• Un ouvrage référence pour réussir la PASS et la LAS en s'entraînant :
    - Tout le programme de la 1re année ;
    - 62 fiches pour des révisions séquencées ;
    - Des QCM pour s'entraîner ;
    - Des corrigés détaillés.

  • En moins de dix ans, la révolution épigénétique a bouleversé la biologie : l'environnement où nous évoluons, les aliments que nous consommons, les comportements et croyances que nous adoptons, les relations affectives et sociales que nous tissons sont autant de facteurs qui modulent, réveillent ou bloquent l'activité de nos gènes. Autrement dit, la « dictature » des gènes n'existe pas. Si nous avons bien hérité des chromosomes de nos parents, cela ne représente plus la fatalité que nous imaginions. Ce que nos géniteurs nous ont légué, ce n'est pas une mélodie mais un instrument - sur lequel nous pouvons jouer une infinité de musiques ! Des musiques qui peuvent perdurer, voire se transmettre d'une génération à l'autre, ce qui prend à rebrousse-poil tout le dogme génétique né dans les années 1950. Un demi siècle après la découverte de l'ADN, l'épigénétique révèle que nous avons la liberté de nous réinventer. Nul besoin de manipulations savantes ou « transhumanistes » : notre mode de vie compte plus que notre hérédité.

  • Cet ouvrage se propose de rendre attractives et compréhensibles les disciplines de la statistique et de l'épidémiologie pour les étudiants en sciences de la santé, mais aussi pour tous les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, biologistes, infirmiers, professions paramédicales, vétérinaires). Il facilite la compréhension des principes fondamentaux grâce auxquels il devient possible, à partir de nombreux exemples et exercices, d'utiliser les tests statistiques les plus appropriés pour une recherche ou pour la conduite d'une enquête épidémiologique.
    La première partie étudie les outils servant à décrire les données. La deuxième partie aborde les méthodes d'estimation d'un paramètre inconnu à partir d'un échantillon. La troisième partie concerne l'emploi des tests statistiques et la présentation de modèles d'analyse multivariée. Après une revue d'ensemble de principes fondamentaux (formulation d'hypothèses, risques d'erreur), des tableaux pratiques d'aide au choix d'un test sont proposés.
    Les tests statistiques usuels sont ensuite déclinés dans une série de fiches pratiques. Chaque test est illustré d'un exemple dans lequel les calculs sont détaillés. Un chapitre entier est consacré à une initiation aux modèles de régression utilisés en épidémiologie : régression linéaire multiple, régression logistique, régression de Poisson, modèle de Cox. La quatrième partie est orientée vers les concepts statistiques utilisés en épidémiologie de terrain.
    Cet ouvrage a pour ambition de fournir au lecteur une aide pratique et de lui communiquer l'envie d'approfondir les notions de statistique et d'épidémiologie qu'il aura entrevues.

  • L'outil indispensable pour réviser et préparer le concours de PACES.

    Tout le cours en fiches92  fiches synthétiques qui couvrent tout le programme de l'UE3Toutes les notions à connaître pour assimiler l'essentiel de la physique et de la biophysiqueDes QCM corrigés70 QCM pour évaluer votre niveau et vérifier votre apprentissageTous les corrigés détaillés et commentés pour travailler en parfaite autonomieDes fiches méthodes8 fiches méthodes pour appliquer plus facilement le cours lors des exercices.Cette 3e édition propose de nouveaux QCM.

  • L'outil indispensable pour réviser et préparer le concours de PACES.

    Tout le cours en fiches50 fiches synthétiques qui couvrent tout le programme de l'UE4Toutes les notions à connaître pour assimiler l'essentiel des mathématiques, des probabilités et de la biostatistiqueDes QCM corrigés90 QCM extraits d'annales des concours pour évaluer votre niveau et vérifier votre apprentissageTous les corrigés détaillés et commentés pour travailler en parfaite autonomieDes fiches méthodesDes fiches méthodes vous proposent des conseils pour appliquer plus facilement le cours lors des exercices.Cette 3e édition propose de nouveaux QCM.

