• Dans les vingt pages supplémentaires de cette nouvelle édition, Giulia Enders actualise ses connaissances grâce à l'étude d'une quinzaine de recherches récentes (États-Unis, France, Europe) portant sur le microbiote et les bactéries susceptibles de lui être favorables. Dépression et hypersensibilité au stress sont les maladies qu'elle étudie de près ainsi que l'impact de certains probiotiques pour les guérir. Des conseils d'alimentation complètent cette édition augmentée, qui comportera également de nouveaux dessins ainsi que des nouvelles sources.

  • Votre système immunitaire est une merveilleuse machine de défense et de réparation, une puissante source d'autoguérison, et donc votre premier médecin, votre premier vaccin !
    Le corps humain abrite des milliards de milliards de cellules, de bactéries et de virus. La majorité sont nos alliés, mais dans d'autres cas ils deviennent nos adversaires, sources de maladies auto-immunes - jusqu'au cancer. Comment ce système marche-t-il, et quels choix faire au quotidien pour vivre en paix avec tout ce monde de pollutions virales et autres qui nous entourent, à l'heure où les crises sanitaires se succèdent ?
    - Connaître le fonctionnement du système immunitaire, ses forces, ses failles.
    - Un focus indispensable sur l'épidémie de Covid-19.
    - De nombreux conseils pour stimuler votre immunité présente jusqu'au grand âge.

    Dans cet ouvrage, le professeur Joyeux nous explique la magnifique organisation et le fonctionnement de vos défenses, innées ou adaptatives, qui vous maintiennent en bonne santé. Il vous aide en outre à discerner et choisir parmi tous les vaccins proposés.

  • Vos symptômes de la tête aux pieds« L'information santé s'est vulgarisée et démocratisée. Via internet et les médias traditionnels, elle est aujourd'hui accessible à tous. Inconvénient : elle déverse des tombereaux d'anxiété sur toutes celles et tous ceux qui veulent vivre mieux et le plus longtemps possible... On image le pire au moindre pépin. Mais dans l'immense majorité des cas, on se trompe. Il suffit de se pencher avec un peu de sérieux sur les symptômes que présente le patient pour, souvent, constater qu'on a surinterprété les choses... Ce livre est destiné à vous rassurer, à vous convaincre que ce dont vous souffrez n'est peut-être pas si grave que ça, à vous dire que oui, vous allez mourir, mais pas forcément tout de suite !Je ne prétends pas rivaliser avec Molière et son inoubliable Malade imaginaire mais, vous verrez, le décalage qui existe entre vos craintes et la réalité est parfois assez cocasse... »La médecine de Cymes est limpide, enjouée, elle ne jargonne pas ni n'affole. Émilie Lanez, Le Point

  • Nous avons en nous de quoi devenir de véritables forces de la nature. Par des moyens simples et naturels, vous allez enfin découvrir les incroyables ressources que vous possédez pour préserver votre santé. Oui, nous pouvons changer à n'importe quelle période de notre vie ! Dans ce livre, je vous propose un rendez-vous intime avec vous-même et de nouveaux secrets pour avoir une santé de fer : des règles d'hygiène surprenantes pour armer votre corps, des coupe-faim naturels pour perdre durablement du poids, l'assurance d'un ventre plat, une libido rayonnante, un sommeil garanti et réparateur.
    Les clés du bonheur sont dans Votre santé sans risque. F. S. Des conseils pour rester jeune plus longtemps et des pistes pour améliorer son mode de vie. L'Express. Des suggestions simples, naturelles et souvent de bon sens. Les Echos.

  • Et pour que tout aille bien, il ne tient qu'à vous, sans bouleverser votre existence, de tenir compte des multiples conseils qui figurent dans ce livre. Cette prise de conscience peut s'opérer dès maintenant, quels que soient votre âge et votre état de santé. Pas de révolution, juste de petits aménagements. Agissez sur votre alimentation, revoyez certaines de vos habitudes, prenez le temps de faire travailler votre mémoire ! Ainsi vous chouchouterez votre cerveau. L'enjeu ? Que votre vie soit belle tout simplement.
    M. C.
      Michel Cymes est né en 1957 à Paris. Médecin, animateur télévisé très populaire, il présente plusieurs émissions médicales sur France Télévisions («  Le Magazine de la santé  », «  Aventures de médecine  », «  Les pouvoirs extraordinaires du corps humain  »...) et propose une chronique quotidienne sur RTL.
      Un talent de simplification qui vous évite la méningite.  Édouard Dutour, Elle.

