital et émouvant sur les deux guerres mondiales. Immersion garantie !
Benoît Prot nous ouvre les portes de son incroyable collection, véritable trésor qui reflète quatre siècles d'histoire de la presse française.
Durant la seconde guerre mondiale, la presse du front, les journaux kakis, les gazettes de soldats fleurissent. Mais les journaux, à cette époque, c'est aussi des quotidiens, des magazines, des journaux clandestins (faits par les résistants), des journaux parachutés par les aviateurs anglais et américains, des journaux faits par les allemands et des journaux de prisonniers.
Tous ces documents rares sont analysés, décryptés et commentés par l'auteur. -
La bataille la plus emblématique de la Première Guerre mondiale, aujourd'hui symbole de paix pour l'humanité.
Dans l'écosystème des batailles de la Grande Guerre, Verdun fait figure d'exception mais non à cause des pertes, objets de tous les fantasmes, ni du nombre d'obus tirés, de la violence, de tactiques nouvelles et de mille autres superlatifs - cet affrontement n'est ni plus ou moins violent ni plus meurtrier que d'autres. Cependant, elle dénote bel et bien par l'intensité du feu de l'artillerie, la concentration massive d'hommes et l'accumulation des moyens matériels. De ce point de vue, Verdun rassemble déjà toutes les caractéristiques de l'hyperbataille. Pourtant, ce sont les petits groupes de combattants qui font basculer ou relancent l'un des plus longs et meurtriers affrontements de l'histoire.
Emblématique de la guerre de tranchées, immobile, Verdun est pourtant en mouvement incessant sur terre et dans les airs : la guerre de mouvement dans un mouchoir de poche. Discrète dans ses dimensions spatiales, colossale dans les moyens matériels mobilisés pour détruire la nature et tuer les hommes, cette bataille à somme nulle au plan militaire est un géant mémoriel. Une vraie métaphore de la guerre pour les Français tant dans le duel franco-allemand qu'elle représente que dans la cinématique de l'offensive.
Verdun mérite son histoire intégrale dépoussiérée, rajeunie et démythifiée, connectée à l'histoire politique, sociale, économique, technique, culturelle mais avec ses spécificités, qui tiennent à la structure des armées, à leur finalité opérationnelle, aux relations intramilitaires. Ce présent livre l'aborde à hauteur d'hommes, de la vision du caporal à celle du général, de la tranchée aux états-majors, sans être une transcription de récits et sans opposer une histoire par le bas, celle des soldats et officiers qui se battent, souffrent, meurent à une histoire par le haut, celle des généraux et des décideurs. L'une n'existe pas sans l'autre. -
Cafard et rumeurs, perte de repères, avenir fuyant, passé décomposé et présent pesant... À quel point la guerre 1914-1918 a-t-elle altéré le temps social et individuel ? Quelles stratégies furent mises en place pour tenter de le maîtriser ? Comment les sciences humaines et sociales, dès les années de guerre et d'après-guerre, ont-elles abordé cette question ?
Dans un contexte de regain d'intérêt pour l'historicité et les temporalités, Nicolas Beaupré propose une relecture originale des expériences de la Première Guerre mondiale à travers le prisme du temps.
À l'aide d'une grande variété de sources, cet essai interroge les expériences du temps vécu et leur perception, représentations et mises en récit. Il s'intéresse au bouleversement de l'inscription des acteurs sociaux dans le temps cyclique (alternance du jour et de la nuit, temps calendaire), linéaire (articulation entre passé et présent et projections dans l'avenir) et plus largement, dans l'Histoire. -
Chroniques de la Première Guerre mondiale
Jean-Paul Viart
- Larousse
- Les Documents De L'histoire
- 13 September 2023
- 9782036054608
Au-delà des victoires et des défaites militaires, cet ouvrage remarquablement illustré montre ce que fut la Grande Guerre au quotidien. S'il relate la vie des combattants sur le front, il rend également hommage à toutes ces femmes restées à l'arrière, à ces héros de l'ombre, à ceux pour qui rien ne sera plus jamais comme avant
-
Les somnambules ; été 1914, comment l'Europe a marché vers la guerre
Christopher Clark
- Flammarion
- Champs Histoire
- 2 September 2015
- 9782081312807
Le 28 juin 1914, dans Sarajevo écrasée de soleil, un certain Gavrilo Princip se réfugie à l'ombre d'un auvent pour guetter le cortège de l'archiduc François-Ferdinand... Cinq semaines plus tard, le monde plonge dans une guerre qui entraînera la chute de trois empires et emportera des millions d'hommes. Comment l'Europe, apparemment prospère et rationnelle, était-elle devenue si vulnérable à l'impact d'un seul attentat perpétré à sa périphérie ? Dans cette fresque magistrale, Christopher Clark montre que rien n'était écrit d'avance : l'Europe portait en elle les germes d'autres avenirs, sans doute moins terribles. Mais de crise en crise, les personnages qui la gouvernaient, hantés par leurs songes, marchèrent vers le danger comme des somnambules.
