filter
Categories
Publisher
- Maison Des Sciences De L'Homme (41)
- CNRS (22)
- Mergoil (15)
- Errance (13)
- Presse Universitaire de Rennes (11)
- Ausonius (8)
- Éditions du patrimoine (8)
- Pu De La Mediterranee (7)
- Éditions Snoeck (7)
- Crbc (5)
- Infolio (5)
- Pu De Dijon (5)
- Illustria (4)
- OREP (4)
- Picard (4)
- Publications Chauvinoises (4)
- Silvana Editoriale (4)
- Alain Piazzola (3)
- Aquitania (3)
- Casa De Velazquez (3)
- Editions des Régionalismes (3)
- Pu De Provence (3)
- An Alarc'H (2)
- BNF Éditions (2)
- Lienart (2)
- Pu De Clermont Ferrand (2)
- Pu De Franche Comte (2)
- Pu De Rouen (2)
- Academie Inscriptions Et Belles Lettres (1)
- Actes Sud (1)
- Agora Liberte (1)
- Albiana (1)
- Archea (1)
- Arteaz (1)
- Coop Breizh (1)
- Edisud (1)
- Editions Genealogiques De La Voute (1)
- Etudes De Lettres (1)
- Fedora (1)
- Georama (1)
- Hermann (1)
- Honore Clair (1)
- La Maison Du Boulanger (1)
- Lancosme (1)
- Libel (1)
- Lieux Dits (1)
- Live Book (1)
- Locus Solus (1)
- MILLON (1)
- Marion Charlet (1)
- Musees Strasbourg (1)
- Octopus Edition (1)
- PPUR (1)
- PUF (1)
- Presses Universitaires François Rabelais (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Pu De Pau (1)
- Raison Et Passions (1)
- Societe Des Antiquaires De Normandie (1)
- Weyrich (1)
- Ysec (1)
- Éditions Fage (1)
Price
Europe
-
Au cours de la dernière décennie, les avancées de la recherche archéologique sur la présence juive en Europe, de l'Antiquité au XXe?siècle, ont été considérables...
Au cours de la dernière décennie, les avancées de la recherche archéologique sur la présence juive en Europe, de l'Antiquité au XXe?siècle, ont été considérables, grâce notamment au développement de l'archéologie préventive et à une attention nouvelle portée aux sites du judaïsme. La multiplication des fouilles et l'élargissement de ce domaine, tant sur le plan chronologique - incluant désormais les périodes moderne et contemporaine - que méthodologique, ont permis des découvertes majeures.
Privilégiant les fouilles récentes les plus significatives, 30 spécialistes provenant d'Allemagne, d'Autriche, d'Espagne, de France, d'Israël, d'Italie, de Pologne et du Royaume-Uni abordent les lieux de culte (synagogues, bains rituels...), la topographie des juiveries médiévales et des ghettos de l'époque moderne, les espaces funéraires, les sites de la Shoah et la patrimonialisation des sites mis au jour. -
Nos voisins les gaulois ; l'âge du Fer en Gascogne et Pays Basque
Benjamin Caule
- Arteaz
- 25 April 2021
- 9791090257306
Réfléchir sur les identités des populations de l'âge du Fer constitue une tâche fondamentale pour la recherche protohistorique.
L'unique objectif de cet essai est de contribuer à partager des connaissances souvent bien peu accessibles et mal diffusées ; afin de tenter d'écrire un pan méconnu de notre passé, qui est aussi celui de l'humanité.
C'est à l'âge du Fer que se posent les bases ethniques historiques de l'Europe d'aujourd'hui.
C'est à ce moment qu'émergent les glorieuses cités-états de la civilisation grecque, qu'Alexandre chevauche en Asie, que Rome conquiert l'Italie pour devenir un Empire, et que les Celtes commencent à faire parler d'eux.
Loin d'être coupées du monde, les populations d'entre Garonne et Pyrénées, correspondant au complexe culturel dit « aquitain », s'intègrent parfaitement dans la civilisation occidentale de leur temps et contribuent pleinement au développement de cet héritage européen, tout en témoignant d'une facette originale qui leur est propre.
-
Le site archéologique de la Capelière ; vivre en Camargue pendant l'Antiquité
Corinne Landuré
- Marion Charlet
- 15 December 2020
- 9782956630913
Pendant l'Antiquité, la Camargue, irriguée par le Rhône, permettait la liaison entre la vallée du Rhône et la Méditerranée.
