• C# (C sharp) est un langage de programmation orientée objet, commercialisé par Microsoft depuis 2002 et destiné à développer sur la plateforme Microsoft .NET.
    Il est dérivé du C++ et très proche du Java dont il reprend la syntaxe générale ainsi que les concepts, y ajoutant des notions telles que la surcharge des opérateurs, les indexeurs et les délégués. Il est utilisé notamment pour développer des applications web.
    Cet aide-mémoire décrit tous les éléments de base du langage C # qui restent pérennes au fil des versions.
    Il démarre par l'apprentissage des bases avant de présenter son utilisation au sein du framework .Net Core qui assure un environnement multiplateforme Windows, Mac et Linux.

  • La référence des étudiants et des développeurs professionnels Cet ouvrage de référence a été conçu pour les étudiants de niveau avancé en programmation et pour les développeurs souhaitant approfondir leur connaissance du C ou trouver une réponse précise aux problèmes techniques rencontrés lors du développement d'applications professionnelles.

    Exhaustif et précis, l'ouvrage explore le langage C dans ses moindres recoins. Il clarifie les points délicats et les ambiguïtés du langage, analyse le comportement qu'on peut attendre d'un code ne respectant pas la norme ou confronté à une situation d'exception. Tout au long de l'ouvrage, des notes soulignent les principales différences syntaxiques entre le C et le C++ , de manière à établir des passerelles entre les deux langages.

    Une annexe présente les spécificités des deux dernières moutures de la norme ISO du langage, connues sous les noms C99 et C11.

  • Acquérir une parfaite maîtrise du C++ et de la programmation objet.
    Les versions C++11, C++14 et C++17 ont apporté au langage C++ plus que de nouvelles fonctionnalités : une nouvelle façon de programmer. Dès lors, une refonte complète du classique Programmer en langage C++ de Claude Delannoy s'imposait. C'est à cette tâche que s'est attelé l'auteur à l'occasion de cette 10e édition de l'ouvrage, en réécrivant les exemples de code et en préconisant de bonnes pratiques de programmation dans l'esprit de ce C++ moderne.

    L'ouvrage ainsi remanié commence par une présentation détaillée de la syntaxe de base du langage, s'appuyant dès que possible sur les structures de données de la bibliothèque standard (types string et vector) et sur la déclaration automatique (C++11). Puis il expose les techniques de gestion dynamique basées sur les "pointeurs intelligents" introduits par C++11 et C++14.

    L'auteur insiste ensuite sur la bonne compréhension des concepts objet et de la programmation générique à l'aide des "patrons". Un chapitre est consacré à la "sémantique de déplacement" introduite par C+ +11. Plusieurs chapitres sont dédiés aux conteneurs et aux algorithmes de la STL (Standard Template Library). Les nouveautés de C++20 (concepts et contraintes, modules, coroutines...) sont présentées en annexe.

    Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage est illustrée de programmes complets écrits en C+ + moderne, dont le code source est fourni sur le site www.editions-eyrolles.com. Un équivalent en C++03 est proposé quand nécessaire pour les lecteurs amenés à exploiter d'anciens programmes.

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux étudiants de cursus universitaires (DUT, licence, master), ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieurs.
    À tout programmeur ayant déjà une expérience de la programmation (C, C#, Java, Python, PHP...) et souhaitant s'initier au langage C++.

  • Ce livre s'adresse aux développeurs débutants qui souhaitent maîtriser la conception algorithmique en s'appuyant sur le langage C. Il est particulièrement adapté aux étudiants en licence d'informatique, école d'ingénieur et prépa scientifique. L'efficacité, la modularité et la généricité du langage C vont permettre au lecteur d'acquérir un savoir-faire fondamental en programmation informatique.
    Au-delà du fonctionnement du langage, l'auteur fournit ce qu'il faut de précision et de pratique pour que le lecteur se l'approprie et le maîtrise ; chaque section théorique est suivie d'une section "Mise en pratique" dédiée, composée d'exercices diversifiés et une section "Expérimentation" propose des études de cas.
    Les sept premiers chapitres concernent l'apprentissage du langage C et les premières armes en algorithmique : des variables simples, unions, structures et tableaux jusqu'aux pointeurs avec les concepts de sauts, de branchements, de boucles et de fonctions. La suite du livre apporte des approfondissements avec l'étude des listes en C. Les listes chainées dynamiques, mais également les piles et les files ainsi que les arbres, essentiellement les arbres binaires, sont expliqués. Pour ce faire, un chapitre expose la récursivité, élément incontournable pour l'implémentation des arbres.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Les chapitres du livre :
    Introduction - Variables simples - Les contrôles des blocs d'instructions - Les structures - Les tableaux - Les unions - Structuration d'un programme - Les pointeurs - Récursivité - Listes en C - Annexe.

