Éditeurs
- Maison Des Sciences De L'homme (56)
- Cnrs (33)
- Jean Maisonneuve (29)
- Errance (25)
- Picard (16)
- Pu De Franche Comte (15)
- Ecole Francaise D'athenes (11)
- Maison De L'orient (10)
- Puf (10)
- L'harmattan (9)
- Mergoil (8)
- Pu De Rennes (7)
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales (6)
- Ausonius (5)
- Editions Sutton (5)
- Honore Champion (5)
- Institut Francais Du Proche-orient (5)
- Ecole Francaise Extreme Orient (4)
- Karthala (4)
- La Decouverte (4)
- Pu De Louvain (4)
- Seuil (4)
- Archives Contemporaines (3)
- Charles Corlet (3)
- Petra (3)
- Reunion Des Musees Nationaux (3)
- Sepia (3)
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques (2)
- De Boeck Superieur (2)
- Decoopman (2)
-
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux de l'archéologie
Anne Lehoërff, Alain Bouldouyre
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 23 September 2021
- 9782259283854
L'archéologie fait rêver petits et grands et trouve sa place dans l'imaginaire des films ou des bandes dessinées. Véritable mosaïque, cette science tente de redonner vie à des sociétés très anciennes ou récentes, ayant existé dans le monde entier. Elle s'incarne dans des sites exceptionnels ou dans des traces très modestes, toutes aussi importantes pour comprendre l'humanité.
On dit volontiers de l'archéologie qu'elle est passion. Et c'est vrai. L'amour n'est donc pas loin, et il semble donc (presque) simple d'en faire un dictionnaire qui le décline à l'envi ! Elle est aussi science, sérieuse et savante. C'est avec ces certitudes, et avec la conviction qu'il fallait oser, que ce dictionnaire amoureux a été conçu. Un mot le résume sans doute, celui de mosaïque, invitant le lecteur à un regard à deux distances : de près, au niveau de la notice attendue ou qui le surprendra, érudite ou humoriste qui donnera des détails sur un aspect en particulier de l'archéologie ; de loin, à un niveau plus global de l'ouvrage qui lui donnera une vision d'ensemble de l'archéologie telle que l'auteur la vit, l'aime, l'étudie, l'enseigne et la promeut. C'est donc ainsi guidée, que la liste des entrées a été déclinée, de A à Z en n'omettant aucune des lettres de l'alphabet. S'y côtoient donc : Angkor, British Museum, céramique, civilisation, détectoriste, Dieu, Gaulois, Il était une fois l'homme, Jones (Indiana), Lascaux, Néandertal, préfet, Rahan, sexe, Sutton Hoo, Taureau, trous (de poteaux), Xi'an, ZEE, et tant d'autres ! -
Préhistoire du futur : archéologies intempestives du territoire
Pierre Gouletquer
- Anacharsis
- Griffe
- 20 October 2022
- 9791027904488
Il ne suffit pas de collecter et d'estampiller un objet comme « archéologique », encore faut-il répondre à la question : pourquoi est-il là ?
Pierre Gouletquer, archéologue paisiblement décalé, sort ici des contraintes disciplinaires pour penser les fondamentaux de l'archéologie ; notoirement l'appréhension des territoires. Il propose une réflexion à la fois profonde et accessible sur les notions de parcours, de circulation des choses, des hommes, et de l'information dans le temps et dans l'espace.
Explorant ainsi nos façons de concevoir et de vivre les territoires, il outille et ouvre en grand le regard archéologique de tout un chacun.
