• En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales relatives à l'imagerie médicale. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties :

    - une partie Connaissances composée de 130 chapitres qui traitent de façon exhaustive l'ensemble des items concernés par la spécialité. Chaque chapitre débute par la radio-anatomie normale puis décrit la stratégie d'exploration et la sémiologie pour chaque item traité. Les images que les étudiants doivent savoir impérativement interpréter sont distinctement identifiées par rapport à celles qui servent uniquement de support à la compréhension ;

    - une partie Entraînement proposant 25 cas cliniques corrigés et 106 QI corrigées pour tester ses connaissances en vue de la préparation des ECNi.

    Cette 2e édition offre une remise à jour complète de l'ensemble des données scientifiques et médicales de la partie connaissance, une révision enrichie de la partie entraînement ainsi qu'une actualisation des recommandations accessibles en ligne et par flashcodes. Elle propose de nouvelles illustrations et développe des thématiques complémentaires comme « La relation médecin-malade en médecine nucléaire » ; « La relation radiologue-patient : comment annoncer le résultat à un patient » ou encore « l'Intelligence artificielle en imagerie ». Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.

  • Aymeric Rouchaud propose une 3e édition de son Abrégé des (très) bien classés adaptée au nouveau programme des études médicales.
    Elle permet de faire un tour complet du programme des ECNi grâce à :
    - 1500 tableaux originaux, avec toutes les informations discriminantes sur TOUS les items du programme des ECNi, de l'anesthésie à l'urologie, en passant par la réanimation et la pédiatrie, et incluant la lecture critique d'article (LCA) ;
    - pour chaque spécialité, l'avis des auteurs sur les difficultés possibles et leur analyse de sa représentativité aux précédentes épreuves ;
    - une mise à jour des dernières conférences de consensus, des recommandations officielles et des ouvrages des Collèges parus en 2020-2021 ;
    - la rubrique "La preuve que ça marche", qui répertorie tous les focus des auteurs qui sont réellement tombés à l'ECNi 2019 et 2020.
    Les 4e et 5e années soumis au nouveau programme pourront bénéficier de ce raisonnement élitiste : ils auront la possibilité de clôturer leurs premiers apprentissages des items par la lecture de ce guide, au fur et à mesure de leur avancement dans le programme.

  • L'imagerie a une place de plus en plus grande au concours des ECNi, que ce soit en dossiers progressifs ou en questions isolées. Elle est ainsi très discriminante et creuse l'écart entre les étudiants aguerris à son interprétation et les moins entraînés.
    Ce type d'ouvrage est nouveau, car après un inventaire exhaustif des imageries déjà tombées à l'ECNi corrigées de façons détaillée, il présente toutes les imageries tombables en neurologie, cardiologie, ORL-maxillo-facial, pneumologie, hépato-gasto-entérologie, orthopédie, gynécologie, rhumatologie, endocrinologie, uro-néphralogie, hématologie et pédiatrie.
    L'imagerie des (très) bien classés permettra à chaque étudiant de savoir exactement de ce qui est attendu de lui à l'ECNi, aussi bien sur les imageries les plus classiques qu'il est indispensable de connaître, que sur des imagerie plus pointues, qu'aucun étudiant n'est à l'abri d'avoir un jour à interpréter le jour du concours.
    Ecrit par trois jeunes très bien classés au concours 2020, L'imagerie des (très) bien classés va devenir un incontournable pour qui vise le haut du classement. Avec un souci constant d'excellence, ce livre s'intègre parfaitement dans la collection des Très bien classés dirigée par Aymeric Rouchaud.

