• L'essentiel de physique appliquée ; BTS, licence, IUT ; en 30 fiches Nouv.

    Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre facilement et de réviser rapidement l'essentiel des notions de physique appliquée utiles aux étudiants des filières industrielles et ingénieur (mécanique, électricité, électronique...), présentées en fiches pédagogiques de 4 à 8 pages. Chaque fiche comprend un rappel de cours concis et illustré, avec les idées clés à connaître et la méthode à mettre en oeuvre, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • Cet ouvrage est la référence des étudiants et élèves ingénieurs qui souhaitent se former, de façon claire, progressive et appliquée, aux concepts fondamentaux de l'électronique. Chaque chapitre se compose d'un cours accompagné de très nombreux exemples issus du monde industriel, de points méthodologiques et de fiches techniques. Des exercices et problèmes corrigés, de difficulté progressive et regroupés par sujet, ainsi que des questionnaires à choix multiples constituent un ensemble d'outils d'auto-évaluation très efficace ; des fichiers de simulation numérique permettent de s'entraîner en conditions réelles.
    Cette neuvième édition s'enrichit entre autres de nouveaux exemples, d'une partie sur les Mosfets WBG et d'un tout nouveau chapitre sur l'électronique de l'Industrie 4.0.

  • Ingénieur, technicien, étudiant en électronique, ou tout simplement passionné, ce livre est fait pour vous ! Ce livre est le premier livre de vulgarisation sur l'électronique. Que vous souhaitiez réparer un vieil amplificateur, ou construire une alarme pour votre habitation, vous trouverez tous les renseignements nécessaires à la conception et à la réparation de tout système électronique.

    Au programme :

    Les circuits et les schémas ;
    Voltage, sécurité et outils de traçage ;
    Les multimètres, les oscilloscopes ;
    Les composants électroniques de bases comme les transistors, les résistances, etc.
    Créer des circuits ;
    Les micro-controlleurs (implémentation and programmation) ;

  • Quotidiennement sollicitée par tous les occupants de la maison, l'installation électrique réclame la plus grande attention, tout comme les nombreux appareils qui y sont connectés, souvent en permanence.

    Avec cette bible de l'électricité domestique, maîtriser cette complexité et garantir la sécurité sont à notre portée. On y trouvera non seulement les réponses à toutes nos questions mais aussi - à l'heure des économies d'énergie - quantité de conseils pratiques et de projets faciles à réaliser.

    Scrupuleusement tenus à jour, les textes et les schémas sont en tous points conformes à la norme électrique, jusque dans ses amendements les plus récents. On dispose ainsi d'un guide pratique si complet que les bricoleurs avertis pourront réaliser eux-mêmes leur installation électrique de A à Z.

    La collection des livres de Thierry Gallauziaux et David Fedullo est désormais considérée - par les bricoleurs autant que par les artisans - comme la référence.

    Dans leur domaine d'excellence, les auteurs ont rassemblé et méthodiquement classé dans ce grand livre tout en couleurs et très illustré tout ce qu'il faut savoir aujourd'hui sur l'électricité dans la maison. Schémas et photos à l'appui, on verra clairement comment s'y prendre quand on voudra intervenir par soi-même et on comprendra bien comment procèdent les professionnels.

  • Sortir des énergies fossiles impliquera des transformations profondes dans nos vies. À l'heure où les changements climatiques commencent déjà à faire sentir leurs effets, les prochaines décennies sont appelées à voir une profonde transformation dans la façon dont nous produisons et utilisons l'énergie à travers le monde. D'ici la fin du siècle (et idéalement plus tôt), nous allons devoir passer de notre dépendance aux combustibles fossiles à des sources renouvelables telles que le solaire, l'éolien, la biomasse et la géothermie. Poussée par la nécessité d'éviter un changement climatique catastrophique et par l'épuisement du pétrole, du charbon et du gaz naturel facilement accessibles, cette transformation entraînera un changement majeur dans notre façon de vivre. Mais à quoi pourrait ressembler un avenir 100 % renouvelable? Quelles technologies joueront un rôle crucial dans notre avenir énergétique? Quels défis allons-nous devoir affronter dans cette transition? Et comment pouvons-nous nous assurer que le nouveau système énergétique soit juste et équitable? Dans Un futur renouvelable, l'expert en énergie Richard Heinberg et le scientifique David Fridley - tous deux actifs au sein du Post Carbon Institute - explorent les défis et les opportunités que présente le passage aux énergies renouvelables. En commençant par un aperçu complet de notre système énergétique actuel, les auteurs examinent les problèmes de l'offre et de la demande d'énergie dans des secteurs clés de l'économie, notamment la production d'électricité, les transports, les bâtiments et la fabrication. Dans leur analyse détaillée de chaque secteur, les auteurs examinent les problèmes les plus cruciaux auxquels nous sommes confrontés, de l'intermittence des sources de combustible au stockage de l'énergie et à la refonte des réseaux de distribution. Le livre se termine par une discussion sur l'énergie et l'équité, ainsi que sur un résumé des principales leçons et avancées, aux niveaux individuel, communautaire et national. La transition vers une énergie propre ne sera pas une simple question de remplacement du charbon par l'énergie éolienne ou du pétrole par l'énergie solaire; cela nous obligera à adapter notre consommation d'énergie de manière aussi spectaculaire que nos sources d'énergie. Véritable expérience de pensée pour nous aider à préfigurer de quoi demain sera fait, Un futur renouvelable est un guide clairvoyant et urgent pour la transition énergétique à venir qui constituera une ressource cruciale pour les décideurs et les militantes et militants de l'énergie. Sommes-nous prêts à relever le défi?