Dans ce vaste territoire, des fouilles ont été réalisées au coeur de la Réserve naturelle, entre 1997 et 2002, par une équipe de chercheurs, archéologues et paléoenvironnementalistes. Elles ont révélé un village puis une ferme au bord du Rhône, entre le ve siècle avant notre ère et l'Antiquité tardive. -
-
I?er siècle après Jésus-Christ. Le jeune Marcus arrive à Malagne, une villa en plein développement. Au fil des ans, il voit, participe puis dirige l'évolution du site jusqu'à son apogée. C'est sur ses traces, dans un récit fictif sur un fond historique bien documenté, que nous vous invitons à pousser les portes de Malagne pour en comprendre les origines, comme si vous y étiez. Un site archéologique n'est pas (toujours?!) que vieilles pierres et ruines. Malagne, une villa gallo-romaine de 2000 ans, en est la preuve bien vivante?! Son patrimoine archéologique est remarquable. D'abord fouillé à la fin du XIXe siècle, le site est à nouveau étudié en 1992 grâce aux techniques modernes, mettant au jour les vestiges de l'une des plus vastes exploitations agricoles conservées dans nos régions. Nichée dans un environnement préservé de 14 hectares, Malagne possède également un héritage naturel très riche, en lien avec son passé?: un jardin d'agrément et un potager antiques, des animaux de races anciennes, des cultures de céréales. Une boulangerie, une brasserie ou encore une forge témoignent du quotidien des Gallo-Romains. Enfin, Malagne est un lieu de culture?: un sentier artistique ponctué de sculptures d'arbres repense notre rapport au passé. C'est donc son histoire, mais aussi son présent, que cet ouvrage abondamment illustré vous propose d'explorer?: Malagne, une villa gallo-romaine deux fois millénaire où les expérimentations archéologiques rythment la vie du domaine pour le plus grand plaisir du public. Un site bien vivant à découvrir sans tarder?!
-
Retrouver l'architecture antique est un défi. Jean-Claude Golvin y parvient grâce à une connaissance archéologique et architecturale alliée à un talent de dessinateur. Ce volume, qui se présente sous la forme de douze feuilles indépendantes pouvant être encadrées et permettant de voir les infimes détails des aquarelles, est consacré à la restitution de la ville d'Arles à l'époque romaine.Cet ouvrage est le premier d'une série qui permettra de voyager au coeur des civilisations antiques et de la Méditerranée, à travers des aquarelles présentées en grand format. Nous avons souhaité commencer par Arles, car c'est au musée de l'Arles antique que Jean-Claude Golvin a fait don de toute sa production d'aquarelles.
-
La grande grotte d'Arcy-sur-Cure (Yonne)
Dominique Baffier
- Pu De Dijon
- Art, Archéologie Et Patrimoine
- 18 September 2024
- 9782364415218
Au lecteur de découvrir ici une grotte exceptionnelle qui se révèle d'une richesse remarquable, présentant un intérêt artistique et archéologique majeur pour la connaissance des groupes humains du début du Paléolithique supérieur européen.
Cet ouvrage présente une étude complète de la Grande Grotte d'Arcy-sur-Cure dans l'Yonne, grotte ornée qui abrite des peintures et des gravures vieilles de 28 000 ans.
L'ouvrage restitue le résultat de nombreuses années de recherche dirigées par deux éminents préhistoriens et est le fruit du travail d'une équipe pluridisciplinaire faisant intervenir de nombreux spécialistes. Il montre les techniques inédites et innovantes, mises au point par les chercheurs au moment de leurs découvertes et de leurs travaux qui ont ainsi permis de dévoiler entièrement cette grotte ornée.
