• Découvrez, entre autres, pourquoi l'énergie - présente partout - ne peut être ni créée ni détruite, uniquement transformée, ou encore, comment le plancton et d'autres organismes marins peuvent contribuer à faire rouler une voiture... Du réacteur à la fusion nucléaire en passant par la mystérieuse énergie sombre qui constitue la majeure partie de l'Univers, chaque sujet est résumé en 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour comprendre !

  • Sortir des énergies fossiles impliquera des transformations profondes dans nos vies. À l'heure où les changements climatiques commencent déjà à faire sentir leurs effets, les prochaines décennies sont appelées à voir une profonde transformation dans la façon dont nous produisons et utilisons l'énergie à travers le monde. D'ici la fin du siècle (et idéalement plus tôt), nous allons devoir passer de notre dépendance aux combustibles fossiles à des sources renouvelables telles que le solaire, l'éolien, la biomasse et la géothermie. Poussée par la nécessité d'éviter un changement climatique catastrophique et par l'épuisement du pétrole, du charbon et du gaz naturel facilement accessibles, cette transformation entraînera un changement majeur dans notre façon de vivre. Mais à quoi pourrait ressembler un avenir 100 % renouvelable? Quelles technologies joueront un rôle crucial dans notre avenir énergétique? Quels défis allons-nous devoir affronter dans cette transition? Et comment pouvons-nous nous assurer que le nouveau système énergétique soit juste et équitable? Dans Un futur renouvelable, l'expert en énergie Richard Heinberg et le scientifique David Fridley - tous deux actifs au sein du Post Carbon Institute - explorent les défis et les opportunités que présente le passage aux énergies renouvelables. En commençant par un aperçu complet de notre système énergétique actuel, les auteurs examinent les problèmes de l'offre et de la demande d'énergie dans des secteurs clés de l'économie, notamment la production d'électricité, les transports, les bâtiments et la fabrication. Dans leur analyse détaillée de chaque secteur, les auteurs examinent les problèmes les plus cruciaux auxquels nous sommes confrontés, de l'intermittence des sources de combustible au stockage de l'énergie et à la refonte des réseaux de distribution. Le livre se termine par une discussion sur l'énergie et l'équité, ainsi que sur un résumé des principales leçons et avancées, aux niveaux individuel, communautaire et national. La transition vers une énergie propre ne sera pas une simple question de remplacement du charbon par l'énergie éolienne ou du pétrole par l'énergie solaire; cela nous obligera à adapter notre consommation d'énergie de manière aussi spectaculaire que nos sources d'énergie. Véritable expérience de pensée pour nous aider à préfigurer de quoi demain sera fait, Un futur renouvelable est un guide clairvoyant et urgent pour la transition énergétique à venir qui constituera une ressource cruciale pour les décideurs et les militantes et militants de l'énergie. Sommes-nous prêts à relever le défi?

  • Thermodynamique, avec une approche pragmatique, démystifie les principes centraux de cette science fondamentale de l'énergie. L'approche pédagogique ainsi que la profusion d'exemples concrets et d'applications possibles de la discipline facilitent l'intégration des connaissances et favorisent l'acquisition du savoir-faire du futur ingénieur. Ce livre est une excellente base pour la formation des étudiants en thermodynamique. Il couvre l'ensemble des notions depuis les fondements jusqu'aux applications actuelles (cogénération, frigo solaire, énergies renouvelables, etc.). Il a une vocation didactique claire et tout va dans ce sens : les illustrations, certaines parties plus simples, les nombreux exercices, le contenu interactif, etc. Il offre une vingtaine de textes de vulgarisation scientifique à propos de divers aspects de l'énergie (exemple : la thermodynamique du corps humain comparée à celle du moteur à combustion interne).