Préhistoire du futur est paru en 1979 et n'a jamais été réédité depuis. Il est de ces ouvrages sulfureux, presque légendaires, dont beaucoup d'archéologues ont entendu parler, mais que peu ont lus. Le dialogue entre deux générations de chercheurs qui complète cette réédition en souligne toute l'actualité tant scientifique que politique. -
Tout sur l'archéologie : panorama des sites, des découvertes et des objets
Collectif
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 7 March 2018
- 9782081421530
Comment l'Homme est-il devenu ce qu'il est aujourd'hui ? Comment les États se sont-ils formés ? Qu'est-ce que l'archéologie peut nous révéler des conflits passés ? Que sont le Grand Zimbabwe, Rapa Nui, Stonehenge et Jéricho ?Archéologues, anthropologues et professeurs ont participé à l'élaboration de cet ouvrage qui nous invite à découvrir les trésors réunis par l'archéologie, depuis les grottes de Lascaux jusqu'à Angkor Vat, en passant par Toutankhamon et l'armée de terre cuite chinoise. À travers les époques et les continents, découvrons ce que les recherches les plus récentes nous apprennent de nos civilisations.- Une grande diversité de sites parcourus en détails, depuis les ensembles religieux spectaculaires enfouis dans les déserts et les jungles jusqu'à la révolution industrielle- Les nouvelles technologies au service de l'archéologie d'aujourd'hui- Tous les outils indispensables : repères chronologiques, illustrations détaillées, glossaire.
-
Vous aimeriez partir à la recherche de civilisations englouties ? Enfant, vous vous rêviez dans la peau d'Indiana Jones ? Chaque été, vous êtes bénévole sur un chantier de fouilles ? Vous êtes un habitué des sites et des musées archéologiques ? Alors ce livre est fait pour vous ! En professionnelle confirmée, Anne Lehoërff, après avoir raconté l'histoire des premiers archéologues et des grandes découvertes depuis le milieu du XIXe siècle, décrit les méthodes d'enquête et les étapes de la chaîne opératoire en archéologie. Enseignants du primaire ou du secondaire, étudiants, acteurs des politiques d'aménagement au contact de l'archéologie préventive, amateurs des Journées du patrimoine et des Journées nationales de l'archéologie ou simplement férus de vieilles pierres, vous trouverez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir en matière d'archéologie. Vous y apprendrez, par exemple, que la loi française interdit de fouiller son jardin...
-
Atlas des cités perdues
Aude de Tocqueville
- Arthaud
- Beaux Livres Arthaud
- 15 October 2014
- 9782081314689
Les villes sont mortelles comme les civilisations et peuvent disparaître de la carte du monde. L'Atlas des cités perdues relate les destins inattendus et pourtant bien réels de plus de quarante cités aujourd'hui disparues. De la courte et délirante aventure de Sanzhi à Taïwan, née de l'imagination de promoteurs passionnés de design futuriste, à la splendide cité sumérienne de Mari perdue au coeur de la Syrie, sans oublier Prypiat en Ukraine, désertée du jour au lendemain après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl; chacune de ces villes abandonnées dévoile ses mystères. Folie des hommes, catastrophe naturelle, événement historique, déclin économique...quelles que soient leurs causes, ces disparitions nous interrogent, nous fascinent et hantent nos mémoires.
-
Une histoire universelle des ruines ; des origines aux Lumières
Alain Schnapp
- Seuil
- La Librairie Du Xxie Siecle
- 22 October 2020
- 9782021282504
Il n'existe pas plus d'hommes sans mémoire que de sociétés sans ruines. Cette Histoire universelle des ruines vise à élucider le rapport indissoluble que chaque civilisation entretient avec elles.
L'Égypte ancienne confie la mémoire de ses souverains à des monuments gigantesques et à des inscriptions imposantes. D'autres sociétés préfèrent pactiser avec le temps, comme les Mésopotamiens, conscients de la vulnérabilité de leurs palais de briques crues, qui enterrent dans le sol leurs inscriptions commémoratives. Les Chinois de l'Antiquité et du Moyen Âge remettent le souvenir de leurs rois et de leurs grands hommes à des inscriptions sur pierre et sur bronze dont les antiquaires scrupuleux collectent les estampages. D'autres encore, les Japonais du sanctuaire d'Isé, détruisent puis reconstruisent à l'identique, en un cycle infini, leurs architectures de bois et de chaume. Ailleurs, dans le monde celtique et en Scandinavie, comme dans le monde arabo-musulman, ce sont les poètes ou les bardes qui ont la charge d'entretenir la mémoire.