    La médecine de Cymes est limpide, enjouée, elle ne jargonne ni n'affole. Émilie Lanez, Le Point.

  • ON N'EST PAS VRAIMENT FEMME AVANT D'ÊTRE MÈRE.

    T'AS QUE 30 ANS, TU VAS CHANGER D'AVIS.

    T'AS DÉJÀ 30 ANS, FAUT TE DÉPÊCHER !

    Y A UN PÈRE ? A QUAND LE DEUXIÈME ?

    T'ES SÛRE, UN TROISIÈME ?

    AH BON, TU ALLAITES ? AH BON, TU N'ALLAITES PAS ?

    ÊTRE MÈRE À 20 ANS, C'EST IRRESPONSABLE.

    ÊTRE MÈRE À 40 ANS, C'EST DANGEREUX.
    TU VEUX PAS D'ENFANT : T'ES FÉMINISTE ? T'ES LESBIENNE ? TU VEUX PAS D'ENFANT ?

    JE PEUX TOUCHER TON VENTRE ?

    Au départ, il y avait cette question : pourquoi le fait que je ne veuille pas d'enfant pose-t-il un problème à tout le monde, sauf à moi ? J'ai trouvé la réponse : parce que je suis une femme en âge d'en avoir qui coche 100% des cases du bingo procréatif. Même 50 ans après la légalisation de la pilule et de l'avortement en France, être une femme, c'est être une mère : être nullipare, volontaire ou plus souvent, involontaire, c'est donc être reléguée en D2 de féminité.
    Pourtant il ne suffit pas d'être mère pour qu'on vous fiche une paix très relative - oh non... Encore faut-il être une « bonne » mère, selon des normes procréatives et éducatives de plus en plus nombreuses, rigides et contradictoires. Résultat : la plupart des mères, celles qu'on ne voit pas à la télé ni sur Instagram, sont de plus en plus épuisées tout en se sentant de moins en moins légitimes ( capables ?).
    Tant que l'on considèrera que la maternité n'est pas une option mais une preuve de la féminité, tant que la parentalité restera d'abord une affaire de femmes, donc que c'est à elles de concilier leurs douze journées, les inégalités persisteront, non seulement entre les femmes et les hommes, mais aussi et avant tout entre les femmes. A nous de décider qu'elles ne sont pas une fatalité.

  • Le périnée est trop souvent ignoré, maltraité et négligé tout au long de la vie... À l'accouchement, quand on pratique des sports à fort impact, mais aussi au quotidien quand on porte des charges lourdes ou quand on se tient mal, on malmène son périnée. L'auteure dit « stop » !
    Elle détaille les erreurs à éviter et les bons gestes à adopter. Car avoir un périnée en bonne santé permet d'éviter les fuites urinaires, de se préserver de l'incontinence anale, de la constipation, de prévenir la descente d'organes, mais aussi de favoriser des rapports sexuels épanouis.
    Un ouvrage indispensable à mettre entre les mains de toutes les femmes, mais aussi des hommes, car eux aussi ont un périnée !

  • Un livre pour tous les types de fumeurs (jeunes ou séniors, occasionnels ou réguliers). Une grande diversité d'approches pour décrocher plus aisément et sans frustration !

  • Quelques mois après Sorcières, sages-femmes & infirmières, Barbara Ehrenreich et Deirdre English publient un second pamphlet contre le système de santé étatsunien qui, depuis le XIXe siècle, est le plus puissant instrument en matière de promotion de l'idéologie sexiste.
    B. Ehrenreich et D. English décrivent la vie dans les riches demeures et les quartiers pauvres du New York du XIXe siècle pour nous montrer comment la médecine a invoqué la « science » pour attester de l'infériorité « naturelle » des femmes, ces êtres « malades », « hystériques » et « contagieux », et comment elle a contribué à créer des rapports au corps radicalement différents en fonction des appartenances sociales.
    A l'aide d'exemples frappants, tels que les nombreux «traitements» et «cures de repos» infligés aux femmes au fil des décennies, les auteures analysent la logique biomédicale servant à justifier la discrimination de masse fondée sur le sexe dans la culture états-unienne. Depuis Hippocrate, les médecins traitent les femmes comme le sexe «faible». Fragiles ou contagieuses lève le voile sur cette période et affirme la nécessité de repenser la pratique médicale dans son rapport aux femmes. Un nouvel essai percutant !