  • Ce livre s'adresse aux développeurs souhaitant maîtriser le développement d'applications .NET avec le langage C# dans sa version 8.
    Après un tour d'horizon de la plateforme .NET et une description des outils fournis par l'environnement Visual Studio 2019, le lecteur découvrira progressivement les éléments clés du langage C# et la programmation orientée objet, jusqu'à pouvoir appliquer ce concept au développement d'applications Windows avec WPF. Une initiation aux techniques de débogage avec Visual Studio lui permettra de parfaire sa maîtrise de l'outil.
    Le développement d'applications client-serveur est ensuite traité par le thème de l'accès aux données avec ADO.NET. Une description complète de LINQ au travers d'exemples concrets montre comment ses fonctionnalités simplifient la manipulation des données. Son utilisation est notamment présentée dans le cadre de l'accès au contenu d'une base de données SQL Server avec Entity Framework Core. Un chapitre est ensuite consacré à la manipulation de données au format XML, permettant l'échange de données entre applications d'une manière simple et standardisée. La fin du cycle de développement est traitée à travers le déploiement d'une application avec les technologies Windows Installer, ClickOnce et MSIX.
    Afin d'aider le lecteur dans son apprentissage, un aide-mémoire est fourni ; il résume l'utilité des mots-clés C# traités dans le livre.
    Les exemples présentés dans ces pages sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Cet ouvrage est destiné aux étudiants débutants en langage C, mais ayant déjà quelques notions de programmation acquises par la pratique, même sommaire, d'un autre langage.

    Les notions fondamentales (types de données, opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux...) sont exposées avec un grand soin pédagogique, le lecteur étant conduit progressivement vers la maîtrise de concepts plus avancés comme les pointeurs ou la gestion dynamique de la mémoire.

    Chaque notion importante est illustrée d'exemples de programmes complets, accompagnés de résultats d'exécution. De nombreux exercices, dont la solution est fournie en fin d'ouvrage, vous permettront de tester vos connaissances fraîchement acquises et de les approfondir.

    Cette cinquième édition inclut les nouveautés des dernières versions de la norme ISO du langage (C99 et C11).

    À qui s'adresse ce livre ?
    -1. Aux étudiants de DUT, de BTS, de licence ou d'écoles d'ingénieur.
    -2. Aux autodidactes ou professionnels de tous horizons souhaitant s'initier à la programmation en C.
    -3. Aux enseignants et formateurs à la recherche d'une méthode pédagogique et d'un support de cours structuré pour enseigner le C à des débutants.

  • Que l'on soit photographe, médecin, illustrateur, ingénieur ou chercheur dans le domaine de l'aéronautique, la météorologie, l'astronomie, la sécurité informatique, le médical... ou tout simplement utilisateur de réseaux sociaux, nous traitons des images tout le temps, parfois même sans en prendre conscience. Cet ouvrage propose de découvrir la théorie du traitement numérique des images et l'implémentation d'algorithmes en C++, en utilisant la bibliothèque CImg.
    Il s'agit ici de couvrir de manière large le domaine du traitement numérique des images, et de proposer des implémentations pratiques et fonctionnelles de chaque méthode décrite théoriquement.

  • Acquérir une parfaite maîtrise du C++ et de la programmation objet.
    Programmer en langage C++ s'est imposé au fil de ses huit éditions successives comme la référence en langue française sur le C+ +. Il s'adresse aussi bien aux étudiants en programmation qu'aux développeurs professionnels souhaitant se former à ce langage ou en approfondir la maîtrise.

    Après une présentation détaillée de la syntaxe de base du langage (types de données, opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux, pointeurs...), l'auteur insiste tout particulièrement sur la bonne compréhension des concepts objet et sur l'acquisition de méthodes de programmation rigoureuses.

    L'ouvrage couvre tous les aspects du langage et de sa bibliothèque standard (STL ou Standard Template Library), et traite en profondeur des points les plus délicats auxquels est confronté un programmeur C+ + lors de la création de ses propres classes et de la conception d'applications professionnelles. Un chapitre est dédié aux design patterns en C+ +.

    Cette 9e édition présente au fil du texte les nouveautés introduites par C+ +11, C+ + 14 et C+ +17, qui ont transformé le très classique C++ en un langage plus moderne. Une nouvelle annexe de 50 pages explique en profondeur les modifications apportées par ces trois dernières versions de la norme ISO.

    Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage est illustrée de programmes complets dont le code source est fourni sur le site www.editions-eyrolles.com. Tout au long de l'ouvrage, des notes soulignent les différences majeures entre le C++ et Java, de manière à établir des passerelles entre les deux langages.

