filter
Categories
Support
Publisher
- L'HARMATTAN (10)
- EHESS (2)
- Karthala (2)
- Archives Contemporaines (1)
- B42 (1)
- Champ Vallon (1)
- Classiques Garnier (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Editions de l'Aube (1)
- IFAO (1)
- Komedit (1)
- Labor et Fides (1)
- Les Belles Lettres (1)
- Les Indes Savantes (1)
- MIMESIS (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- NOUS (1)
- PUF (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Éditions Allia (1)
- Éditions L'Harmattan (1)
Price
Anthropologie sociale et culturelle autre
-
Une anthropologie du secret
Michel Messu
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 11 April 2025
- 9782815964289
Les secrets qui entourent les affaires d'inceste ou de pédophilie sont aujourd'hui, et heureusement, largement dénoncés. L'opprobre qui les entoure tend à rejaillir sur toutes les formes de secret, comme si l'éradication de tout secret, prélude d'une société de la transparence et de la « visibilisation », était souhaitable, bénéfique ou tout simplement possible. Or, le secret, malgré les dégâts qu'il peut causer, est utile au bon fonctionnement d'une société. À travers une étude anthropo-sociologique, le secret est appréhendé, décortiqué dans tous ses aspects et fonctions. L'auteur explique ainsi en quoi il est nécessaire pour assurer l'équilibre d'une société, et nous appelle à distinguer le secret dont le contenu est condamnable de celui qui joue un rôle d'opérateur de la vie sociale.
-
Essai sur la nature et la fonction du sacrifice
Henri Hubert, Marcel Mauss
- Éditions Allia
- Moyenne Collection
- 25 August 2022
- 9791030414608
Le sacrifice, une pratique brutale qui nous serait totalement étrangère ? Rien n'est moins sûr, comme le démontre magistralement Essai sur la nature et la fonction du sacrifice. Avec ce texte paru en 1899 dans L'Année sociologique, Hubert et Mauss prennent leurs distances avec la méthode anthropologique traditionnelle. Véritable classique des sciences humaines, il constitue le premier jalon d'une étude systématique de la religion et du sacré. En traitant le sacrifice en fait religieux, et donc en fait social, celui-ci devient ainsi un objet d'étude accessible à la sociologie.
-
Dans Palma Africana, l'anthropologue australien Michael Taussig poursuit son étude de la matière et explore la production d'huile de palme en Colombie. Alors que cette dernière envahit tout, des chips au vernis à ongles, et a fait son chemin pour envahir les biens de consommation courante présents sur les étals de nos supermarchés, l'auteur examine les conséquences écologiques, politiques et sociales de cette exploitation. La production mondiale d'huile de palme a presque doublé en vingt ans et les plantations de palmiers à huile remplacent peu à peu ce qui fut une oasis de vie pour les animaux, les oiseaux et les plantes. Dans un contexte encore marqué par le conflit entre la guérilla des FARC et les paramilitaires colombiens, l'agrobusiness en est venu à menacer l'habitat indigène, tout en donnant lieu à des conditions de travail abusives et à des violations majeures des droits de l'homme. Bien que la liste de l'intrication des horreurs induites par cette exploitation soit longue, nos terminologies habituelles («?disparition de l'habitat naturel?», «?violation des droits de l'homme?», «?changement climatique?»...) semblent dépassées. Sous la forme d'une déambulation anthropo-poétique au coeur des marécages colombiens, ce sont aussi les mots et l'écriture qu'interrogent l'auteur. Dans un récit riche en références littéraires, Michael Taussig prend date des ruminations de ses prédécesseurs, comme Roland Barthes, pour qui les arbres forment un alphabet où le palmier est le plus charmant. William Burroughs arguait, face à ses détracteurs, que les mots étaient aussi vivants que des animaux et n'aimaient pas être maintenus en pages - coupez ces dernières et ils seront rendus à leur liberté. Pensé à partir d'une vie d'exploration philosophique et ethnographique en Colombie, Palma Africana cherche à contrecarrer la banalité de la destruction du monde et offre une vision pénétrante de notre condition humaine. Illustré de photographies prises sur le terrain par l'auteur et écrit avec la verve expérimentale propre à l'anthropologue, ce livre est le Triste Tropique de Michael Taussig pour le XXIe siècle.