Le coeur de l'ouvrage repose sur les oeuvres pariétales qui en font sa richesse grâce à des textes clairs et à une iconographie remarquable : un bestiaire rarissime témoigne d'une faune importante maintenant disparue ; l'être humain est également présent avec des empreintes de mains d'adultes et d'enfants. -
Tresors monetaires xxix - le tresor de saint-germain-les-arpajon (essonne), un depot geant du iiie s
Drost Vincent
- BNF Éditions
- 30 July 2020
- 9782717728422
-
Les villas gallo-romaines de Montmaurin
Christian Landes
- Éditions du patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 28 May 2020
- 9782757706664
De 1949 à 1970, les fouilles archéologiques de Georges Fouet ont permis d'exhumer deux fastueuses villas gallo-romaines à Montmaurin (31350) : certains indices laissent penser qu'elles auraient pu appartenir à la famille de l'empereur Maximien. Toutes deux sont curieusement édifiées à proximité l'une de l'autre : Lassales est la plus luxueuse et profite d'une incomparable vue panoramique sur la barrière pyrénéenne. La Hillère est au contraire repliée autour d'une source. Ces palais ruraux fondent la renommée de la commune de Montmaurin, tout comme son écosystème remarquable qui a favorisé l'adaptation des espèces à leur environnement depuis la préhistoire ancienne. En témoigne la Vénus de Lespugue, chef-d'oeuvre du Paléolithique supérieur (33-26 000 ans) exposé au musée de l'Homme à Paris. Le CMN propose désormais un cheminement les reliant au nouveau musée archéologique au coeur du village, où le passé préhistorique de Montmaurin est retracé et une sélection des objets antiques issus des fouilles exposée.
-
César et le Rhône ; chefs-d'oeuvre antiques d'Arles
Collectif
- Éditions Snoeck
- 21 February 2019
- 9789461615114
Cette exposition et le présent catalogue qui l'accompagne réunissent des oeuvres exceptionnelles dont un grand nombre a été trouvé dans le Rhône. Jamais ou rarement prêtées par le Musée départemental Arles antique, tel ce bronze représentant un captif ou l'énigmatique buste en marbre attribué par ses découvreurs à Jules César, ces pièces dévoilent le passé de la colonie romaine d'Arles, fondée en 46 av.
J.-C. par le célèbre dictateur. Trente ans de fouilles subaquatiques ont révélé la vitalité de la cité, trait d'union entre la Méditerranée et le réseau fluvial des Gaules. Ces trouvailles illustrent la romanisation précoce ainsi que l'intensité des échanges matériels et spirituels. L'histoire genevoise est évoquée en filigrane à travers des pièces de la collection du Musée d'art et d'histoire. Située l'extrémité nord de cet axe rhodanien qui traverse la vaste province de Narbonnaise, Genua est ainsi, depuis la conquête romaine, tournée vers le sud.
-
Vaisselle précieuse, bijoux en or et pierres gravées, décor des demeures, vins et produits gastronomiques recherchés, parure monumentale des villes et mobilier luxueux des tombes, toutes ces manifestations du luxe se caractérisent par des matériaux coûteux, rares, travaillés par des artisans de talent. Leur possession relève de l'ostentation et du superflu. Pourtant, le seuil à partir duquel un artefact entre dans la catégorie du luxe n'est pas toujours clair : il change selon l'époque, le lieu, l'échelle. Le luxe de la parure individuelle, de la maison privée, de groupes professionnels, du prince ou de la cité ne s'expriment pas de la même manière et n'ont pas la même vocation.
Cet ouvrage rassemble 14 communications d'un colloque qui s'est tenu au musée de l'Arles antique en 2017, autour de l'exposition sur le Luxe antique et le trésor de Berthouville. En se fondant sur des découvertes et des travaux récents, il interroge cette notion complexe du luxe à travers l'étude de grands trésors, des pratiques funéraires, des monuments, de la circulation des richesses et de leur thésaurisation.
-
De terres et de pierres : Approche culturelle de la construction romaine dans le Nord-Est de la Gaule (IIe s. av. J.-C. - Ier s. ap. J.-C.)
Florent Delencre
- Pu De Dijon
- Art, Archéologie Et Patrimoine
- 18 September 2024
- 9782364415270
Une analyse inédite de la romanisation des modes de construction dans le Nord-Est de la Gaule.
Façonnés à partir des ressources naturelles, les matériaux de construction de type romain répondent à des contraintes anthropiques et culturelles, participant à la modélisation d'un « paysage » exploité autour des sites considérés. Si les aspects économiques, techniques et architecturaux de leur mise en oeuvre sont régulièrement évoqués, la question de ces éléments comme marqueurs culturels n'a jamais été réellement abordée. Le récolement systématique des données archéologiques dans le quart nord-est de la France met en évidence des rythmes distincts dans l'appropriation des nouveaux modes de construction en Gaule. La diversité des matériaux employés est fonction de la disponibilité locale ou non des ressources nécessaires pour leur fabrication, impliquant des agencements de matériaux particuliers dans un espace géographique qui témoigne de relations complexes avec Rome et la romanité. -
Aux origines de Ouessant : une aventure archéologique
Jean-paul Le bihan, Jean-françois Villard
- Georama
- 6 April 2022
- 9791096216567
Durant 30 années, au coeur d'Ouessant, une équipe de chercheurs a fouillé méthodiquement le site archéologique de Mez-Notariou : une aventure scientifique autant qu'une rencontre confiante et féconde entre les archéologues et les habitants de l'île.