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux étudiants de cursus universitaires (DUT, licence, master), ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieurs.
    À tout programmeur ayant déjà une expérience de la programmation (C, C#, Java, Python, PHP...) et souhaitant s'initier au langage C++.

  • Ce nouveau livre de la collection « Pour les Nuls pros » va vous donner en quelque 500 pages toutes les connaissances qui vous permettront de maîtriser le langage C afin de l'intégrer dans tous vos développements.

    Ici nous considérons le C comme premier langage, c'est-à-dire qu'aucune connaissance d'un autre langage n'est nécessaire pour démarrer.
    Nouvelle édition entièrement mise à jour.

    Au programme :
    Description de la structure du langage C.
    Les déclarations et les types.
    Utilisation des opérateurs.
    Les expressions.
    Boucles et contrôles d'exécution.
    Les pointeurs.
    Traitement des chaînes de caractères.
    Travailler avec le préprocesseur.
    Gestion des entrées/sorties.

  • Ce livre s'adresse aux étudiants et aux développeurs ayant déjà une première expérience de la programmation structurée et qui sont désireux de passer à la Programmation Orientée Objet (POO) avec le langage C#, pour développer des applications .NET.
    Après un historique de la POO et du langage C#, l'auteur explique pourquoi ce type de programmation est devenu incontournable pour développer dans les environnements graphiques événementiels. Les notions d'objet, de classe et de référence sont présentées puis les fondements de la POO que sont l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme et l'abstraction. Les différentes étapes d'un développement objet avec les principes de modélisation UML sont abordées, suivies par une présentation du framework .NET au travers de son intérêt, de sa richesse et de son environnement de développement Microsoft Visual Studio 2019 Community.
    Le lecteur découvre comment C# reproduit les principes de la POO avec des explications simples, des exemples concrets et des exercices corrigés à télécharger sur le site www.editions-eni.fr. Les types de base du développement .NET et leurs utilisations sont présentés. Les programmes d'essais sont de type console ou graphique, basés sur l'utilisation des Windows Forms pour illustrer les communications entre objets. Quand ils seront pertinents, des parallèles seront menés avec les langages de programmation objet C++ et Java.
    La programmation multithread, permettant l'exécution simultanée de plusieurs flux d'instructions, sera présentée, suivie par la communication entre mondes managé et non managé et l'écriture de tests unitaires. Ensuite, avec la technique de la réflexion sur les objets, l'auteur présente une façon dynamique de programmer et les travers qu'elle peut engendrer. Enfin, le dernier chapitre traite de la gestion des données avec LINQ, l'utilisation des fichiers XML, ADO.NET (en mode connecté et en mode déconnecté) et Entity Framework.
    À la fin de ce livre, le lecteur disposera de bases solides pour appréhender les puissantes bibliothèques du .NET et réaliser des programmes objet modulaires, fiables et extensibles.

  • 178 exercices corrigés pour maîtriser le langage C++.
    Conçu pour les étudiants en informatique (DUT, licence, master, écoles d'ingénieur), ce recueil d'exercices corrigés et commentés est le complément idéal de Programmer en langage C++ du même auteur ou de tout autre ouvrage d'initiation au langage C++. L'ouvrage propose 178 exercices pour mieux assimiler la syntaxe de base du langage (types et opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux, pointeurs...) et les concepts objet du C++.

    Les exercices vous permettront de vous forger une véritable méthodologie de conception de vos propres classes C++. Vous saurez notamment décider du bien-fondé de la surdéfinition de l'opérateur d'affectation ou du constructeur par recopie, tirer parti de l'héritage (simple ou multiple), créer vos propres bibliothèques de classes, exploiter les possibilités offertes par les patrons de fonctions et de classes, etc.

    Cette 4e édition inclut 20 nouveaux exercices portant notamment sur les pointeurs intelligents et sur la nouvelle sémantique de déplacement introduits par les versions C++11 et C++14 de la norme.

    Chaque chapitre débute par un rappel de cours suivi de plusieurs exercices de difficulté croissante. Les corrigés sont tous présentés suivant le même canevas : analyse détaillée du problème, solution sous forme de programme avec exemple de résultat d'exécution, justification des choix opérés - car il n'y a jamais de solution unique à un problème donné ! - et, si besoin, commentaires sur les points délicats et suggestions sur les extensions possibles du programme.

    Le code source des corrigés est fourni sur le site www.editions-eyrolles.com.