-
Haroldo de Campos est une sorte de Borgès hyper-moderne, c'est le grand introducteur de l'avant-garde sudaméricaine : qu'il s'agisse de poésie bien sûr mais aussi de musique contemporaine et d'arts plastiques. Ses textes théoriques, aussi incisifs que novateurs, témoignent de la virtuosité analytique de l'auteur brésilien. Ils étaient jusqu'ici inédits en français.
Six textes, choisis parmi les plus emblématiques de l'oeuvre critique-théorique d'Haroldo de Campos, composent ce livre : 1) De la raison anthropophage 2) De la mort de l'art à la constellation, 3) De la traduction comme création et comme critique, 4) Le séquestre du baroque dans la formation de la littérature brésilienne, 5) L'art sur l'horizon du probable, 6) Translucifération. Deux portent sur la question de la traduction. Dans « Translucifération », le poète explicite la manière dont l'intraduisibilité de la poésie ouvre la voie à la re-création poétique. La « translucifération » est l'opération par laquelle, le traducteur n'étant plus contraint à reproduire « le contenu inessentiel » du message, en vient à oblitérer l'original et faire de la traduction « l'original de la traduction. » La raison anthropophage qui donne le titre au livre est « la pensée de la dévoration critique du legs culturel universel ». Cette dévoration volontaire est à la base du programme de construction d'une littérature nationale en relation avec l'universel. « Le séquestre du baroque » est une sorte de manifeste de l'esthétique néobaroque. Illustrant le propos de Jakobson, pour qui « le poète est celui qui configure la matérialité du langage », Campos insiste sur le principe selon lequel « la poésie concrète », d'Homère à Dante, de Goethe à Pessoa, représente la limite de la poésie, caractérisée par une combinaison totale de tous ses composants.
-
Sexualité, sociétés, nativités, une enquête anthropologique
Emmanuel Désveaux
- Champ Vallon
- Les Classiques Du Champ Vallon
- 25 August 2022
- 9791026710806
L'ouvrage traite, de façon comparative, du rapport qu'entretiennent les pratiques sexuelles, les normes sociales en général et, enfin, la procréation. La première partie critique le déni de l'anthropologie de la sexualité tout en montrant que la signification de celle-ci varie selon les cultures. La seconde se focalise sur l'Occident. Elle introduit une dimension historique.
L'Occident comme aire culturelle se distingue par une double rationalisation en matière de la procréation, perçue tantôt, selon la doctrine chrétienne, comme providence divine, tantôt, comme le résultat d'un appariement des individus qui se calque sur le modèle de l'élevage. La troisième partie soutient que les évolutions sociétales récentes consacrent ce dernier penchant, tout en imposant son refoulement collectif -
Chamanisme & Sorcellerie : Destins croisés
Sylvie Dallet
- L'HARMATTAN
- Ethiques De La Creation
- 10 October 2024
- 9782336487540
Le Chamanisme et la Sorcellerie sont des phénomènes relativement bien connus grâce à des études, des récits et des témoignages. Cependant, la comparaison n'a pas été tentée au regard de l'Histoire et de la Philosophie européennes. Cet essai documenté ouvre une approche conjointe sur des expressions millénaires et contemporaines, à la fois proches et éloignées.
Dans une progression personnelle, un pan méconnu de la pensée occidentale se dessine, et ce, malgré les archives partiales ou perdues.
La recherche de cette double figure spirituelle, souvent occultée par les interdits religieux et les idéologies politiques, ouvre une réflexion étoilée sur le vivant où l'art, le soin et les rôles du féminin s'enchevêtrent. -
Aux origines de la question du genre aux Comores : rôles de la femme dans la société comorienne : traditions et mutations
Soulaimane Soudjay
- Komedit
- 20 December 2023
- 9782370970909
Les enquêtes ou études internationales placent régulièrement les Comores en tête des pays où la femme occupe une place de choix au sein de la Ligue des États Arabes ou de l'Union africaine.