Les Grecs et les Romains considèrent les ruines comme un mal nécessaire qu'il faut apprendre à interpréter pour les maîtriser. Le monde médiéval occidental affrontera l'héritage antique avec une admiration fortement teintée de répulsion. Face à cette tradition, la Renaissance entreprend un retour d'un type nouveau à l'Antiquité, considérée comme un modèle du présent qu'il faut imiter pour mieux le dépasser. Les Lumières enfin bâtissent une conscience universelle des ruines qui s'est imposée à nous comme le « culte moderne des monuments » : un dialogue avec les ruines qui se veut universel et dont ce livre porte témoignage.
Passant d'une civilisation l'autre, Alain Schnapp s'appuie autant sur des sources archéologiques que sur la poésie. Magnifiquement illustrée, cette somme est l'oeuvre d'une vie.
-
La fabrique de la France ; 20 ans d'archéologie préventive
Dominique Garcia
- Flammarion
- Sciences
- 20 October 2021
- 9782080234704
Ces vingt dernières années, 50000 sites archéologiques ont été expertisés en France et plusieurs milliers fouillés, étudiés et valorisés. Parfois somptueuses et toujours passionnantes, ces découvertes excitent notre imagination et enrichissent notre patrimoine. Elles composent surtout une histoire renouvelée qu'il importait de raconter, des premières occupations préhistoriques aux cicatrices des conflits mondiaux, de l'Hexagone aux Outre-mer, des zones urbaines aux espaces ruraux, sur terre et sous les mers.Loin du roman national d'un espace figé, providentiellement bordé de frontières naturelles, ce livre déroule le récit de la «fabrique» de la France. Celle de ses paysages, de son réseau d'habitats, de ses productions matérielles, de ses identités, de ses pratiques funéraires ou cultuelles. En une trentaine de chapitres largement illustrés, ces archives du sol se révèlent ainsi au lecteur, désormais outillé pour penser un avenir attentif au passé.
-
Guide des méthodes de l'archéologie
Jean-Paul Demoule, François Giligny, Anne Lehoërff, Alain Schnapp
- La decouverte
- Grands Reperes
- 12 November 2020
- 9782707182128
Ce guide présente des notions générales sur le travail archéologique tel qu'il se pratique actuellement, tout en le replaçant dans son histoire et au sein des sciences humaines. Les auteurs s'adressent particulièrement à des étudiants, mais tous ceux qui souhaitent s'initier à l'archéologie apprécieront également ce guide.
Grâce à lui, les étudiants de licence peuvent bénéficier d'un manuel adapté à leurs besoins. Cette nouvelle édition, actualisée, augmentée et illustrée, accorde une place importante aux renouvellements de la recherche archéologique de ces dernières années.
Bénéficiant de l'expérience de quatre enseignants-chercheurs, archéologues et pédagogues reconnus et très complémentaires, ce manuel allie rigueur scientifique et accessibilité. -
5000 ans d'histoire sous la meridienne : les fouilles de l'A75 au Sud de Clermont-Ferrand
Collectif
- Bleu autour
- 20 October 2023
- 9782358482370
De remarquables ensembles fune´raires pre´historiques et protohistoriques, des alignements de menhirs associe´s a` une ine´dite ste`le fe´minine datant du Ne´olithique... Les fouilles effectue´es sur plus de 13 kilome`tres au sud et a` l'est de Clermont-Ferrand et lie´es a` la mise a` 2 x 3 voies de l'autoroute A75 ont permis la de´couverte de vestiges exceptionnels.
De´montrant tout son inte´re^t scientifique et patrimonial, l'arche´ologie pre´ventive re´ve`le une occupation humaine longue, continue et d'une rare densite´ sur cet axe me´ridien au cours des cinq mille´naires avant notre e`re : depuis la Pre´histoire jusqu'a` la fin de l'inde´pendance gauloise, la re´gion s'ave`re un carrefour majeur entre l'Europe continentale et la Me´diterrane´e.