  • Cet ouvrage est destiné aux étudiants de 1re année Santé (PACES).Il propose un entraînement complet pour bien préparer l'épreuve de Physique et Biophysique de  l'Unité d'enseignement 3 "Organisation des appareils et des systèmes".L'ouvrage est structuré en deux parties :entraînement "thématique" : des QCM regroupés par thèmes du programme permettent de s'auto-évaluer tout au long du semestre, semaine après semaine ; tous les corrigés sont détaillés.entraînement "concours blanc" : plusieurs séries de QCM, en physique et en biophysique, à réaliser en temps limité, aident l'étudiant à se mettre en situation de concours.Cette 3e édition, revue et corrigée, est actualisée avec des extraits de sujets de concours récents.

  • La pratique des sports d'Ultra-Endurance - notamment l'Ultra-Trail, est un véritable phénomène de société. Cette pratique extrême à bien des égards ne va pas sans soulever de nombreuses questions. Quelles sont les répercussions à court, moyen et long terme sur les capacités cardio-pulmonaires et sur l'appareil locomoteur ? Comment accompagner cette pratique sur le plan de la nutrition et du sommeil ? La pratique de l'Ultra-Endurance peut-elle conduire à des comportements de type addictif ? Cet ouvrage intéressera tous les professionnels concernés par cette pratique (médecins du sport, kinésithérapeutes, podologues, préparateurs physiques...), et les pratiquants eux-mêmes.

  • Discipline relativement récente, la médecine évolutionniste s'appuie sur l'approche darwinienne de la sélection naturelle pour comprendre comment celle-ci agit sur l'évolution du corps humain et de ses pathologies. Alimentation, maladies infectieuses, cancers, maladies mentales, procréation, sommeil, sénescence... autant de domaines dans lesquels une approche évolutive peut influencer la médecine (différence entre les femmes et les hommes, adaptations locales, etc.).
    Comme toutes les disciplines nouvelles, la médecine évolutionniste suscite des débats parfois vifs, voire idéologiques, alimentés par de nombreuses idées reçues. Au travers d'explications précises et d'exemples concrets, Frédéric Thomas et Michel Raymond nous font découvrir la médecine sous un jour différent et passionnant.

  • L'ouvrage (dont l'édition originale est parue chez Vuibert en 2007) retrace l'histoire de la rédaction du Code de Nuremberg qui signe la naissance de la bioéthique moderne. Cette réédition en poche répond au devoir de rappeler aux jeunes générations cet événement historique fondamental, à l'occasion de ses 70 ans.

    Le 19 août 1947, le juge Walter Beals qui préside le procès des médecins de Nuremberg depuis 139 jours établit les critères qui permettent de définir les "Expériences médicales licites". L'énoncé de ces principes qui ont pris par la suite le nom de "Code de Nuremberg", constitue un événement d'une portée historique fondamentale à la fois sur les plans juridique et médical. Cet acte, qui annonce la naissance de la bioéthique moderne, fixe pour la première fois la légitimité des expériences médicales, tout en mettant en place des limites destinées à protéger les sujets qui y participent grâce à l'instauration du "consentement éclairé".

  • La prévention des risques de la transfusion est un enjeu fondamental. La transfusion sanguine est une discipline médicale et scientifique à fort caractère transversal, où s'associent nombre de métiers et de spécialités cliniques et biologiques. Ce guide permet aux médecins et aux biologistes de trouver toutes les réponses sur les aspects scientifiques, médicaux et pratiques les plus variés du don de sang et de la transfusion sanguine. Il aborde les principes généraux de la transfusion ; les différents produits sanguins et leurs indications ; les complications de la transfusion et leur prévention ; les situations cliniques auxquelles tout médecin peut être confronté ; le système d'hémovigilance ; les progrès des biotechnologies et le développement de nouveaux produits sanguins d'origine non humaine ; la sociologie de la transfusion, si importante pour une discipline basée sur l'éthique et le bénévolat des donneurs. Est également décrite l'organisation de la transfusion sanguine en Europe, avec toutes les adresses et sites utiles. Cette 5e édition est mise à jour tant dans son contenu que dans sa forme. Le texte est pratique avec des encadrés de synthèse et de points clés. Une double lecture est désormais possible : approfondie ou bien rapide, allant à l'essentiel. La maquette passe en deux couleurs, avec des cahiers couleurs pour les illustrations.

  • D'où vient la variabilité génétique et pourquoi est-elle maintenue dans les populations, notamment chez l'être humain ? L'ère du Big Data et la réduction très substantielle du coût du séquençage ont favorisé la mise en place de plate-formes globales pour interroger la variation du génome des populations à l'échelle mondiale. Ainsi, il est aujourd'hui possible de reconstituer l'histoire généalogique et mutationnelle de l'être humain, et de comprendre les forces évolutives et génétiques qui ont affecté chaque région du génome, ce qui laisse entrevoir des avancées majeures dans le pronostic des maladies et dans la compréhension de l'évolution humaine.

