• Comment sommes-nous devenus humains ? Si la question de l'origine de l'Homme fascine le grand public, et souvent les chercheurs eux-mêmes, celle de l'évolution humaine et de ses processus est méconnue. Mais aussi cruciale pour la connaissance de notre espèce que l'apparition des « premiers Hommes » est la longue histoire du développement des traits qui nous caractérisent, la culture et le langage au premier chef.

    Comment les « arbres » de l'évolution humaine sont-ils construits ? Comment les nombreuses espèces d'Hominines connues sont-elles définies et situées sur leurs rameaux ? Comment la génétique des populations et la biologie moléculaire s'accordent-elles avec les conclusions tirées de l'étude des fossiles ? Comment penser l'articulation de l'évolution biologique et du devenir culturel ? Les transformations du cerveau éclairent-elles l'émergence de la cognition humaine, et celle du langage ? Quelle place les « scénarios d'hominisation » donnent-ils à la femme dans l'histoire du devenir humain ? Comment, enfin, concevoir l'« exception humaine » dans l'histoire du vivant ?

    Ce livre s'attache à dévoiler les concepts, les présupposés et les implications des sciences de l'évolution humaine aujourd'hui. Il éclaire ainsi la question - qui résume toutes les interrogations philosophiques : qu'est-ce que l'Homme ?

  • L'objectif principal de la paléontologie est de reconstruire l'histoire de la vie et des environnements passés, en plongeant dans les profondeurs du temps, là où l'histoire se compte en millions, dizaines et centaines de millions, et même en milliards d'années. Un temps vertigineux, celui de notre planète, qui conserve en elle-même les archives de sa propre histoire vivante, les fossiles, restes minéralisés, d'êtres disparus. Chaque banc de roche sédimentaire à la surface de la planète est comme une page du grand livre de l'histoire de la Terre, contenant potentiellement les vestiges d'écosystèmes anciens. À la croisée des sciences de la Terre et des sciences de la Vie, la paléontologie est une discipline scientifique aux multiples facettes, faisant appel à tous les moyens d'investigation, toutes les techniques d'étude disponibles permettant de faire parler roches et fossiles issus des profondeurs du temps. Tour à tour géologue, anatomiste, écologiste, chimiste, etc., le paléontologue est éminemment polymorphe et touche à tout, tant les champs d'investigation sont nombreux.

  • Plongée au coeur d'un monde disparu.

    Depuis la découverte des premiers fossiles au XIXe siècle, les dinosaures défient l'imagination et occupent une place à part dans notre culture. Les recherches scientifiques actuelles, aussi importantes que passionnantes, entretiennent la fascination des foules de tous âges. Ces créatures spectaculaires dépassent tout ce que notre expérience du vivant nous a enseigné. Et leurs fossiles nous prouvent que cet ancien monde si différent du nôtre a bel et bien existé. Force dévastatrice du tyrannosaure, tête à trois cornes du tricératops, ailes et plumes colorées de l'archéopteryx, longues griffes du vélociraptor, immense cou du diplodocus... C'est à travers le portrait détaillé de ces espèces que Mark A. Norell, paléontologue de renommée mondiale, aborde l'histoire, les caractéristiques scientifiques et l'attractivité de ces incroyables animaux. Superbement illustré avec des images issues des archives du Muséum américain d'histoire naturelle de New-York, qui détient l'une des collections les plus riches de fossiles dans le monde, ce livre vous emmène au coeur d'un incroyable voyage dans le monde des dinosaures.

  • Homo sapiens est décidément une drôle d'espèce. On le pensait apparu quelque part en Afrique de l'Est il y a 200 000 ans, et voilà qu'on détecte sa présence bien plus tôt, et sur tout le continent. On le croyait sorti de son berceau il y a 80 000 ans, jusqu'à ce qu'on découvre, en Chine, des fossiles beaucoup plus anciens. Pire, ou mieux, comme on voudra : la génétique a montré qu'il y a peu, nous partagions cette planète avec d'autres espèces humaines désormais disparues et avec lesquelles nous nous sommes métissés!
    C'est dire l'urgence de faire le point sur nos ancêtres et d'écouter les dernières nouvelles de Sapiens. Des australopithèques au Néolithique, les auteurs nous content la fascinante saga d'un étrange primate, à jamais transformé par l'évolution et par notre bien le plus précieux : la culture.