  • Cet ouvrage de la collection "Parcours IUT" est conforme au programme des filières GEII, Mesures physiques, GIM et Génie chimique.
    Le cours, concis, clair et pédagogique, est ponctué de rubriques "En bref" qui signalent les notions importantes à retenir. Dans chaque chapitre, des exercices, basés sur des situations concrètes et dont le nombre a augmenté pour cette nouvelle édition, permettent de se préparer aux épreuves. Les corrigés détaillés mettent l'accent sur la méthodologie.

  • Découvrez, entre autres, pourquoi l'énergie - présente partout - ne peut être ni créée ni détruite, uniquement transformée, ou encore, comment le plancton et d'autres organismes marins peuvent contribuer à faire rouler une voiture... Du réacteur à la fusion nucléaire en passant par la mystérieuse énergie sombre qui constitue la majeure partie de l'Univers, chaque sujet est résumé en 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour comprendre !

  • La transition énergétique est devenue une nécessité vitale face au réchauffement climatique dont les coûts socioéconomiques et écologiques font de plus en plus consensus. La transition énergétique comporte aussi une importante face cachée due aux conséquences en termes de matières premières issues d'un déploiement à grande échelle des énergies renouvelables et, plus généralement, des énergies décarbonées. L'auteur se propose d'analyser les problématiques économiques, techniques, financières et géopolitiques liées aux métaux (rares) dans le contexte d'un développement massif des énergies vertes. Il dresse au travers d'une argumentation chiffrée et documentée, un large tableau des risques amenés par une transition énergétique trop axée sur la décarbonation du mix énergétique à l'échelle mondiale.

  • L'électronique est passionnante. C'est un loisir à la fois amusant et instructif. Elle permet d'acquérir de nouvelles compétences, souvent utiles, à la maison et même au travail. Un électronicien expérimenté conçoit ses propres circuits. Il donne vie à ses projets. Mais avant de courir, il faut apprendre à bien marcher ! C'est pourquoi ce livre rassemble pour vous des articles d'initiation publiés dans le magazine d'électronique Elektor. Il sera le compagnon de vos progrès dans le monde de l'électronique.

    Tout commence avec l'électronique analogique. Vous découvrez les composants et les circuits les plus simples pour comprendre leur fonctionnement, leurs interactions et les problèmes possibles. La meilleure façon de progresser, c'est de faire des expériences réelles, car la théorie ne suffit pas. Ce livre vous guide avec un grand nombre de montages pratiques, à la portée des débutants. En les réalisant, vous pourrez acquérir beaucoup d'expérience et de connaissances.

    La seconde partie du livre vous conduit dans le monde de l'électronique numérique. L'auteur aborde avec vous l'utilisation des microcontrôleurs. Des tâches effectuées auparavant par des composants discrets ou des circuits intégrés conventionnels sont maintenant accomplies par des microcontrôleurs. Le langage de programmation BASCOM, ainsi que les cartes prêtes à l'emploi comme Arduino, BBC micro:bit et d'autres, facilitent considérablement cet apprentissage. Ce livre décrit minutieusement de nombreuses applications des microcontrôleurs, abordables par les néophytes. Ici, programmation et soudage font bon ménage !

  • La mécanique des sols étudie le comportement des formations géologiques superficielles sous l'action des effets naturels (érosion altération...) ou en réaction à des constructions d'ouvrages (tassements, glissements...).
    Les sols sont classés en fonction de paramètres liés à leur composition (granulométrie, porosité...) ou à leur comportement (plasticité, cohésion, perméabilité...). C'est la connaissance de ces paramètres qui va permettre de prévoir le comportement des sols et d'adapter en conséquence les ouvrages de génie civil.
    Cet ouvrage rassemble des exercices et problèmes de difficulté progressive avec leur solution commentée. Des rappels de cours en début de chapitre permettent de retrouver les différentes méthodes de calcul ainsi que les notations et les conventions utilisées.
    Cette nouvelle édition s'enrichit de nouveaux exercices et problèmes de synthèse.