  • Avec des mots simples, le docteur Jean-Jacques Hauw nous aide à comprendre les ressorts d'une maladie qui touche, directement ou indirectement, près de 3 millions de personnes. En cause : des lésions du cerveau, dont le mécanisme reste largement inconnu.
    Après avoir retracé l'histoire de sa découverte et présenté quelques cas typiques, il décrit les principaux symptômes de la maladie dans ses formes les plus communes (où prédominent les troubles de la mémoire) et celles qui sont plus atypiques (où peuvent dominer l'indifférence, les troubles du langage, de la pensée), ou encore les formes précoces, ainsi que les moyens modernes du diagnostic.
    La maladie résulte-t-elle du vieillissement du cerveau ? De lésions initiales ? Quels sont les facteurs de risque ? Quels traitements sont appropriés ?
    Un précieux outil pour prévenir Alzheimer, accompagner ses proches et faire un point sur les essais cliniques de nouveaux traitements et les pistes de la recherche, porteuse d'espoir pour l'avenir.

  • Depuis le début de ce siècle, une nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre et a fait florès dans les médias comme dans le landerneau scientifique : l'Homme serait doté d'un deuxième cerveau... l'intestin ! L'intestin possède un système nerveux très riche et sans équivalent dans l'organisme, abstraction faite du cerveau.
    Aujourd'hui, nous savons que 200 millions de neurones sont présents dans le tube digestif et que ce système nerveux entérique communique de manière étroite avec le système nerveux central. En plus de ses fonctions métaboliques et immunitaires, le microbiote intestinal prend également part à la communication entre l'intestin et le cerveau et influence le fonctionnement cérébral. Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et nous permet de mieux comprendre le concept de « cerveau intestinal ». En partant des caractéristiques générales du système nerveux autonome, l'auteur, neurobiologiste réputé, développe les relations de l'intestin avec le système endocrinien, le système immunitaire et le microbiote. Il insiste sur l'importance des communications tube digestif-cerveau déterminant pour notre santé.

  • Vous êtes conscient des méfaits du tabac, vous savez qu'il met en péril votre santé et celle de votre entourage, qu'il est une dépense supplémentaire chaque mois et qu'il possède une véritable emprise sur votre mental et vos émotions. Peut-être avez-vous-même déjà fait des tentatives pour arrêter de fumer, sans succès...

    Bertrand Dautzenberg, médecin et professeur de pneumologie, vous présente une méthode révolutionnaire pour rompre enfin avec le cercle vicieux de la cigarette. En plus de retrouver votre liberté, le but de la démarche est de vous faire prendre du plaisir à arrêter de fumer. Comment ? Grâce à une approche psychologique et comportementale qui vous aidera à comprendre pourquoi vous fumez et à décortiquer les mécanismes de la dépendance. Vous serez ensuite invité à choisir un substitut nicotinique qui vous convient, afin de diminuer le nombre de cigarettes fumées chaque jour. En choisissant une autre forme de nicotine, l'arrêt se fait alors dans le calme, sans prise de poids, sans insomnie ni irritabilité.
    Êtes-vous prêt à essayer ?
     

  • A la maison ou au travail, en vacances ou dans la rue, les risques dans notre vie quotidienne sont nombreux. Face à une personne en danger - votre enfant, un proche ou un collègue de travail -, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Grâce à ce mini-guide, apprenez les bons comportements pour prévenir le danger et initiez-vous aux gestes de premiers secours.