  • Cet ouvrage est destiné aux étudiants de première année commune aux études de santé (PACES).
    Il est conçu pour aider à assimiler le cours d'histologie et bien préparer les concours.
    Un cours completToutes les notions du programme.De nombreuses illustrations, des encarts médicaux, des remarques pédagogiques.Des conseils pour éviter les pièges les plus fréquents.Pour chaque chapitre, une synthèse des savoirs à connaître.Un entraînement aux concoursÀ la fin de chaque partie, des QCM corrigés.Des corrigés détaillés et commentés pour travailler en parfaite autonomie.Cette 2e édition propose de nouveaux QCM inspirés des derniers sujets de concours.

  • La dactyloscopie a révolutionné l'identification des récidivistes et des criminels. L'avènement des banques de données automatisées a profondément transformé ce champ d'expertise, en permettant la mise en relation directe et à grande échelle, sans suspicion préalable, des traces digitales avec des empreintes digitales. Cette puissance d'identification a encouragé la recherche de nouveaux moyens de détection, participant ainsi à l'apparition d'une véritable discipline de laboratoire.
    C'est à l'état des connaissances, des techniques et des potentialités de la dactyloscopie que s'attache cet ouvrage, rédigé par les experts impliqués dans tous les changements majeurs de la discipline depuis ces dernières décennies.
    Cette somme expose l'ensemble des fondements morphogénétiques des dessins papillaires et leur influence sur la sélectivité extraordinaire de ce moyen d'identification, aborde les principes fondamentaux du processus d'identification et décortique la méthode et le processus de décision débouchant sur la preuve dactyloscopique. Il présente par ailleurs les méthodes permettant de détecter et révéler la grande majorité des traces papillaires et aborde également les questions de datation des traces, les erreurs possibles, ou les processus de qualité relatifs. Enfin, l'ouvrage appelle à une révision en profondeur du processus d'identification, qu'il présente ici de manière originale.
    Sans équivalent, cette référence internationale s'adresse principalement aux spécialistes du domaine et à tous ceux concernés par le processus d'identification (services d'identité judiciaire, enquêteurs, policiers, magistrats instructeurs, juges, juristes, étudiants en droit, magistrature, criminologie, police scientifique, criminalistique, science forensique, chimistes, photographes techniques). Il intéressera également et plus largement tous ceux confrontés aux nouvelles connaissances en dactyloscopie, ou désireux de comprendre l'état des connaissances, les difficultés et les défis de la dactyloscopie en ce début du 21e siècle.

  • Les pouvoirs de notre cerveau se dévoilent enfin, année après année, grâce aux progrès spectaculaires de l'imagerie médicale et de la recherche en neurobiologie. Notre intelligence, une notion souvent subjective, laquelle a parfois donné lieu à de vraies dérives idéologiques, devient un objet de plus en plus clair.

    Au départ, il existe autant de définitions de l'intelligence que d'experts oeuvrant sur le sujet ! La controverse sur sa nature profonde se double d'un questionnement sur sa progression ou son déclin présumé.
    Pour la première fois, un ouvrage propose de disséquer nos diverses formes d'intelligence, grâce à la longue enquête menée par son auteur, Amine Mestari, parallèlement à un ambitieux documentaire pour Arte. Nous partons à la rencontre de nombreux scientifiques, psychologues, biologistes, généticiens, philosophes, qui livrent leurs visions et leurs théories. Ils se complètent ou s'opposent, parfois se rejoignent ou s'affrontent. Propre à l'Homme pour certains, l'intelligence est souvent la justification de la domination de l'homme par l'homme. Parler de l'intelligence de quelqu'un, c'est souvent lui affecter une valeur, une place dans la société et un rôle.
    En réalité, l'enquête scientifique nous fait découvrir que derrière intelligence « froide » et rationnelle souvent incarnée par le sacro-saint QI, s'épanouit une intelligence multiple, plus « chaude », émotionnelle et créative. Ce livre dévoile les progrès des sciences cognitives qui nous permettent aujourd'hui de mieux connaître le fonctionnement du cerveau et de mieux utiliser notre intelligence.
    Plusieurs expériences et tests complètent cette enquête pour vous permettre à vous aussi de découvrir votre forme d'intelligence, la cultiver, voire l'améliorer.