  • Les cas cliniques en imagerie médicale sont un exercice essentiel pour l'entrainement du radiologue. Indispensables pour vérifier et approfondir ses connaissances sémiologiques ils permettent de travailler en situation réelle sur des pathologies extrêmement variées. Cet ouvrage a pour objectif de réunir un ensemble cohérent de cas sur l'imagerie cardiaque domaine très vaste de la radiologie. Il intègre à la fois de la pathologie courante et des cas qui mettent au défi la perspicacité diagnostique du radiologue.Ce livre regroupe plus de 40 cas cliniques richement illustrés et articulés en suivant le déroulé de l'examen radiologique ces cas cliniques constituent un outil d'apprentissage performant et efficace.Chaque cas est structuré selon un plan récurrent :descriptionimagerieinterprétationdiagnosticcommentaireDes rappels sur les pathologies des points spécifiques à retenir et une bibliographie sélective complètent l'information. Le tout est accompagnée d'une trentaine de vidéos disponibles en ligne.QCM en ligne : entraînez-vous en ligne sur Em-consulte.comCe minisite dédié à l'imagerie en thoracique vous permet de parcourir vingt exercices interactifs. Approfondissez votre connaissance de la spécialité grâce aux compléments en ligne.Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux internes en radiologie qu'à tous les radiologues et médecins spécialistes désireux de s'entraîner en imagerie cardiaque.Ou Phalla est professeur des universités praticien hospitalier à l'Université de Paris responsable de l'unité d'imagerie cardiovasculaire à l'hôpital Bichat à Paris.

  • Les cas cliniques en imagerie médicale sont un exercice essentiel pour l'entrainement du radiologue. Indispensables pour vérifier et approfondir ses connaissances sémiologiques ils permettent de travailler en situation réelle sur des pathologies extrêmement variées. Cet ouvrage a pour objectif de réunir un ensemble cohérent de cas sur l'imagerie thoracique domaine très vaste de la radiologie. Il intègre à la fois de la pathologie courante et des cas qui mettent au défi la perspicacité diagnostique du radiologue.
    Ce livre regroupe plus de 40 cas cliniques richement illustrés et articulés en suivant le déroulé de l'examen radiologique ces cas cliniques constituent un outil d'apprentissage performant et efficace.
    Chaque cas est structuré selon un plan récurrent :
    Description.
    Imagerie.
    Interprétation.
    Diagnostic.
    Commentaire.
    Des rappels sur les pathologies des points spécifiques à retenir et une bibliographie sélective complètent l'information.
    QCM en ligne : entraînez-vous en ligne sur Em-consulte.com.
    Ce minisite dédié à l'imagerie en thoracique vous permet de parcourir vingt exercices interactifs. Approfondissez votre connaissance de la spécialité grâce aux compléments en ligne

  • L'échographie est l'examen de première intention dans les lésions tendineuses, articulaires et musculaires, d'origine traumatique ou non. Mais l'apprentissage de cette technique est difficile, les artefacts étant à l'origine de nombreuses fausses images. Seuls une réelle maîtrise technique et de bonnes connaissances anatomiques permettent une interprétation correcte des résultats.
    Cet ouvrage aidera les radiologues dans la réalisation et dans l'analyse de ces exemens.
    Il est accompagné d'un complément en ligne : vidéos des principales pathologies rencontrées. La difficulté de cette technique est en effet d'identifier le bon moment du diagnostic sur un examen toujours dynamique.
    Cette nouvelle édition est largement mise à jour, avec une iconographie actualisée. Un nouveau chapitre est ajouté :
    L'échographie interventionnelle.

  • L'imagerie médicale est désormais au coeur de toute pratique médicale. Cet ouvrage a pour objectif de donner toutes les clés pour apprendre et comprendre la radiologie, pour mieux la rpescrire et l'interpréter. Il s'adresse clairement à tout public médical non radiologue : internes, médecins généralistes et spécialistes concernés.
    Sa pédagogie est exemplaire : l'ouvrage intègre de nombreuses listes, encadrés trucs et astuces, arbres décsionnels quand nécessaire. Le lecteur est guidé pas à pas : distinction entre l'image normale et pathologique, quel examen pour quel pathologie, sécurité du patient, réducation des doses...

