• Cancers du sein, des os, maladies du système nerveux central, infertilité. Les nombreux dangers de l'exposition à l'aluminium sont aujourd'hui reconnus. Ce métal n'a rien à faire dans le corps humain où il peut longuement persister et s'accumuler.
    Alors que des efforts réglementaires commencent à être faits dans les secteurs de l'alimentation ou de la cosmétique, sous la pression de l'opinion publique, sa présence dans la composition de nombreux vaccins, médicaments et aliments perdure.
    L'aluminium a disparu des vaccins vétérinaires, mais persiste dans 8 sur les 11 vaccins imposés aux nourrissons, dès l'âge de 2 mois, à des doses excessives. Au point de mettre en péril le fameux bénéfice/risque...
    Dans cet ouvrage, le professeur Joyeux prend position pour l'interdiction de l'aluminium dans tous les produits de santé.
    Il revient sur les polémiques existantes et en présente les enjeux.
    Tout d'abord, il précise les effets toxiques sur l'organisme de la surexposition à l'aluminium. Il souligne l'importance des vaccins pour la santé publique et raconte comment l'aluminium est entré dans leur composition dans les années 1920 et de manière intense dès 1984, ainsi que dans celle des pansements gastriques.
    Il démontre que l'on peut parfaitement s'en passer, et forcer l'industrie pharmaceutique à changer ses formules et à investir dans la recherche d'adjuvants sans aluminium. En effet, on sait aujourd'hui remplacer l'aluminium par le phosphate de calcium ou des adjuvants végétaux. De 1822 - sa découverte aux Baux-de- Provence - à 1922 - son incorporation dans les produits de santé -, puis à 2022, l'épopée de l'aluminium dans les produits de santé touche à sa fin.

  • Anticorps, comorbidité, réanimation, sérologie, vaccin, virus.
    Depuis deux ans, tant de mots ont été prononcés, et plutôt quenous éclairer, ils n'étaient qu'arguments, preuves, voire menaces.
    Or on ne peut pas penser correctement si l'on n'emploie pas les mots justes ; parce que l'on ne peut pas penser cette crise, et ensortir, si l'on ne comprend pas de quoi l'on parle ; parce que l'onne peut pas construire demain en répétant les mêmes fautes et les mêmes erreurs qu'hier.
    Les mots de la Covid-19 sont aussi des mots pour notre santé.
    Pour ouvrir un dialogue autour de chaque mot, au-delà de sadéfinition, en faire une clef permettant de nous interroger, deréfléchir et d'agir pour notre santé de demain.
    La Covid-19 constitue une opportunité unique de repenser notre santé et notre rapport à la santé, d'un point de vue individuel, médical, social, environnemental et politique. Loin de n'être qu'une fatalité, la Covid-19 peut et doit être une prise de conscience, nous conduisant à comprendre que notre santé dépend de chacun d'entre nous et que l'on peut agir efficacement et préventivement pour se protéger, vivre mieux et plus longtemps.
    Des mots de la Covid-19 aux nouveaux réflexes pour notre santéà tous, telle est l'ambition de ce livre résolument actif et optimiste.

  • Qu'est-ce que l'addiction ? Pourquoi certaines personnes deviennent dépendantes - à l'alcool, au tabac, aux médicaments, à l'héroïne, aux jeux vidéo, au sexe... - et d'autres ne sont que des consommateurs occasionnels ? Comment l'addiction transforme-t-elle la vie d'une personne et de son entourage ? Comment aider, soulager, accompagner ?
    Jean-Bernard Daeppen nous offre un regard nouveau sur les addictions, une approche audacieuse, pragmatique, empreinte de curiosité et d'empathie. Il nous invite à tendre l'oreille, à comprendre ce qui se joue dans son cabinet de consultations : des moments de détresse et de confessions, des rencontres bouleversantes. Ces récits esquissent l'extraordinaire richesse des chemins qui mènent à l'addiction et ceux, souvent sinueux, qui permettent d'en sortir. L'auteur incite à chercher un sens à cette douleur, à user des voies thérapeutiques récentes tracées par les neurosciences et la psychothérapie, à ne jamais baisser les bras.
    Les portraits de patients sont magnifiques, leurs histoires sont des leçons de vie qui remettent en cause bien des idées reçues et des préjugés. C'est un livre précieux, indispensable pour les personnes souffrant d'addiction et pour celles qui veulent leur venir en aide.

