filter
Categories
Publisher
- CNRS (22)
- Cths Edition (4)
- Maison Des Sciences De L'Homme (4)
- Errance (3)
- Crahm (2)
- Illustria (2)
- Picard (2)
- Pu De Dijon (2)
- Academie Inscriptions Et Belles Lettres (1)
- Actes Sud (1)
- Armand Colin (1)
- Ausonius (1)
- Casa De Velazquez (1)
- Centre De Castellologie (1)
- Ciham (1)
- DOMINIQUE GUENIOT (1)
- Ecole Francaise De Rome (1)
- Ecole Francaise Extreme Orient (1)
- Editions Sutton (1)
- Editions Trabucaire (1)
- Feracf (1)
- Honore Champion (1)
- Illustria / Grand Patrimoine De Loire (1)
- Jmg (1)
- L'HARMATTAN (1)
- Mergoil (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Pu De Caen (1)
- Pu De Franche Comte (1)
- Pu De Provence (1)
- Pu De Saint Joseph (1)
- Temps Present (1)
- Éditions de l'Université de Lorraine (1)
Price
Archéologie médiévale
-
Les Amazones : Mythe et réalité des femmes armées chez les anciens normades de la steppe
Iaroslav Lebedynsky
- Actes Sud
- Eclairages
- 26 March 2025
- 9782330202682
Les Amazones du mythe grec sont un peuple de guerrières indépendantes, vivant sans hommes. Très tôt, leur légende est nourrie par des informations sur la présence de femmes armées chez les peuples nomades des steppes eurasiatiques. Mythe et réalité se mêlent alors. Aujourd'hui, un abondant matériel archéologique atteste ce phénomène d'armement des femmes, mais sa signification demeure controversée. Cette deuxième édition, entièrement revue, mise à jour et très augmentée, inclut les découvertes et les débats les plus récents.
-
Cet ouvrage marque l'aboutissement de dix années de fouilles et de recherches sur le village médiéval déserté de vilarnau.
Installé au ixe siècle en bordure de la têt, entre perpignan et la méditerranée, vilarnau s'organise autour de deux noyaux de peuplement, l'église saint-christophe puis le château de la famille seigneuriale. l'archéologie extensive, les fouilles et les recherches d'archives permettent de retracer l'évolution du village et de son territoire, depuis les siècles précédant la naissance de vilarnau jusqu'à son abandon, quand le passage des troupes aragonaises en 1343 puis les épidémies de peste de la seconde moitié du xive siècle accélèrent sa désertion.
Le cimetière, avec près d'un millier de tombes, garde la mémoire de ces événements. son étude par une équipe pluridisciplinaire (archéologues, anthropologues, généticiens, paléobiologistes...) livre des données inédites sur la population, les pratiques funéraires ou encore l'organisation et la gestion d'un cimetière paroissial au moyen age. vilarnau est un rare exemple de village médiéval étudié de façon quasi exhaustive.
La confrontation entre archéologie et textes d'archives livre une image précise et nuancée de l'histoire de ce village déserté de la plaine du roussillon, devenu un terrain d'observation privilégié de la société rurale médiévale.
-
Manuel d'archéologie médiévale et moderne
Danielle Arribet-Deroin, Joëlle Burnouf, Bruno Desachy, Florence Journot, Anne Nissen-jaubert
- Armand Colin
- 11 March 2020
- 9782200626167
Les apports de l'archéologie, et singulièrement de l'archéologie préventive, sont considérables et donnent matière à repenser profondément le Moyen Âge.
L'archéologie médiévale mise en perspective sur la longue durée, spatialisée, a découvert la géographicité de ses objets d'étude. Ce changement d'échelle spatiale, comme la nouveauté parfois surprenante d'« objets archéologiques » mis au jour en abondance, ont bousculé les paradigmes et cadres d'interprétation anciens.