  • Cet aide-mémoire regroupe, sous une forme directement opérationnelle, toutes les données utiles à la maîtrise du procédé d'injection de pièces plastiques :
    - fiches matière : synthèse des données physiques et techniques sur 77 polymères et alliages ;
    - installation de production : description des matériels (presses et moules) et réglage d'une presse ;
    - défauts d'injection tels que déformations, bavures, peau d'orange, etc. : causes et remèdes, illustrés par des photos en couleurs, plans d'expériences ;
    - contrôle qualité : indicateurs de productivité, méthode de la maîtrise statistique des procédés ;
    - gestion de production : MRP, Kanban.
    Cette nouvelle édition voit l'ajout d'un chapitre sur les essais en laboratoire. Elle constitue l'outil de travail indispensable à tous les ingénieurs et techniciens (études, production, qualité) en plasturgie, ainsi qu'un support de formation précieux pour les étudiants en IUT, BTS et écoles d'ingénieurs.

  • Cet ouvrage constitue le troisième tome du triptyque couvrant l'essentiel du programme des classes préparatoires. Après la thermodynamique, la mécanique et les ondes élastiques, l'ouvrage aborde l'électronique et l'électromagnétisme.
    De nombreux exercices et des sujets récents de concours de tous niveaux ont été intégrés dans ce cours et corrigés. Plus de 250 illustrations et simulations numériques accompagnent le cours.

  • Les systèmes numériques font chaque jour davantage partie de notre quotidien, supplantant les systèmes analogiques dans quasiment tous les domaines et ouvrant la porte à d'infinies possibilités.
    Cet ouvrage rassemble toutes les connaissances fondamentales et les données techniques utiles sur les éléments d'un équipement électronique numérique. Outil de travail indispensable des ingénieurs et techniciens en électronique, il sera aussi une référence pour les étudiants du domaine.

  • Les principes, des raisonnements rigoureux et des méthodes d'analyse performantes, pour présenter la genèse, l'évolution logique et les perspectives de l'électronique de puissance pleinement associée au magnétisme.

  • L'éolienne est une machine de production présente depuis 1180 en Occident qui, dès l'origine, met en oeuvre un principe physique et une architecture globale qu'elle conserve encore aujourd'hui. L'histoire proposée dans le livre s'articule autour de quatre scènes techniques, chacune située à une époque et dans un lieu précis et présentant un type particulier d'éolienne :
    Moulins à huile à Lille aux XVIIIe et XIXe siècles, moulin électrique au Danemark au tournant du XXe siècle, aérogénérateurs en France dans les années 1950 et éoliennes modernes en Allemagne du Nord à la fin du XXe siècle.
    Pour chacune de ces scènes, les dynamiques techniques et les dynamiques socio-économiques qui façonnent l'éolienne sont présentées à partir d'une analyse historique détaillée. Sur la base de ces histoires, deux indicateurs de long terme sont définis donnant un éclairage nouveau sur l'histoire de cette machine, articulant recherche technique d'efficacité et exigence sociale de régularité de production.

  • Cet aide-mémoire regroupe de façon synthétique et illustrée toutes les définitions et les notions théoriques indispensables pour concevoir, mettre en oeuvre, maintenir et faire évoluer un ou plusieurs réseaux de communication.
    C'est un outil de travail précieux dont un professionnel aura besoin dans la pratique de son métier.
    Cette nouvelle édition prend en compte toutes les dernières versions des protocoles de communication.
    Des compléments en ligne sont accessibles gratuitement sur www.dunod.com.

  • Apparue dans les années 90, la fabrication additive (aussi appelée « impression 3D »), est devenue incontournable dans de très nombreux secteurs d'activité. Unique en son genre, cet ouvrage de référence s'adresse principalement aux ingénieurs en bureau d'études, aux concepteurs et aux designers, mais aussi aux makers et à tous les passionnés de ces nouveaux procédés. Il détaille tous les aspects de la « fabrication additive » :
    - Son concept de base, son positionnement par rapport au prototypage virtuel et à l'usinage rapide de forme, ses applications dans le contexte actuel de l'industrie 4.0...
    - Les formats d'échange de données dans la chaîne numérique, le rôle de la CAO, la sculpture numérique, la rétro-conception...
    - Les sept familles de procédés normalisés et les matériaux qualifiés, les règles de conception de produit, les techniques associées, les filières, l'hygiène et la sécurité...
    De très nombreuses applications et études de cas dans divers domaines industriels illustrent son propos. Entièrement mise à jour, cette nouvelle édition s'enrichit de nombreux développements sur les techniques les plus récentes et les enjeux de l'industrie 4.0.