  • La transition énergétique est devenue une nécessité vitale face au réchauffement climatique dont les coûts socioéconomiques et écologiques font de plus en plus consensus. La transition énergétique comporte aussi une importante face cachée due aux conséquences en termes de matières premières issues d'un déploiement à grande échelle des énergies renouvelables et, plus généralement, des énergies décarbonées. L'auteur se propose d'analyser les problématiques économiques, techniques, financières et géopolitiques liées aux métaux (rares) dans le contexte d'un développement massif des énergies vertes. Il dresse au travers d'une argumentation chiffrée et documentée, un large tableau des risques amenés par une transition énergétique trop axée sur la décarbonation du mix énergétique à l'échelle mondiale.

  • Tout au long de l'histoire, les découvertes de nouvelles sources d'énergie et de leur mise en oeuvre ont constitué un élément central pour le développement de l'humanité : c'est l'objet de la première partie de ce livre qui en fait le panorama jusque vers les années 1950. On y a vu que l'avènement de l'électricité à la fin du 19e siècle a marqué une nouvelle étape en rendant un accès plus aisé à l'énergie possible pour une part croissante de l'humanité dans un nombre croissant de régions, principalement dans les pays industrialisés.
    L'accès à l'énergie et spécialement à l'électricité reste encore très inégal ; en effet, plus d'un milliard d'habitants n'avaient pas l'accès à l'électricité encore en 2016. Depuis 1950, plusieurs évolutions ont eu un impact direct sur nos vies quotidiennes et les problématiques énergétiques, notamment : -L'impact des activités humaines, souvent désignées en tant qu'anthropiques, sur l'environnement (pollution, bruit), sur le changement climatique et sur la disponibilité des ressources est de plus en plus souvent pris en compte dans les décisions à tous niveaux.
    Plus généralement, les limitations des ressources naturelles, alors que la population mondiale continue d'augmenter, sont de plus en plus présentes dans le débat public mondial ; -Simultanément, la découverte de nouveaux gisements de ressources énergétiques classiques (charbon, pétrole et gaz), celle de nouvelles ressources (gaz et pétrole de schiste) ainsi que le développement, à des coûts raisonnables, de nouvelles technologies d'extraction de ces ressources ont permis, durant toute cette période, de satisfaire quantitativement la demande.
    Cela ne devrait se poursuivre-En outre, les usages spécifiques de l'électricité, telles que les technologies de l'information, de la communication et médicales, se sont multipliés et sont devenus majeurs pour la société, créant de nouveaux besoins en électricité.

  • L'éolienne est une machine de production présente depuis 1180 en Occident qui, dès l'origine, met en oeuvre un principe physique et une architecture globale qu'elle conserve encore aujourd'hui. L'histoire proposée dans le livre s'articule autour de quatre scènes techniques, chacune située à une époque et dans un lieu précis et présentant un type particulier d'éolienne :
    Moulins à huile à Lille aux XVIIIe et XIXe siècles, moulin électrique au Danemark au tournant du XXe siècle, aérogénérateurs en France dans les années 1950 et éoliennes modernes en Allemagne du Nord à la fin du XXe siècle.
    Pour chacune de ces scènes, les dynamiques techniques et les dynamiques socio-économiques qui façonnent l'éolienne sont présentées à partir d'une analyse historique détaillée. Sur la base de ces histoires, deux indicateurs de long terme sont définis donnant un éclairage nouveau sur l'histoire de cette machine, articulant recherche technique d'efficacité et exigence sociale de régularité de production.

  • À l'heure où la France se prépare à lancer la construction de six parcs éoliens offshore sur fond de rentabilité enfin acquise et de baisse des prix, cet ouvrage opérationnel et richement illustré fait le point sur les développements, les enjeux et les problématiques actuels et futurs de l'énergie éolienne.
    Cette troisième édition met l'accent sur les parcs offshore, les nouvelles solutions techniques et les nouvelles réglementations.
    Énergie éolienne est un ouvrage indispensable pour tous les ingénieurs et techniciens en énergétique (recherche, études, production, etc.).