  • Le C++ fascine par l'infini des réalisations et des manières de programmer qu'il permet. D'une part il hérite du langage C qui lui procure une base pour tout ce qui concerne l'écriture algorithmique, et d'autre part il est doté de puissants outils de structuration orientés objet.
    Ce livre sur le langage C++ s'adresse aux personnes qui débutent avec C++ et ayant déjà programmé dans d'autres langages.
    Le livre se divise en deux parties. Dans la première, l'auteur traite de notions qui concernent l'écriture algorithmique et ses fondamentaux : variables, opérations, structures de contrôle (if, switch, boucles, fonctions), ensembles de variables (structures et tableaux), pointeurs... En bref, il s'agit du langage C intégré au langage C++. L'auteur expose les correctifs et les élargissements fonctionnels apportés par le C++. Les classes et les objets commencent à apparaître avec la notion de structures. Les améliorations apportées par le C++ sont mises en pratique dans la réalisation de programmes au fur et à mesure de leur introduction.
    Dans une deuxième partie se trouve ce qui fait la force du C++ : l'auteur présente ainsi des outils de structuration qui permettent au lecteur de s'orienter franchement vers la programmation et l'architecture objet des programmes. Il y détaille les notions de classes (constructeurs, destructeurs), d'objets, la problématique de relations entre objets, l'héritage, la problématique du polymorphisme avec virtualité, les notions de classe abstraite et d'interface... L'ensemble des fonctionnalités associées à ces différents concepts sont étudiées.
    Pour finir, un chapitre compare le C et le C++. Certains outils comme les pointeurs et les paramètres de fonctions peuvent en effet s'interpréter différemment dans des situations créées par l'un ou l'autre des deux langages. Ce chapitre permet ainsi au lecteur de pallier la difficulté de passer d'un langage à l'autre en prenant en compte ces différences d'interprétation.
    Tout au long du livre, l'auteur fournit une série d'exercices diversifiés et des exemples de programmes apportant la mise en pratique nécessaire pour s'approprier le langage. Les éléments nécessaires à la réalisation des exercices sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Les chapitres du livre :
    Partie C++ hérité du C : Introduction - Premiers programmes - Variables simples, constantes, affectation - Affichage et saisie console - Opérations - Conversions de types - Structures de contrôle - Fonctions - Portée et durée de vie des variables - Structures - Bibliothèques et espaces de noms - Unions - Tableaux statiques - Chaînes de caractères - Pointeurs - Principales utilisations des pointeurs - Gestion des erreurs - Deux automates cellulaires - Partie La dimension objet du C++ : Classes, objets - Surcharge des opérateurs - Classes et membres static - Classes génériques - Classe d'objets changeants - Associations entre objets - Héritage - Polymorphisme et virtualité - Classe abstraite et interface - Quelques comparaisons entre C et C++.

  • C++ est l'un des langages de programmation les plus répandus pour le développement logiciel. Il est utilisé sur une grande variété de plates-formes matérielles et de systèmes d'exploitation. Sa première normalisation date de 1998 puis il été complété et amélioré en 2003, en 2011 et plus récemment en 2014.

    Scott Meyers est l'un des grands spécialistes de ce langage. Ses deux précédents ouvrages font référence au niveau international pour le langage C++. Ce nouveau titre a été construit en retenant 42 sujets importants dans les ajouts du C++11 et du C++14. Chacun de ces ajouts est expliqué en détail pour que le lecteur puisse en tirer le meilleur parti.

  • Ce livre s'adresse à tout développeur désireux d'apprendre le langage C++, dans le cadre de ses études ou pour consolider son expérience professionnelle.
    Le premier chapitre présente les bases de la syntaxe du langage ainsi que l'organisation des programmes. Le chapitre suivant est une transition vers C++, il explicite les notions clés pour créer ses premières applications : structures, pointeurs, bibliothèques standards... Le troisième chapitre détaille la programmation orientée objet et les mécanismes spécifiques au langage (héritage, modèles de classes...). Vient ensuite l'étude de la STL (Standard Template Library), présentée à travers ses mécanismes les plus importants : les chaînes, les structures de données et les algorithmes. Le chapitre 5 ouvre C++ sur ses univers, comme l'environnement .NET C++ CLI.
    Comme illustration des capacités de C++ à créer tout type d'applications, l'ouvrage propose un exemple complet de tableur graphique, un interprète de langage de script Lab ou encore un gestionnaire IIS de pages web dynamiques eZ Pages. L'ouvrage se termine par un chapitre consacré à l'optimisation et aux méthodes de conception orientée objet (UML).
    Le code source des exemples du livre est disponible en téléchargement sur www.editions-eni.fr. Les exemples sont réalisés sous Visual Studio Community Edition sous Windows et Eclipse sous Linux Ubuntu.

  • Conçu pour les débutants en programmation, cet ouvrage commence par un apprentissage progressif et rigoureux des notions de programmation procédurale communes à tous les langages (types de données, variables, opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux...), avant d'aborder les notions propres aux langages orientés objet.