C'est également un État musulman où les femmes sont prioritaires dans l'héritage des biens fonciers, notamment et où les hommes ne bronchent pas. Au-delà de ces faits, qu'en est-il exactement ? Comment appréhender les conditions de la femme aux Comores ? Pour y parvenir, c'est aux origines même de la question du genre aux Comores que l'auteur Soulaimane SOUDJAY nous amène pour mieux cerner et comprendre le statut de la femme dans la société comorienne, ses spécificités et son originalité qui méritent incontestablement l'attention de tout un chacun qui s'intéresse à la question du genre dans le monde. -
-
Des virus et des hommes : enjeux philosophiques d'une pandémie
Michel Dupuis
- Presses Universitaires de Louvain
- Petites Empreintes
- 16 May 2022
- 9782390611967
Tout « moment » de crise globale et généralisée dans la vie des humains invite à reposer les questions philosophiques primordiales : qu'avons-nous appris de nous-mêmes et de l'état de notre monde ? Où allons-nous désormais, et comment ? Et que devons-nous faire ? Un petit livre pour nous aider à vivre et à nous orienter ! Connu du grand public pour ses analyses, sages et prudentes, de ce vaste univers de l'éthique médicale et des « soins de santé », Michel Dupuis livre un essai bref et réflexif sur cette redoutable pandémie. Parce que sa démarche est philosophique, il cherche d'emblée du sens dans l'événement et il identife quelques balises d'orientation. Il s'agit, en effet, d'apprendre à « vivre avec » ce qui nous arrive et aussi de nous rappeler que tout « moment » de crise globale et généralisée dans la vie des humains invite à reposer les questions philosophiques primordiales : qu'avons-nous appris de nous-mêmes et de l'état de notre monde ? Où allons-nous désormais, et comment ? Et que devons-nous faire ? Un petit livre pour nous aider à vivre et à nous orienter !
-
Devenir anthropologue dans le monde d'aujourd'hui
Pierre-joseph Laurent
- Karthala
- 4 Vents
- 2 June 2019
- 9782811126223
Qui peut comprendre au mieux le monde d'aujourd'hui, métissé, multiculturel, qu'un anthropologue ? Encore faut-il préciser ce qu'est un anthropologue au XXIe siècle.
Pierre-Joseph Laurent y répond en articulant les notions de familiarité, d'engagement, de subjectivité et de réflexivité. En anthropologie, slow science avant l'heure, il convient d'abord d'apprendre à cheminer entre intuition, interférence et moment opportun à saisir. L'auteur nous invite ainsi à repenser l'observation participante chère aux anthropologues.
Il nous initie à l'anthropologie comme une entrée dans un rythme lent et exigeant, un artisanat, un savoir-faire à acquérir qui débouche par l'écriture sur un savoir scientifique ancré, impliqué, robuste, précis, rigoureux et durable.
En épistémologue rompu au terrain, il revisite les questions ayant trait à l'interprétation et à l'écriture qui en résulte. Comprendre et décrire les processus mobilisés pour devenir anthropologue dans ce monde du XXIe siècle, constitue l'ambition de ce livre.
-
Vieux-Bourg en Guadeloupe ; les racines de la mémoire
Catherine Plonquet
- Karthala
- Lettres Du Sud
- 7 April 2017
- 9782811116019
Ce texte est le récit d'un attachement particulier. Celui d'une jeune ethnologue qui, à la fin des années 70, regardant vivre le petit univers d'un village de pêcheurs de Guadeloupe, en fut habitée toute sa vie. Vieux-Bourg situé sur la côte ouest de la Grande-terre était excentré et dépourvu de toute commodité, sa mauvaise réputation, sans appel. Ces gens de la mangrove subsistaient depuis toujours grâce à la mer ou à un lopin de terre gagné sur les palétuviers. Beaucoup tiraient tout simplement le diable par la queue.
Le temps passant et les exigences du "terrain" étant derrière elle, l'auteur s'est souvenue d'eux à la douce lumière des affects. Une sédimentation si profonde que, trente ans après, ils lui sont revenus comme une injonction à dire ce que fut la singularité de leurs vies ordinaires, la difficulté et la beauté qu'il y avait dans tout cela. Leurs portraits et les évocations de la région de vieux-Bourg, du canal Perrin aux confins des Abymes, constituent un document unique, d'une empathie rare, sur une époque et sur un monde disparus.
-
Les Publications de la Sorbonne reprennent la publication de la revue Socio-anthropologie. Cette revue aborde les déstructurations et les recompositions qui sont au coeur de ce tournant de millénaire. La "socio-anthropologie", démarche originale à la croisée interdisciplinaire, s'inscrit dans les débats actuels. Les perspectives et les résultats qu'elle propose permettent de mieux saisir le contemporain dans ses continuités et ses mutations.