  • Le rayonnement émis par le soleil est le « fournisseur » quasi-unique d'énergie naturelle de la Terre. Il a une influence primordiale sur de très nombreux phénomènes, naturels ou non, et différents aspects de la vie et de la société humaine.

    Le climat en est un exemple, mais il y en a quantités d'autres, comme la croissance des plantes, la santé humaine, la conception des bâtiments, la production d'énergie, ou bien le vieillissement des matériaux.

    Ce livre a l'ambition d'aider les nombreux professionnels, ingénieurs, chercheurs, étudiants et autres praticiens, à mieux comprendre le rayonnement solaire.

    Dans ce but, il introduit les éléments fondamentaux du rayonnement solaire reçu au sol et les mécanismes physiques en jeu. Il comprend de nombreux exemples et de nombreuses illustrations, et quelques équations simples pour calculer les éléments abordés.

    La première partie décrit la course apparente du soleil dans le ciel vue par un observateur au sol. Le cycle solaire définit le temps : temps solaires moyens et vrais, universels et légaux, durée du jour. Le rayonnement solaire reçu au sommet de l'atmosphère varie au cours du temps en fonction de la distance Terre-soleil essentiellement.

    Sa distribution spectrale est comprise entre les longueurs d'onde 200 nm et 4000 nm. Environ la moitié de la puissance reçue se situe dans le domaine visible.

    La deuxième partie décrit comment le rayonnement solaire incident au sommet de l'atmosphère est atténué et modifié dans son trajet descendant vers le sol. Les nuages jouent un rôle prédominant. De manière très générale, si le ciel est limpide, sans aucun nuage, environ 70 à 80 % du rayonnement reçu au sommet de l'atmosphère atteint le sol.

    La troisième partie traite des mesures et estimations, directes ou indirectes, du rayonnement solaire reçu au sol, que ce soit pour le rayonnement total ou le rayonnement dans un intervalle spectral comme l'ultraviolet (UV), ou la lumière du jour, ou le rayonnement photosynthétiquement actif. Les principaux instruments sont décrits. Des méthodes précises pour le contrôle de la plausibilité des mesures sont présentées.

  • Dépendant massivement des énergies fossiles, le modèle énergétique actuel doit réduire son empreinte environnementale tout en assurant la prospérité de nos sociétés. Pour cela, le déploiement massif d'énergies renouvelables, à production météo-dépendante, est envisagé dans de nombreux scénarios. Comment évaluer l'empreinte environnementale de notre avenir énergétique et ainsi s'assurer des bénéfices attendus de la transition énergétique ? L'analyse de cycle de vie est un outil fondamental qui permet d'appréhender l'évaluation de l'empreinte environnementale sous un angle systémique et multicritère évitant autant que possible toute vision partielle et partiale.
    Cet ouvrage propose des résultats quantitatifs et qualitatifs permettant de disposer de bases solides pour alimenter le débat actuel. Parmi eux, citons l'analyse de l'évolution de la performance environnementale de la filière photovoltaïque, de l'ensemble de la flotte éolienne du Danemark, de l'autoconsommation d'énergies renouvelables, ou encore l'évaluation de scénarios énergétiques à horizon 2030 à l'échelle d'un territoire insulaire : l'île de La Réunion.
    Ces résultats démontrent que, même en tenant compte des besoins de stockage potentiellement induits par la variabilité de la production, les énergies renouvelables présentent, dans l'ensemble, une empreinte environnementale nettement inférieure aux alternatives fossiles qu'elles cherchent à substituer. Ces travaux ont été développés au sein du Centre Observation Impacts Energie de Mines ParisTech, engagé depuis une quinzaine d'années sur des travaux d'empreinte environnementale dans le secteur de l'énergie.
    L'approche et les résultats proposés se basent en grande partie sur les travaux initiés dans la thèse de Romain Besseau.

