• Ce texte est celui d'un rapport secret commandé par le département de la Défense du Pentagone pour prévoir les éventuelles conséquences d'un changement climatique brutal sur la sécurité des États-Unis. Or ses conclusions se sont révélées si alarmantes que les plus hautes autorités ont tout fait pour l'étouffer. Ses auteurs, Peter Schwartz et Doug Randall, s'appuyant sur les plus récentes études et sur l'évolution générale des conditions climatiques à l'échelle terrestre, envisagent pour 2010 un brusque refroidissement du climat, qui ferait suite à des années de réchauffement croissant. Ils analysent ensuite méthodiquement, avec une froide logique, les effets sur les conditions de vies sur les différents continents, les prolongements inévitables d'une telle situation, qui conduira la planète au bord de l'anarchie. Ils ébauchent ainsi un scénario détaillé et réaliste sur trente ans des conséquences géopolitiques de ce changement brutal : engloutissement de certaines villes européennes par la montée des eaux, développement des conflits sur toute la planète, dus au déplacement des populations et à la raréfaction de l'eau potable, famines, émeutes généralisée, etc. "Imaginer l'inimaginable" afin de s'y préparer, tel est le but de ce rapport, qui n'a rien d'une dénonciation vertueuse des effets nocifs de l'activité industrielle, mais qui anticipe le scénario le plus probable compte tenu des tendances climatiques et politiques actuelles. Ses auteurs, qui ne sont ni gauchistes ni écologistes, ont simplement voulu alerter la Maison Blanche et la rationalité de leur description n'en fait que plus froid dans le dos.

  • Allons-nous tous finir grillés comme des sardines, au barbecue géant d'une terre brûlée par le soleil ? Ce petit manuel répond de façon précise et concrète aux questions simples que chacun se pose. Parce que la clef de la réussite pour contenir ce réchauffement est d'abord citoyenne, ce livre démontre, avec humour et optimisme, que nous pouvons encore ralentir la « machine à chauffer ».

    Philippe J. Dubois est ingénieur, écrivain, et éditeur. Auteur de nombreux livres sur l'écologie et la nature, il a aussi participé à la rédaction d'ouvrages d'ornithologie. Il est également membre de la société d'ethnozootechnie

  • Ce manuel, inspiré à Alfio Giuffrida et Girolamo Sansosti par toutes les questions qui leur ont été posées, de la part de nombreux étudiants ainsi que du public de la télévision et de la radio, contient une explication exhaustive de tous les phénomènes physiques qui déterminent les conditions et les changements atmosphériques et climatiques. Dans un langage simple, qui toutefois ne trahit pas la fascinante complexité de la matière, et à l'aide de nombreuses illustrations explicatives, tes concepts de base de la météorologie - pression, température, humidité, etc. -, sont expliqués et suivis des indispensables approfondissements relatifs aux mouvements atmosphériques et océaniques, aux nuages et aux systèmes frontaux, à l'analyse et à l'élaboration des prévisions. Voici, pour la première fois, un guide d'explication des cartes météorologiques que l'on peut trouver sur nombre de sites Web, qui ne fournissent presque jamais les instruments utiles à leur correcte interprétation. Enfin, le chapitre de conclusion contient en résumé les principes clés de la climatologie.

  • La transition écologiste face aux États et aux Lobbys.

    La Conférence de Paris va être le théâtre d'une confrontation planétaire entre lobbys et citoyens engagés.
    Les États céderont-ils encore aux milliards du pétrole ou se rangeront-ils enfin du côté des acteurs qui désamorcent la bombe climatique en inventant la société de demain ?

    Sommes-nous condamnés à plonger vers un réchauffement planétaire de 4 à 6°C ? La Conférence de Paris sera-t-elle un fiasco comparable à celle de Copenhague ? Notre avenir va-t-il se refermer sur l'imprévisibilité des chocs climatiques et les déchirements des conflits ? Sommes-nous prisonniers du renoncement des États, des lobbys et des milliards du pétrole ? Heureusement non ! La société est mue par d'incroyables forces vitales qui refusent ces lâchetés. De la Bretagne au Bangladesh, une multitude d'initiatives ont émergé ces dernières années. Elles ont en commun de faire de la « contrainte climatique » une formidable opportunité pour répondre aux défis économiques, sociaux, culturels et démocratiques auxquels nous sommes confrontés.

