• Comment expliquer cette préoccupation, désormais répandue sur tous les continents, d'aménager, c'est-à-dire de « disposer avec ordre », le territoire quand on sait que cet objectif était ignoré des générations précédentes ? Autrement dit, quelle est l'utilité de cette discipline ? Quels sont ses enjeux, ses acteurs, ses résultats ?
    Le présent livre explore les fondements de cette dimension politique devenue essentielle, ses tenants et aboutissants sur le plan national mais aussi dans l'espace de l'Union européenne. Il en étudie les voies politiques et institutionnelles (la Délégation à l'aménagement du territoire, la décentralisation) et économiques (les régions, les villes et les campagnes). Il en dresse le bilan et en dessine l'avenir.

  • A partir des années 1970, les deux phénomènes se sont nourris mutuellement, suscitant une multitude d'initiatives pour défendre des espaces « naturels », ou lutter contre la pollution industrielle ou automobile. Une enquête collective menée dans les agglomérations de Lyon et de Grenoble, mais aussi au niveau des politiques nationales, restitue la richesse d'innovation sociale de cette époque, les bouleversements subis par les territoires urbanisés, et apporte une profondeur historique indispensable à la réflexion sur la situation contemporaine.

  • La France ; géographie des territoires Nouv.

    Aménagement, transports, place de la France dans la mondialisation, espaces urbains, ruraux et périurbains, littoraux et montagnes, environnement, conflits... Toutes les grandes thématiques sont abordées. Les étudiants et étudiantes en classes préparatoires, en licence ou préparant les concours trouveront dans cet ouvrage :
    - Un cours complet richement illustré de photos, schémas et cartes.
    - De nombreux exemples sous forme d'encadrés ou de dossiers thématiques illustrés.
    - Des points de méthode sur les croquis, la dissertation et le commentaire de carte topographique.
    - Une bibliographie et un lexique.

  • À travers une sélection d'architectures et de lieux remarquables choisis sur la côte et à l'intérieur des terres, ce nouvel hors-série du Festin met en lumière toute la richesse artistique, culturelle et patrimoniale du Pays Basque.

    Cette nouvelle édition actualisée et augmentée, revisite les « grands classiques » (Hôtel du Palais à Biarritz, quartier du Petit Bayonne, citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port, petit train de la Rhune...), invite à la découverte de lieux insolites, secrets ou peu connus (Maison Earle d'Ascain, Chapelle d'Alciette-Bascassan), publics et privés, qui racontent ce territoire haut en couleur.

  • Ces balades débutent au bord de l'eau, le long des plages du Bassin d'Arcachon pour un grand écart historique, des origines de l'architecture balnéaire d'Arcachon aux villas contemporaines du Cap-Ferret. Le Festin se plonge ensuite dans l'eau vive des rivières, de la Baïse avec un reportage d'écluse en écluse, de la Vienne, qui borde le domaine de Boisbuchet dédié à la création depuis 25 ans, de l'Adour, avec ses deux grandes villes, Dax, aux richesses patrimoniales à découvrir, et Bayonne, resplendissante ville Art déco, et, enfin, de la Dronne, dans les pas de l'écrivain anglais Edward Barker. Après le tumulte des rivières, l'océan s'ouvre enfin sous nos yeux, depuis les glacis de la citadelle Brouage chers à Vauban.
    Les balades du Festin se poursuivent, dans le temps cette fois-ci : dans les cellules de l'ancien château ducal de Cadillac transformé en prison pour femmes au XIXe siècle, dans les pages des bandes dessinées qui retracent à Angoulême, sans le savoir, une histoire de la mode du siècle dernier, dans l'intimité de la famille Hennessy, dans la serre d'hiver du château de Bagnolet, et enfin dans l'ombre - merveilleuse - des statues de la cité paloise, entre Henri IV et Gaston Fébus.

  • Traitant du sujet 2020 et 2021 de Géographie des territoires des agrégations d'Histoire et de Géographie ainsi que du capes d'Histoire-géographie, cet ouvrage explore l'Asie du Sud-Est dans l'ensemble de ses dimensions.
    Comme tous les clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
    - Repères : le contexte historique - Thèmes : comprendre les enjeux du programme - Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence

  • C'est dans le Bordelais que Reclus nous invite a` pre´sent, de la Pointe de Grave au Sauternais en passant par Arcachon. A` ces lieux recouverts tanto^t par la vigne, tanto^t par le sable et les pins, un point commun, la pre´sence de l'eau. Celle de la Garonne, charge´e d'alluvions, qui traverse le port de l'ancienne Burdigala et se de´verse dans l'estuaire majestueux de la Gironde ; celle de la rivie`re Dordogne, irriguant plaines et coteaux de l'Entre-deux-Mers ; sans oublier l'eau claire et versatile du Bassin d'Arcachon, cette « invasion de l'oce´an dans les terres ». Des eaux fe´condes et ge´ne´reuses, qui porteront la richesse e´conomique et culturelle d'un territoire et l'e´panouissement d'une nature luxuriante.