  • La radiologie interventionnelle intègre les actes médicaux invasifs réalisés par les radiologues. Elle a pour but le diagnostic et/ou le traitement d'une pathologie. Elle est réalisée sous guidage et fait appel à plusieurs techniques : radiographie standard, ultrasons, scanner, IRM. Elle représente actuellement un volume de 500000 actes par an avec une perspective de multiplication des actes dans le cadre du plan cancer, tous actes confondus. Le besoin de formation est donc important. Cet ouvrage constitue la première référence sur le sujet. Consacré à la partie musculosquelettique de la radiologie interventionnelle , il aborde à la fois le diagnostic (biopsies) et la thérapeutique (drainage). Il décrit avec minutie les procédures spécifiques à chaque intervention (neurolyses percutanées, ganglionnaires, infiltrations articulaires, vertébroplasties, alcoolisations tumorales), les indications, les résultats et les complicationsR. édigé dans une perspective résolument pratique, il est très illustré et propose un complément en ligne avec vidéos des gestes et banque d'images.

  • Les cas cliniques en imagerie médicale sont un exercice pour l'entraînement du radiologue. Indispensables pour vérifier et approfondir ses connaissances sémiologiques ils permettent de travailler en situation réelle sur des pathologies extrêmement variées. Cette collection a pour objectif de réunir un ensemble cohérent de cas par spécialité à la fois pathologie courante ou qui mettent au défi la perspicacité diagnostique du radiologue.
    Cet ouvrage regroupe 48 cas cliniques de pathologie mammaire richement illustrés et articulés en suivant le déroulé de l'examen clinique associé à l'imagerie et à l'anatomopathologie. Ils sont complétés par un préambule sur l'examen clinique des rappels sur les pathologies les points spécifiques à retenir et une bibliographie sélective.
    Chaque cas est structuré selon un plan récurrent :
    Description du cas.
    Imagerie.
    Interprétation.
    Diagnostic.
    Commentaire.
    QCM en ligne : entraînez-vous en ligne sur Em-consulte.com Ce minisite dédié à l'imagerie du sein vous permet de parcourir vingt exercices interactifs. Approfondissez votre connaissance de la spécialité grâce aux compléments en ligne.
    Cet ouvrage s'adresse aux médecins en formation (internes DES DFMS DFMSA) en radiologie mais aussi à tous les radiologues et médecins spécialistes désireux de s'entraîner en imagerie mammaire.

  • L'ouvrage de référence pour les manipulateurs.
    La connaissance de la technique radiographique est un préalable indispensable avant toute interprétation.
    Référence pour les manipulateurs d'électroradiologie médicale, cet ouvrage présente l'ensemble des positions et incidences en usage en radiologie ostéoarticulaire. Synthèse parfaite entre les besoins médicaux et l'optimisation des techniques d'imagerie du squelette axial et périphérique, ce livre est organisé en régions anatomiques, puis en sous-ensembles, avec un plan récurrent qui permet un accès rapide à l'information recherchée. Intégrant l'essentiel des pathologies courantes, il s'adapte résolument à la pratique.
    Cette 2e édition est actualisée et enrichie de nouvelles incidences. La terminologie anatomique a été révisée en se basant sur la nomenclature anatomique internationale francisée. L'iconographie a été revue et complétée : l'ouvrage offre désormais 272 fiches et 1150 clichés, chacun sélectionné pour son exemplarité pédagogique, grâce notamment à des repères et mesures qui apparaissent clairement sur les images.
    Pour accompagner cette nouvelle édition, une banque d'images en ligne, accessible aux lecteurs, propose une version électronique des clichés, avec possibilité de zoom. Cette richesse iconographique constitue un atout précieux pour guider et affiner une hypothèse diagnostique

