• Cet ouvrage réunit trois conférences d'Alain Corbin, dans lesquelles l'auteur se penche sur notre rapport à la météorologie, à l'eau et à la mer.
    La sensibilité au temps qu'il fait a une histoire : chaleur et froid polaire, pluie, vent n'ont ni la même signification ni la même réception selon les époques. De même, notre relation avec l'eau, douce ou salée, a évolué : bienfaisantes ou malfaisantes pour le corps humain, toutes les eaux ne se valent pas, et leurs qualités, illusoires ou non, changent au fil des siècles. Enfin, si les bords de mer sont déjà convoités à l'époque romaine, ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que les rivages exercent une véritable attraction.
    Les angoisses face au ciel, l'eau comme « riche support de croyances, de fantasmes et, surtout, de rêves », la mer « apprivoisée », vue de la terre ferme - ce sont ces matières-là, malléables et fascinantes, qui nourrissent les pages de l'historien.

  • Rédigé par un volcanologue mondialement reconnu, ce panorama chronologique résume, en 150 fiches largement illustrées, l'histoire mouvementée de notre planète depuis sa naissance - il y a 4,5 milliards d'années - jusqu'à nos jours. Le style choisi, évitant toute formalisation, passionnera tout lecteur fasciné par les phénomènes naturels extrêmes. De nombreux encarts indépendants viennent compléter les fiches chronologiques : exploitation chimique du soufre, condition de tournage du film Stromboli, utilisation de la pouzzolane dans l'architecture et les aménagements...

  • Quels secrets renferme l'intérieur de la Terre ?
    Quelles forces provoquent les séismes, les volcans ou les tsunamis ? Le champ magnétique et l'activité des profondeurs ont-ils déterminé l'évolution du vivant ? Existe-t-il une autre Terre dans l'univers ?
    La Terre s'est formée il y a plus de 4,5 milliards d'années et nous l'observons intensément dans sa globalité depuis quelques décennies seulement. Le plus profond des forages a péniblement atteint 12 km alors que le centre de la Terre se trouve à plus de 6 300 km sous nos pas. Que sait-on de l'histoire de notre planète, de la nature de ses entrailles ?
    En dix chapitres qui mettent en scène le travail des géoscientifiques, les auteurs nous font voyager depuis les failles de la croûte terrestre vers le noyau en fusion, pour capturer ce qui nous relie à la planète que nous habitons.

  • Ce texte est celui d'un rapport secret commandé par le département de la Défense du Pentagone pour prévoir les éventuelles conséquences d'un changement climatique brutal sur la sécurité des États-Unis. Or ses conclusions se sont révélées si alarmantes que les plus hautes autorités ont tout fait pour l'étouffer. Ses auteurs, Peter Schwartz et Doug Randall, s'appuyant sur les plus récentes études et sur l'évolution générale des conditions climatiques à l'échelle terrestre, envisagent pour 2010 un brusque refroidissement du climat, qui ferait suite à des années de réchauffement croissant. Ils analysent ensuite méthodiquement, avec une froide logique, les effets sur les conditions de vies sur les différents continents, les prolongements inévitables d'une telle situation, qui conduira la planète au bord de l'anarchie. Ils ébauchent ainsi un scénario détaillé et réaliste sur trente ans des conséquences géopolitiques de ce changement brutal : engloutissement de certaines villes européennes par la montée des eaux, développement des conflits sur toute la planète, dus au déplacement des populations et à la raréfaction de l'eau potable, famines, émeutes généralisée, etc. "Imaginer l'inimaginable" afin de s'y préparer, tel est le but de ce rapport, qui n'a rien d'une dénonciation vertueuse des effets nocifs de l'activité industrielle, mais qui anticipe le scénario le plus probable compte tenu des tendances climatiques et politiques actuelles. Ses auteurs, qui ne sont ni gauchistes ni écologistes, ont simplement voulu alerter la Maison Blanche et la rationalité de leur description n'en fait que plus froid dans le dos.

  • Ce parcours à la découverte des volcans d'Ardèche est tout à la fois une aventure géologique, une immersion dans des paysages à couper le souffle, un émerveillement de couleurs, de pierres, d'orchidées, de salamandre... Des cratères de volcans vus du ciel aux enclaves de péridotite sur un caillou de basalte, rien n'échappe à l'oeil lumineux de Simon Bugnon.

  • Allons-nous tous finir grillés comme des sardines, au barbecue géant d'une terre brûlée par le soleil ? Ce petit manuel répond de façon précise et concrète aux questions simples que chacun se pose. Parce que la clef de la réussite pour contenir ce réchauffement est d'abord citoyenne, ce livre démontre, avec humour et optimisme, que nous pouvons encore ralentir la « machine à chauffer ».