  • Systèmes électroniques embarqués et transports : automobile, ferroviaire, aéronautique et espace Nouv.

    L'électronique embarquée s'est imposée comme une discipline à part entière avec ses spécificités propres. Dans le domaine des transports, elle a su s'adapter aux contingences les plus critiques et aux cahiers des charges les plus exigeants de l'aéronautique, du ferroviaire, de l'automobile et du domaine spatial auquel cette troisième édition, par ailleurs entièrement mise à jour, consacre une partie totalement nouvelle.
    Cet ouvrage permet non seulement d'avoir une vision synthétique du secteur, mais donne aussi des revues détaillées de solutions, tant sur les aspects systèmes que sur les aspects composants ou logiciels. Il fait ressortir les similitudes, les différences et les perspectives d'évolution des transports automobile, aéronautique, ferroviaire et spatial à travers de nombreux exemples commentés.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de l'électricité.
    A la suite des rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse.
    Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de l'électronique : jonction PN, diodes à semi-conducteurs, composants électroniques, amplificateurs, filtrage, circuits logiques...
    À la suite des rappels de cours présentés sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie.

  • Aujourd'hui à peu près 45 % de l'énergie produite dans le monde l'est sous forme électrique.
    Cet ouvrage est un cours complet sur l'électricité et l'électrotechnique, qui fait le lien entre les notions théoriques et les applications industrielles. Son but est d'accompagner le lecteur depuis l'apprentissage des notions de base jusqu'aux notions utilisées dans le domaine professionnel. Chaque chapitre se termine par des exercices d'application corrigés destinés à valider les acquis.
    Cette troisième édition s'enrichit d'un nouveau chapitre sur les générateurs photovoltaïques et aborde les modèles généraux des couplages magnétiques, les liaisons HVDC et le plan de dimensionnement des réseaux magnétiques. Un chapitre supplémentaire consacré aux grands principes de la conception et du fonctionnement des réseaux électriques sera disponible en ligne.

  • Cet ouvrage couvre l'intégralité du programme de Sciences Appliquées du BTS électrotechnique. depuis les bases de l'électricité jusqu'à la régulation.

  • Ce livre vise à présenter les principaux concepts de la programmation et de l'algorithmique, dans un environnement visuel et interactif permettant d'éviter les problèmes de syntaxe des langages de programmation classiques qui rebutent souvent les débutants. Sont notamment abordées les notions de programme, d'algorithme, d'analyse, de langage de programmation, de variable, de boucle, de test conditionnel et de fonction.
    Cet apprentissage se fait à l'aide d'une bibliothèque développée de Javascript (Blockly, open source de Google) qui permet de créer des environnements de programmation visuelle et d'exporter son code en Javascript, Python, PHP etc

  • Cette 5e édition de la série Physique, jouissant d'une solide réputation, a été très largement revue afin d'en améliorer encore la qualité. Le lecteur retrouvera les principales qualités de ces ouvrages : rigueur et clarté du texte, intégration d'éléments, histoire des sciences, qualité de la mise en page, réalisme des figures et variété des exercices. Plus de 250 applications, réparties entre les trois tomes, mettent en valeur la pertinence et l'importance de la physique dans divers domaines des sciences de la vie et de la santé.
    Facilement repérables grâce à une icône, ces applications prennent la forme d'exemples ou d'exercices, mais aussi de passages directement intégrés au texte principal. La plupart des étudiants commencent leurs études en physique avec en tête des idées préconçues erronées mais dont ils sont convaincus, par exemple leur propre version des lois du mouvement. La 5e édition cible systématiquement les erreurs conceptuelles les plus fréquentes et les confronte au raisonnement adéquat.
    La variété des illustrations, qui était déjà une force des éditions précédentes, a été encore rehaussée d'un cran. Plusieurs des nouvelles figures permettent de mieux appréhender des concepts difficiles, comme la notion de bras de levier ou le raisonnement géométrique qui conduit à & = d sin 0 dans l'expérience de Young. Les nouveautés de la 5e édition ne se reflètent pas seulement dans le texte des chapitres, mais aussi dans le travail proposé à l'étudiant.
    En plus des applications aux sciences de la vie, nous avons ajouté des exemples et des exercices portant sur les thèmes qui en comportaient peu.

empty