filter
Categories
Support
Publisher
- IFPO (44)
- Jean Maisonneuve (6)
- Academie Inscriptions Et Belles Lettres (4)
- CNRS (2)
- Decoopman (2)
- Les Belles Lettres (2)
- PUF (2)
- ASSOULINE (1)
- Brepols (1)
- De Boccard (1)
- Faton (1)
- Hachette Bnf (1)
- Hemispheres (1)
- Infolio (1)
- Jacques Andre (1)
- Kheops (1)
- Mergoil (1)
- Paleo (1)
- Paul Geuthner (1)
- Plon (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Pu Du Midi (1)
- Van Dieren (1)
- Éditions L'Harmattan (1)
Languages
Price
Proche et Moyen Orient
-
Sous tes pierres, Jérusalem : Quand l'archéologie fait l'histoire
Marius Schattner, Frédérique Schillo
- Plon
- Terre Humaine
- 20 February 2025
- 9782259241403
L'archéologie en Terre sainte ne peut se réduire à un seul usage politique religieux. Les rapports entre foi et science, mythe et histoire, imaginaire et rationnel sont infiniment plus complexes. A partir d'une approche historique, sont retracés les grandes explorations et les quêtes fantastiques, découvertes scientifiques et débats de société que Jérusalem a suscités.
Quels mystères pourrait encore renfermer la Cité de David après que des générations d'archéologues ont fouillé chaque centimètre carré de ce site de la Jérusalem originelle ? Et pourquoi la moindre découverte, sous la moindre pierre, déclenche-t-elle tant de passions ?
Peut être parce qu'à Jérusalem, plus qu'ailleurs, dans cette ville sainte pour les trois religions monothéistes, l'archéologie n'a jamais été une science neutre.
Depuis ses débuts, il y a 150 ans, l'archéologie en Terre sainte a toujours eu partie liée, de près ou de loin, avec l'idéologie. Au départ les fouilles n'étaient pas seulement inspirées par la Bible, elles étaient censées démontrer son historicité, au moment où la science venait la remettre en cause. Sans compter les intérêts des Grandes puissances qui ont utilisé la religion comme un instrument d'influence.
Et pourtant, les différentes écoles archéologiques qui se sont succédées en Terre sainte - française, britannique, américaine, israélienne - ont abouti à des résultats remarquables, comme si elles s'étaient dégagées, non sans peine et peut-être pas complètement d'ailleurs, de leurs a priori idéologiques.
Ironie de l'histoire : ce sont des chercheurs israéliens, Finkelstein et Silberman, qui ont porté l'attaque la plus retentissante contre l'historicité de la Bible, du moins en ce qui concerne le récit de la Genèse, de l'exode d'Egypte et des royaumes de David et Salomon. Cette remise en cause a été effectuée grâce à une étude menée en Cisjordanie occupée, à la faveur de sa conquête par l'armée israélienne.
C'est dire que qu'on ne peut réduire l'archéologie en Terre sainte à un seul usage politique religieux. Les rapports entre foi et science, mythe et histoire, imaginaire et rationnel, sont infiniment plus complexes. -
Lorsque l'on découvre les vastes étendues désertiques de la péninsule Arabique, il est difficile d'imaginer qu'il y a environ 10000 ans, la région abritait une verdoyante savane parsemée de lacs et de cours d'eau. Ce paysage, jadis florissant, fut le territoire de pasteurs nomades jusqu'à ce qu'un changement climatique vienne remettre en cause leur mode de vie. En effet, vers 4000 avant notre ère, le climat de l'Arabie commence à s'aridifier et les ressources hydriques de surface disparaissent presque complètement.
C'est dans ce contexte que débute l'histoire fascinante des oasis. Sont-elles des zones refuges naturelles, où se concentrèrent les ressources, la faune et la flore après ce déclin climatique,ou bien sont-elles, au contraire, des écosystèmes artificiels, créés ex nihilo pour servir de relais sur les axes caravaniers? Pour les archéologues, cela demeure une énigme à résoudre.