  • Le nodule thyroïdien touche jusque un Français sur deux : sa prévalence à l'échographie atteint 11 à 55 %. L'échographie thyroïdienne est indispensable dans la prise en charge des affections thyroïdiennes tant pour le diagnostic initial que pour la surveillance des nodules.
    Riche d'une iconographie abondante et de qualité ainsi que de nombreuses vidéos en ligne cet ouvrage propose une synthèse unique de l'imagerie ultrasonore de la thyroïde et des parathyroïdes.
    Cette 3e édition entièrement mise à jour aborde à la fois les aspects normaux et pathologiques. Sont traités : la thyroïde normale et ses variantes les nodules thyroïdiens les goitres les cancers les thyroïdites les dysthyroïdies l'aspect échographique de la thyroïde après traitement la cytoponction échoguidée les techniques interventionnelles non chirurgicales les parathyroïdes. La thermoablation fait désormais l'objet d'un chapitre dédié.
    Cet ouvrage référence pratique sur le domaine en langue française s'adresse aux radiologues en formation ou confirmés ainsi qu'aux endocrinologues et aux échographistes.

  • Aujourd'hui une large part des admissions aux urgences a pour origine une douleur abdominale aiguë non traumatique. Il s'agit alors de poser un diagnostic précis pour une prise en charge adaptée et rapide.
    L'examen de référence des urgences abdominales aigues est la TDM. Il permet une étude très précise des lésions intra-abdominales tant sur le plan morphologique que fonctionnel.
    Le rôle du radiologue est donc primordial dans le diagnostic et la prise en charge du patient :
    évaluer le degré de gravité et donc d'urgence confirmer/infirmer les diagnostics différentiels évoqués par la clinique et la biologie et le cas échéant relever un élément discriminant pour le choix de la technique opératoire choisie.
    Cet ouvrage de la collection Imagerie Médicale Pratique contient toutes les connaissances nécessaires à l'interprétation des images TDM des principales pathologies de l'abdomen aigu.
    Cet outil est conçu pour être pratique :
    La classification par pathologies des organes et par mécanismes physiologiques est didactique ;
    Les descriptions sémiologiques TDM sont simples et claires ;
    Les images privilégient les aspects typiques des pathologies ;
    De nombreux encadrés avec des messages clés à retenir sont intégrés ;
    Ainsi que les items clés en fin de chaque section.
    Avec ce livre vous avez toutes les clés en main pour un diagnostic rapide et efficace !

  • Imagerie médicale

    Collectif

    Cet ouvrage transversal par rapport au programme de DFGSM2-3 apporte les bases techniques de l'imagerie, de la radio-anatomie et de la sémiologie élémentaire en imagerie.
    Cet ouvrage de référence, en couleurs, regroupe les notions essentielles qui doivent être connues des étudiants de médecine au terme de ce premier cycle d'études.
    Plus de 200 illustrations (schémas et clichés d'imagerie) viennent éclairer le texte qui sera rédigé avec clarté et concision.
    Le cours est complété par un rubrique Entraînement proposant une dizaine de QCM par chapitre ; ces QCM sont corrigés en fin d'ouvrage.
    A noter que les ECNi vont s'appuyer sur la radio-anatomie.
    5 vidéos illustrent cet ouvrage.

  • L'échographie est l'examen de première intention au cours de la surveillance de la grossesse, tant pour l'examen du foetus que pour celui des annexes, mais également lors de l'accouchement.
    Cet ouvrage constitue l'ouvrage de référence sur le sujet, exhaustif et intégrant les cas rares. Il intègre les dernières avancées, tant techniques qu'organisationnelles, ainsi que les nombreuses recommandations des sociétés savantes. "Échographie en pratique obstétricale" est complémentaire à un autre ouvrage : "Echographie et imagerie pelvienne en gynécologie" du Dr Y Ardaens. Destinés à la fois aux radiologues et aux gynécologues-obstétriciens, ces deux ouvrages sont devenus au fil des éditions les références en imagerie de la femme.