  • Le vaccin : notre combat pour créer le vaccin anti-covid et la médecine de demain Nouv.

    Janvier 2020. Un virus respiratoire inconnu, détecté pour la première fois en Chine, menace le monde. Les immunologistes U?ur ?ahin et Özlem Türeci se lancent aussitôt dans la mise au point d'un vaccin contre cette nouvelle maladie qui tue des millions de personnes. En quelques mois, ils parviennent à créer le premier vaccin contre le Covid-19, le désormais célèbre Pfizer-BioNTech. Dans ce livre, les créateurs racontent cette course contre la montre, mais aussi leur long parcours. Car ce vaccin est surtout le fruit d'années de recherches basées sur la technologie de l'ARN messager. C'est une plongée passionnante au coeur de la plus importante découverte scientifique du siècle, une technologie prometteuse, révolutionnaire. Bientôt, grâce à l'ARN messager et aux recherches d'U?ur ?ahin et Özlem Türeci, on pourrait soigner de nombreuses maladies aujourd'hui incurables, comme des cancers, le Sida ou la tuberculose. Une porte grande ouverte sur la médecine de demain.
    Notre bataille pour créer le vaccin Pfizer-BioNTech et la médecine de demain.

  • Vos organes, ça vous intéresse?? Dans son nouveau livre, Bernard Sablonnière propose une visite guidée qui vous plonge dans les arcanes du corps. Comment le coeur peut-il être si endurant?: plus de 3 milliards de battements en 85 ans... Comment le sang peut-il couler dans des vaisseaux plus fins qu'un cheveu?? Comment marche la reproduction?? La respiration, qui se répétera 800 millions de fois dans une vie?? Saviez-vous que le foie grossit la nuit et perd du poids dans la journée?? Et que font les os, la peau, les muscles, le système digestif?? Que fait le cerveau?? et les sens, les hormones, les horloges organiques, etc.? ?
    Tout y passe, le corps entier avec l'extraordinaire complexité de ses fonctions, dévoilé sous vos yeux par la science la plus actuelle. L'organisme ainsi raconté prend la dimension d'un univers?: étonnant.
    Un tour d'horizon qui remet à jour ce que l'on sait du corps humain. Pour mieux le connaître et peut-être aussi, en comprenant ses mécanismes, pour mieux vivre avec son corps.

  • Manifeste pour la santé

    André Grimaldi

    • Odile jacob
    • 13 October 2021

    Pénurie de masques, de médicaments, de lits, de personnels soignants, de tout... Comment l'hôpital s'est-il retrouvé à ce point démuni ? Aurions-nous pu éviter le confinement collectif ? Et comment en sommes-nous arrivés là, alors qu'il y a vingt ans la France occupait la première place dans le classement de l'OMS des systèmes de santé ?
    André Grimaldi, médecin et cofondateur du Collectif inter-hôpitaux, raconte tout de l'intérieur : l'hôpital frappé de plein fouet, par le Covid-19 et par des décennies de réformes absurdes.
    Mais la pandémie a aussi mis en lumière nos forces : des équipes soignantes qui se mobilisent, solidaires, au plus près du public, et la gratuité des soins, dès lors que ceux-ci sont justes et nécessaires.
    Faisons de cette crise une chance !
    C'est l'objectif de ce livre. Il présente un programme en 10 propositions fortes pour sauver notre bien le plus fondamental : notre santé.

  • Lorsque l'épidémie de sida frappe, au début des années 1980, il s'agit d'une maladie dont les mécanismes sont méconnus. Un groupe de chercheurs reçoit la mission de fédérer les acteurs de la recherche dans la lutte et le développement des premiers traitements. Seize ans plus tard, la trithérapie montrait son efficacité.
    Cette aventure, celle de l'Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS), Patrice Debré en témoigne ici, offrant un aperçu de ce qu'est, au jour le jour, la recherche en temps d'épidémie.
    Cette aventure, c'est aussi celle d'un changement de paradigme : pour la première fois, les malades et les associations militantes ont travaillé main dans la main avec les chercheurs. Grâce à eux, les perspectives de la lutte contre les épidémies ont été radicalement rénovées.


    C'est aux chercheurs, aux victimes, à tous les citoyens impliqués dans ces luttes, que ce livre rend hommage. Connaître leur combat, c'est se préparer aux fléaux futurs.

