• Linux est un système d'exploitation libre et gratuit ! Alors libre à vous d'essayer ce système stable et évolutif et pourquoi pas de l'adopter.

    Ce livre est le parfait manuel de survie de tout utilisateur néophyte de Linux. De la préparation d'un PC pour Linux, en passant par l'installation, la configuration des périphériques et des connexions Internet, vous découvrirez tout ce qui fait de Linux un système à part mais tellement performant dans le monde du PC.
    Vous apprendrez également à utiliser GNOME (qui n'est pas un petit être maléfique), la superbe interface graphique de Linux. Vous découvrirez dans ce livre les toute dernières distributions Mandriva et Fedora qui sont à ce jour les plus simples à implémenter mais aussi les plus fiables.

  • Ce livre sur GNU/Linux s'adresse à tout informaticien désireux de maîtriser les principes de base de ce système d'exploitation ou d'organiser et consolider des connaissances acquises sur le terrain.

    Il présente de façon détaillée les principes de base du système et décrit très précisément les commandes essentielles à la manipulation de la ligne de commande shell, en les illustrant de nombreux exemples : l'arborescence Linux, la manipulation des fichiers, l'éditeur de fichiers texte, les droits d'accès, la gestion des processus, le shell Bash, les scripts Bash, la gestion des comptes utilisateurs, les outils Linux...

    Les notions présentées dans ce livre, si elles sont essentielles pour comprendre le fonctionnement du système GNU/Linux au niveau utilisateur, sont tout aussi indispensables au lecteur qui désire poursuivre en administration système. Ce livre peut être utilisé comme ouvrage de référence donnant ainsi au lecteur les moyens d'acquérir son autonomie, aussi bien en environnement graphique qu'en ligne de commande.

    Avec cette nouvelle édition, vous découvrirez les nouveautés et particularités accompagnant les dernières distributions Linux disponibles.

  • Ce livre sur Linux s'adresse autant aux débutants désireux de maîtriser les principes de base de ce système d'exploitation, qu'aux informaticiens plus expérimentés souhaitant consolider leurs connaissances acquises sur le terrain.
    Il est organisé en deux parties, correspondant à deux livres existants : le premier issu de la collection de livres de référence Ressources Informatiques, le second issu de la collection de livres TP Informatiques.
    Ainsi, la première partie couvre les notions fondamentales d'un point de vue théorique et la seconde partie propose au lecteur de nombreux exercices ainsi qu'un ensemble de Travaux Pratiques complets avec leurs corrigés détaillés.

    1ère partie : Linux - Principes de base de l'utilisation du système Le livre présente de façon détaillée les principes de base du système et décrit très précisément les commandes essentielles à la manipulation de la ligne de commande shell, en les illustrant de nombreux exemples.

    2ème partie : Linux - Entraînez-vous sur les commandes de base des QCM - des travaux pratiques et leurs corrigés - des heures de mise en pratique. Fondé sur les dernières distributions Linux RedHat, Fedora, Suse et Debian, ce livre vous permettra d'acquérir la pratique nécessaire à l'utilisation du système d'exploitation GNU/Linux. Régulièrement utilisé comme manuel d'exercices en formation professionnelle, il offre une approche progressive et pédagogique.

  • Ce livre sur l'administration du système Linux s'adresse à tout informaticien appelé à gérer ce système d'exploitation et désireux d'apprendre ou de consolider des bases acquises sur le terrain.
    Quelle que soit la distribution Linux utilisée (que ce soit en entreprise ou à la maison), toutes les méthodes et commandes d'administration de Linux sont présentées et détaillées. Cette nouvelle édition du livre tient compte des dernières évolutions de Linux.
    Le livre fait le tour des connaissances nécessaires à l'installation d'une distribution : la gestion des paquetages logiciels, la compilation depuis les sources, les bibliothèques partagées, les principales commandes GNU et les scripts shell, la gestion des disques, systèmes de fichiers et quotas, la mise en place de volumes RAID et LVM, le démarrage et l'arrêt du système et des services avec systemd, l'impression et les tâches d'administration communes dont la gestion des utilisateurs et l'automatisation des tâches, la configuration du réseau et des services de base associés, le noyau et sa compilation, les bases de la sécurité et des firewalls, la configuration de l'environnement graphique.
    Tous les points traités sont agrémentés d'exemples et leur maîtrise fera de vous un administrateur système Linux compétent.