Chaque numéro est construit autour de trois éléments : textes classiques, réflexions méthodologiques et études sur des pratiques et des représentations contemporaines. Ce numéro fort se situe dans le prolongement d'un colloque organisé conjointement par le Centre des Techniques, des Connaissances et des Pratiques (CETCOPRA/Université Paris 1) et le Centre de Sociologie de l'Innovation à l'Ecole des Mines de Paris, en janvier 2012.
Cet ouvrage part d'un constat commun : les chercheurs en sciences sociales travaillant sur le terrain se trouvent souvent dans la situation d'être "embarqués". Dans bien des cas, ils sont embarqués parce qu'ils sont liés par un contrat avec l'organisme commanditaire de l'enquête. Mais il arrive aussi qu'ils soient embarqués du fait de leur engagement associatif, ou de la souffrance à laquelle ils se trouvent confrontés sur le terrain, de la confrontation à des activités illégales, dangereuses ou physiquement exigeantes.
Toutes ces situations se ressemblent en ce qu'elles mettent leurs convictions personnelles, leurs valeurs, voire leur courage à l'épreuve. Devant l'adversité, et la multiplicité des façons d'y répondre, la présence sur le terrain, ou au terrain, s'est peu à peu précisée comme manière d'être au monde, indissociablement théorique et pratique. Cette manière d'être au monde, commune à de nombreux chercheurs en sciences sociales et humaines, se revendiquant ou non de la socio-anthropologie, se lit d'abord dans le refus d'occuper une position en surplomb et d'objectiver l'autre depuis cette position.
Elle consiste encore en cette relation qui consiste à se laisser affecter par autrui et qui se tisse au fil du temps, au travers d'expériences, d'attentes partagées et peut-être surtout, par l'attachement à une langue commune.
-
La fin du monde ; essai sur les apocalypses culturelles
Ernesto De martino
- EHESS
- Ehess-Translations
- 5 December 2016
- 9782713225444
Ce livre présente les grands thèmes de l'oeuvre d'Ernesto De Martino, le fondateur de l'anthropologie italienne, à partir d'une recherche comparative sur les relations entre formes religieuses et sécularisées de l'idée et de l'expérience de la fin du monde, comme de sa régénération.
L'ouvrage vient compléter la connaissance de l'anthropologie démartinienne, réduite en France aux études consacrées à la vie religieuse en Italie du Sud. Une introduction générale reconstruit l'histoire de l'édition posthume, situe le projet dans la trajectoire intellectuelle de l'auteur, restitue sa réception italienne. Des notes, un tableau des choix de traduction, des tables de correspondances et des articles publiés du vivant de l'auteur permettent au lecteur d'entrer dans l'atelier de De Martino. En passant d'une langue et d'une discipline à l'autre, cette enquête veut transformer les diagnostics portés, au début du xxe siècle sur la « crise » ou le « déclin » de l'Occident, en symptômes pour qualifier la singularité de l'Occident à travers les genèses successives de l'expérience apocalyptique, et ce dans la perspective d'une anthropologie de l'histoire.
-
Anthropologie sociale de la Corse ; objets, terrains, méthodes
Pierre Bertoncini
- L'HARMATTAN
- Anthropologie Du Monde Occidental
- 27 August 2018
- 9782343150543
"Ce livre part de l étude d une toile figurant une scène de battage du blé, peinte dans les années 50 par un parent de l auteur. Paysan, il s inspirait de son quotidien. L anthropologie sociale en Corse a une histoire riche et l un de ses pionniers, Isac Chiva, a aussi photographié des scènes de battage durant la même période. Afin de comprendre ce qui distingue ou rapproche ces deux aspects, le lecteur est invité à lire huit enquêtes sur la culture corse contemporaine. De là, s ouvre un panorama de ce qu est l anthropologie sociale de la Corse d aujourd hui."
-
Un fils de Djilor Djidiack se souvient
Raymond Diégane Ndong
- L'HARMATTAN
- Harmattan Senegal
- 15 September 2022
- 9782140207693
Djilor Djidiack est un village de la région et du département de Fatick, dans la commune de Fimela et appartenant à la zone dite « Xireen » au sud du Sine. Il est fondé vers 1530 par Djidiack Selbé FAYE sous le règne du 30ème Roi du Sine, Khamacou DIOUF (1516-1534). Dans sa première partie, le livre est une sorte de description synoptique évolutive du village à travers le mouvement de formation des maisons. Dans sa deuxième partie, il traite des mutations socio-culturelles et des traditions : les lignées et relations de parenté, les mariages, les funérailles, les rencontres, les chasses collectives, les lieux de cultes traditionnels et libations,la brousse, les classes d'âge, les chefs du village, l'Eglise et la Mosquée, le cimetière commun aux chrétiens, aux musulmans et aux animistes.