-
La bataille de la Somme ; 1er juillet - 18 novembre 1916 ; l'hécatombe oubliée
Marjolaine Boutet, Philippe Nivet
- Tallandier
- 2 May 2016
- 9791021018495
Entre le 1er juillet et le 19 novembre 1916, un million de soldats britanniques, allemands et français, tombent, morts ou blessés, dans la boue du front de la Somme. Pourtant en France, cette bataille a longtemps été oubliée, éclipsée par Verdun. Elle n'en demeure pas moins l'une des plus grandes opérations militaires de la Première Guerre mondiale.
1er juillet 1916. Les forces franco-britanniques, conduites par les généraux Joffre, Foch et Haig, attaquent les troupes allemandes de part et d'autre de la Somme entre Albert, Flers, Combles et Chaulnes. Le général Joffre parvient à imposer, aux Alliés comme aux pouvoirs civils, une bataille qui, du fait de Verdun, va devenir plus britannique que française.
Malgré l'importance de l'artillerie, malgré les moyens titanesques de la bataille de matériel, malgré la mobilisation des sociétés de l'arrière pour produire armes et munitions, les fortifications allemandes tiennent. Les gains pour les Alliés seront maigres : une avancée d'une dizaine de kilomètres, qui n'aura aucunement modifié le rapport de forces sur le front occidental.
Comment la bataille est vécue par les soldats de toutes nationalités ? Comment se comportent les arrière-fronts ? Pourquoi la mémoire des combats est-elle encore très vive en Grande-Bretagne et quasi inexistante en France ? De quelle manière cette bataille fait-elle entrer la guerre dans une ère industrielle particulièrement dévastatrice ?
S'appuyant sur une importante bibliographie anglo-saxonne, sur des travaux inédits et sur des documents d'archives, Marjolaine Boutet et Philippe Nivet retracent, jour après jour, cette bataille qui fait entrer la guerre dans une ère industrielle particulièrement dévastatrice et révèlent son importance décisive dans l'évolution de la Grande Guerre.
-
La bataille de la Somme : l'hécatombe oubliée, 1er juillet-18 novembre 1916
Marjolaine Boutet, Philippe Nivet
- Tallandier
- Texto
- 12 October 2023
- 9791021059788
Le 1er juillet 1916, 400 000 Britanniques et 200 000 Français se lancent à l'assaut de 50 000 Allemands retranchés sur la Somme. Le bilan est effroyable. 57 470 Britanniques sont mis hors de combat pour gagner 7,8 km2. C'est le jour le plus meurtrier de l'histoire du Royaume-Uni.