  • Qui est Homo sapiens ? Quand est-il apparu ?
    Comment vivait-il ? Quels ont été ses rapports avec ses contemporains dont Néandertal ? Pourquoi cet hominidé, dont nous sommes les seuls représentants, a-t-il survécu jusqu'aujourd'hui quand les autres se sont tous progressivement éteints ?
    Descendant d'Erectus, né en Afrique, Homo sapiens a commencé à migrer vers le Proche-Orient il y a plus de 100 000 ans pour essaimer vers l'Europe et l'Asie, jusqu'à atteindre l'Australie vers - 50 000 ans et très rapidement l'ensemble de la planète. Mais que sait-on d'autre sur lui ?
    En dix chapitres qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres, et qui mettent en scène le travail de l'archéologue, François Bon répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore en nous plongeant en des temps préhistoriques pour mieux saisir la spécificité de l'espèce Sapiens au sein de la lignée des hominidés et les raisons de son succès.

  • Un incroyable voyage dans le monde des dinosaures !

    Les dinosaures occupent une place à part dans notre culture. Au-delà d'être l'objet de découvertes scientifiques aussi passionnantes qu'importantes, ils fascinent littéralement les foules de tous âges. Ces créatures spectaculaires titillent et défient à la fois l'imagination. Souvent gigantesques, elles dépassent tout ce que notre expérience du vivant nous a enseigné. Et leurs fossiles nous prouvent que cet ancien monde si différent du nôtre a bel et bien existé. Mais que savons-nous de lui aujourd'hui ? Combien de nouvelles fracassantes du côté de la recherche ? Vous allez le voir, elles sont nombreuses. À commencer par l'un des triomphes de la paléontologie moderne : faire admettre que les oiseaux sont en fait des dinosaures vivants, l'unique branche qui a survécu à l'extinction dite des dinosaures, voilà 66 millions d'années ! Tant de preuves scientifiques viennent aujourd'hui étayer cette théorie autrefois si controversée, voire discréditée, qu'une écrasante majorité de scientifiques y adhérent - une reconnaissance qui n'a pas échappé au grand public. Mais cette avancée décisive n'est qu'un début. Différentes sources jettent un nouvel éclairage sur les dinosaures : les découvertes récentes de fossiles extraordinaires et remarquablement préservés, les dernières techniques analytiques et d'imagerie, et bien sûr une connaissance pointue de la biologie des dinosaures actuels, les oiseaux. Nous en savons désormais beaucoup sur les dinosaures du passé - des connaissances qui relevaient voici peu de la spéculation : leur vitesse de croissance, leur mode de reproduction, les soins aux petits et jusqu'à leur couleur.

    Tyrannosaure, Tricératops, Archeopteryx, etc. : c'est à travers le portrait de ces espèces que Mark A. Norell, paléontologue de renommée mondiale, aborde l'histoire, la science et l'attractivité de ces incroyables animaux. Superbement illustré avec des images des archives du museum américain d'Histoire naturelle de New-York, qui détient l'une des collections les plus diverses de fossiles dans le monde, ce livre vous emmène sur un incroyable voyage dans le monde de dinosaures.

  • L'Oiseau Roc est un être mythique, qui apparaît aussi bien dans des contes orientaux que dans des récits de voyage. L'Aepyornis est, lui, un oiseau bien réel, même s'il est aujourd'hui éteint, dont les oeufs énormes et les ossements non moins gigantesques furent découverts à Madagascar au xixe siècle.
    Au fil du temps, la créature de légende et l'oiseau éteint sujet d'études scientifiques fort sérieuses se sont trouvés entremêlés de façon si inextricable que l'on ne peut aujourd'hui retracer l'histoire de l'une sans celle de l'autre. Il existe sans doute peu d'exemples d'une telle interpénétration de la science et du mythe.
    Comment la créature mythique et l'oiseau disparu se sont trouvés réunis, au fil des siècles, en un concept paradoxal aux confins de la tradition, de la légende et de la science, c'est ce que ce livre veut tenter d'élucider.