  • L'éthique médicale et la bioéthique

    Didier Sicard

    • Que sais-je ?
    • 2 February 2022

    Le mot « éthique », lorsqu'il est appliqué aux sciences et à la médecine du vivant, semble recouvrir indifféremment l'« éthique médicale » proprement dite, c'est-à-dire l'exigence d'un certain comportement de la médecine au service du malade, et la bioéthique, qui est la mise en forme, à partir d'une recherche pluridisciplinaire, d'un questionnement sur les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant. Ces deux termes ont, du reste, des champs d'application voisins ou croisés lorsqu'il s'agit du don d'organe ou de l'assistance à la procréation.

    Didier Sicard clarifie les enjeux respectifs et communs de l'éthique médicale et de la bioéthique. Il met ainsi en perspective les notions de consentement, de préservation du secret ou encore de non-discrimination, essentielles à cette éthique appliquée.

  • Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les relations avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion du stress et des émotions et au bien-être au travail.

    L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure, vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre « clef en main » tous les problèmes mais propose des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress en situation de crise adaptées aux besoins spécifiques des soignants.

    Entièrement mise à jour, cette 3e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive, la méditation, la régulation émotionnelle et les références bibliographiques L'auteure y incite à l'analyse des pratiques professionnelles par des questions ciblées Cet ouvrage s'adresse à tous les soignants : infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes... mais également aux assistantes sociales, psychologues, diététiciennes et secrétaires médicales. Il s'adresse aussi aux étudiant(e)s infirmier(e)s et aides-soignant(e)s, pour qui la rédaction de fiches de lecture est facilitée.

  • Votre vie entre nos mains : journal d'un combattant

    Philippe Siou

    • Odile jacob
    • 10 November 2021

    Lorsque le docteur Vlaminck, médecin chevronné, rencontre Françoise Berthier, il est le seul à ne pas la croire condamnée par le cancer qui lutte en elle. Refusant de la laisser broyer par la machine implacable de l'hôpital, il s'engage dans un combat obstiné pour la vie.
    Pris en étau entre sa déontologie et ses convictions, le docteur Vlaminck affronte ses pairs et ses propres doutes dans un récit poignant qui l'entraîne aux confins de la mission du médecin?: qui soigner, et jusqu'où?? La mort peut elle être un remède??
    De ce texte où la fiction côtoie le réel, on ne ressort pas indemne. Philippe Siou, médecin des puissants et des anonymes, nous y place face à cette énigme de notre époque?: jusqu'où est-il plus digne de faire vivre que de laisser mourir??

  • Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

    Collectif

    • Librairie generale francaise
    • 10 September 2014

    On savait que c'était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais le feu d'artifice de découvertes récentes dépasse l'entendement et fait exploser tous les schémas. Votre cerveau est (beaucoup) plus fabuleux que vous le croyez. Il est :
    - totalement élastique - même âgé, handicapé, voire amputé de plusieurs lobes, le système nerveux central peut se reconstituer et repartir à l'assaut des connaissances et de l'action sur le monde ;
    - totalement social - un cerveau n'existe jamais seul, mais toujours en résonance avec d'autres. Mieux : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie avec autrui et aller à son secours.
    Ce livre aborde ces questions passionnantes avec cinq spécialistes.

  • Atlas d'anatomie humaine

    Vigue - Martin

    • Desiris
    • 15 July 2004

    L'Atlas d'Anatomie Humaine Vigué-Martin répond aux exigences les plus rigoureuses de tous les étudiants en médecine et autres professionnels de la santé. Plus de 160 planches couleur avec de nombreux textes explicatifs (nomenclature internationale). Publié notamment en espagnol, anglais, allemand, portugais, hongrois... il s'est imposé comme la référence dans ce domaine.

  • L'oeil de l'esprit

    Oliver Sacks

    • Points
    • 6 February 2014

    À travers une série de petites nouvelles neurologiques, Oliver Sacks explore le monde de la vision. On y découvre le récit de cas étonnants : la musicienne qui ne sait plus déchiffrer la musique (et bientôt ne reconnaît plus les objets) ; le romancier qui ne peut plus lire (mais étrangement arrive toujours à écrire) ; sa propre difficulté, à lui, Sacks, de reconnaître les visages après la perte de la vision de l'oeil droit suite à un cancer oculaire, etc.
    Cet ouvrage témoigne de la complexité de la vision et du cerveau tout autant que de la force de la capacité humaine d'adaptation. Il nous montre comment, à partir de la perception, le cerveau organise une vision cohérente et intelligible, comment cette construction peut être perturbée, et comment pourtant, même alors, on peut continuer à vivre, voire explorer des mondes nouveaux.