La percée du front, espérée depuis fin 1914, semble à portée de main. Mais les lignes allemandes résistent au bombardement de plus de 3 millions d'obus. La bataille se terminera cinq mois plus tard, le 18 novembre, sans victoire décisive. La bataille de la Somme a eu un rôle déterminant et fait plus d'un million de victimes. Pourtant, cette hécatombe, si présente dans la mémoire anglosaxonne, a été largement oubliée en France. Les auteurs interrogent la place particulière de cette bataille dans les mémoires nationales. -
Le bois du chapitre : Verdun 1914-1918
Pierre Bergounioux
- Fario
- Theodore Balmoral
- 3 February 2023
- 9791091902922
Le titre, amphibologique, dit tout. Précisons cependant que la scène a lieu, d'abord, dans les années soixante, à Brive-la-Gaillarde, devant le monument aux morts élevé, place Thiers, à la mémoire des soldats tombés pour la Patrie durant la Première Guerre mondiale. C'est là que se tiennent les cérémonies auxquelles l'enfant assiste, sans réaliser « ce qu'ils furent », tandis que les héros, un à un, disparaissent. Le jeune lecteur ouvre pourtant à la bibliothèque municipale les livres sur l'époque afin d'en apprendre davantage sur les circonstances et les modalités du désastre, pour trouver des explications sur ce qui a eu lieu, la présence des estropiés dont le nombre impressionne. Mais c'est l'incompréhension qui s'impose. Manquent aux livres noyés de gris « le relief, les détails, les finesses ». Et puis l'enfant, tout au présent, est trop jeune quand la réalité se dresse enfin devant lui : l'échelle réduite des reproductions qui est censée la représenter mais, en partie, la trahit.
-
3 minutes pour comprendre 50 événements clés de la Première Guerre mondiale
Max Schiavon
- Courrier du livre
- 3 Minutes Pour Comprendre
- 29 September 2022
- 9782702920893
Quelles sont les origines de la Première Guerre mondiale ? Comment se sont déroulées les batailles de Dardanelles et de Verdun ? Qui a lancé l'offensive de la bataille de la Somme ? Quels sont les « quatorze points de Wilson » ? Qui a signé l'armistice de 1918 ?
En août 1914 commence le premier conflit planétaire, qui va s'étendre durant plus de quatre années à tous les continents et océans. Dans cet ouvrage richement illustré, l'historien Max Schiavon offre une vue à la fois chronologique et panoramique des événements de ce drame du xxe siècle, en se fondant sur des documents anciens comme sur des archives inédites. De Sarajevo à la bataille de la Marne, de l'entrée en guerre des États-Unis aux offensives allemandes, en passant par l'armée d'Orient et la révolution bolchevique, toutes les facettes de cette guerre sont traitées au fil de 50 chapitres, de manière didactique et limpide. L'auteur brosse également les portraits des principaux dirigeants politiques et militaires - Joseph Joffre, Philippe Pétain, Nicolas II, Ferdinand Foch, Woodron Wilson... - et aborde des thèmes transversaux comme la vie dans les tranchées, la propagande, l'émancipation des femmes, les innovations industrielles, la production artistique, le rôle des animaux ou encore l'essor de l'aviation.
Riche en informations et en anecdotes, ce livre éclaire l'enchaînement inexorable des événements de la Grande Guerre, dont l'héritage instille aujourd'hui encore nos sociétés. -
Mémoires de la Grande Guerre Tome 1 : 1911-1915
Winston Churchill
- Tallandier
- Texto
- 13 January 2022
- 9791021046108
Premier lord de l'Amirauté en 1911, Churchill se trouve au coeur des affaires du monde. Ses écrits livrent un aperçu sans précédent des coulisses de la Grande Guerre.
Pendant près de cinq ans, Churchill oeuvre aux préparatifs de la guerre, rencontre les différents responsables, tente d'imposer ses vues, est confronté aux crises gouvernementales. Jamais inactif, il se rend en octobre 1914 à Anvers où l'armée belge est encerclée. Favorable à l'opération dans les Dardanelles, Churchill passe pour l'initiateur du projet ; son échec lui est alors imputé et il démissionne en novembre 1915.
Dans ses Mémoires, Churchill se fait le chroniqueur des événements qui ont bouleversé l'Europe, et dont il a été le témoin autant que l'acteur.
-
1914, les atrocités allemandes : la vérité sur les crimes de guerre en France et en Belgique
John Horne, Alan Kramer
- Tallandier
- Texto
- 6 July 2023
- 9791021057395
4 août 1914. Les armées allemandes envahissent la Belgique neutre. Les premières rumeurs d'exactions se répandent: exécutions, prises d'otages, viols, pillages... Les récits se multiplient, venant bientôt du Nord et de l'Est de la France.