  • Plus que jamais, dans un monde ultraconnecté où tant de choses dépendent de l'informatique et d'Internet, il est primordial de disposer d'environnements hautement disponibles, redondants et fiables. L'objectif de ce livre est de fournir aux ingénieurs système toutes les bases permettant de construire des environnements de Haute Disponibilité, tant du point de vue de l'infrastructure que du point de vue des services, basés sur le système d'exploitation Linux.

    Selon les principes et les outils DevOps, les auteurs présentent un exemple d'application fil rouge permettant d'étudier la façon de faire évoluer de concert une application et l'infrastructure sous-jacente, pour les rendre les plus fiables et les plus accessibles possibles, en s'appuyant sur les dernières technologies.

    Tous les éléments de conception d'une plateforme et d'une application redondantes sont ainsi abordés.

    Le lecteur peut ainsi appréhender concrètement la définition d'une application écrite en Java et tournant sous Tomcat, la mise en place d'une architecture matérielle fonctionnelle pour la supporter, la redondance des services système et réseau de base (RAID, agrégats réseau, DNS...), l'automatisation de la construction et du déploiement des images de l'application avec Docker et Ansible ou encore la haute disponibilité du réseau, des répartiteurs de charge et des adresses IP avec NGINX, HAProxy, le protocole VRRP et Quagga.

    Dans la suite du livre, les auteurs décrivent le passage à l'orchestration avec un cluster Kubernetes, le déploiement d'un cluster avec une solution de stockage réseau redondant basée sur un cluster NFS et XFS, ainsi que la création de clusters de bases de données MariaDB et les affinités de sessions.

    Chaque chapitre du livre est agrémenté d'exemples pratiques dont l'ensemble du code est proposé en téléchargement sur l'espace GitHub des auteurs.

  • Dépliant aide-mémoire de 12 pages sur les commandes de base pour l'administration d'un système GNU/Linux.

  • Linux est un système d'exploitation libre et gratuit !

    Alors libre à vous d'essayer ce système stable et évolutif et pourquoi pas de l'adopter. Ce livre est le parfait manuel de survie de tout utilisateur néophyte de Linux. De la préparation d'un PC pour Linux, en passant par l'installation, la configuration des périphériques et des connexions Internet, vous découvrirez tout ce qui fait de Linux un système à part mais tellement performant dans le monde du PC. Vous apprendrez également à utiliser GNOME (qui n'est pas un petit être maléfique), la superbe interface graphique de Linux.

    Ce livre a été entièrement mis à jour pour les dernières distributions Fedora et Mandriva.

  • Ce livre sur Ubuntu présente de façon progressive tous les atouts de cette distribution de référence pour apprendre à utiliser Linux. L'administrateur système trouvera les réponses aux questions qu'il se pose, vis à vis des autres distributions Linux et à propos de la mise en place des outils spécifiques Ubuntu. Le lecteur simplement désireux de s'informer trouvera, quant à lui, les bases nécessaires pour une mise en pratique facile et complète de la distribution.
    La lecture peut être progressive : chapitre après chapitre dans l'optique de la découverte du système, ou en ciblant les chapitres liés à des concepts, à une pratique ou à un thème. Les thèmes traités permettent à cet ouvrage de se placer comme référence pour l'apprentissage et l'enseignement du système Linux. Ils sont illustrés par de nombreux exemples et des exercices de synthèse.
    Après un historique de cette distribution Linux, le lecteur découvre les particularités des nombreuses déclinaisons d'Ubuntu, les prérequis et le processus d'installation, ainsi qu'une prise en main rapide de cette distribution. Trois chapitres sont consacrés à l'utilisation de la ligne de commande, véritable outil de travail de l'administrateur, à la configuration et à la mise à jour du système par l'intermédiaire des paquets. Un chapitre permet de bien comprendre le fonctionnement du système graphique et des environnements de travail. Le lecteur apprend ensuite à maîtriser la gestion des utilisateurs, les tâches courantes d'administration, la gestion des ressources ainsi que le contrôle du stockage. Un chapitre est consacré à la sécurité du système et du réseau. Le dernier chapitre propose des pistes pour résoudre les problèmes les plus fréquents.
    Cette nouvelle édition du livre est basée sur la version 20.04 Focal Fossa (Long Time Support).