Ce bel ouvrage est l'e´difiant carnet de voyage des arche´ologues lance´s sur les traces des Arvernes et des premie`res populations se´dentaires qui les ont pre´ce´de´s a` partir du de´but du Ne´olithique, il y a 7000 ans. -
Aux origines, l'archéologie : une science au coeur des grands débats de notre temps
Jean-Paul Demoule
- La decouverte
- Cahiers Libres
- 2 January 2020
- 9782707197320
À quoi sert l'archéologie ? L'archéologie fascine, elle fait partie des métiers que voudraient faire les enfants, voeu que très peu réaliseront. Les enfants en effet s'interrogent sur l'origine, et tous les adultes à leur tour. Car, au fond, la question est bien celle de l'origine : du monde, des humains, de chaque société. Et pour élucider ces mystères, depuis le XIXe siècle, l'archéologie s'est progressivement substituée aux religions et assure une mission essentielle : elle construit le passé, le territoire et la légitimité historique de chaque nation.
C'est ce que montre cet essai, où l'archéologue engagé Jean-Paul Demoule rend compte de la double fonction de cette discipline, scientifique d'une part, idéologique de l'autre, avec des frontières qui parfois se brouillent. En témoignent les débats français autour de l'enseignement de l'histoire et du « roman national », puis de l'« identité nationale », marqués depuis les années 2000 par l'irruption des « Gaulois », des « Barbares » et des manipulations de l'histoire dans les discours politiques et médiatiques.
En témoignent également, dans de nombreux pays, les manières dont agit l'archéologie, tant dans ses interprétations historiques que dans sa mise en oeuvre sur le terrain, avec sa contamination croissante par les idéologies ultralibérales de la concurrence généralisée. On verra ainsi, dans le cas spécifique de la France, comment la convergence des intérêts économiques à court terme, de l'idéologie ultralibérale mais aussi des incuries administratives met en danger le sauvetage d'un patrimoine archéologique gravement menacé.
-
La conquête du passé ; aux origines de l'archéologie
Alain Schnapp
- Dominique carre
- 22 October 2020
- 9782373680454
Ce livre est une tentative d'archéologie de l'archéologie, une enquête sur le savoir de ceux qu'on appelle depuis l'Antiquité romaine les antiquaires. Contrairement à une idée répandue, l'archéologie entendue comme l'étude des vestiges du passé n'est pas une invention de la Renaissance. Elle était déjà familière aux scribes d'Assyrie, d'Égypte ou de Chine, elle était discutée par les sophistes d'Ionie, et mise en pratique par les historiens de Rome. Qu'il y ait eu des hommes avant Adam, voilà la révélation scandaleuse du XIXe siècle. Pourquoi cette antiquité de l'homme, connue des Assyriens, des Égyptiens et des Perses, a-t-elle été mise à l'écart par la révélation biblique ?
En suivant une piste qui part d'Hésiode et de Lucrèce, à travers la tradition judéo-arabe et Giordano Bruno, pour arriver au génial et méconnu Isaac La Peyrère, la petite musique des préadamites nous découvre un pan des mystères de l'histoire naturelle et si décriée de l'homme. Cette histoire n'est pas une succession harmonieuse de progrès, mais la redécouverte et l'interprétation, souvent erratique, d'observations dont la mémoire s'était perdue. Elle n'a pas été faite par les seuls antiquaires : de Khaemois, fils de Ramsès II, en passant par Nabonide, roi de Babylone, à l'érudit romain Varron, un même goût du passé associe les hommes les plus divers. Plus tard, saint Augustin, les clercs des abbayes médiévales, Pétrarque, Rabelais, Raphaël, Rubens, Newton, Diderot, Jefferson et Goethe apporteront leur note particulière à la passion des hommes pour les traces du passé.
-
Architecture et archéologie ; le rêve et la norme
Collectif
- Errance
- Archeologie
- 18 March 2020
- 9782877726375
Cet ouvrage a pour ambition de dévoiler encore un peu plus l'imbrication qui existe entre les deux disciplines. En effet, en France, c'est autour de la question de l'«archéologie» que s'est structuré l'enseignement de l'architecture aux XIXe et XXe siècles. Or, la seconde prend désormais ses distances avec la première et la formation historique, donc archéologique, des jeunes architectes souffre de carences certaines. Les deux disciplines ont pourtant fort à gagner quand elles se rejoignent et réfléchissent ensemble. L'objectif de cet ouvrage collectif est de montrer les parallèles possibles entre l'une et l'autre, les ponts permettant l'élaboration de nouvelles approches méthodologiques, sources d'inspiration mais aussi de remises en question.