L'étonnante histoire des origines d'Ouessant exigeait un ouvrage destiné au plus large public. J.-P. Le Bihan et J.-F. Villard présentent ici les résultats surprenants du travail accompli. Ils dévoilent une île entrée au contact de tout le monde connu entre 4 000 ans avant J.-C. et 500 ans après J.-C., une île à la pointe de toutes les inventions de ces époques (architecture, agriculture, pêche, artisanat). Ils révèlent des aspects inédits des pratiques rituelles entretenues par les hommes des rivages atlantiques avec l'Océan et les astres, et nous aident à comprendre leur vision du monde.
Refermant ce livre passionnant, on ne contemple plus l'île d'Ouessant de la même manière. -
Que buvait-on en Gaule ? Du vin, bien sûr, et les Gaulois de l'âge du Fer ont souvent été qualifiés par les auteurs anciens de buveurs de vin invétérés, célèbres pour leur ivrognerie. Vin importé d'abord, localement produit ensuite, exporté enfin, les Gaulois devenant, sous l'Empire, d'excellents viticulteurs. Mais, de plus longue date, on y buvait d'abord de l'hydromel et plus encore de la bière, véritable boisson nationale de nos ancêtres.
Comment ces boissons alcoolisées se sont-elles développées en Gaule ? Quelles étaient les habitudes de consommation et les pratiques quotidiennes, mais aussi les rituels dans lesquels elles sont impliquées ? Qui buvait quoi, comment et pourquoi ?
Fanette Laubenheimer répond à ces questions en s'appuyant sur les textes antiques et sur de nombreux vestiges archéo-logiques, en Gaule et au-delà, ainsi que sur les résultats des analyses les plus novatrices destinées à identifier les traces des boissons contenues dans les vases. -
Archéologie de la Corse, vingt années de recherche ; actes du colloque d'Ajaccio, novembre 2017
Collectif
- Errance
- 16 February 2022
- 9782877726443
Cet ouvrage, véritable encyclopédie de référence, fait le point sur vingt années de recherche en matière d'archéologie de la Corse, et fait suite au colloque d'Ajaccio qui s'est tenu en novembre 2017. À travers plus de 400 pages accompagnées de 375 illustrations en couleur et six grands chapitres, il retrace toute l'histoire de la Corse, du premier peuplement de l'île durant la Préhistoire, en passant par les grands sites antiques, l'architecture et l'urbanisme au Moyen Âge jusqu'aux monuments patrimoniaux des époques moderne et contemporaine.
-
Le théâtre romain d'Alésia : structuration et développement d'un quartier urbain
Collectif
- Infolio
- 6 January 2022
- 9782884744188
Le théâtre antique d'Alésia a fait l'objet de nombreuses investigations depuis sa découverte en 1905. Cette publication synthétise l'ensemble des connaissances acquises sur ce monument, notamment à l'occasion des dernières campagnes de fouille menées entre 2004 et 2008 dans le cadre d'un important programme de recherche, préalablement au projet de restauration qui doit le couronner. Elle a pour ambition de restituer les différentes phases d'aménagement du site qui est intimement lié au développement urbanistique de la ville romaine sur l'oppidum au lendemain de son célèbre siège. Cette monographie se nourrit des trois axes de recherche principaux qui ont guidé les investigations : définir la nature des occupations antérieures au théâtre, caractériser les étapes de l'histoire du monument et préciser les modalités de son insertion dans le tissu de l'agglomération. Elle présente ainsi l'histoire mouvementée de l'édifice, érigé sur une grande parcelle de friche urbaine au coeur de la ville antique. L'étude du substrat local a montré que son hétérogénéité a directement conditionné les différentes phases de son occupation, notamment la destruction du premier théâtre causée par la présence d'une faille sous-jacente. L'étude architecturale du monument qui a mis en évidence ce désastre est par ailleurs étoffée d'une proposition de restitution de ses deux principaux états.