Les archéologues médiévistes sont désormais en situation d'établir ou reconsidérer les héritages, de marquer de nouveaux seuils et de mieux tisser les liens indispensables à l'intelligence de la complexité des produits matériels et de leurs effets.
Et cette archéologie médiévale remontée en puissance débouche à présent sur une relance comparable de l'archéologie des périodes moderne et contemporaine.
C'est donc un univers très ouvert et porteur d'avenir que le présent livre fera découvrir aux étudiants.
-
Le château de Caen ; mille ans d'une forteresse dans la ville
Joseph Decaens, Adrien Dubois
- Crahm
- 16 October 2009
- 9782902685714
Fondé par Guillaume le Conquérant, le château de Caen, « redécouvert » après la seconde guerre mondiale, s'est révélé progressivement grâce aux travaux des archéologues et des historiens, au premier rang desquels Michel de Boüard. Si les traces du premier palais ducal sont aujourd'hui discrètes, la salle « de l'Échiquier », quoique transformée au cours du temps, a gardé quelques éléments de la magnificence qu'elle devait présenter au XIIe siècle. Quant aux fondations du donjon rasé à la Révolution, elles continuent d'impressionner le visiteur en rappelant le passé anglo-normand de l'édifice, tandis que la porte des Champs aménagée au XIIIe siècle évoque le rattachement de la Normandie au royaume de France et la barbacane Saint-Pierre, la guerre de Cent Ans.
Il ne faudrait pas oublier pour autant que l'enceinte du château avec ses tours et ses ponts-levis est, au Moyen Âge, une ville dans la ville, avec son église paroissiale dédiée à saint Georges. Aujourd'hui, le château, mis en valeur au coeur de la ville, est aussi un lieu de culture : le Musée de Normandie, les salles du Rempart, le Musée des Beaux-Arts constituent autant de lieux d'attrait pour un public sensible à l'Histoire et à l'Art.
-
Uchon (Saône-et-Loire), son château, son église et son prieuré : histoire et archéologie
Michel Maerten
- Centre De Castellologie
- 2 May 2023
- 9791095034308
Le village d'Uchon, au sud d'Autun, est connu pour ses paysages morvandiaux et ses spectaculaires amas granitiques. Mais il possède aussi un riche patrimoine médiéval : un prieuré, une église romane et les restes d'un château qui pourrait être l'un des plus anciens de Bourgogne.
Avec ce livre, Michel Maerten nous livre la synthèse de trente ans de recherches collectives et de fouilles sur ce château mystérieux. -
La pierre et les hommes : Réseaux, savoir-faire et perceptions en Bourgogne médiévale
Marion Foucher
- Pu De Dijon
- Art, Archéologie Et Patrimoine
- 18 September 2024
- 9782364415287
Derrière la pierre de construction, les hommes qui la travaillent. Analyse comparée de grands chantiers de la Bourgogne médiévale.
L'ouvrage propose, par une approche pluridisciplinaire (archéologie, histoire, géologie), de questionner le rapport des hommes médiévaux à une matière première de la construction : la pierre. Sont décortiqués les mécanismes d'approvisionnement des chantiers des moines de Cîteaux, des ducs de Bourgognes et d'autres, en restituant les modèles économiques ou la structuration passée du territoire entre plaine de Saône et coteau viticole. Plusieurs chapitres sont dédiés à la figure de l'artisan, son rapport à la pierre depuis les aspects techniques ou économique de son métier, aux questions d'apprentissage, de migrations et de perception. Les croisements entre différents groupes sociaux (moines, ducs, artisans, petits constructeurs), comme l'enquête diachronique, permettent de distinguer les évolutions depuis le XIIe siècle, tout en mettant en valeur des comportements propres à chacun. -
Implantation et évolution des monastères cisterciens entre Seine et Rhin (12e-18e siecle)
Collectif
- Éditions de l'Université de Lorraine
- Archéologie, Espaces, Patrimoines
- 26 June 2025
- 9782384511570
Un ouvrage richement illustré constituant une contribution majeure à l'histoire et à l'archéologie du patrimoine religieux de la région Grand Est.