  • Configurer les services les plus courants Dans la continuité du premier tome, "Les fondamentaux de l'administration système", ce guide pratique et ludique répond à toutes les questions que vous vous posez sur la configuration des services les plus répandus sous Linux : authentification SSH, serveur DHCP serveur DNS, synchronisation NTR serveur de bases de données, serveur web, serveur mail, serveur de fichiers, serveur d'annuaire, serveur proxy, etc.

    Il traite également de plusieurs aspects utiles au quotidien et souvent négligés comme le peaufinage de votre environnement de travail ou l'installation de Linux sur du matériel spécifique comme les routerboards ou les serveurs dédiés dans les datacenters. Vous apprenez à héberger les applications web les plus populaires comme WordPress, Dolibarr, OwnCloud et Roundcube. Sans oublier les réflexes indispensables à adopter face à un serveur qui ne répond plus.

    Chaque chapitre est organisé sous forme d'atelier pratique. Conçu étape par étape, ce livre suit une progression pédagogique cohérente, en détaillant tout ce qu'il faut savoir pour configurer un serveur Linux immédiatement utilisable en production.

    Un focus sur la sécurité des serveurs :
    La sécurité des configurations occupe une place centrale dès les premiers chapitres : configuration du pare-feu, protection contre les attaques en force brute, utilisation de SELinux (Security Enhanced Linux) en mode renforcé, audits de sécurité, lutte contre le spam, etc.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?
    Aux administrateurs de serveurs qui souhaitent maîtriser leurs systèmes Linux au quotidien.
    Aux adeptes de Linux désireux d'approfondir leurs connaissances.
    Aux professionnels qui préparent la certification RHCSA ou RHCE.

  • Le compagnon indispensable pour ne jamais se sentir perdu dans un environnement Linux.

    Les tutoriaux pour s'initier aux fondamentaux de Linux ne manquent pas. Le Guide de survie ne s'encombre pas de cela et vous propose de commencer par la pratique, avec des solutions immédiatement applicables à diverses situations que vous êtes susceptibles de rencontrer au quotidien.

    Il s'agit du seul guide à proposer à la fois :
    - Des exemples de phrases de code qui permettent de commander une suite de tâches fastidieuses ou répétitives ;
    - 100 fragments de codes et commandes personnalisables pour gérer et manier Linux dans toutes les situations.

    Cet ouvrage, fondé sur la simplicité d'utilisation, est le compagnon indispensable pour ne jamais se sentir perdu sous Linux.

  • Une introduction aux bases de l'administration Linux.
    Ce guide pratique et ludique répond à toutes les questions que vous vous posez sur les bases de l'administration Linux, en explorant les distributions GNU/Linux les plus populaires, notamment CentOS 7 et la famille Red Hat Enterprise Linux.

    Il vous permet d'installer, de configurer et de gérer des serveurs sous Linux. Conçu étape par étape, il suit une progression pédagogique cohérente, en détaillant tout ce qu'il faut savoir sur les bases de l'administration système Linux (shell et ligne de commande, droits d'accès, processus, etc.).