Réalité ou « bourrage de crâne » de la propagande alliée ? Les historiens John Horne et Alan Kramer ont mené l'enquête et les sources livrent une réponse accablante: d'août à octobre 1914, près de 6 500 civils belges et français ont été intentionnellement assassinés, des centaines de villages (voire de villes) ont été ravagés par l'armée allemande. Donnant pour la première fois le témoignage des deux parties, les auteurs analysent avec rigueur les réactions des populations, de leurs gouvernements et de l'opinion publique en France, en Belgique et en Europe. -
Mémoires de la Grande Guerre Tome 2 : 1915-1918
Winston Churchill
- Tallandier
- Texto
- 13 January 2022
- 9791021046115
Ce second volume des Mémoires de la Grande Guerre s'ouvre en 1915, année de la démission de Churchill, et s'achève avec la victoire de 1918.
C'est en tant que chef de bataillon réserviste que Churchill participe aux combats dans les tranchées des Flandres jusqu'en mai 1916. Nommé ministre de l'Armement en juillet 1917, il devient le Carnot de la Grande Guerre, tout en suivant le déroulement des opérations sur le terrain jusqu'à l'armistice final.
Avec un ton épique, un style admirable et un humour omniprésent, Churchill nous livre des jugements bien tranchés sur les hommes politiques et les militaires de l'époque.
-
Georges Clemenceau fut l'homme aux quatre visages : le Tigre qui fait tomber les ministères, le dreyfusard qui mène pendant neuf ans le combat du droit et de la justice, le premier flic de France qui, trois ans durant, dirige d'une main de fer le ministère de l'Intérieur, enfin le Père la Victoire qui conduit le pays à l'armistice avec l'Allemagne. Ce radical, d'abord haï par la droite pour son anticléricalisme, puis par la gauche pour son sens de l'ordre et sa lutte contre le pacifisme, est un homme apparemment contradictoire, qui se définissait lui-même comme un mélange d'anarchiste et de conservateur . Du premier, il avait la passion de la liberté, la philosophie individualiste, le dégoût de la caserne collectiviste . Du second, l'amour de la patrie, le respect de la propriété, une certaine forme de pessimisme - celui de l'homme d'action - sur la nature humaine.
Michel Winock -
Le petit théâtre des opérations : faits d'armes insolites de la Grande Guerre
Julien Hervieux
- Perrin
- Tempus
- 28 April 2022
- 9782262099312
On a réussi à se gondoler à propos de 14-18. Étonnant, mais vrai. La Voix du Nord Saviez-vous que l'armée allemande avait fait appel à des pigeons pour tenter de photographier les lignes ennemies en toute discrétion ? Qu'un de ses commandos avait débarqué en Normandie dès 1914, au nez et à la barbe des Français ? Que ces derniers avaient abattu leur propre dirigeable, le confondant avec un zeppelin ? Ou encore que Mata Hari était en réalité une espionne médiocre qui faisait bien rigoler les services de renseignement français ?
Conflit abominable et particulièrement meurtrier, la Grande Guerre a aussi été le théâtre d'épisodes drôles et improbables, et d'actes de bravoure individuels et collectifs. Sur un ton décalé mais toujours documenté, Julien Hervieux ressuscite ces histoires et héros oubliés, pour le meilleur et pour le rire. Enrichie de plusieurs chapitres inédits, voici enfin l'édition en poche de ce livre aussi amusant qu'édifiant qui a déjà conquis des milliers de lecteurs. -
14-18 : vivre et mourir dans les tranchées
Rémy Cazals, André Loez
- Tallandier
- Texto
- 1 July 2021
- 9791021048966
Une telle plongée dans l'univers du conflit est rendue possible par les nombreux témoignages que ces hommes ont laissés, carnets, souvenirs et lettres, et qui sortent depuis quelques années des tiroirs où ils dormaient. Ce livre veut donner la parole à ces hommes directement : ils ne sont pas vus et racontés ici par leurs chefs, par des observateurs prudemment restés à l'arrière, ou par ceux qui étaient sur le front avec l'intention de produire une oeuvre littéraire. Ces hommes ordinaires disent avec précision, parce qu'ils l'ont vécue, l'horrible réalité de la vie matérielle, dans la boue, sous les obus ou face aux balles des mitrailleuses, leurs réactions à la violence commandée et subie, l'expression de leurs sentiments, de leurs espoirs, de leur désespoir. Ce qu'ils pensent de la guerre et de la paix, de leurs chefs et des gens à l'arrière. Comment ils se comportent vis-à-vis de leurs ennemis. Les valeurs qui apparaissent dans leurs récits sont celles de la vie civile en temps de paix, confrontée aux exigences d'une guerre inhumaine.