De nombreux monastères cisterciens se sont établis depuis le 12e siècle dans l'Est de la France au coeur d'un territoire marqué par la frontière entre le royaume de France et celui de Germanie. Les abbayes de Clairvaux (Aube) et celle de Morimond (Haute-Marne) se partagent l'espace à la tête de leur filiation. Les communautés cisterciennes participent à l'origine au renouvellement des aspirations religieuses. Elles transforment l'architecture de leur établissement jusqu'à la Révolution française. Issu d'un colloque organisé dans le cadre du projet collectif de recherche porté actuellement par une trentaine de chercheurs, cet ouvrage présente l'évolution de 18 sites monastiques de la région Grand Est et des régions voisines. Centré sur les paysages, l'organisation spatiale et l'architecture, il propose un éclairage nouveau sur les critères ayant contribué à leur implantation et à leur édification dans un espace s'étendant entre Seine et Rhin. -
Première analyse globale de l'art Cham, qui présente vingt-cinq grands sites de cette civilisation qui se situait au Viet-Nam entre le viie et le xviie siècle, et aujourd'hui disparue. Riche illustration.
-
Archéologie Médiévale n.48
Archeologie Medievale
- CNRS
- Archeologie Medievale
- 4 March 2021
- 9782271135728
Marie-José Ancel avec la collaboration de Audrey Baradat-Joly, François Blondel, Benhamin Clément, Julien Collombet, Aline Colombier-Gougouzian, Aurélie Ducreux, Laurie Flottes, Sylvain Foucras, Clément Hervé, Geoffroy Leblé, Maëlle Lhemon.
Ensemble monastique ou domaine privé du haut Moyen Âge ?
Le site des Communaux - ZAC PIDA à Aoste (Isère).
-
Archaeologists in Angkor, photographic archives of the école française of Extrême-Orient
Collectif
- Ecole Francaise Extreme Orient
- 25 August 2010
- 9782855391212
Since 1907, the École française d'Extrême-Orient (EFEO), or French School of Asian Studies, has been playing a pivotal role in research and conservation at Angkor, the site of a major Asian metropolis abandoned to the jungle in the 16th century.
This catalogue contains one hundred and height images - chosen from amongst the thousands held in the EFEO's archives - of the site's principal temples before they were cleared of vegetation and rubble and during and after the restoration process.
Essays written by the EFEO specialists present the School's archaeological work in its historical context and provide an introduction to more recent discoveries.
At once a memorial and a work of reference, this publication will appeal to all those, professionals and amateurs alike, with an interest in the arts of Southeast Asia.
Contents EFEO in Angkor The rediscovery of Angkor and the first images of the site, or From imagination to image Bruno Dagens The EFEO in Cambodia: a century-long partnership Pierre-Yves Manguin The role of the École française d'Extrême-Orient in establishing scholarly institutions in Cambodia Olivier de Vernon Ancient Khmer construction techniques and the evolution of contemporary restoration techniques Pierre Pichard New data on the origins of Angkor Christophe Pottier Angkor, Urban History and Archaeology Jacques Gaucher The EFEO's photographic archives Isabelle Poujol Angkor and its secrets from a foreign perspective: views from Japan and China François Lachaud Introduction to the history of Angkor Claude Jacques Photographic Archives of the EFEO 802-889 (cat. 1 to 7) Isabelle Poujol 889-968 (cat.8 to 23) Isabelle Poujol Henri Marchal (1876-1970) and the preservation of the splendor of Banteay Srei Éric Bourdonneau 968-1080 (cat. 24 to 31) Isabelle Poujol Baphuon:Last attempt to save a monument Pascal Royère 1080-1182 (cat.32 to 53) Isabelle Poujol 1182-1219 (cat. 54 to 108) Christine Hawixbrock Neak Pean Bruno Dagens Appendices Archaeological map of Cambodia Archaeological map of the Great Angkor Synoptic table Gilles Béguin Glossary Gilles Béguin Some interventions of the EFEO in Angkor Gabrielle Abbe Bibliography Gabrielle Abbe -
-
Ex animo ; mélanges d'histoire médiévale offerts à Michel Bur
Patrick Corbet, Jackie Lusse
- DOMINIQUE GUENIOT
- 23 May 2009
- 9782878254518
Les disciples de Michel Bur, professeur émérite d'histoire médiévale (Université Nancy 2), membre de l'Institut, ont souhaité lui offrir, à l'occasion de son 75e anniversaire, ces Mélanges, recueil d'articles longs reflétant les champs de la recherche historique et archéologique explorés par l'éminent savant.