    L'auteur utilise, pour faciliter l'assimilation des concepts, un pseudo-code complet mais simple d'accès, qui évite de se perdre dans les spécificités de tel ou tel langage. Chaque notion est d'abord présentée à l'aide du pseudocode, avant d'être illustrée d'exemples d'implémentation en langages C, C++, C#, Java, PHP et, nouveauté de cette 2e édition, en langage Python. De nombreux exercices corrigés permettent au lecteur de contrôler ses connaissances à chaque étape de l'apprentissage.

    À qui s'adresse ce livre ?
    -Aux étudiants en 1ère année de cursus informatique (BTS, DUT, licences, écoles d'ingénieur).
    -Aux autodidactes ou professionnels de tous horizons souhaitant s'initier à la programmation.
    -A tous ceux qui ont appris un langage "sur le tas" et ressentent le besoin d'approfondir leurs connaissances pour gagner en efficacité et en qualité et s'adapter plus facilement à de nouveaux langages.
    -Aux enseignants et formateurs à la recherche d'une méthode pédagogique et d'un support de cours structuré pour enseigner la programmation à des débutants.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants (licences et IUT), ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent acquérir des bases solides en programmation.
    L'ouvrage est structuré en quatre parties :
    - Les bases du langage C : syntaxe, types de données, entrées sorties (stdio.h), exécution conditionnelle, structuration d'un programme C, structures, itération.
    - Les structures séquentielles : tableaux, fichiers texte, adresses, pointeurs et passage par adresse, allocation dynamique, chaînes de caractères, fichiers binaires, tableaux à double entrée.
    - Les algorithmes : langage algorithmique et complexité, algorithmes de tri quadratiques, tri rapide (quicksort).
    - Les structures de données : listes chaînées, piles, files, récursivité, arbres binaires, graphes, parcours de graphes, liste d'adjacence.
    Conçus comme des supports d'apprentissage, les 129 exercices corrigés peuvent être abordés en complément de l'enseignement reçu ou de manière autodidacte.

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur les fondamentaux du langage C# pour apprendre la Programmation Orientée Objet. 1198 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources informatiques.
    C# 8 et Visual Studio 2019 - Les fondamentaux du langage.
    Extrait du résumé : Ce livre s'adresse aux développeurs souhaitant maîtriser le développement d'applications .NET avec le langage C# dans sa version 8.
    Après un tour d'horizon de la plateforme .NET et une description des outils fournis par l'environnement Visual Studio 2019, le lecteur découvrira progressivement les éléments clés du langage C# et la programmation orientée objet, jusqu'à pouvoir appliquer ce concept au développement d'applications Windows avec WPF. Une initiation aux techniques de débogage avec Visual Studio lui permettra de parfaire sa maîtrise de l'outil...

    Un livre de la collection Ressources informatiques.
    Apprendre la Programmation Orientée Objet avec le langage C# (3e édition).
    Extrait du résumé : Ce livre s'adresse aux étudiants et aux développeurs ayant déjà une première expérience de la programmation structurée et qui sont désireux de passer à la Programmation Orientée Objet (POO) avec le langage C#, pour développer des applications .NET.
    Après un historique de la POO et du langage C#, l'auteur explique pourquoi ce type de programmation est devenu incontournable pour développer dans les environnements graphiques événementiels...

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le langage C# et le framework MVC pour développer un site web performant. 964 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Expert IT.
    ASP.NET Core MVC - Maîtrisez ce framework web puissant, ouvert et multiplateforme (Nouvelle édition).

    Extrait du résumé : Ce livre s'adresse aux développeurs web désireux de maîtriser ASP.NET Core MVC, framework proposé par Microsoft, totalement Open source. L'auteur souhaite fournir au lecteur les bases techniques nécessaires à une utilisation optimale du framework pour construire des applications web riches et modernes. La connaissance de HTML, CSS et C# sont des prérequis indispensables pour tirer le meilleur profit du livre...

    Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    C# 8 et Visual Studio 2019 - Les fondamentaux du langage.

    Extrait du résumé : Ce livre s'adresse aux développeurs souhaitant maîtriser le développement d'applications .NET avec le langage C# dans sa version 8.

    Après un tour d'horizon de la plateforme .NET et une description des outils fournis par l'environnement Visual Studio 2019, le lecteur découvrira progressivement les éléments clés du langage C# et la programmation orientée objet, jusqu'à pouvoir appliquer ce concept au développement d'applications Windows avec WPF. Une initiation aux techniques de débogage avec Visual Studio lui permettra de parfaire sa maîtrise de l'outil...