    100 % pratique et compatible RHEL/CentOS.
    Les configurations fournies en exemple sont immédiatement utilisables, telles quelles. Aucun prérequis externe n'est nécessaire puisque les techniques enseignées permettent à un administrateur novice de RHEL/CentOS de maîtriser les bases du système, tout en lui montrant les bons réflexes pour se documenter et apprendre en autonomie par la suite.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?

    Aux administrateurs de serveurs qui souhaitent maîtriser leurs systèmes Linux au quotidien.
    Aux adeptes de Linux désireux d'approfondir leurs connaissances.
    Aux professionnels qui préparent la certification RHCSA ou RHCE.

  • Un ouvrage de référence pour les (futurs) linuxiens.

    Sans doute avez-vous déjà entendu parler de Linux. Peut-être avez-vous tenté de l'installer chez vous. Peut-être même l'utilisez-vous déjà et vous êtes-vous déjà rendu compte que tout ce que vous faisiez, tant bien que mal, avec votre système Windows, vous le faites mieux avec un système Linux.

    Cet ouvrage va vous permettre de démarrer pour de bon avec Linux, en partant des fondamentaux et en progressant au fur et à mesure, jusqu'à devenir un pro - ou presque - de la ligne de commande. Dans le détail, vous découvrirez Linux et les logiciels libres par la pratique, vous installerez Linux et prendrez en main son interface graphique, avant d'administrer le système d'exploitation de A à Z. Vous configurerez enfin le poste de travail "aux petits oignons".

    Une vie après Windows.
    Marre des virus et des antivirus ? Marre des systèmes qui rament et qui plantent ? Des mises à jour forcées ? Des publicités intempestives ? Des logiciels qui coûtent une fortune ? Des systèmes qui vous espionnent ? Vous tenez entre les mains l'ouvrage qui va vous permettre de débuter pas à pas avec Linux en suivant nos conseils et recommandations.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?
    Aux amateurs de logiciel libre et adeptes de Linux souhaitant maîtriser leur système au quotidien.
    Aux étudiants et professionnels devant passer à Linux sans peine.
    Aux utilisateurs Windows qui cherchent une alternative robuste, libre et gratuite.
    À tous ceux qui veulent donner une seconde vie à leur vieil ordinateur, souvent incapable de faire tourner Windows correctement.

  • Ce livre s'adresse aux administrateurs système Linux qui souhaitent disposer des connaissances nécessaires pour gérer plusieurs systèmes à l'aide de Red Hat Ansible Engine, ainsi qu'en matière d'exécution de tâches d'administration système courantes. À l'aide d'exemples concrets, le lecteur apprend ainsi à automatiser le provisionnement, la configuration, l'orchestration d'un grand nombre de systèmes ou le déploiement d'applications.

    Après une présentation de l'architecture de Ansible Engine et de son installation, le lecteur découvre les principaux composants d'Ansible et apprend à installer et configurer des noeuds gérés. Il étudie ensuite la conception d'inventaires au format INI ou YAML puis l'utilisation de modules ou de rôles par le biais de commandes ad hoc et de playbooks pour exécuter des tâches d'administration.

    Dans la suite du livre, il apprend à gérer des variables et à contrôler des tâches avec des itérations ou des conditions, à gérer des faits Ansible ou personnalisés, à manipuler des fichiers sur les hôtes, à créer des modèles Jinja2 ou encore à manipuler les rôles dans Ansible. Dans un ultime chapitre, l'auteur met l'accent sur les outils de dépannage permettant de corriger la syntaxe du langage YAML et de déboguer les tâches dans des playbooks.

    Pour finir, le lecteur découvre quelques bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans son utilisation de Ansible Engine pour optimiser la gestion de ses systèmes.

  • Cet ouvrage offre une initiation efficace et complète à l' utilisation puis à l'administration des systèmes UNIX . L'approche propose un contexte commun pour progresser du niveau initiation à celui d'utilisateur averti puis d'administrateur système.