Ces contributions touchent à l'histoire religieuse au sens large (hagiographie, constructions, gestion de temporels monastiques et capitulaires, cathédrales...), à l'histoire de la seigneurie châtelaine et à celle du peuplement (lignages, fortifications de terre et de pierre, bourgs castraux ...) dans tout le Nord-Est de la France (Laonnois, Champagne, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté).
Liste des articles :
Le culte de saint Hilaire de Poitiers et l'histoire de l'Eglise et du peuplement dans la Champagne et la Lorraine médiévales par Patrick Corbet (Université Nancy 2) ; Cercles de paix, cimetières et châteaux en Bourgogne par Hervé Mouillebouche (Université de Bourgogne) ;
Les abbés de Montiers-en-Argonne aux XIIe et XIIIe siècles : les apports d'une liste abbatiale quasi inédite par Jackie Lusse (Université Nancy 2) ; L'historien et la cathédrale. La datation des premières cathédrales : l'exemple de Laon par Alain Saint-Denis (Université de Bourgogne) ; La cathédrale, fruit de la terre et du travail des hommes : le temporel du chapitre métropolitain de Reims dans la première moitié du XIIIe siècle par Patrick Demouy (Université de Reims Champagne-Ardenne) ; Grandeur et décadence d'un lignage lorrain : les sires de Riste (XIe-XIVe siècles) par Gérard Giuliato (Université Nancy 2) ; Entre Woëvre et Argonne : les grands et petits châteaux du Verdunois médiéval (XIe-XVIe siècles) et leur relation avec le peuplement par Charles Kraemer (Université Nancy 2) ; Des fortifications de terre aux bourgs castraux : trente ans de recherches en Franche-Comté par Eric Affolter, André Bouvard et Jean-Claude Voisin (docteurs en histoire et en archéologie) ; L'origine juridique du moulin banal : le droit du cours d'eau par Koïchi Horikoshi (Université de Tojo à Tokyo) ; Le culte de saint Michel dans la France de l'Est (Champagne, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté) par Catherine Guyon (Université Nancy 2).
-
Le cimetière, initialement extra-muros, de Sainte-Côme-et-Damien à Montpellier (Hérault, Méditerranée France) a livré aux archéologues les vestiges d'édifices de culte successifs et les restes de milliers de sépultures réparties en plusieurs phases du Xe au XVIe siècle.
La mise en évidence des pratiques funéraires permet de jeter un éclairage nouveau sur l'histoire de la mort en Occident. L'étude des restes squelettiques suggère l'impact de la grande peste sur l'évolution des populations urbaines au Moyen Age. Finalement, la genèse et l'histoire du cimetière permettent de saisir celle de l'une des plus grandes villes médiévales de l'Occident : Montpellier.
-
Le temoignage de la culture materielle :melanges offerts au professeur vera evison
Ian Riddler Dir
- Mergoil
- 2 October 2016
- 9782355180606
-
Delphine Cense-Bacquet avec la collaboration de Murielle Meurisse-Fort, Tarek Oueslati, Didier Pousset et Sabrina Save.