  • Un ouvrage à l'approche inédite pour comprendre et maîtriser tout au long de son cursus l'Anatomie du système nerveux central à 24.90 euros seulement - Deux auteurs de renom et " complémentaires ".
    - Un ouvrage à l'approche inédite de compréhension de l'anatomie via des coupes IRM qui vient combler un vide.
    - Des planches épurées et pédagogiques et originales que l'on ne retrouve nulle part ailleurs : clichés et illustrations réalisés par les auteurs. - Belle mise en valeur des illustrations en noir.
    - Compléments en ligne interactifs.
    - Public assez large car lacune en ouvrages d'anatomie du SNC en PACES et DFGSM1 et retour de l'anatomie aux ECNi=> importance en neurologie et neurochirurgie.
    - Prix attractif.
    Dédié à l'anatomie du système nerveux central, cet ouvrage propose une approche originale de cette région anatomique complexe, sous une forme épurée et très pédagogique, afin d'en faciliter l'apprentissage et la mémorisation jugés difficiles.

  • Cet ouvrage exceptionnel est l'un des livres de radiologie les plus connus au monde, best-seller depuis sa première édition.
    Son auteur, la célèbre Anne Osborn, a réussi le défi de faire un traité de neuroradiologie qui soit à la fois référent et pratique. Le rendre ainsi accessible en langue française constitue un événement pour la communauté radiologique.
    Fidèle à la célèbre pédagogie des ouvrages Amirsys, on retrouve :
    - une présentation de 300 diagnostics en double page avec une structure récurrente ;
    - une information qui va à l'essentiel sous forme de listes à puces ;
    - une richesse et une qualité exceptionnelle de l'iconographie qui regroupe 4000 clichés, toujours présentée sous la même forme, ce qui rend les comparaisons aisées ;
    - des points clés en encadrés pour un accès rapide à l'information ;
    - enfin, une maquette conçue pour permettre de trouver rapidement l'information recherchée.
    La traduction de ce traité est assurée par le Pr Jean-Louis Dietemann, spécialistes de la discipline, ancien chef du service de neuroradiologue au CHU de Strasbourg.
    L'ouvrage donne accès à l'ebook, ainsi qu'à une base de données de tous les clichés reproduits dans le livre, accessibles par moteur de recherche.
    Cette traduction permet donc de proposer au lecteur francophone un ouvrage de référence internationale en français sur un sujet majeur, adapté aux spécificités française.

  • L'échographie occupe une place privilégiée au sein de l'imagerie médicale, comme examen de première intention pourl'élaboration de nombreux diagnostics. Au fil des éditions, "Echographie" coordonné par le Pr Legmann s'est imposé comme laréférence pour l'apprentissage de la technique. Il apporte en effet les bases indispensables à la compréhension de l'imagerie ultra-sonore et les éléments essentiels à sapratique quotidienne. Il rappelle pour chaque étude d'organe les techniques de l'examen, l'écho-anatomie normale et les aspectspathologiques. L'échographie interventionnelle et l'écho-Doppler y sont développés.

    Pour sa 5e édition :
    - l'ouvrage passe dans la collection "Imagerie médicale - Pratique" et adopte ainsi une forme moins rédigée, plus efficace : lestextes sont donc mis à jour et revus pour s'adapter à la collection ;
    - une très grande partie de l'iconographie est changée ;
    - le titre évolue pour préciser le contenu, axé sur la pratique.

  • Traduction de l'ouvrage anglais « Accident and Emergency Radiology, a survival guide », cet ouvrage pragmatique est destiné à tous ceux qui doivent faire rapidement une interprétation radiologique de pathologies traumatiques et de toute autre pathologie aux urgences.
    Ce guide de lecture de l'imagerie s'appuie sur un texte concis, mettant en exergue les signes radiologiques d'appel, les démarches analytiques et les points clés. Il n'a pas pour objectif l'exhaustivité, mais le service rendu. Il se positionne dans le vécu et aide à répondre aux principales questions qui se posent en urgence. Une large part est consacrée à la traumatologie.
    Il répond à un réel besoin, autant pour l'urgentiste, le pédiatre, l'étudiant en médecine que pour le radiologue qui, dans sa pratique courante se spécialise en imagerie d'organe, mais doit, face à l'urgence, maîtriser un champ étendu de connaissances.