    Philippe J. Dubois est ingénieur, écrivain, et éditeur. Auteur de nombreux livres sur l'écologie et la nature, il a aussi participé à la rédaction d'ouvrages d'ornithologie. Il est également membre de la société d'ethnozootechnie

  • L'océan à découvert

    Collectif

    • Cnrs
    • 28 September 2017

    Il couvre 70 % de la surface du globe, régule en grande partie le climat de la Terre et abrite une multitude d'espèces dont de très nombreuses sont encore à découvrir.
    L'océan joue un rôle majeur dans le fonctionnement de la vie sur Terre. Avec le changement global, ont émergé de multiples enjeux dont les conséquences à venir engagent toute l'humanité.
    Il s'agit dans ce livre de mieux comprendre ce qu'est l'océan, dans toute son étendue, sa profondeur et sa complexité, tant du point de vue physique que biologique, de ses interactions que de ses dynamiques. Pour l'explorer, de nombreux outils, infrastructures et approches originales sont développés pour obtenir les données et les informations indispensables à une meilleure connaissance. L'histoire montre l'évolution des techniques et des représentations qui lient les communautés humaines aux océans et la diversité des usages qu'elles en font. Considéré comme ressource, service ou enjeu de territoire, l'océan est essentiel, mais vulnérable. De multiples risques lui sont associés, de la submersion à la pollution, et leur gestion nécessite d'être anticipée face à l'augmentation des activités humaines. Ainsi se pose la question de l'avenir de l'océan, cet espace considéré souvent comme infini et illimité, qualifié de géostratégie par les uns et de bien commun par d'autres.
    Avec ses 135 articles, cet ouvrage, qui mobilise près de 160 chercheurs et spécialistes, est un ouvrage de référence. Il vient éclairer les enjeux actuels liés à l'océan et en résonnance avec les objectifs du développement durable de l'ONU. Comprendre et proposer des solutions, telle est son intention.

    Sous la direction de Agathe Euzen, Françoise Gaill, Denis Lacroix, Philippe Cury.

  • Ce livre a pour objectif de présenter la volcanologie moderne sous ses différents aspects, depuis l'origine des magmas jusqu'à leur éruption à la surface.

    Cet ouvrage de référence dresse un panorama complet des différents types d'activité volcanique replacés dans leurs contextes géodynamiques, ainsi que des méthodes les plus récentes utilisées pour évaluer les aléas et surveiller les volcans actifs. Il aborde également les aspects physiques de la volcanologie. Enrichi par de nombreux encarts, par des exercices corrigés et par un atlas couleur original, il s'adresse aux étudiants en 3e année de Licence et en Master, aux candidats aux concours de l'enseignement, aux élèves des écoles d'ingénieurs et, plus largement, à tous les observateurs des volcans actifs dans le monde.
    />

    Sur commande
  • La transition écologiste face aux États et aux Lobbys.

    La Conférence de Paris va être le théâtre d'une confrontation planétaire entre lobbys et citoyens engagés.
    Les États céderont-ils encore aux milliards du pétrole ou se rangeront-ils enfin du côté des acteurs qui désamorcent la bombe climatique en inventant la société de demain ?

    Sommes-nous condamnés à plonger vers un réchauffement planétaire de 4 à 6°C ? La Conférence de Paris sera-t-elle un fiasco comparable à celle de Copenhague ? Notre avenir va-t-il se refermer sur l'imprévisibilité des chocs climatiques et les déchirements des conflits ? Sommes-nous prisonniers du renoncement des États, des lobbys et des milliards du pétrole ? Heureusement non ! La société est mue par d'incroyables forces vitales qui refusent ces lâchetés. De la Bretagne au Bangladesh, une multitude d'initiatives ont émergé ces dernières années. Elles ont en commun de faire de la « contrainte climatique » une formidable opportunité pour répondre aux défis économiques, sociaux, culturels et démocratiques auxquels nous sommes confrontés.

    La grande bataille entre citoyens, États et lobbys fait rage. Mais on n'arrête pas la société lorsqu'elle s'empare de son destin, qu'elle y trouve le plaisir de faire et de vivre ensemble.

    Cet ouvrage qui mêle des textes de Yannick Jadot et des planches dessinées de Léo Quiévreux raconte cette histoire. Mais il présente surtout, avec des exemples édifiants, des projets qui marchent et qui ne demandent qu'à être généralisés. À Paris, les leaders de la planète ont la chance historique de choisir enfin le camp des citoyens. Chiche !