L'habitat alto-médiéval du Chemin de Visemarais à La Calotterie (Pas-de-Calais) : approches de l'occupation d'un quartier du portus de Quentovic 7.
Edward Impey.
Une image sur pierre d'un château en bois : un graffiti médiéval au château de Caen 55.
Astrid A. Noterman, Alison Klevnäs, Edeltraud Aspöck, avec la collaboration de Martine van Haperen et Stephanie Zintl.
La perturbation des sépultures mérovingiennes est-elle « élémentaire » en archéologie ?
Nouveaux regards sur les réouvertures de tombes au haut Moyen Âge en Europe 69.
Mélinda Bizri, Quentin Borderie, Gaëtan Jouanin, Yannick Mazeau, Coline Lejault, Guillaume Saint-Didier, Sabrina Save, Alys Vaughan-Williams, avec la collaboration de Magali Labille, Amélie Laurent-Dehecq, Jean-Michel Morin, Dany Souchet.
Vivre aux IXe-XIe siècles sur le promontoire de Gien (Loiret) : architecture, activités et environnement d'un habitat privilégié 93.
Chronique des fouilles médiévales en France en 2020.
Répartition régionale des chantiers de fouilles médiévales 167.
I - Constructions et habitats civils - environnements rural et urbain 171.
II - Constructions et habitats ecclésiastiques 215.
III - Constructions et habitats fortifiés 241.
IV - Sépultures et nécropoles 279.
V - Installations artisanales 289.
VI - Archéologie subaquatique, épaves et installations portuaires 299.
VII - Diverses chroniques 307.
Bulletin critique.
Patrice Beck et Benjamin Saint-Jean Vitus (dir.), Le couvent des Cordeliers du Mont Beuvray. Histoire et archéologie (Panayota Volti) 311.
Aurélia Bully, Sébastien Bully et Alain Dubreucq (dir.), Colomban et son influence.
Moines et monastères du haut Moyen Âge en Europe (Pascale Chevalier) 313.
Emmanuelle Boube, Alexis Corrochano et Jérôme Hernandez (dir.), Du royaume Goth au Midi Mérovingien, Actes des 34es Journées d'archéologie mérovingienne (Toulouse, novembre 2013) (Claude Raynaud) 314.
Marie-Cécile Truc (dir.), Saint-Dizier « La Tuilerie » (Haute-Marne). Trois sépultures d'élite du vie siècle (Florence Carré) 316.
Anne Baud et Christian Sapin (dir.), Cluny. Les origines du monastère et de ses églises (Pierre Martin) 319.
Pierre Gillon et Christian Sapin (dir.), Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie (Christian Gensbeitel) 321.
Marie-Christine Bailly-Maître (dir.), L'entreprise minière de Brandes, xie-xive siècles (Danielle Arribet-Deroin) 323.
Michael Lewis et Ian Richardson, Inscribed Vervels. A Corpus and Discussion of Late Medieval and Renaissance.
Hawking Rings found in Britain (Baudouin Van den Abeele) 324.
Marion Foucher, Annie Dumont, Lukas Werther et Doris Wollenberg (dir.), Inland Harbours in Central Europe :
Nodes between Northern Europe and the Mediterranean Sea (Camille Gorin) 328.
Claudine Munier et Inès Pactat (dir.), Le verre du viiie au xvie siècle en Europe occidentale (Elisabetta Neri) 332.
Giovanna Bianchi et Richard Hodges (dir.), The nEU-Med project: Vetricella, an Early Medieval Royal Property.
On Tuscany's Mediterranean (Luc Bourgeois) 333.
Marianne Senn et Jürg Tauber, Eisenverhüttung im Dürsteltal. Ein Hochofen des 13. Jahrhunderts in Langenbruck (Alexandre Dissier) 337.
Marie-Hélène Corbiau, Baudouin Van Den Abeele, Jean-Marie Yante et Anne-Marie Bultot-Verleysen, La route au Moyen Âge.