  • La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie. Ce livre est donc une incursion dans l'arbre du vivant. Il n'est ni un précis d'anatomie comparée, ni un précis de zoologie ou de botanique, mais il en est le complémentaire. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification, c'est-à-dire les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels. Bien d'autres renseignements sont fournis (écologie, nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.).
    Cette 4e édition d'un livre devenu une référence, a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes.
    Arbres du Tome 1 : 1. Vivant, 2. Bactéries, 3. Archées, 4. Eucaryotes, 5. Bicontes, 6. Chloroplastidés, 7. Embryophytes, 8 à 12. Angiospermes.
    Arbres du Tome 2 : tous les animaux (métazoaires).

  • La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur la recherche de parentés entre espèces, exauçant ainsi le voeu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter une généalogie.
    Comme le tome 1 (4e édition publiée en 2016), dont il est le complément indispensable, ce tome 2 de la Classification phylogénétique du vivant est une incursion dans l'arbre de la vie.
    Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes.
    L'organisation de l'ouvrage est la même dans les 2 tomes : chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives léguées par son ancêtre) et bien d'autres renseignements (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.).

    Ce tome 2 est consacré aux animaux (métazoaires) et comporte les arbres suivants : 1 3 . Métazoaires, 1 4 . Cnidaires, 1 5 . Protostomiens, 16. Mollusques, 1 7 . Euarthropodes, 1 8 . Hexapodes, 1 9 . Eumétaboles, 20. Deutérostomiens, 21. Echinodermes, 22. Sarcoptérygiens, 23. Mammifères, 2 4 . Primates, 2 5 . Squamates, 2 6 . Oiseaux, 2 7 . Actinoptérygiens, 28.
    Téléostéens.

  • À quel tempo, à quel rythme et à quels échelons temporels se produisent les changements dans l'histoire de la vie ? Comment l'homme est-il concerné par les mutations de son environnement et de ses sociétés ? Voici les principales questions auxquelles ce livre entend apporter des réponses précises, illustrées d'exemples concrets puisés dans la littérature de spécialité la plus récente.

  • Anthologie de textes scientifiques et littéraires sur l'origine et l'évolution de l'humanité, commentés par différents spécialistes.

  • Ce manuel présente les méthodes et les apports de la paléontologie dans les Sciences de la Terre ainsi que dans les Sciences de la Vie. En effet, les fossiles sont les seuls témoins tangibles de l'Evolution au cours des temps géologiques. Les fossiles restent encore les meilleurs indicateurs de l'âge d'une série sédimentaire et des conditions écologiques de l'époque géologique étudiée. Le but de cet ouvrage est aussi de dépoussiérer cette discipline qui fut longtemps considérée comme une science de la classification. Aujourd'hui, la paléontologie utilise de nombreuses techniques comme le spectromètre de masse, le microscope électronique, les statistiques, l'imagerie 3D...

  • De l'aube néandertalienne à l'époque contemporaine, Pascal Tassy nous narre l'émergence de la paléontologie, son histoire ainsi que son lien inextricable avec les développements de la théorie de l'évolution.
    Conteur vif et plein d'esprit, l'auteur nous invite à grimper sur les épaules des plus grands paléontologues et évolutionnistes pour brosser un vaste panorama. Nous découvrons comment, fossile après fossile, la paléontologie s'est constituée en science - se départant des mythes comme des vues finalistes et théologiques, se convertissant à la théorie de l'évolution et retravaillant, d'arbres généalogiques en rameaux phylogénétiques, ses concepts fondateurs -, qui en a été responsable et dans quel contexte.
    Aussi bien ancré dans une perspective historique qu'épistémologique, ce livre évoque, au fil des filiations, bifurcations et contradictions entre ses penseurs, la cristallisation de la théorie de l'évolution et l'histoire de la paléontologie comme science de l'évolution ; il retrace également les différents moments de la pensée et les différentes révolutions qui mènent une science à s'affirmer comme telle.