  • Ce manuel, inspiré à Alfio Giuffrida et Girolamo Sansosti par toutes les questions qui leur ont été posées, de la part de nombreux étudiants ainsi que du public de la télévision et de la radio, contient une explication exhaustive de tous les phénomènes physiques qui déterminent les conditions et les changements atmosphériques et climatiques. Dans un langage simple, qui toutefois ne trahit pas la fascinante complexité de la matière, et à l'aide de nombreuses illustrations explicatives, tes concepts de base de la météorologie - pression, température, humidité, etc. -, sont expliqués et suivis des indispensables approfondissements relatifs aux mouvements atmosphériques et océaniques, aux nuages et aux systèmes frontaux, à l'analyse et à l'élaboration des prévisions. Voici, pour la première fois, un guide d'explication des cartes météorologiques que l'on peut trouver sur nombre de sites Web, qui ne fournissent presque jamais les instruments utiles à leur correcte interprétation. Enfin, le chapitre de conclusion contient en résumé les principes clés de la climatologie.

  • D'où vient le vent ?
    Pourquoi le ciel est bleu ?
    Quelles sont les influences de la Lune sur le climat ?
    Que devient la foudre quand elle tombe en pleine mer ?
    Pourquoi la neige est-elle blanche ?
    Pourquoi peut-on observer des arcs-en-ciel après la pluie ?

    Nous nous posons tous mille questions sur la météo et ses mystères. Louis Bodin, météorologiste, nous livre les secrets d'une science fascinante qui n'en finit pas de nous surprendre et de nous émerveiller.
    Clair, vif, captivant, ce livre va vous enchanter. Désormais, vous ne regarderez plus le ciel comme avant.

  • À la suite du séisme de l'Aquila, en Italie, en 2009, des sismologues italiens ont été condamnés en première instance à une peine de prison ferme, accusés de n'avoir pas su prévoir les événements. Les géophysiciens français travaillant sur les risques telluriques se sont alors interrogés sur le degré de préparation de la communauté scientifique française en cas de catastrophe majeure survenant en France, métropolitaine ou d'Outre-mer. S'est alors fait jour la nécessité d'établir un bilan complet de l'état des connaissances de ces processus géologiques et des moyens mis en oeuvre pour l'observation, la recherche, la surveillance et la prévision des catastrophes telluriques en France.
    Quels sont les contextes géodynamiques à l'origine des séismes, éruptions volcaniques et glissements de terrain ? Dans quelle mesure peut-on les prévoir ? Quelles sont les zones géographiques les plus concernées ? Qui décide d'une situation de crise, et sur quels critères ? Quand et comment informer le public ?

    L'ouvrage, coordonné par Christiane Grappin et Éric Humler, de l'Institut national des Sciences de l'Univers du CNRS, restitue ce bilan mené par des volcanologues, sismologues et géophysiciens : Pierre Agrinier, Patrick Bachèlery, Pascal Bernard, Bertrand Delouis, Jacques Déverchère, Jean-Robert Grasso, Claude Jaupart, Jérôme Vergne, Christophe Vigny.

  • Ce manuel de cours avec exercices corrigés fournit les notions de base de la physique du globe et de la géophysique fondamentale et appliquée : étude des séismes et de la propagation des ondes dans le globe terrestre, étude du champ de gravité terrestre et des anomalies gravimétriques, étude du champ magnétique terrestre et du paléomagnétisme.
    Des compléments sont également fournis sur la prospection électrique, sur les méthodes sismique pour la propspection et sur toute la géophysique liée à l'utilisation du radar.
    Quelques nouvelles études de cas sur l'utilisation de certaines techniques de géophysique dans le domaine de la géotechnique ont été ajoutées et les exercices ont été renouvelés.

  • « De l'eau qui pleut à l'eau qui coule », cet ouvrage nous fait découvrir pas à pas les différentes facettes de l'eau : liquide, solide, gazeux. Tous ces états de l'eau, que l'on retrouve au cours de son cycle, sont abordés par l'auteur en lien avec les interactions naturelles et les besoins humains.

    Répartie de manière inégale sur terre, les enjeux de l'eau pour le XXIe siècle sont multiples : les fortes demandes des mégalopoles, le réchauffement climatique, le manque d'eau, les maladies hydriques, les inondations, la sécheresse, etc. Si l'eau doit répondre à des enjeux, les hommes doivent, eux, remplir des défis : apprendre à partager cette ressource, fournir une eau salubre à tous, gérer les manques et les surplus.