-
Le pagne africain : Discours et symboliques
Marie-Rose Abomo-Mvondo Maurin, Jean-Paul Kpatcha
- L'HARMATTAN
- Litteratures Et Cultures Afro-Americaines
- 18 January 2024
- 9782140496950
Le tissu africain est à la fois parole humaine et parole divine. Il est profondément religieux par ses origines et les rites qui accompagnent son usage. C'est pourquoi comprendre l'image des peuples à travers les diverses missions humaines et divines associées au pagne demande de saisir le bien-fondé de la cosmogonie et de la cosmologie de chacun des peuples.
Au moment même où l'on parle d'agressions faites à l'environnement, on se rappelle que ce qui est beau peut facilement devenir nocif. Tels sont également le discours et la symbolique du pagne africain. -
Prénom et choix d'objet incestueux : psychanalyse, statistiques et sciences sociales
Bernard Vernier
- L'HARMATTAN
- Logiques Sociales
- 2 September 2022
- 9782140279225
Ce livre vérifie statistiquement, pour la première fois, l'hypothèse de Freud et Stekel sur l'existence de choix d'objet incestueux ayant pour support un prénom. Mais il démontre aussi clairement que la propension à épouser l'homonyme d'un proche parent dépend de la position de chacune des personnes concernées dans les rapports de force économiques, symboliques et affectifs au sein des familles. Il propose aux historiens, sociologues, démographes, une nouvelle technique qui permet d'analyser de façon objective l'économie affective propre à chaque système de parenté.
-
La nouvelle famille française ; propos rassurants d'un anthropologue
Raymond Mayer
- L'HARMATTAN
- 17 March 2021
- 9782343227511
Face au désarroi quotidien et intellectuel causé par les multiples mutations de la famille, voici un livre qui a la prétention de dire clairement et simplement ce que nous allons devenir.Il ne s'agit pas de propos ravageurs, mais de propos qualifiés par son auteur de « rassurants », peut-être parce que nourris de la connaissance des autres, en particulier des nombreuses sociétés observées par lui depuis quarante ans dans l'exercice de sa profession et de sa vie à l'étranger. Au coeur de la mondialisation, l'anthropologie, selon lui, a peut-être plus à dire sur l'évolution de notre modèle familial français que toutes les autres sciences réunies.
-
Le balafon goin au burkina faso ; des origines aux fonctions
Tionyélé Fayama
- L'HARMATTAN
- Harmattan Burkina Faso
- 27 April 2021
- 9782343232010
Au Burkina Faso, la pérennisation et la valorisation du patrimoine culturel demeurent une quête permanente des peuples. Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur les connaissances et la découverte du balafon qui est un instrument de musique traditionnelle et un élément du patrimoine culturel matériel et immatériel chez les Goin au Burkina Faso. L'instrument, à travers sa fonction première de communication, assure des fonctions socioculturelles dans la société. Pour comprendre comment l'instrument rythme la vie des Goin, car présent dans presque tous les évènements sociaux, le contenu de cet essai anthropologique vous transporte des origines aux fonctions, jusqu'aux mutations.
-
Socio anthropologie en terrain sensible : essai épistemologique, pratique et éthique
Sophie-hélène Trigeaud
- L'HARMATTAN
- Logiques Sociales ; Série Socioanthropo-Logiques
- 21 March 2022
- 9782343255118
Ce livre propose de revenir sur les fondamentaux des sciences humaines et sociales, et plus particulièrement de la sociologie et de l'anthropologie, pour réfléchir à leur application aujourd'hui. La connaissance de ces disciplines étant souvent exigée, l'ambition est donc de fournir des éléments utiles à l'étude du monde social. Il s'agit de comprendre en quoi les théories fondatrices ont guidé l'élaboration des méthodes utilisées, mais aussi en quoi les sciences du témoignage, la pratique du terrain et les évolutions de la réflexivité éthique donnent un éclairage nouveau sur l'application de ces méthodes aux terrains sensibles. Mettre la théorie à l'épreuve de la pratique et de l'éthique, invite ici à discerner quelles méthodes, reposant sur de stricts critères de scientificité, permettent d'appréhender ces terrains.