-
Ce manuel d'archéologie, unique, est un "tout en un" à l'usage de l'étudiant, et du professionnel en archéologie. Après les rappels qui s'imposent sur l'histoire de la discipline et les grandes conceptions et écoles qui ont assuré son développement, l'auteur présente les tenants et aboutissants de l'archéologie de terrain (les "fouilles", la conservation des sites, etc.) puis ceux du travail en laboratoire (nettoyage et conservation des momies, etc.). une dernière partie met en valeur la contribution, spécifique et substantielle, de l'archéologie à la connaissance des sociétés disparues.
Ces propositions de formalisation, de méthodes et de techniques permettront à l'archéologue d'aborder de la meilleure façon le travail sur le terrain comme en laboratoire.
Ce manuel se veut enfin un ouvrage de référence, à portée de main, pour l'étudiant comme pour le professionnel de l'archéologie programmée ou de l'archéologie préventive.
-
D'Alésia à Rome, l'aventure archéologique de Napoléon III
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- 16 September 2020
- 9782711874743
-
Trois pierres, c'est un mur... une histoire de l'archéologie
Eric H. Cline
- Cnrs
- Biblis
- 15 October 2020
- 9782271135049
À la lueur d'une bougie, Howard Carter scrute l'intérieur de la tombe du pharaon Toutankhamon. Il cligne des yeux. Derrière lui, on s'agite, on l'interroge?: «?Que voyez-vous?? - Des merveilles?!?» répond-il. La découverte sera suivie de dix années de labeur, de fouilles minutieuses. Aujourd'hui, l'archéologue garde en main la pioche et la truelle, mais il n'hésite pas à se servir du tomodensitomètre, de l'ADN, ou du scanner haute définition. Les techniques d'investigation progressent et les mystères du pharaon s'éclaircissent.
Eric H. Cline nous livre une fascinante histoire de l'archéologie. Fort de plus de trente ans de chantiers de fouilles, en Grèce et au Levant, il nous entraîne dans un Grand Tour haletant à travers les âges et les continents?: Pompéi, Troie, Ur, Copán... mais encore Chauvet, Göbekli Tepe, Santorin, Teotihuacán, Machu Picchu... Il nous guide aussi dans le panthéon des archéologues, à la rencontre d'un Heinrich Schliemann ou d'une Kathleen Kenyon, non sans parfois démythifier quelques figures tutélaires d'une aventure souvent collective.
Son récit, au style enlevé, donne les clés pour comprendre l'archéologie en rendant compte des avancées les plus récentes. Il dévoile aussi à chacun les techniques aujourd'hui employées pour repérer, dater, fouiller, conserver... en une passionnante initiation.
-
Ce livre se découpe en 14 chapitres articulés de nombreux sous-titres.
Après avoir défini ce qu'est l'archéologie, l'auteur adopte une perspective historique, qui montre l'évolution de cette discipline au fil du temps : aires et périodes explorées, méthodes de prospection jusqu'à la constitution de l'archéologie moderne.
Il recense ensuite les différentes sciences associées à l'archéologie moderne (paléobotanique, archéozoologie, exploration subaquatique) et analyse toutes les technologies de pointe qui sont mises à profit pour la prospection ou l'analyse des données.
Enfin, il met en lumière toutes les contraintes juridiques et environnementales qui encadrent aujourd'hui l'archéologie (archéologie préventive, conservation.), ainsi que les enjeux liés à la géopolitique.
-
L'archéologie, pensons-nous spontanément, consiste à retrouver ce qui s'est effacé de l'histoire, à reconstituer les civilisations disparues, à dévoiler les trésors d'un passé enfoui. Mais ce n'est pas cela, l'archéologie. Elle met au jour des vestiges de ce qui a vécu. Le vestige est une archive, un document de mémoire bien plus que d'histoire.