  • Inspiré par les théories du Lean et du développement agile, Lean UX est une approche de conception produit rapide, collaborative et itérative qui permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment pour l'utilisateur.
    Ce livre de référence paru aux Etats-Unis chez O'Reilly vous montre comment intégrer Lean UX dans vos méthodes de travail grâce à des conseils simples et éprouvés :
    - Cadrez bien le problème sur lequel vous travaillez avec vos équipes.
    - Fournissez la boîte à outils du designer à toute l'équipe produit.
    - Partagez vos idées et votre vision avec votre équipe très tôt dans le processus.
    - Créer des produits minimum viables pour valider les idées.
    - Prenez en compte l'avis de l'utilisateur tout au long du cycle de vie du projet.
    - Rendez votre équipe plus productive en combinant Lean UX et Scrum - Prenez conscience des changements organisationnels à mettre en place pour tirer parti de Lean UX.

  • Les examens LPI 201 et LPI 202 sont les deux examens qui permettent d'obtenir la certification LPIC-2 « Advanced Level Linux Professional ». Ce programme de certification du Linux Professional Institute est de plus en plus reconnu par les recruteurs qui voient dans cette certification un pré-requis à l'embauche ou à l'accession à un poste d'administrateur.

    Les examens LPI 201 et 202 prouvent aux professionnels que vous maîtrisez l'administration avancée d'un système Linux quelle que soit la distribution : ils sanctionnent une compétence pratique en termes d'administration d'un réseau de petite ou moyenne taille (administration des services réseaux courants, gestion de la sécurité du réseau et des échanges...).

    Pour vous aider à préparer efficacement cette certification, ce livre couvre tous les objectifs officiels de la dernière version de l'examen (version 4.5, mise en place en février 2017) tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique. Il a été rédigé en français (il ne s'agit pas d'une traduction) par un formateur professionnel reconnu, également consultant et développeur système Linux. Ainsi, les savoir-faire pédagogique et technique de l'auteur conduisent à une approche claire et visuelle, d'un très haut niveau technique.

    Chapitre par chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l'aide d'un grand nombre de questions-réponses mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.

    Chaque chapitre étant illustré de nombreux exemples détaillés et s'achevant par des travaux pratiques vous pourrez pratiquer et mesurer votre autonomie. Ces manipulations concrètes, au-delà même des objectifs fixés par l'examen, vous permettront de vous forger une première expérience significative et d'acquérir de véritables compétences techniques sur des mises en situations réelles.

    A cette maîtrise du produit et des concepts, s'ajoute la préparation spécifique à la certification : vous pourrez accéder gratuitement à 1 examen blanc en ligne, destiné à vous entraîner dans des conditions proches de celles de l'épreuve.

  • Fondé sur les dernières distributions Linux Redhat, Fedora, Suse et Debian, ce livre vous permettra d'acquérir la pratique nécessaire à l'utilisation du système d'exploitation GNU/Linux. Régulièrement utilisé comme manuel d'exercices en formation professionnelle, il offre une approche progressive et pédagogique.
    De la connexion à la programmation de scripts shells, vous vous exercerez notamment à l'exécution de commandes en ligne qui vous permettront de manipuler et organiser vos fichiers, de modifier votre environnement personnel, de gérer les processus, d'éditer des fichiers texte et de déterminer les droits d'accès associés à vos fichiers.
    Pour les apports théoriques sur ce sujet, Editions ENI édite, dans la collection Ressources Informatiques, le livre "Linux - Principes de base de l'utilisation du système", du même auteur.

  • Linux est un système d'exploitation libre et gratuit ! Alors libre à vous d'essayer ce système stable et évolutif et pourquoi pas de l'adopter.