  • Cet atlas propose sous forme didactique une magnifique synthèse d'anatomie et de radioanatomie.Organisé autour des six grandes régions anatomiques (membre supérieur membre inférieur colonne vertébrale et moelle spinale thorax abdomen-pelvis tête et cou) en suivant celle des unités d'enseignements (UE 2.1 2.2 et 2.3) des référentiels de formation initiale des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) il repose sur une double articulation :l'anatomie générale sous forme de dessins largement légendés ;l'anatomie radiologique sous forme de coupes d'imagerie (TDM IRM) de reconstructions et de radiographies également largement légendées d'une qualité exceptionnelle.Particulièrement graphique avec plus de 650 illustrations en couleurs cette seconde édition a été entièrement revue et corrigée la plupart des schémas ont été renouvelés et les coupes TDM et IRM actualisées. Cet atlas permet ainsi une étude approfondie et rigoureuse de la morphologie humaine.Dans la même lignée que le Guide des technologies de l'imagerie médicale et de la radiothérapie cet ouvrage pédagogique se révèle un outil indispensable pour les manipulateurs en radiologie (MERM) mais également pour les radiologues en tant qu'ouvrage de référence.

  • Ce Guide des technologies de l'imagerie médicale et de la radiothérapie sest imposé en quelques années comme une référenceindispensable sur les technologies en usage en imagerie et en radiothérapie pour tous les manipulateurs en radiologie : -les étudiants y trouvent un support complet et pédagogique pour leurs trois années de formation ; - Il est une référence pour les professionnels qui peuvent mettre à jour leurs connaissances ou se réapproprier des technologies. Toutes les techniques sont abordées (imagerie conventionnelle, échographie, TDM, IRM). Pour chaque technique, les auteursdéveloppent : les bases physiques et technologiques, les principes d'acquisition, les produits de contraste, le problème desartéfacts et les critères de qualité. La radiothérapie, la médecine nucléaire et la radioprotection, font l'objet d'un développementspécifique. Remarquablement pédagogique grâce notamment à des dessins particulièrement didactiques, cet ouvrage offre la possibilitéd'une lecture à 2 niveaux : - rapide, uniquement des éléments essentiels (grâce aux encadrés, aux synthèses « à retenir » et à la mise en évidence par unsystème de surlignage des mots clés) ; - plus approfondie (développements plus théoriques, toujours accompagnés d'exemples pour mieux comprendre). Pour sa 2e édition, les auteurs procèdent à une mise à jour de lensemble et dernières techniques sont intégrées. Les clichéssont également largement renouvelés pour correspondre aux dernières technologies. Des références bibliographiques sontajoutées en fin douvrage.

  • Ce manuel de poche consacré aux incidences et au positionnement du patient en radiologie conventionnelle est conçu pour être utilisé au quotidien en salle d'examen. Il est organisé par région anatomique puis par incidence. Cette nouvelle édition propose de hiérarchiser les incidences en fonction de leur contexte d'utilisation (incidences fondamentales complémentaires spécifiques et rares). Le contenu de ce livre répond en grande partie au programme des enseignements d'explorations radiologiques de projection (UE 4.4) du référentiel de formation initiale (DE et DTS) des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM). Chaque page présente pour une incidence donnée les informations décrivant la position du patient et de la région anatomique explorée ainsi que l'orientation du tube et du détecteur (avec des schémas et photographies correspondants). Un tableau permet de préciser les valeurs d'exposition avec les variables possibles. Les critères de réussite sont listés par catégorie (champs positionnement exposition). Cette 2e édition propose en complément une version iconographique en ligne afin de visualiser les différentes radiographies dans un format plus adapté. Ce guide apporte ainsi une aide précieuse pour la réalisation d'examens de qualité dont dépendra la pertinence du diagnostic. Grâce à son contenu synthétique qui va à l'essentiel cet ouvrage constitue un outil pratique pour les MERM en formation et un aide-mémoire pour les jeunes praticiens.