L'AlUla Cultural Oasis Project (Ucop), porté par Archaïos, financé et piloté par l'Agence française pour le développement d'AlUla (Afalula) pour le compte de la Commission royale pour AlUla (RCU), a initié l'analyse archéologique de ce paysage en 2019. Des dizaines de milliers de structures archéologiques ont été identifiées et enregistrées. Leur étude révèle la riche histoire des zones cultivées, fruit de l'adaptation des populations humaines à leur environnement aride depuis des millénaires. Les photographies qui illustrent ce livre sont issues de ce travail d'inventaire et d'analyse. -
En quête de Ninive : des savants français à la découverte de la Mésopotamie (1842-1975)
Dominique Charpin
- Les Belles Lettres
- Docet Omnia
- 18 November 2022
- 9782251453583
En 1842, des archéologues français entament des fouilles aux environs de Mossoul pour retrouver Ninive, la célèbre ville biblique. L'entreprise est couronnée de succès : ils exhument des palais anciens et de nombreuses inscriptions en écriture « cunéiforme ». Il faut alors des années de recherches et tout le génie de savants comme Jules Oppert (1825-1905) pour déchiffrer ces inscriptions et comprendre la langue sémitique dans laquelle elles sont écrites : l'assyrien.
Ces découvertes font la une de l'actualité scientifique et déclenchent même de vives polémiques, par exemple lorsqu'il faut admettre que les caractères cunéiformes ont été créés pour noter une langue non sémitique, le sumérien. Sans parler du séisme provoqué par la mise au jour d'une version assyrienne du récit du Déluge, antérieure à la Bible !
Rappelant le contexte de concurrence internationale acharnée (notamment entre Anglais, Allemands et Français) et les avaries techniques liées aux conditions rudimentaires de ces explorations lointaines, l'ouvrage de Dominique Charpin raconte la naissance et le développement d'une discipline, l'assyriologie. Il montre les savants au travail, au gré des inflexions de la recherche sur le terrain, de l'évolution du contexte politique et des techniques. -
Archéologie au pays des Nabatéens d'Arabie ; guide de Hégra
Laïla Nehmé
- Hemispheres
- 8 October 2019
- 9782377010479
Située dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, Madâ?in ?âli? (Madain Saleh), l'ancienne Hégra, est le site nabatéen le plus important après la capitale de ce royaume, Pétra, en Jordanie, célèbre pour ses monuments taillés dans le grès rose, en particulier la Khaznah, le « trésor », immortalisé au cinéma en 1989 par Steven Spielberg dans les aventures d'Indiana Jones. Madâ?in ?âli? est aussi le site archéologique le plus visité d'Arabie Saoudite (130 000 visiteurs en 2014) et le premier site saoudien à avoir été inscrit, en 2008, sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. L'ouverture du site aux touristes, longtemps annoncée à la suite de travaux d'aménagement et de mise en valeur réalisés depuis une dizaine d'années, fait l'objet de la plus grande attention de la part des autorités saoudiennes.
Madâ?in ?âli? est donc un site important, situé dans une région encore peu connue, qui commence tout juste à être révélé au grand public grâce à une poignée d'articles publiés depuis le milieu des années 2000. La parution de ce guide s'impose d'autant plus qu'il n'en existe pas encore, en tout cas pas sous la forme d'un ouvrage où le lecteur peut trouver des informations sur des sujets aussi différents que l'environnement, l'histoire, la religion, les langues, la typologie des monuments, les inscriptions, etc.
-
La vie méconnue des temples mesopotamiens
Dominique Charpin
- Les Belles Lettres
- Docet Omnia
- 10 April 2017
- 9782251446714
En Mésopotamie, les temples n'étaient pas uniquement la demeure des dieux. Ils accueillaient certes une statue de la divinité à laquelle ils étaient dédiés et dont plusieurs prêtres devaient s'occuper. Mais une relecture attentive des différents témoignages qui nous sont parvenus, aussi bien archéologiques que textuels, permet à l'auteur de montrer que les temples revêtaient également différentes fonctions dans la vie publique de la cité. Ainsi les temples de Shamash, dieu de la justice, fonctionnaient comme des tribunaux ; ceux de Gula, déesse de la santé, comme des centres de cure, ceux de Nabu, dieu de l'écriture, comme des bibliothèques ; ceux d'Ishtar, déesse de l'amour, comme des temples de l'amour !