  • Reussir l'examen d'entrée en médecine ; physique, chimie, mathématiques, biologie Nouv.

    Un livre complet (maths, physique, chimie et biologie) pour apprendre et réviser en vue de réussir l'Examen d'entrée en médecine : résumés de cours, QCM avec corrigés, synthèses, cartes conceptuelles et une nouvelle rubrique Testezvous pour le jour J permettant de travailler dans les conditions de l'examen. Après un rappel bref -sous forme de fiches- des divers concepts incontournables, de nombreuses questions à choix multiples (QCM) sont proposées à l'étudiant afin de l'habituer à ce mode d'évaluation. Une synthèse sous forme d'une carte conceptuelle figure à la fin de chaque fiche afin de bien comprendre les différents concepts impliqués dans la résolution des exercices.

    awaiting publication
  • Les pathologies respiratoires touchent toutes les catégories de la population, mais avec des particularités selon l'âge, le sexe, le niveau social, l'environnement. En effet, ces organes sont très liés à l'air que nous respirons, et il faut bien constater que celui-ci est particulièrement pollué.
    Dans ce livre sur les pathologies respiratoires et ORL, j'aborderai l'aspect essentiellement biologique, et de nombreuses surprises attendent le lecteur. En effet, contrairement aux croyances, beaucoup d'inexactitudes seront corrigées, notamment en ce qui concerne la responsabilité de la pollution.
    Les maladies pulmonaires font peur, car ce qui touche le poumon est lié à l'oxygène, donc à la vie et à la mort. Elles touchent surtout les adultes. Les maladies ORL sont de plus en plus fréquentes, surtout chez les enfants et nous verrons pourquoi.
    Par bonheur, des solutions existent pour changer la situation parfois dramatique à laquelle sont souvent confrontés les malades.
    Le corps étant l'exutoire des conflits biologiques « animaux » que vivent les humains, il faut comprendre l'intérêt du « mal-a-dit ». Quel éclairage apporte-t-il sur soi-même et sur son histoire généalogique ?

    Sur commande
  • Biochimie

    Jean Delaunay

    • Hermann
    • 1 October 1997
    Sur commande
  • Cet ouvrage réalisé par un groupe de spécialistes réunis sous l'égide de l'INSERM pour répondre à une demande de la MGEN expose l'état des connaissances et les perspectives clans le domaine des vaccins à l'aube du troisième millénaire. Cette synthèse arrive à point pour rappeler les bienfaits des vaccins au public, souvent mal informé, voire à certains médecins : disparition de la variole depuis plus de vingt ans, éradication progressive de la poliomyélite, prévention de la diphtérie, du tétanos, de la rougeole, de l'hépatite B et de certaines méningites bactériennes comme celles dues à Haemophilus influenzae, pour ne citer que quelques exemples. Les vaccins sont plus que jamais d'actualité. L'accroissement démographique à l'échelle du globe, la dégradation des conditions socio-économiques et la grande précarité de certaines populations, la rapide adaptation des agents infectieux aux antimicrobiens expliquent l'émergence et la réémergence de nombreux agents pathogènes, entraÎnant de vastes épidémies, telles que si da, choléra, tuberculose, hépatites, coqueluche, rougeole, méningites purulentes, diarrhées virales ou bactériennes. Et les épidémies que l'on pourrait craindre et pressentir, comme la prochaine pandémie de grippe, les fièvres hémorragiques ou les prions. Comment ne pas s'émouvoir quant on sait que les maladies infectieuses restent de loin la première cause de mortalité dans le monde et déciment aveuglément les enfants de moins de cinq ans dans l'ensemble des pays du tiers-monde. Se passe-t-il une d'année sans qu'un agent infectieux inconnu ne soit découvert ? Les récents progrès dans le domaine de la biologie moléculaire, de la microbiologie et de l'immunologie laissent entrevoir la découverte de nouveaux types de vaccins efficaces et faciles à administrer. C'est tout cela qu'explique remarquablement ce travail collectif qui présente les prochains défis du XXIe siècle.

    Sur commande
  • Un memento complet, pratique et intelligent pour apprendre, réviser et retrouver les résultats fondamentaux en chimie.

empty