-
Carte archéologique de la Gaule Tome 55 : la Meuse
Carte Archeologique De La Gaule
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Carte Archeologique De La Gaule
- 1 April 2002
- 9782877540742
-
Carte archéologique de la Gaule Tome 31/3 : Toulouse
Carte Archeologique De La Gaule
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Carte Archeologique De La Gaule
- 12 September 2017
- 9782877543569
Cinquante ans après la thèse de Michel Labrousse (Toulouse antique, soutenue en 1967) paraît la CAG 31/3 - Toulouse, qui termine l'étude du département de la Haute-Garonne dont les deux autres volumes (CAG 31/1 et 2) ont déjà été publiés en 2006 dans la même collection.
L'originalité de ce volume tient au rôle important que Rome a fait jouer à Tolosa dans le développement des échanges entre la Méditerranée et l'Océan Atlantique. Si les deux rives de la Garonne sont bien occupées dès la Pré- et la Protohistoire, c'est l'occupation romaine de l'Espagne après les guerres contre Hannibal et Zama qui explique le développement d'un important commerce des amphores italiennes et de la vaisselle campanienne à partir des années 180-175 av. J.-C. C'est avant tout le site de Saint-Roch qui se développe (plus que celui de Vieille-Toulouse, d'Ancely, du Cluzel, etc). Dès le IIe siècle av. J.-C., les amphores y arrivent par centaines de tonnes accompagnées de vaisselle italienne. Les seules dernières fouilles de la caserne Niel, en 2009-2011, ont livré 98 tonnes d'amphores à vin et 6 tonnes de céramiques campaniennes du IIe siècle av. J.-C. ! L'importance pour Rome de ce commerce, à travers « l'Isthme gaulois », explique que lors de la conquête du sud de la Gaule, en 125-121 av. J.-C., les Tolosates recevront le statut d'alliés, statut qu'ils perdront en 108-106 av. J.-C. après leur ralliement aux Cimbres et à la vengeance du consul Caepio qui a pillé leurs richesses enfouies dans des sanctuaires, épisode d'où est née la légende « l'or de Toulouse ». Dès lors le site de Saint-Roch est rapidement déserté au profit du site d'oppidum de Vieille-Toulouse, au moment où Rome entreprend la pacification des Pyrénées. Vieille-Toulouse se romanise rapidement.
Toutefois, comme au début du règne d'Auguste (en - 27 au plus tard) toutes les villes de Narbonnaise ont reçu le statut « latin », Rome décide de fonder une ville nouvelle (sur le site actuel de Toulouse) et d'abandonner le site de Vieille-Toulouse (qui est déserté aux alentours de 10-8 av. J.-C.). La construction de Tolosa, cette ville nouvelle, s'effectue d'abord sur une génération : on commence par construire le réseau d'égouts (preuve d'une ville « programmée »), les portes de l'enceinte, le pont-aqueduc sur la Garonne et sans doute le théâtre, avant la courtine (longue de 3 km), les rues et les premières maisons (sans doute, sauf exception, pas avant le règne de Tibère).
C'est Domitien qui lui donnera le statut de colonie romaine, à cause de l'influence de son général M. Antonius Primus, natif du lieu, et de l'un de ses citoyens, Rufus, qui a exercé de hautes responsabilités à Athènes.
Le développement local se marque aussi par la création sur la rive ouest de la Garonne d'une agglomération secondaire avec un amphithéâtre (à Purpan, à l'époque de Claude).
Si cette ville garde dans l'Antiquité tardive son rempart augustéen, ce sont les édifices chrétiens (suite au martyre de saint Sernin en 250) puis, au Ve siècle le palais d'un roi wisigoth (à Larrey) qui marquent le paysage. Toulouse fut alors, de 418 à 507, la capitale d'un royaume s'étendant de la Loire à Gibraltar.
-
Découvert en Normandie en 1830 par un laboureur, le trésor de Berthouville, riche d'une soixantaine de pièces de vaisselle romaine et gallo-romaine et de deux statuettes du dieu Mercure, constitue l'une des plus spectaculaires découvertes d'orfèvrerie antique faites en France et la première à intégrer en totalité une collection publique française.