Dans la Mésopotamie antique, toute réalité avait une dimension religieuse et rien n'était étranger aux divinités.
Celles-ci ne doivent pas être considérées comme des entités éthérées vivant loin des hommes et de leurs préoccupations.
-
Qal'at sem'an. volume iv: rapport final. fascicule 4 : le verre
Dussart Odile
- IFPO
- 14 March 2017
- 9782351597279
-
Inscriptions grecques et latines de la syrie, igls tome xvi, volume 3. l'auranitide - maximianopolis
Sartre-Fauriat
- IFPO
- 17 January 2022
- 9782351597781
La cité tardive de Maximianopolis est au coeur d'une vaste région d'altitude où une vingtaine de villages prospérèrent durant l'Antiquité. Près de 300 inscriptions grecques et latines, entre le ier siècle avant notre ère et le viie siècle de notre ère, témoignent des activités et des croyances des populations du nord de l'Auranitide antique. Les préoccupations de défense y occupent une place remarquable, en rapport avec la présence des nomades alliés de Rome, plusieurs fois mentionnés. Les invocations et offrandes aux dieux, les inscriptions honorifiques pour les citoyens exemplaires, les dédicaces de constructions publiques et privées, les épitaphes dont quelques-unes sont métriques, les inscriptions chrétiennes ne sont que quelques exemples de la variété des textes rassemblés dans ce volume.Informations : https://www.ifporient.org/978-2-35159-778-1/
-
Le tombeau des trois freres a palmyre. mission archeologique franco-syrienne 2004-2009
Eristov/Al-As'Ad
- IFPO
- 24 June 2019
- 9782351597538
-
Voues a ishtar. syrie, janvier 1934, andre parrot decouvre mari
P.Butterlin, S.Cluzan
- IFPO
- 9 January 2014
- 9782351593943
-
Adnan nounni (1926-2008) une vie pour l'archeologie syrienne
F.Alpi M.Al-Maqdissi
- IFPO
- 10 July 2013
- 9782351593868
-
Hauran v. la syrie du sud du neolithique a l'antiquite tardive. volume ii
M.Al-Maqdissi
- IFPO
- 11 December 2013
- 9782351593912
-
La naissance du néolithique au Proche-Orient
Olivier Aurenche, Stefan K. Kozlowski
- CNRS
- Biblis
- 16 April 2015
- 9782271086013
En cinq millénaires, de 12 000 à 7 000 av. J.-C., les chasseurs-cueilleurs paléolithiques sont devenus des agriculteurs-éleveurs néolithiques. Ce lent passage d'un état à un autre s'est opéré dans le Croissant fertile, avant de gagner l'ensemble du bassin méditerranéen et de l'Europe. Cette période a été marquée par une série d'« inventions » successives et fondamentales : outillages divers, architecture, habitat, céramique, domestication, croyances, etc. Nos plantes cultivées et nos animaux d'élevage descendent ainsi directement de ceux qui peuplaient le Proche Orient autour de 8000 av. J.-C.
Cet ouvrage réunit un récit chronologique des transformations à l'oeuvre, un dictionnaire des termes et concepts couramment utilisés et un catalogue actualisé des principaux sites mentionnés.
-
Shabwa et son contexte architectural et artistique du Ier siècle avant J.-C. au IVe siècle après J.-C.
Jean-françois Breton
- IFPO
- 10 January 2009
- 9782909194226
À la suite du troisième volume (Fouilles de Shabwa, III : architecture et techniques de construction, Beyrouth, 1998), ce quatrième tente principalement d'étudier les relations commerciales de Shabwa, capitale du Hadhramawt, et d'analyser son environnement architectural, technique et artistique. Contrairement à l'ouvrage précédent qui couvrait toute la période » sudarabique » (du VIIIe siècle av. J.-C. au Ve siècle ap. J.-C.), celui-ci ne couvre que le premier siècle avant notre ère et les trois premiers siècles de notre ère ; c'est un choix que justifie amplement l'abondance du matériel.