-
Atlas de la Première Guerre mondiale ; la chute des empires européens
Yves Buffetaut
- Autrement
- Autrement Atlas
- 14 April 2021
- 9782746760998
Cet atlas retrace les origines, les enjeux et les conséquences de la Grande Guerre, dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles.
- Les combats en Europe, les tensions au Moyen-Orient, les révolutions russes et l'implication des États-Unis attestent de la dimension internationale du conflit.
- Les grandes batailles ont marqué plus localement les pays : la Marne, les Dardanelles, Verdun, la Somme.
- La chute des empires, la création de nouveaux États et les rapports entre vainqueurs et vaincus sèment les germes du prochain conflit mondial.
Grâce à plus de 80 cartes et infographies, l'auteur analyse cette période charnière de l'histoire du monde que fut la Première Guerre mondiale.
-
john keegan, considéré comme l'un des plus talentueux historiens de la guerre, présente une histoire de 1914-1918 sans équivalent aujourd'hui, celle d'une guerre qui implique africains autant qu'indiens, canadiens ou japonais.
en même temps, il n'oublie ni les enjeux nationaux ni les tensions sur les lignes de front, et cette perspective lui permet de s'affranchir des stéréotypes couramment répandus, tels que la responsabilité écrasante de l'allemagne dans le déclenchement du conflit, de la guerre fraîche et joyeuse des débuts, les " erreurs " allemandes sur la marne ou à verdun, les mauvais choix stratégiques anglais ou les insuffisances chroniques de la france.
il replace dans leurs justes proportions le rôle des russes, le poids des autrichiens, des britanniques ou des américains. par son analyse originale, il réussit à donner la mesure mondiale de cette guerre et de ses conséquences.
-
Les vainqueurs ; comment la France a gagné la Grande Guerre
Michel Goya
- Tallandier
- Texto
- 5 November 2020
- 9791021046214
14 juillet 1919. Un défilé militaire impressionnant consacre l'armée française. Quelques jours après la signature de la paix, le 28 juin, la cérémonie est à la fois un hommage aux 1 400 000 hommes tombés au front et une célébration du triomphe de la France.
L'armée française a joué un rôle capital dans la victoire sur l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale. Lors des combats gigantesques de 1918, elle s'est montrée la plus grande, la plus moderne et, à partir de l'effondrement allemand, la plus puissante du monde grâce à une industrie de guerre imaginative et performante.
Michel Goya nous éclaire sur la manière dont cette armée s'est transformée jusqu'à la victoire finale et revient sur le processus qui l'a conduite de la gloire au déclin dans les années qui ont suivi.
-
Menée selon une démarche d'historien cette synthèse remarquable permet de comprendre cette période charnière sans privilégier une seule approche et sans se cantonner au territoire européen. Le Figaro Histoire Le conflit mondial de 1914-1918 ouvre tragiquement le xxe siècle. Sondant les mentalités, l'action des chefs comme des humbles, des civils comme des militaires, interrogeant les attitudes de ceux qui décident, autant que de ceux qui vivent la guerre dans le froid des usines ou dans la boue des tranchées, François Cochet englobe toutes les dimensions de ce conflit total. Synthèse d'ampleur refusant de céder à une lecture partisane et exclusivement hexagonale, l'ouvrage répond ainsi à toutes les questions sur cet affrontement dantesque.
Ce livre demeure la meilleure synthèse disponible en français sur ce qui fut la première hyperguerre.