  • Hippocrate aux enfers ; les médecins des camps de la mort

    Michel Cymes

    • Librairie generale francaise
    • 6 January 2016

    C'était là.
    C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés « docteurs », des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés.
    Je suis à Auschwitz-Birkenau.
    Là, devant ce bâtiment, mon coeur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but ultime est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents.
    Et les résultats de ces expériences qui ont été débattus, discutés par des experts lors du procès de Nuremberg ? Ont-ils servi ?
    Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu trop de voix dire, de plus en plus fort, que ces expériences avaient peut-être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire.
    M. C.

    « Une intemporelle leçon d'éthique scientifique. » Antonio Fischetti, Charlie Hebdo.

  • Nutrition ; réussir son DFASM ; connaissances clés

    ,

    • Elsevier-masson
    • 12 January 2022

    Réussir son DFASM - Connaissances clés.

  • Dessine-moi un virus : la BD virale

    Francis Haraux

    • De boeck superieur
    • 12 October 2021

    Quelle est la meilleure façon de connaître les virus ? Leur demander de se présenter euxmêmes.
    Et si possible sous forme d'une bande dessinée.
    Grâce à cette BD, vous allez suivre les pérégrinations d'un virus au sein d'un organisme humain.
    Avec un colibacille dans le rôle de Monsieur Loyal, mais qui ne se privera pas de dénigrer les virus, créatures inférieures selon lui. D'une façon fort déloyale, en vérité. Sans qu'il soit fait usage du jargon scientifique, vous allez descendre jusqu'au niveau subcellulaire et être les témoins directs des mécanismes moléculaires qui sous-tendent la réplication des virus. Vous tremblerez avec le virus lorsque se manifesteront les défenses immunitaires.
    Et vous regarderez avec curiosité les virus qui s'attaquent aux plantes et aux bactéries. Cette bande dessinée vise à instruire autant qu'à distraire, et s'adresse à tous qui s'interrogent sur la nature des virus, et au-delà, sur ce que sont les êtres vivants.

  • Parfaitement conforme au programme de DFASM (diplôme de formation approffondie en sciences médicales) cet ouvrage s'inscrit dans la réforme du 2e cycle des études de médecine (R2C) et la préparation de l'ECN réformé. Clair précis et didactique il propose l'ensemble des items de l'ECN sur les urgences et les défaillances viscérales aiguës et prépare l'acquisition des connaissances pour les situations de départ dans une structure nouvelle :
    Des chapitres qui abordent chaque item de manière exhaustive ;
    Des focus médecine intensive-réanimation qui présentent les formes les plus aiguës d'un ou plusieurs items ;
    Des fiches qui mettent l'accent sur les aspects physiopathologiques sémiologiques ou thérapeutiques.
    Chacun de ces 3 éléments démarre par une liste des situations de départ et un tableau de hiérarchisation des items de connaissances puis développe la thématique dans une maquette évoluée qui permet d'identifier à l'aide de balises et de couleurs les différents rangs A (noir) B (bleu) et C (vert).
    Le contenu est clair étayé par de nombreux tableaux et figures il propose de nombreuses rubriques nouvelles comme Vignette clinique Tic-tac Points de vigilance Erreurs fréquentes Quiz. qui permettent une forte imbrication entre connaissances et compétences et en facilitent l'acquisition.
    Cette 7e édition offre un contenu complètement renouvelé tant sur le plan des données scientifiques et médicales profondément mises à jour que dans sa structure. Elle propose également des compléments en ligne (vidéos et accès aux illustrations via une banque d'images).

  • - Que sont les virus (Covid, Grippes), d'où viennent-ils et comment fonctionnent-ils ?
    - Qu'en est-il des autres pathologies virales (Bronchite, Chikungunya, Grippe saisonnière, Mononucléose, Papillomavirus, Pneumonie, Pneumopathie, Rougeole, SRAS, Septicémie) que nous ne connaissons pas ou peu et qui pourtant existent ?
    - Quelles différences y a-t-il entre tous ?
    - Entre la grippe et le coronavirus ?
    - Quelles sont les conditions d'émergence d'une épidémie et l'enjeu majeur des tests ?
    - Quelles sont les solutions et comment s'en protéger pendant la pandémie et l'accalmie : la vaccination, les médicaments, le protocole antiviral, les petits gestes quotidiens, les traitements naturels à titre individuel et de prévention et à titre collectif dans les lieux publics ?