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur langage C# pour maîtriser l'exploitation des services d'IA d'AWS proposés. 1020 pages par nos experts. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr. Un livre de la collection Ressources Informatiques C# 8 et Visual Studio 2019 - Les fondamentaux du langage Extrait du résumé : Ce livre s'adresse aux développeurs souhaitant maîtriser le développement d'applications .NET avec le langage C# dans sa version 8. Après un tour d'horizon de la plateforme .NET et une description des outils fournis par l'environnement Visual Studio 2019, le lecteur découvrira progressivement les éléments clés du langage C# et la programmation orientée objet, jusqu'à pouvoir appliquer ce concept au développement d'applications Windows avec WPF. Une initiation aux techniques de débogage avec Visual Studio lui permettra de parfaire sa maîtrise de l'outil. Un livre de la collection Expert IT Intelligence artificielle avec AWS - Exploitez les services cognitifs d'Amazon Extrait du résumé : L'intelligence artificielle est autant un sujet à la mode qu'une réalité quotidienne. Ce livre s'adresse à tout professionnel IT qui souhaite apprendre de façon très pragmatique à l'utiliser et l'intégrer aux applications d'entreprise en s'appuyant sur les services cognitifs d'Amazon. En effet, bénéficier du cloud d'Amazon pour utiliser l'IA permet d'avoir accès à des serveurs puissants, à l'accumulation des données d'Amazon et à des algorithmes d'IA. Pour suivre les nombreux exemples fournis, un compte AWS est nécessaire et peut être obtenu gratuitement à l'adresse https://aws.amazon.com/fr/. Quelques connaissances en C#, Python et en traitement de données sont recommandées...

  • Ce livre sur l'Intelligence Artificielle s'adresse particulièrement aux développeurs et ne nécessite pas de connaissances mathématiques approfondies. Au fil des chapitres, l'auteur présente les principales techniques d'Intelligence Artificielle et, pour chacune d'elles, les inspirations biologiques, physiques voire mathématiques, puis les différents concepts et principes (sans entrer dans les détails mathématiques), avec des exemples et figures pour chacun de ceux-ci. Les domaines d'application sont illustrés par des applications réelles et actuelles. Chaque chapitre contient un exemple d'implémentation générique, complété par une application pratique, développée en C#. Ces exemples de code étant génériques, ils sont facilement adaptables à de nombreuses applications C#, que ce soit dans des applications .NET classiques, pour ASP.NET, ou encore des applications Windows 8 (et versions supérieures). Les techniques d'Intelligence Artificielle décrites sont :
    - Les systèmes experts, permettant d'appliquer des règles pour prendre des décisions ou découvrir de nouvelles connaissances.
    - La logique floue, permettant de contrôler des systèmes informatiques ou mécaniques de manière beaucoup plus souple que les programmes traditionnels.
    - Les algorithmes de recherche de chemin, dont le A* très utilisé dans les jeux vidéo pour trouver les meilleurs itinéraires.
    - Les algorithmes génétiques, utilisant la puissance de l'évolution pour apporter des solutions à des problèmes complexes.
    - Les principales métaheuristiques, dont la recherche tabou, trouvant des optimums à des problèmes d'optimisation, avec ou sans contraintes.
    - Les systèmes multi-agents, simulant des foules ou permettant des comportements émergents à partir de plusieurs agents très simples.
    - Les réseaux de neurones (ou deep learning), capables de découvrir et de reconnaître des modèles, dans des suites historiques, des images ou encore des données.
    Pour aider le lecteur à passer de la théorie à la pratique, l'auteur propose en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr, sept projets Visual Studio 2017 (un par technique d'Intelligence Artificielle), développés en C#. Chaque projet contient une PCL, pour la partie générique, et une application (en mode console ou WPF selon les chapitres) pour la partie spécifique à l'application proposée.
    Le livre se termine par une bibliographie, permettant au lecteur de trouver plus d'informations sur ces différentes techniques, une sitographie listant quelques articles présentant des applications réelles, une annexe et un index.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse aux développeurs souhaitant maitriser le développement d'applications .Net avec le langage C# dans sa version 6.
    Après un tour d'horizon de la plateforme .Net et une description des outils fournis par l'environnement Visual Studio 2015, le lecteur découvrira progressivement les éléments clés du langage C# et la programmation orientée objet, jusqu'à pouvoir appliquer ce concept au développement d'applications Windows avec WPF. Une initiation aux techniques de débogage avec Visual Studio lui permettra de parfaire sa maîtrise de l'outil.
    Le développement d'applications client-serveur est ensuite traité par le thème de l'accès aux données avec ADO.Net. Une description complète de Linq au travers d'exemples concrets montre comment ses fonctionnalités simplifient la manipulation des données provenant de sources diverses. Un chapitre est ensuite consacré à la manipulation de données au format XML, permettant l'échange de données entre applications d'une manière simple et standardisée. La fin du cycle de développement est traitée à travers le déploiement d'une application avec les technologies Windows Installer puis ClickOnce.
    Afin d'aider le lecteur dans son apprentissage, un aide-mémoire est fourni ; il résume l'utilité des mots-clés C# traités dans le livre.
    Les exemples présentés dans ces pages sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le langage C# et le framework MVC pour développer un site web performant.
    904 pages par nos experts. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    C# 7 et Visual Studio 2017 - Les fondamentaux du langage.
    Ce livre s'adresse aux développeurs souhaitant maîtriser le développement d'applications .NET avec le langage C# dans sa version 7.
    Après un tour d'horizon de la plateforme .NET et une description des outils fournis par l'environnement Visual Studio 2017, le lecteur découvrira progressivement les éléments clés du langage C# et la programmation orientée objet, jusqu'à pouvoir appliquer ce concept au développement d'applications Windows avec WPF. Une initiation aux techniques de débogage avec Visual Studio lui permettra de parfaire sa maîtrise de l'outil.
    Le développement d'applications client-serveur est ensuite traité par le thème de l'accès aux données avec ADO.NET. Une description complète de LINQ au travers d'exemples concrets montre comment ses fonctionnalités simplifient la manipulation des données. Son utilisation est notamment présentée dans le cadre de l'accès au contenu d'une base de données SQL Server avec Entity Framework. Un chapitre est ensuite consacré à la manipulation de données au format XML, permettant l'échange de données entre applications d'une manière simple et standardisée. La fin du cycle de développement est traitée à travers le déploiement d'une application avec les technologies Windows Installer puis ClickOnce.
    Afin d'aider le lecteur dans son apprentissage, un aide-mémoire est fourni ; il résume l'utilité des mots-clés C# traités dans le livre.
    Les exemples présentés dans ces pages sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :Avant-propos - La plateforme .NET - Visual Studio 2017 - L'organisation d'une application - Les bases du langage - La programmation orientée objet avec C# - Le débogage et la gestion des erreurs - Le développement d'applications Windows - L'accès aux données - LINQ - XML - Le déploiement - Aide-mémoire.