Réalité et représentations (Sandrine Robert) 338.
Étienne Hamon, Mathieu Béghin et Raphaële Skupien (dir.), Formes de la maison. Entre Touraine et Flandre, du Moyen Âge.
Aux Temps modernes (Florence Journot) 340.
Yves Henigfeld, Philippe Husi et Fabienne Ravoire (dir.), L'objet au Moyen Âge et à l'époque moderne. Fabriquer, échanger, consommer et recycler (Julie Renou) 342.
Alice Vanetti, Archéologie du bâti, Histoire et épistémologie des origines à nos jours (France, Italie, Suisse) (Bastien Lefebvre) 345.
Morimond 1117-2017. Approches pluridisciplinaires d'un réseau monastique, Benoît Rouzeau et Hubert Flammarion (dir.) (Denis Cailleaux) 347.
Livres et périodiques reçus 349.
-
Fosses Tome 2 ; catalogue typo-chronologique des productions
Rémy Guadagnin
- Crahm
- 10 September 2007
- 9782902685417
Cet ouvrage constitue le deuxième volet du bilan de dix années de recherches archéologiques menées dans la vallée de l'Ysieux, au nord de Paris, où plus de vingt sites potiers des IXe-XVIIIe siècles ont été étudiés sous la direction de Rémy Guadagnin. Ce dernier nous propose la description raisonnée d'une production céramique qui s'étale ainsi sans interruption sur près d'unmillénaire.Aucun centre potier jusqu'à présent n'a offert une telle possibilité aux archéologues.
Cette saga céramique, abondamment jalonnée de repères chronologiques, présente, à l'aide de nombreuses illustrations, une typochronologie quasiment exhaustive. Celle-ci ouvre de nouveaux champs de réflexion quant à l'évolution d'une production céramique, liée aux goûts et besoins des consommateurs.
Rémy Guadagnin avec Muriel Hue, pour tout ce qui concerne les traitements physiques du mobilier, Michel Cecchini, pour les dessins dont la qualité conforte l'intérêt de l'ouvrage, et Danièle Adam, pour les excellentes photos réalisées au musée des ATP, ont constitué une véritable « céramothèque » quantitativement et qualitativement exceptionnelle. Pour ces raisons, ce volume intéressera toute la communauté archéologique et au-delà : instrument de travail pour les uns, livre d'art pour les autres, il restera à coup sûr, pour de nombreuses décennies, la référence céramologique francilienne. -
Études d'antiquités africaines : le trésor de Carthage: contribution à l'étude de l'orfèvrerie de l'Antiquité tardive
François Baratte
- CNRS
- Etudes D'antiquites Africaines
- 11 December 2002
- 9782271060099
-
Vitrail, verre et archéologie entre le Ve et le XIIe siècle
Sylvie Balcon-berry, Françoise Perrot, Christian Sapin
- Cths Edition
- Archeologie Et Histoire De L'art
- 3 June 2010
- 9782735506965
Depuis longtemps, les fouilles archéologiques ont fait apparaître des fragments de verre en très grand nombre. L'intérêt des archéologues, orienté dans un premier temps vers les verres creux, se tourne de plus en plus vers les fragments de verre plat. Ceci conduit à poser de nouvelles questions sur les diverses utilisations du verre dans l'architecture, tant civile que religieuse, en particulier pour ce qui touche à la fermeture des baies ou au décor intérieur. Cette publication fait un point sur l'avancement des recherches dans ce domaine à partir d'une table ronde organisée par le Centre d'études médiévales d'Auxerre. Celle-ci a permis de réunir et de confronter les données récentes, issues des découvertes archéologiques en contextes stratigraphiques et des fonds de musées, sur les débuts du vitrail en France et, pour quelques exemples, à l'étranger. Outre une mise en perspective de la présence abondante du verre, un inventaire précis à partir d'un protocole défini,ou encore des analyses physico-chimiques sur les compositions, ont été mis en évidence les arguments pour leurs datations qui s'étalent entre le ve et le XIIe siècle.