  • Les auteurs de ce livre ont vécu de l'intérieur cette crise sanitaire sans précédent.

    Frédéric Tangy est directeur du laboratoire d'innovation vaccinale à l'Institut Pasteur. Son laboratoire a conçu et mis au point, en seulement quelques mois, un vaccin contre le Covid-19. Jean-Nicolas Tournier, en tant que médecin militaire, s'est occupé du dépistage du virus et de la mise en place des mesures de protection au sein des armées ; il a lui-même expérimenté l'infection.

    Ce livre procède de leurs regards complémentaires.

    En un an, un virus jusque-là inconnu a surgi et a envahi toute la planète. D'où vient-il ? Pourquoi s'est-il réveillé ?

    Comprendre les maladies infectieuses, expliquer comment elles ont, au cours de l'évolution, façonné notre héritage génétique et défini notre identité, rappeler le rôle capital et largement méconnu qu'elles ont joué dans le cours de l'histoire humaine - celle des batailles et des empires -, montrer combien elles révèlent notre fragilité, telle est l'ambition de ce livre.

    Mais ce livre, d'une extraordinaire richesse, raconte aussi le combat haletant de l'humanité contre l'emprise infectieuse, la quête mondiale d'une immunité, et surtout la remarquable aventure de toute une équipe, celle de l'Institut Pasteur, mobilisée pour concevoir et mettre au point un vaccin français.

  • Ce livre d'entraînement, écrit par Théo Pezel, le spécialiste de la LCA, propose tous les sujets déjà tombés aux ECNi depuis que l'épreuve de la LCA existe, revus sous la forme de QCM, en anglais mais également avec leur traduction en français.
    En exclusivité, il intègre les deux derniers sujets du concours de 2021.
    Il est destiné aux étudiants passant le concours en 2022.
    Des focus de cours, des conseils méthodologiques et des astuces viennent enrichir chaque réponse.

  • Comment se soigner et guérir aujourd'hui ? La question se pose face à la diversité des médecines et thérapies qui s'offrent à nous. Une diversité qui crée parfois la confusion. Dans cet ouvrage collectif, le Dr Isaure Lamoureux choisit de faire (re)découvrir, par une présentation inédite, la médecine conventionnelle, la naturopathie, l'homéopathie, l'ostéopathie, la médecine chinoise et ce que nous avons appelé les thérapies psycho-spirituelles... Ce livre unique est à la fois à l'usage des soignants et des patients en quête d'une connaissance approfondie de ces médecines et d'une réflexion sur le sens du soin et de la guérison.

    Chaque médecine appartient à un système de pensée plus large que l'on appelle «paradigme». À travers le prisme de chacune d'elles, le monde de la santé nous apparaît différemment. Mais en élargissant notre point de vue et en se questionnant ouvertement, c'est aussi le monde en général, les humains, le vivant, la société, nos croyances et nos habitudes qui interrogent les frontières de la vérité.

    Toutes les médecines peuvent potentiellement mener à la guérison, selon le sens que l'on donne à ce terme. Il revient donc à chacun de choisir le chemin de santé qui lui correspond en veillant à alterner de manière cohérente ses démarches thérapeutiques, pour une démarche réellement intégrative.

    Nous recherchons les points de convergence de ces médecines et ce qui fait l'essence de l'art de soigner, de manière «holistique» en prenant soin de la personne dans ses dimensions physiques, psychiques et spirituelles.

  • Les annales vintage de l'ECNI

    Amélie Robinet

    • Ellipses
    • 12 April 2022

    Le constat d'Amélie Robinet, 3ème aux ECNi 2021, est que les étudiants manquent cruellement de dossiers d'entrainements conformes à l'esprit du concours.

    En dehors de ceux des Collèges et des annales récentes, il n'existe pas de dossiers rédigés par les Professeurs d'Université. C'est pourquoi l'auteur a décidé d'adapter les annales d'avant 2014 à la réforme de l'EDN pour permettre aux étudiants d'acquérir des réflexes qui seront discriminants le jour du concours.

    Ce livre inclue :
    Les sujets d'annales de 2011 à 2014, adaptés à la réforme de l'EDN ;
    Des corrections très détaillées ;
    De nombreuses astuces et des conseils.