    Ce livre est le parfait manuel de survie de tout utilisateur néophyte de Linux. De la préparation d'un PC pour Linux, en passant par l'installation, la configuration des périphériques et des connexions Internet, vous découvrirez tout ce qui fait de Linux un système à part mais tellement performant dans le monde du PC.
    Vous apprendrez également à utiliser GNOME (qui n'est pas un petit être maléfique), la superbe interface graphique de Linux. Vous découvrirez dans ce livre les toute dernières distributions Mandriva et Fedora qui sont à ce jour les plus simples à implémenter mais aussi les plus fiables.

  • Basé sur les distributions Linux Fedora 25 et Debian 8, ce livre vous permettra d'acquérir la pratique nécessaire à l'administration d'un système d'exploitation GNU/Linux.
    Avec les premiers chapitres, vous serez en mesure d'installer une distribution Linux (Debian ou Fedora), d'en gérer la suite logicielle installée sous forme d'archives, de paquetages RPM et de paquets Debian ou encore de communiquer avec le système par l'intermédiaire du shell en mode console.
    Ensuite, vous pourrez vous exercer sur la manipulation des unités de stockage et des systèmes de fichiers (partitionnement avec fdisk, quotas, droits d'accès...) et découvrirez comment paramétrer les options du noyau, comment le compiler et comment définir les services à lancer automatiquement lors du démarrage du système.
    Avec les chapitres qui suivent, vous maîtriserez les tâches nécessaires à l'administration du système (gestion des utilisateurs, planification de tâches, sauvegarde des données...), la configuration de l'interface réseau de votre machine et l'exécution de services tels qu'un serveur ssh, un serveur web ou un serveur NFS.
    Enfin, vous serez en mesure de réaliser des configurations de stockage avancées et découvrirez les notions élémentaires de sécurité qu'un administrateur système doit connaître.
    Facilement adaptable à d'autres distributions Linux, ce livre vous permettra d'optimiser vos connaissances sur l'administration de ce système d'exploitation et d'en maîtriser les dernières évolutions telles que systemd et le système de fichiers btrfs.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Pour les apports théoriques sur ce sujet, Editions ENI édite dans la collection Ressources Informatiques, le livre "Linux - Maîtrisez l'administration du système".

    Sur commande

  • Un guide complet pour maîtriser MacOS sans peine !

    Au programme :

    Découverte du bureau de macOS 10.15.
    Le Dock.
    Lancer des programmes.
    Les menus du Finder.
    Se déplacer dans les dossiers.
    Gérer les fenêtres.
    Connexion à Internet.
    Surfer avec Safari.
    Envoyer et recevoir des emails.
    Utiliser le cloud.
    Votre Mac et votre iPad.
    Votre Mac et votre iPhone.
    Communiquer avec Facetime et Messages.
    Musique et vidéo sur le Mac.

    Sur commande

  • Ce livre sur Debian GNU/Linux est destiné à tout technicien ou administrateur système appelé à mettre en place des serveurs et des stations de travail Linux basés sur cette distribution (en version 9 au moment de la rédaction du livre). Il permet d'acquérir les connaissances fondamentales à l'administration de ce système d'exploitation et de découvrir ses particularités pour assurer son bon fonctionnement dans le temps.
    La méthode employée se base sur la virtualisation des systèmes en vue d'un apprentissage accessible au plus grand nombre. Dans ce but, tout ce qui est présenté sera facilement exploitable par le lecteur.
    D'autre part, outre les fondamentaux de l'administration d'une distribution Linux, l'ouvrage se tourne résolument vers la pratique de l'administration Debian progressive chapitre par chapitre pour terminer sur des cas concrets d'administration.

    Sur commande

  • Toutes les clés pour installer et maîtriser Linux, le système d'exploitation, et LibreOffice, la suite bureautique, tous les deux libres et gratuits ! Cet ouvrage est spécialement conçu pour les entreprises, pour lesquelles gratuité et performance sont des enjeux clés.

    Au programme :
    - Installer Linux.
    - Connexion à Internet et courrier électronique.
    - Administrer et sécuriser le système.
    - Rédiger des documents avec Writer.
    - Manipuler des chiffres avec Calc.
    - Créer des présentations avec Impress.
    - Gérer des données avec Base.