-
La basse vallee de l euphrate syrien du neolithique a l avenement de l islam, vol.1
Geyer/Monchambert
- IFPO
- 1 January 2003
- 9782912738233
-
La basse vallee de l euphrate syrien du neolithique a l avenement de l islam vol.2
Geyer/Monchambert
- IFPO
- 1 January 2003
- 9782912738240
-
Iraq al-amir. guide historique et archeologique du domaine des tobiades.
R.Etienne.J.-F.Salle
- IFPO
- 20 May 2010
- 9782351591659
-
Hauran v. la syrie du sud du neolithique a l'antiquite tardive
Al-Maqdissi.Braemer.
- IFPO
- 31 December 2010
- 9782351591796
-
Qani' ; le port antique du Hadramawt entre la Méditerranée, l'Afrique et l'Inde ; fouilles russes 1972, 1985-1989, 1991, 1993-1994
Collectif
- Brepols
- 15 May 2010
- 9782503991054
Cet important ouvrage de 553 pages (+ 16 pages en chiffres romains) est abondamment illustré par 138 figures au trait réparties dans le texte, et 142 photographies en noir et blanc. Ce volume décrit, analyse et commente les fouilles russo-yéménites, menées de 1972 à 1994, sur le site de l'ancienne ville portuaire hadrami de Qani' (actuel B'ir 'Ali), situé sur la côte sud de la République du Yémen. Rédigé en français et en anglais, sous la direction de Aleksander V. Sedov (directeur de la fouille, Institut d'Études Orientales, Académie des Sciences de Russie, Moscou), et J.-F. Salles (Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Lyon - IFAPO, Amman), l'ouvrage rassemble les contributions de dix-sept chercheurs réparties en vingt-trois chapitres et un appendice. Une carte du Yémen, une liste des auteurs, une liste légendée des figures et des planches complètent l'ensemble.
La première partie (treize chapitres), consacrée aux « Fouilles et [au] matériel », détaille les travaux archéologiques menés sur les différents secteurs de la ville antique (la Cité-Basse, la Citadelle et la nécropole, etc. : description et analyse des monuments). Un catalogue raisonné de plus 2000 artefacts (céramiques, monnaies, objets en os, en ivoire, en verre, en métal, en pierre, etc.), souvent inédits, complète et alimente l'étude architecturale et stratigraphique des vestiges. Des contributions spécifiques, en particulier archéozoologiques, permettent également une analyse ethnologique du site de Qani'.
La seconde partie (dix chapitres) traite de l' « Épigraphie et [de l'] histoire » à travers le témoignage des auteurs grecs et latins, et à travers l'étude et le commentaire de plusieurs inscriptions ou graffiti sud-arabiques, nord-sémitiques et grecs trouvés in situ ; ou de termes spécifiques (cf. le chapitre sur le vin). En guise de conclusion, le volume analyse le rôle joué par le royaume hadrami de Qani' et l'Arabie du Sud dans le développement du commerce et des routes maritimes entre la Méditerranée orientale et l'Inde, du Ier au VIe s. ap. J.-C.
Commencée il y a quelques années mais retardée pour des raisons incontournables, cette importante synthèse archéologique a été actualisée par ses éditeurs scientifiques (2003-2005), et constitue donc une oeuvre d'actualité.
Jean-François Salles
-
Syria supplement ii, mari ni est, ni ouest, 2014. 2vols.
Margueron Butterlin
- IFPO
- 23 September 2014
- 9782351594056
-
L'e.babbar de larsa aux iie et ier millenaires (fouilles de 1974 a 1985)
Jean-louis Huot
- IFPO
- 11 September 2014
- 9782351593967
-
Les mosaiques des maisons de palmyre. inventaire des mosaiques antiques de syrie 2
Balty Janine
- IFPO
- 11 September 2014
- 9782351597026
-
Syria. archeologie, art et histoire. bains de jordanie. actualite des etudes thermales
Collectif
- IFPO
- 12 November 2015
- 9782351597149
-
Syria. archeologie art et histoire. tome 93, 2016. l'epigraphie grecque et latine au proche-orient
Collectif
- IFPO
- 8 December 2016
- 9782351597231
-
Igls tome xvi, volumes 1, l auranitide - igls xvi, volume 1 : qanaw t et la bordure nord du jebel al
Sartre-Fauriat
- IFPO
- 26 November 2020
- 9782351597699