Les objets que l'archéologie " remonte " à la surface ne découvrent pas un passé disparu, mais l'énigme de leur existence, car il nous faut reconstituer leur signification la plupart du temps perdue. Du reste, l'archéologie couvre désormais toutes les périodes de l'histoire, y compris de l'histoire contemporaine quand elle fouille les tranchées et les charniers pour exhumer les vestiges des guerres et des massacres du XXe siècle... Abordant le passé à partir des résidus ou des déchets de l'histoire, l'archéologue est un "chiffonnier du passé". Il recueille le souvenir des temps anciens, que l'histoire a enfoui ou recouvert, mais qu'elle n'a pas effacé.
Dans cet essai, où Darwin, Freud, Foucault, Derrida, Michel de Certeau, Walter Benjamin fournissent les clefs de l'interprétation, l'archéologie est une science des mémoires sans cesse recomposées, une discipline de l'étude des filiations. Elle devient la science humaine qui explore le "sombre abîme du temps" (Buffon) dans lequel le passé est englouti.
-
De l'épee scythe au sabre mongol ; les armes blanches des nomades de la steppe
Iaroslav Lebedynsky
- Errance
- 27 October 2008
- 9782877723756
Du début de l'âge du Fer aux XVIIIe-XIXe siècles, les vastes steppes eurasiatiques ont été dominées par des peuples de cavaliers nomades réputés comme guerriers. Si l'arc a toujours été l'outil de combat favori de ces nomades, ce sont les armes blanches à lame épées puis sabres, poignards, coutelas... qui se sont conservées le mieux dans le matériel archéologique et ethnographique, et qui nous apportent aujourd'hui les meilleures connaissances. Instruments sophistiqués, chefs-d'oeuvre d'artisanat, support d'art décoratif, objets rituels ou sacrés, les armes présentées ici nous renseignent sur la science de la guerre des nomades, mais aussi sur bien d'autres domaines de leur mode de vie et de leur pensée. Cette synthèse unique en son genre fait ainsi défiler les panoplies du dizaines de peuples durant presque trois millénaires, des " Cimmériens " semi-mythiques aux derniers nomades de Mongolie et d'Asie Centrale, en passant par les Seythes, Sarmates, Huns, Turcs et bien d'autres.
-
Guide des collections du musee d'archeologie nationale - domaine national de saint-germain-en-laye
Collectif
- Reunion des musees nationaux
- 27 May 2020
- 9782711871186
-
Archéologie t.266 ; l'histoire engloutie ou l'arch"ologie sous-marine
Jean-Yves Blot
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 14 November 1995
- 9782070533114
Sites immergés et lieux de naufrages, le monde des eaux attira les hommes qui voulaient récupérer des cargaisons perdues.
Depuis un siècle, ils plongent pour explorer le plus grand musée du monde et pour traquer leur histoire. nus dans l'antiquité, les plongeurs vont créer les outils de leur recherche, des pieds lourds au xixe siècle à l'invention du scaphandre autonome à la fin des années 1940, jusqu'à l'équipement le plus sophistiqué, sous-marins et robots. jean-yves blot explore le temps et les profondeurs de cette archéologie particulière qui, du silence de la mer, arrache aux siècles leur légende.
-
Avec plus de 30000 sites répertoriés, de la préhistoire à l'époque médiévale, le patrimoine archéologique occupe une place primordiale en provence.
Il fait partie, avec des ensembles monumentaux et prestigieux, du quotidien des habitants de nombreuses villes, telles arles, vaison-la-romaine, orange, fréjus ou nice, et contribue par sa notoriété au rayonnement culturel et à l'économie touristique. l'ouvrage de xavier delestre offre pour la première fois une vaste synthèse de l'histoire de la recherche archéologique régionale tout au long du xxe siècle.