    La grande bataille entre citoyens, États et lobbys fait rage. Mais on n'arrête pas la société lorsqu'elle s'empare de son destin, qu'elle y trouve le plaisir de faire et de vivre ensemble.

    Cet ouvrage qui mêle des textes de Yannick Jadot et des planches dessinées de Léo Quiévreux raconte cette histoire. Mais il présente surtout, avec des exemples édifiants, des projets qui marchent et qui ne demandent qu'à être généralisés. À Paris, les leaders de la planète ont la chance historique de choisir enfin le camp des citoyens. Chiche !

  • D'où vient le vent ?
    Pourquoi le ciel est bleu ?
    Quelles sont les influences de la Lune sur le climat ?
    Que devient la foudre quand elle tombe en pleine mer ?
    Pourquoi la neige est-elle blanche ?
    Pourquoi peut-on observer des arcs-en-ciel après la pluie ?

    Nous nous posons tous mille questions sur la météo et ses mystères. Louis Bodin, météorologiste, nous livre les secrets d'une science fascinante qui n'en finit pas de nous surprendre et de nous émerveiller.
    Clair, vif, captivant, ce livre va vous enchanter. Désormais, vous ne regarderez plus le ciel comme avant.

  • Les cyclones sont probablement la manifestation la plus impressionnante des forces de la nature. Ce sont de véritables machines capables de créer les vents les plus violents à partir de la chaleur propre du globe terrestre. Tous les phénomènes spectaculaires (orages, tornades, vagues géantes, ondes de tempête, etc.) coexistent avec les cyclones.
    À l'origine de pertes humaines et de dégâts matériels dramatiques, les cyclones fascinent autant qu'ils terrifient. La plupart d'entre nous, par instinct de survie, les fuiront, mais certains ne pourront résister à la tentation de les chasser.
    Sujet d'études très approfondies par les scientifiques, les cyclones, il faut le savoir, n'épargnent aucune région du globe. Ces monstres frappent partout et, tel Attila, là où ils passent, l'herbe ne repousse pas.
    Cet ouvrage présente ce phénomène naturel spectaculaire dans sa globalité. Véritable condensé informatif, il explique comment et pourquoi se forme un cyclone, quels en sont les caractéristiques et les différents types, quelles sont les régions les plus touchées avec quelques exemples majeurs à l'appui, et vous donnera, de plus, la conduite à tenir en cas de cyclone annoncé.

  • Découvrez à l'aide de ce coffret, aussi distrayant qu'instructif, la façon dont la météo influe sur notre planète. et sur nos vies. Tempêtes de sable, moussons, avalanches, éruptions solaires, arcs-en-ciel, tornades. Bientôt, le temps et le climat n'auront plus de secrets pour vous.
    - Qu'est-ce que la météo ?
    - Comment se forment les nuages ?
    - Pourquoi chaque flocon de neige est-il unique ?
    - Qu'est-ce qui provoque un ouragan ?
    - Pourquoi les déserts sont-ils tellement secs, et les forêts équatoriales, si humides ?
    - D'où viennent les jet-streams ?
    Non content d'être fasciné par la foudre, effrayé par le tonnerre et émerveillé par les arcs-en-ciel, Michael Bright vous révèle la face cachée de la météo. Mystères, records, phénomènes étonnants, chiffres en tous genres.
    À vous de faire la pluie et le beau temps !

  • Découvrez à l'aide de ce coffret, aussi distrayant qu'instructif, la façon dont la météo influe sur notre planète...
    Et sur nos vies. Tempêtes de sable, moussons, avalanches, éruptions solaires, arcs-en-ciel, tornades... Bientôt, le temps et le climat n'auront plus de secrets pour vous.
    - Qu'est-ce que la météo ?
    - Comment se forment les nuages ?
    - Pourquoi chaque flocon de neige est-il unique ?
    - Qu'est-ce qui provoque un ouragan ?
    - Pourquoi les déserts sont-ils tellement secs, et les forêts équatoriales, si humides ?
    - D'où viennent les jet-streams ?
    Non content d'être fasciné par la foudre, effrayé par le tonnerre et émerveillé par les arcs-en-ciel, Michael Bright vous révèle la face cachée de la météo. Mystères, records, phénomènes étonnants, chiffres en tous genres...
    À vous de faire la pluie et le beau temps !