  • Gaz à effet de serre, production d'énergie (fossile, renouvelable, nucléaire), transformation, transport ou stockage : les enjeux de la transition énergétique mondiale sont nombreux et variés. À tel point que décideurs politiques, économistes ou dirigeants d'entreprises ont souvent tendance à les considérer individuellement.
    Cet ouvrage propose une approche intégrative des transitions énergétiques, prenant en compte toutes les dimensions de ces enjeux. Après avoir fait un état des lieux des problématiques énergétiques actuelles, il explique comment tous ces aspects sont intimement liés et pourquoi les traiter indépendamment n'aboutira qu'à des solutions peu efficaces. Il les synthétise ensuite dans une stratégie globale, puis propose une méthodologie opérationnelle permettant de mettre en oeuvre des plans d'action, que ce soit au niveau local, national ou international.

  • Sur commande
  • Ce livre offre un panorama des principales techniques d'analyses des radionucléides et des bonnes pratiques du radiochimiste. Il détaille les éléments théoriques de bases de ce domaine relativement large et les illustre par des exemples, des protocoles/outils expérimentaux, des applications numériques et des exercices corrigés.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des premiers cycles universitaires scientifiques voire au-delà ainsi qu'aux techniciens, ingénieurs et personnels de laboratoires confrontés à des problématiques d'analyses radiochimiques.

  • De plus en plus de panneaux solaires sont installés en métropole. Si hier, les particuliers vendaient la totalité de leur production, ils préfèrent aujourd'hui produire de l'électricité pour leur propre consommation.

    Pour les électrons, il n'y a pas de différence. En revanche, c'est un changement de paradigme pour les acteurs du système électrique. Certains y voient une émancipation des citoyens en «consom'acteurs», nécessaire pour la transition énergétique. D'autres parlent de passagers clandestins, qui évitent indûment des taxes sur l'énergie qu'ils autoproduisent.

    Cet ouvrage montre que l'autoconsommation se développera, mais elle gardera des effets limités sur le système électrique français et restera comparable dans ses effets à la vente en totalité déjà pratiquée.

    Cependant, la production de sa propre électricité pourrait avoir un impact positif sur les comportements et les consommations. Or, en n'accompagnant pas suffisamment les autoconsommateurs, on passe à côté de ce potentiel : la création d'un premier marché français de solutions de déplacement de consommation, et l'implication des autoconsommateurs dans la transition énergétique.

  • À la fois vecteur énergétique, carburant, matière première, stockable et transportable, l'hydrogène est aujourd'hui produit à 96 % à partir de matières premières d'origine fossile. Produit à partir d'électricité décarbonée, il devient un enjeu de la transition énergétique.

    L'hydrogène, ses modes de production et son conditionnement, sa distribution, ses usages et ses limites sont présentés dans ce livre. Un ouvrage facilement accessible pour tout savoir sur ce combustible d'aujourd'hui et de demain.

  • Souvent vilipendée, parfois portée aux nues, l'énergie nucléaire suscite de nombreuses questions et ne peut laisser indifférent ! Face à la méconnaissance de sujet par de nombreux médias, laissez-vous guider par Bertrand Barré pour vous forger votre propre opinion !

    L'énergie nucléaire produit un peu plus de 10% de l'électricité mondiale, une électricité de base, contrôlable et qui émet très peu de gaz à effet de serre. Mais cette énergie inquiète. On lui reproche son origine militaire, le voile de secret qui a couvert les débuts de son développement, le caractère insidieux de la radioactivité, ses accidents certes peu nombreux mais aux retentissements considérables et dévastateurs, et enfin la gestion de ses déchets. Cette inquiétude est amplifiée par la méconnaissance assez générale du sujet par les médias et les pouvoirs publics.
    Ce petit livre a l'ambition de fournir, sous une forme très accessible, des informations enfin objectives sur le nucléaire pour permettre à chacun de se forger une opinion sans parti pris.