Pendant cette période, la provence a été au coeur de l'actualité nationale. grâce au travail passionné de chercheurs professionnels et d'archéologues bénévoles oeuvrant au sein d'associations, les découvertes se sont multipliées et des progrès méthodologiques notables ont été réalisés. en découpant le siècle en quatre grandes périodes, l'auteur retrace, d'une part, l'évolution structurelle et administrative de l'archéologie, les temps forts scientifiques (colloques, congrès, expositions), et présente, d'autre part, un panorama des principales fouilles et découvertes.
Cette recension montre la place primordiale tenue par l'archéologie provençale au niveau national avec de nombreux sites qui sont aujourd'hui des références internationales, comme le bau de l'aubesier à monieux, la grotte du lazaret à nice, la grotte cosquer à marseille, la vallée des merveilles à tende, l'oppidum d'entremont à aix-en-provence, le comptoir massaliète d'olbia à hyères, le théâtre d'orange.
Deux chapitres complètent cette présentation: l'un sur l'archéologie sous-marine, née au large des côtes provençales; l'autre sur la valorisation et la médiation du patrimoine en faisant état des principales réalisations qui vont d'une présentation des vestiges in situ à la construction de grands musées. pour conclure, l'auteur dresse un bilan des acquis scientifiques et livre quelques perspectives pour de futures recherches, montrant tout à la fois l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir et la richesse des questionnements sur ce patrimoine unique.
-
-
Une bible pour deux memoires. archeologues israeliens et palestiniens
Jean-François Mondot
- Stock
- 22 March 2006
- 9782234058712
pour les israéliens comme pour les palestiniens, l'archéologie est un enjeu de mémoire nationale. la bible a-t-elle dit vrai ? david et salomon ont-ils été les rois qu'elle prétend ? les hébreux ont-ils en effet été des exilés de l'égypte qui ont ensuite colonisé le pays de canaan ? quels arguments les fouilles menées à jérusalem donnent-elles aux uns et aux autres ? et d'ailleurs, jérusalem était-elle une petite bourgade ou un grand centre oe
l'archéologie biblique est un sujet brûlant, qui divise non seulement les israéliens et les palestiniens, mais les israéliens entre eux, sur la question de savoir jusqu'à quel point il faut considérer la bible comme un document fiable.
jean-françois mondot a décidé de donner la parole aux intéressés des deux bords, en leur demandant de raconter à la fois leur parcours et d'évoquer les problèmes nationaux, politiques, religieux que posent leurs découvertes et celles de leurs collègues. c'est donc une série de six portraits, quatre israéliens et deux palestiniens, résultant de longs interviews avec les uns et les autres, que brosse ce livre.
l'archéologie au quotidien, dans des pays où rien n'est neutre, surtout pas le rapport au passé.
-
Qu'est-ce qu'un fait archéologique?
Philippe Boissinot
- Ecole hautes etudes en sciences sociales
- 5 November 2015
- 9782713225031
En s'intéressant au fait archéologique, Philippe Boissinot livre tous les éléments pour comprendre le déroulement des pratiques de terrain et de laboratoire qui rendent cette approche singulière à l'intersection des sciences sociales et de celles de la nature.
Notice :
Pas une chose, pas un concept qui n'ait maintenant son archéologie. L'archéologie serait une discipline dans le vent, apte à s'imprégner des propositions les plus en pointe de la philosophie ou des sciences sociales, et même des performances plastiques, bien loin de l'image traditionnelle qu'en a le grand public.
Mais sait-on mieux désormais ce qui fait qu'un objet est archéologique, et qu'un autre ne l'est pas ? Pour mieux comprendre la spécificité de l'entreprise archéologique, Philippe Boissinot interroge la manière dont les entités de base de notre monde sont sollicitées dans le contexte de la fouille archéologique.
Cela peut être des outils, des aménagements, du sédiment, des cailloux, des strates, des restes osseux ou des charbons laissés sur place, dans ce que nous appelons un agrégat, autrement dit, un site archéologique. L'archéologue est chargé d'en faire le démontage et l'inventaire minutieux, afin d'embrayer sur une nouvelle question, la seule qui compte finalement : que s'est-il passé ici ?