  • Au cours des quinze dernières années, d'extraordinaires découvertes ont bouleversé le monde de la paléontologie et ont fait voler en éclats certains mythes. Dinosaures à plumes, oiseaux archaïques, mammifères dévorant des dinosaures, insectes géants... Le visage de la Préhistoire a changé. D'incroyables fossiles, mis au jour notamment en Chine, dévoilent des secrets jusque-là inconnus des scientifiques. À quoi ressemblaient les premiers mammifères ? Les dinosaures avaient-ils tous des plumes ? De quelle couleur étaient-elles ? Issu de la série documentaire Les Mondes Perdus (Saint Thomas Productions/Arte), superbement illustré par des reconstitutions hyperréalistes de ces monstres du passé, enrichi d'interviews de paléontologues de renom, truffé d'anecdotes insolites, ce livre propose un nouveau regard scientifique sur le passé lointain, un voyage à travers le temps à la rencontre de la nouvelle Préhistoire.

  • Depuis son éclosion sur Terre, la vie a connu plusieurs crises majeures durant lesquelles la plupart des espèces animales et végétales ont disparu. La plus célèbre de ces « extinctions en masse » est celle des dinosaures et de bien d'autres espèces, il y a 66 millions d'années, qui a ouvert la voie à l'ascension des mammifères et à l'émergence d'Homo sapiens. Ce livre fait le point sur ces grandes extinctions, leurs causes et leurs conséquences, à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques.
    Une nouvelle crise se profile aujourd'hui. Le développement de l'humanité s'est accompagné du massacre de la mégafaune de l'âge glaciaire, et l'essor de notre civilisation entraîne la disparition d'un nombre toujours croissant d'espèces. Parmi les causes identifiées se cumulent la surexploitation des ressources, la destruction et la fragmentation de l'habitat, l'introduction d'espèces invasives et le réchauffement climatique.
    Qu'en est-il de ce péril planétaire ? Quelles sont les espèces déjà éteintes et celles qui sont menacées ? Pouvons-nous encore freiner ou inverser la tendance ? Et finalement, l'espèce humaine ne risque-t-elle pas, elle aussi, de disparaître ?

  • Vous êtes-vous jamais demandé comment, à partir d'une simple mandibule, on peut identifier une espèce disparue ? En véritable détective, le paléontologue reconstruit ici pas à pas la formidable histoire du vivant. Et nous révèle les secrets de son écriture : si à l'époque d'Aristote ou de Léonard de Vinci, les fossiles ne manquaient déjà pas d'alimenter débats et conversations de salons, il faut attendre Darwin et sa théorie de l'évolution pour commencer à y comprendre quelque chose... Et la paléontologie de devenir une véritable science, fondée à la fois sur un ensemble rigoureux de règles et, désormais, sur les outils informatiques.
    Pascal Tassy nous entraîne dans l'arrière-boutique du scientifique, nous détaille les démarches entreprises, les hypothèses formulées et leurs résultats parfois surprenants : qui aurait pu deviner que la baleine et l'hippopotame étaient de si proches cousins ?

  • Peu d'animaux disparus ont suscité autant d'engouement auprès du public que les dinosaures, au point que certains, comme le tyrannosaure, nous semblent parfois plus familiers que bien des êtres vivants d'aujourd'hui.
    Rançon de la gloire et de cette vulgarisation « de masse », les idées reçues abondent, qui puisent parfois aux sources d'anciens savoirs non actualisés. Les dinosaures seraient ainsi des animaux gigantesques, vivant dans des zones marécageuses, qui se sont éteints de manière mystérieuse et sans descendance et que le paléontologue pourrait aujourd'hui reconstituer entièrement à partir d'un seul os, voire retrouver tout entier congelé dans les glaces des pôles ! Autant de poncifs repris par la BD et le cinéma où les hommes préhistoriques côtoient les dinosaures... alors que plusieurs millions d'années les séparent.
    Faisant le point sur les découvertes les plus récentes, Eric Buffetaut nous permet de dépasser ces clichés et de connaître plus précisément ces dinosaures en apparence si familiers.