  • Pour la première fois traduit en langue française Imagerie pédiatrique constitue l'ouvrage de référence pratique de la spécialité : à l'aide de 2500 clichés il décline plus de 400 diagnostics classés par régions anatomiques (voies aériennes supérieures thorax coeur appareil digestif appareil urogénital appareil locomoteur système nerveux central rachis et moelle tête et cou) en détaillant dans chaque section les modalités d'imagerie les variantes en rapport avec l'âge et la croissance puis chaque grand groupe pathologique (malformations congénitales pathologie tumorale infectieuse traumatologie etc.). Fidèlement à la célèbre pédagogie des ouvrages anglo-saxons Amirsys vous retrouverez : des points clés en encadrés pour un accès rapide à l'information ; une présentation des diagnostics en double page avec une structure récurrente ; une information qui va à l'essentiel sous forme de listes à puces ; une richesse et une qualité exceptionnelle de l'iconographie toujours présentéesous la même forme ce qui rend les comparaisons aisées ; enfin une maquette conçue pour permettre de trouver rapidement l'informationrecherchée.L'ouvrage intègre les dernières évolutions techniques et propose également lorsque nécessaire des schémas anatomiques explicatifs pour mieux comprendrela pathologie.

  • L'activité radiologique d'urgence est aujourd'hui en constante hausse, aussi bien dans les hôpitaux universitaires que dans les cliniques privées. Or, l'impact d'un diagnostic rapide par imagerie est considérable sur la prise en charge du patient.
    Ce livre a pour ambition de répondre de manière pratique aux besoins des radiologues, des urgentistes et des internes, afin d'améliorer la demande des examens et surtout leur interprétation en détaillant les signes clés et les pièges diagnostiques.
    Cet ouvrage se divise en deux parties : urgences traumatiques et urgences non traumatiques. À l'intérieur, les chapitres sont construits à partir de situations cliniques fréquentes. Ils décrivent alors la sémiologie radiologique des principales affections observées, en insistant sur les images pièges ou trompeuses, abordent l'impact diagnostique de l'imagerie et proposent différentes stratégies décisionnelles. Le contenu, très structuré, permet d'arriver rapidement à l'essentiel : les textes sont courts, contiennent des encadrés spécifiques pour les points importants ou difficiles, et l'iconographie, qui repose sur l'imagerie en coupes, est abondante. Le praticien peut ainsi accéder à l'information de manière facile et efficace, en lien avec son exercice quotidien.

  • Dans de nombreux pays, les médecins généralistes pratiquent l'échographie. Il existe une réelle opportunité pour les médecins généralistes français d'augmenter leurs compétences en se saisissant de cet outil performant. Le Professeur Jean-Marie Bourgeois a été l'instigateur du développement de cet outil pour le généraliste. C'est grâce à lui que toute une génération de médecins généralistes et d'urgentistes ont appris à manier l'outil.
    Beaucoup de termes de ce livre lui sont dus. L'échographie réalisée par le médecin généraliste, est une chance supplémentaire donnée au patient. Elle peut être utilisée dans une situation clinico-échographique, en échoscopie, dans la gestion de l'incertitude et c'est un formidable outil de communication. Une échographie, c'est une somme de gestes. Chaque geste en échographie apprend quelque chose (l'absence ou la présence d'épanchement, de dilatation, etc.).
    Certains gestes sont à la portée de tous, et peuvent conforter un diagnostic de façon immédiate. Le moindre doute en médecine générale doit faire pratiquer une échographie de contrôle par un spécialiste.

empty