    Un livre de la collection Expert IT .
    ASP.NET Core MVC - Maîtrisez ce framework Web puissant, ouvert et multiplateforme.
    Ce livre s'adresse aux développeurs Web désireux de maîtriser ASP.NET Core MVC, nouveau framework proposé par Microsoft, totalement Open source. Les auteurs souhaitent fournir au lecteur les bases techniques nécessaires à une utilisation optimale du framework pour construire des applications web riches et modernes. La connaissance de HTML, CSS et C# sont des prérequis indispensables pour tirer le meilleur profit du livre.
    Dans un premier temps, les auteurs présentent la structure globale d'un projet ASP.NET Core et énumèrent les nouveaux mécanismes importants intégrés dans le Framework, comme la gestion des modèles avec Entity Framework Core ou l'Injection de dépendances. Ensuite, chaque chapitre traite d'une problématique particulière telle que l'optimisation (côté serveur et côté client), la globalisation ou encore la gestion des routes et des erreurs qui sont des éléments importants d'une application Web. Le développement front-end n'est pas ignoré, avec l'utilisation de certains Framework conséquents et modernes comme Bootstrap, Knockout ou encore Angular 2. L'un des derniers chapitres traite du sujet très important que sont les tests, que les équipes de développement doivent intégrer dès le début dans leur processus d'intégration continue. Le déploiement est le sujet du dernier chapitre et permettra au lecteur de déployer une application Web sur Azure, sur IIS et même sur Linux.
    Pour chaque sujet traité, les auteurs présentent les outils, les méthodes et les bonnes pratiques du développement avec ASP.NET Core, issus de leur expérience dans ce domaine. Des exemples de code illustrent les explications des différentes APIs d'ASP.NET Core, et restent concis pour ne montrer que l'essentiel.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Introduction - .NET en 2016 - Les nouveautés d'ASP.NET Core 1.0 - Les modèles avec Entity Framework Core - Le Framework MVC 6 - Les nouveaux mécanismes d'ASP.NET Core - Les stratégies d'optimisation - Le routage et les erreurs - Les ergonomies et comportements côté client - La mise en oeuvre d'Angular 2 - La sécurité - Les tests - La globalisation et la localisation - Le déploiement.