XXe Siècle Menée selon une démarche d'historien, cette synthèse remarquable permet de comprendre cette période charnière.
Le Figaro Histoire -
21 février 1916 : un déluge de feu, craché par mille trois cents obusiers, s'abat sur les trois divisions françaises tapies dans les forts de Verdun et dans les tranchées alentour. Après neuf heures de bombardement, les troupes d'assaut allemandes s'élancent et réalisent une percée presque décisive. Ainsi commence la plus grande bataille de la Première Guerre mondiale. Pendant huit mois, Français et Allemands vont se livrer une lutte sans merci, une impitoyable guerre d'épuisement. Car la bataille réclame chaque jour son lot de combattants : on dénombre plus de sept cent mille victimes, morts, blessés et disparus. La jeunesse d'Allemagne et de France est laminée sur ces quelques kilomètres carrés de terrain. La guerre qui a embrasé le monde deux ans plus tôt aboutit ici à un suicide des peuples. Ce livre nous plonge dans l'effroyable quotidien de Verdun : les gaz, les pilonnages, les attaques au lance-flammes, les tranchées que l'on prend pour les reperdre aussitôt, la boue, et cette peur omniprésente qui étreint les combattants. Avec Verdun, un point de non-retour est atteint : la mort, désormais, sera industrielle. La victoire de Verdun n'est pas, comme on l'a trop souvent décrite, celle de tel ou tel général. Qu'elle ait porté Pétain au pinacle avant de le rejeter, et Nivelle au sommet avant son limogeage, importe moins que la lutte pour la survie de centaines de milliers de Français et d'Allemands perdus au coeur de l'enfer.
-
L'agonie d'une monarchie : Autriche-Hongrie, 1914-1920
Jean-Paul Bled
- Tallandier
- Texto
- 1 December 2022
- 9791021055483
Bâti sur les décombres de l'Europe napoléonienne, l'Empire austro-hongrois semblait, en 1914, l'une des puissances les plus solides du continent. Six ans plus tard, la monarchie habsbourgeoise agonise :
L'Autriche-Hongrie ne survit pas à la Première Guerre mondiale.
C'est à la suite de l'assassinat de son prince héritier François-Ferdinand que le vieil empereur François- Joseph s'est laissé entraîner dans la guerre, aux côtés de l'Allemagne. Déchiré entre des nationalités différentes, des religions antagonistes, véritable tour de Babel linguistique, l'empire n'a pas supporté le choc. Cinq ans après Sarajevo, ce sont cinq pays nouveaux, fondés sur le principe des nationalités, qui remplacèrent la Double Monarchie. Jean-Paul Bled, qui est le meilleur spécialiste français de l'Autriche- Hongrie, retrace avec minutie l'agonie d'une monarchie qui n'a pas su s'adapter aux temps nouveaux en dépit des atouts non négligeables qu'elle détenait. Cette page capitale de l'histoire de l'Europe n'a jamais été racontée dans son ensemble. -
Une somme brillante éclairant les méandres politiques autant que sociétaux du régime soviétique de sa naissance à sa chute. En voici le sommaire :
1. A l'est, le front oublié.
2. La prise du pouvoir par les bolcheviks.
3. Les manuscrits censurés de Lénine.
4. Feliks Dzerjinski, les débuts du KGB.
5. Les pogroms des guerres civiles russes.
6. De l'amour libre à l'ordre moral.
7. Les paysans contre Staline.
8. Comment Staline a-t-il affamé l'Ukraine ?
9. Y eut-il un génocide en Ukraine ?
10. Etre communiste en URSS sous Staline.
11. La vérité sur la Grande Terreur.
12. Les 900 jours de Leningrad.
13. Pourquoi les Soviétiques ont gagné la guerre ?
14. Goulag : les vrais chiffres.
15. Les derniers jours du tyran.
16. URSS 1954: Opération Terres vierges.
17. Révélations et silences d'un « Rapport secret ».
18. Le dimanche rouge de Novotcherkassk.
19. La grande stagnation.
20. Tchernobyl : enquête sur une catastrophe annoncée.
21.URSS : les mécanismes de la corruption.
22. Les ruines de l'Empire.