  • Mémento Sciences, ce qu'il faut vraiment retenir !
    Ce livre est l'outil parfait pour réviser la thermodynamique et s'attacher à l'essentiel :
    - une vision synthétique du cours.
    - un manuel petit et léger, donc pratique à transporter.
    - une pédagogie qui fait le lien entre concepts, formules et définitions.
    Les notions de base de la thermodynamique en moins de 100 pages !
    Cet ouvrage a été conçu pour faciliter les révisions en rassemblant les idées-clés. Il est écrit de façon simple (comme des fiches de synthèse), facilitant la lecture, la compréhension et l'assimilation. Les éléments importants sont classés de façon méthodique afin de faciliter la mémorisation.
    Les schémas aident à la compréhension des notions complexes.
    Ce mémento d'optique géométrique rassemble les connaissances de base indispensables à la réussite du premier cycle, du CAPES et des classes préparatoires.

  • La société moderne est confrontée à des objectifs a priori contradictoires : satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique à 10 milliards de personnes, tout en réduisant les émissions de GES pour solutionner le problème du dérèglement climatique. Croissance, énergie et climat : la quatrième transition énergétique pourra-t-elle résoudre cette quadrature du cercle ?

    Principal défi du XXIe siècle, elle doit être abordée de façon dépassionnée et rationnelle. Rien n'est impossible mais tout n'est pas possible. Complexe, transverse impliquant de multiples composantes technologiques, économiques et sociétales, elle mérite mieux qu'un débat idéologique véhiculé par des idées reçues. Elle doit être traitée et ressentie comme une évolution volontaire positive et non comme une révolution subie.

    /> Expert en énergie internationalement reconnu, Philippe Charlez aborde la question sans parti pris et met son expertise à la portée de tous. Sa démarche, à la fois historique et scientifique, s'appuie sur des chiffres incontestables. Il propose des solutions originales et pragmatiques pour promouvoir plus rapidement les énergies renouvelables et réduire la consommation charbonnière. Plutôt qu'une transition, l'auteur propose de développer des solutions régionales qui réduiraient significativement l'intensité énergétique des pays émergents. Enfin, l'ouvrage est un plaidoyer sur les comportements humains, l'un des principaux leviers des économies d'énergie.

  • L'hydrogène, vecteur énergétique du futur ? - 25 septembre 2018 : 18e édition de l'événement organisé par les étudiants du Mastère Spécialisé© OSE (Optimisation des Systèmes Énergétiques) du Centre de Mathématiques Appliquées de MINES ParisTech.
    Pour la promotion 2017 du mastère spécialisé© OSE de Mines ParisTech, la thématique de l'hydrogène en tant que vecteur énergétique a été le fil conducteur des sujets de réflexion tout au long de son année de formation.
    Le congrès OSE est l'un des aboutissements de ces réflexions. Parrainé par GRTgaz et soutenu par Air Liquide et la Chaire Modélisation Prospective au service du développement durable, Il est articulé en deux parties. Après une présentation de la vision hydrogène de l'AIE par Paul Lucchèse, président de l'Accord Hydrogène de l'AIE et le point de vue de l'AFHYPAC par son président Philippe Boucly, la matinée est consacrée à des présentations commençant par un état de l'art des technologies hydrogène, leurs usages et quelques pilotes industriels avec Air liquide et Haffner Energy. Ensuite, une table ronde est dédiée aux aspects macro systèmes pour débattre autour de la mobilité et le transport grande maille avec H2plus, Air Liquide et GRTgaz. L'après-midi laisse place aux aspects relatifs aux écosystèmes impliquant le stockage d'Hydrogène. Une table ronde est dédiée aux initiatives locales en présence de Capenergies, la BU Hydrogène d'Engie et Cofely hydrogène France. Enfin, des considérations politiques et environnementales sont évoquées pour aboutir à l'ouverture vers certaines perspectives de la filière. Enfin Carole Baron de GRTgaz parrain de cet événement et partenaire de la Chaire MPDD peut alors clôturer ce congrès.
    Pourquoi un congrès sur le thème de l'hydrogène énergie ?
    Ce sujet est un enjeu d'actualité et au coeur des débats autour de la transition énergétique. Il allie des domaines aussi divers que la technique, l'économie, la politique et le social. Le développement de l'hydrogène comme vecteur énergétique s'étend bien au-delà d'un simple exercice techico-économique, il est un vrai phénomène de société qui fera partie de notre quotidien dans un avenir proche. Ce vecteur qui semble a priori ne posséder que des vertus fait aussi débat et controverses. Sa production doit rester respectueuse de l'environnement, son transport et son stockage nécessite une sécurité spécifique et son usage requiert l'acceptabilité du grand public. Le congrès OSE aborde tous ces domaines avec les acteurs qui développent et valorisent la filière hydrogène comme vecteur énergétique du futur.
    Qui sont les intervenants ?
    Les conférenciers et invités des tables rondes sont des experts et représentants d'industries et d'institutions à même d'apporter une contribution inédite et pertinente aux nombreuses questions soulevées par l'hydrogène vecteur énergie.