-
La villa dopo la villa ; trasformazione di un sistema insediativo ed economico in Italia centro-settentrionale tra tarda antichita e medioevo
Marco Cavalieri
- Presses Universitaires de Louvain
- Fervet Opus
- 29 August 2020
- 9782875589668
L'interesse precipuo del volume collettaneo La villa dopo la villa risiede nel tentativo di presentare un quadro dell'archeologia delle ville tardoantiche tra bilanci e nuove prospettive, con particolare riferimento all'Italia settentrionale, pur non mancando riferimenti e ad altre regioni della penisola ed altre aree geografiche del Mediterraneo. Il fenomeno della fine delle ville, tra VI e IX sec. d.C., è un tema oggetto di studi ed aggiornamenti ormai da più di due decenni, in particolare nell'abito della pars Occidentalis dell'Impero romano. Le trasformazioni del sistema rurale tardoantico, le nuove relazioni tra città e campagna, i mutati sistemi d'insediamento rurale ed una ancora difficilmente spiegabile, se non credibile, propensione delle élites altomedievali al passaggio abitativo dalle ville alle capanne costituiscono un'arborescenza di studi che ha prodotto pagine talora anche rivoluzionarie quanto alla percezione moderna della continuità/cesura tra Antichità e Medioevo in merito all'abitare e controllare il territorio per villas.L'interesse precipuo del volume collettaneo La villa dopo la villa risiede nel tentativo di presentare un quadro dell'archeologia delle ville tardoantiche tra bilanci e nuove prospettive, con particolare riferimento all'Italia settentrionale, pur non mancando riferimenti e ad altre regioni della penisola ed altre aree geografiche del Mediterraneo, in particolare la Spagna e le Gallie. Infatti, se il panorama sulle ville della tarda Antichità si presenta ricco di casi esemplari, analisi puntuali e sintesi che hanno portato a formulare modelli storico-archeologici sul Centro ed il Sud dell'Italia - a parte alcuni contesti ampiamente studiati e comunicati, come Desenzano del Garda - il Nord della penisola, soprattutto l'area compresa tra la Lombardia occidentale e il Piemonte, risultava meno conosciuto, ancorché oggetto di ricerche puntuali.La curiosità di approfondimento delle evidenze archeologiche in quei contesti e il desiderio di una messa a confronto di siti quali Palazzo Pignano (non lungi da Milano) e Aiano (in provincia di Siena) con altri del Nord Italia hanno costituito l'impulso a dare vita al volume, esperimento editoriale la cui prosecuzione, auspicata da più parti, potrebbe continuare in futuro con nuovi e diversi orizzonti geografici da riscoprire.
-
Histoire de l'agriculture gauloise, gallo-romaine et médiévale
Collectif
- Errance
- 10 October 2006
- 9782877723275
la période comprise entre le premier age du fer (500 av.
j. -c. ) et la fin du haut moyen age (1000 apr. j. -c. ) est une période charnière dans l'histoire de l'agriculture. la maîtrise de la sidérurgie et de la métallurgie du fer constitue une étape fondamentale dans l'évolution de l'agriculture. la mise au point de l'outillage agricole au premier age du fer prendra toute son ampleur au second age du fer. il faudra attendre la révolution industrielle (xviiie-xixe siècles) pour que soit modifié l'équipement technique des agriculteurs.
la culture et l'élevage, mais aussi l'habitat, la chasse, les produits de la mer sont étudiés pour traiter, dans son ensemble, la vie dans les campagnes pendant un millénaire et demi.