  • Enquête sur un virus

    Philippe Aimar

    • Jardin des livres
    • 16 March 2021

    Le 18 octobre 2019 à Wuhan, s'ouvrent les jeux spor9fs militaires, inaugurés par le président Xi Jinping.
    Plusieurs militaires français, italiens, suédois, etc., tomberont malades pendant les épreuves.
    Exactement le même jour à New York commence une simula9on de pandémie mondiale qui va réunir, entre autres, la Fonda9on Bill Gates, le John Hopkins Center, le World Economic Forum, Avril Haines (ancienne directrice de la CIA sous Barack Obama), George Fu Gao directeur du Centre Chinois pour le Contrôle et Préven9on des Maladies, Adrian Thomas vice-président de Johnson & Johnson mul9na9onale de la chimie, et une par9e de l'équipe de télévision NBC qui va simuler la couverture média9que (via la fausse télé GNN) du scénario "Coronavirus" en direct d'une... porcherie brésilienne (sic).
    Et voici un détail du script de la répé99on de New York: "Une chauve-souris transmet le virus aux animaux, qui va passer ensuite à l'homme et qui va déclencher une pandémie avec des millions de morts". Dans le script, le premier mois compte 450.000 cas et 26.000 morts, et, 3 mois plus tard leur projec9on donne 10 millions de cas et 660.000 décès. Ajoutons que dans leur script, il était clairement indiqué que la pandémie va créer une crise économique mondiale.
    Le 29 janvier 2020, Galveston, le laboratoire américain de type P4 (le même que celui de Wuhan) et soutenu par la Fonda9on Bill Gates annonce que "le Covid-19 est apparu en Chine à Wuhan en octobre 2019". Lors de la répé99on générale à New York, avant la vraie pandémie donc, voici l'un des flashes d'informa9on qui a été donné sur la fausse chaîne d'informa9on tv GNN : "La désinforma?on sape les efforts pour contrôler la pandémie..." Réponse d'un directeur: "il faut contrôler l'informa?on au niveau gouvernemental, éditorial. Et, si nécessaire, couper le flux d'informa?ons".
    C'est l'une des très nombreuses révéla9ons de ce?e enquête incroyable de Philippe Aimar, journaliste d'inves9ga9on, sur la plus grande manipula9on biologique, poli9que et média9que de tous les temps qui a valu à des millions d'habitants d'être enfermés chez eux pendant 2 mois. En lisant ce livre, vous allez enfin découvrir d'où est sor9 le virus et comment toute la mise en scène a été organisée. En fait, tout a été prévu dans leur plan de vaccina9on global, sauf 2 choses:
    - le Pr Didier Raoult et sa chloroquine, ce qui allait déclencher une guerre média9que contre lui afin de ne pas perturber les plans des laboratoires privés (souvent financés par la Fonda9on Bill Gates).
    - l'étrange décision du ministère de la Santé français qui a interdit la chloroquine, u9lisée depuis 70 ans. Et lorsqu'on apprendra que la France a détruit plusieurs centaines de millions de masques, tout en affirmant ne pas en avoir, le doute s'installera défini9vement dans tous les esprits.

  • Pour une médecine humaine : étude philosophique d'une rencontre Nouv.

    Pour une médecine humaine : étude philosophique d'une rencontre

    Gérard Reach

    • Hermann
    • 27 April 2022

    La médecine se trouve actuellement à une croisée des chemins : on peut craindre que le développement extraordinaire de sa technicité, qui en permet les prouesses, se fasse au détriment de son humanité. Ce livre tente de montrer comment une médecine humaine est possible en analysant, pour en décrire la singularité, ce phénomène qu'est la rencontre, véritable face-à-face entre deux personnes, un soigné et un soignant. Il montre comment, dans la conversation que permet cette rencontre, ceux-ci peuvent créer une relation de réciprocité dans laquelle ils s'engagent ensemble tout en conservant leur identité personnelle.

    Écrit par un médecin, ce texte est un aller-retour entre philosophie et médecine. Partant d'une question médicale, se promenant sur divers chemins de la philosophie, il définit les conditions d'une pratique humaine du soin. Il vise à poser ainsi les fondements d'une Médecine de la Personne, nouveau paradigme qui apparaît au terme de cette réflexion comme nécessaire pour l'avènement d'une médecine humaine. Il devrait intéresser l'ensemble des professionnels de santé, futurs et actuels, mais aussi le grand public pour qui la santé et donc la médecine sont devenues des questions sociétales majeures.

empty