À l'occasion de la réouverture du site Richelieu et de l'inauguration de son nouveau Musée, la collection « Cartel » vise à valoriser les collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France. Chaque volume, rédigé par un conservateur de la BnF ou un spécialiste extérieur, présente une oeuvre phare de l'exposition permanente, retrace son contexte de production, son histoire et sa fortune. -
Glanum antique ; guides archéologiques de la France
Xavier Delestre, Francois Salviat
- Éditions du patrimoine
- Guide Archeologique De France
- 17 March 2011
- 9782757701294
Alors que les Antiques de Glanum, Arc de triomphe et Mausolée, n'ont cessé d'être visibles et d'inspirer les peintres, architectes et décorateurs amoureux de l'Antiquité, ce ne fût guère le cas pour la ville de Glanum, capitale des Salyens celto-ligures, longtemps ensevelie sous des coulées alluviales et sous ses propres décombres. Sur ce site naturellement beau, enserré dans un ravin sauvage qui échancre la plaine des Alpilles, l'exploration archéologique, entreprise dès 1921, a fait apparaître plusieurs états successifs d'occupation : habitations et installations publiques des Glaniques avant leur sujétion à Rome et équipements urbains de prestige de l'époque romaine (temples, forums, thermes publics...). Cet ouvrage permet de découvrir les vestiges uniques en France de ces deux civilisations, au travers d'un texte rigoureux accompagné d'une riche illustration en couleurs et de plans.
-
Congrès archéologique de France 18 : Maine-et-Loire, nouveaux regard sur l'architecture médiévale en Anjour
Collectif
- Picard
- Société Française D'Archéologie - Bulletin Monumental - Revue
- 29 November 2023
- 9782369192046
Illustration : environ 410 en noir et blanc et en couleur
-
À la romaine ! résidence privée, construction publique en Gaule du Nord
Collectif
- Illustria
- 4 April 2017
- 9782354040666
Voici un mode de vie et une manière de construire À la romaine évoqués ici à travers les bâtiments publics et cultuels et les résidences privées que sont les villae gallo-romaines.
Deux musées : le Musée archéologique du Val d'Oise et ARCHÉA présentent conjointement, deux expositions complémentaires sur un thème partagé : l'architecture et la construction gallo-romaines.
Cet ouvrage vous révèle le mode de vie des élites en dehors des villes, à travers les vestiges de villae de toute l'Île-de- France et de Picardie. Ces grandes propriétés gallo-romaines rurales portaient à la fois la marque de l'héritage gaulois et les pratiques nouvelles venues de Méditerranée : un certain niveau de confort, lié à l'ingéniosité des techniques romaines, des bains, parfois des jardins d'agrément, ainsi qu'un soin particulier accordé à l'architecture et aux décors, aux peintures murales et plus rarement aux mosaïques, il vous révèle également les dessous du grandiose : les constructions monumentales romaines permettaient aux habitants de tout l'Empire de toucher du doigt sa puissance, d'écarquiller les yeux devant son faste, tous ces édifices regorgent de trouvailles constructives, d'astuces techniques, de procédés ingénieux. C'est au pied du mur qu'on voit à quel point le maçon romain était malin !
-
Les capitales de cite des provinces de belgique et de germanie etude urbanistique
Coquelet
- Presses Universitaires de Louvain
- 9 May 2011
- 9782874632686
À l'articulation entre deux disciplines fondamentales pour la ville de l'antiquité, l'urbanisme et l'architecture, cet ouvrage esquisse l'évolution des capitales de province issues de la colonisation romaine, en Gaule Belgique et en Germanie Inférieure et Supérieure. Par un rassemblement cohérent de sources souvent partielles ou difficilement accessibles, et au terme d'une vaste enquête doctorale, l'auteur propose une synthèse étendue dans l'espace et dans le temps. De l'urbanisme impérieusement préalable à toute édification ou transformation de la cité antique, sous le Haut-Empire colonial, on passe ainsi à un certain flottement sous l'antiquité tardive, qui s'interroge sur son architecture monumentale urbaine, avant que le Bas-Empire amorce une rupture significative qui se terminera par l'enserrement progressif des villes dans le carcan des remparts, au prix de destructions d'îlots et d'une approche plus hésitante de l'urbanisme.
-
Aux portes de la presqu'île de La Hague, la plage d'Urville- Nacqueville conserve en son sable les vestiges d'un village celtique tout à fait original à plus d'un titre. Implantés sur cette frange littorale avancée au coeur du couloir maritime de la Manche, ces Gaulois du Cotentin, les Unelles dont parle César dans son récit de la guerre des Gaules, y ont établi entre les années 120 et 80 avant notre ère un établissement artisanal et commercial particulièrement prospère et ouvert sur le monde. Amphores vinaires d'Italie centrale, roches et minerais britanniques, pièces de monnaie et objets de parures importés d'autres régions plus ou moins lointaines témoignent à eux seuls d'un rayonnement économique sans équivalent dans la région.