  • Dans un style clair, sans jargon scientifique, le Dr Mouysset nous livre les points forts de sa thèse de médecine, qui fait un état des lieux et décrit une base pour construire une nouvelle ressource en cancérologie disponible en France?: l'Accompagnement Thérapeutique.
    C'est sur ce nouveau concept, inspiré des découvertes depuis plus de quarante ans de la psycho-neuro-immuno-endocrinologie, qu'ont été créés les centres Ressource, des lieux qui, hors du contexte médical, permettent aux personnes atteintes de cancer de bénéficier de soins de mieux-être (ostéopathie, réflexologie, esthétique, art-thérapie, etc.), en individuel ou en groupe (aquagym, sophrologie, yoga...), et de suivre le programme mis en place par le Dr Mouysset pour donner à chacun les meilleures chances de guérison.
    Les traitements anticancéreux traitent la maladie?; les soins de support atténuent ses conséquences et celles des traitements?; l'Accompagnement Thérapeutique prend soin de la personne. Une approche qui transforme les soins en donnant aux personnes touchées par le cancer la possibilité de devenir les maîtres d'oeuvre de leur santé, en suivant pendant un an un PPACT (Programme Personnalisé d'Accompagnement Thérapeutique). En groupe, elles se retrouvent ensemble pour affronter la réalité, et trouver les ressources pour traverser l'épreuve. Les chiffres parlent d'eux-mêmes  : au-delà d'une meilleure qualité de vie, en complément de l'approche thérapeutique conventionnelle, le PPACT offre une augmentation moyenne de 29?% des chances de survie tous cancers confondus. Dans le cas précis du cancer du sein, on arrive à 50?% de récidive en moins et 68?% de réduction de la mortalité  !
    Comme un chant d'espoir, les témoignages des personnes ayant eu accès au PPACT apportent un éclairage passionnant sur ce que cet accompagnement représente ou a représenté dans leur chemin vers la santé.

  • La thyroïde est une petite glande située à la base du cou. Chef d'orchestre de notre corps, elle contrôle tout, de la silhouette au moral, en passant par les ongles et le foie. Un caprice de sa part, et c'est notre vie quotidienne qui est touchée. Lorsqu'elle s'emballe (hyperthyroïdie) ou fonctionne au ralenti (hypothyroïdie), des médicaments sont prescrits pour réguler ce désordre. Mais souvent, certains inconforts subsistent, comme la fatigue, le surpoids ou la constipation.
    Vous pouvez en venir à bout grâce à une alimentation et une hygiène de vie spécifiques Dans cette bible très complète : - Tout savoir sur cette glande et ses problèmes en 180 questions-réponses : C'est quoi la TSH ? Qu'est-ce qu'un nodule thyroïdien ? Mes troubles émotionnels viennent-ils de ma thyroïde ? Faut-il prendre des médicaments à vie ? Quels sont les sports autorisés en cas d'hypo Pourquoi ma libido est au point mort ? ...
    - Les 31 aliments stars : agrumes, algues marines, poissons... et ceux à limiter. - 50 solutions pour éviter les perturbateurs endocriniens : produits cosmétiques, ménagers... - 50 recettes pour protéger et rééquilibrer votre thyroïde : makis de saumon à la pomme verte, Saint-Jacques aux asperges, bowlcake à la poire et au miel... - 8 programmes sur mesure : hypothyroïdie, Hashimoto, hyperthyroïdie, Basedow, gestion du poids, antistress, femme enceinte, thyroïde limite.

  • Voici le premier ouvrage scientifique et accessible sur l'endométriose, cette maladie spécifiquement féminine, encore trop mal connue des patientes, mais aussi du corps médical.

    Vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez :

    - Quels sont les signes qui doivent alerter ?
    - Qui consulter ?
    - Comment obtenir un diagnostic fiable ?
    - Quels sont les médicaments qui marchent ?
    - Quand faut-il se faire opérer ?
    - Quelles sont les meilleures conditions pour avoir un bébé ?
    - Comment soulager efficacement les douleurs ?
    - Pourquoi pratiquer régulièrement une activité physique ?
    - Faut-il changer d'alimentation ?
    - Comment retrouver un bon sommeil ?
    Etc.

    Porté par trois experts qui ont choisi d'unir leurs compétences et de tout vous expliquer dans cet ouvrage, le guide indispensable qui vous accompagnera utilement dans votre vie de tous les jours avec la maladie.