    Divagation poe´tique et e´rudite, l'analyse livre´e ici par le ge´ographe est un bel hommage aux terres aquatiques de l'actuel de´partement de la Gironde et a` ses habitants.

  • - Ouvrage de référence, général et conçu comme un véritable manuel de base pour les étudiants : - un cours complet - des points méthode - des exemples développés - les problématiques mises en avant - des sujets corrigés (originaux et annales corrigées => absent des volumes Hachette et Nathan, qui sont les 2 références principales) - une bibliographie ciblée, classée et commentée - des cartes de synthèse sous forme de croquis avec légende structurée comme aux concours. - de nombreux croquis et schémas - lexique d'une centaine de mots - index

  • Bouleversements économiques et sociaux accélérés, transformations du territoire, interrogations sur sa place en Europe et dans le monde : la France du début du XXIe  siècle est en pleine mutation.
    Étudier la géographie de la France contemporaine, c'est avant tout analyser ses caractéristiques humaines, économiques et sociales. C'est aussi s'interroger sur l'évolution d'un pays qui doute de la validité du modèle original de développement qu'il a mis en place après la Seconde Guerre mondiale.
    L'ouvrage traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain, régional) de la France d'une manière claire et accessible, et est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes).
    Cet ouvrage s'est imposé comme une référence dans son domaine. Cette 5e  édition entièrement actualisée est conforme au programme des classes préparatoires et des concours comportant une question sur la France.
    Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires et des IEP, aux candidats aux concours de recrutement (enseignement, fonction publique), ainsi qu'aux enseignants des collèges et des lycées.
     

  • La Drôme scintille des montagnes du Diois au Rhône. Avec elle, faisons le voyage jusqu'au fleuve et qu'importe s'il est de 106, 108 ou peut-être 111 kilomètres. Traversons les paysages que la rivière dessine et que les hommes ont investis à leur tour, de village en pont, de crête en vignoble. Écoutons-la circuler où bon lui semble, souvent libre de vagabonder sans entrave.
    La Drôme, l'une des dernières rivières « sauvages » d'Europe, entraîne dans son sillage un ruban de vie foisonnante, végétale et animale. Saurons-nous saisir le chant du guêpier, l'empreinte du castor dans l'argile, le réveil du saule au bout des branches rouges ? À pied, en canoë, à vélo, avec la voiture ou par le train, prenons le temps de rejoindre la Drôme. Une fois encore, elle nous donne rendez-vous...

  • Le but des fondateurs, Emile et Isaac Pereire, est de créer une villégiature hivernale, qui accueille ra, après la saison d'été, les touristes et les malades, déjà nombreux à fréquenter Arcachon pour les bains de mer et l'air des forêts de pins « favorable au soulagement des maladies de poitrine ». Cette Ville d'Hiver, bâtie suivant un plan pittoresque de parc à l'anglaise, sera luxueuse, pour attirer la bonne société étrangère et française qui fréquente déjà les côtes européennes, et « hygiénique », pour répondre aux souhaits des médecins. Un grand casino de style mauresque en sera le point central. La Ville d'Hiver va connaître jusque dans les années 1930 plusieurs phases de construction, de transformation et de fréquentation. Elle conserve encore aujourd'hui un ensemble exceptionnel d'architecture « éclectique ».
    Ce guide, richement illustré et documenté, retrace, à travers plusieurs parcours, l'histoire et l'évolution du quartier de la Ville d'Hiver d'Arcachon.

  • Pe´rigord et Quercy : deux contre´es que tout semble opposer et qui pourtant se suivent et se re´pondent dans l'e´cho des eaux, celles des rivie`res turbulentes et des ruisseaux indolents qui creusent leur sillon dans le calcaire, la craie, le caillou des « petits causses et belles valle´es » de Nontron a` Capdenac. One´sime Reclus survole des paysages de vignes ou de taillis, parfois de de´solation, ponctue´s de sites pittoresques, plongeant soudain, tel l'oiseau dont il e´pouse le regard, au plus profond d'une faille e´troite ou dans « l'abi^me bleu » d'un gour. Ainsi nous conte-t-il, avec tout l'agre´ment de sa langue image´e, les secrets ge´ologiques et ge´ographiques des terroirs pe´rigourdins et caussenards.