  • Vous tenez dans les mains le livre qui va vous permettre de faire le tour le plus complet de Mac OS X Leopard. Depuis les bases nécessaires à toute initiation jusqu'aux tâches les plus avancées, en passant par des dizaines d'astuces pratiques pour adapter Mac OS X à vos besoins et vous dépanner en toute circonstance, ce livre vous dit tout sur Leopard ! Pour bien commencer, familiarisez-vous avec le fonctionnement de votre Mac et avec son nouveau système d'exploitation : Mac OS X 10.5 Leopard. Découvrez et apprivoisez le menu Pomme, le Finder, le Dock, les fenêtres et les boîtes de dialogue. Explorez le contenu de votre ordinateur pour jongler avec les dossiers, les fichiers et les applications. Que vous soyez débutant complet ou habitué des anciennes versions de Mac OS X, apprenez à profiter de ses innombrables richesses. Connectez-vous à Internet, puis naviguez sur le Web avec Safari, dialoguez en ligne avec iChat, organisez votre emploi du temps avec iCal. Besoin de vous détendre ? Visionnez des DVD vidéo, écoutez de la musique avec iTunes, récupérez les photos de votre appareil numérique et profitez de votre iPod ou d'un AppleTV. Créez un petit réseau domestique pour partager vos données avec d'autres ordinateurs. Enfin, apprenez à personnaliser Mac OS X Leopard pour qu'il réponde à vos moindres besoins, et découvrez des dizaines d'astuces pour vous sortir de tous les problèmes. Mac OS X Leopard regorge d'applications utilitaires pour vous assister en toute circonstance. Gérez vos mots de passe avec le Trousseau d'accès, protégez vos données avec Time Machine, gagnez du temps avec Automator, effectuez des recherches efficaces avec Spotlight, veillez au bon fonctionnement de votre Mac avec le Moniteur d'activité, et jonglez avec les nombreux widgets du Dashboard.

  • Les examens LPI 101 et LPI 102 sont les deux examens qui permettent d'obtenir la certification LPIC-1 "Certification Professionnelle Linux Administrateur". Ces examens prouvent aux professionnels que vous maîtrisez les bases de l'administration système Linux quelle que soit la distribution : l'installation et la configuration complète d'un poste de travail et de tous les services associés, tant systèmes que réseaux.
    Les examens LPI 201 et LPI 202 sont les deux examens qui permettent d'obtenir la certification LPIC-2 "Advanced Level Linux Professional". Ces examens prouvent aux professionnels que vous maîtrisez l'administration avancée d'un système Linux quelle que soit la distribution : ils sanctionnent une compétence pratique en terme d'administration d'un réseau de petite ou moyenne taille (administration des services réseaux courants, gestion de la sécurité du réseau et des échanges...).
    - Chaque ouvrage couvre tous les objectifs officiels, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique. Ils ont été rédigés en français (il ne s'agit pas d'une traduction) par des formateurs professionnels reconnus.
    - Chapitre par chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l'aide d'un grand nombre de questions-réponses mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.
    - Chaque chapitre s'achevant par des travaux pratiques, vous aurez les moyens de mesurer votre autonomie. Ces manipulations concrètes, au-delà même des objectifs fixés par les examens, vous permettront de vous forger une première expérience significative et d'acquérir de véritables compétences techniques sur des mises en situations réelles.
    - À cette maîtrise du produit et des concepts, s'ajoute la préparation spécifique aux examens : pour chaque titre vous pourrez accéder gratuitement à 1 examen blanc en ligne, destiné à vous entraîner dans les conditions de l'épreuve. Sur ce site, chaque question posée s'inscrit dans l'esprit de la certification et, pour chacune, les réponses sont commentées et détaillées pour combler ou identifier vos ultimes lacunes.

empty