    Dans cette nouvelle édition, l'accent est mis sur la gouvernance de l'eau, la COP21, l'acidification des océans, et l'ensemble de l'ouvrage a été mis à jour : statistiques, données, etc.

  • La structure géologique complexe de la Méditerranée, au carrefour de plusieurs plaques tectoniques, place cette région face à des risques géologiques majeurs.

    La Méditerranée a été de tout temps le théâtre de catastrophes naturelles dont la plus célèbre est l'éruption du Vésuve ayant entraîné la destruction de Pompéi. Récemment, des événements de grande ampleur ont amené ces risques majeurs sur le devant de la scène. En particulier suite aux tsunamis dramatiques survenus en Indonésie puis au Japon et plus récemment encore aux séismes en Italie.

    L'ouvrage décrit successivement le volcanisme, les séismes et les tsunamis, et détaille pour chacun de ces risques naturels, les caractéristiques, les effets, les méthodes d'études, de mesure, de prévision et de prévention. Une mise en perspective historique montre comment ont progressé la connaissance et la prise en compte de ces manifestations géologiques. Le dernier chapitre traite de la tectonique des plaques dans la région.

    Largement illustré de photos, cartes, infographies et dessins, ce livre intéressera un large public : étudiants, enseignants du secondaire, mais également tous les passionnés et curieux de géologie et de volcanisme.

  • Les cyclones sont probablement la manifestation la plus impressionnante des forces de la nature. Ce sont de véritables machines capables de créer les vents les plus violents à partir de la chaleur propre du globe terrestre. Tous les phénomènes spectaculaires (orages, tornades, vagues géantes, ondes de tempête, etc.) coexistent avec les cyclones.
    À l'origine de pertes humaines et de dégâts matériels dramatiques, les cyclones fascinent autant qu'ils terrifient. La plupart d'entre nous, par instinct de survie, les fuiront, mais certains ne pourront résister à la tentation de les chasser.
    Sujet d'études très approfondies par les scientifiques, les cyclones, il faut le savoir, n'épargnent aucune région du globe. Ces monstres frappent partout et, tel Attila, là où ils passent, l'herbe ne repousse pas.
    Cet ouvrage présente ce phénomène naturel spectaculaire dans sa globalité. Véritable condensé informatif, il explique comment et pourquoi se forme un cyclone, quels en sont les caractéristiques et les différents types, quelles sont les régions les plus touchées avec quelques exemples majeurs à l'appui, et vous donnera, de plus, la conduite à tenir en cas de cyclone annoncé.

  • Découvrez à l'aide de ce coffret, aussi distrayant qu'instructif, la façon dont la météo influe sur notre planète. et sur nos vies. Tempêtes de sable, moussons, avalanches, éruptions solaires, arcs-en-ciel, tornades. Bientôt, le temps et le climat n'auront plus de secrets pour vous.
    - Qu'est-ce que la météo ?
    - Comment se forment les nuages ?
    - Pourquoi chaque flocon de neige est-il unique ?
    - Qu'est-ce qui provoque un ouragan ?
    - Pourquoi les déserts sont-ils tellement secs, et les forêts équatoriales, si humides ?
    - D'où viennent les jet-streams ?
    Non content d'être fasciné par la foudre, effrayé par le tonnerre et émerveillé par les arcs-en-ciel, Michael Bright vous révèle la face cachée de la météo. Mystères, records, phénomènes étonnants, chiffres en tous genres.
    À vous de faire la pluie et le beau temps !

  • Découvrez à l'aide de ce coffret, aussi distrayant qu'instructif, la façon dont la météo influe sur notre planète...
    Et sur nos vies. Tempêtes de sable, moussons, avalanches, éruptions solaires, arcs-en-ciel, tornades... Bientôt, le temps et le climat n'auront plus de secrets pour vous.
    - Qu'est-ce que la météo ?
    - Comment se forment les nuages ?
    - Pourquoi chaque flocon de neige est-il unique ?
    - Qu'est-ce qui provoque un ouragan ?
    - Pourquoi les déserts sont-ils tellement secs, et les forêts équatoriales, si humides ?
    - D'où viennent les jet-streams ?
    Non content d'être fasciné par la foudre, effrayé par le tonnerre et émerveillé par les arcs-en-ciel, Michael Bright vous révèle la face cachée de la météo. Mystères, records, phénomènes étonnants, chiffres en tous genres...
    À vous de faire la pluie et le beau temps !