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le langage C# et sur l'ORM Entity Framework Core pour maîtriser la persistance des données. 980 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Le livre de référence de la collection Ressources Informatiques :
    C# 7 et Visual Studio 2017 - Les fondamentaux du langage.
    Ce livre s'adresse aux développeurs souhaitant maîtriser le développement d'applications .NET avec le langage C# dans sa version 7.
    Après un tour d'horizon de la plateforme .NET et une description des outils fournis par l'environnement Visual Studio 2017, le lecteur découvrira progressivement les éléments clés du langage C# et la programmation orientée objet, jusqu'à pouvoir appliquer ce concept au développement d'applications Windows avec WPF. Une initiation aux techniques de débogage avec Visual Studio lui permettra de parfaire sa maîtrise de l'outil.
    Le développement d'applications client-serveur est ensuite traité par le thème de l'accès aux données avec ADO.NET. Une description complète de LINQ au travers d'exemples concrets montre comment ses fonctionnalités simplifient la manipulation des données. Son utilisation est notamment présentée dans le cadre de l'accès au contenu d'une base de données SQL Server avec Entity Framework. Un chapitre est ensuite consacré à la manipulation de données au format XML, permettant l'échange de données entre applications d'une manière simple et standardisée. La fin du cycle de développement est traitée à travers le déploiement d'une application avec les technologies Windows Installer puis ClickOnce.
    Afin d'aider le lecteur dans son apprentissage, un aide-mémoire est fourni ; il résume l'utilité des mots-clés C# traités dans le livre.
    Les exemples présentés dans ces pages sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - La plateforme .NET - Visual Studio 2017 - L'organisation d'une application - Les bases du langage - La programmation orientée objet avec C# - Le débogage et la gestion des erreurs - Le développement d'applications Windows - L'accès aux données - LINQ - XML - Le déploiement - Aide-mémoire.

    Le livre de la collection Expert IT :
    Entity Framework Core - Maîtrisez la solution de Mappage Objet-Relationnel de Microsoft.
    Ce livre sur la solution de Mappage Objet-Relationnel Entity Framework Core s'adresse à tout développeur souhaitant découvrir et explorer la dernière version de cette librairie. Il couvre ses différentes facettes, des aspects les plus simples jusqu'aux mécanismes internes les plus complexes.
    Le premier chapitre du livre montre l'évolution des techniques d'accès aux données utilisées avec le framework .NET depuis sa première version jusqu'à .NET Core. Ensuite, l'auteur présente les aspects principaux de la modélisation objet avec Entity Framework Core et les liens qui existent entre le modèle et la source de données. Le troisième chapitre détaille l'utilisation des opérateurs de requêtage de LINQ ainsi que la génération du code SQL qui leur est associé. Certains scénarios de modélisation plus avancés sont ensuite exposés à l'aide d'exemples concrets, issus de problématiques fréquemment rencontrées lors de développements importants. Enfin, le dernier chapitre du livre évoque les capacités d'extensibilité d'Entity Framework Core, d'abord d'un point de vue généraliste, puis jusque dans les arcanes de la librairie par l'implémentation d'un fournisseur de données minimal pour MongoDB.
    L'ensemble des exemples proposés tout au long de ce livre est disponible sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - .NET et l'accès aux données - Modélisation - Des objets au SQL - Modélisation avancée - Création d'un fournisseur de données.

  • Ce livre s'adresse aux étudiants et aux développeurs ayant déjà une première expérience de la programmation structurée et qui sont désireux de passer à la Programmation Orientée Objet (POO) avec le langage C#, pour développer des applications .NET.
    Après un historique de la POO et du langage C#, l'auteur explique pourquoi ce type de programmation est devenu incontournable pour développer dans les environnements graphiques événementiels. Les notions d'objet, de classe, et de référence sont présentées aux lecteurs puis les fondements de la POO que sont l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme et l'abstraction. Les différentes étapes d'un développement objet avec les principes de modélisation UML sont exposées.
    L'auteur présente ensuite le framework .NET, son intérêt, sa richesse et son environnement de développement avec Microsoft Visual Studio 2015 Community. Le lecteur découvre comment C# reproduit les principes de la POO avec des explications simples, des exemples concrets et des exercices corrigés à télécharger sur le site www.editions-eni.fr. Il découvre également les types de base du développement .NET et leur utilisation, les nouveautés du C# 6 et comment exploiter Visual Studio 2015 pour simplifier saisie des programmes et mise au point. Les programmes d'essais sont de type console ou graphique, basés sur l'utilisation des Windows Forms pour illustrer les communications entre objets. Quand ils sont pertinents, des parallèles sont menés avec les langages de programmation objet C++ et Java. La communication entre mondes managé et non managé est abordée ainsi que la conception de tests de régression en forme objets. Enfin, l'aspect programmation multithread permettant l'exécution simultanée de plusieurs flux d'instructions et la programmation asynchrone terminent l'ouvrage.
    À la fin de ce livre, le lecteur disposera de bases solides pour appréhender les puissantes bibliothèques du .NET et réaliser des programmes objet modulaires, fiables et extensibles.

empty