  • Les mondes arctiques sont devenus des marqueurs de notre destinée. Véritable laboratoire de l'avenir de la planète, ils connaissent de fortes mutations évidemment climatiques et environnementales, mais également sociales, économiques et géopolitiques.
    Cet ouvrage assorti de nombreux schémas et d'une dizaine de cartes de synthèse propose une étude complète de l'ensemble des régions arctiques (Russie, Canada, Groenland...) en abordant tous les grands enjeux : spécificités environnementales, aménagements et activités économiques, urbanisation, sociétés autochtones, conséquences du réchauffement climatique, évolutions politiques et géopolitiques...

  • "Des hommes, d'abord, des lieux ensuite, des pouvoirs enfin, et non pas l'inverse ! C'est ce que nous appelons la République des territoires. La « République des territoires » surprendra peut-être par sa formule. N'est-elle pas en apparence un oxymore ? La République ne s'est-elle pas construite historiquement contre les pouvoirs régionaux et locaux dans leurs particularismes ? Nous tenterons de prouver le contraire. La diversité est une force. Les territoires sont une richesse. Leurs citoyens et leurs représentants sont là pour faire vivre la République. Ils ont vocation à en être les alliés indéfectibles."

  • 1) Un hymne à la vie naturelle dans une région qui se partage entre forêts profondes et montagnes.
    2) Un hymne au retour aux sources par un bourlingueur qui n'aime rien tant que de partir au loin pour mieux revenir.
    3) Un hymne à la richesse humaine et à la beauté d'une région confrontée à de multiples défis sociaux et économiques.

    EXTRAIT : « Je n'ai jamais caché mes rêves. Les Vosges ont habité ceux de l'enfance. Étrange attirance pour l'urbain, né à Nancy, l'historique et éclairée cité des ducs de Lorraine, à mille lieues des clairs-obscurs vosgiens filtrant des vallées industrielles et des forêts profondes. Lors de longues villégiatures estivales, et grand-parentales, je succombais volontiers à leur charme incertain. De celui qui met justement en mouvement... l'esprit et le corps. »

  • Les transformations des systèmes de production, de transport et de distribution de l'énergie vers des modes d'organisation et de fonctionnement plus durables sont l'une des grandes évolutions structurelles du début de ce siècle. Catalyseur de cette dynamique, la notion de «?transition énergétique?» suscite de nombreux débats sur la pluralité de ses acceptions et interpelle de plus en plus le monde de la recherche. En effet, changer plus ou moins progressivement de système énergétique demande des innovations technologiques, territoriales et sociétales permettant de mieux exploiter les énergies renouvelables, de mieux (et souvent de moins) consommer l'énergie et, surtout, de réduire les nuisances territoriales. Malgré les injonctions des instances internationales (agences onusiennes, ONG environnementales, Commission européenne, etc.) qui véhiculent des discours relativement convergents, force est de constater qu'une grande hétérogénéité de pratiques se déploie. Cette remarquable convergence des discours à l'échelle mondiale sur la nécessaire transition énergétique dissimule mal les controverses et les conflits nécessaires à sa mise en oeuvre locale.
    Le présent ouvrage aborde ces divergences et interroge les dynamiques de changement à l'oeuvre dans les pratiques de production énergétique en présentant des cas d'étude inscrits dans des contextes sociopolitiques, économiques, culturels et techniques variés et faisant état de processus de transitions énergétiques diversifiés (bourse des émissions de carbone, développement éolien, grands barrages ou encore stratégie énergétique régionale).

  • C'est peu après le triomphe de Cyrano de Bergerac que le grand écrivain Edmond Rostand, alors atteint d'une grave pleurésie, se rend dans la petite station thermale de Cambo-les-Bains, en Pays basque. Peu à peu envoûté par le site, le poète élabore le projet, puis la construction de la somptueuse villa Arnaga, son « poème de pierre et de verdure ».

  • "Sur les pas de Charette, au superbe château Renaissance d'Apremont, à l'Historial de la Vendée : voilà déjà des raisons majeures pour passer quelques journées de détente et de découverte au Pays Vie et Boulogne. Mais ce n'est pas suffisant. Car derrière ces quelques beaux joyaux, se cachent une multitude de pépites à dénicher : des chapelles, des châteaux, des lavoirs, des événements en des lieux chargés d'histoire, une plage et des fleuves (eh oui !), des coutumes, des légendes aussi. Il faut parcourir les pages de cet ouvrage pour se rendre compte de la richesse de cet espace rural et urbain. Dans les 15 communes du territoire Vie et Boulogne, l'auteur est allé traquer ce qui fait les caractéristiques de chacune d'entre elles. Au bout du compte, c'est à « une véritable balade paysagère, historique, patrimoniale et contemporaine » qu'il nous convie. Un voyage instructif, un guide illustré, un livre pédago-gique pour « faire aimer ce pays à ses habitants et à ceux qui le découvrent ».

empty