  • Un livre qui fait le point sur l'origine et l'évolution de l'homme : son émergence, sa prolifération, la disparition de certaines espèces (Néandertal) et la survie d'autres (Homo sapiens). mais aussi les moteurs de cette évolution (rôles de la bipédie, de la taille du cerveau, des outils, du climat, de la culture, de l'organisation sociale, de la sexualité.). De plus, dans quelle mesure les réponses scientifiques au questionnement sur l'origine et l'évolution de l'homme peuvent-elles participer au débat citoyen sur la lutte contre les intégrismes religieux, le créationnisme, le racisme ?

  • Licornes, dents de dragon, serpents pétrifiés... les fossiles ont fait l'objet d'interprétations et de croyances extrêmement diverses en fonction des objets concernés et des endroits où on les trouve. Les légendes et les superstitions qui en découlent prêtent souvent à sourire aujourd'hui, mais elles n'en témoignent pas moins de l'intérêt que ces fossiles ont suscité au cours des siècles.

    Le but de cet ouvrage, au travers d'exemples significatifs, est d'illustrer la diversité de ces croyances et d'en dégager les grandes thématiques (Déluge biblique, pharmacopée, etc.), sans oublier que ces histoires ont aussi la saveur des contes populaires.

    Sur commande
  • Avec plus de 15 000 espèces, soit près d'un quart du nombre total d'espèces de vertébrés, les poissons d'eau douce sont extrêmement diversifiés. Parmi eux se trouvent les plus grandes espèces de poissons - l'esturgeon béluga et ses 7 mètres de longueur - et les plus petites, telles que le Paedocypris qui ne mesure que 8 millimètres. Certaines espèces d'eau douce, comme les cichlidés, évoluent très rapidement, alors que d'autres, comme les dipneustes, sont considérées comme des « fossiles vivants ».

    Cet ouvrage retrace 250 millions d'années d'histoire évolutive des poissons d'eau douce sur la base des fossiles qu'ils ont laissés. Il analyse les liens qui unissent étroitement leur évolution biologique avec les transformations paléogéographiques et environnementales subies par la Terre, qu'elles soient graduelles ou soudaines.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Les mammifères ont conquis tous les milieux et sont capables de courir, escalader, creuser, nager et même voler. Les mammifères cénozoïques propose une plongée dans l'évolution des mammifères pour comprendre les origines de leur succès. Les étonnantes adaptations des mammifères actuels et l'histoire de leurs ancêtres révèlent le lien étroit qui existe entre l'évolution de notre planète, notamment ses changements climatiques et géographiques, et la diversification rapide des mammifères au cours des derniers 65 millions d'années, depuis la disparition des dinosaures.

    Cet ouvrage examine ce qui fait la particularité des mammifères actuels, quelles innovations évolutives leur ont permis de conquérir tous les milieux, l'utilité des mammifères fossiles pour reconstruire les climats du passé et les extraordinaires sites fossilifères qui continuent aujourd'hui encore à nous révéler les secrets de leur histoire évolutive. Ce volume se veut une introduction à l'évolution des mammifères et un aperçu du travail des paléontologues qui tentent de la comprendre.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Les grands oiseaux terrestres fossiles sont connus depuis plus de 70 millions d'années dans de nombreuses régions du monde, et présentent une grande diversité biologique. Les connaissances sur l'ensemble de ces oiseaux sont très inégales. Ceci est dû au nombre de spécimens disponibles, mais également à la diversité des méthodes et des études qui ont été menées jusqu'à présent.

    Cet ouvrage synthétise l'ensemble des connaissances actuelles sur la paléobiologie de sept groupes de grands oiseaux terrestres fossiles, incluant Gargantuavis, les Gastornithidae, les Phorusrhacidae, les Brontornithidae, les Dromornithidae, les Dinornithiformes et les Aepyornithiformes.

    Le premier chapitre présente la diversité globale de ces oiseaux, et fait un bilan des outils et méthodes utilisés pour l'étude de leur paléobiologie. Les chapitres 2 à 8 sont chacun dédiés à un groupe d'oiseaux. Enfin, le dernier chapitre vise à faire une synthèse globale des informations connues afin d'essayer d'en tirer un modèle évolutif commun.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
empty