-
La terre de l'insolence ; une anthropologie des conflits
Nicolas Israël
- Les Belles Lettres
- 12 September 2018
- 9782251448367
L'observateur extérieur peut être surpris par les retournements d'alliances observés dans les groupes tribaux. Il se trouve que les dynamiques qui gouvernent ce type de revirements sont bien connues des anthropologues. Les chefs tribaux ne sont pas des êtres déloyaux, particulièrement opportunistes, comme le déplorent les stratèges qui s'adonnent à la contre-insurrection. S'étonner qu'un chef tribal revienne régulièrement sur ses engagements, qu'il procède à de fréquents retournements d'alliance, décidant de soutenir le gouvernement central ou l'insurrection en fonction des circonstances, c'est méconnaître la fidélité impérissable qui le lie à son lignage, son souci constant d'assurer la prospérité de ses partisans.
Or il se trouve qu'un nouveau phénomène s'est manifesté qui complique la dynamique tribale. L'apparition d'affiliations religieuses exclusives semble entraver la capacité légendaire des groupes tribaux à nouer des alliances au gré des circonstances. Pour ce qui est de l'Irak, la confessionnalisation de la société à travers l'opposition sunnite/chiite rend plus difficile le retournement traditionnel des tribus.
Cette tendance est généralisée par le fait qu'en période de conflit, les individus sont enclins à se convertir à une idéologie, fût-elle radicale, si elle assure leur protection.
-
Du film ethnographique à l'anthropologie filmique
Claudine De France
- Archives Contemporaines
- 11 July 2000
- 9782884490061
-
Rois éphémères ; enquête sur le sacrifice humain
Francesca Prescendi
- Labor et Fides
- Religions En Perspectives
- 22 October 2015
- 9782830915006
Les sacrifices humains au cours de cérémonies religieuses ont-ils réellement eu lieu dans l'Antiquité ou les nombreux récits qui les relatent sont-ils avant tout fantaisistes ? C'est à cette question fascinante que souhaite répondre l'historienne des religions Francesca Prescendi en invitant le lecteur sur les chemins de son enquête. Celle-ci débute par l'étude d'un texte du célèbre anthropologue français Claude Lévi-Strauss qui médite le récit de l'autodafé d'une effigie du Père Noël par des catholiques français à Dijon en 1951.
Pour l'auteur de «Tristes tropiques», il s'agissait de la résurgence inconsciente de la mise à mort d'un roi éphémère qui avait lieu au terme des Saturnales, fête romaine célébrant le solstice d'hiver. Pour établir cette interprétation, Lévi-Strauss convoquait James Frazer dont Francesca Prescendi va à son tour scruter les écrits, notamment ceux qui figurent sur ce sujet dans les éditions successives du Rameau d'or, son oeuvre la plus célèbre.
Convoquant d'autres textes peu connus de l'Antiquité et du haut Moyen Age et restituant des débats singuliers entre historiens des religions du XIXe siècle, Francesca Prescendi déroule une recherche passionnante au terme de laquelle l'énigme se resserre. Se pourrait-il que le Père Noël et la célébration de la naissance du Christ renvoient à d'antiques célébrations où il s'agissait de mettre en scène la mort d'un innocent pour faire symboliquement renaître les jours et la fertilité.
-
Techniques & culture n.76 : Waza, l'art ineffable de l'apprentissage
Techniques Et Culture
- EHESS
- Techniques & Culture
- 20 January 2022
- 9782713228759
Au Japon, sous le terme « Waza » (??) on entend le savoir-faire incarné, la maîtrise d'un acte artisanal, mais aussi les procédés et formes d'astuces qui vont avec. Ce terme est chargé d'un sens profond dont l'intensité n'a d'équivalent que celle du plaisir éprouvé à réaliser ou voir réaliser une action manuelle efficace.
En mobilisant la psychologie du développement, l'éthologie des primates, l'anthropologie des chasseurscueilleurs, mais aussi le design, l'histoire ou la bande dessinée, ce volume offre un panorama unique pour dépasser le couple usé de la tradition et de la transmission, au croisement des cultures populaires et savantes du Japon et d'ailleurs.