  • Les questions de développement durable et de projection des besoins futurs favorisent l'apparition de nouvelles technologies de production d'énergie et entraînent un changement de comportement des usagers.Ce livre contribue à une meilleure appréhension de ces technologies émergentes de production d'électricité. Il analyse leurs enjeux, leurs sources et leurs moyens de conversion électrique. Suivant une approche didactique et générale, cet ouvrage présente :- les systèmes de production d'électricité à partir de ressources énergétiques renouvelables des petites aux moyennes puissances (jusque 100 à 200 MW),- les notions électrotechniques de base nécessaire à la compréhension des caractéristiques de fonctionnement de ces convertisseurs,- les contraintes et problèmes d'intégration dans les réseaux électriques de ces moyens de production.

  • Cet ouvrage permet d'acquérir les bases scientifiques indispensables à la compréhension de la gestion de l'énergie nucléaire.
    Il propose une approche formelle de la thématique et présente systématiquement des exemples tirés de l'industrie nucléaire ou de la recherche en physique nucléaire. Une cinquantaine d'exercices et problèmes corrigés sont également proposés.

    Cette 2e édition propose une mise à jour du texte, inclut de nouvelles figures et ajoute de nouveaux exercices.

  • Les technologies modernes de stockage de l'énergie électrique sont un élément clé du développement durable. Elles permettent désormais d'envisager le déploiement de véhicules électriques aux performances acceptables et une électrification croissante de certains systèmes de transport tels que les aéronefs.

    Cet ouvrage met en évidence l'importance du stockage de l'énergie électrique dans un contexte de déploiement de réseaux électriques intelligents appelés smart-grids. Ces réseaux interagissent de façon croissante avec certains systèmes de transport tels que les véhicules électriques et hybrides rechargeables, les trains, métros, trams et bus électriques.

    Dans une démarche pédagogique, cet ouvrage présente les outils méthodologiques pour construire un système de gestion énergétique du stockage. Ces outils basés sur de l'intelligence artificielle et des techniques d'optimisation explicite sont analysés à travers des études de cas concrets. Gestion et valorisation du stockage de l'énergie électrique dans les systèmes de transport expose diverses applications intégrant des technologies modernes de stockage ? les réseaux embarqués en aéronautique, l'intégration des véhicules électriques dans le réseau électrique, les véhicules hybrides ou encore la traction ferroviaire hybride et ses installations.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Développement des énergies renouvelables, émergence des systèmes électriques locaux, autoproduction et autoconsommation, mobilité électrique, baisse rapide des coûts des batteries, etc. : le stockage de l'électricité sous toutes ses formes est au coeur de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Cet ouvrage est indispensable pour comprendre les grands enjeux du stockage et les solutions techniques associées qui sont au centre des efforts de recherche et d'innovation des grands groupes et des start-up de l'énergie.

empty