-
Sainte-Marie "la Daurade" à Toulouse ; du sanctuaire paléochrétien au grand prieuré clunisien médiéval
Jacqueline Caille
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Archeologie Et Histoire De L'art
- 4 January 2007
- 9782735505364
L'actuelle église de la Daurade à Toulouse a remplacé un prestigieux sanctuaire démoli en 1761. Sancta Maria Deaurata (la "dorée", à cause du magnifique décor de mosaïques à fond d'or tapissant les murs de son abside) a alimenté bien des légendes. On la disait fondée sur un temple gaulois, ou romain, dedié à Apollon ou Pallas. On a eu bien des doutes sur sa fonction : chapelle palatine des Wisigoths ou mausolée royal, église consacrée par saint Exupère au début du Ve siècle ?
Pas un auteur, du XVIe au XXIe siècle, qui n'ait eu son avis. Rattaché à la grande abbaye clunisienne de Moissac en 1077, le monastère s'orne d'un cloître, l'église est progressivement transformée. À la fin du Moyen Âge, la Daurade est à la tête d'immenses possessions dont les origines ont également fait l'objet de bien des spéculations. De tout cela, il ne reste que des fragments épars dans quelques musées...
Jacqueline Caille rassemble ici toutes les sources disponibles, dispersées dans les fonds d'archives les plus divers et dans la bibliographie internationale. Elle rend ainsi possible l'étude de cet ensemble monastique exceptionnel, et fait revivre, à travers des documents inédits, la Toulouse du XVe siècle avec sa population, ses métiers et son organisation urbaine.
-
Le site de Glozel est situé dans l'Allier, à une trentaine de kilomètres de Vichy. Il est devenu célèbre à partir de 1924, quand fut mis au jour un ensemble d'objets, attribués dans un premier temps à une époque préhistorique mais dont l'ancienneté et parfois l'authenticité furent rapidement contestées. Les objets découverts sont des pierres taillées, des poteries, des ossements, des tablettes gravées... portant des inscriptions évoquant une écriture dans un alphabet souvent rapproché de l'alphabet phénicien. Ces vestiges sont à l'origine d'une vive controverse qui divisa une partie de la communauté scientifique, puis le grand public, en «glozéliens» et «anti-glozéliens». L'«affaire Glozel», qualifiée «d'affaire Dreyfus de l'archéologie», connut de nombreux épisodes judiciaires. Au cours de ces dernières années, Alice Gerard a traversé l'Atlantique une douzaine de fois, ne ménageant pas ses efforts en vue de résoudre le mystère de Glozel. Ce livre décrit les tentatives d'Alice Gerard et de son mari pour percer l'énigme des « tombes », tablettes, os gravés et autres idoles phalliques. Les Gerard ont au final développé une théorie susceptible d'expliquer Glozel tout en espérant que l'authenticité du site finira par être admise. Alice Gerard est américaine et vit aux Etats-Unis. Après des études d'archéologie, elle devient directrice d'école. Elle est retournée à l'archéologie une fois retraitée en 1990. Ce livre est le résultat des travaux qu'elle a menés depuis lors à Glozel, en compagnie de feu son époux, géologue, océanographe et chercheur à l'université de Columbia.
-
Archéologie Médiévale Tome 34
Anne-marie Flambard héricher
- CNRS
- Archeologie Medievale
- 5 January 2012
- 9782271072832
La revue Archéologie Médiévale s'articule autour de deux grandes parties : des articles de fond sur des aspects récents de la recherche archéologique française ou étrangère ; une chronique des fouilles médiévales en France, rassemblant des notices de toutes les opérations de fouille ou de recherche en archéologie médiévale ou post-médiévale de l'année écoulée (6 rubriques :
établissements civils, fortifiés, ecclésiastiques, artisanaux, sépultures et nécropoles, recherches subaquatiques).
La revue est dirigée par A.-M. Flambard-Héricher.
-
Fortifications du moyen-âge au Proche-Orient ; de l'inventaire au relève, géographie féodale, emprunts et échanges
Jean-claude Voisin
- Pu De Saint Joseph
- 1 October 2009
- 9789953455976