  • Ce livre raconte l'aventure d'une communauté humaine, celle des climatologues, engagés comme peu de chercheurs avant eux et à cette échelle, dans un combat loin de leurs laboratoires. Et quel combat !
    Comment, quand on est climatologue, faire entendre l'urgence climatique sans être ni inaudible, ni alarmiste ? Et ce dans un monde hypermédiatisé où les négateurs du climat ont tribune ouverte dans certains médias ? De l'autre côté du micro comment, quand on est journaliste, relayer la parole des spécialistes du climat sans la déformer ? Comment, pour l'un comme pour l'autre, arriver à toucher le citoyen et lui faire comprendre qu'il est encore temps d'agir ?

    Sur commande
  • La Terre se réchauffe, les conférences internationales sur le Climat se succèdent, mais les États tardent à agir ensemble. Il est pourtant urgent de prendre des mesures vigoureuses à l'échelle mondiale pour réduire la pollution de la Planète et éviter la catastrophe que les climatologues prédisent.
    Au carrefour des problèmes de climat et d'énergie, le physicien Sébastien Balibar résume l'état de nos connaissances et les prédictions des climatologues pour l'avenir, avant d'en déduire l'objectif commun qui doit guider les politiques énergétiques des États.
    Dans tous les pays, il faut réduire les émissions de « gaz à effet de serre » en dessous d'une tonne et demie par habitant et par an. Nous en sommes très loin pour l'instant, et certains pays comme les États-Unis, le Canada ou l'Allemagne plus que d'autres comme la France, la Suède et même la Chine. Tous devront faire des efforts mais certains auront besoin d'aide.
    L'auteur passe en revue, analyse, critique et propose des solutions qui permettront aux différents pays de choisir les scénarios de transition énergétique les mieux adaptés à leur situation propre, ceux qui leur permettront d'atteindre l'objectif commun. La comparaison qu'il détaille entre la France et l'Allemagne est particulièrement instructive.

  • L'atmosphère régule les températures terrestres par effet de serre, mais la Terre a toujours connu des canicules et des glaciations. Depuis 1000 ans, une période chaude (vers l'An Mil) précéda le Petit Age Glaciaire (1550-1850). Depuis 1970 ans, la Terre s'est fortement réchauffée. Pourquoi ? Les uns accusent le rejet massif de gaz à effets de serre, d'autres évoquent une suite de processus naturels. La science paraît dépassée par les passions pour faire la part entre nature et anthropisation.

  • Les problèmes environnementaux tels que ceux liés à l'atmosphère terrestre sur le changement climatique ou la qualité de l'air sont désormais au coeur des enjeux sociétaux. Dans ce contexte, la télédétection depuis l'espace représente un outil puissant et incontournable pour l'étude des composants atmosphériques et leur variabilité spatiale et temporelle. Cet ouvrage présente les caractéristiques de la télédétection atmosphérique infrarouge, domaine spectral largement utilisé pour la recherche et les exploitations opérationnelles. Les principales méthodes et instruments sont présentés et illustrés par des exemples d'applications sur les gaz, les aérosols et les nuages. Cette technique consistant à mesurer à distance le rayonnement électromagnétique, une large place est consacrée à la physique du rayonnement et ses interactions avec l'atmosphère.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Face à la désinformation obtenue par la répétition du "prêt-à-penser écologiste" et sa pénétration généralisée dans les écoles, de la maternelle à l'enseignement supérieur, et dans notre règlementation, cet ouvrage propose un début de réponses critiques argumentées. Il est grand temps d'abandonner la religion de l'écologisme et les déclamations incantatoires pour nous tourner vers les sciences de l'environnement et de la santé.

  • Jusqu'aux années 1980, les scientifiques se préoccupaient davantage des écosystèmes terrestres et aquatiques proprement dits, délaissant les milieux humides qui se trouvaient en marge. La promulgation de la loi sur l'eau de 1992 a mis en exergue la nécessité de préserver les zones humides et la récente loi relative au développement des territoires ruraux a reconnu la nécessité d'une meilleure cohérence des différentes politiques concernant ces territoires complexes. Les agriculteurs, à l'origine de la destruction mais aussi de la création de zones humides, deviennent alors des acteurs majeurs du devenir de ces milieux. Le présent ouvrage a pour objectif de présenter l'essentiel des connaissances acquises sur les écosystèmes humides, en particulier sur leurs diverses fonctions et leur valeur socio-économique. Il précise également la nature et la portée des divers outils juridiques et techniques actuellement mis en oeuvre dans le cadre des politiques de conservation et de restauration des zones humides.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
empty