  • Les volcans sont terre de paradoxes. Manifestation quasiment négligeable de l'activité terrestre d'un point de vue thermodynamique, ils n'en représentent pas moins un des phénomènes naturels les plus fascinants, pouvant être tour à tour majestueux, silencieux, instables, meurtriers, pourvoyeurs de terrains fertiles ou perturbateurs du climat mondial. De tels objets naturels ne peuvent être cernés que par une approche scientifique multidisciplinaire qui combine physique, chimie et géologie de terrain.

    Traité de volcanologie physique propose une synthèse actualisée, recadrant l'objet géologique « volcan » dans son contexte géodynamique, mais aussi dans les problématiques contemporaines en fournissant des éléments de quantification techniques, financiers (ou économiques) et sociétaux. Sont tour à tour abordées des problématiques volcanologiques essentielles telles que la plomberie magmatique, l'impact du volcanisme sur le climat, l'hydrovolcanologie, les phénomènes para-volcaniques, la notion de risque volcanique ainsi que le volcanisme paroxysmal, responsable des extinctions de masse à l'origine de nombreuses ères géologiques, et le volcanisme extraterrestre.

    C'est un corpus de connaissances complet, richement illustré, que propose Michel Detay aux étudiants en STU et SVT ainsi qu'aux candidats au CAPES et à l'Agrégation de SVT. Il apporte également un éclairage scientifique et technique aux enseignants de SVT et plus généralement à tout public intéressé par un aspect particulier du volcanisme, ou par le sujet dans sa globalité.

    Sur commande
  • Le métamorphisme est l'ensemble des transformations qui entraînent un réarrangement à l'échelle atomique des éléments d'une roche ; Il y a recristallisation à l'état solide sous l'effet de variations de températures, de pression ou de composition. L'objectif de ce cours est de faire le lien entre les processus métamorphiques et l'évolution géodynamique de la Terre. La première partie de l'ouvrage introduit la définition du métamorphisme, les causes responsables et les processus pétrogénétiques du métamorphisme. La seconde partie utilise les outils présentés dans la première partie pour discuter, à l'aide d'exemples régionaux, des interprétations géodynamiques qui peuvent être faites à partir de l'étude des roches métamorphiques. Cette seconde édition, actualisée, propose de nouveaux exercices corrigés et des planches couleurs supplémentaires. Des suppléments sont proposés sur le site de l'Auteur (animations et illustrations en 3D).

  • Ce livre raconte l'aventure d'une communauté humaine, celle des climatologues, engagés comme peu de chercheurs avant eux et à cette échelle, dans un combat loin de leurs laboratoires. Et quel combat !
    Comment, quand on est climatologue, faire entendre l'urgence climatique sans être ni inaudible, ni alarmiste ? Et ce dans un monde hypermédiatisé où les négateurs du climat ont tribune ouverte dans certains médias ? De l'autre côté du micro comment, quand on est journaliste, relayer la parole des spécialistes du climat sans la déformer ? Comment, pour l'un comme pour l'autre, arriver à toucher le citoyen et lui faire comprendre qu'il est encore temps d'agir ?

    Sur commande
  • La Terre se réchauffe, les conférences internationales sur le Climat se succèdent, mais les États tardent à agir ensemble. Il est pourtant urgent de prendre des mesures vigoureuses à l'échelle mondiale pour réduire la pollution de la Planète et éviter la catastrophe que les climatologues prédisent.
    Au carrefour des problèmes de climat et d'énergie, le physicien Sébastien Balibar résume l'état de nos connaissances et les prédictions des climatologues pour l'avenir, avant d'en déduire l'objectif commun qui doit guider les politiques énergétiques des États.
    Dans tous les pays, il faut réduire les émissions de « gaz à effet de serre » en dessous d'une tonne et demie par habitant et par an. Nous en sommes très loin pour l'instant, et certains pays comme les États-Unis, le Canada ou l'Allemagne plus que d'autres comme la France, la Suède et même la Chine. Tous devront faire des efforts mais certains auront besoin d'aide.
    L'auteur passe en revue, analyse, critique et propose des solutions qui permettront aux différents pays de choisir les scénarios de transition énergétique les mieux adaptés à leur situation propre, ceux qui leur permettront d'atteindre l'objectif commun. La comparaison qu'il détaille entre la France et l'Allemagne est particulièrement instructive.

  • Ecrit pour l'exposition au Musée d'Histoire Naturelle sur les météorites, cet ouvrage répond à toutes les questions que nous nous posons à leur sujet : comment arrivent-elles sur Terre, de quoi sont-elles constitués, sont-elles un danger, etc.

    Sur commande
empty