  • La médecine naturelle a pour objectif de renforcer les facultés d'auto-guérison de l'organisme, soit de réveiller votre "médecin intérieur". Le professeur Michalsen, un des spécialistes dans ce domaine, présente les dernières recherches, combinant des approches (parfois) ancestrales et d'autres plus modernes. Et les résultats sont surprenants : Saviez-vous que les sangsues sont vos meilleures alliées en cas d'arthrose, de tendinite, de mal de dos ? Leur salive contient plus de 200 substances à l'action anti-inflammatoire et antalgique.
    Elles permettent d'éviter les traitements classiques agressifs pour l'estomac. Les ventouses sont d'une efficacité surprenante si vous souffrez du syndrome du canal carpien, de dorsalgie, d'arthrose du genou. La saignée, aujourd'hui pratiquée sous la forme de dons de sang, permet d'éliminer les excès de fer dans le sang. Elle est très utile dans la prévention du cancer et le traitement de l'hypertension.
    Le jeûne intermittent est essentiel en cas de douleurs chroniques, de rhumatismes, d'inflammation chronique, d'hypertension, de diabète, de fibromyalgie, de syndrome du côlon irritable. Facile d'accès et pédagogique, ce guide permet de comprendre les mécanismes d'action de toutes ces pratiques, et de trouver la ou les thérapies naturelles qui vous conviendront le mieux. En bonus : 8 ordonnances naturelles pour soigner 8 maladies chroniques fréquentes.
    De la saignée au jeune intermittent, des sangsues à l'acupuncture, de l'Orient à l'Occident, des thérapies antiques aux méthodes les plus modernes, en passant par la méditation et l'ayurvéda... Tout ce qui marche vraiment !

  • Fatigue visuelle, myopie, astigmatisme, presbytie, hypermétropie... : comment faire travailler ses yeux en douceur pour retrouver une vision confortable, et pourquoi pas poser définitivement les lunettes ? C'est ce que propose ce cahier grâce aux excercices pratiques à réaliser en fonction de sa pathologie, pour rééduquer sa vue et améliorer sa qualité de vision.

    Simples à mettre en oeuvre, à faire quotidiennement ou ponctuellement, ces exercices sont issus de diverses méthodes de rééducation visuelle, telles que la méthode Bates ou le yoga des yeux. Grâce aux nombreux schémas, le lecteur peut s'exercer sans difficulté, et surtout sans matériel particulier. Il n'y a qu'à ouvrir le cahier et à suivre les indications !

    Vous trouverez également des conseils sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien pour ménager ses yeux et préserver son capital « vue », ainsi que toutes les explications pour enfin décrypter son ordonnance, et comprendre les mécanismes de l'oeil.

  • À fleur de pet. C'est l'état dans lequel je suis depuis une dizaine d'années. À fleur de pet et à fleur de peau. Quelque part entre les rires, les pleurs et les gaz. Oui, les prouts. Les vapeurs rectales. Entre constipation et diarrhée, j'éternue sans cesse de l'anus.

    Dix ans de nomadisme médical à tout essayer, tout en me trimballant cette fichue étiquette fourre-tout que la médecine allopathique m'avait mise sur la tête « colopathie fonctionnelle » ou « syndrome de l'intestin irritable », jusqu'au jour où j'ai décidé de mener mon enquête.
    Fatiguée d'entendre que c'était « dans ma tête », je suis partie en prout pour la connaissance pour que ma vie arrête d'être une rafale de pets ! Être une usine à gaz pour le reste de ma vie ? C'est hors de question !
    En faisant face à cette maladie, en décryptant ma symphonie rectale, ma vision de la médecine et du corps a évolué. Je pète donc nous sommes ! Je vous raconte mon cheminement pour aller vers la guérison, et la solitude ressentie face à ce problème car cette maladie chronique est encore trop peu connue en France.

    Ce livre est le premier livre sur le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth), la maladie des hyperballonnés.

    Il s'agit d'une maladie du microbiote, ces 100 000 milliards de bactéries qui habitent nos intestins. Cette enquête ouvre des pistes et propose des solutions qui s'adressent à tous ceux qui ont sans arrêt mal au ventre sans réussir à trouver de remède, à tous ceux qui ont le microbiote à l'envers !

  • La plupart des symptômes que nous rencontrons ne sont que les prémices d'une maladie mineure. Mais parfois, un mal de tête n'est pas qu'une gêne occasionnelle et peut être le signe de quelque chose de plus grave. Personne ne veut ignorer une douleur qui peut mettre en danger sa santé ou qui peut mener à la mort. Alors qu'Internet peut apporter des données médicales intéressantes, ce réseau peut également être la source d'erreurs véritables et de grosses angoisses. Alors, comment savoir à quel point s'inquiéter devant un nouveau symptôme? Dans cette petite encyclopédie, les docteurs Kelly et Eisenberg vous font faire un tour des symptômes les plus communs de la tête aux pieds (maux de tête, ballonnements, douleur à la poitrine, constipation, fatigue, difficultés à respirer, faiblesse, etc.) et vous apportent explications et conseils pratiques en 3 catégories: quand ne pas s'inquiéter, quand prendre un rendez-vous chez le médecin et quand aller aux urgences. Le livre à avoir chez soi absolument !

    LES AUTEURS, DES SPÉCIALISTES AMÉRICAINS :
    Cardiologues au Columbia University Medical Center, Christopher Kelly et Marc Eisenberg sont tous les deux des experts dans leur domaine. Alors qu'ils traitent des patients de tout âge et porteurs de maladies différentes, immuablement, la question qu'ils entendent le plus souvent est : "Vais-je mourir ?".

  • ELLES CLAQUENT, GRINCENT, MASTIQUENT, SOURIENT...

    Les dents nous accompagnent au quotidien et nous sont devenues si familières qu'on oublie qu'elles sont si précieuses !

    Les méconnaître et les négliger peut pourtant causer beaucoup de dégâts.
    Maux de dos, ron ements, troubles digestifs...

    On découvre aujourd'hui de plus en plus de pathologies ayant leur origine dans notre bouche, mais dont le diagnostic échappe encore trop souvent aux médecins.
    En faisant le lien entre santé bucco-dentaire et santé globale, le Dr Catherine Rossi vous aide à déchiffrer le langage secret des dents et à mettre en place des protocoles préventifs 100 % naturels, garants d'une bonne santé sur le long terme.

    Vos dents seront désormais vos meilleures alliées !

  • Douleurs au ventre, ballonnements, diarrhées ou constipation, flatulences, gargouillements...
    Ces symptômes courants vous sont-ils familiers ? Votre médecin vous a-t-il pourtant dit que « vous n'aviez rien » ? Vous souffrez sans doute du syndrome de l'intestin irritable (appelé aussi colopathie fonctionnelle). Ce trouble digestif touche plusieurs millions de Français, plus souvent les femmes.
    Bien que généralement sans gravité, la colopathie fonctionnelle peut gêner sérieusement les activités sociales et professionnelles, appauvrir la qualité de vie et entraîner anxiété et dépression.
    Cet ouvrage fait un point complet actualisé sur cette maladie aussi répandue que finalement méconnue, qui gâche la vie de beaucoup mais reste mal considérée.
     Quels sont les symptômes du SII ? Comment pose-t-on le diagnostic ? Quels examens ?
     Quelles sont les causes du SII ? Quels rôles jouent l'alimentation et le microbiote ?
     Quels sont les traitements ? Les régimes ? Les « médecines douces » donnent-elles des résultats ?

  • Ces vingt dernières années, des recherches sur l'endométriose ont été faites aux quatre coins du monde. Les informations s'accumulent mais peinent à parvenir jusqu'en France. La spécificité de la médecine française lui permet difficilement de s'ouvrir aux nouvelles données scientifiques. Ce livre rassemble les données connues au niveau mondial et mène l'enquête pour comprendre le retard de la France, jusqu'à 20 ans par rapport à d'autres pays développés, du fait de l'adhésion de nos médecins à la théorie de Freud sur l'hystérie. Ce livre rassemble des outils pour être une patiente éclairée, leur permettant ainsi de faire les meilleurs choix au niveau thérapeutique. Il s'inscrit ainsi dans la vague d'empowerment.

  • Avez-vous remarqué la tonne de livres douteux traitant de la « santé » qu'on retrouve en librairie ? Prévenir l'eczéma par la pensée positive, guide d'alimentation à base de bouillie verte prédigérée, guérir avec les esprits cosmiques... Il fallait urgemment écrire un guide pour apprendre à différencier le vrai du n'importe quoi !
    - Aux rationnels et aux sceptiques, aux hypocondriaques et aux curieux, mais surtout à tous ceux qui aiment rire en se cultivant !
    - Aux fans du blog, du site et de la page Facebook du Pharmachien, qui souhaite- raient découvrir un contenu inédit sur le web !
    Le Pharmachien vous propose une vision impertinente et réaliste de la santé et des médicaments. Il remet les points sur les i et tord le cou aux idées reçues, avec des réponses sans filtre à des questions d'actu : le lait est-il un poison mortel ? L'intestin est-il vraiment votre deuxième cerveau ? Les médecines vieilles de 4000 ans sont- elles nécessairement bonnes ? Les OGM menacent-ils l'humanité ?
    Avertissement : il est fort possible que votre cerveau explose lorsque vous prendrez connaissance des révélations contenues dans cet ouvrage. Il est recommandé de mettre une serviette sur le plancher avant d'en entamer la lecture.

empty